FR2850527A1 - Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu - Google Patents

Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2850527A1
FR2850527A1 FR0301330A FR0301330A FR2850527A1 FR 2850527 A1 FR2850527 A1 FR 2850527A1 FR 0301330 A FR0301330 A FR 0301330A FR 0301330 A FR0301330 A FR 0301330A FR 2850527 A1 FR2850527 A1 FR 2850527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
producing
ply
covering
hopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850527B1 (fr
Inventor
Arnold Julia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301330A priority Critical patent/FR2850527B1/fr
Publication of FR2850527A1 publication Critical patent/FR2850527A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850527B1 publication Critical patent/FR2850527B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/20Cultivation on mats
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de réalisation d'un revêtement végétal prévu pour être disposé sur tout support, sol naturel, hors sol, horizontal, incliné, vertical, en surplomb, caractérisé en ce que l'on assure les opérations suivantes successivement et/ou simultanément pour certaines :- prévoir une surface (10) de travail,- dépose d'un support (12) de culture étanche,- dépose d'une nappe (16) d'arrimage,- dépose d'un réseau (20) d'hydratation composé de tubes souples munis de goutteurs,et- dépose d'une couche (26) d'un substrat de culture incluant le matériel végétal à fort pouvoir tampon et de rétention d'eau, de façon à noyer ladite nappe (16) d'arrimage et ledit réseau (20) à une profondeur donnée sensiblement constante dans cette couche.L'invention couvre aussi le revêtement obtenu et le dispositif associé pour la réalisation de ce revêtement.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE REALISATION D'UN REV TEMENT
VEGETAL AINSI QUE LE REV TEMENT VEGETAL OBTENU La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un revêtement végétal prévu pour être disposé sur tout support, sol, hors sol, horizontal, incliné, vertical, en surplomb.
Par ailleurs la présente invention couvre le dispositif associé pour la réalisation de ce revêtement végétal.
L'invention couvre aussi le revêtement végétal ainsi obtenu.
Les besoins en revêtement végétal sont nombreux et très variés. On entend pour le reste de la description par revêtement végétal toute couverture végétale ayant une constitution telle qu'elle permet à cette couverture végétale une 10 utilisation sur tout support, dans toutes les positions avec une résistance propre permettant de le considérer comme formant une entité monolithique. Le terme végétal regroupe de nombreuses variétés végétales couvrantes telles que les mousses ou les gazons sous toutes leurs formes et variétés, que ces variétés végétales courantes développent un système racinaire faible, important, qu'elles 15 nécessitent beaucoup ou peu d'eau et de nutriments. be préférence, on recourt à des boutures donc à du matériel végétal frais mais les spores et/ou les graines sont parfaitement utilisables.
On connaît bien sr le développement et la culture de gazons en pleine terre soit pour la production, soit pour la décoration mais il se trouve que de nouveaux 20 besoins apparaissent et que les sites de pleine terre sont de moins en moins nombreux et disponibles.
De ce fait, il existe de très nombreuses applications nouvelles dans de très nombreuses circonstances mais à condition que les produits proposés soient adaptés.
Ainsi, on peut citer comme nouvelles applications la décoration végétale de 5 surfaces spécifiques dans les villes après des travaux de voiries par exemple, la décoration de lieux nouveaux comme les pans de mur intérieur ou extérieur, les toitures et/ou terrasses, les espaces publics comme les salons, les foires, les expositions ou les manifestations publiques.
Il existe aussi d'autres besoins de décoration en extérieur dans des contrées 10 soumises à de réels problèmes de disponibilité en eau. trans ce cas, les apports en eau doivent être parfaitement maîtrisés afin de limiter la consommation aux seuls besoins des végétaux en limitant la plupart des pertes, engendrées essentiellement par l'évaporation et/ou l'infiltration.
On note que l'alimentation en eau de certaines couvertures végétales devient un 15 problème dès que l'inclinaison des surfaces concernées est importante voire maximale c'est-à-dire disposées verticalement.
La présente invention résout ces problèmes et notamment propose une hydratation de ce revêtement végétal et non un arrosage ou une irrigation.
En plus des problèmes de disponibilité en eau, un deuxième obstacle, qui se 20 trouve être très souvent conjugué au premier, est la pauvreté de certaines terres en matières organiques par exemple, la composition des sols mal adaptées au développement de végétaux, notamment de végétaux sensibles et la forte perméabilité. Néanmoins de telles contrées ou certaines zones de ces contrées peuvent manifester des besoins en surfaces végétalisées. E1 y va de l'intérêt de 25 tous de voir se développer les végétaux y compris dans des zones à faibles disponibilités en eau.
De plus, on peut aussi utiliser un revêtement végétal comme moyen de régulation de la température car il agit comme un véritable isolant, très efficace et naturel, notamment dans les pays chauds. Le revêtement végétal pourrait être un complément voire un substitut, au moins partiel, à certaines installations sophistiquées de climatisation qui, outre la consommation d'eau importante dans certains modes de réalisation, nécessitent une forte quantité d'énergie pour le 5 fonctionnement. De plus, il limite le vieillissement des matériaux, notamment celui des toitures et des façades.
On peut aussi citer la très forte préoccupation par les consommateurs de la qualité environnementale des produits utilisés, notamment, leurs caractères recyclables, biodégradables, mais aussi leurs rôles écologiques en participant à la 10 captation des molécules polluantes, à l'absorption du gaz carbonique pour émettre de l'oxygène par le phénomène de la photosynthèse. De telles préoccupations sont totalement d'actualité.
Pour conduire à la mise en oeuvre de tels produits, il faut qu'ils puissent être réalisés industriellement sur des sites de production ou in situ, notamment pour 15 conduire à des cots compatibles avec le marché, qu'ils puissent être manipulés et transportés, y compris sur de grandes distances, qu'ils soient prêts à l'utilisation, qu'ils soient polyvalents, qu'ils limitent les opérations d'entretien, qu'ils puissent être modifiés en fonction des besoins et qu'ils puissent être conformables en fonction de la géométrie de la zone sur laquelle ils sont 20 appliqués.
On connaît déjà des tapis végétaux notamment à travers la demande de brevet français N02 208 598 composés d'un filet disposé dans une couche de matière de matière organique, cette couche comprenant des graines sèches ou déjà prégermées. Le procédé prévoit de laisser pousser le gazon à travers les mailles 25 du filet en sorte de permettre une liaison mécanique des racines et de ce filet.
En général les applications concernent le gazon qui est tondu pendant une durée d'un mois par exemple pour permettre son épaississement.
On peut ensuite détacher des bandes souples qui sont manipulables et qui peuvent être roulées et transportées en un lieu différent, lieu o les rouleaux peuvent être déroulés pour assurer une implantation de ce nouveau gazon prêt à l'emploi.
On connaît aussi des tapis de gazon notamment obtenus par un procédé de fabrication décrit dans la demande de brevet f rançais N02 372 589.
Ce procédé consiste à utiliser un substrat très spécifique composé d'écorces de résineux broyées dans lequel sont implantées des graines de gazon, en sorte de réaliser des tapis de gazon grâce au racinage de ce gazon.
La production se déroule sur des zones cultivables sur lesquelles sont déposées des plates-bandes de substrat contenant les graines, ces platesbandes étant ensuite récoltées.
Un tel procédé présente des inconvénients importants. Le premier inconvénient est d à l'incompatibilité de l'acidité naturelle élevée du broyât d'écorces 15 notamment des écorces de pin vis-à-vis des végétaux non acidophiles aggravé par la présence de terpènes et de tannins. C'est d'ailleurs ce caractère à tendance phytocide qui fait recourir dans les jardins à de telles écorces comme paillage naturel, ce qui limite la pousse et le développement des mauvaises herbes.
Pour être utilisé comme substrat, il convient d'ailleurs de traiter le broyat 20 d'écorces avec un fort apport d'azote. Ceci est donc une opération qui peut engendrer un surcot et faute d'un tel traitement ou d'une insuffisance d'apport d'azote, le compostage se poursuit et l'azote du milieu est consommé en priorité, ce qui engendre un déficit pour les plantes et donc un retard de croissance.
Le deuxième inconvénient d'un tel substrat est le très faible pouvoir de rétention d'eau car il présente plutôt des caractéristiques drainantes et aérantes pour lesquelles il est particulièrement apprécié.
En outre, et ceci est rédhibitoire dans les applications envisagées dans la présente invention, une telle couverture végétale ne peut être utilisée que sur un sol plan car elle ne présente aucune tenue mécanique susceptible de permettre sa fixation sur des parois fortement inclinées voire verticales ou inclinées à l'envers, en surplomb.
On connaît aussi une demande de brevet f rançais N02 819 147 qui décrit la réalisation d'un élément de support de culture formant tapis qui comprend un substrat de culture constitué de racines de végétaux qui s'enchevêtrent, une des caractéristiques de cet élément de support de culture étant de disposer un 10 élément tubulaire percé dans ce support de culture, cet élément étant déformable pour permettre de rouler ces tapis.
