CA2590685A1 - Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales - Google Patents

Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales Download PDF

Info

Publication number
CA2590685A1
CA2590685A1 CA002590685A CA2590685A CA2590685A1 CA 2590685 A1 CA2590685 A1 CA 2590685A1 CA 002590685 A CA002590685 A CA 002590685A CA 2590685 A CA2590685 A CA 2590685A CA 2590685 A1 CA2590685 A1 CA 2590685A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
module
support
greening
cells
module adapted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002590685A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnold Julia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2590685A1 publication Critical patent/CA2590685A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/20Cultivation on mats
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Abstract

L'objet de l'invention est un module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, ledit support étant orienté
horizontalement, avec une faible ou forte pente jusqu'à la verticalisation, comprenant au moins une face avant (12), au moins une face arrière (14), un substrat (16) interposé entre ces au moins deux faces, la face avant (12) au 5 moins comprenant au moins une alvéole (18) borgne issue de la au moins une face avant (12), la au moins une alvéole comportant un fond (22) solidarisé à
la face arrière (14) la plus proche par des moyens (24) de liaison.

Description

MODULE ALVEOLE POUR L'ACCUEIL DE VEGETAUX VIVANTS, NOTAMMENT POUR DE LA VEGETALISATION DE PAROIS VERTICALES
La présente invention concerne un module alvéolé pour l'accueil de végétaux, notamment applicable à Ia végétalisation de parois verticales.

On connaît Ia préparation et Ia culture de surfaces modulaires portant des végétaux en vue de leur transport sur des lieux de réception dès lesdites surfaces prêtes. Ainsi les graines, les boutures, les plants ou les végétaux sont introduits dans des substrats eux-mêmes contenus dans des enveloppes pour permettre leur manipulation ultérieure et cultivés jusqu'au stade de développement suffisant pour couvrir totalement ou en partie lesdites enveloppes et prêtes à consommer du regard.

De fait, les collectivités par exemple peuvent changer des parterres fleuris de printemps/été par des parterres fleuris d'automne/hiver de façon très rapide.
Dans ce type de culture, il s'agit seulement de substituer des plantations à
d'autres, mais ces plantations reposent sur le sol naturel dans lequel les plantes s'enracinent en partie et duquel elles tirent l'eau et les nutriments.

Par contre, ces surfaces modulaires n'ont aucune résistance mécanique intrinsèque et ne peuvent être utilisées sur des surfaces naturelles à fortes déclivités voire très fortes déclivités et encore moins pour des végétalisations de murs.

Or il existe une forte demande pour ce type de végétalisation qui présentent des avantages nombreux.
2 En effet, lorsqu'une surface d'un bâtiment est recouverte de végétaux, il se produit un effet d'atténuation de Ia chaleur lorsqu'il fait très chaud ou de Ia froidure lorsqu'il fait froid ou extrêmement froid.

Cet effet d'isolation par l'extérieur est très efficace lorsqu'il fait très chaud car les plantes absorbent beaucoup de l'énergie solaire reçue par Iadite surface d'un bâtiment. L'évaporation permet aussi le maintien de Ia surface végétalisée à
une température modérée.

De même, il existe une demande de panneaux pour Ia végétalisation de cloisons en intérieur car une cloison végétale permet d'améliorer de façon surprenante les conditions acoustiques ambiantes en absorbant grandement les bruits de fond.

De plus, l'air ambiant est également traité par Ia masse chlorophyllienne, provoquant une purification non dénuée d'intérêt. Le substrat lui-même, par exemple contenant du charbon actif, peut également absorber et piéger des molécules polluantes qui sont ultérieurement dégradées par les plantes.

De plus, une cloison végétale permet des effets décoratifs certains et confère une ambiance naturelle dans des milieux de travail souvent austères.

Dans le cas de telles applications, il faut que les modules proposés soient mécaniquement résistants pour permettre leur positionnement directement sur des surfaces verticales, ou sur des moyens d'accrochage solidaires de ces surfaces pour assurer un espacement entre le parement végétal, réalisé à
partir de modules, et Ia surface de réception.

Un problème très important est celui du maintien du substrat en couche mince malgré Ia gravité, ceci notamment lorsque les plants sont encore peu enracinés.
Le substrat a en effet tendance à s'accumuler en partie inférieure du module dès que ledit module est verticalisé.

En outre, il faut pouvoir mettre en place des plants dans ces modules, sous forme de plants en motte par exemple, sans pour cela perforer l'une des faces du
3 module sous peine de provoquer des fuites de substrat surtout lorsque celui-ci est sous forme pulvérulente.

Il se pose aussi le problème de Ia nature des substrats, de l'hydratation et de Ia capacité à assurer des réserves d'eau au sein des modules, du raidissement éventuel des modules, de l'aboutement de ces modules pour former des surfaces continues importantes, autant de contraintes non résolues par l'art antérieur et que se propose de solutionner Ia présente invention.

