FR2934460A1 - Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale. - Google Patents

Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale. Download PDF

Info

Publication number
FR2934460A1
FR2934460A1 FR0855254A FR0855254A FR2934460A1 FR 2934460 A1 FR2934460 A1 FR 2934460A1 FR 0855254 A FR0855254 A FR 0855254A FR 0855254 A FR0855254 A FR 0855254A FR 2934460 A1 FR2934460 A1 FR 2934460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
culture
substrate
plant
covered
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0855254A
Other languages
English (en)
Inventor
Felix Nicolon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
URBAN GARDEN
Original Assignee
URBAN GARDEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by URBAN GARDEN filed Critical URBAN GARDEN
Priority to FR0855254A priority Critical patent/FR2934460A1/fr
Publication of FR2934460A1 publication Critical patent/FR2934460A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Abstract

La présente invention concerne une structure pour la culture de plantes sur une surface verticale ou sensiblement verticale (S), laquelle structure (1 ) se compose d'un élément support (2) équipé d'un substrat de culture (5) servant au développement des plantes cultivées. Selon l'invention, cette structure se caractérise par le fait que l'élément support (2) se compose d'au moins un panneau plan ou sensiblement plan, dont l'une des faces (3) est destinée à venir du côté de ladite surface verticale (S) et dont la face opposée (4) est recouverte par ledit substrat de culture (5) qui se présente sous la forme d'une superposition de nappes, avec, partant dudit élément support (2), une nappe intérieure (6) de feutre horticole imputrescible hydrophile, recouverte d'un premier grillage de maintien (7), puis une nappe extérieure (8) de mousse végétale, recouverte par un second grillage de maintien (9).

Description

La présente invention concerne une structure pour la culture de plantes sur une surface verticale ou sensiblement verticale, en particulier utile pour constituer un mur végétalisé ou pour faire partie d'un tableau végétal naturel . L'utilisation de plantes s'est imposée comme une solution technique et esthétique particulièrement intéressante, pour le parement et l'ornementation de surfaces verticales ou sensiblement verticales (murs intérieurs/extérieurs, toiture, etc.). Deux applications se rencontrent plus typiquement : le mur végétalisé et le tableau végétal naturel . 1 o Le mur végétalisé est une technique botanique consistant à cultiver et à assurer le développement de plantes sur toute surface verticale ou sensiblement verticale (murs intérieurs/extérieurs, toiture, etc.) grâce à un support permettant le maintien du substrat de culture sur la surface à végétaliser. Certaines structures proposées à cet effet consistaient en des boîtes ou 15 poches juxtaposées et superposées le long de la surface à décorer, chaque boîte ou poche contenant un substrat destiné à l'apport nutritif des végétaux. De telles installations, décrites par exemple dans le document FR-2 872 380, ont cependant l'inconvénient de présenter une structure complexe et volumineuse, nécessitant l'intervention de nombreux opérateurs et de moyens conséquents. 20 Pour remédier à ces inconvénients (poids, difficulté d'installation, etc.), certaines solutions consistent à végétaliser les murs en déployant sur ceux-ci une nappe imputrescible (dotée d'un fort pouvoir de rétention d'eau), au travers de laquelle une solution nutritive adaptée circule et sur laquelle vont se développer les racines des plantes grâce à une technique de culture hydroponique (dite 25 encore sans sol ou hors sol ). Une telle structure de culture hydroponique, décrite par exemple dans le document FR-2 747 265, a cependant l'inconvénient d'obliger une irrigation fréquente ; en outre, il est nécessaire de contrôler de manière constante tant l'apport en fertilisant que la valeur du pH du substrat inerte formé par la nappe 30 d'accroche. De même, le maintien des plantes sur cette nappe imputrescible s'avère souvent relativement complexe et délicat, avec par exemple la nécessité de rapporter une paroi de protection complémentaire dans le document FR-2 747 265.
