FR3069752A1 - Cartouche pour module de mur vegetal vertical - Google Patents

Cartouche pour module de mur vegetal vertical Download PDF

Info

Publication number
FR3069752A1
FR3069752A1 FR1757547A FR1757547A FR3069752A1 FR 3069752 A1 FR3069752 A1 FR 3069752A1 FR 1757547 A FR1757547 A FR 1757547A FR 1757547 A FR1757547 A FR 1757547A FR 3069752 A1 FR3069752 A1 FR 3069752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
face
vertical
wall module
plant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1757547A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Pfaff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1757547A priority Critical patent/FR3069752A1/fr
Publication of FR3069752A1 publication Critical patent/FR3069752A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Abstract

La présente invention se situe dans le domaine de l'horticulture en milieu artificiel. En particulier, la présente invention concerne une cartouche pour module de mur végétal vertical (1) apte à recevoir un substrat de culture minéral et/ou organique (7), ledit substrat comprenant optionnellement un rétenteur d'humidité et/ou un engrais végétal, ladite cartouche comprenant une face avant (11), une face arrière (13), une face de dessous (16) et une face de dessus (15); et comprenant : - sur sa face avant (11) au moins un élément préperforé (111) ; - une couche drainante (2) disposée à l'intérieur de ladite cartouche le long de la face arrière (13) ; et - une couche filtrante anti-tassement (3) disposée à l'intérieur de ladite cartouche le long de la face de dessous (16) ; et - sur sa face de dessus (15), des moyens de réception d'un système d'irrigation, de préférence la face de dessus (15) comprend une banquette d'arrachement (151), plus préférentiellement une banquette d'arrachement préperforée sur sa longueur.

Description

CARTOUCHE POUR MODULE DE MUR VÉGÉTAL VERTICAL
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se situe dans le domaine de l’horticulture en milieu artificiel. En particulier, la présente invention concerne une cartouche pour module de mur végétal vertical. L’invention concerne également un kit et un procédé pour la réalisation d’un module de mur végétal vertical et/ou d’un mur végétal vertical à partir de la cartouche de l’invention.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Les parois des bâtiments peuvent être végétalisées grâce à un module de mur végétal vertical, permettant ainsi de protéger leur surface des rayons du soleil et limiter leur dégradation. Un tel module de mur végétal implique la présence d'une ossature fixée à la paroi, de réceptacles pour le substrat nécessaire au développement des plantes et d'un système d'irrigation. Néanmoins, beaucoup des modules réalisés jusqu'alors ont l’inconvénient d'être lourdes et difficiles à installer. Il existe donc un besoin de fournir un module de mur végétal vertical pour pallier ces inconvénients.
La demande de brevet EP 2 692 225 divulgue une structure de mur végétal simple, légère et facile à installer. Celle-ci consiste en une structure modulaire composée d'éléments grillagés comprenant des éléments de support et de fermeture réalisables en fils métalliques ou en matière plastique. Cette structure permet d'accueillir une cartouche préremplie de substrat de plantation réalisable en matière plastique, en carton ou en amidon de maïs, l'arrosage étant assuré par des tuyaux d'irrigation horizontaux sur le dessous de la cartouche.
Cependant, la demande de brevet EP 2 692 225 ne prévoit pas de solution afin d'éviter les phénomènes de tassement du substrat. Initialement, ce substrat est réparti de façon homogène à Γintérieur des cartouches destinées à accueillir les végétaux. Au cours du temps, sous l’effet de la gravité, ce substrat se tasse progressivement dans la partie inférieure des cartouches conduisant à la formation de zones de vide dans la partie supérieure de ces cartouches. En conséquence, les végétaux plantés dans cette partie supérieure viennent progressivement à manquer de substrat. Un dépérissement progressif de ces végétaux est alors observé. Il existe donc un besoin pour fournir des solutions permettant de limiter ce phénomène.
Afin de garantir le bon développement des végétaux plantés dans ces structures artificielles, il est également nécessaire de garantir des conditions de culture optimale. Par conséquent, ces structures artificielles doivent permettre de contrôler efficacement la quantité d'eau dispensée aux végétaux en plus d’une répartition homogène du substrat.
Par ailleurs, il est également nécessaire de garantir des conditions de culture optimale sans que les racines des plantes s’entortillent. Par conséquent, ces structures artificielles doivent permettre d’empêcher le phénomène de chignonage racinaire.
Après des recherches approfondies, la Demanderesse a mis au point une cartouche de module de mur végétal qui permet de pallier les inconvénients précédemment cités. La cartouche de l’invention est apte à recevoir un substrat de culture, comprend une face avant 11, une face arrière 13, une face de dessous 16 et une face de dessus 15 ; et comprend :
sur sa face avant 11 au moins un élément préperforé 111 ;
une couche drainante 2 disposée à l'intérieur de ladite cartouche le long de la face arrière 13 ; et une couche filtrante anti-tassement 3 disposée à l’intérieur de ladite cartouche le long de la face de dessous 16 ; et sur sa face de dessus 15, des moyens de réception d’un système d’irrigation, de préférence la face de dessus 15 comprend une banquette d’arrachement, plus préférentiellement une banquette d’arrachement préperforée sur sa longueur.
Par ailleurs, la Demanderesse a mis en œuvre un module de mur végétal vertical pouvant facilement être installé à partir d’un kit comprenant :
la cartouche de l’invention 1 ;
un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments préperforés 111 ; et des moyens de fixation 5.
Avantageusement, la cartouche de l’invention comporte une couche drainante 2 permettant de réguler l'apport en eau. Cette couche drainante a également l'avantage de protéger la paroi du bâtiment sur laquelle la structure de mur végétal est posée.
Avantageusement, la cartouche de l’invention comprend une couche filtrante antitassement 3 permettant d'éviter ou de limiter le phénomène de tassement du substrat tel que décrit précédemment. Avantageusement, la couche filtrante anti-tassement 3 permet le ruissèlement de l’eau drainée à l’intérieur du module. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 permet le ruissèlement de l’eau drainée du module superposé.
Avantageusement, la présente invention permet de répondre aux exigences écologiques et économiques actuelles en optimisant la consommation en eau dans le cartouche de l’invention et/ou en ayant recours à l’utilisation de matériaux biodégradables pour ces cartouches. Dans ce dernier cas, l'utilisation d’une cartouche réalisée en matériau biodégradable est rendue possible par la présence d'un panneau rigide sur toute ou partie de ladite cartouche, qui va permettre de maintenir physiquement le substrat une fois la cartouche biodégradée.