Une condition sine qua non pour Ia réalisation de tels modules est Ia possibilité
d'une fabrication industrielle pour conduire à des coûts acceptables.

Dans ce cas d'une réalisation industrielle, Ia présente invention prévoit l'obtention de modules avec des choix de positionnement des alvéoles allant de Ia disposition aléatoire jusqu'à Ia disposition permettant des représentations de motifs donnés, ceci grâce à un choix adapté de plants.

L'invention est maintenant décrite en détail à partir de nombreux modes de réalisation permettant de répondre à de nombreuses applications, ces modes de réalisation faisant l'objet de représentations graphiques annexées sur lesquelles les différentes figures montrent :

- figure 1: une vue en coupe d'un module de base selon l'invention, - figure 2A : une vue en coupe d'une variante de réalisation d'un module double, - figure 2B : une vue en coupe d'une variante de réalisation du mode de réalisation de Ia figure 2A avec une couche étanche, - figure 2C : une vue en coupe d'une variante de réalisation du mode de réalisation de la figure 2B avec des déformations de profil, - figure 2b : une vue en coupe d'une variante de réalisation du mode de réalisation de Ia figure 2B dans lequel il est prévu des cloisons de partition et un réseau d'apport d'eau et de nutriments,
4 PCT/FR2005/051133 - figure 3: module de base selon l'invention avec armature et alvéole à

ouverture partielle pour module verticalisé, - figure 4: vue en perspective avec arrachement partiel d'un mode de réalisation avec armature multifonctions, - figure 5 une vue d'un mode de réalisation de modules avec face arrière rigide, - figure 6 une vue d'un mode de réalisation de modules intégrés dans des caissons de parement pour Ia construction, - figure 7: une vue en perspective avec arrachement partiel montrant l'utilisation d'un module selon l'invention comportant un perfectionnement pour l' intégration notamment de bulbes, et - figure 8, une vue schématique d'un module en trois dimensions.
Sur Ia figure 1, on a représenté un module 10 de façon schématique.

Ce module comporte un volume fermé délimité par une face avant 12 et au moins une face arrière 14 avec un substrat 16 interposé entre les deux faces, dans ce volume.

La face avant 12 est munie d'au moins une alvéole 18 borgne. Cette alvéole comme montré sur Ia coupe de Ia figure 1, comporte des parois 20 de forme quelconque, à profil de révolution, multi pans ou tronconique en l'occurrence ainsi qu'un fond 22.

Dans le mode de réalisation selon l'invention, ce fond 22 est solidarisé à Ia face arrière 14 Ia plus proche par des moyens 24 de liaison. Ainsi, les alvéoles par leurs parois assurent une fonction d'entretoisement et assurent le maintien d'un espace régulier entre les deux faces avant 12 et arrière 14, Ia plus proche.
Cet espace régulier est sensiblement celui de Ia profondeur de l'alvéole.

Les moyens 24 de liaison sont fonction de Ia nature des matériaux constituant les faces 12 avant et arrière 14.

Un mode de réalisation particulièrement adapté consiste à recourir à de Ia fibre naturelle telle que du coco qui est enduite d'une composition polymère liante, déposée par exemple par pulvérisation. On obtient ainsi des mats de fibres aux dimensions des modules à réaliser.
5 Le substrat 16 lui-même est avantageusement une composition de matières végétales et/ou minérales. Par exemple, ce substrat peut comprendre fibres végétales complétées par des semences ou des spores et des particules organiques incluant des nutriments si nécessaire. Cette composition de substrat est également avantageusement mais non nécessairement fortement compactée pour constituer des panneaux ayant une certaine rigidité.

Dans ces panneaux de substrat, on réalise des trous 26 débouchants, par exemple à l'emporte pièce aux diamètres et aux emplacements souhaités pour les alvéoles.

On réalise ensuite un module sandwich avec le substrat 16 sous forme de panneau, inséré entre deux pièces de mat formant la face 12 avant et la face arrière.

Le module est finalisé par une étape de formation des alvéoles. Selon un mode de réalisation, une forme chaude dans le cas d'une enduction avec une composition polymère liante thermofusible ou des fibres thermofusibles, est positionnée sur Ia face 12 avant, au droit de chaque trou 26 débouchant et déplacée perpendiculairement à cette face 12 avant pour déformer Iadite face avant sous forme d'alvéole jusqu'à ce que le fond 22 de Iadite alvéole formée vienne au contact de Ia face 14 arrière et se solidarise à cette face 14 arrière.

Les fibres de Ia paroi de l'alvéole se distendent lors de cette translation pour diminuer Ia densité et favoriser ultérieurement l'enracinement.