D'autre part, dans le domaine de la décoration d'intérieur, on connaît des objets permettant une culture hydroponique de plantes dans un plan vertical ou sensiblement vertical ; ces objets de décorations peuvent se fixer de manière amovible sur les murs à décorer, ou venir se poser contre ces derniers, et se présentent sous une forme rappelant celle d'un tableau. Une telle structure de tableau végétal , décrite par exemple dans le document FR-2 634 971, consiste typiquement en un panneau vertical imputrescible qui est recouvert d'un feutre synthétique et pourvu d'un bac inférieur pour la récupération d'eau. 1 o Or là encore, ce type de structure de culture oblige une irrigation fréquente et fertilisation continue du feutre synthétique pour assurer un développement des plantes ; cette structure de culture implique également la mise en oeuvre de moyens souvent complexes pour la fixation et le maintien des plantes (agrafage de bandes de feutre, collage par une colle non toxique, etc.). 15 Au regard des problèmes rencontrés avec les techniques actuelles de culture sur surface verticale (nécessité d'une irrigation abondante et fréquente, problèmes pour le maintien des plantes sur la structure de culture, etc.), la demanderesse a développé une nouvelle structure pour la culture de plantes, qui est utilisable aussi bien pour un objet de décoration en forme de tableau végétal 20 naturel que pour former un mur végétal. La structure selon l'invention se compose d'un élément support comportant au moins un panneau plan ou sensiblement plan, dont l'une des surfaces, destinée à s'étendre verticalement ou sensiblement verticalement et à venir à l'opposé de la surface verticale ou sensiblement verticale à recouvrir, est 25 recouverte d'un substrat de culture servant au développement des plantes à cultiver, lequel substrat de culture se présente sous la forme d'une superposition de nappes, avec, partant dudit élément support : - une nappe intérieure de feutre horticole imputrescible hydrophile, recouverte d'un premier grillage de maintien, puis - une nappe extérieure de mousse végétale, recouverte par un second 30 grillage de maintien. Cette structure de culture a l'intérêt d'être particulièrement légère et de constituer un environnement particulièrement propice au développement des plantes associées, cela avec un arrosage simplifié.
Cette structure de culture a aussi l'avantage d'autoriser un maintien naturel (en particulier par la pousse racinaire) et efficace des plantes rapportées, sans nécessiter l'emploi de moyens de maintien complexes. Des modes de réalisation intéressants de cette structure selon l'invention, pouvant être pris indépendamment ou en combinaison les uns avec les autres, sont développés ci-dessous : - Le feutre horticole est avantageusement de type géotextile imputrescible, dont la densité est avantageusement de l'ordre de 300 g/m2 ; - Le premier grillage de maintien, associé au feutre horticole, présente un 1 o maillage compris entre 5 et 8 mm, et une portance comprise entre 100 et 400 kg/m2 ; - La nappe de mousse végétale se compose au moins en partie d'une tourbe végétale, dont le pH est avantageusement compris entre 4 et 5,8 et dont le pouvoir de rétention d'eau est avantageusement compris entre 1000 et 2500 % ; 15 - Le second grillage, recouvrant la nappe de mousse végétale, présente un maillage compris entre 8 et 25 cm, et une portance comprise entre 400 et 800 kg/m2 ; - La nappe de mousse végétale est elle-même recouverte d'une nappe superficielle en fibres de coco tissées assurant une finition esthétique et 20 biodégradable de la structure de culture ; - L'élément support comporte au moins un panneau réalisé en matériau plastique, par exemple en matériau PVC expansé (dont l'épaisseur est avantageusement comprise entre 10 et 20 mm), dont l'une des faces est pourvue du substrat de culture, l'autre desdites faces étant avantageusement pourvue des 25 moyens de fixation sur la surface verticale de réception ; - La face de la structure de culture destinée à venir en regard de la surface verticale, comporte un ensemble d'organes saillants destinés à prendre appui contre ladite surface verticale, de sorte à créer une nappe d'air entre ledit élément support et ladite surface verticale. 