FR2747265A1 - Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale - Google Patents

Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2747265A1
FR2747265A1 FR9604526A FR9604526A FR2747265A1 FR 2747265 A1 FR2747265 A1 FR 2747265A1 FR 9604526 A FR9604526 A FR 9604526A FR 9604526 A FR9604526 A FR 9604526A FR 2747265 A1 FR2747265 A1 FR 2747265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
plants
sheet
rot
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747265B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604526A priority Critical patent/FR2747265B1/fr
Publication of FR2747265A1 publication Critical patent/FR2747265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747265B1 publication Critical patent/FR2747265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • E04C1/395Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra for claustra, fences, planting walls, e.g. sound-absorbing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Abstract

Le dispositif de l'invention comprend en combinaison une paroi support (1) sensiblement verticale, une nappe imputrescible (24) dotée d'un pouvoir de rétention d'eau et appliquée contre la paroi support (1), ainsi qu'une paroi de protection sensiblement verticale (26, 27) disposée adjacente à la nappe (24) et présentant des ouvertures (28) propres à permettre la mise en place de plantes (P) dont les racines se développent sur la nappe. Le dispositif permet de cultiver des plantes sans sol sur des surfaces verticales faisant partie d'ouvrages de génie civil.

Description

Dispositif pour la sulfure sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
L'invention concerne un dispositi pour a culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale destinée tout particulièrement à l'aménagement paysager des ouvrages de génie civil.
Dans l'environnement urbain, où la place est limitée, il est fréquent de construire des murs de soutènement pour réaliser des dénivelés nécessaires à l'infrastructure de routes et d'autres aménagements. Ces murs de soutènement sont le plus souvent réalisés en béton brut pour les plus anciens et, de plus en plus fréquemment, en béton architectonique pour les plus récents.
te problème posé à la base de l'invention est de réaliser un amenagement paysager, c'est-à-dire de permettre la culture de plantes ou plantations, sur des surfaces sensiblement verticales, telles que des murs de soutènement ou autres ouvrages de génie civil.
En effet, l'aménagement paysager nest possible Jusqu'a présent que sur des talus ou éventuellement dans des jardinières insérées ou intégrées aux ouvrages. Les plantations sont pratiquement absentes des murs verticaux du fait de la difficulté technique d'entretenir une culture sur sol sur une paroi verticale.
Certes, on connaît, d'après FR-A-2 634 971, un dispositif pour la culture de plantes sans sol sur des surfaces verticales, mais ce dispositif convient surtout à des aménagements intérieurs et ne pourrait que difficilement être envisagé pour réaliser un aménagement paysager sur des ouvrages de génie civil, notamment en milieu urbain, où il est indispensable de protéger les plantations.
invention vient apporter ne solution au problème posé cidessus.
Elle propose en conséquence un dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale, lequel comprend en combinaison - une paroi support sensiblement verticale, - une nappe imputrescible, dotée d'un pouvoir de rétention d'eau, appliquée contre la paroi support, et - une paroi de protection sensiblement verticale disposée adjacente à la nappe et présentant des ouvertures propres à permettre la mise en place de plantes, dont les racines se développent sur la nappe.
La combinaison de ces trois éléments permet d'assurer la croissance des racines et la pérennité des plantes, grâce à une culture sans sol ou hors sol, sur une surface sensiblement verticale. Le dispositif de l'invention ne nécessite donc pas l'utilisation de bacs ou analogues pour contenir un sol, comme de la terre ou analogue. Les racines des plantes se développent sur une nappe imputrescible à pouvoir de rétention d'eau, en étant orotégées extérieurement par la paroi de protection. Cette dernière permet également de maintenir les plantes en place.
La paroi support du dispositif de l'invention est une surface sensiblement verticale, c'est-à-dire verticale ou faiblement inclinée par rapport à la verticale. Cette paroi support doit être formée à partir d'un matériau imputrescible, rigide, étanche ou rendu étanche. Cette paroi doit être suffisamment solide pour pouvoir supporter les autres éléments du disposée tif, ainsi que les plantes. Elle peut être une paroi naturelle, par exemple une paroi rocheuse, ou le plus souvent une paroi artificielle, comme un ouvrage en béton (mur de soutènement, culée de pont par exemple) présentant de grandes surfaces planes.