On note que Ia quantité de polymère liant d'enduction est extrêmement faible et permet une excellente adhésion de toutes les fibres entre elles, d'une face à
l'autre et éventuellement avec le panneau de substrat compacté.
6 Ce polymère liant ne perturbe pas Ia biodégradabilité du support lorsque celui-ci en a les propriétés et que les fibres choisies sont aptes à un tel phénomène naturel.

Dans le cas de Ia fibre de coco, Ia biodégradabilité est très lente.

Un tel module peut ainsi recevoir différents types de plantations par différentes voies.

La première consiste à introduire des graines, des semences, des spores dans un mélange adapté qui permet d'emplir les alvéoles. La culture à plat permet d'atteindre un développement suffisant pour un enracinement. Le module peut ensuite être verticalisé sans difficulté.

Une autre solution consiste à disposer directement des mottes avec des jeunes plants dans chaque alvéole, ce qui permet un gain de temps pour l'enracinement.
Enfin, il est possible de disposer dans ces alvéoles des plants développés, ce qui autorise une mise en service du module très rapidement. Dans ce cas, chaque module peut être réalisé à Ia demande, immédiatement à partir de plants cultivés par ailleurs.

Les végétaux peuvent être de toute nature, plantes vivaces, plantes fleuries saisonnières, ou une combinaison des deux types au sein d'un même module.

Le module ainsi présenté peut être utilisé sur des zones de terrain naturel à
faible pente ou à forte pente voire en verticalisation.

Les entretoises constituées des alvéoles liées aux deux faces permettent de maintenir le substrat qu'il soit sous forme compactée ou sous forme de particules fluides. Ces entretoises évitent l'accumulation lorsqu'il y a une forte inclinaison ou une verticalisation du substrat en partie inférieure et Ia mise en forme de tonneau de chaque module.

Le module qui a été décrit en regard de Ia figure 1 est le module de base mais il est possible de perfectionner cet agencement en reprenant les caractéristiques
7 essentielles et en apportant des éléments complémentaires en fonction des applications.

Un premier perfectionnement est illustré par Ia figure 2A qui décrit un module avec une symétrie afin d'assurer un drainage notamment pour des applications sur des supports 5 de synthèse, toiture, sol béton, support en résine à profil en 3b par exemple.

Dans ce cas, il peut être avantageux de prévoir un drainage ainsi qu'un aboutage de plusieurs modules permettant de couvrir une surface importante supérieure à
Ia surface d'un module unique.

En effet, si les plans de joint entre deux plaques Iaissent passer Ia lumière, il peut y avoir dépôt de graines, surtout à l'air libre et développement de mauvaises herbes.

Le module de la figure 2A est un module 10-1 symétrique.

Des alvéoles sont réalisées dans les deux faces 12-1 avant et 14-1 arrière, suivant Ia même répartition si bien que ces alvéoles se rejoignent par leur fonds qui proviennent des deux surfaces opposées, sensiblement dans un plan situé à
mi-épaisseur du module.

On constate que lorsque le module est positionné sur un support plan par sa face inférieure, les alvéoles sont retournées avec l'ouverture vers ledit support plan.
De fait l'eau ne stagne pas nécessairement dans le substrat situé en partie haute et les plants s'enracinent dans du substrat humide mais non nécessairement dans l'eau. Ceci évite l'asphyxie du plant par les racines et Ia pourriture.

On augmente aussi Ia quantité de substrat disponible pour les plants.

A l'inverse, en cas de sècheresse, l'eau peut être apportée en quantité
importante, en une fois et elle s'accumule pour être ensuite restituée par capillarité, comme dans un bac à réserve d'eau lorsque Ia couche 14-1 est partiellement étanche.
8 On note sur cette figure Ia géométrie particulière des bords périphériques du module à Ia jonction J1 qui sont en chevron afin de réaliser une chicane par aboutement de deux modules contrairement à Ia jonction J2 qui est droite.

Sur Ia figure 2B, on a représenté un agencement avec un module double 10-2 et 10-3. Dans ce module double, il est prévu deux faces 12-2 et 12-3 avant et une face arrière 14-2/14-3 commune.

Les alvéoles sont ménagées à partir des deux faces avant vers Ia face arrière commune. Les alvéoles sont disposées de façon non nécessairement en vis à vis.
On note un élément supplémentaire à savoir un film étanche 28 rapporté sur Ia seconde face avant 12-3. Ce film étanche se trouve donc en appui sur le support 5 sur lequel est disposé le module double.

Ce film, lorsqu'il est rapporté sur le second module 10-3 et déborde en périphérie en sorte de remonter sensiblement sur l'épaisseur de ce second module, génère un effet tampon sur les écoulements et les évacuations des eaux pluviales notamment dans le cas de végétalisation de toitures.