30 L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus, très schématique, de la structure de culture selon l'invention adossée à une surface verticale support ; - la figure 2 représente un exemple possible d'utilisation de la structure de culture selon l'invention, c'est-à-dire en l'occurrence pour former un mur végétalisé ; - la figure 3 est une vue de côté, très schématique, du mur végétalisé représenté sur la figure 2 ; - la figure 4 représente deux structures de culture selon l'invention, destinées à être assemblées pour former ensemble au moins une partie du mur végétalisé conforme aux figures 2 et 3 ; - la figure 5 montre une organisation possible des moyens d'irrigation 1 o pouvant être intégrés dans les structures de culture selon l'invention ; - la figure 6 est une vue de dessus et en coupe, d'un autre exemple possible d'utilisation de la structure de culture selon l'invention, à savoir un tableau végétal naturel pour l'ornementation d'intérieur. La structure de culture selon l'invention est particulièrement adaptée pour 15 la culture hydroponique de végétaux, cela sur une surface verticale ou sensiblement verticale à décorer. Comme développé dans la description ci-après, cette structure de culture s'avère particulièrement polyvalente, en ce sens qu'elle va pouvoir être utilisée aussi bien pour former l'un des éléments modulaires d'un mur végétal que pour 20 former une partie d'un tableau végétal naturel. Pour cela, la structure de culture 1 selon l'invention, telle que représentée sur la figure 1, comprend un élément support 2, ici sous la forme d'un panneau plan, dont - la face arrière 3 est destinée à venir en regard de la surface verticale S d'un mur de réception M et - la face avant opposée 4 (destinée à s'étendre 25 verticalement ou sensiblement verticalement, en fonction notamment de l'inclinaison de la surface de réception S) est recouverte par un substrat de culture 5 servant à la réception, au maintien et au développement des plantes à cultiver. Le substrat de culture 5, selon l'invention, se présente sous la forme d'une superposition de nappes qui sont chacune détaillées ci-après. 30 Partant de la face avant 4 de l'élément support 2, le substrat 5 comporte tout d'abord une nappe intérieure 6 qui est constituée d'un feutre horticole imputrescible hydrophile, recouverte d'un premier grillage de maintien 7.
Cet assemblage nappe intérieure 6/grillage de maintien 7, a principalement comme fonction d'autoriser l'accroche racinaire et le maintien des végétaux sur la structure de culture 1. Plus précisément, le feutre horticole constitutif de la nappe intérieure 6 consiste, par exemple, en un matériau géotextile synthétique et imputrescible ; il présente, à sec, une épaisseur avantageusement comprise entre 1 et 5 mm pour une densité comprise entre 300 et 600 g/m2. Le grillage de maintien 7 associé est quant à lui réalisé à base de mailles plastiques rigides ; il présente en outre un maillage compris entre 5 et 8 mm et 1 o une portance comprise entre 100 et 400 kg/m2. Sur le premier assemblage nappe intérieure 6/grillage de maintien 7, il est ensuite prévu une nappe extérieure de mousse végétale 8, recouverte et maintenue par un second grillage 9. Ce second assemblage 8, 9 (nappe de mousse végétale/second grillage de 15 maintien) constitue un milieu favorable au développement des végétaux rapportés, principalement du fait de son fort pouvoir de rétention d'eau, de sa capacité à assurer l'apport d'oligo-éléments, et de son pH acide qui assure une régulation naturelle du pH de la solution nutritive et optimise l'absorption des nutriments par les végétaux. 20 A titre indicatif, cette nappe de mousse végétale 8 se compose au moins en partie de sphaigne, avantageusement sous forme de tourbe végétale, associée éventuellement à de la fibre de coco par exemple. Pour limiter encore l'arrosage, cette mousse végétale 8 peut intégrer tout autre produit/composant complémentaire adapté ; il peut être avantageusement 25 prévu l'ajout d'un rétenteur d'eau, par exemple du type polymères absorbants anioniques à base de polyacrylamide (en particulier du genre copolymères d'acrylamide et d'acrylate non soluble dans l'eau). Elle présente, à sec, une épaisseur comprise entre 2 et 10 cm, une densité comprise entre 500 et 900 g/m2, un pH compris entre 4 et 5,8 et une rétention 30 d'eau comprise entre 1000 et 2500 %. Le grillage associé 9 présente un maillage compris entre 8 et 25 cm et une portance comprise entre 400 et 800 kg/m2 ; il est réalisé dans un matériau plastique, de préférence souple pour faciliter la mise en place des végétaux sur la nappe de mousse 8.
