FR3078231A3 - Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut - Google Patents

Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut Download PDF

Info

Publication number
FR3078231A3
FR3078231A3 FR1800619A FR1800619A FR3078231A3 FR 3078231 A3 FR3078231 A3 FR 3078231A3 FR 1800619 A FR1800619 A FR 1800619A FR 1800619 A FR1800619 A FR 1800619A FR 3078231 A3 FR3078231 A3 FR 3078231A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
planter
wall
stackable
locking
floor standing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078231B3 (fr
Inventor
Jean-Francois Sozedde
Jean-Francois Georges Sozedde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anticauvergne
Sozedde Jean Francois Georges
Original Assignee
Anticauvergne
Sozedde Jean Francois Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anticauvergne, Sozedde Jean Francois Georges filed Critical Anticauvergne
Publication of FR3078231A3 publication Critical patent/FR3078231A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078231B3 publication Critical patent/FR3078231B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

[La présente invention concerne une jardinière empilable murale ou sur pieds qui combiné à plusieurs jardinières forme un élément compact ou meuble et permet ainsi d'avoir une hauteur de remplissage constante et égale et ininterrompue de bas en haut. Jardinière empilable murale et/ou sur pieds (1) est formée deux parois latérales (2) et (3) qui possèdent des formes trapézoïdales superposées (4) intégrant des perforations techniques totales d'assemblage et de verrouillage (5) d'une partie haute arrondie de chaque côté (6) et (7) et des poignées (8) d'une partie basse qui forme le socle de stabilisation (9) et que les parois viennent s'emboîter sur les ergots de verrouillage et de blocage (1 0A) de part et d'autre d'un panneau arrière droit (10) et sur les ergots de verrouillage et de blocage (11A) de part et d'autre d'un panneau avant oblique (11) qui permettent des ouvertures graduelles (12) dont chaque étage ne possède pas de fond ou de séparation de niveau, sauf celui qui constitue le socle (20) de la jardinière (1) selon l'invention et en ce que le panneau arrière ou de fond (10) adopte des perforations totales techniques de fixation murale (10B).]