RÉSUMÉ
La présente invention concerne donc une cartouche pour module de mur végétal vertical 1 apte à recevoir un substrat de culture minéral et/ou organique 7, ledit substrat comprenant optionnellement un rétenteur d'humidité et/ou un engrais végétal, ladite cartouche comprenant une face avant 11, une face arrière 13, une face de dessous 16 et une face de dessus 15 ; et comprenant :
sur sa face avant 11 au moins un élément préperforé 111 ;
une couche drainante 2 disposée à l'intérieur de ladite cartouche le long de la face arrière 13 ;
une couche filtrante anti-tassement 3 disposée à l’intérieur de ladite cartouche le long de la face de dessous 16 ; et sur sa face de dessus 15, des moyens de réception d’un système d’irrigation ; de préférence la face de dessus 15 comprend une banquette d’arrachement 151, plus préférentiellement une banquette d’arrachement préperforée sur sa longueur.
Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend une face textile 21, de préférence une face textile non tissée, et une face rigide embossée 22.
Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 comprend au moins un géocomposite.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention est en matériau biodégradable, de préférence en cellulose ou l’un de ses dérivés, plus préférentiellement en carton.
L’invention concerne également un module de mur végétal vertical comprenant : une cartouche 1 telle que décrite précédemment ;
un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments préperforés 111 ; et des moyens de fixation 5 comprenant au moins deux rails verticaux de fixation 51, une grille 52 et au moins deux pinces 53.
Selon un mode de réalisation, le module de l’invention comprend en outre au moins un moyen d’irrigation 4, de préférence disposé sur la face de dessus 15 de ladite cartouche 1, plus préférentiellement disposé horizontalement sur ladite face 15.
L’invention concerne également un mur végétal vertical comprenant au moins une plante disposée dans au moins deux modules de mur végétal vertical tels que décrit précédemment, lesdits modules étant superposés et/ou juxtaposés.
L’invention concerne également un kit de préparation d’un module de mur végétal vertical tel que décrit précédemment, ou d’un mur végétal vertical tels que décrit précédemment, ledit kit comprenant :
une cartouche de module de mur végétal 1 telle que décrite précédemment ; des moyens de fixation 5 destinés à être fixés à une paroi d'un bâtiment ; optionnellement des moyens d’irrigation 4, de préférence un tuyau d’irrigation, plus préférentiellement un tuyau d’irrigation microperforé.
L’invention concerne également un procédé de préparation d’un mur végétal vertical tel que décrit précédemment, ledit procédé comprenant au moins :
(i) une étape d’installation d’au moins une grille 52 maintenus par deux rails verticaux de fixation 51, lesdits rails étant fixés à une paroi d’un bâtiment ;
(ii) une étape de fixation sur ladite grille 52, d’une cartouche de module de mur végétal vertical 1 telle que décrite précédemment, par au moins deux pinces 53 ;
ladite cartouche ayant préalablement été recouverte par un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments 111 ;
(iii) une étape de mise en place du système d’irrigation, de préférence sur la face de dessus 15 de ladite cartouche, plus préférentiellement sur une banquette d’arrachement 151 disposée sur la face 15 de ladite cartouche ;
(iv) une étape de végétalisation du module de mur fixé à la paroi d’un bâtiment selon les étapes (i) à (iii), comprenant :
une poussée sur l’élément préperforé 111 de ladite cartouche 1 de sorte que l’élément 111 s’efface vers l’intérieur de la cartouche ; puis le placement immédiat d’une motte racinaire d’une plante dans l’orifice ainsi ménagé.
DÉFINITIONS
Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante :
« Bâtiment » : concerne toute construction réalisée par l’intervention humaine. Dans la présente invention, le terme « bâtiment » désigne les constructions de manière générale et inclue les constructions immobilières.
« Biodégradable » : concerne tout composé qui peut être décomposé naturellement par des micro-organismes.
« Bagasse de canne à sucre » : concerne le résidu fibreux de la canne à sucre obtenu après broyage et extraction du suc.
« Cellulose » : désigne un glucide constitué d’une chaîne macromoléculaire linéaire d’unités de D-glucose.
« Drainage » : concerne un moyen destiné à réduire ou supprimer un excès d'eau.
« Environ » : placé devant un nombre, signifie plus ou moins 10% de la valeur nominale de ce nombre.
« Cartouche de module de mur végétal vertical » ou « Cartouche » : concerne tout récipient aux parois rigides, pouvant être fermé de manière à délimiter un volume donné, et destiné à recevoir au moins une plante via la présence d’au moins un élément préformée ou non.
« Engrais » : concerne un produit organique et/ou minéral destiné à apporter des éléments nutritifs aux plantes.
« Fibres Coco » : La fibre de coco ou coir est une fibre végétale, naturelle qui entoure et protège la noix de coco, fruit du cocotier.
« Géocomposite » : concerne un matériau comprenant au moins un géotextile.
« Géotextile » : concerne un textile tissé, non-tissé ou tricoté, perméable à l'eau composé d'au moins un polymère et destiné à être en contact avec un support de culture.
« Matériau cellulosique » : concerne un matériau naturel riche en cellulose.
« Matériau fibreux » : concerne un matériau dont la matière solide est constituée de fibres enchevêtrées les unes aux autres par un liant.
« Matériau inerte » : concerne un matériau qui ne subit aucune modification physique, chimique et/ou biologique au cours du temps.
« Matériau poreux » : concerne tout matériau solide possédant des pores à la surface et à l’intérieur dudit matériau. Dans la présente invention, les termes « matériau poreux » incluent les matériaux ayant des macropores et/ou des micropores.
« Matière plastique » : concerne tout matériau comprenant majoritairement au moins un polymère susceptible d’être moulé ou façonné. Ce terme inclue les polymères thermoplastique s.
« Moyens de fixation » : concerne tout élément capable de maintenir une cartouche de module végétal vertical sur une paroi d’un bâtiment.
« Moyens d’irrigation » : concerne tout élément ou dispositif visant à assurer l’approvisionnement en eau à l’intérieur d’une cartouche de module végétal vertical telle que décrite ci-dessus.
« Couche drainante » : concerne toute surface ou dispositif comprenant une surface disposée à l’intérieur d’une cartouche de module végétal vertical, capable de réguler l’apport en eau.
« Couche filtrante anti-tassement » : concerne toute surface ou dispositif comprenant une surface disposée à l’intérieur d’une cartouche de module végétal vertical, capable de limiter ou d’éviter le tassement du substrat au cours du temps dans la cartouche de module végétal vertical.
