FR2705862A1 - Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage. - Google Patents

Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage. Download PDF

Info

Publication number
FR2705862A1
FR2705862A1 FR9306596A FR9306596A FR2705862A1 FR 2705862 A1 FR2705862 A1 FR 2705862A1 FR 9306596 A FR9306596 A FR 9306596A FR 9306596 A FR9306596 A FR 9306596A FR 2705862 A1 FR2705862 A1 FR 2705862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
mulching
sep
additives
plant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705862B1 (fr
Inventor
Recoules Alain
Manoa Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISOROY SA
Original Assignee
ISOROY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISOROY SA filed Critical ISOROY SA
Priority to FR9306596A priority Critical patent/FR2705862B1/fr
Publication of FR2705862A1 publication Critical patent/FR2705862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705862B1 publication Critical patent/FR2705862B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/28Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture specially adapted for farming

Abstract

Dalle de paillage poreuse rigide (1) à base de fibres de bois enchevêtrées agglomérées par un liant bitumineux. Cette dalle est facile et économique à poser, biodégradable, d'aspect discret et ne nécessite aucun entretien.

Description

Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage
L'invention concerne un dispositif de paillage biodégradable pour plantes.
Le paillage est traditionnellement effectué au moyen de produits de paillage organiques biodégradables. Ces produits sont malcommodes à mettre en place et difficiles à fixer au sol. Ils n'assurent pas un recouvrement homogène du sol et nécessitent un entretien. Pour une efficacité optimale, la végétation adventice doit être éliminée avant la pose.
On utilise également des feuilles de paillage plastiques, qui ne sont pas biodégradables et sont inesthétiques. Leur mise en place nécessite un outillage spécial et une main d'oeuvre importante. Elles couvrent de grandes surfaces continues.
Elles doivent être imperativement mises en place avant les plantations ou les semis, ce qui peut nuire à la réalisation de ceux-ci pendant les périodes les plus favorables. Enfin, elles empêchent la terre de respirer et de recueillir l'eau des précipitations.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients des produits de paillage connus, et de proposer un dispositif de paillage biodégradable, d'aspect discret, d'une pose facile et économique, d'une grande souplesse d'emploi, d'une efficacité prolongée sans nécessiter d'entretien.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit qu'il est constitué par une dalle poreuse rigide à base de fibres végétales enchevêtrées.
D'autres caractéristiques, complémentaires ou alternatives, de l'invention sont énoncées ci-après : - Un élément consolidant, propre à jouer le rôle de liant, est incorporé aux fibres.
- L'élément consolidant est organique, en particulier bitumineux.
- Le taux d'élément consolidant est de l'ordre de 5 % en masse.
- La dalle est perméable à l'air et peu perméable à la vapeur d'eau.
- La dalle est propre à constituer un réservoir d'eau liquide.
- La dalle imprégnée d'eau est propre à se déformer et à s'adapter à la surface du sol.
- La dalle contient des additifs destinés à diffuser dans la terre pour améliorer celle-ci, et/ou à protéger les plantes contre les animaux et/ou parasites.
- La dalle est constituée par un matelas de fibres obtenu par égouttage et/ou filtration d'une pâte cellulosique, au sein duquel sont retenus lesdits additifs.
- La dalle contient des éléments complémentaires propres à retenir lesdits additifs par des liaisons chimiques ou physico-chimiques.
- La dalle présente deux lignes prédécoupées reliant sa région centrale à son bord périphérique et définissant une bande radiale détachable de façon à former une échancrure pour le passage du tronc ou de la tige de la plante lors de la mise en place de la dalle.
L'invention a également pour objet un procédé de paillage d'une plante, dans lequel on place sur le sol, à son pied, un dispositif tel que défini ci-dessus.
La dalle peut être disposée immédiatement, ou plusieurs jours, après la plantation ou le semis, et être fixée au moyen de fiches enfoncées dans le sol.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective montrant un dispositif de paillage selon l'invention mis en place au pied d'une plante; et - les figures 2 à 4 sont des vues de dessus d'un autre dispositif selon l'invention avant utilisation et dans deux phases successives de sa mise en place.
La dalle 1 montrée à la figure I et celle illustrée aux figures 2 à 4 sont semblables, à ceci près que la première est de forme octogonale régulière et la seconde de forme carrée. Elles sont formées par feutrage et séchage de fibres de bois imprégnées d'un élément consolidant bitumineux, appelé ci-après liant, à raison de 5% en poids. Leur épaisseur est de 8 millimètres et leur masse volumique de 270 kg/m3. Elles contiennent en régime stable 8 à 10% d'humidité pour une humidité relative de l'atmosphère de 60 à 65%.
Les fibres utilisées, d'une longueur de 3 à 15 millimètres, proviennent pour 80% de pins maritimes et pour le reste de divers feuillus. Cette composition peut être largement modifiée en fonction des bois disponibles, la plupart des essences d'arbres pouvant être utilisées. Les fibres de bois peuvent également être remplacées, partiellement ou totalement, par d'autres fibres végétales.
Avant utilisation (figure 2), la dalle 1 présente deux lignes de découpe parallèles s'étendant vers le centre à partir du bord 3, définissant ainsi une languette 4 rattachée au reste de la dalle par la région centrale de celle-ci. Avant la mise en place de la dalle, on soulève la languette 4 de façon à créer une ligne de rupture transversale 5 entre les lignes de découpe 2, dans cette région centrale, afin de séparer la languette 4 du reste de la dalle 1. On peut ainsi glisser la dalle sur le sol selon la flèche 6 de la figure 3, de façon à faire pénétrer la tige ou le tronc 7 d'une plante à pailler dans l'échancrure 8 formée par l'enlèvement de la languette.
Lorsque la tige 7 est parvenue au fond de l'échancrure, on remet en place la languette, décalée vers l'extérieur par rapport à sa position initiale, comme montré à la figure 4.
La dalle 1 peut être fixée au sol au moyen de fiches 9 qui la traversent, comme montré à la figure 1 dans laquelle la dalle est utilisée pour le paillage d'une plante à fleurs ornementale 10. Il est également possible d'utiliser des fiches enfoncées dans le sol à l'extérieur de la dalle, inclinées ou recourbées afin de s'appuyer sur le bord périphérique ou sur la face supérieure de celle-ci.
La dalle 1 est perméable à l'air et permet donc l'aération de la terre. En revanche, elle constitue un obstacle à l'évapo- ration de l'eau. De plus, elle est perméable à l'eau de pluie et permet la reconstitution des réserves d'eau du sol lors des précipitations, tout en protégeant celui-ci contre le lessivage. Les besoins d'irrigation sont supprimés ou réduits. En arrêtant le rayonnement solaire, elle empêche toute croissance de plantes adventices au voisinage immédiat de la plante concernée et y dispense de toute opération de désherbage ou de nettoyage qui pourrait endommager celle-ci, ce qui facilite en outre l'entretien des zones plantées. Une fois mouillée, la dalle épouse la surface du sol. Sa couleur brune lui confère une parfaite discrétion.
Sa durée de vie est de trois à cinq ans. On peut modifier cette durée en jouant sur le taux d'élément consolidant - la suppression totale de celui-ci entraînant une dégradation complète en un an environ -, ainsi que sur l'épaisseur ou la densité de la dalle. La dégradation des dalles contribue à la formation d'humus.
La pose des dalles peut se faire, au choix, immédiatement après la plantation ou le semis, ou jusqu'à quelques semaines plus tard. Ceci permet de profiter au maximum des périodes favorables aux plantations.
Les dalles sont faciles à poser, même en terrain très pentu, et n'exigent pas d'outillage particulier. Les frais de main d'oeuvre sont très réduits.
Les dalles peuvent être réalisées en différentes dimensions.
Le tableau ci-après donne, à titre d'exemple, quelques formats possibles, ainsi que le nombre de fiches recommandé pour leur fixation, selon que les fiches sont en bois ou en métal. Ces fiches, d'une longueur de 20 à 25 centimètres, peuvent être enfoncées à la main par simple pression ou à l'aide d'un maillet.
Figure img00050001
<tb>
<SEP> Format <SEP> Fiches <SEP> Fiches
<tb> <SEP> cm <SEP> bois <SEP> métalliques
<tb> 33 <SEP> x <SEP> 33 <SEP> 2 <SEP> 1
<tb> 45 <SEP> x <SEP> 45 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> 60 <SEP> x <SEP> 60 <SEP> 4 <SEP> 3
<tb> <SEP> 80 <SEP> x <SEP> 80 <SEP> 6 <SEP> 4
<tb> 100 <SEP> x <SEP> 100 <SEP> 7 <SEP> 5
<tb> 120 <SEP> x <SEP> 120 <SEP> 8 <SEP> 6
<tb>
On a constaté que la dalle de paillage selon l'invention présente un pouvoir d'isolation thermique très supérieur à celui des paillages organiques connus. Elle limite donc le refroidissement du sol en période de gel, et son échauffement en période de fort ensoleillement. De plus, sa rapidité de mise en place permet de réaliser une protection immédiate en cas de survenance imprévue d'une température extrême.
L'invention permet de conférer à la dalle de paillage des fonctions supplémentaires grâce à des additifs minéraux ou organiques, naturels ou synthétiques, incorporés lors de sa fabrication. Ces additifs peuvent être notamment des éléments nutritifs tels qu'engrais, amendement, compost, ou des produits protecteurs des plantes tels que des répulsifs pour le gibier ou des pesticides.
Les additifs peuvent être mélangés à une suspension de fibres qui est ensuite séchée pour la réalisation des dalles.
Alternativement, ils peuvent être introduits par imprégnation à l'état dissous dans les dalles déjà formées, ou par incrustation à l'état solide à la surface de celles-ci.
Les additifs sont libérés et diffusent dans le sol selon les conditions du milieu et en particulier par suite des précipitations, et sont également libérés lors de la décomposition de la plaque. Leur durée de rétention peut être augmentée en faisant appel à différents phénomènes mécaniques, chimiques, physico-chimiques et biologiques. En particulier, lorsque les dalles sont obtenues par égouttage et/ou filtration d'une suspension de fibres, les additifs sont retenus au sein du matelas fibreux. Ils peuvent également être fixés à la surface ou à l'intérieur des fibres par adsorption ou liaison chimique ou biochimique. Il est également possible d'incorporer aux dalles des substances telles que des argiles ou des colles non phénoliques, ayant des propriétés de rétention par liaison ionique.
Ainsi, la dalle joue un rôle de régulateur dans la mise à disposition des éléments nutritifs pour la plante, et/ou un rôle de diffuseur pour les produits protecteurs.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une dalle poreuse rigide (1) à base de fibres végétales enchevêtrées.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément consolidant est incorporé aux fibres.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément consolidant est organique, en particulier bitumineux.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le taux d'élément consolidant est de l'ordre de 5 % en masse.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dalle est perméable à l'air et peu perméable à la vapeur d'eau.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dalle est propre à constituer un réservoir d'eau liquide.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la dalle imprégnée d'eau est propre à se déformer et à s'adapter à la surface du sol.
8. Dispositif selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dalle contient des additifs destinés à diffuser dans la terre pour améliorer celle-ci, et/ou à protéger les plantes contre les animaux et/ou parasites.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la dalle est constituée par un matelas de fibres obtenu par égouttage et/ou filtration d'une pâte cellulosique, au sein duquel sont retenus lesdits additifs.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la dalle contient des éléments complémentaires propres à retenir lesdits additifs par des liaisons chimiques ou physico-chimiques.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dalle présente deux lignes prédécoupées (2) reliant sa région centrale à son bord périphérique (3) et définissant une bande radiale (4) détachable de façon à former une échancrure (8) pour le passage du tronc ou de la tige (7) de la plante lors de la mise en place de la dalle.
12. Procédé de paillage d'une plante, dans lequel on place sur le sol, à son pied, un dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on dispose la dalle immédiatement après la plantation.
14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on dispose la dalle plusieurs jours après la plantation ou le semis.
15. Procédé selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'on fixe la dalle au moyen de fiches (9) enfoncées dans le sol.
FR9306596A 1993-06-02 1993-06-02 Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage. Expired - Lifetime FR2705862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306596A FR2705862B1 (fr) 1993-06-02 1993-06-02 Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306596A FR2705862B1 (fr) 1993-06-02 1993-06-02 Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705862A1 true FR2705862A1 (fr) 1994-12-09
FR2705862B1 FR2705862B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9447677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306596A Expired - Lifetime FR2705862B1 (fr) 1993-06-02 1993-06-02 Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705862B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746579A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Kagan Jean Jacques Paillage type lamelles/sandwich
WO1999016297A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-08 Boehringer Eberhard Mat de protection vegetale, notamment sous la forme d'un disque perfore
GB2343606A (en) * 1998-10-07 2000-05-17 Margaret Easton Clark Mulch mat
DE10118360A1 (de) * 2001-04-12 2002-10-24 Ulrich Hoermansperger Anwachshilfe
WO2004095924A1 (fr) * 2003-04-26 2004-11-11 Richard Michael Fenwick Gel d'horticulture
EP1584750A3 (fr) * 2004-04-09 2006-01-25 Compag Rohstoffaufbereitung GMBH Plaque de couverture