Description

DESCRIPTION
Titre : Jardinière empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et égale et ininterrompue de bas en haut.
[0001] La présente invention concerne une jardinière empilable murale ou sur pieds qui combiné à plusieurs jardinières forme un élément compact ou meuble et permet ainsi d’avoir une hauteur de remplissage constante et égale et ininterrompue de bas en haut.
[0002] L'invention de jardinières empilables dont la conception et la technique de fabrication permet un remplissage manuel ou mécanique constant et égale et ininterrompue du terreau ou de la terre végétale, même à plusieurs étages s'applique à favoriser la végétalisation des maisons ou des bâtiments de campagne et/ou des zones urbaines, mais pas uniquement et son emploi efficace pour le consommateur et dans les milieux professionnels comme les jardineries, les fleuristes, les paysagistes, les maraîchers et les magasins spécialisés dans les produite horticoles et floricoles de décoration et de culture et plus particulièrement la culture intensive grâce à la pluralité de niveaux simple ou double face.
[0003j L'art antérieur révèle l'existence de nombreux types de jardinières. Elle se présentent généralement en de simples bacs intégrant des formes conventionnelles ou avec un design particulier. Il existe aussi des jardinières empilables ou en appui mural à plusieurs étages fermés à chaque niveau.
[0004] Cependant les jardinières actuelles ne permettent pas : [0005] - un remplissage ininterrompu de terreau de bas vers le haut, [0006] - un arrosage du haut et un écoulement naturel (ou par gravité) vers le bas, d'être démontable grâce à un assemblage par emboîtement à ergots et de pouvoir moduler la hauteur désirée par un simple remplacement des panneaux latéraux, [0007] - la culture intensive sur un parterre restreint, grâce à la pluralité de niveaux simple ou double, [0008] - la polyculture sur un bloc de plusieurs niveaux, [0010] - l'économie d'eau grâce à un arrosage par gravité et jusqu'aux racines.
[0011] Ces inconvénients ont déjà été formulés dans le brevet français FR 18 70 198.
[0012] La présente invention a pour but de reprendre l'ensemble des caractéristiques décrites dans le brevet FR 70 198 et d'y adjoindre les dernières améliorations et variantes que sont les jardinières empilables murales et/ou sur pieds dont les différents étages ou niveaux ne formeront qu’un seul élément et dont la composition de fabrication et d’assemblage permet le remplissage d'origine ou d'appoint d’une terre végétale ou un terreau spécifique sur l’ensemble des étages de manière ininterrompue. Les racines des plantes du bac le plus haut, on la possibilité si nécessaire d'aller jusqu'au point le plus bas de la dite jardinière.
[0013] Cette réalisation d'une jardinière empilable murale et/ou sur pieds se caractérise par la présence d'un terreau constant à tous les niveaux et d'une manière ininterrompue. « [0014] De ce fait l'invention a pour but, dans une mesure substantielle de remédier aux inconvénients actuels et d’apporter les nouvelles caractéristiques d'une jardinière empilable pour former plusieurs étages et un meuble d'un seul bloc et dont la conception se caractérise par la présence d'un terreau constant à tous les niveaux et d’une manière ininterrompue.
[0015] La conception, l'élaboration et la fabrication selon la présente invention, d'une jardinière empilable murale et/sur pieds qui forme plusieurs étages d'un seul tenant avec une présence d’un terreau constant à tous les niveaux et d'une manière ininterrompue et ses avantages apparaîtront mieux dans la description ci-dessous, et les dessins annexés qui illustrent la présente invention.
[0016] La conception, l'élaboration et la fabrication selon la présente invention, d’une jardinière empilable qui forme un meuble à plusieurs étages d’un seul tenant et qui réalise le remplissage à niveau égale et de manière ininterrompue de toutes lesdites jardinières ou bacs de culture (floriculture et/ou horticulture et/ou maraîchère) et ses avantages apparaîtront mieux dans la description ci-dessous, et les dessins annexés qui illustrent la présente invention.
[0017] La figure 1 représente schématiquement la jardinière à plusieurs étages.
[0018] La figure 2 représente la jardinière à plusieurs étages vue de face.
[0019] La figure 3 représente la jardinière à plusieurs étages et en double faces.
[0020] La figure 4 représente la jardinière empilable murale ou sur pieds chaque jardinière empilable possède sa propre fixation sur un support déterminé ce qui permet d'empiler les unes sur les autres sans avoir une contrainte de charge pondérale excessive.
[0021 ] La figure 5 représente la jardinière avec des fleurs et en ce la jardinière permet le placement d’une terre végétale ou un terreau de plantation de manière ininterrompue.
[0022] En référence à la figure 1 et 2 : [0023] La jardinière empilables (1) est formée deux parois latérales (2) et (3) qui possèdent des formes trapézoïdales superposées (4) intégrant des perforations techniques totales d’assemblage et de verrouillage (5) d’une partie haute arrondie de chaque côté (6) et (7) et des poignées (8) d'une partie basse qui forme le socle de stabilisation (9). Les parois latérales viennent s'emboîter sur les ergots de verrouillage et de blocage (10A) de part et d’autre d'un panneau arrière droit (10) et sur les ergots de verrouillage et de blocage (11 A) de part et d'autre d'un panneau avant oblique (11) qui permettent des ouvertures graduelles (12) pour faciliter le remplissage de terreau et former la zone d'émergence des plantes.
[0024] Le panneau arrière ou de fond (10) adopte des perforations totales techniques de fixation murale (10B).
Il est précisé que chaque étage ne possède pas de fond ou de séparation de niveau, sauf celui qui constitue le socle (20) de la jardinière (1 ) selon l'invention.
[0025] Les caractéristiques ci-dessus se révèlent importantes dans la mesure où elles facilitent [0026] - les étages permettent la culture en terrasses, [0027] - le remplissage de terreau à hauteur égale à celle de la jardinière et ininterrompue de bas en haut [0028] - un arrosage par le haut et un écoulement naturel vers le bas par gravité.
[0029] Selon une autre préférence le bac (20) qui forme le socle est adjoint d'un bac indépendant amovible pour récupérer l'eau excédentaire.
[0030] Il est compréhensible que le système à ergots pour effectuer un montage et un démontage rapide de la jardinière peut être remplacé par des systèmes actuels que le les clips, vis de fixation rapide, connecteurs, ferrures d'assemblage, goujons, etc...
[0031] Le socle de stabilisation (9) adopte en complémentarité des pieds réglables.
[0032] Le panneau (11) oblique accepte sur une partie selon les cas l'ajout d'une vitre en verre, ou verre teinté ou fumé, ou en plastique translucide.
[0033] La jardinière selon l'invention est fabriquée dans des matériaux tels que bois, dérivés du bois, stratifiés compact, composites, plastiques, métaux ferreux ou non ferreux, alliages, Paperstone (marque déposée) et que lesdits matériaux se marient et se conjuguent entre eux.
[0034] Selon une autre variante de l'invention l'ouverture (12) peut s’adjoindre d’un couvercle à bascule ou à pivotement possédant des caractéristiques de filtration du rayonnement solaire et/ou de luminosité afin d'empêcher les jeunes pousses ou les plants adultes d'être brûlés ou bien de jouer le rôle de serre afin de favoriser rapidement la germination et la levée des graines. De plus cette option évite une évaporation rapide et excessive de l'eau se trouvant dans le terreau et absorbé par les radicelles.
[0035] Selon une autre variante encore la jardinière selon l'invention intègre des leds.
[0036] En référence à la figure 3 : [0037] La jardinière représentée à la figure 3 reprend l'ensemble des caractéristiques cités ci-dessus à la différence que la jardinière présente l'avantage de faces identiques (30) et (31 ) augmentant le pouvoir de culture. De plus, elle permet le travail des cultures de part et d'autre de la jardinière.