« Panneau rigide » : concerne toute surface disposée sur au moins l’une des faces externes de la cartouche de module végétal vertical, visant à maintenir la structure mécanique d’un module de mur végétalisé.
« Plante pérenne » : concerne toute plante subsistant durant l'hiver.
« Plante résistante » : concerne toute plante capable de survivre aux agressions climatiques, aux agents pathogènes et/ou aux herbicides.
« Plante vivace caduque » : concerne toute plante dont il subsiste un organe souterrain durant l'hiver ne produisant plus de chlorophylle pendant une période conduisant à la perte de leur feuillage.
« Substrat minéral et/ou organique » : concerne tout support de culture adapté à la plante cultivée. Dans la présente invention, le substrat peut être de nature minérale et/ou organique. Selon un mode de réalisation, le substrat peut être fibreux, naturel ou synthétique. Selon un mode de réalisation, le substrat comprend en outre au moins un rétenteur d'humidité et/ou au moins un engrais.
« Superphosphate » : concerne un engrais minéral phosphaté.
« Vermiculite » : concerne un minéral argileux de formule chimique (Mg,Ca)o,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8022(OH)4.8H20.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La description détaillée suivante sera mieux comprise à la lecture des figures. Dans un but d'illustration, le module de mur végétal vertical est montré selon les modes de réalisation préférés. Il devrait être compris cependant que la demande n'est pas limitée aux dispositions, modules, caractéristiques, modes de réalisation et aspects précis montrés. Les figures ne sont pas dessinées à l'échelle et n'ont pas l'intention de limiter la portée des revendications aux modes de réalisation représentés. Par conséquent, il devrait être compris que lorsque les caractéristiques mentionnées dans les revendications annexées sont suivies par des indications de référence, de telles indications sont incluses seulement pour améliorer l'intelligibilité des revendications et ne sont en aucun cas limitantes sur la portée des revendications.
Module de mur végétal vertical
La présente invention concerne un module de mur végétal vertical comprenant l’assemblage d’au moins une cartouche pour module végétal vertical 1 comprenant sur sa face avant 11 au moins un élément préperforé ou non 111 destinée à recevoir une plante, avec des moyens de fixation 5 destinés à être fixés à une paroi d'un bâtiment.
Selon un mode de réalisation, le module de mur végétal vertical comprend l’assemblage d’au moins une cartouche pour module végétal vertical 1 comprenant sur sa face avant 11 au moins un élément préperforé ou non 111 destiné à recevoir une plante, avec des moyens de fixation 5 destinés à être fixés à une paroi d'un bâtiment, caractérisée en ce que la cartouche pour module végétal vertical 1 comprend :
une couche drainante 2 disposée à l'intérieur de ladite cartouche 1 le long de la face arrière 13 ; et une couche filtrante anti-tassement 3 disposée à l’intérieur de ladite cartouche 1 le long de la face de dessous 16.
Selon un mode de réalisation, le module de mur végétal vertical comprend : une cartouche pour module de mur végétal vertical 1 ; un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les ouvertures 111 ; et des moyens de fixation 5 comprenant au moins deux rails verticaux de fixation 51, une grille 52 et au moins deux pinces 53.
L’invention concerne une cartouche pour module de mur végétal vertical 1, ladite cartouche comprenant une face avant 11, une face arrière 13, une face de dessous 16 et une face de dessus 15 ; et comprenant :
sur sa face avant 11 au moins un élément préperforé 111 ;
une couche drainante 2 disposée à l'intérieur de ladite cartouche le long de la face arrière 13 ; et une couche filtrante anti-tassement 3 disposée à l’intérieur de ladite cartouche le long de la face de dessous 16 ; et sur sa face de dessus 15, des moyens de réception d’un système d’irrigation, de préférence la face de dessus 15 comprend une banquette d’arrachement 15, plus préférentiellement une banquette d’arrachement préperforée sur sa longueur.
En particulier, l’invention concerne une cartouche pour module de mur végétal vertical 1 telle que décrite précédemment apte à recevoir un substrat de culture minéral et/ou organique 7, ledit substrat comprenant optionnellement un rétenteur d'humidité et/ou un engrais végétal.
Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend une face textile 21, de préférence une face textile non tissée, et une face rigide embossée 22.
Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 comprend au moins un géocomposite.
Selon un mode de réalisation, la forme de la cartouche de l’invention 1 est adaptée à la réception de végétaux tels que des plantes, et adaptée à sa fixation sur la paroi d’un bâtiment. Selon un mode de réalisation, la forme de la cartouche de l’invention 1 est parallélépipédique ou cubique, de préférence parallélépipédique.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une hauteur comprise entre 70 et 100 cm, de préférence une hauteur comprise entre 80 et 90 cm; plus préférentiellement, la cartouche de l’invention 1 possède une hauteur d’environ 89 cm. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une hauteur de 70, 75, 80, 85, 90, 95 ou 10 cm. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une hauteur de 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ou 90 cm.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une largeur comprise entre 30 et 60 cm; de préférence une largeur comprise entre 40 et 50 cm ; plus préférentiellement, la cartouche de l’invention 1 possède une largeur d’environ 46 cm. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une largeur de 40, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ou 50 cm.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une profondeur comprise entre 10 et 30 cm ; de préférence une profondeur comprise entre 10 et 20 cm ; plus préférentiellement, la cartouche de l’invention 1 possède une profondeur d’environ 19 cm. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une profondeur de 10, 15, 20, 25 ou 30 cm. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une profondeur de 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ou 30 cm.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 possède une hauteur d’environ 89 cm, une largeur d’environ 46 cm et une profondeur d’environ 19 cm.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend au moins un élément 111, préperforé ou non. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend au moins un élément 111 préperforé. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend au moins une rangée d’éléments 111, préperforés ou non. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend au moins une rangée de 3 éléments 111, préperforés ou non. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend au moins une rangée de 6 éléments 111, préperforés ou non. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend trois rangées de six éléments 111, préperforés ou non. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend six rangées de 3 éléments 111, préperforés ou non.
Selon un mode de réalisation, l’élément 111 est une ouverture.
Selon un mode de réalisation, la forme de l’élément 111 est adaptée à la réception d’au moins un végétal, de préférence d’au moins une plante. Selon un mode de réalisation, la forme de l’élément 111 est adaptée à la réception d’un réceptacle pour végétaux, de préférence pour plante. Selon un mode de réalisation, la forme de l’élément 111 est un disque, un carré ou un rectangle. Selon un mode de réalisation, l’élément 111 se présente sous la forme d’un disque, plus préférentiellement sous la forme d’un disque préperforé.