On remarque sur Ia figure 2B l'agencement particulier en biseau de Ia jonction J3 afin d'éviter là aussi Ia pénétration de lumière dans l'espace inter modules.
Dans cet agencement, on peut accumuler de l'eau dans le module inférieur, plus particulièrement dans les alvéoles du second module qui assurent une réserve d'eau.

Le substrat du second module est de fait et par l'effet de Ia gravité soumis à
une plus grande pression et se trouve plus humide que le substrat du premier module au-dessus mais le phénomène de capillarité assure une diffusion régulière et adaptée de l'eau du second module vers le premier.

Sur Ia figure 2C, on a représenté un mode de réalisation d'un module double 10-et 10-5 particulier en ce sens qu'il comprend d'une part un renfort 30-5 intégré
au premier module et des déformations 32-5 lui permettant de se conformer au
9 profil du support 5. Il est aussi prévu un film étanche 28-5 en partie inférieure comme dans le mode de réalisation précédent.

Le renfort 30-5 est réalisé dans ce cas à partir d'un treillis 34-5.

On retrouve ainsi l'agencement de base avec les alvéoles assurant le rôle d'entretoises, le renfort permettant de conférer au module une meilleure rigidité dans le plan et autorisant notamment l'arrimage sur le support 5, spécifiquement les toitures.

Quant aux déformations 32-5, elles sont réalisées comme les alvéoles et obtenues par déformation, Ia seconde face avant 12-5 venant alors au contact de Ia face arrière commune 14-4/14-5.

Dans le cas d'une réalisation de modules 10-6 destinés à être utilisés pour des applications pour supports 5 à forte déclivité tel qu'un toit, Ia figure 2b représente une coupe d'un tel module.

Sur cette figure 2b, les modules sont identiques à ceux de Ia réalisation représentée sur Ia figure 2C.

Par contre, afin de permettre de conserver de l'eau régulièrement répartie sous chaque module, il est ménagé des cloisons 36-6 de partition. Ces cloisons, régulièrement réparties, assurent une retenue de l'eau pour un volume donné
correspondant à un niveau N passant au maximum par Ia ligne horizontale passant par le haut de Ia cloison.

Afin de permettre une hydratation et un apport en nutriment si nécessaire, il peut être prévu un réseau 38-6 de gaines d'alimentation, gaines qui peuvent être souples ou rigides suivant que les modules sont roulés pour le transport par exemple ou que les modules restent plans et sont manipulés comme il sera expliqué plus avant dans Ia description.

Une telle application est notamment celle de Ia végétalisation de toiture dont les modules restent en place plusieurs années.

Dans le cas de Ia verticalisation des modules selon l'invention, il est prévu des perfectionnements de façon à permettre une meilleure mise en aeuvre.

Un premier perfectionnement est représenté sur Ia figure 3. Ce module 10-7 comprend des renforts 30-7 avec des raidisseurs 40-7, biodégradables comme 5 des bambous, des tiges en matière plastique ou métalliques pour du parement végétal durable. Ces raidisseurs 40-7 peuvent être débouchants de part et d'autre de chaque module 10-7 de sorte que ces extrémités débouchantes puissent coopérer avec des moyens d'accrochage 42-7, eux-mêmes solidaires de Ia surface, en l'occurrence un mur M, destinée à recevoir le parement végétal.
10 On note que les alvéoles sont réalisées de la même façon que pour le module de base et relient les deux faces avant 12-7 et arrière 14-7.

On constate aussi sur ce mode de réalisation que chaque alvéole comporte un perfectionnement sous forme de moyens 44-7 de retenue. Dans le mode de réalisation simple et préférentiel, ces moyens 44-7 de retenue sont constitués de la même matière que la face avant 12-7 et se présentent sous forme d'une obturation partielle de l'alvéole concernée.

Ces obturations partielles sont orientées en partie inférieure lorsque le module est dressé verticalement. Ceci impose un sens de pose du module.

Comme représenté, il est aisé de disposer un plant, par exemple sous forme de motte, dans une alvéole et même si le plant n'est pas enraciné, le module peut être verticalisé sans que ledit plant chute.

Restant mécaniquement bien au contact des parois de l'alvéole, l'enracinement est favorisé par Ia conjugaison proche des profils plant/alvéole.

Un tel module peut être équipé, si besoin est, d'un réseau 38-7 de gaines d'alimentation en eau et en nutriments.

En variante sur Ia figure 4, on a représenté un module 10-8 comportant un agencement avec un renfort 30-8 tubulaire combiné avec un réseau 38-8 de gaines d'alimentation en eau et nutriments.
11 En effet, les gaines du réseau d'alimentation en eau sont intégrées dans les renforts tubulaires, ces renforts étant munis de lumières en vue de dispenser les fluides circulant et délivrés par les gaines.