[0038] Selon une variante de l'invention la jardinière simple face ou double reposant au sol et/ou fixé temporairement à un mur admet sur au moins une des parois latérales formant le bac receveur un poteau de séparation et pour accroître la stabilité et/ou pour assembler les différentes jardinières entre elles lors de cultures intensives comme par exemple les cultures maraîchères de fraises ou de salades, etc.
[0039] Les jardinières empilables forment plusieurs étages et constituant un bloc ou un meuble entier s’appliquent à être une jardinière à la verticale ou murale pour agrémenter les balcons, terrasses, pergolas et murs périphériques d'une maison et/ou en appui mural sur un côté permettant la séparation d'espace tout en réalisant une végétalisation en terrasse des murs ou des sols.
[0040] En référence à la figure 4 : [0041] Selon une variante de l'invention la jardinière ou bac de culture empilable (40) est réalisée avec des perforations de centrage et de fixation (41) et en ce que la partie réceptrice (42) admet la superposition avec la jardinière (43). La superposition de plusieurs jardinières permet de créer un seul bloc ou meuble associé d’un seul tenant (48). Les parois tronconiques (44) et (45) dont la tête du cône est dirigée vers bas (46) ne couvre qu’une surface limitée de la jardinière qui la précède (46a). Le fond (47) est ouvert.
[0042] Ce qui dans le cas présent permet d’avoir une hauteur de remplissage constante et égale et ininterrompue de bas en haut.
[0043] Selon un mode complémentaire de réalisation et d'une variante il est possible de réaliser un logement ou évidement à la base de la partie tronconique (46) pour pouvoir y glisser un couvercle de fond temporaire et amovible horizontalement ou transversalement. Cela permet de conserver les bacs ou jardinières empilés tout en changeant de terre végétale en rapport avec le type de culture choisi.
[0044] En référence à la figure 5 : [0045] La jardinière avec des fleurs et en ce la jardinière permet le placement d’une terre végétale ou un terreau de plantation de manière ininterrompue.
[0046] Les jardinières empilables à plusieurs étages s'appliquent à être une jardinière à la verticale pour agrémenter les balcons, terrasses, pergolas et murs périphériques d'une maison et/ou en appui mural sur un côté permettant la séparation d'espace tout en réalisant une végétalisation en terrasse des murs ou des sols dont la base possède ou pas des pieds de maintien et de stabilisation et permet le placement d’une terre végétale ou un terreau de plantation de manière ininterrompue.
[0047] Ces dispositions sont communes à l'ensemble des variantes.
[0048] Bien entendu, la présente invention n’est limitée, ni aux modes de réalisations, ni aux domaines d’activités précédemment décrits.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS [Revendication 1] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds (1) est formée deux parois latérales (2) et (3) qui possèdent des formes trapézoïdales superposées (4) intégrant des perforations techniques totales d'assemblage et de verrouillage [5) d'une partie haute arrondie de chaque côté (6) et (7) et des poignées (8) d'une partie basse qui forme le socle de stabilisation (9) et que les parois viennent s'emboîter sur les ergots de verrouillage et de blocage (10A) de part et d'autre d'un panneau arrière droit (10) et sur les ergots de verrouillage et de blocage (11 A) de part et d'autre d'un panneau avant oblique (11) qui permettent des ouvertures graduelles (12) dont chaque étage ne possède pas de fond ou de séparation de niveau, sauf celui qui constitue le socle (20) de la jardinière (1 ) selon l'invention et en ce que le panneau arrière ou de fond (10) adopte des perforations totales techniques de fixation murale (10B). [Revendication 2] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon la revendication 1 caractérisée en ce que la jardinière ou bac de culture empilable (40) est réalisée avec des perforations de centrage et de fixation (41) et en ce que la partie réceptrice (42) admet la superposition avec la jardinière (43) et que ladite superpositions de plusieurs jardinières permet de créer un seul bloc ou meuble associé d'un seul tenant (48) et que les parois tronconiques (44) et (45) dont la tête du cône est dirigée vers bas (46) ne couvre qu’une surface limitée de la jardinière qui la précède (46a)et le fond (47) ouvert. [Revendication 3] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le système à ergots pour effectuer un montage et un démontage rapide de la jardinière est remplacé par des systèmes actuels que le les clips, vis de fixation rapide, connecteurs, ferrures d'assemblage, goujons. [Revendication 4] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la jardinière présente I avantage de races identiques (30) et (31) augmentant le pouvor de culture et permet le travail des cultures de part et d'autre de la jardinière et chaque jardinière empilable possède sa propre fixation sur un support déterminé ce qui permet d'empiler sans avoir une contrainte de charge pondérale excessive et en ce que la jardinière simple face ou double reposant au sol et/ou fixé temporairement à un support admet sur au moins une des parois latérales formant le bac receveur un poteau de séparation et pour accroître la stabilité et/ou pour assembler les différentes jardinières entre elles lors de cultures intensives. [Revendication 5] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que l'ouverture (12) peut s'adjoindre d'un couvercle à bascule ou à pivotement possédant des caractéristiques de filtration du rayonnement solaire et/ou de luminosité afin d'empêcher les jeunes pousses ou les plants adultes d'être brûlés ou bien de jouer le rôle de serre afin de favoriser rapidement la germination et la levée des graines. [Revendication 6] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le panneau {11) oblique accepte sur une partie selon les cas l'ajout d'une vitre en verre, ou verre teinté ou fumé, ou en plastique translucide. [Revendication 7] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la jardinière possède un évidemment à la base tronconique (46) pour pouvoir y glisser un couvercle de fond temporaire et amovible horizontalement ou transversalement dans le but de conserver les bacs de culture ou les jardinières empilés tout en changeant de terre végétale en rapport avec le type de culture choisi. [Revendications] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon tune quelconques des revendications précédentes caractérisée en ce que la jardinière est fabriquée dans les matériaux tels que le bois, dérivés du bois, stratifié compact, les composites, les plastiques, les métaux ferreux on non ferreux, les alliages, le Paperstone (marque déposée] et que lesdits matériaux se marient et se conjuguent entre eux. [Revendication 9] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisée en ce que les jardinières ou les bacs de culture permettent la culture en terrasses et le remplissage de terreau à hauteur constante et égale et de manière ininterrompue de bas en haut. [Revendication 10] Jardinière empilable murale et/ou sur pieds selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisée en ce que le bac (20) qui forme le socle est adjoint d'un bac indépendant amovible pour récupérer l'eau excédentaire.
FR1800619A 2018-02-23 2018-06-15 Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut Expired - Fee Related FR3078231B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870198A FR3078232A3 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Jardiniere a plusieurs etages
FR1870198 2018-02-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078231A3 true FR3078231A3 (fr) 2019-08-30
FR3078231B3 FR3078231B3 (fr) 2020-02-28