Ce substrat de culture 5 peut comporter encore d'autres éléments constitutifs, et principalement une ou plusieurs nappes complémentaires de matière (agencée(s) intérieurement, extérieurement et/ou de manière intercalaire). En l'occurrence et tel que représenté sur la figure 1, le substrat de culture 5 peut comporter, de manière optionnelle, une nappe superficielle 10 constituée de fibres de coco tissées. Là encore, la densité des fibres de cette nappe 10 est importante en ce sens qu'elle est avantageusement adaptée pour permettre l'insertion des végétaux sans avoir besoin de découper les fibres de coco. Cette dernière nappe 10 a principalement pour fonction d'assurer une 1 o finition esthétique biodégradable, le temps de la pousse des végétaux. Par exemple, cette nappe superficielle de coco 10 présente, à sec, une densité comprise entre 500 et 900 g/m2. Le substrat de culture 5 est maintenu sur la face avant 4 de l'élément support 2 par tout moyen de fixation approprié, par exemple par des agrafes 15 directement implantées dans l'élément support 2, et réparties de manière homogène ou au moins sensiblement homogène. Des colliers de serrage (non représentés), préalablement fixés sur les deux nappes 6, 8 (et le cas échéant sur les nappes complémentaires) et agrafés sur l'élément support 2, viennent en plus avantageusement serrer et rapprocher le 20 second grillage 9 contre l'élément support 2. Cet ensemble de moyens de fixation permet en particulier un maintien de la répartition du substrat de culture 5 sur l'élément support 2, et limite/supprime ainsi les phénomènes de tassement. L'élément support 2 en question, recevant le substrat de culture 5, consiste 25 avantageusement ici en un panneau plan ou une plaque plane (ou au moins sensiblement plan), réalisé dans un matériau plastique imputrescible, par exemple un matériau thermoplastique du type polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle (couramment connu sous l'appellation PVC ). Cette plaque en matière plastique 2 assure, en plus de son rôle support, la 30 séparation entre le substrat de culture 5 et la surface verticale S du mur de réception M ; elle protège ainsi le mur de réception M par rapport aux infiltrations et à l'humidité. Entièrement imputrescible, le plastique PVC expansé est également un excellent isolant thermique et acoustique.
Dans une application mur végétalisé décrite plus en détail ci-après, la face arrière 3 de la plaque 2 est avantageusement pourvue d'un ensemble d'organes saillants 12 venant prendre appui sur la surface verticale S en regard, et aussi de moyens (non représentés) autorisant sa fixation sur cette surface de réception S. Les organes saillants 12 ont avantageusement chacun une forme allongée et profilée (du genre tasseau par exemple), s'étendant verticalement sur une partie au moins de la hauteur de la plaque 2 (comme représenté sur la figure 4). Ces organes saillants 12 sont réalisés par exemple également en matériau PVC 1 o expansé ; ils sont rapportés par des moyens de fixation appropriés sur la face arrière de la plaque 2. Ces organes saillants 12 sont répartis et espacés sur la largeur de la plaque 2, pour assurer la création d'une lame verticale de circulation d'air entre la surface de réception S et le panneau plastique 2 en regard. 15 A titre indicatif, l'épaisseur de ces organes saillants 12, et par conséquent de cette lame d'air, est avantageusement comprise entre 10 et 50 mm, et de préférence encore de l'ordre de 10 mm. D'autre part, les moyens de fixation sur la surface de réception S vont être adaptés en particulier en fonction de la nature de cette surface S et aussi du poids 20 final de la structure de culture 1 (avec les plantes rapportées). De préférence, ces moyens de fixation sont de type mécanique, par exemple des vis, des tires-fonds ou des chevilles, ou de type collage. Pour être complet, le substrat de culture 5 recouvre avantageusement toute la surface avant 4 de la plaque support 2 (ou au moins approximativement toute 25 cette surface). L'ensemble plaque support 2/substrat de culture 5 se présente sous une forme (vue de face) pouvant être adaptée à façon, c'est-à-dire par exemple quadrangulaire (carré ou rectangulaire), circulaire, etc. ; les dimensions de la structure de culture 1 peuvent également être adaptées à façon. Les plantes sont mises en place au sein de la nappe de mousse végétale 8 30 par une incision réalisée dans le grillage 9 associé. Le maintien de la plante se fait alors, à l'origine, par enchevêtrement de sa partie racinaire dans la nappe de mousse végétale 8, et les mailles du grillage 9 associés contribuent au maintien de la plante en venant se rabattre sur sa tige.
Au bout de quelques semaines, les racines des plantes cultivées vont s'accrocher et se développer dans l'assemblage nappe de feutre 6/grillage 7 associé, ce qui assure un maintien optimal des végétaux sur la structure de culture 1.
Selon un mode de réalisation intéressant, cette structure de culture 1 est adaptable pour constituer un élément modulaire, apte à être associé à un élément modulaire identique ou similaire de sorte à former ensemble un mur végétal 14 tel que représenté très schématiquement sur les figures 2 et 3. Un tel mur végétal 14 peut être mis en oeuvre aussi bien en intérieur qu'en 1 o extérieur, en particulier pour recouvrir une surface verticale ou au moins sensiblement verticale telle qu'un mur, une façade ou une toiture inclinée d'un bâtiment, etc. Pour cela, cette structure de mur 14 se compose principalement - d'une unique structure de culture 1 ou d'un assemblage de telles structures 1 (du type 15 de celle(s) décrite(s) ci-dessus en relation avec la figure 1), et - d'un bac inférieur 15, pour la récupération des eaux d'irrigation, dans lequel sont rapportées verticalement (ou sensiblement verticalement) ladite ou lesdites structure de culture 1. Le bac inférieur 15 peut être enterré dans le sol ou apparent. 20 La ou les structures de culture 1 en question sont identiques ou au moins similaires à celles décrites ci-dessus en relation avec la figure 1. Ce mur végétal 14 est ici encore pourvu d'une bordure périphérique rapportée 16 en forme de cadre périphérique, venant prendre en sandwich tout le pourtour du substrat de culture 5 (de préférence, cette bande périphérique du 25 substrat de culture 5 est dépourvue de mousse végétale 8), avec la face avant en regard 4 du panneau support 2. Cette bordure 16 est destinée principalement à venir masquer et finir le pourtour du substrat de culture 5, et aussi à presser ce substrat 5 contre le panneau plastique support 2 de manière à assurer son maintien optimal en position dans le temps. 30 Cette bordure rapportée 16 est avantageusement constituée par un ensemble de tasseaux périphériques convenablement agencés, et réalisés par exemple en bois, en matériau plastique PVC ou tout autre matériau adapté. Comme abordé ci-dessus, le mur végétal 14 est réalisé avantageusement par l'association de plusieurs structures de culture 1.
Par exemple, comme représenté sur la figure 4, le mur végétal 14 est constitué de deux structures de cultures 1 a et 1 b, associées l'une avec l'autre de manière coplanaire et par accolement de l'une de leurs bordures latérales verticales 17 dite bordure de jonction .
Dans ce cas, les organes saillants 12, équipant la face arrière 3 des panneaux 2, sont avantageusement adaptés pour assurer la liaison et l'étanchéité optimales entre les deux structures juxtaposées. A cet effet, telle que représentée sur cette figure 4, une première structure de culture la (représentée à gauche sur la figure 4) est pourvue de trois organes 1 o saillants verticaux 12 (deux latéraux 12a, 12c et l'un central 12b), espacés sur la largeur du panneau plastique 2. L'organe saillant latéral 12c, placé sur la bordure de jonction 17, s'étend pour une partie de sa largeur de manière saillante également latéralement par rapport à ladite bordure de jonction 17. Cette partie saillante de l'organe 12c est 15 destinée à venir prendre appui et à être fixée (par des moyens de fixation mécanique ou collage appropriés) contre la face arrière 3 de la seconde structure de culture 1t. Pour cela, cette seconde structure de culture 1 b est quant à elle pourvue seulement de deux organes saillants 12 : l'un central 12d et l'autre latéral 12e, sa 20 bordure de jonction 17 étant dépourvue d'organes saillants (qui empêcherait le positionnement de l'organe saillant de jonction 12c de la première structure la contre la bordure de jonction 17 de ladite seconde structure de culture lb). Sur cette figure 4, les organes saillants 12 sont représentés de sorte que leur longueur soit inférieure à la hauteur des structures de culture 1. Une bande 25 inférieure de ces structures de culture 1 est ainsi dépourvue de ces organes saillants 12 ; cette particularité vise à constituer une bande libre autorisant la fixation des structures de culture 1 au niveau de la partie arrière du bac de récupération 15 (comme représenté en particulier sur la figure 3). De manière générale, les structures de culture 1 associées sont 30 avantageusement d'une taille standardisée (par exemple de 2 m x 1 m) de sorte à être assemblées par des moyens de liaison mécanique (par exemple par vis de fixation). Les structures de culture 1 sont éventuellement prémontées en atelier, et les végétaux précultivés directement sur le substrat de culture 5. L'avantage de cette dernière méthode est d'autoriser la mise en place des structures de culture 1 chez le client par simple assemblage mécanique. Dans le cas où une irrigation s'avèrerait nécessaire (en particulier pour un mur végétal en intérieur), un système ou circuit d'irrigation 20, de type goutte à goutte, est avantageusement implanté au sein du substrat de culture 5. Comme représenté schématiquement sur la figure 5, ce système d'irrigation 20 se compose d'un ensemble de tuyaux micro-perforés, qui sont agencés de sorte à assurer une irrigation optimale de l'ensemble de la surface et de la hauteur du substrat de culture 5 (en particulier en fonction des dimensions 1 o de la structure de culture 1 équipée). Par exemple, comme représenté sur la figure 5, ces tuyaux sont répartis selon plusieurs niveaux horizontaux dont le nombre est notamment fonction de la hauteur de la structure support 1. Le système d'irrigation 20 de chaque structure de culture 1 est encore 15 pourvu d'un ensemble de raccords : - un raccord d'entrée 21, destiné à être connecté à une pompe d'irrigation 22 (choisie en fonction des dimensions de la structure de culture et du nombre de structures éventuellement reliées entre elles) et - un raccord de sortie 23, apte à être connecté avec un raccord d'entrée 24 complémentaire équipant le système d'irrigation 20 d'une structure de culture 1 20 complémentaire associée. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les raccords 21, 23, 24 du système d'irrigation 20 sont obturés, par exemple au moyen de simples bouchons. En fonctionnement, les circuits d'irrigation 20 assurent un arrosage de type goutte à goutte au sein des différents substrats de culture 5. L'eau apportée 25 redescend par gravité sur l'ensemble de la surface de ce substrat de culture 5. L'eau excédentaire est collectée au moyen du bac de récupération 15, pour être éventuellement recyclée. L'irrigation du substrat de culture peut être également mise en oeuvre par le biais d'autres moyens : rampes de brumisation d'eau sur les plantes, actionnées 30 manuellement ou par minuterie, etc. La structure de culture selon l'invention peut aussi être employée pour la fabrication de tableaux végétaux naturels. Dans ce type de tableau 29 (représenté schématiquement sur la figure 6), la structure de culture 1 est identique ou similaire à celle décrite ci-dessus en relation avec la figure 1, avec en particulier un panneau support 2 pourvu d'un substrat de culture 5 formé d'une nappe de feutre 6 et d'une nappe de mousse végétale 8 (avec chacune leur grillage associé 7,9). Comme représenté sur la figure 6, le panneau support 2 est ici rapporté contre l'élément de fond 30 d'une structure de réception 31, comportant sur son pourtour un encadrement périphérique 32 (monobloc ou rapporté) venant s'étendre en regard de la bordure extérieure du substrat 5. La face arrière de l'élément de fond 30 est pourvue des organes saillants 12. La profondeur de cet encadrement périphérique 32 est au moins égale à l'épaisseur du substrat de culture 5, pour une esthétique optimale. De manière alternative, un accessoire en forme de cadre peut être fixé autour du panneau support plan 2, de manière à former l'encadrement de ce tableau végétal. La face arrière 3 de l'élément de fond 30 est encore munie de moyens 33 pour sa fixation en hauteur sur la surface verticale S d'un mur M. Ces moyens de fixation consistent par exemple en de simples crochets adaptés. Le tableau végétal 29 en question s'avère très léger et entièrement mobile ; le système d'irrigation peut être optionnel (ce qui rend secondaire tout système d'alimentation électrique, de réservoirs indépendants, ou toute autre contrainte liée à la culture hors sol). En l'absence de système d'irrigation, l'arrosage peut se faire de manière relativement simple : par simple arrosage manuel au pulvérisateur ou par la dépose du tableau à plat de manière à humidifier de manière adaptée le substrat de culture 5 (la structure multicouches du substrat de culture a l'intérêt d'assurer une rétention optimale d'eau et d'apporter tous les éléments nutritifs essentiels au développement des plantes). De manière générale, la structure de culture 1 selon l'invention a ainsi l'intérêt d'être particulièrement polyvalente, en ce sens qu'elle peut être utilisée comme élément constitutif d'un mur végétal ou comme partie intégrante d'un tableau végétal naturel. Cette structure de culture 1 a en plus l'avantage d'être particulièrement légère et simple à installer ; elle s'avère en plus particulièrement adaptée au développement des végétaux (aussi bien pour l'accrochage et le développement des racines que pour l'apport de nutriments aux plantes et aussi pour la rétention d'eau d'arrosage).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Structure pour la culture de plantes sur une surface verticale ou sensiblement verticale (S), laquelle structure (1) se compose, d'une part, d'un élément support (2) équipé d'un substrat de culture (5) servant au développement des plantes cultivées, et d'autre part, de moyens pour sa fixation sur ladite surface verticale ou sensiblement verticale (S), caractérisée en ce que ledit élément support (2) se compose d'au moins un panneau plan ou sensiblement plan, dont l'une des faces (4), destinée à s'étendre verticalement ou sensiblement verticalement et à venir à l'opposé de la surface verticale ou sensiblement verticale à recouvrir (S), est recouverte par ledit 1 o substrat de culture (5) qui se présente sous la forme d'une superposition de nappes, avec, partant dudit élément support (2), - une nappe intérieure (6) de feutre horticole imputrescible hydrophile, recouverte d'un premier grillage de maintien (7), puis - une nappe extérieure (8) de mousse végétale, recouverte par un second grillage de maintien (9). 15
    2.- Structure de culture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le feutre horticole de la nappe intérieure (6) est de type géotextile imputrescible.
    3.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le premier grillage de maintien (7), associé à la nappe de feutre horticole (6), présente un maillage compris entre 5 et 8 mm et une portance 20 comprise entre 100 et 400 kg / m2.
    4.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la nappe de mousse végétale (8) se compose au moins en partie d'une tourbe végétale.
    5.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 25 caractérisée en ce que le second grillage (9), recouvrant la nappe de mousse végétale (8), présente un maillage compris entre 8 et 25 cm, et une portance comprise entre 400 et 800 kg / m2.
    6.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la nappe de mousse végétale (8) est elle-même 30 recouverte d'une nappe superficielle en fibres de coco tissées (10).
    7.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément support (2) comporte au moins un panneauréalisé en matériau plastique, dont l'une des surfaces (4) est pourvue du substrat de culture (5).
    8.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble de tasseaux (12) destinés à prendre appui contre la surface verticale (S), de sorte à créer une lame d'air entre ladite structure de culture (1) et ladite surface verticale (S).
    9.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un encadrement périphérique (32) dont la hauteur est au moins égale à l'épaisseur du substrat de culture (5), pour former 1 o une structure pour la culture de plantes en forme de tableau végétal naturel (29).
    10.- Structure de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour son raccordement avec d'autres structures de culture juxtaposées, identiques ou similaires, pour former ensemble un mur végétal (14).
FR0855254A 2008-07-30 2008-07-30 Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale. Withdrawn FR2934460A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855254A FR2934460A1 (fr) 2008-07-30 2008-07-30 Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855254A FR2934460A1 (fr) 2008-07-30 2008-07-30 Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2934460A1 true FR2934460A1 (fr) 2010-02-05

Family

ID=40404860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855254A Withdrawn FR2934460A1 (fr) 2008-07-30 2008-07-30 Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934460A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2428110A1 (fr) 2010-09-14 2012-03-14 Gaia Eau Creation Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur végétalisé
FR3069752A1 (fr) * 2017-08-04 2019-02-08 Antoine Et Nicolas Cartouche pour module de mur vegetal vertical
WO2019162607A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-29 BOUDRANDI, Stéphane Dispositif de végétalisation modulaire d'un bâtiment

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731874A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-27 Marmion Jacques Procede permettant d'associer a la verticale de la mosaiculture vegetale et minerale
DE19953101A1 (de) * 1999-09-20 2001-03-22 Askari Osman Pflanzliche Anordnung und System von solchen Anordnungen
FR2902602A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-28 Etude Et Rech Polytechnic Du V Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731874A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-27 Marmion Jacques Procede permettant d'associer a la verticale de la mosaiculture vegetale et minerale
DE19953101A1 (de) * 1999-09-20 2001-03-22 Askari Osman Pflanzliche Anordnung und System von solchen Anordnungen
FR2902602A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-28 Etude Et Rech Polytechnic Du V Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2428110A1 (fr) 2010-09-14 2012-03-14 Gaia Eau Creation Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur végétalisé
FR2964528A1 (fr) * 2010-09-14 2012-03-16 Gaia Eau Creation Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR3069752A1 (fr) * 2017-08-04 2019-02-08 Antoine Et Nicolas Cartouche pour module de mur vegetal vertical
WO2019162607A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-29 BOUDRANDI, Stéphane Dispositif de végétalisation modulaire d'un bâtiment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
EP2493282B1 (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incliné de culture hors sol de végétaux
EP2809140B1 (fr) Systeme pour former un element textile vegetalise
CA2590685A1 (fr) Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
FR2906822A1 (fr) Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
CA2629993A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
WO2006010860A1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
EP2523543A1 (fr) Support a face poreuse pour végétation
EP2222151A1 (fr) Tableau végétal vivant
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
WO2009092905A2 (fr) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2934460A1 (fr) Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
EP0183653A1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
EP1178720B1 (fr) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
EP0118488A1 (fr) Tour a cultures et d'elevage
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
KR200478065Y1 (ko) 다층 화분 조립체
FR2662909A1 (fr) Bac avec reservoir a effet de serre, notamment destine a la presentation d'une composition vegetale decorative et/ou a la diffusion de parfum.
FR3078231A3 (fr) Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut
FR2817707A1 (fr) Procede de culture de plantes en plates-bandes
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
JP2006061049A (ja) 緑化ユニット

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331