Les renforts tubulaires peuvent être emboîtés entre eux d'un module à l'autre pour assurer Ia continuité et le maintien dans un même plan des modules juxtaposés.

Sur Ia figure 5, le module 10-9 est muni sur sa face arrière 14-9 d'un panneau rigide 46-7 isolant, par exemple en polystyrène expansé ou en toute autre matière isolante. Un tel panneau et constitué de Ia sorte lorsque le module est destiné à Ia réalisation d'un parement vertical devant un mur M. Cet agencement est adapté pour être plaqué sur le mur ou Iaisser subsister un espace libre de circulation d'air entre le module 10-9 et ledit mur.

Sur Ia figure 6, le module 10-10 comporte sur sa face avant 12-10 des alvéoles 18-10 ayant un axe d'orientation incliné par rapport au plan dudit module. Les alvéoles ont toutes Ia même inclinaison de sorte que lors de Ia verticalisation, le contenu des alvéoles soit retenu dans lesdites alvéoles.

De plus, le module est intégré dans un caisson C du type de ceux qui constituent les parements modulaires de façades de bâtiment notamment métalliques ou synthétiques.

Il est ainsi possible de remplacer des caissons par des caissons végétalisés qui sont aux mêmes dimensions et qui se mettent en lieu et place.

On constate qu'il est possible de prévoir des agencements avec caissons végétalisés dès Ia construction mais aussi a posteriori.

Il convient de prévoir de façon avantageuse Ia pose de matériau isolant, ce qui est rendu facile par le fait que les caissons sont généralement disposés avec un intervalle de pose par rapport au mur qui les supportent.
12 Les modules selon l'invention sont utilisables de façon particulière sur les sols naturels en recourant à une autre variante de réalisation telle que représentée sur Ia figure 7.

Le module 10-11 comprend une face avant 12-11 et une face arrière 14-11 ainsi que des alvéoles 18-11 borgnes. En plus de cet agencement, il est prévu des alvéoles 19-11 du type débouchant. Les alvéoles 19-11 débouchantes sont des trous dont les parois sont constituées de Ia matière des faces.

Le perfectionnement consiste à disposer dans ces alvéoles débouchantes des paniers 48-11 qui s'insèrent dans les alvéoles et y sont retenus. En effet, les alvéoles débouchantes peuvent être tronconiques par exemple et les paniers aussi de sorte qu' il se produit un blocage mécanique.

Dans le cas où les paniers ne sont pas retenus, ils peuvent être récupérés ultérieurement de toutes les façons.

Ces alvéoles débouchantes équipées de paniers sont destinées à recevoir des bulbes. On sait que les bulbes sont souvent retirés en fin de saison par les professionnels notamment pour modifier les dessins lors de Ia saison à bulbes suivante sans Iaisser subsister les bulbes précédents qui perturberaient Ia nouvelle disposition ou pour les réutiliser Ia saison suivante.

On entend par bulbes pour Ia suite de Ia description : les bulbes, les rhizomes, les tubercules ou les oignons.

Aussi, le perfectionnement apporté au module 10-11 permet le retrait dudit module avec les plants disposés dans les alvéoles borgnes 18-11 mais aussi de collecter les bulbes.

Les bulbes se sont enracinés dans le terrain naturel sous le module mais même si le panier se désolidarise du module, il reste visible en saillie par rapport au sol et surtout permet à l' intervenant de récupérer le bulbe par simple traction.

On note que les différents modules proposés et réalisés selon l'invention permettent des décorations suivant des possibilités illimitées. C'est ainsi que Ia
13 nature des matériaux constituant les faces peuvent être très variés en eux-mêmes et être agrémentés de décorations de surface, entre les alvéoles, par exemple des granulats.

Les formes extérieures des modules peuvent être très variées pour se conformer à la géométrie des emplacements destinés à les recevoir.

Selon une variante complémentaire, le module 10-12 est adapté pour réaliser des configurations en trois dimensions. La vue schématique est représentée sur Ia figure 8.

Le module comprend une face avant 12-12 et une face arrière 14-12, au moins une des deux faces en l'occurrence, Ia face arrière étant beaucoup plus longue que Ia face avant.

Le module a une section parallélépipédique et les alvéoles sont alignées suivant l'axe longitudinal du parallélépipède. Ainsi que cela est représenté sur Ia figure 8, le module est destiné à être implanté au pied d'une clôture C par exemple et les alvéoles contiennent des plantes grimpantes comme hedera helix.

La face arrière est déroulée et rapportée verticalement sur Ia hauteur de Ia clôture pour former une couche de développement de Ia végétation issue du module proprement dit, situé au pied.