On entend par déformable un tube plat formé notamment de deux feuilles soudées sur leurs bords, ledit tube prenant une forme arrondie sous la pression d'eau introduite, à la façon d'un tuyau de lance à incendie de pompier après 15 déroulage de son support.
Le substrat est constitué de racines de végétaux, plus spécialement de racines de végétaux morts, les racines constituant l'enchevêtrement recherché pour assurer la cohésion de l'ensemble. Par contre cette cohésion n'est pas durable du fait de la dégradation de ces végétaux.
Cette technique requiert une première pousse, un traitement avec un phytocide non rémanent, un délai pour avoir la certitude de perte d'activité de ce phytocide. Ensuite, on procède à la mise en place de nouvelles graines puis il faut patienter pour la pousse des nouveaux végétaux qui prennent racine dans cet enchevêtrement et qui sont définitifs.
De plus, les graines des herbes parasites déposés par les vents lors de la culture en plein champ, restent non affectées par le phytocide et se développent lors de la nouvelle pousse, souvent plus vite que les nouveaux végétaux.
Ce type de produit n'est pas compatible avec une production industrielle dans laquelle les cycles de production doivent être courts.
Un autre type de conduit non plus déformable mais flexible a aussi fait l'objet d'un brevet US 5 938 372 dans lequel, il est prévu un support positionné à la 5 partie inférieure du substrat de culture pour permettre une irrigation par l'intérieur.
Le présent procédé permet de réaliser un revêtement végétal des placages du type simple engazonnement ou végétalisation en sursol pour des particuliers ou des installations collectives ou des espaces verts publics.
Ce revêtement végétal permet aussi la réalisation de parements végétaux décoratifs destinés à recouvrir des surfaces hors sol à forte déclivité voire à réaliser des bardages végétaux verticaux ou même en surplomb.
Le procédé selon la présente invention comporte de nombreux avantages et le revêtement végétal obtenu dispose, dans une de ses variantes de réalisation de 15 grandes qualités de rétention d'eau et assure un rôle de tampon des apports d'eau et de nutriments lorsque ceux-ci sont effectués. be plus, il permet ainsi la rétention des nutriments nécessaires et surtout leur diffusion en fonction des besoins en évitant un lessivage préjudiciable aux végétaux car ils n'en disposent que le moment venu et une consommation inutile de tels adjuvants. Ce mode de 20 réalisation est particulièrement adapté aux pays à disponibilités limitées en eau et soumis à de fortes températures.
Le revêtement végétal selon l'invention est aussi particulièrement adapté aux cultures hors-sol et/ou à fortes déclivités.
L'invention, lorsque les revêtements sont réalisés avec des boutures, s'avère 25 économiquement très intéressante.
L'invention est maintenant décrite en détail suivant un mode de réalisation préférentiel et des variantes. Une telle description ne saurait être limitative et afin de mieux illustrer les propos tenus, il est adjoint des dessins sur lesquels les différentes figures représentent: - figure 1A, une vue en perspective schématique du revêtement obtenu au moyen du procédé de réalisation selon la présente invention, - figure 1B, une vue agrandie en coupe du revêtement de la figure 1A, - figure 2A, une vue d'une variante de réalisation avec armature de fixation, - figure 2B, une vue de cette première variante de la figure 2A, en position fixée plaquée sur un mur vertical, - figure 2C, une vue de cette première variante de la figure 2A, en position fixée 10 sur un mur vertical, avec une lame d'air, - figure 3, une vue schématique d'un dispositif selon la présente invention permettant la mise en oeuvre du procédé et l'obtention du revêtement végétal selon l'invention, et - figure 4, une vue en coupe schématique de la trémie d'alimentation active en 15 matériau végétal vivant.
Sur la figure 1A, on a représenté le résultat de la mise en oeuvre du procédé selon la présente invention.
Ce procédé consiste à utiliser une surface 10 de travail sur laquelle la première étape consiste à déposer un support 12 de culture étanche par rapport à ladite 20 surface.
Ce support de culture est avantageusement un film 14 de type polymère et de très faible épaisseur. Son rôle est uniquement de réaliser une barrière étanche et d'isoler la surface de travail. Cette surface de travail peut donc être de quelque nature que ce soit à condition de présenter une résistance mécanique à 25 l'enfoncement. Cette surface peut être le sol naturel, une dalle de pierre concassée constituant le sol artificiel d'une serre ou une dalle béton.
La deuxième étape consiste à déposer une nappe 16 d'arrimage qui est un grillage ou un treillis 18 en matériau métallique ou en matière plastique plus généralement tout matériau semi-rigide adapté. La maille et les parois de ces mailles, tant dans leurs formes que dans leurs dimensions sont adaptées en fonction de la résistance mécanique nécessaire à l'application recherchée comme cela sera expliqué ultérieurement.
La troisième étape consiste à déposer un réseau 20 d'hydratation. Un tel réseau est composé de tubes 22, souples pour permettre de les rouler ultérieurement, équipés de goutteurs 24. Ces goutteurs sont du type auto régulants. Ce type de tubes à goutteurs, disponibles dans le commerce, permettent à partir d'une même pression d'alimentation de laisser passer un débit de liquide constant 10 même si la pression dans une partie du circuit est augmentée par la gravité.
Les tubes souples à goutteurs auto-régulants utilisés sont disponibles dans le commerce et couramment utilisés pour l'arrosage intégré.
Simultanément au dépôt de la nappe 16 d'arrimage et du réseau 20 d'hydratation, lors d'une troisième étape du procédé, on dispose sur le support 15 12 de culture étanche, une couche 26 d'un substrat 28 de culture à fort pouvoir tampon et de rétention d'eau. Ce dépôt est réalisé de façon à noyer ladite nappe d'arrimage et ledit réseau à une profondeur donnée sensiblement constante dans cette couche. Ceci conduit à la superposition représentée sur la coupe de la figure lB.
Dans le cas du mode de réalisation préférentiel, applicable aux régions sèches, un tel substrat est choisi avantageusement dans les produits issus de la noix de coco. En effet, on connait ce substrat sous le nom de "poudre de coco" ou en terme anglo-saxon sous le nom de "coco peat". Ce substrat comprend un broyat de l'enveloppe de la noix de coco issue du cocotier, notamment Cocos nucifera.
Ce substrat est disponible dans le commerce et produit en de très nombreux lieux de la planète. Ce produit est écologique, naturel, totalement dégradable, renouvelable et d'un cot réduit car il s'agit d'un sous-produit. Son pouvoir de rétention des liquides et de l'eau en particulier et son pouvoir tampon sont très importants.
Dans ce cas, I'application est préférentiellement le revêtement de surfaces faiblement inclinées quand on l'utilise en matériau essentiel, outre le fait qu'il se dégrade au cours du temps.
On peut aussi utiliser des matériaux comme les fibres naturelles de coton ou de fibres de M44iscanthus. Néanmoins le problème de la dégradation de ces fibres les rendent utilisables sur des durées courtes de quelques 2 à 3 années pour donner un ordre d'idée.
Ce substrat peut être complété par d'autres fibres telles que des fibres synthétiques, minérales, fibres verre ou laines de roche par exemple, ou encore métalliques et même d'origine animale, qui apportent le maintien mécanique nécessaire aux applications à forte inclinaison et dont la dégradation au cours du temps en présence d'eau est nulle.
Ce substrat reçoit du matériel végétal 30 couvrant, sous forme de spores (Bryophytes), de graines (Dichondra) mais de préférence sous forme de boutures (Sedums, Cynodon). En effet, certaines variétés sont stériles et ne peuvent être multipliées que sous forme de boutures.
Dans le cas d'un réseau racinaire faiblement développé ou dans le cas o le 20 revêtement végétal doit être utilisé sur des surfaces à forte déclivité, il est prévu une variante avec une première nappe 32 interne sous forme d'un filet, d'un matériau tissé ou non-tissé, d'un réseau de filaments disposés et liés de façon aléatoire, y compris en 3 dimensions, comme le produit commercialisé sous la dénomination Enkamat. Cette nappe 32 interne reçoit l'enchevêtrement des 25 racines.
Cette nappe 32 est disposée en partie inférieure de la couche de substrat et à proximité immédiate de la nappe 16 d'arrimage. Cette nappe peut être liée à la nappe d'arrimage en sorte de permettre un meilleur maintien mécanique de l'ensemble, une meilleure cohésion.
Une telle liaison peut être réalisée par couture, par ligatures, par collage, par soudage en cas de filets métalliques ou plastiques.
Suivant une autre variante, il est possible de prévoir une seconde nappe 34 superficielle. Cette nappe est disposée à la surface du substrat pour assurer un meilleur maintien surtout lorsque la déclivité est importante.
Cette seconde nappe sera choisie notamment parmi un filet à mailles adaptées, un matériau tissé ou non tissé, un réseau de filaments déposés et liés de façon 10 aléatoire, y compris en 3 dimensions. Les dimensions des fils du filet, du matériau tissé ou non tissé ou des filaments seront choisies dans des faibles diamètres pour ne pas perturber la pousse des végétaux.
be façon à réaliser une structure monolithique, il convient de prévoir une liaison de ce renfort superficiel avec la nappe 16 d'arrimage et/ou avec le renfort 15 interne s'il en est prévu un. Ainsi, on dispose d'une couche mécaniquement résistante. Cette liaison est avantageusement réalisée par couture.
Le type de point de couture, la longueur de point, le diamètre et la nature du fil doivent être adaptés en fonction du produit final et des applications mais doivent impérativement tenir compte du réseau de tubes d'hydratation, ce qui 20 est aisé puisqu'il est parfaitement connu et positionné.
Dans le cas o un tel revêtement végétal doit être disposé en parement sur un support tel qu'un mur 36 de façade par exemple ou sur un support ne supportant pas l'humidité, il est possible d'adjoindre un film 38 imperméable en partie inférieure de la couche 26 de substrat. Ce film imperméable fait partie du 25 revêtement et se trouve simplement posé sur le film 14 de culture initial.
Lorsque le revêtement doit être utilisé sur un support à forte inclinaison voire en parement vertical ou en surplomb, le film 38 est lié à la nappe 16 d'arrimage par tout moyen adapté, y compris par couture. En effet, il est possible de coudre il à travers le film tout en assurant un passage de fil quasiment étanche, surtout lorsque l'inclinaison est forte. be plus, il est rappelé que, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une hydratation et en aucun cas d'un arrosage, les écoulements d'eau restent très modestes.
Si l'ensemble est soumis aux intempéries alors le support était déjà imperméable et au moins résistant à l'humidité.
Ce film peut être placé d'un côté ou de l'autre de la nappe d'arrimage. Ce film peut aussi être une toile goudronnée incluant la nappe d'arrimage.
Dans certains cas, il est aussi possible de réaliser un montage particulier tel que 10 montré sur la figure 2C. Le revêtement selon l'invention est alors positionné sur des entretoises 40 solidaires du support afin de réaliser une lame d'air entre le support 36 et ledit revêtement.
La fixation est avantageusement réalisée avec des clips 42 qui traversent le revêtement avec une tête 44 qui prend appui sur la surface du revêtement et un 15 corps 46 qui traverse ce revêtement pour venir se fixer dans les entretoises 40 munies d'un alésage borgne prévu pour le recevoir et le retenir.
Selon un perfectionnement de l'invention, le revêtement végétal est réalisé en bandes de largeur adaptée, de l'ordre du mètre. Si la résistance à la traction dans le plan du revêtement est excellente, il reste un problème à solutionner, 20 celui de la résistance à la compression pour le transport.
En effet, si le revêtement végétal est roulé, sa résistance à la compression sous son propre poids peut être insuffisante et encore plus si l'on doit gerber plusieurs rouleaux les uns sur les autres.
Une solution consiste à prévoir des joncs 48, par exemple en matière naturelle 25 telle que du bambou, de la matière plastique ou encore du métal, introduits dans le plan du substrat, dans son épaisseur, en fonction de la position du réseau de tubes d'hydratation, transversalement.
Ainsi, lorsque le revêtement est roulé, les joncs ne perturbent pas l'opération mais assurent la tenue du rouleau lui-même, reposant sur sa tranche et la reprise des efforts de compression lorsque plusieurs rouleaux sont gerbés sur leurs tranches, agissant comme des raidisseurs.
La présente invention couvre aussi le dispositif associé pour la mise en oeuvre du procédé selon la présente invention.
Ce dispositif est schématiquement représenté sur les figures 3 et 4.
Sur la figure 3, on a référencé 50 un châssis avantageusement monté sur roues 52 en sorte de pouvoir assurer son déplacement. Ce châssis pourrait être fixe 10 avec un convoyeur en sortie.
bans le mode de réalisation retenu, à savoir un châssis mobile, un attelage 54 est prévu à l'avant. L'ensemble des commandes des équipements qu'il porte est réalisé à travers un réseau hydraulique comportant un ou plusieurs pompes hydrauliques, entraînées par la prise de force du véhicule tracteur ou entraînées 15 par une motorisation propre, ceci étant fonction des besoins et n'entrant pas directement dans la présente invention.
La trémie 56 principale contenant le substrat, comprend elle-même deux compartiments 56-1, 56-2 avec une cloison de séparation centrale 58, mobile.
Cette trémie principale délivre le substrat dans une vis 60 du type vis sans fin, 20 mélangeuse qui alimente un convoyeur 62 transversal vers une unité 64 de réalisation du revêtement végétal selon la présente invention.
En complément du substrat, il est prévu des trémies secondaires de distribution et de dosage des éléments associés.
Ainsi la trémie 66 contient des fibres 68, naturelles ou synthétiques.
La trémie 70 contient des boutures 71 dans le mode de réalisation représenté.
Cette trémie est détaillée sur la figure 4 dans une réalisation préférentielle. En s'y reportant, on constate que cette trémie comprend un bac 70-1 solidaire du châssis 50 avec une ouverture 70-2 d'alimentation, un convoyeur 70-3 de fond pour alimenter une bouche de sortie 70-4. Un cylindre 70-5 de dosage / distribution est disposé immédiatement au-dessus du convoyeur de fond 70-3, ce cylindre étant éventuellement muni de dents afin de distribuer de façon homogène et de façon modulable, les boutures.
Ce module se complète par un convoyeur 70-6 de dessus, à débit réglable, qui est mobile en inclinaison en sorte de venir en appui sur les boutures contenues dans le bac. Ce convoyeur peut aussi comprendre des dents pour assurer un déplacement adapté des boutures au fur et à mesure de leur consommation et au fur et à mesure que le bac se vide. L'enchevêtrement des boutures peut 10 conduire à des blocages.
Les matériels utilisés sont conçus de préférence en matière plastique par exemple à partir de matière anti-adhérente pour d'une part éviter les colmatages et d'autre part pour ne pas provoquer de dégradation des végétaux vivants.
La trémie suivante 72 permet la distribution si nécessaire de matériel végétal sec 74 mais sous forme de graines ou spores.
La dernière trémie 76, représentée contient des poudres ou granulats 78 en vue d'une fertilisation par exemple.
L'unité 64 de réalisation du revêtement végétal selon la présente invention est 20 solidarisée au châssis 50 par exemple à l'aide de bras 80 articulés et de vérins 82.
Le distributeur 84 porté par cette unité assure la distribution régulière et contrôlée du mélange de culture pour la réalisation du revêtement végétal selon l'invention, notamment par des moyens électroniques.
En amont de ce distributeur, des moyens 86 de distribution assurent l'alimentation en films, nappes, tubes flexibles nécessaires pour la réalisation du revêtement végétal.
De tels moyens sont bien connus et ne font pas partie directement de l'invention, ils incluent les moyens de tension, de déroulement, de guidage des différents éléments nécessaires.
En arrière de la réalisation du revêtement, il est prévu des moyens 88 de couture du revêtement selon l'invention, en fonction du produit réalisé.
En complément, des moyens de couture ou de soudure pour les matériaux plastiques permettent une finition du revêtement végétal, plus particulièrement celui des bords.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal prévu pour être disposé sur tout support, sol naturel, hors sol, horizontal, incliné, vertical, en surplomb, caractérisé en ce que l'on assure les opérations suivantes successivement et/ou simultanément pour certaines: - prévoir une surface (10) de travail de quelque nature que ce soit, présentant une résistance mécanique à l'enfoncement telle que le sol naturel, une dalle de pierre concassée constituant le sol artificiel d'une serre ou une dalle béton, dépose d'un support (12) de culture étanche de façon à isoler la surface (10) 10 de travail, - dépose d'une nappe (16) d'arrimage, - dépose d'un réseau (20) d'hydratation composé de tubes souples munis de goutteurs, et - dépose d'une couche (26) d'un substrat (28) de culture incluant le matériel 15 végétal à fort pouvoir tampon et de rétention d'eau, de façon à noyer ladite nappe (16) d'arrimage et ledit réseau (20) à une profondeur donnée sensiblement constante dans cette couche.
2. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une étape de mise en place d'une nappe 20 (32) interne.
3. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on assure une liaison de cette nappe (32) interne avec la nappe (16) d'arrimage.
4. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon l'une quelconque 25 des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dépose une nappe (34) superficielle sur la couche (26) de substrat (28).
5. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon la revendication 1, 2 et 4, caractérisé en ce qu on assure une liaison de cette nappe (34) superficielle avec la nappe (16) d'arrimage et/ou avec la nappe (32) interne.
6. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon l'une quelconque 5 des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nappe (16) d'arrimage est un grillage ou un treillis (18) en matériau métallique ou en matière plastique, semi-rigide.
7. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau (20) 10 d'hydratation est composé de tubes souples munis de goutteurs (24) auto régulants.
8. Procédé de réalisation d'un revêtement végétal selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la nappe (32) interne est un filet, un matériau tissé ou non-tissé, un réseau de filaments disposés de façon 15 aléatoire, notamment en 3 dimensions, disposé en partie inférieure de la couche (26) de substrat (28) et à proximité immédiate de la nappe (16) d'arrimage, la liaison étant réalisée par couture, par ligatures, par collage, par soudage en cas de filets métalliques ou plastiques.
9. Revêtement végétal obtenu à partir de la mise en oeuvre du procédé 20 selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (42) de fixation sur un support (36).
10. Revêtement végétal selon la revendication 9, caractérisé en ce que ces moyens (42) de fixation sont des pions qui traversent ledit revêtement avec une tête (44) prévue pour venir en appui sur la surface et un corps (46) qui traverse 25 pour venir se fixer dans des entretoises (40) munies d'un alésage borgne prévu pour le recevoir et le retenir, lesdites entretoises étant solidaires du support (36) recevant ce revêtement végétal. e s
11. Revêtement végétal selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend des joncs (48) disposés dans le substrat (26), transversalement, formant raidisseurs.
12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des 5 revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (50) portant une trémie (56) d'alimentation en substrat, au moins une trémie secondaire (66,70,72,76) de distribution et de dosage des éléments associés et une unité (64) de réalisation dudit revêtement, reliée au châssis.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les trémies 10 comprennent une trémie (66), apte à contenir et distribuer des fibres (68), naturelles ou synthétiques, une trémie (70) apte à contenir et à distribuer des boutures (71) vivantes, une trémie (72) apte à contenir et à distribuer du matériel végétal sec (74) sous forme de graines ou spores et une trémie (76), apte à contenir et à distribuer des poudres ou granulats (78).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la trémie (70) apte à contenir et à distribuer des boutures (71) vivantes comprend un bac (70-1), une ouverture (70-2) d'alimentation, un convoyeur (70-3) de fond pour alimenter une bouche de sortie (70-4), un cylindre (70-5) de dosage / distribution disposé immédiatement au-dessus du convoyeur de fond (70-3) et un 20 convoyeur (70-6) de dessus, mobile en inclinaison en sorte de venir en appui sur les boutures contenues dans le bac.
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que l'unité (64) de réalisation du revêtement comprend un distributeur (84) assurant la distribution régulière et contrôlée du mélange de culture, des moyens (86) de 25 distribution assurant l'alimentation en films, nappes, tubes flexibles nécessaires pour la réalisation du revêtement et des moyens (88) de couture du revêtement.
FR0301330A 2003-02-05 2003-02-05 Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu Expired - Fee Related FR2850527B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301330A FR2850527B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301330A FR2850527B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850527A1 true FR2850527A1 (fr) 2004-08-06
FR2850527B1 FR2850527B1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=32696379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301330A Expired - Fee Related FR2850527B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850527B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006131657A1 (fr) 2005-06-09 2006-12-14 Orga-Conseil Dispositif de culture de vegetaux hors sol
FR2921791A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-10 Mathieu Jacobs Dalle de terreau pour la croissance des vegetaux
FR2981539A1 (fr) * 2011-10-25 2013-04-26 Stephane Demguilhem Support de developpement de culture, plus particulierement pour toiture vegetalisee avec film de regulation
WO2013107954A1 (fr) * 2012-01-20 2013-07-25 Mdb Texinov Complexe textile d'irrigation
WO2019162607A1 (fr) 2018-02-23 2019-08-29 BOUDRANDI, Stéphane Dispositif de végétalisation modulaire d'un bâtiment

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232481A (en) * 1976-12-03 1980-11-11 Chamoulaud Michel C Carpet of vegetable matter
US4786308A (en) * 1986-06-02 1988-11-22 Knut Colling Growth medium, and a method for producing the same
EP0730821A1 (fr) * 1995-03-07 1996-09-11 Peter Dipl.-Ing. Reither Natte de verdissement
WO1996028010A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-19 Dermot Christopher John Barrow Milieu contenant des graines
WO1998042176A2 (fr) * 1997-03-24 1998-10-01 Wolfgang Behrens Element a vegetation pour l'engazonnement de toits presentant des creux et des bosses
US5931389A (en) * 1997-02-25 1999-08-03 Plasticos Mondragon, S.A. Self-compensating dropper for underground irrigation
WO2000025570A1 (fr) * 1998-11-03 2000-05-11 Mitsuharu Shimura Materiau fixe par exploitation de l'etalement de racines
US6247267B1 (en) * 1997-06-06 2001-06-19 Technology Licensing Corp Method for stabilizing natural turf with dual primary stabilizer
US20020056227A1 (en) * 1998-07-27 2002-05-16 Jerome Skuba Method of propagation and product produced thereby
FR2819147A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-12 Michel Chamoulaud Element de support de culture destine a la vegetalisation des surfaces

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232481A (en) * 1976-12-03 1980-11-11 Chamoulaud Michel C Carpet of vegetable matter
US4786308A (en) * 1986-06-02 1988-11-22 Knut Colling Growth medium, and a method for producing the same
EP0730821A1 (fr) * 1995-03-07 1996-09-11 Peter Dipl.-Ing. Reither Natte de verdissement
WO1996028010A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-19 Dermot Christopher John Barrow Milieu contenant des graines
US5931389A (en) * 1997-02-25 1999-08-03 Plasticos Mondragon, S.A. Self-compensating dropper for underground irrigation
WO1998042176A2 (fr) * 1997-03-24 1998-10-01 Wolfgang Behrens Element a vegetation pour l'engazonnement de toits presentant des creux et des bosses
US6247267B1 (en) * 1997-06-06 2001-06-19 Technology Licensing Corp Method for stabilizing natural turf with dual primary stabilizer
US20020056227A1 (en) * 1998-07-27 2002-05-16 Jerome Skuba Method of propagation and product produced thereby
WO2000025570A1 (fr) * 1998-11-03 2000-05-11 Mitsuharu Shimura Materiau fixe par exploitation de l'etalement de racines
FR2819147A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-12 Michel Chamoulaud Element de support de culture destine a la vegetalisation des surfaces

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006131657A1 (fr) 2005-06-09 2006-12-14 Orga-Conseil Dispositif de culture de vegetaux hors sol
FR2921791A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-10 Mathieu Jacobs Dalle de terreau pour la croissance des vegetaux
WO2009083662A1 (fr) * 2007-10-08 2009-07-09 Mathieu Jacobs Dalle de terreau pour la croissance de végétaux
FR2981539A1 (fr) * 2011-10-25 2013-04-26 Stephane Demguilhem Support de developpement de culture, plus particulierement pour toiture vegetalisee avec film de regulation
WO2013107954A1 (fr) * 2012-01-20 2013-07-25 Mdb Texinov Complexe textile d'irrigation
FR2985882A1 (fr) * 2012-01-20 2013-07-26 Mbd Texinov Complexe textile d'irrigation
WO2019162607A1 (fr) 2018-02-23 2019-08-29 BOUDRANDI, Stéphane Dispositif de végétalisation modulaire d'un bâtiment
FR3078230A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-30 Benoit Dumortier Dispositif de vegetalisation modulaire d'un batiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850527B1 (fr) 2006-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035953B1 (fr) Tapis de gazon et son procédé de fabrication
CH618579A5 (fr)
EP0532403B1 (fr) Procédé et installation de production industrielle de plantes en culture hors sol
CA2590685A1 (fr) Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR2956283A1 (fr) Dispositif de culture vegetale en hydroponie multicouche
CN105101785A (zh) 无土预植垫和其生产方法
EP2227080B1 (fr) Substrat de culture à arrosage integré
FR3046713A1 (fr) Dispositif de culture hydroponique en bac, modulaire
EP0156749B1 (fr) Procédé de culture automatisée sur supports extensibles mobiles et équipements permettant sa mise en oeuvre
FR2850527A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu
EP1082894A1 (fr) Dispositif de pain horticole destiné à être utilisé dans des systèmes de culture hors sol
FR2707451A1 (fr) Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres.
EP0199722B1 (fr) Support de culture pour gazon et utilisation de ce support
JP2009240243A (ja) 苔シート及びその製造方法並びに施工方法
EP3714681B1 (fr) Réceptacle pour la culture des plantes
WO2013100866A1 (fr) Appareil pour irrigation souterraine
CA2544954A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol
EP0728410A1 (fr) Utilisation d'une toile dans une technique de préculture destinée à la végétalisation de substrats et supports divers et ensemble de préculture obtenu
EP2201193B1 (fr) Dalle de terreau pour la croissance de végétaux
WO2000065901A1 (fr) Dispositif de sub-irrigation a interrupteur hydraulique
FR2705862A1 (fr) Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.
FR2819147A1 (fr) Element de support de culture destine a la vegetalisation des surfaces
FR3069751B1 (fr) Plaque de couverture isolee pour tunnel de culture et procede de culture d'endives en pleine terre
FR3120493A1 (fr) Support de culture modulaire pour paroi végétalisée favorisant le ruissèlement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030