La nappe imputrescible constitue le milieu sur lequel se développent les racines des plantes. Cette nappe assure l'alimentation en eau et en éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes. Grâce à son pouvoir de rétention d'eau, elle permet de conserver l'humidité entre les périodes d'arrosage.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, cette nappe est un feutre imputrescible, en particulier une nappe d'irrigation.
Selon une autre caractéristique de l'Invention, le dispositif comprend en outre des moyens d'arrosage reliés en partie supérieure de la nappe pour permettre une circulation d'eau par gravité au sein de la nappe. Ces moyens d'arrosage peuvent être manuels ou automatisés, avec ou sans récupéra- tion de l'eau excédentaire.
La paroi de protection est avantageusement formée à partir d'un matériau étanche imputrescible et résistant, en particulier à partir de béton.
Bien que cette paroi de protection puisse être réalisée fixe, on préfère qu'elle comprenne des éléments modulaires amovibles propres à permettre la mise en place, l'entretien et la rénovation des plantes. Cette paroi doit présenter une épaisseur suffisante pour assurer une isolation thermique, une protection contre le rayonnement solaire et contre les pollutions atmosphériques, ainsi qu'une protection mécanique des racines des plantes.
Avantageusement, cette paroi de protection est en béton ou analogue et présente une épaisseur minimale de 5 cm.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les éléments modulaires comprennent des plaques de forme générale rectangulaire propres à être assemblées à l'aide de poteaux porteurs assujettis à la paroi support.
Avantageusement, ces poteaux comportent des rainures pour permettre la mise en place ou l'enlèvement des éléments modulaires par coulissement dans des rainures en vis-à-vis de deux poteaux adjacents, chaque rainure formant avec la verticale un angle compris entre 0 et 20 G environ.
Avantageusement, les éléments modulaires sont disposés inclinés par rapport à la verticale en ménageant, à chaque fois, un espace à section triangulaire entre la nappe et l'élément modulaire. L'invention prévoit alors qu'un matériau de comblement, par exemple un matériau granulaire, soit disposé dans cet espace.
Ce matériau joue alors le rôle d'un milieu de calage ou de coincement qui contribue au maintien du feutre et des racines des plantes, sans toutefois constituer un milieu pour le développement des racines.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe transversale et verticale d'un dispositif de culture de plantes selon l'invention; - la figure 2 est une vue analogue a celle de la figure 1 montrant des éléments de poteau pour la mise en place des éléments modulaires de la paroi de protection; - la figure 3 est une vue en perspective d'un élément de poteau; - la figure 4 est une vue de face d'un dispositif de l'invention appliqué sur un mur vertical; et - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 après mise en place de plantes.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente une paroi support 1 constituée, dans l'exemple, d'un mur en béton, offrant une surface exterieure verticale. La partie de la paroi à aménager recoit un revêtement d'étanchéité 2 obtenu par exemple par application d'un traitement approprié, tel qu'une application de bitume, ou encore par la pose d'une nappe d'étanchéité, de préférence en matière plastique, suspendue ou collée à la paroi 1.
Des poteaux 3 en béton ou autres matériaux (figures 1, 2, 3 et 4) sont fixés à la paroi support 1 selon des lignes verticales L espacées horizontalement entre elles le long de cette paroi, comme montré à la figure 4.
Dans l'exemple, chaque poteau 3 est formé d'éléments de poteau (ou potelets) 4, dont l'un deux est représenté en perspective sur la figure 3.
L'élément de poteau 4 comprend un corps 5 de forme généralement parallélépipédique avec une face antérieure 6, une face postérieure 7, une face supérieure 8, une face inférieure 9 et deux faces latérales 10 et 11. Le corps 5 est traversé par deux ouvertures 12 et 13 qui débouchent chacune sur la face antérieure 6 et la face postérieure 7. Ces ouvertures sont destinées à la mise en place de fixations, par exemple de type vis-écrou, afin de permettre la fixation de l'élément de poteau 4 sur la paroi support l.
Avantageusement, on utilise deux vis par poteau qui traversent respectivement les ouvertures 12 et 13 et qui coopèrent avec des écrous (non représentés) insérés dans la paroi support 1. Ces écrous peuvent être insérés, soit par perçage d'un trou et pose de chevilles, soit directement lors de la fabrication de la paroi, par coulée en place ou préfabrication. Cette fixation peut être rendue invisible par la mise en place de bouchons (non représentés) dans les ouvertures 12 et 13.
En variante, on pourrait accrocher l'élément de poteau 4 à la paroi support 1 à l'aide de crochets ou de pattes noyés dans la face postérieure 7 et venant s'insérer dans d'autres éléments boulonnés au préalable à la paroi, ce qui rendrait la fixation totalement invisible.
Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, la face latérale 11 (de même que la face latérale 10) comportent deux rainures latérales 14, 15 superposées et formant chacune un angle A, dans l'exemple de 15", par rapport à la verticale (figure 3). Les rainures 14 et 15 sont délimitées latéralement par des nervures en saillie 16, 17 et 18. Les saillies 17 et 18 comportent des parties de Dutée 19 et 20, à leur partie inférieure.
En outre, la face postérieure 7 de l'élément de poteau 4 comporte deux encoches verticales 22 et 23 (figure 3) dont la fonction sera expliquée plus loin. L'encoche 23 possède une profondeur P, comme on peut le voir sur la figure 2.
Le dispositif de l'invention comprend en outre une nappe 24 en feutre imputrescible et à pouvoir de rétention d'eau qui est appliquée contre la partie de la paroi support 1 qui doit être aménagée. Cette nappe 24 possède des caractéristiques bien définies en ce qui concerne notamment la nature du ou des matériaux qui la constituent, sa structure du type monocouche ou multicouche, son épaisseur, sa masse au mètre carré, et sa perméabilité normalement à son plan et dans son plan. Cette nappe est de préférence armée par un film de matière plastique lui conférant une meilleure résistance mécanique. Elle est placée contre la paroi 1 entre les lignes verticales L de poteaux (figure 4) sur toute la hauteur de la surface à aménager. (La nappe est coincée par ses bords verticaux dans les rainures verticales 22 et 23 des poteaux).
Cette nappe imputrescible est reliée, en partie supérieure, à un tuyau d'irrigation 25 (figure 1) disposé horizontalement. Ce tuyau permet d'alimenter la nappe 24 en eau et en éléments nutritifs, comme on le verra plus loin.
La nappe 24 peut être suspendue au tuyau 25, mais peut aussi être fixée localement à la paroi support 1, par exemple par collage, si celle-ci est d'une grande hauteur.
La nappe imputrescible 24 peut être distincte du revêtement d'étanchéité 2 ou bien être associée à ce dernier pour former un complexe.
Le dispositif comprend en outre une paroi de protection 26 sensiblement verticale disposée adjacente a la nappe imputrescible 24 (figures 1, 2 et o). La paroi de protection 26 est formée de plaques 27 de forme générale rectangulaire, par exemple de plaques en béton ou autres matériaux, ayant avantageusement une épaisseur a'au moins 5 cm. Elles sont insérées par leurs petits côtés dans les rainures des poteaux de manière à former un ensemble de plans inclinés sur la paroi (figures 1 et 2). L'écart horizontal entre deux lignes de poteaux successifs est adapté à la longueur des plaques.
Les plaques viennent en appui contre les butées 19 et 20 (figure 3) des éléments ae poteau. Elles forment ainsi des plans inclinés aui, dans l'exemple, font chacune un angle d'environ 15 par rapport à la verticale.
Dans la forme de réalisation de la figure 4, on trouve deux séries de neuf plaques superposées, chaque série étant disposée entre deux lignes de poteaux adjacentes. il est à remarquer que les éléments de poteau de la ligne centrale comportent des rainures sur leurs deux faces latérales, tandis que les éléments de poteau des deux lignes extrêmes comportent des rainures sur une seule face latérale.
Les plaques 27 ménagent entre elles des ouvertures 28 (figures 1 et 2) qui permettent la mise en place de plantes
P dont les racines R se développent sur la nappe imputrescible 24. Comme on peut le voir notamment sur la figure 1, chacune des plaques 27 de la paroi de protection 26 ménage avec la paroi support 1 un espace 29 à section triangulaire, l'ouverture de cette section en partie supérieure étant de l'ordre de 10 cm.
Du fait que les plaques 27 sont en butée à l'intérieur des poteaux, elles ne risquent pas de pincer la nappe imputrescible 24, un jeu J (figure 2) de l'ordre de 1 cm étant prévu entre l'arête inférieure 30 de la plaque et la nappe 24, pour permettre la libre circuiation de l'eau au sein du feutre, de même que l'épanouissement des racines R des plantes P. Dans exemple, la valeur de ce zeu fi est sensiblement égale à a valeur de ia profondeur P des rainures 22 et 23.
La hauteur (petit côté) des plaques horizontales est généralement inférieure à leur longueur. La face visible de ces plaques peut comporter un motif architectonique ou être constituée ou revêtue d'un matériau absorbant les bruits.
La face arrière des plaques peut recevoir, avant mise en place, un traitement destiné à isoler le béton (qui est alcalin) du milieu de culture, par exemple par une application de bitume.
La jonction entre deux plaques successives selon la verticale peut se faire sur une même ligne horizontale ou sur des lignes décalées en hauteur. Les rainures des poteaux sont dessinées pour permettre la mise en place et l'enlèvement des plaques 27 sans ordre préétabli. Les rainures 14 et 15 (figure 3) ont chacune une largeur L (figure 3) supérieure à l'épaisseur des plaques pour permettre facilement leur mise en place ou leur enlèvement.
Dans le cas où l'espace 29 délimité entre chaque plaque 27 et la nappe imputrescible 24 est important, on peut remplir cet espace d'un matériau inerte 30 tel que des granulats d'argile ou de schiste expansé, ou même simplement de cailloux de granulométrie choisie (figure 2). Ce remplissage sert uniquement de milieu de calage pour combler l'espace et contribuer au maintien des plantes. I1 ne s'agit en aucun cas d'un milieu de culture. Si nécessaire, un fond de joint (non représenté), par exemple en mousse plastique à cellules ouvertes, peut être placé dans la partie inférieure, en forme de pointe, de la section triangulaire de l'espace 29 correspondant.
Cette forme triangulaire peut favoriser la pression des granulats contre le feutre, cet appui réparti contribue au maintien de la nappe imputrescible 24, et éventuellement du revêtement d'étanchéité 2 contre la paroi 1.
Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 1 et 2, on installe les plantes au sommet de l'espace 29, à section triangulaire, délimité entre chaque plaque 27 et la nappe imputrescible 24. On choisit des plantes dont les espèces sont compatibles et adaptées aux conditions du site, notamment en ce qui concerne l'exposition et le climat. Elles sont également choisies pour répondre à un souci esthétique.
Pour faciliter la mise en place des granulats et des plantes, il est recommandé de procéder à la pose des plaques 27 depuis le bas vers le haut de la paroi support.
I1 est à noter que les plaques 27 offrent à la fois une isolation thermique, une protection contre le rayonnement solaire et contre les pollutions atmosphériques, ainsi qu'une protection mécanique, notamment à l'égard des agressions.
Le tuyau d'irrigation 25 (figure 1) est relié à des moyens d'arrosage 31 qui comportent notamment une pompe doseuse 32.
L'arrosage est dispensé au sommet de chaque zone entre deux lignes de poteaux par le tuyau 25, lequel est percé de trous (non représentes) et entouré par le feutre constituant la nappe 24. On peut en variante utiliser un tuyau refendu dans lequel on aura glissé le feutre.
I1 peut s'agir en variante d'un écoulement libre dans une rigole dans laquelle vient s'imbiber le feutre. Cette eau circule par gravité au sein du feutre sur toute la hauteur.
La pompe doseuse 32 assure la prise d'engrais liquides à une teneur bien définie.
Les arrosages sont généralement assurés par un programmateur réglé en fonction du site et de la saison. Si nécessaire, un système de purge automatique des canalisations peut être mis en place dans les sites soumis au gel hivernal.
L'entretien de l'installation est réduit au contrôle du bon fonctionnement des moyens d'arrosage et de l'approvisiorne- ment en engrais.
Le développement des plantes se fait dans des conditions idéales, sans qu'il y ait lieu d'intervenir. S'il s'avère toutefois nécessaire de remplacer ou modifier un arrangement de plantes, il est aisé d'intervenir, soit directement, soit en enlevant une ou plusieurs plaques. Une maintenance plus importante peut consister à remplacer ia totalité d'un plan vertical de paroi (plantes et nappe), entre deux ou plusieurs files verticales de poteaux. Cette opération peut être réalisée aisément en retirant les plaques de la zone considérée.
La mise en oeuvre de l'aménagement d'une paroi requiert un minimum de main-d'oeuvre et de matériel. I1 suffit en général de deux hommes, d'un échafaudage ou d'une nacelle, ainsi qu'une perceuse pour la mise en place des chevilles servant à la fixation des poteaux. Les éléments modulaires préfabriqués sont de préférence dimensionnés pour pouvoir être mis en place à la main.
L'invention permet ainsi de cultiver des plantes hors sol sur une surface verticale, telle que notamment un mur de soutènement, pour l'aménagement paysager d'ouvrages de génie civil.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment à titre d'exemple.
Ainsi, on pourrait substituer aux éléments en béton (poteaux et plaques) décrits précédemment, des éléments préfabriqués en acier, de préférence galvanisés, sous forme de profilés mécano-soudés pour les poteaux, et de plaques en tôle d'acier nervurée. L'acier offre l'avantage d'être plus léger que le béton et, par conséquent, de réduire les coûts de transport des éléments au chantier.
I1 est possible aussi de faire appel à des matières plastiques, notamment PVC, polyéthylène, polypropylène, et à des matériaux composites, par exemple résine de polyester armée de fibres de verre. De tels matériaux offrent également des possibilités intéressantes en raison de leur légèreté et de leur facilité d'obtention de formes variées, bien qu'ils puissent néanmoins s'altérer plus rapidement que le béton.
Enfin, le matériau susceptible de constituer a nappe imputrescible peut être choisi parmi une large variété de matériaux imputrescibles possédant une structure évidée, par exemple de type cellulaire, permettant la retention d'eau.
Les matériaux de type foutre ne sont qu'un exemple non limitatif de tels matériaux.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale, caractérisé en ce au'il comprend en combinaison - une paroi support (1) sensiblement verticale, - une nappe imputrescible (24), dotée d'un pouvoir de rétention d'eau, appliauée contre la paroi support (1), et - une paroi de protection (26) sensiblement verticale disposée adjacente à la nappe (24) et présentant des ouvertures (28) propres à permettre la mise en place de plantes (P) dont les racines (R) se développent sur la nappe (24).
  2. 2. Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que la paroi support (1) est formée à partir d'un matériau imputrescible rigide, étanche ou rendu étanche.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi support (1) est en béton ou analogue et comporte un revêtement d'étanchéité (2).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nappe (24) est un feutre imputrescible, en particulier une nappe d'irrigation, propre à assurer l'alimentation des plantes (P) en eau et en éléments nutritifs.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'arrosage (25, 31, 32) reliés en partie supérieure de la nappe (24) pour permettre une circulation d'eau par gravité au sein de la nappe.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi de protection (26) comprend des éléments modulaires (27) amovibles propres à permettre la mise en place, l'entretien et la rénovation des plantes (P).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi de protection (26) présente une épaisseur suffisante pour assurer une isolation thermique, une protection contre le rayonnement solaire et contre les pollutions atmosphériques, ainsi qu'une protection mécanique des racines (R) des plantes (P).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi de protection (26) est en béton ou analogue et présente une épaisseur minimale de 5 cm.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les éléments modulaires comprennent des plaques (27) de forme générale rectangulaire propres à être assujetties à l'aide de poteaux porteurs (3, 4) assujettis à la paroi support (1).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les poteaux (3, 4) comportent des rainures (14, 15) pour permettre la mise en place ou l'enlèvement des éléments modulaires (27) par coulissement dans des rainures en vis-àvis de deux poteaux adjacents, chaque rainure formant avec la verticale un angle compris entre 0 et 20 environ.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les éléments modulaires (27) sont disposés inclinés par rapport à la verticale en ménageant à chaque fois un espace (29) à section triangulaire entre la nappe (24) et l'élément modulaire (27), et en ce qu'un matériau de comblement (30), par exemple un milieu granulaire, est disposé dans cet espace.
FR9604526A 1996-04-11 1996-04-11 Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale Expired - Fee Related FR2747265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604526A FR2747265B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604526A FR2747265B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747265A1 true FR2747265A1 (fr) 1997-10-17
FR2747265B1 FR2747265B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9491101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604526A Expired - Fee Related FR2747265B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747265B1 (fr)

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005025296A1 (fr) * 2003-09-18 2005-03-24 Greenwall Sas Structure modulaire pour l'amenagement d'une paroi sensiblement verticale d'un bati, pour la reception de vegetaux d'ornement
EP1690448A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-16 Limeparts Dispositif pour la culture de plantes sur une façade d'un bâtiment
WO2007014993A1 (fr) 2005-08-02 2007-02-08 Greenwall Sas Paroi vegetalisee et elements constitutifs
EP1759578A1 (fr) 2005-09-04 2007-03-07 Copijn Utrecht Holding B.V. Jardin vertical
FR2902283A1 (fr) 2006-06-14 2007-12-21 Claude Caillet Systeme de mur vegetal forme par un arrangement de bacs
FR2902967A1 (fr) 2006-06-28 2008-01-04 Jenny Andree Bernadette Claye Structure modulaire souple permettant la culture de vegetaux sur une surface verticale, assurant par construction le drainage de l'exces d'eau d'arrosage sans depertition de substrat de culture
FR2906822A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-11 Philippe Huet Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
FR2923139A1 (fr) * 2007-11-02 2009-05-08 Jardins De Babylone Sarl Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
WO2009152740A1 (fr) * 2008-06-16 2009-12-23 Sun Xixian Bloc de construction composite écologique et entité écologique constituée de tels blocs de construction composites écologiques
US7757436B2 (en) 2004-06-30 2010-07-20 Soprema Modular greening device for facades, walls or the like
EP2210475A2 (fr) 2007-05-25 2010-07-28 Tecology S.R.L. Méthode et dispositif pour créer une pelouse ou une surface végétalisée en différentes positions spatiales
DE202010006593U1 (de) 2010-05-07 2010-08-19 Radtke, Manfred R., Dipl.-Biol. Fertig begrünte Pflanzenplatte
US7832144B2 (en) 2006-12-21 2010-11-16 Marie-Christine Steffanetti Hydroponic growing system
WO2011061209A1 (fr) * 2009-11-18 2011-05-26 Agc Glass Europe Paroi vegetale et procede associe pour favoriser l'ancrage des vegetaux
EP2359680A1 (fr) 2010-02-16 2011-08-24 Jungle Art Dispositif de culture végétale en hydroponie multicouche
WO2012034651A1 (fr) 2010-09-17 2012-03-22 Zinco Gmbh Système de plantation pour la plantation de surfaces verticales et inclinées
EP2564688A1 (fr) * 2011-08-30 2013-03-06 Saint-Gogain Cultilene BV Panneau végétalisé et mur végétalisé associé
WO2013113884A1 (fr) 2012-02-02 2013-08-08 Vertical Ecosystem Sprl Systeme pour former un element textile vegetalise
WO2014054936A1 (fr) * 2012-10-05 2014-04-10 Martinez Ruanova Luis Héctor Alberto Unité suspendue verticale double en forme de sacs pour la culture hydroponique de plantes, panneau pourvu d'unités suspendues verticales doubles en forme de sacs et structure pour serre
WO2018197810A1 (fr) 2017-04-25 2018-11-01 Soprema Système de végétalisation d'un mur ou d'une façade
EP3798380A1 (fr) * 2019-09-26 2021-03-31 Universität Kassel Élément en béton et son procédé de fabrication
DE102020123619A1 (de) 2020-09-10 2022-03-10 Huesker Synthetic Gmbh Begrünungstextil

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3144353A1 (de) * 1981-05-06 1983-01-13 Behrens, Wolfgang, 2833 Groß Ippener Pflanzenkultur, insbesondere zum begruenen von schalldaemmwaenden
DE8509063U1 (de) * 1985-03-27 1986-04-24 Mielke, Horst Günther, Dipl.-Biol. Dr., 5000 Köln Blumen- und Pflanzkasten zur flächigen Wandgestaltung
DE3511002A1 (de) * 1985-01-23 1986-10-02 Horst Günter Dipl.-Biol. Dr. 5910 Kreuztal Mielke Pflanzgitter zur begruenung von vertikalen und stark abschuessigen flaechen
WO1988006400A1 (fr) * 1987-03-02 1988-09-07 Mielke Horst Guenter Element vegetal pour recouvrir de verdure des surfaces murales
FR2634971A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-09 Blanc Patrick Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
FR2636805A1 (fr) * 1988-09-29 1990-03-30 Morimura Kosan Kk Dispositif pour la culture des plantes
US5257476A (en) * 1992-02-21 1993-11-02 Yutaka Fukuzumi Growing vegetation for the purpose of installing verdure on buildings

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3144353A1 (de) * 1981-05-06 1983-01-13 Behrens, Wolfgang, 2833 Groß Ippener Pflanzenkultur, insbesondere zum begruenen von schalldaemmwaenden
DE3511002A1 (de) * 1985-01-23 1986-10-02 Horst Günter Dipl.-Biol. Dr. 5910 Kreuztal Mielke Pflanzgitter zur begruenung von vertikalen und stark abschuessigen flaechen
DE8509063U1 (de) * 1985-03-27 1986-04-24 Mielke, Horst Günther, Dipl.-Biol. Dr., 5000 Köln Blumen- und Pflanzkasten zur flächigen Wandgestaltung
WO1988006400A1 (fr) * 1987-03-02 1988-09-07 Mielke Horst Guenter Element vegetal pour recouvrir de verdure des surfaces murales
FR2634971A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-09 Blanc Patrick Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
FR2636805A1 (fr) * 1988-09-29 1990-03-30 Morimura Kosan Kk Dispositif pour la culture des plantes
US5257476A (en) * 1992-02-21 1993-11-02 Yutaka Fukuzumi Growing vegetation for the purpose of installing verdure on buildings

Cited By (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2860022A1 (fr) 2003-09-18 2005-03-25 Jean Francois Daures Structure modulaire pour l'amenagement d'une paroi sensiblement verticale d'un bati, pour la reception de vegetaux d'ornement
WO2005025296A1 (fr) * 2003-09-18 2005-03-24 Greenwall Sas Structure modulaire pour l'amenagement d'une paroi sensiblement verticale d'un bati, pour la reception de vegetaux d'ornement
US7757436B2 (en) 2004-06-30 2010-07-20 Soprema Modular greening device for facades, walls or the like
EP1690448A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-16 Limeparts Dispositif pour la culture de plantes sur une façade d'un bâtiment
WO2007014993A1 (fr) 2005-08-02 2007-02-08 Greenwall Sas Paroi vegetalisee et elements constitutifs
EP1759578A1 (fr) 2005-09-04 2007-03-07 Copijn Utrecht Holding B.V. Jardin vertical
FR2902283A1 (fr) 2006-06-14 2007-12-21 Claude Caillet Systeme de mur vegetal forme par un arrangement de bacs
FR2902967A1 (fr) 2006-06-28 2008-01-04 Jenny Andree Bernadette Claye Structure modulaire souple permettant la culture de vegetaux sur une surface verticale, assurant par construction le drainage de l'exces d'eau d'arrosage sans depertition de substrat de culture
FR2906822A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-11 Philippe Huet Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
WO2008043904A1 (fr) 2006-10-09 2008-04-17 Heliotrope Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
US7832144B2 (en) 2006-12-21 2010-11-16 Marie-Christine Steffanetti Hydroponic growing system
EP2210475A2 (fr) 2007-05-25 2010-07-28 Tecology S.R.L. Méthode et dispositif pour créer une pelouse ou une surface végétalisée en différentes positions spatiales
WO2009092905A3 (fr) * 2007-11-02 2009-09-17 Jardins De Babylone (Eurl) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
WO2009092905A2 (fr) * 2007-11-02 2009-07-30 Jardins De Babylone (Eurl) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2923139A1 (fr) * 2007-11-02 2009-05-08 Jardins De Babylone Sarl Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
WO2009152740A1 (fr) * 2008-06-16 2009-12-23 Sun Xixian Bloc de construction composite écologique et entité écologique constituée de tels blocs de construction composites écologiques
WO2011061209A1 (fr) * 2009-11-18 2011-05-26 Agc Glass Europe Paroi vegetale et procede associe pour favoriser l'ancrage des vegetaux
BE1019048A3 (fr) * 2009-11-18 2012-02-07 Agc Glass Europe Paroi vegetale et procede associe pour favoriser l'ancrage des vegeteaux.
EP2359680A1 (fr) 2010-02-16 2011-08-24 Jungle Art Dispositif de culture végétale en hydroponie multicouche
DE202010006593U1 (de) 2010-05-07 2010-08-19 Radtke, Manfred R., Dipl.-Biol. Fertig begrünte Pflanzenplatte
WO2012034651A1 (fr) 2010-09-17 2012-03-22 Zinco Gmbh Système de plantation pour la plantation de surfaces verticales et inclinées
DE102010045666A1 (de) * 2010-09-17 2012-03-22 Zinco Gmbh Begrünungssystem zur Begrünung von vertikalen und geneigten Flächen
DE102010045666B4 (de) * 2010-09-17 2012-05-16 Zinco Gmbh Begrünungssystem zur Begrünung von vertikalen und geneigten Flächen
EP2564688A1 (fr) * 2011-08-30 2013-03-06 Saint-Gogain Cultilene BV Panneau végétalisé et mur végétalisé associé
WO2013113884A1 (fr) 2012-02-02 2013-08-08 Vertical Ecosystem Sprl Systeme pour former un element textile vegetalise
WO2014054936A1 (fr) * 2012-10-05 2014-04-10 Martinez Ruanova Luis Héctor Alberto Unité suspendue verticale double en forme de sacs pour la culture hydroponique de plantes, panneau pourvu d'unités suspendues verticales doubles en forme de sacs et structure pour serre
WO2018197810A1 (fr) 2017-04-25 2018-11-01 Soprema Système de végétalisation d'un mur ou d'une façade
EP3798380A1 (fr) * 2019-09-26 2021-03-31 Universität Kassel Élément en béton et son procédé de fabrication
DE102020123619A1 (de) 2020-09-10 2022-03-10 Huesker Synthetic Gmbh Begrünungstextil
WO2022053383A2 (fr) 2020-09-10 2022-03-17 Huesker Synthetic Gmbh Textile de végétalisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747265B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
CA2590685A1 (fr) Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
WO2006010846A1 (fr) Structure pour mur vegetalise
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
WO2011051619A1 (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incliné de culture hors sol de végétaux
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
WO2009092905A2 (fr) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
FR2984376A3 (fr) Systeme de retention des eaux de pluie de ruissellement et de revitalisation de sols compactes sur terrain en pente
FR3053568B1 (fr) Systeme d'installation de facades et de toitures vegetales, etanche a l'eau, et compatible avec l'installation de modules photovoltaiques
FR2604737A1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2976604A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP3737221A2 (fr) Système d'installation de façades et de toitures végétales, étanche a l'eau, et compatible avec l'installation de modules photovoltaïques
EP2530202A1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
FR2659996A1 (fr) Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
FR2780075A1 (fr) Ecrans anti-bruit et pare-vent presentes sous forme d'elements prets a monter
FR2746126A1 (fr) Bloc paysager, element en beton colore destine a creer des murs paysagers, des talus paysagers, des jardinieres composees et des petits bassins
WO2019211553A1 (fr) Dispositif pour culture de vegetaux et utilisation pour bocage urbain
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR3013367A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation d'un bassin de retention
FR2641668A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
FR3071129A1 (fr) Systeme de mur vegetalise

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20