Dans une application pratique, il est possible de commercialiser des modules roulés avec les plantes grimpantes fortement avancées car lors du roulage de Ia face arrière du module autour du parallélépipède contenant le substrat, les lianes de Ia plante grimpante se roulent aussi car elles sont généralement souples.

Avantageusement, des raidisseurs transversaux permettent d'éviter toute déformation et toute contrainte au végétal lors du transport car il y a reprise des efforts de compression.

Selon une autre variante, il est possible de réaliser un module central roulé
comme le module 10-1 et comportant des plants tout en liant Iatéralement à ce
14 module, des ailes Iatérales par exemple constituées de treillis incluant des raidisseurs qui peuvent être déployés pour augmenter Ia surface couverte prête à recevoir Ia progression du développement des plants.

De fait, il suffit de positionner le module et de dérouler les treillis pour obtenir une surface apte à être recouverte par les plants au fur et à mesure de leur croissance, obtenant ainsi une grande surface couverte à partir d'un nombre réduit de plants.

Une telle application trouve intérêt pour couvrir de grandes surfaces rapidement, zones aménagées d'aires autoroutières, certaines zones de pares et jardins publics.

Claims (16)

1. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, ledit support étant orienté horizontalement, avec une faible ou forte pente jusqu'à la verticalisation, comprenant au moins une face avant (12), au moins une face arrière (14), un substrat (16) interposé entre ces au moins deux faces, la face avant (12) au moins comprenant au moins une alvéole (18) borgne issue de la au moins une face avant (12), la au moins une alvéole comportant un fond (22) solidarisé à la face arrière (14) la plus proche par des moyens (24) de liaison.
2. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque alvéole consiste en une déformation à chaud de la face avant vers la face arrière et en ce que la liaison est réalisée simultanément lors de cette opération.
3. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les faces avant et arrière (12, 14) sont constituées de mats de fibres, aux dimensions des modules à réaliser, et le substrat (16) lui-même est une composition de matières végétales et/ou de matières minérales.
4. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon la revendication 3, caractérisé en ce que cette composition de substrat (16) est fortement compactée pour constituer des panneaux ayant une certaine rigidité.
5. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la composition de matières végétales et/ou de matières minérales est complétée par des semences et/ou des spores et/ou des graines et/ou des nutriments.
6. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
en ce qu'il comprend des alvéoles (18-1) réalisées dans les deux faces (12-1) avant et (14-1) arrière, suivant la même répartition de sorte que ces alvéoles se rejoignent par leur fonds sensiblement dans un plan situé à mi-épaisseur.
7. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce qu'il est double et comprend deux faces (12-2) et (12-3) avant et une face arrière commune (14-2/14-3), les alvéoles (18-2, 18-3) étant ménagées à partir des deux faces avant vers ladite face arrière commune.
8. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce qu'il est double (10-4) et (10-5), un renfort (30-5) tel qu'un treillis (34-5), intégré au premier module et des déformations (32-5) lui permettant de se conformer au profil du support S, ainsi qu'un film étanche (28-5) en partie inférieure.
9. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des cloisons (36-6) de partition, ces cloisons assurant une retenue de l'eau et en ce qu'il comprend pour permettre une hydratation et un apport en nutriment, un réseau (38-6) de gaines d'alimentation, souples ou rigides.
10. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce qu'il comprend des renforts (30-7) avec des raidisseurs (40-7), ces raidisseurs (40-7) étant débouchants de part et d'autre de sorte que ces extrémités débouchantes coopèrent avec des moyens d'accrochage (42-7) et en ce qu'il comprend des alvéoles (18-7) reliant les deux faces avant (12-7) et arrière (14-7), au moins une de ces alvéoles comprenant des moyens (44-7) de retenue, ces moyens (44-7) de retenue se présentant sous forme d'une obturation partielle de l'alvéole (18-7) concernée.
11. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
en ce qu'il comprend un agencement avec un renfort (30-8) tubulaire combiné
avec un réseau (38-8) de gaines d'alimentation en eau et nutriments intégrés dans ledit renfort tubulaire, ce renfort étant muni de lumières en vue de dispenser les fluides circulant et délivrés par les gaines.
12. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel ou hors sol artificiel, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
en ce que, notamment pour la verticalisation, il comporte sur sa face avant (12-10) des alvéoles (18-10) ayant un axe d'orientation incliné par rapport au plan dudit module, ces alvéoles ayant toutes la même inclinaison de sorte que lors de la verticalisation, le contenu des alvéoles soit retenu dans lesdites alvéoles, ledit module pouvant être intégré dans un caisson d'un parement modulaire de façade de bâtiment.
13. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des alvéoles (19-11) du type débouchant, recevant des paniers (48-11) qui s'insèrent dans les alvéoles et y sont retenus.
14. Module adapté pour la végétalisation d'un support 5 sol naturel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux faces avant (12-12) et arrière (14-12), au moins une des deux faces étant beaucoup plus longue que l'autre, ledit module étant destiné à être implanté
au pied d'une clôture C avec la au moins une face longue étant déroulée et rapportée verticalement sur la hauteur de la clôture pour former une couche de développement de la végétation issue du module proprement dit, situé au pied.
15. Module adapté pour la végétalisation d'un support S sol naturel, selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des raidisseurs transversaux afin d'éviter toute déformation et toute contrainte au végétal lors du transport par reprise des efforts de compression.
16. Module adapté pour la végétalisation d'un support 5 sol naturel, selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend un module central avec des plants et des ailes latérales liées audit module et aptes à être déployées pour augmenter la surface couverte prête à recevoir la progression du développement des plants.
CA002590685A 2004-12-23 2005-12-22 Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales Abandoned CA2590685A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453214A FR2879892B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour la vegetalisation de parois verticales
FR0453214 2004-12-23
PCT/FR2005/051133 WO2006070164A1 (fr) 2004-12-23 2005-12-22 Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2590685A1 true CA2590685A1 (fr) 2006-07-06