Selon un mode de réalisation, tous les éléments 111 ont la même forme. Selon un mode de réalisation, tous les éléments 111 ont la même forme et les mêmes dimensions.
Selon un mode de réalisation, lorsque l’élément 111 est sous forme de disque, le diamètre des éléments 111 est compris entre 5 cm et 16 cm ; de préférence entre 8 et 13 cm ; plus préférentiellement, le diamètre des éléments 111 est de 10 cm. Selon un mode de réalisation, le diamètre des éléments 111 est de 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ou 16 cm.
Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend en outre des moyens de fermeture, de préférence les moyens de fermetures comprennent l’association de languettes disposées le long d'une arête verticale sur l’une des faces de ladite cartouche de l’invention et des fentes accueillant lesdites languettes, le long de la face verticale opposée. Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation sont disposés sur l’une et/ou l’autre des faces latérales 12 et 14 de la cartouche de l’invention 1. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est maintenu fermée par trois languettes disposées le long d'une arête verticale et introduites dans des fentes le long de la paroi verticale opposée. Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est maintenue fermée par des languettes disposées le long d'une arête verticale et introduites dans des fentes le long de la paroi verticale opposée. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est maintenue fermée par trois languettes disposées le long d'une arête verticale et introduites dans des fentes le long de la paroi verticale opposée.
Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est superposable sur une autre cartouche de l’invention 1 selon une colonne verticale.
Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend ou est constitué de tout type de matériau. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est en matériau biodégradable, de préférence en cellulose ou l'un de ses dérivés, plus préférentiellement en carton.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est en matériau biodégradable choisi parmi l'amidon de blé, l'amidon de maïs, l'amidon de pomme de terre, le carton, le poly(3-hydroxybutyrate) ou leurs mélanges ; optionnellement combiné à de la canne de bambou, de la canne à sucre, du chanvre, du lin, de la paille de blé et/ou du roseau.
Dans un mode réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend en outre un substrat minéral et/ou organique 7. Selon un mode de réalisation, le substrat minéral et/ou organique est choisi parmi l'argile, les écorces d'arbre broyées, les fibres de coco, les fils de lin, la paille de blé broyée, la perlite, le sable grossier, la sciure de bois, le terreau, la tourbe et la vermiculite et leurs mélanges ; de préférence, le substrat est choisi parmi l'argile, les écorces d'arbre broyées, les fils de lin, la paille de blé broyée, la sciure de bois, le terreau et la vermiculite et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation le substrat comprend ou est constitué de fibres de coco.
Selon un mode de réalisation, le substrat minéral et/ou organique 7 comprend un engrais azoté et/ou phosphoré et/ou potassique comprenant de l'ammonitrate et/ou des cendres de bois et/ou du chlorure de potassium et/ou du fumier desséché et/ou du guano et/ou du nitrate d'ammoniaque et/ou du nitrate de chaux et/ou du nitrate de magnésie et/ou du nitrate de potassium et/ou du nitrate de soude et/ou du nitrophosphate et/ou du phosphate alumino-calcique et/ou du phosphate de diammonium et/ou du phosphate naturel et/ou de la poudre de corne de bovin et/ou du sulfate d'ammoniaque et/ou du sulfate de potassium et/ou des superphosphates et/ou de l'urée et/ou de la vinasse de mélasse de betterave ; de préférence le substrat minéral et/ou organique 7 comprend un engrais azoté et/ou phosphoré comprenant du fumier desséché et/ou de la poudre de corne de bovin et/ou de l'urée.
Dans un mode de réalisation, le substrat minéral et/ou organique 7 comprend en outre un rétenteur d'humidité ; de préférence choisi parmi les billes d'argile, les billes de polyéthylène et les billes de polyacrylamide ; plus préférentiellement choisi parmi les billes de polyéthylène et les billes de polyacrylamide.
Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend une couche de matériau poreux disposée au fond de la cartouche de l’invention 1 destinée à recueillir les eaux d'arrosage composée d'un matériau cellulosique formé de déchets végétaux. Selon un mode de réalisation, le matériau cellulosique est composé de bagasse de canne à sucre et optionnellement de cendres de bagasse de canne à sucre. Selon un mode de réalisation, les proportions de cendres de canne à sucre sont comprises entre 0 et 50%, préférentiellement de 30 à 50%. Selon un mode de réalisation, les proportions de cendres de canne à sucre sont de 5%, 10%, 15%, 20%, 25%, 30%, 35%, 40%, 45% ou 50%. Selon un mode de réalisation, les proportions de cendres de canne à sucre sont de 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ou 50%.
Selon un mode de réalisation, la longueur de la bagasse de canne à sucre est comprise entre 1 et 4 cm. Selon un mode de réalisation, la longueur de la bagasse de canne à sucre est de 1, 2, 3 ou 4 cm. Selon un mode de réalisation, la granulométrie des cendres de bagasse de canne à sucre est comprise entre 0,5 et 1 cm. Selon un mode de réalisation, la granulométrie des cendres de bagasse de canne à sucre est de 0,5 : 0,6 ; 0,7 ; 0,8 ; 0,9 ou 1 cm.
Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend au moins un réceptacle de culture. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend un substrat minéral et/ou organique 7. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture est accueilli par l'élément 111. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture est disposé derrière la face avant 11.
Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend ou est constitué de tout type de matériau, de préférence le réceptacle de culture comprend ou est constitué d’au moins matériau choisi parmi les matériaux naturels minéraux ou organiques, ou les matériaux synthétiques telles que les matières plastiques. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture est en matériau poreux. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture est en matériau inerte. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend ou est constitué en matériau organique végétal, de préférence en matériau fibreux.
Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend ou est constitué de béton, brique, carton aggloméré ou non, céramique, copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène, laine de roche, laine de verre, mousse polyuréthane, polychlorure de vinyle, polyéthylène, polyméthacrylate de méthyle, polyoxyméthylène, polypropylène, polytéréphtalate de butylène, polytéréphtalate d'étliylène, polystyrène, terre cuite, tuile, pierre et verre.
Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend ou est constitué de cellulose ou l’un de ses dérivés, de préférence le réceptacle de culture est en carton, plus préférentiellement en carton aggloméré.
Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend au moins une plante pérenne. Selon un mode de réalisation, le réceptacle de culture comprend une seule plante pérenne. Selon un mode de réalisation, la plante pérenne est une plante à croissance rapide supportant bien les variations de température, les pollutions atmosphériques et le contact avec le béton ou le ciment. Selon un mode de réalisation, la plante pérenne est choisie parmi le chèvrefeuille, les clématites, la glycine, le jasmin étoilé, le jasmin de Virginie, les lierres, les lierres hybrides ou panachés, la passiflore et la vigne vierge. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend 1/3 de plantes vivaces caduques et 2/3 de plantes résistantes.
Dans un mode de réalisation, les plantes comprises dans les réceptacles de culture atteignent jusqu'à 50 cm de long et/ou 25 cm de large à l'extérieur des réceptacles. Dans un mode de réalisation, les plantes comprises dans les réceptacles de culture atteignent jusqu'à 40 cm de long et/ou 15 cm de large à l'extérieur des réceptacles.
Dans un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend en outre des moyens de support des réceptacles de culture, de préférence des croisillons positionnés à l’intérieur de la cartouche de l’invention 1, le long de la face avant 11. Selon un mode de réalisation, les moyens de support comprennent ou sont constitués de tout type de matériau. Selon un mode de réalisation, le moyen de support est en matériau biodégradable, de préférence en cellulose ou l'un de ses dérivés, plus préférentiellement en carton.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend en outre une banquette d’arrachement pour l’irrigation 151, ladite banquette étant disposée sur la face de dessus 15 de la cartouche de l’invention 1, de préférence sur la longueur de la face 15.
Dans un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend au moins une face apte à collecter de l’eau. Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend au moins une face apte à collecter de l’eau délivrée dans la cartouche de l’invention 1.
Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 de l’invention permet de collecter le surplus d’eau dispensée par les moyens d’irrigation dans la cartouche de l’invention 1 et/ou de délivrer des quantités d’eau au cours du temps au substrat contenu la cartouche de l’invention 1.
Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend une face textile 21, de préférence une face textile non tissée 21. Selon un mode de réalisation, couche drainante 2 comprend une face non tissée 21.
Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend une face rigide 22, de préférence embossée.
Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 comprend une face textile non tissée et une face rigide embossée 22.
Selon un mode de réalisation, la face textile 21 comprend ou est constitué d’au moins un polymère, de préférence d’au moins une polyoléfine, plus préférentiellement comprend ou est constitué de polypropylène. Selon un mode de réalisation, la face rigide embossée est en polypropylène perméable. Selon un mode de réalisation, la face textile 21 est poreuse. Selon un mode de réalisation, la couche drainante 2 est la natte Draina G10® vendue par la société Siplast.
Dans un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 est adaptée à la forme de la cartouche de l’invention 1. Selon un mode de réalisation, la forme de la couche filtrante anti-tassement 3 est rectangulaire ou carré, de préférence rectangulaire. Selon un mode de réalisation, la forme de couche filtrante anti-tassement 3 est parallélépipédique ou cubique, de préférence rectangulaire. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 a une longueur comprise dans une gamme de 30 cm à 60 cm; de préférence une longueur comprise dans une gamme de 40 cm à 50 cm ; plus préférentiellement, la couche filtrante anti-tassement 3 possède une longueur d’environ 46 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 a une longueur de 30, 35, 40, 45, 50, 55 ou 30 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante antitassement 3 a une longueur de 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ou 50 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 a une largeur comprise dans une gamme de 10 cm à 30 cm ; de préférence une largeur comprise dans une gamme de 10 à 20 cm ; plus préférentiellement, la couche filtrante anti-tassement 3 possède une largeur d’environ 19 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 a une largeur de 10, 15, 20, 25 ou 30 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante antitassement 3 a une largeur de 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ou 30 cm.
Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 a une épaisseur d’au moins 1 cm, de préférence une épaisseur comprise dans une gamme de 1 cm à 20 cm, de préférence dans une gamme de 1 à 10 cm, plus préférentiellement comprise dans une gamme de 1 à 5 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 a une épaisseur d’environ 1,5 cm. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante antitassement 3 a une épaisseur de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 cm.
Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 comprend au moins une surface externe 32, de préférence au moins un filtre externe 32. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 comprend au moins deux surfaces externe 32. Selon un mode de réalisation, la surface 32 comprend ou est constitué d’au moins un textile, de préférence un géocomposite. Selon un mode de réalisation, le filtre externe 32 est réalisé en géotextile.
Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 est la couche filtrante de la marque MacDrain® vendue par l'entreprise Maccafem.
Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 comprend au moins un cœur de drainage 31. Selon un mode de réalisation, le cœur de drainage 31 est intercalé entre deux filtres externes 32 formant une couche anti-tassement. Selon un mode de réalisation, la couche filtrante anti-tassement 3 comprend plusieurs couches antitassements.
Selon un mode de réalisation, la surface externe 32 et le cœur de drainage 31 sont assemblés par toute technique connue de l’homme du métier telle que, mais non limitée au collage ou au thermoformage. Selon un mode de réalisation, le cœur de drainage 31 est thermolié à au moins une surface externe 32. Selon un mode de réalisation, le cœur de drainage 31 est thermolié à aux deux surfaces externes 32.
Avantageusement, la couche filtrante anti-tassement 3 permet à la fois de limiter ou d’éviter le phénomène de tassement du substrat et de protéger la paroi du bâtiment sur laquelle est fixée la cartouche de l’invention 1, des infiltrations d’eau via un drainage horizontal.
Selon un mode de réalisation, le cœur de drainage 31 est composé de filaments, de préférence de filaments extradés. Selon un mode de réalisation, les filaments ont une forme conique, de préférence biconique.
Selon un mode de réalisation, le module de mur végétal comprend au moins un moyen d’irrigation 4, de préférence disposé sur la face de dessus 15 de la cartouche de l’invention 11, plus préférentiellement disposé horizontalement sur ladite face 15. Selon un mode de réalisation, le moyen d'irrigation 4 est un tuyau d'irrigation, de préférence un tuyau d'irrigation comprenant au moins une perforation. Selon un mode de réalisation, le tuyau d'irrigation comprend au moins une perforation, de préférence de un à six perforations par cartouche pour module de mur végétal 1. Selon un mode de réalisation, l'irrigation est contrôlée par un logiciel de maintenance pour l'arrosage automatique.
Selon un mode de réalisation, les moyens d’irrigation comprennent une source d’alimentation en eau.
Selon un mode de réalisation, le module de mur végétal de l’invention ne comprend pas de moyens d’irrigation. Selon un mode de réalisation, le module de mur végétal de l’invention est alimenté en eau par le ruissellement de l’eau de pluie.
Dans un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent tout moyen connu par l’homme du métier adaptés à la fixation d’une cartouche de l’invention 1 à la paroi d’un bâtiment.
Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent au moins un rail de fixation 51. Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent au moins deux rails de fixation 51.
Selon un mode de réalisation les moyens de fixation 5 comprennent une surface 52 parallèle à la paroi du bâtiment et aux au moins deux rails de fixation 51. Selon un mode de réalisation, la surface 52 est rectangulaire. Selon un mode de réalisation, la surface 52 est continue ou ajourée, de préférence la surface 52 est ajourée. Selon un mode de réalisation, la surface 52 est un grillage. Selon un mode de réalisation, la surface 52 est métallique.
Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent au moins un élément d'ossature 52 destiné à maintenir la cartouche de l’invention 1. Selon un mode de réalisation, l’élément d’ossature est une grille 52. Selon un mode de réalisation, l’élément d’ossature est un grillage 52. Selon un mode de réalisation, l’élément d’ossature 52 est maintenu par deux rails verticaux de fixation 51, de préférence disposés de part et d’autre dudit élément d’ossature.
Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent au moins une pince 53, de préférence une pince en « T ». Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent au moins deux pinces 53, de préférence deux pinces en « T ». Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent au moins deux pinces 53 destinées à maintenir la cartouche de l’invention 1. Selon un mode de réalisation, les pinces 53 permettent de maintenir la cartouche de l’invention 1 sur l’élément d’ossature
52. Selon un mode de réalisation chaque pince 53 est disposée sur l’élément d’ossature
53. Selon un mode de réalisation, chaque pince 53 est fixée à l’une de ses extrémités sur l’élément d’ossature 52. Selon un mode de réalisation, chaque pince 53 est fixée à l’une de ses extrémités sur le grillage ou la grille 52.
Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 comprennent ou sont constitués en matériau inaltérable. Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation 5 sont métalliques.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 est posée sur une plaque métallique fixée perpendiculairement à la paroi du bâtiment.
Selon un mode de réalisation, le module de mur végétal vertical comprend en outre un panneau rigide 6. Selon un mode de réalisation, au moins l’une des surfaces de la cartouche de l’invention 1 est recouverte par un panneau rigide 6. Selon un mode de réalisation, le panneau rigide 6 recouvre la face avant 11 de la cartouche de l’invention 1. Selon un mode de réalisation, au moins l’une des surfaces de la cartouche de l’invention 1 est recouverte par un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61.
Selon un mode de réalisation, le panneau rigide comprend au moins une ouverture 61. Selon un mode de réalisation, le panneau rigide 6 recouvre la face avant 11 de la cartouche de l’invention 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments 111. Selon un mode de réalisation, le panneau rigide 6 comprend autant d'ouvertures 61 que le nombre d'éléments 111.
Selon un mode de réalisation, le panneau rigide 6 comprend ou est constitué de matériau naturel, de préférence en matière organique naturelle d’origine végétale ou animale, plus préférentiellement, en bambou ou en bois. Selon un mode de réalisation, le panneau rigide 6 comprend ou est constitué de bambou.
Mur végétal vertical
La présente invention concerne également un mur végétal vertical comprenant au moins une plante disposée dans un module de mur végétal telle que décrit précédemment.
Selon un mode de réalisation, le mur végétal vertical comprend au moins une plante disposée dans au moins deux modules de mur végétal vertical tels que décrits précédemment, lesdits modules étant superposés et/ou juxtaposés
Selon un mode de réalisation, le mur, le module et/ou la cartouche de l’invention 1 comprend au moins une plante, de préférence une plante pérenne. Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 comprend une à dix-huit plantes.
Kit
La présente invention concerne également un kit de préparation d’un module de mur végétal vertical et/ou d’un mur végétal tels que décrits précédemment.
Selon un mode de réalisation, le kit de préparation comprend au moins une cartouche de l’invention 1, telle que décrite précédemment.
Selon un mode de réalisation, le kit de préparation comprend ou est constitué :
d’au moins une cartouche de l’invention 1, telle que décrite précédemment ; et de moyens de fixation 5 destinés à être fixés à une paroi d'un bâtiment.
Selon un mode de réalisation, le kit de préparation comprend ou est constitué :
d’au moins une cartouche de l’invention 1, telle que décrite précédemment ; de moyens de fixation 5 destinés à être fixés à une paroi d'un bâtiment ; et optionnellement de moyens d’irrigation 4, de préférence un tuyau d’irrigation, plus préférentiellement un tuyau d’irrigation microperforé.
Selon un mode de réalisation, la paroi d’un bâtiment comprend toute surface verticale en verre, en bois, en aluminium, en polycarbonate, en ciment et/ou béton.
Selon un mode de réalisation, le kit de préparation comprend en outre un substrat 7 comprenant optionnellement un rétenteur d'humidité et/ou un engrais.
Procédé
La présente invention concerne également un procédé de préparation d’un module de mur végétal vertical et/ou d’un mur végétal tels que décrits précédemment. En particulier, la présente invention concerne également un procédé de préparation d’un module de mur végétal vertical et/ou d’un mur végétal comprenant l’utilisation du kit de l’invention.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend au moins :
une étape de fixation à une paroi d’un bâtiment, d’une cartouche pour module de mur végétal vertical 1 tel que décrit précédemment, en utilisant les moyens de fixation 5 ; et une étape de végétalisation du module de mur fixé à la paroi d’un bâtiment.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend en outre une étape de mise en place d’un système d’irrigation.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend au moins :
(i) une étape d’installation d’au moins une grille 52 maintenus par deux rails verticaux de fixation 51, lesdits rails étant fixés à une paroi d’un bâtiment ;
(ii) une étape de fixation sur ladite grille 52, d’une cartouche de module de mur végétal vertical 1 telle que décrite précédemment, par au moins deux pinces 53 ; ladite cartouche ayant préalablement été recouverte par un panneau rigide comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments 111 ;
(iii) optionnellement, une étape de mise en place du système d’irrigation, de préférence sur la face de dessus 15 de ladite cartouche, plus préférentiellement sur une banquette d’arrachement disposée sur la face 15 de ladite cartouche ;
(iv) une étape de végétalisation du module de mur fixé à la paroi d’un bâtiment selon les étapes (i) à (iii), comprenant :
une poussée sur l’élément préperforé 111 de ladite cartouche 1 de sorte que l’élément 111 s’efface vers l’intérieur de la cartouche ; puis le placement immédiat d’une motte racinaire d’une plante dans l’orifice ainsi ménagé.