Family

ID=67702102

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870198A Pending FR3078232A3 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Jardiniere a plusieurs etages
FR1800619A Expired - Fee Related FR3078231B3 (fr) 2018-02-23 2018-06-15 Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870198A Pending FR3078232A3 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Jardiniere a plusieurs etages

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3078232A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078231B3 (fr) 2020-02-28
FR3078232A3 (fr) 2019-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
US10426101B2 (en) Plant pot with irregular bottom edge
FR2604332A1 (fr) Materiel pour plates-bandes a plusieurs niveaux
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR2959387A1 (fr) Cloture vegetale modulaire - dispositif modulaire permettant la culture de vegetaux de facon verticale dans une suite de modules disposes sous forme de cloture entre des poteaux.
US20120204486A1 (en) Prefabricated gardening apparatus
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
FR3078231A3 (fr) Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut
EP2193708B1 (fr) Casier pour paroi végétalisée
FR2934460A1 (fr) Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
EP0118488A1 (fr) Tour a cultures et d'elevage
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
BE1025369B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
US20160345510A1 (en) Plant pot with irregular bottom edge
WO1981000952A1 (fr) Tour a cultures
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR3096227A1 (fr) Dispositif de culture.
KR200478065Y1 (ko) 다층 화분 조립체
KR200435434Y1 (ko) 원예다농재배용 다단조립식 화분
FR3073123A1 (fr) Bac potager

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205