Family

ID=34952175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002590685A Abandoned CA2590685A1 (fr) 2004-12-23 2005-12-22 Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20080110086A1 (fr)
EP (1) EP1830626A1 (fr)
CA (1) CA2590685A1 (fr)
FR (1) FR2879892B1 (fr)
WO (1) WO2006070164A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031181A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-25 Eco Innovations Inc. Panneau et ensemble de support et de bouturage de plantes
WO2010045708A1 (fr) * 2008-10-22 2010-04-29 Noel Genevieve Support modulaire pour plantes
US11672215B2 (en) 2020-01-12 2023-06-13 Sentient Design, Inc. Aeroponic plant growing system

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7832144B2 (en) * 2006-12-21 2010-11-16 Marie-Christine Steffanetti Hydroponic growing system
ITPI20070062A1 (it) * 2007-05-25 2008-11-26 Maurizio Pacini Sistema per realizzare tappeti erbosi ed altre superfici vegetate in qualsiasi posizione spaziale mediante l'impiego di elementi modulari e sistemi di fissaggio
US9730395B2 (en) * 2007-07-11 2017-08-15 Gary R. Hartman Modular growing panel system and method for covering structures with vegetation
CN101554125B (zh) * 2009-03-17 2010-12-08 南京绿色组合环保有限公司 立面绿化模块
CN101524038B (zh) * 2009-04-13 2011-05-11 南京绿色组合环保有限公司 一种整体式立面绿化模块
TW201101990A (en) * 2009-07-08 2011-01-16 zhen-zheng Huang Plant media
ES2376932B1 (es) * 2009-07-31 2013-01-30 Universidad De Almería Estructura tridimensional de cubierta vegetal sostenible.
US9837003B2 (en) * 2009-08-12 2017-12-05 Sage Vertical Garden Systems, LLC Free-standing vertical structures for displaying botanic media
US20110093122A1 (en) * 2009-10-20 2011-04-21 Sotiri Koumoudis Green Wall Lighting and Irrigation Control System and Method
US7926224B1 (en) 2009-10-20 2011-04-19 Victory Greenwall Systems, Inc. Green wall planting module, support structure and irrigation control system
TW201114362A (en) * 2009-10-20 2011-05-01 yi-zhen Cai Vertical greening device
GB2475101B (en) 2009-11-09 2014-01-08 Mark Laurence Wall for growing plants
US20110154744A1 (en) * 2009-12-29 2011-06-30 Brad Bowen Modular living wall component and system
US20110225883A1 (en) * 2010-03-16 2011-09-22 Cliffords Perennial And Vine Inc Vegetation wall
AU2011264410B2 (en) * 2010-06-07 2015-04-23 Australian Growing Solutions Pty Ltd Stackable containers and associated method for the transport of plants
US8893431B2 (en) 2011-05-24 2014-11-25 Ecotech Farm In a Box, LLC Farm in a box
US9462755B1 (en) 2012-02-22 2016-10-11 EcoWalls, LLC Modular wall assembly for promoting vertical vegetative growth
US9210846B2 (en) * 2012-02-28 2015-12-15 Joseph P. VanLente Vertical concentrated vegetable and plant grower
US9351448B2 (en) 2012-09-25 2016-05-31 Hortech, Inc. Wall planting system
JP2014079176A (ja) * 2012-10-15 2014-05-08 Toyota Motor Corp 緑化資材と緑化構造体
ITCT20120014A1 (it) * 2012-10-30 2014-05-01 Francesco Galvagno Sistema integrato di rivestimento vegetale dell'involucro architettonico con pannelli modulari
NL2009794C2 (nl) 2012-11-13 2014-05-14 Hevorma B V Groei-inrichting voor gewas, gebruik van een dergelijke inrichting, en een reeks groei-inrichtingen.
WO2014102784A1 (fr) * 2012-12-25 2014-07-03 Ezekiel Golan Plante à altitude différentielle et système racinaire distribué, rehausse de façade comprenant une plante à système racinaire distribué et procédés de production de la plante et de la façade
US9374947B2 (en) 2013-05-03 2016-06-28 Molly Meyer, Llc Wall planting module
US20150313094A1 (en) * 2014-04-30 2015-11-05 Ivan Stojakovic Modular microenvironment tile
US20150373935A1 (en) * 2014-06-26 2015-12-31 Living Greens Farm, Inc. Grow Board and Method
US11083141B2 (en) 2014-07-31 2021-08-10 Living Greens Farm, Inc. Growing system
US11350576B2 (en) 2014-07-31 2022-06-07 Living Greens Farm, Inc. Growing system
CA2956952A1 (fr) 2014-07-31 2016-02-04 Living Greens Farm, Inc. Systeme de culture
WO2017058611A1 (fr) * 2015-10-01 2017-04-06 Board Of Regents, The University Of Texas System Mur végétal dotés de modules de forme hexagonale se chevauchant sur une structure verticale
CN108651213A (zh) * 2018-03-02 2018-10-16 安徽在天生态农业开发有限公司 一种苗木育苗基质
KR20200141059A (ko) 2018-03-31 2020-12-17 리빙 그린즈 팜, 아이엔씨. 성장 시스템
EP3984351A1 (fr) 2020-10-16 2022-04-20 wertec GmbH Mur végétalisé
US20220304249A1 (en) * 2021-03-29 2022-09-29 Christopher Todd Wente Modular ecological system for walls