Selon un mode de réalisation, la cartouche de l’invention 1 et/ou les moyens de fixation 5 sont fixés à une paroi de bâtiment, de préférence sur une paroi verticale d’un bâtiment. Selon un mode de réalisation, les rails de fixation 51 sont fixés sur une paroi verticale d'un bâtiment. Selon un mode de réalisation, une plaque métallique est fixée perpendiculairement à la paroi du bâtiment. Selon un mode de réalisation, les pinces 53 sont fixées sur les rails de fixation 51. Selon un mode de réalisation, les pinces 53 sont fixées sur la surface 52.
Selon un mode de réalisation, les rails de fixation 51 sont fixés verticalement sur une paroi d'un bâtiment, une plaque métallique est fixée perpendiculairement à la paroi du bâtiment et les pinces 53 sont fixées sur les rails de fixation 51 de façon à maintenir la cartouche de l’invention 1. Selon un mode de réalisation, les pinces 53 sont fixées sur la surface 52 de façon à maintenir la cartouche de l’invention 1.
Selon un mode de réalisation, l’étape (iii) consiste à placer un tuyau d’irrigation, de préférence microperforé, dans une banquette d’arrachement pour l’irrigation 151, ladite banquette étant disposée sur la face de dessus 15 de la cartouche de l’invention 1.
Selon un mode de réalisation, l’étape (iv) consiste à introduire d’une motte racinaire d’un végétal à travers d’un élément prépérforé 111.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Figure 1 est un schéma montrant une vue en perspective des composantes de la cartouche de l’invention 1 comprenant une face avant 11, une face arrière 13, des faces latérales 12 et 14, une face de dessus 15 et une face de dessous 16. La face avant 11 comprend des éléments 111. La cartouche de l’invention 1 comprend une couche drainante 2 ayant une face textile non-tissée 21 et une face rigide embossée 22 ; une couche filtrante antitassement 3 comprenant un cœur de drainage 31 intercalé entre deux filtres externes 32 ; une banquette d’arrachement 151 pour l'irrigation disposée le long de la face 15 de la cartouche de l’invention 1.
Figure 2 est un schéma montrant une vue en perspective des moyens de fixation 5 d’un module de mur végétal vertical représentant deux rails de fixation 51 fixés à une paroi d'un bâtiment permettant le positionnement et le maintien d’une grille 52 sur laquelle sont fixés quatre pinces en « T » 53 qui maintiennent la plaque métallique 6 (comprenant des ouvertures 61) et la cartouche de l’invention 1.
Figure 3 est un schéma montrant une vue en perspective du module de l’invention après végétalisation, celui-ci comprenant la cartouche de l’invention 1, surmontée d’une plaque métallique 6 dont les ouvertures 61 sont disposées faces aux éléments 111, l’ensemble étant fixé à une grille 52 par le biais de quatre pinces en « T » 53. La cartouche 1 comprend en outre un tuyau d’irrigation 4 logé dans la banquette d’arrachement 151.
RÉFÉRENCES
- Cartouche comprenant une face avant 11, une face arrière 13, des faces latérales 12 et 14, une face de dessus 15 et une face de dessous 16. La face avant 11 comprend au moins un élément 111, de préférence l’élément 111 se présente sous la forme d’un disque, plus préférentiellement sous la forme d’un disque préperforé. La face 15 comprend de préférence, une banquette d’arrachement 151.
- Couche drainante comprenant une face non-tissée 21 et une face rigide embossée 22.
- Couche filtrante anti-tassement comprenant un géocomposite, de préférence la couche filtrante anti-tassement 3 comprend un cœur de drainage 31 intercalé entre deux filtres externes 32.
- Moyen(s) d'irrigation, de préférence un tuyau d’irrigation, plus préférentiellement un tuyau d’irrigation comportant au moins une perforation. Selon un mode de réalisation, le(s) moyen(s) d’irrigation est(sont) placé(s) sur la face 15 de la cartouche de l’invention
1.
- Moyens de fixation, de préférence au moins un rail de fixation 51 au moins une pince 53, de préférence en « T » et optionnellement une surface 52, de préférence en forme de grille.
- Panneau rigide comprenant au moins une ouverture 61, de préférence le panneau rigide est un panneau végétal, plus préférentiellement en bambou. Selon un mode de réalisation, le panneau rigide est disposé perpendiculairement aux pinces 53.
- Substrat minéral et/ou organique.
EXEMPLES
La présente invention se comprendra mieux à la lecture des exemples suivants qui illustrent non-limitativement l’invention.
Exemple 1 :
A partir du kit de l’invention, il est possible d’obtenir un module de mur végétalisé selon le protocole tel que décrit ci-dessous.
Deux rails de fixation 51 sont fixés verticalement sur une paroi d'un bâtiment suivi de la fixation d'une plaque métallique disposée perpendiculairement à la paroi du bâtiment. Deux pinces en « T » 53 sont alors fixées sur les rails de fixation 51 de façon à pouvoir encadrer parfaitement une cartouche de l’invention 1.
Un tuyau d'irrigation perforé 4 est posé sur la face 15 de la cartouche de l’invention 1 et est relié à une source d’alimentation en eau afin de permettre une mise en route automatique.
Puis, un panneau rigide perforé 6 est aligné sur la face 11 de la cartouche de l’invention 5 1 afin de la recouvrir. Le panneau rigide perforé 6 comprend autant d’ouvertures 61 que le nombre d’éléments préperforés 111 (ces ouvertures préperforées se présentant sous la forme de disques préperforés) de la face 11 de la cartouche de l’invention 1. Ainsi, lors de la pose du panneau rigide perforé 6 sur la face avant 11 de la cartouche de l’invention
1, les ouvertures 61 coïncident avec les disques préperforés 111.
Les disques préperforés 111 sont retirés et laissent place à des ouvertures circulaires permettant la mise en place d’une motte racinaire d'une plante pour chaque ouverture.
Un système d’alimentation en eau comprenant un programme d'arrosage automatique peut optionnellement être installé afin de permettre un arrosage à distance.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    20 4
    Cartouche pour module de mur végétal vertical 1 apte à recevoir un substrat de culture minéral et/ou organique 7, ledit substrat comprenant optionnellement un rétenteur d'humidité et/ou un engrais végétal, ladite cartouche comprenant une face avant 11, une face arrière 13, une face de dessous 16 et une face de dessus 15 ; et comprenant :
    sur sa face avant 11 au moins un élément préperforé 111 ;
    une couche drainante
  2. 2 disposée à l'intérieur de ladite cartouche le long de la face arrière 13 ;
    une couche filtrante anti-tassement
  3. 3 disposée à l’intérieur de ladite cartouche le long de la face de dessous 16 ; et sur sa face de dessus 15, des moyens de réception d’un système d’irrigation.
    Cartouche pour module de mur végétal vertical selon la revendication 1, dans laquelle la couche drainante 2 comprend une face textile 21, de préférence une face textile non tissée, et une face rigide embossée 22.
    Cartouche pour module de mur végétal vertical selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle la couche filtrante anti-tassement 3 comprend au moins un géocomposite.
    Cartouche pour module de mur végétal vertical selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, ladite cartouche étant en matériau biodégradable, de préférence en cellulose ou l’un de ses dérivés, plus préférentiellement en carton.
    Module de mur végétal vertical comprenant :
    une cartouche 1 selon l’une quelconque des revendications 1 à
  4. 4 ; un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments 111 ; et des moyens de fixation 5 comprenant au moins deux rails verticaux de fixation 51, une grille 52 et au moins deux pinces 53.
    6. Module de mur végétal vertical selon la revendication 5, comprenant en outre au moins un moyen d’irrigation 4, de préférence disposé sur la face de dessus 15 de ladite cartouche 1, plus préférentiellement disposé horizontalement sur ladite face
    15.
  5. 5 7. Mur végétal vertical comprenant au moins une plante disposée dans au moins deux modules de mur végétal vertical selon la revendication 5 ou la revendication 6, lesdits modules étant superposés et/ou juxtaposés.
  6. 8. Kit de préparation d’un module de mur végétal vertical selon la revendication 5 ou la revendication 6, ou d’un mur végétal vertical selon la revendication 7, ledit kit
  7. 10 comprenant :
    une cartouche de module de mur végétal 1 selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 ;
    des moyens de fixation 5 destinés à être fixés à une paroi d'un bâtiment ; optionnellement des moyens d’irrigation 4, de préférence un tuyau
  8. 15 d’irrigation, plus préférentiellement un tuyau d’irrigation microperforé.
    Procédé de préparation d’un mur végétal vertical selon la revendication 7, ledit procédé comprenant au moins :
    (i) une étape d’installation d’au moins une grille 52 maintenus par deux rails verticaux de fixation 51, lesdits rails étant fixés à une paroi d’un bâtiment ;
    (ii) une étape de fixation sur ladite grille 52, d’une cartouche de module de mur végétal vertical 1 selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, par au moins deux pinces 53 ;
    ladite cartouche ayant préalablement été recouverte par un panneau rigide 6 comprenant au moins une ouverture 61 recouvrant la face avant 11 de ladite cartouche 1 afin que les ouvertures 61 coïncident avec les éléments 111 ;
    (iii) une étape de mise en place du système d’irrigation, de préférence sur la face de dessus 15 de ladite cartouche;
    (iv) une étape de végétalisation du module de mur fixé à la paroi d’un bâtiment selon les étapes (i) à (iii), comprenant :
    une poussée sur l’élément préperforé 111 de ladite cartouche 1 de sorte que l’élément 111 s’efface vers l’intérieur de la cartouche ; puis le placement immédiat d’une motte racinaire d’une plante dans l’orifice ainsi ménagé.
FR1757547A 2017-08-04 2017-08-04 Cartouche pour module de mur vegetal vertical Pending FR3069752A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757547A FR3069752A1 (fr) 2017-08-04 2017-08-04 Cartouche pour module de mur vegetal vertical

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757547 2017-08-04
FR1757547A FR3069752A1 (fr) 2017-08-04 2017-08-04 Cartouche pour module de mur vegetal vertical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3069752A1 true FR3069752A1 (fr) 2019-02-08

Family

ID=60627749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757547A Pending FR3069752A1 (fr) 2017-08-04 2017-08-04 Cartouche pour module de mur vegetal vertical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069752A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110528803A (zh) * 2019-08-07 2019-12-03 罗志康 一种真石漆保温装饰板

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902602A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-28 Etude Et Rech Polytechnic Du V Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
FR2934460A1 (fr) * 2008-07-30 2010-02-05 Urban Garden Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
WO2011014124A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Housing And Development Board Dispositif de logement d'une plante
EP2692225A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-05 Canevaflor Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
EP2929778A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-14 Total Packaging Srl Mur végétalisé assemblable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902602A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-28 Etude Et Rech Polytechnic Du V Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
FR2934460A1 (fr) * 2008-07-30 2010-02-05 Urban Garden Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
WO2011014124A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Housing And Development Board Dispositif de logement d'une plante
EP2692225A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-05 Canevaflor Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
EP2929778A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-14 Total Packaging Srl Mur végétalisé assemblable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110528803A (zh) * 2019-08-07 2019-12-03 罗志康 一种真石漆保温装饰板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080110086A1 (en) Cellular Module for Holding Live Plants, in Particular for Placing Plants on Vertical Walls
EP2359680A1 (fr) Dispositif de culture végétale en hydroponie multicouche
FR2872381A1 (fr) Structure pour mur vegetalise
EP2809140B1 (fr) Systeme pour former un element textile vegetalise
JP2004337054A (ja) 壁面緑化ユニット
EP2523543A1 (fr) Support a face poreuse pour végétation
CN109618719A (zh) 种植面结构以及用于形成这种种植面结构的模块和方法
WO2009092905A2 (fr) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
WO2019162607A1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire d'un bâtiment
FR3069752A1 (fr) Cartouche pour module de mur vegetal vertical
WO2007069395A1 (fr) Structure de fixation pour lit de semence
FR3053568B1 (fr) Systeme d'installation de facades et de toitures vegetales, etanche a l'eau, et compatible avec l'installation de modules photovoltaiques
WO2019135031A2 (fr) Système d'installation de façades et de toitures végétales, étanche a l'eau, et compatible avec l'installation de modules photovoltaïques
EP0728410A1 (fr) Utilisation d'une toile dans une technique de préculture destinée à la végétalisation de substrats et supports divers et ensemble de préculture obtenu
FR2705862A1 (fr) Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.
FR3118683A1 (fr) Substrat de croissance vegetale- kit et toit vegetalise associes
FR2793383A1 (fr) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
CA2544954A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol
EP0823988A1 (fr) Substrat pour le développement des végétaux sur les toitures-terrasses
EP1585382A2 (fr) Diffuseur pour irrigation souterraine d'arbres, d'arbustes, des plantes ornementales et des cultures maraicheres
FR2981538A1 (fr) Support de developpement de culture, plus particulierement pour toiture vegetalisee
FR2850527A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu
OA19767A (fr) Dispositif de végétalisation modulaire d'un bâtiment.
JP3506371B2 (ja) 擁壁緑化ブロックおよび擁壁緑化構造
CN1146315C (zh) 高架种植容器

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20200403