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2521881A1 (de) * 1975-05-14 1976-11-25 Charlotte Dr Med Wilberg Pflanzteller
GB2098444A (en) * 1981-05-20 1982-11-24 Williams Robin Templar Device for protecting plants
FR2590763A1 (fr) * 1985-12-03 1987-06-05 Elf France Materiau de protection des plants
FR2619837A1 (fr) * 1987-08-25 1989-03-03 Isoroy Sa Procede pour preparer un support cellulosique activable et support obtenu par ce procede
WO1990001256A1 (fr) * 1988-08-02 1990-02-22 Svein Lilleengen Disque biologique
GB2261215A (en) * 1991-11-07 1993-05-12 Alan James Lyne Mulching material

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2521881A1 (de) * 1975-05-14 1976-11-25 Charlotte Dr Med Wilberg Pflanzteller
GB2098444A (en) * 1981-05-20 1982-11-24 Williams Robin Templar Device for protecting plants
FR2590763A1 (fr) * 1985-12-03 1987-06-05 Elf France Materiau de protection des plants
FR2619837A1 (fr) * 1987-08-25 1989-03-03 Isoroy Sa Procede pour preparer un support cellulosique activable et support obtenu par ce procede
WO1990001256A1 (fr) * 1988-08-02 1990-02-22 Svein Lilleengen Disque biologique
GB2261215A (en) * 1991-11-07 1993-05-12 Alan James Lyne Mulching material

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746579A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Kagan Jean Jacques Paillage type lamelles/sandwich
WO1999016297A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-08 Boehringer Eberhard Mat de protection vegetale, notamment sous la forme d'un disque perfore
US6640490B1 (en) * 1997-09-26 2003-11-04 Eberhard Boehringer Plant protection mat, especially in the form of a perforated disk
GB2343606A (en) * 1998-10-07 2000-05-17 Margaret Easton Clark Mulch mat
DE10118360A1 (de) * 2001-04-12 2002-10-24 Ulrich Hoermansperger Anwachshilfe
WO2004095924A1 (fr) * 2003-04-26 2004-11-11 Richard Michael Fenwick Gel d'horticulture
EP1584750A3 (fr) * 2004-04-09 2006-01-25 Compag Rohstoffaufbereitung GMBH Plaque de couverture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705862B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114019B1 (fr) Appareil pour favoriser la prolifération des micro-organismes nécessaires au développement des végétaux
US5983566A (en) Container for growing and transplanting flowers and plants
EP0035953A1 (fr) Tapis de gazon et son procédé de fabrication
CN109691312A (zh) 一种珍稀茶树单株资源嫁接加扦插快速繁育方法
US4720935A (en) Sod-growing composition and method of using it
JP4281098B1 (ja) 斜面の緑化方法
HU226599B1 (en) Vegetation element for greening artificial or natural surfaces and method for producing same
FR2705862A1 (fr) Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.
JP2987568B2 (ja) 乾燥地または沙漠地における緑化方法
FR2707451A1 (fr) Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres.
EP1124410B1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
JP2009240243A (ja) 苔シート及びその製造方法並びに施工方法
US5383744A (en) Subirrigation system and method
FR2691875A1 (fr) Substrats modulaire de culture et leur utilisation domestique.
JP2007002427A (ja) 法面の緑化構造とその施工方法
EP0728410A1 (fr) Utilisation d&#39;une toile dans une technique de préculture destinée à la végétalisation de substrats et supports divers et ensemble de préculture obtenu
JPH06197626A (ja) 砂地における緑化基礎工法
FR2850527A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d&#39;un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu
JP3734869B2 (ja) 緑化工法
FR3069752A1 (fr) Cartouche pour module de mur vegetal vertical
Fredrickson Fall planting in northern California
FR2817707A1 (fr) Procede de culture de plantes en plates-bandes
WO1998046066A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un tapis vegetalise, tapis vegetalise et plaques pour un tel tapis
FR2494556A1 (fr) Dispositif de culture sans sol sur de grandes surfaces
JPH09205873A (ja) 植栽床及びその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property