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2279735A (en) * 1938-05-27 1942-04-14 Noel Wright Gates Vegetation-bearing display surface and system
US4118892A (en) * 1976-02-06 1978-10-10 Sekisui Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha Connectable nursery box structures having compartmentalizing grids
NL7905619A (nl) * 1978-07-28 1980-01-30 Darlington & Sons Ltd Werkwijze en inrichting voor het kweken van padde- stoelen.
FR2608009A1 (fr) * 1985-04-23 1988-06-17 Deprez Philippe Couche de nutrition pour la culture hors-sol
GB2224191B (en) * 1988-09-29 1993-04-28 Morimura Kosan Kk Apparatus for displaying plants.
JPH083443Y2 (ja) * 1992-04-24 1996-01-31 有限会社クリーン・アップ・システム 排水・保水装置
NL9401236A (nl) * 1994-07-28 1996-03-01 Rockwool Grodan Bv Substraat en werkwijze voor meermalige teelt.
US5579603A (en) * 1995-04-25 1996-12-03 Fukuzumi; Yutaka Plant growing method for greening wall surfaces
AU8444598A (en) * 1998-06-30 2000-01-17 Pascal Peleszezak Device for making islands and floral designs
DE19911409A1 (de) * 1999-03-15 2000-09-21 Willibald Hergeth Bodenbelag, Decke und Verfahren zum Anlegen einer Grünfläche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031181A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-25 Eco Innovations Inc. Panneau et ensemble de support et de bouturage de plantes
WO2010045708A1 (fr) * 2008-10-22 2010-04-29 Noel Genevieve Support modulaire pour plantes
US11672215B2 (en) 2020-01-12 2023-06-13 Sentient Design, Inc. Aeroponic plant growing system

Also Published As

Publication number Publication date
EP1830626A1 (fr) 2007-09-12
US20080110086A1 (en) 2008-05-15
FR2879892B1 (fr) 2007-04-06
FR2879892A1 (fr) 2006-06-30
WO2006070164A1 (fr) 2006-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2590685A1 (fr) Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
EP2523543B1 (fr) Support a face poreuse pour végétation
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
EP1980145B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
WO2007060331A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
FR2902602A1 (fr) Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP2809140A1 (fr) Systeme pour former un element textile vegetalise
WO2009092905A2 (fr) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
EP2227080B1 (fr) Substrat de culture à arrosage integré
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
EP2530202B1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
WO2009095561A2 (fr) Mur végétal
FR3003430A1 (fr) Element de construction pour l’erection d’un mur vegetal modulaire
FR2934460A1 (fr) Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
FR2793383A1 (fr) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR2846191A1 (fr) Bac a plantes
FR3071129A1 (fr) Systeme de mur vegetalise
FR2794780A1 (fr) Panneaux de construction pour la realisation de facades de batiment ou d'ouvrages d'art vegetalisables et procede de fabrication
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued