CH618579A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH618579A5 CH618579A5 CH1432577A CH1432577A CH618579A5 CH 618579 A5 CH618579 A5 CH 618579A5 CH 1432577 A CH1432577 A CH 1432577A CH 1432577 A CH1432577 A CH 1432577A CH 618579 A5 CH618579 A5 CH 618579A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- grass
- ground
- compost
- roots
- carpet
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G20/00—Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
- A01G20/20—Cultivation on mats
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10S—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10S111/00—Planting
- Y10S111/901—Lawn or turf
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Of Plants (AREA)
- Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
- Protection Of Plants (AREA)
- Carpets (AREA)
- Fertilizers (AREA)
Description
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de fournir un tapis de végétaux qui soit à la fois 55 léger, bien aéré et facile à manipuler tout en se prêtant à une reprise aisée sur le terrain à engazonner.
L'invention a encore pour but de fournir un tapis de végétaux, notamment un tapis de gazon, dont la production peut être réalisée à l'échelle industrielle de façon aisée et particulièrement 60 rapide et dont la conservation, le transport et la reprise sont améliorés.
Ces buts sont atteints du fait que, conformément à l'invention, le tapis de végétaux comprend une couche de compost composée d'écorces de résineux finement broyées et calibrées, dans laquelle 65 sont insérées les racines entières qui forment elles-mêmes un tissu-support.
Ainsi, aucun tissu-support artificiel supplémentaire n'est nécessaire, puisque ce sont des racines de gazon elles-mêmes qui,
3
618 579
prises dans les écorces de résineux broyées, forment un tissu naturel qui assure un maintien du tapis de gazon. En outre, on est assuré de pouvoir conserver facilement le tapis de gazon formé puisque les racines de gazon prises dans les écorces de résineux broyées restent toujours entières et ne sont pas coupées. En particulier, un tapis de gazon conforme à l'invention, du fait même qu'il comprend des plantes entières, peut être soumis à des traitements de conservation par le froid tout en conservant toutes ses qualités.
De plus, la présence d'un compost à base d'écorces de résineux présente de nombreux avantages. En particulier, le tapis de gazon ainsi formé présente un faible poids et une bonne aération, de sorte que l'on peut prévoir des transports plus économiques.
Par ailleurs, lorsque le tapis de gazon est disposé sur la surface à engazonner, le compost à base d'écorces de résineux assure un paillage du sol et limite l'évaporation de l'eau.
Sur le terrain, le compost se décompose très lentement pour se transformer pratiquement en totalité en humus, de sorte qu'il contribue à enrichir le terrain.
Les écorces de bois forment un substrat naturel lignocellulo-sique de faible densité qui à la fois assure une bonne aération du tapis et limite l'évaporation de l'eau. Les écorces de résineux, par les éléments nutritifs, y compris les oligo-éléments, qu'elles contiennent, contribuent à faciliter la croissance de l'herbe aussi bien lors de la fabrication du tapis que lors de la reprise du tapis sur un terrain.
Un tapis de végétaux, en particulier de gazon, selon l'invention comprend des écorces de résineux broyées et calibrées dont le diamètre est inférieur à 10 mm.
Le broyage et le calibrage des écorces concourent de façon importante à faciliter et accélérer la production d'un tapis herbeux.
Le tapis de gazon peut être découpé en bandes ou enroulé sur lui-même pour sa manipulation.
La présente invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un tapis de gazon destiné à recouvrir des surfaces à engazonner, caractérisé en ce qu'on prépare un compost à partir d'écorces de résineux qui sont broyées et calibrées, en ce qu'on mélange audit compost des graines de semence et éventuellement des engrais, en ce qu'on épand sur une surface sensiblement plane imperméable aux racines, mais perméable à l'eau, une couche du compost mélangé aux graines, d'une épaisseur de quelques centimètres, en ce qu'on laisse pousser le gazon de manière que les racines forment elles-mêmes un tissu inséré dans ledit compost et en ce qu'on détache de ladite surface le tapis de gazon ainsi formé.
Ladite surface sensiblement plane peut être constituée par un film de matière plastique éventuellement finement perforé déposé sur un terrain préalablement nivelé. Ladite surface sensiblement plane et imperméable aux racines peut aussi être imperméable à l'eau. Dans ce dernier cas, on peut prévoir d'adjoindre au compost un liant ou un produit stabilisant qui, en cas de chutes pluvieuses abondantes par exemple, évite une dispersion ou une perte de grains de gazon, ou d'éléments de compost.
Il est à noter que le film de matière plastique utilisé est avantageusement opaque, de manière à réaliser une concentration de chaleur au niveau des racines de gazon.
Selon une réalisation particulière de l'invention, on réalise d'abord dans le terrain préalablement nivelé une empreinte délimitant la bande de gazon à produire et l'on dépose ensuite dans l'empreinte formée un film de matière plastique finement perforé, dont la largeur est légèrement supérieure à celle de la bande de gazon à produire, de manière à constituer ladite surface sensiblement plane imperméable aux racines sur le fond et les côtés de l'empreinte tracée.
Toutefois, ladite surface sensiblement plane peut être réalisée également à partir d'un matériau massif tel que du bois ou du béton.
On mélange de préférence le compost à des engrais et aux graines de gazon avant épandage sur ladite surface sensiblement plane imperméable aux racines.
Il est avantageux de laisser prégermer les graines de gazon dans le compost avant épandage de celui-ci.
Selon une variante du procédé conforme à l'invention, on mélange au compost des engrais et des graines de gazon pendant ou après l'épandage du compost sur la surface sensiblement plane imperméable aux racines.
La présente invention a encore pour objet ime installation pour la mise en œuvre du procédé de fabrication d'un tapis de végétaux.
Une telle installation comprend une machine à épandre, comprenant un châssis de véhicule autotracté et, montés sur le châssis, un caisson de stockage du produit à épandre préparé et prémélangé, des moyens de transport du produit entre le caisson de stockage et un caisson de distribution, des moyens pour assurer une distribution régulière et dosée du produit mélangé contenu dans le caisson de distribution, un rouleau traceur relevable disposé à l'avant de la machine et capable d'être entraîné en rotation lorsqu'il est appliqué sur le sol pour former dans celui-ci une empreinte de largeur et de profondeur prédéterminées et des moyens de stockage et de distribution d'une surface imperméable aux racines dans l'empreinte, lesdits moyens étant disposés devant le caisson de distribution.
Selon une réalisation particulière, dans la machine à épandre, l'ensemble d'application constitué par le caisson de distribution, le rouleau traceur et les moyens de stockage et de distribution de la surface imperméable aux racines peut être légèrement décalé, en position de travail, sur un côté de la machine.
Conformément à un mode particulier de réalisation, les moyens de distribution de la surface imperméable aux racines et les moyens pour assurer une distribution régulière et dosée du produit mélangé contenu dans le caisson de distribution sont entraînés en synchronisme à partir du mouvement du rouleau traceur et les moyens de transport du produit entre le caisson de stockage et le caisson de distribution sont entraînés à partir du moteur qui assure la traction du véhicule de façon à pouvoir être également synchronisés avec la vitesse d'avancement du véhicule. .
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description, qui suit, de modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
la fig. 1 est une vue en élévation d'un tapis de gazon selon l'invention, tapis enroulé partiellement sur lui-même en vue de son transport;
les fig. 2 à 5 représentent schématiquement une installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention et, de façon plus particulière,
la fig. 2 représente le schéma d'une installation de préparation d'un mélange de base pour la formation d'un tapis;
la fig. 3 est une vue de face d'une machine à épandre le mélange préparé;
la fig. 4 est une vue de côté de la machine de la fig. 3, et la fig. 5 est une vue en coupe agrandie d'une partie de la machine de la fig. 3, prise selon la ligne V-V.
On voit sur la fig. 1 un tapis de gazon selon l'invention qui comprend sous une couche de gazon 1 un support 2 composé d'écorces de résineux broyées et calibrées, dans lequel sont insérées les racines du gazon 1, lesquelles racines forment dans le support 2 un tissu naturel.
Un tel tapis de gazon peut être préparé de façon simple grâce au procédé selon l'invention, dont la mise en œuvre peut être mécanisée.
On prépare d'abord un compost à partir d'écorces de résineux finement broyées et calibrées. Le diamètre maximal des écorces broyées est de préférence inférieur à 10 mm, mais la production de poussière doit être évitée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
618 579
On mélange avantageusement aux écorces broyées des engrais contribuant à enrichir le compost. A titre d'exemple, une composition d'engrais avantageuse comprend de la chaux (environ 3 kg/m3), du sulfate de magnésium (environ 500 g/m3) et de l'engrais complet (3 kg/m3), ce dernier apportant 450 g/m3 d'élément pur en azote, acide phosphorique et potasse.
D'autres compositions d'engrais sont naturellement possibles, selon les applications envisagées. Il est également tout à fait possible, selon un mode d'exécution du procédé conforme à l'invention, d'utiliser des engrais retard dont les éléments actifs ne sont libérés que progressivement avec un certain retard par rapport au moment de la mise en œuvre des engrais. De la sorte, on peut éviter des apports ultérieurs d'engrais sur le lieu même de culture, ou au moment où s'effectue la reprise de la nappe de gazon sur son lieu d'utilisation. On peut également compenser des pertes en azote qui peuvent produire dans le cas où le tapis de gazon est ensuite formé sur ime surface, par exemple un film de matière plastique, qui comporte des perforations par où l'eau peut s'échapper et entraîner des éléments nutritifs contenus dans le mélange de compost. Dans tous les cas, on doit éviter d'adjoindre au compost formé d'écorces des éléments organiques supplémentaires tels que des déchets urbains broyés qui conduiraient à la formation d'une masse compacte et peu aérée. On mélange au compost les graines de gazon à la densité qui convient en fonction de la variété et de l'épaisseur du tapis désiré. On utilise par exemple 1,5 kg de graines de gazon standard au mètre cube pour obtenir un tapis de 2 cm d'épaisseur.
La fabrication du tapis de gazon peut s'effectuer par exemple dans un champ, de préférence en terrain léger.
On prépare le champ, par exemple, au moyen d'une fraise ou de tout engin permettant d'avoir une surface bien émiettée et on évacue éventuellement les éléments grossiers (pierres, etc.). Le terrain de culture idéal se situe sur des surfaces de terre sableuse bien drainées, plates, parfaitement nivelées et facilement arro-sables. La valeur agronomique du terrain n'a aucune importance. Il est avantageux d'épandre un désherbant total avant le début des cultures.
Lorsque le terrain de culture est suffisamment nivelé, on trace à l'aide d'un rouleau des bandes ayant la largeur et la profondeur approximatives du futur tapis. On déroule un film plastique de préférence opaque qui peut éventuellement être finement perforé sur le fond et les côtés de l'empreinte tracée par le rouleau, afin de permettre l'écoulement de l'eau tout en empêchant les racines de pénétrer.
On épand régulièrement dans l'empreinte une fine couche du compost préparé précédemment.
Il est souhaitable, mais non indispensable de laisser prégermer les graines dans le compost quelque temps avant l'épandage. La levée du gazon est alors plus rapide, et la rotation des cultures peut être accélérée.
Les écorces de bois, qui sont broyées et calibrées, jouent un rôle essentiel dans la fabrication du tapis de gazon. En effet, des écorces broyées et calibrées peuvent être facilement prémélangées à des engrais et des graines, de sorte que le développement du tapis de gazon s'effectue plus rapidement. Il est alors possible de laisser prégermer les graines de gazon dans le mélange compost/engrais/graines avant l'épandage. Mais, même sans préger-mage, la levée du gazon se produit plus vite que dans un procédé de culture classique, car le mélange des graines au substrat et aux engrais, qui est déjà effectué avant même que la couche de produit soit étalée sur le sol, assure une proximité immédiate des graines et du milieu nutritif et les écorces ont la propriété de bien conserver l'humidité. Outre leurs qualités nutritives, les particules d'écorces broyées, qui sont calibrées de manière à être fines sans constituer des poussières (une particule est considérée de façon habituelle comme poussière quand son diamètre est inférieur à environ 1 mm), permettent d'épandre une couche de produit d'épaisseur réduite et régulière. Enfin, les écorces, par les fibres
(ou liber) qu'elles contiennent inévitablement de façon naturelle, assurent une retenue des graines de gazon pendant la formation du tapis. Il s'est encore avéré que, par leur couleur foncée ajoutée au fait que les couches de compost sont fines, les particules d'écorces assurent une concentration de la chaleur sur les graines de gazon qui augmente encore la vitesse de formation du gazon.
Une fois épandu sur la surface sensiblement plane constituée par le film plastique, le mélange de graines et de compost doit être arrosé fréquemment de manière à rester constamment humide. Afin d'obtenir une bonne fertilisation, on apporte fréquemment, par exemple avec l'eau d'arrosage, un engrais complet riche en azote.
Au bout d'environ 4 à 5 semaines, le gazon doit être tondu, avec une tondeuse qui enjambe de préférence la bande.
Une ou deux semaines après, les bandes de gazon peuvent alors être prélevées, après éventuellement une nouvelle tonte. Les racines, prises dans le compost, forment elles-mêmes un tissu suffisamment résistant pour permettre une manutention facile du tapis de gazon soit en rouleau, soit en bande, sans qu'il soit nécessaire de prévoir l'apport d'un tissu-support supplémentaire. Le film plastique reste dans l'empreinte après le prélèvement du tapis de gazon, de sorte que l'on peut immédiatement épandre de nouveau une couche de compost afin de préparer un nouveau tapis. Plusieurs rotations peuvent très facilement être réalisées dans la même année.
Les bandes de gazon cultivées sur les feuilles en matière plastique peuvent ne pas être prélevées dès que le gazon est suffisamment solide, c'est-à-dire environ 5 à 7 semaines après l'ensemencement, mais peuvent être entretenues encore selon le même processus consistant à arroser, fertiliser et tondre régulièrement. On peut ainsi conserver une bande de gazon sur son lieu de culture pendant plus d'une année, le tapis devenant plus solide.
Après leur prélèvement, les bandes (ou rouleaux) de gazon sont transportées sur leur lieu d'utilisation et sont posées sur le terrain à engazonner qui a été préalablement préparé d'une façon classique et traditionnelle, et arrosé avant la pose.
Dès sa mise en place, le tapis de gazon présente un bel aspect, et la présence dans le tapis d'une couche de compost à base d'écorces de résineux assure un paillage du sol qui évite une trop grande évaporation de l'eau.
Lors de sa décomposition, qui dure plusieurs années, le compost se transforme en humus et contribue à enrichir le terrain.
Il est à noter que le tapis de gazon obtenu par le procédé de culture précédemment décrit est léger, du fait que le compost de résineux est de faible densité (450 kg/m3 en moyenne).
Ainsi, pour un gazon standard, le poids moyen du tapis obtenu est d'environ 10 kg/m2. Ce faible poids, ajouté au fait que le support du tapis à base d'écorces de résineux est bien aéré, contribue à réduire les coûts de transport. On peut en particulier prévoir l'utilisation de moyens de transport plus lents et plus économiques, puisque la bonne conservation des tapis de gazon est améliorée.
Pour des acheminements à très grande distance, la conservation des tapis peut être encore améliorée si l'on stocke ces derniers dans des enceintes frigorifiques sous film plastique, afin d'éviter la déshydratation.
Du fait que les nappes de gazon sont constituées de plantes entières, et non de boutures, elles supportent très bien un traitement par le froid et peuvent être conservées ainsi plusieurs mois. Il est notamment possible de conserver les tapis de gazon à une température voisine de 0° C située de préférence dans la plage comprise entre -2 et +4°C, dans un milieu présentant un degré d'humidité élevé supérieur à environ 60%, et de préférence à 80%.
La durée de conservation est d'autant plus longue que le degré d'humidité est plus élevé. Ainsi, pour des conservations de l'ordre de plusieurs mois, il est souhaitable que le degré d'humidité soit de l'ordre de 95% ou supérieur.
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
618 579
Le procédé de culture de tapis de gazon décrit ci-dessus permet une mécanisation très poussée qui diminue considérablement les prix de revient.
Un exemple d'installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention est représenté aux fig. 2 à 5.
On voit sur la fig. 2 représentée schématiquement une installation de préparation du mélange de compost et de graines destiné à être épandu sur la surface de culture.
Les fig. 3 à 5 représentent schématiquement un exemple de machine à épandre le mélange à partir duquel doit être formé le tapis de gazon.
Si l'on considère l'installation de préparation du mélange, telle que représentée sur la fig. 2, on voit un ensemble 3 qui constitue le poste de broyage et de calibrage et s'alimente à partir d'une trémie 4 chargée en produit brut. Cette trémie à fond mobile 7 alimente, par un dispositif 6 assurant un dosage régulier, un concasseur 7 qui doit être réglé de manière à ne pas broyer trop finement afin d'éviter la production de poussière. Toutefois, la section maximale des écorces broyées doit être de 100 mm2 environ. Aussi la sortie du concasseur 7 communique-t-elle avec un dispositif de triage 8 qui peut être un trommel. Le moteur d'entraînement est représenté en 10. Les écorces insuffisamment broyées sont renvoyées à l'entrée du concasseur 7 tandis que les écorces calibrées broyées de façon suffisamment fine sont évacuées par la conduite 9 pour alimenter un appareil mélangeur 11 qui travaille avantageusement en continu à partir d'une trémie d'alimentation 1 la. La matière broyée est entraînée à débit constant par la vis transporteuse 12. Les écorces broyées sont mélangées à de la chaux dans le poste 13, puis à des engrais au poste 14 et enfin aux semences au poste 15. Un poste d'humidification 16 est éventuellement prévu en sortie du mélangeur 11, afin de favoriser le prégermage. A sa sortie de l'appareil mélangeur 11, le mélange est récupéré dans une trémie 17.
Le compost préparé peut être stocké pendant quelques jours avant son emploi, puis est introduit dans une machine à épandre, par exemple à l'aide d'un appareil prévu pour la distribution de l'ensilage.
Un exemple de machine à épandre 18 est représenté sur les fig. 3 à 5.
Les fig. 3 et 4 sont des représentations en perspective de la machine à épandre 18, vue respectivement de face et de côté, tandis que la fig. 5 n'est qu'une vue partielle en coupe selon la ligne V-V de la fig. 3 montrant une portion de la machine 18.
Si l'on considère les fig. 3 et 4, on voit, monté sur un châssis 19 de véhicule, un caisson 20 de stockage du produit à épandre (écorces, engrais, graines de gazon) préparé et prémélangé dans un appareil tel que celui de la fig. 2. Un tapis racleur 21 comprenant deux chaînes de traction 22 et des raclettes 23 est disposé dans le fond du caisson 20 pour amener le produit à une vis sans fin 24. Cette dernière distribue le produit dans une coulette 25 qui surmonte un caisson de distribution 26.
Un rouleau 27 de stockage d'un film de matière plastique 36, dont la largeur, de préférence, est légèrement supérieure à celle des bandes de gazon qui doivent être formées, est placé à l'avant de la machine 18 et surmonte un rouleau traceur 28 qui porte sur le sol pour former une empreinte délimitant la bande de gazon à produire, et pour assurer la mise en place de la bande de matière plastique 36 qui se déroule à partir du rouleau 27. Le produit disposé dans le caisson de distribution 26 est répandu sur le film plastique 36 que le rouleau traceur 28 a appliqué sur le sol (fig. 5). Le caisson de distribution 26 est adapté, dans sa partie inférieure 29, pour assurer une répartition uniforme et dosée du produit sur toute la largeur du film plastique déposé sur le sol. Un rouleau applicateur 30, disposé en arrière du caisson de distribution 26 et indépendant des roues de traction du véhicule, porte sur le sol et a pour rôle de tasser légèrement la couche de produit déposée précédemment par la partie 29.
La partie inférieure 29 du caisson de distribution 26 comprend un carter extérieur 36 à l'intérieur duquel est disposé un tambour cylindrique 37 dont la longueur est voisine de celle du rouleau traceur 28, et qui est muni à sa périphérie d'aubes 38, afin d'assurer une distribution régulière et dosée du produit contenu dans le caisson de distribution 26 et qui tombe sur le tambour à aubes 37 par la portion intermédiaire 39 en forme de trémie. Le carter latéral 36 épouse sensiblement la forme du tambour à aubes 37 de sorte qu'un faible écartement soit ménagé entre le carter 36 et l'extrémité des aubes 38. L'entraînement du tambour 37 est dérivé de celui du rouleau traceur 28, par exemple au moyen d'une transmission par chaîne, non représentée. D'une façon générale, tous les organes mobiles tels que tapis racleur 21, vis sans fin 24, tambour de distribution 37, rouleau traceur 28, sont entraînés de façon synchronisée avec l'avancement du véhicule, notamment à partir du moteur 34 qui assure à la fois la traction du véhicule 18, dont les quatre roues 40 sont de préférence motrices, et l'entraînement des différents organes mécaniques participant à l'épandage du produit ou à la distribution du film plastique.
Il peut être avantageux que les moyens 27 de distribution de la surface 36 imperméable aux racines et les moyens 37, 38 pour assurer une distribution régulière et dosée du produit mélangé contenu dans le caisson de distribution 26, lesquels moyens font partie de l'ensemble rétractable 35, soient entraînés en synchronisme à partir du mouvement du rouleau traceur qui, lorsqu'il repose sur le sol, est lui-même entraîné en rotation lors de l'avancement du véhicule, tandis que les moyens de transport 22, 23, 24 du produit entre le caisson de stockage 20 et le caisson de distribution 26 sont entraînés directement à partir du moteur qui assure la traction du véhicule de façon à pouvoir être également synchronisés avec la vitesse d'avancement du véhicule.
En position de travail, l'ensemble 35 constitué par le caisson de distribution 26 et les rouleaux 27, 28, 39 est légèrement décalé sur un côté de la machine.
Un rail-glissière 31 est disposé dans le sens transversal à l'avant de la machine 18 et permet de rétracter vers le centre de la machine, tout en le relevant éventuellement, l'ensemble 35 équipé d'une jambe de force 32 afin de faciliter les manœuvres ou la circulation sur route.
Le poste de conduite et de manœuvre 33 est disposé à l'avant de la machine du côté opposé à l'ensemble 35 de distribution du produit et du film plastique, de façon à permettre une bonne visibilité de l'ensemble d'épandage tout en permettant de contrôler la régularité du tracé.
Une fois que les couches de mélange compost/graines sont déposées en bandes, les seules opérations à effectuer sont l'arrosage, éventuellement la fertilisation au moyen d'engrais supplémentaires, et la tonte. L'arrosage doit être arrêté peu avant le ramassage du tapis de gazon pour éviter que celui-ci ne soit gorgé d'eau pendant les opérations de transfert. Le tapis n'adhère pas à la surface sensiblement plane sur laquelle il est formé, et peut être séparé du film plastique sans effort. Il est également possible de détacher du sol l'ensemble constitué par le tapis de gazon et le film plastique qui joue alors le rôle d'emballage et ne sera séparé du tapis de gazon qu'au moment de la réutilisation sur le lieu définitif d'implantation.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
4 feuilles dessins
Claims (13)
- 618 5792REVENDICATIONS1. Tapis de végétaux destiné à recouvrir des surfaces à enga-zonner, caractérisé en ce qu'il comprend une couche de compost composée d'écorces de résineux finement broyées et calibrées,dans laquelle sont insérées les racines entières qui forment elles-mêmes un tissu-support.
- 2. Tapis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les écorces broyées et calibrées présentent une section inférieure à 100 mm2 sans constituer des particules de poussière.
- 3. Procédé de fabrication d'un tapis de gazon selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prépare un compost à partir d'écorces de résineux qui sont broyées et calibrées, en ce qu'on mélange audit compost des graines de semence, en ce qu'on épand sur une surface sensiblement plane imperméable aux racines, mais perméable à l'eau, une couche du compost mélangé aux graines, d'une épaisseur de quelques centimètres, en ce qu'on laisse pousser le gazon de manière que les racines forment elles-mêmes un tissu inséré dans ledit compost, et en ce qu'on détache de ladite surface le tapis de gazon ainsi formé.
- 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite surface sensiblement plane est constituée par un film de matière plastique muni de petites perforations déposé sur un terrain préalablement nivelé.
- 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on réalise d'abord dans le terrain préalablement nivelé une empreinte délimitant la bande de gazon à produire et en ce que l'on dépose ensuite dans l'empreinte formée un film de matière plastique perforé, dont la largeur est légèrement supérieure à celle de la bande de gazon à produire, de manière à constituer ladite surface sensiblement plane imperméable aux racines sur le fond et les côtés de l'empreinte tracée.
- 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'on laisse prégermer les graines dans le compost avant d'épandre ce dernier.
- 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange de compost et de graines de gazon un produit liant.
- 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'on adjoint au mélange de compost et de graines de gazon des engrais retards qui ne libèrent que progressivement les substances actives.
- 9. Procédé selon l'ime quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le tapis de gazon, une fois détaché de son lieu de culture, est conservé sous un emballage plastique étanche à une température comprise entre -2°C et +4°C.
- 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le tapis de gazon, une fois détaché de son lieu de culture, est conservé dans une enceinte à l'intérieur de laquelle on maintient une humidité supérieure à 80% et une température comprise entre -2°C et +4°C.
- 11. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend : une machine à épandre comprenant un châssis de véhicule autotracté et, montés sur le châssis, un caisson de stockage du produit à épandre préparé et prémélangé, des moyens de transport du produit entre le caisson de stockage et un caisson de distribution, des moyens pour assurer une distribution régulière et dosée du produit mélangé contenu dans le caisson de distribution, un rouleau traceur relevable disposé à l'avant de la machine et capable d'être entraîné en rotation lorsqu'il est appliqué sur le sol pour former dans celui-ci une empreinte de largeur et de profondeur prédéterminées et des moyens de stockage et de distribution d'une surface imperméable aux racines dans l'empreinte, lesdits moyens étant disposés devant le caisson de distribution.
- 12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de stockage de la surface imperméable aux racines comprennent un rouleau de stockage d'un film de matière plastique, et en ce que les moyens de distribution de ladite surface imperméable aux racines comprennent un rouleau applicateur supplémentaire disposé devant le caisson de distribution du produit.5 13. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce qu'un rouleau applicateur indépendant des roues de traction du véhicule est adjoint à l'ensemble d'application, est disposé en arrière du caisson de distribution et peut porter sur le sol pour tasser légèrement la couche de produit io déposée précédemment.
- 14. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que les moyens de distribution de la surface imperméable aux racines et les moyens pour assurer une distribution régulière et dosée du produit mélangé contenu dans le 15 caisson de distribution sont entraînés en synchronisme à partir du mouvement du rouleau traceur et en ce que les moyens de transport du produit entre le caisson de stockage et le caisson de distribution sont entraînés à partir du moteur qui assure la traction du véhicule de façon à pouvoir être également synchronisés 20 avec la vitesse d'avancement du véhicule.25 La présente invention a pour objets un tapis de végétaux, notamment un tapis de gazon, destiné à recouvrir des surfaces à engazonner, un procédé de fabrication d'un tel tapis ainsi qu'une installation pour la mise en œuvre d'un tel procédé.Selon un procédé connu de fabrication d'une nappe de gazon, 30 décrit dans le brevet français N° 2208598, on dispose un tissu d'un côté d'une bande de matière renfermant de l'humus et des graines de gazon, et on laisse pousser le gazon de manière que la nappe d'humus et le gazon qui y a pris racine adhèrent au tissu. Selon ce procédé de culture de gazon, prévu pour s'effectuer de préférence 35 en pleine terre, les racines du gazon pénètrent à travers le tissu et font adhérer à ce dernier le mélange de terreau, d'argile et d'engrais sur lequel le gazon se développe. Ainsi, le tissu sert de support à la nappe de gazon lorsque celle-ci est détachée de son lieu de fabrication pour être transportée, puis posée sur le terrain 40 à engazonner.y Un tel procédé de culture présente toutefois des inconvénients, du fait notamment qu'il nécessite l'incorporation d'un tissu dans chaque nappe de gazon formée et qu'il conduit à fabriquer des nappes de gazon relativement lourdes et difficiles à manipuler, 45 compte tenu du poids non négligeable de la couche d'humus sur laquelle s'est développé le gazon. Par ailleurs, avec un tel procédé, il est impossible, lorsque l'on désire que la nappe de gazon reste transportable, c'est-à-dire présente une épaisseur relativement réduite, de ne pas couper et laisser en pleine terre une portion plus so ou moins importante de l'extrémité des racines du gazon. Par suite, la nappe de gazon est ainsi formée de boutures plus ou moins fragiles et dont la conservation est écourtée.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7636574A FR2372589A1 (fr) | 1976-12-03 | 1976-12-03 | Tapis de gazon pour recouvrir des surfaces a engazonner et procede de fabrication |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH618579A5 true CH618579A5 (fr) | 1980-08-15 |
Family
ID=9180654
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1432577A CH618579A5 (fr) | 1976-12-03 | 1977-11-23 |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4232481A (fr) |
JP (1) | JPS5375035A (fr) |
BE (1) | BE861330A (fr) |
CA (1) | CA1070947A (fr) |
CH (1) | CH618579A5 (fr) |
DE (1) | DE2753553A1 (fr) |
ES (1) | ES464716A1 (fr) |
FR (1) | FR2372589A1 (fr) |
IT (1) | IT1091370B (fr) |
NL (1) | NL7713248A (fr) |
Families Citing this family (37)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3231473A1 (de) * | 1982-08-25 | 1984-03-01 | Hermann 4330 Mülheim Trautmann | Verfahren und vorrichtung zur begruenung von bergehalden |
FR2570247B1 (fr) * | 1984-08-17 | 1987-01-23 | Bouix Jacques | Engin pour la realisation de semences precultivees |
US4720935A (en) * | 1986-06-20 | 1988-01-26 | Pacific Sod, Ltd. | Sod-growing composition and method of using it |
US4750438A (en) * | 1986-06-25 | 1988-06-14 | Johnson Milton O | Method of applying partly germinated seeds |
US4716679A (en) * | 1986-09-10 | 1988-01-05 | Heard Richard A | Pre-grown lawn turf product and method of growing |
NZ222803A (en) * | 1987-12-04 | 1990-06-26 | V & M Mcgrath Engineering Ltd | Conveyor roller; precision bearings mounted in collars having low tolerance fits on roller and axle |
US4941282A (en) * | 1987-12-29 | 1990-07-17 | Gene Milstein | Wildflower sod mat and method of propagation |
JPH0755097B2 (ja) * | 1988-05-24 | 1995-06-14 | 峰岸 長利 | 樹皮を利用した植物植込み材料とその製造方法 |
JPH07106100B2 (ja) * | 1989-01-30 | 1995-11-15 | 功一 田中 | 芝の栽培方法およびその方法に使用する育苗芝保持体 |
JP2588056B2 (ja) * | 1990-10-11 | 1997-03-05 | ミニット・グラス株式会社 | 芝生カーペット |
US5346514A (en) * | 1991-06-17 | 1994-09-13 | Molnar Charles I | Versatile plant sod mat and method for propagation |
US5224290A (en) * | 1991-06-17 | 1993-07-06 | Molnar Charles J | Versatile herb, vegetable, flower and groundcover sod mat and method for propagation |
US5345713A (en) * | 1991-08-14 | 1994-09-13 | Molnar Charles J | Low cost, versatile sod mat and method for propagation |
FR2680948B1 (fr) * | 1991-09-09 | 1993-12-17 | Michel Chamoulaud | Procede et installation de production industrielle de plantes en culture hors sol. |
US5301466A (en) * | 1992-08-07 | 1994-04-12 | Egan Michael A | Production of sod using a soil-less sand based root zone medium |
US20040200145A1 (en) * | 1995-07-31 | 2004-10-14 | Egan Michael Andrew | Production of sod using a soil-less sand based root medium |
US5651213A (en) | 1992-08-07 | 1997-07-29 | Egan; Michael Andrew | Production of sod using a soil-less sand based root medium |
US5404671A (en) * | 1993-10-27 | 1995-04-11 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Sod |
US5538524A (en) * | 1994-03-21 | 1996-07-23 | Southland Sod Farms | Crowned row mound sod production process |
US5860246A (en) * | 1996-01-17 | 1999-01-19 | Rutgers University | Sod mat for establishing plants |
US5802763A (en) * | 1996-04-01 | 1998-09-08 | Applewood Seed Company | Spent mushroom growth media as a growing media for plant sod mats |
DE19621807C2 (de) * | 1996-05-31 | 2002-06-20 | Suedzucker Ag | Verfahren zur Verwertung von Rübenerde und zur Herstellung von Rollrasen |
AT1577U1 (de) * | 1996-09-05 | 1997-08-25 | Walter Augsberger Ges M B H | Verfahren zur herstellung eines erdfreien rollrasens |
US6009663A (en) * | 1996-10-09 | 2000-01-04 | Mjm Technologies, L.L.P. | Carrier for seeds and consumable particulates |
US6088957A (en) * | 1996-10-09 | 2000-07-18 | Mjm Technologies, L.L.P. | Seed-containing fertilizer package |
US6357176B2 (en) * | 1997-03-19 | 2002-03-19 | Mississippi State University | Soilless sod |
AU6360599A (en) * | 1998-11-02 | 2000-05-22 | Superlawn Cc | A hydroponic grass growing system |
KR20000047374A (ko) * | 1998-12-01 | 2000-07-25 | 이성호 | 자연식생조성용 카페트형 초본식물뗏장 및 그 뗏장식재를 통한자연식생조성방법 |
KR20000059704A (ko) * | 1999-03-08 | 2000-10-05 | 이성호 | 카페트형 초본식물 재배방법 |
DE19934203C1 (de) * | 1999-07-21 | 2000-11-23 | Wolfgang Behrens | Bahnförmiger Vegetationskörper zur Dachbegrünung in Dünnschichtbauweise |
FR2850527B1 (fr) * | 2003-02-05 | 2006-02-10 | Arnold Julia | Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu |
US7059083B2 (en) | 2003-02-12 | 2006-06-13 | Gp Cellulose, Llc | Seedbed for growing vegetation |
US20060185235A1 (en) * | 2005-02-16 | 2006-08-24 | Bono Eric S | Seed germination, growth and gardening kit |
US8365467B1 (en) | 2010-04-01 | 2013-02-05 | Livingston Robert E | Prevegetated blanket |
US11807996B2 (en) * | 2011-05-23 | 2023-11-07 | Technology Licensing Corporation | Relocatable turf |
CN104472259B (zh) * | 2014-12-16 | 2017-07-25 | 康莱德国际环保植被(北京)有限公司 | 带营养土的植被毯编织设备 |
CN104718855A (zh) * | 2015-03-26 | 2015-06-24 | 安徽省锦禾农业装备有限责任公司 | 一种苗毯卷苗器 |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1978102A (en) * | 1934-10-23 | Composition for germinating seeds | ||
DE1126663B (de) * | 1959-11-23 | 1962-03-29 | Peter Obholzer Jun | Verfahren zum Herstellen eines Rasenfelles |
US3940257A (en) * | 1967-12-05 | 1976-02-24 | American Forest Industries Ltd. | Soil conditioning fertilizer compound |
GB1194281A (en) * | 1968-02-07 | 1970-06-10 | Scottish Agricultural Ind Ltd | Turf. |
GB1290338A (fr) * | 1969-05-22 | 1972-09-27 | ||
US3863388A (en) * | 1970-09-10 | 1975-02-04 | Mercer Ltd F B | Growing of grasses |
GB1443699A (en) * | 1972-08-15 | 1976-07-21 | Blackburn J | Production of reinforced grass on root impermeable surfaces |
DE2348876A1 (de) * | 1972-09-29 | 1974-04-04 | Mercer Ltd F B | Verfahren zur herstellung von bezueglich zugfestigkeit verstaerkter grassode |
US3903816A (en) * | 1974-02-08 | 1975-09-09 | Jack W Brem | Method and means of producing grass sod |
DE2438301A1 (de) * | 1974-08-09 | 1976-02-19 | Wolfgang Behrens | Vorrichtung und verfahren zum anlegen von rasenflaechen |
GB1532650A (en) * | 1975-01-03 | 1978-11-15 | Vervaene A | Cultivating plants |
US4063384A (en) * | 1976-03-25 | 1977-12-20 | Warren Turf Nursery, Inc. | Method of and apparatus for washing sod strips, and method of sodding with washed sod strips |
US4063385A (en) * | 1976-10-14 | 1977-12-20 | The Shelburne Company | Method of preparing zoysia sod for packaging and shipment |
US4067716A (en) * | 1977-02-28 | 1978-01-10 | W. R. Grace & Co. | Growing medium containing combusted bark particles |
US4154174A (en) * | 1977-10-18 | 1979-05-15 | Hickey Gerald A | Productive use of cedar hog waste |
-
1976
- 1976-12-03 FR FR7636574A patent/FR2372589A1/fr active Granted
-
1977
- 1977-11-23 CH CH1432577A patent/CH618579A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-11-29 CA CA291,915A patent/CA1070947A/fr not_active Expired
- 1977-11-30 BE BE2056473A patent/BE861330A/fr unknown
- 1977-11-30 NL NL7713248A patent/NL7713248A/xx not_active Application Discontinuation
- 1977-12-01 DE DE19772753553 patent/DE2753553A1/de active Granted
- 1977-12-02 JP JP14561277A patent/JPS5375035A/ja active Pending
- 1977-12-02 IT IT69719/77A patent/IT1091370B/it active
- 1977-12-02 ES ES464716A patent/ES464716A1/es not_active Expired
-
1979
- 1979-07-31 US US06/062,378 patent/US4232481A/en not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE2753553A1 (de) | 1978-06-08 |
US4232481A (en) | 1980-11-11 |
BE861330A (fr) | 1978-03-16 |
ES464716A1 (es) | 1978-11-16 |
NL7713248A (nl) | 1978-06-06 |
IT1091370B (it) | 1985-07-06 |
CA1070947A (fr) | 1980-02-05 |
JPS5375035A (en) | 1978-07-04 |
FR2372589A1 (fr) | 1978-06-30 |
DE2753553C2 (fr) | 1988-12-01 |
FR2372589B1 (fr) | 1980-11-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH618579A5 (fr) | ||
EP0035953B1 (fr) | Tapis de gazon et son procédé de fabrication | |
EP0532403B1 (fr) | Procédé et installation de production industrielle de plantes en culture hors sol | |
AU709216B2 (en) | Method and apparatus for planting runners | |
US5806445A (en) | Liquid mulch apparatus for manufacturing sods | |
US3903816A (en) | Method and means of producing grass sod | |
EP1082894A1 (fr) | Dispositif de pain horticole destiné à être utilisé dans des systèmes de culture hors sol | |
FR2707451A1 (fr) | Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres. | |
FR2591063A1 (fr) | Procede de culture de legumes et support de culture permettant la mise en oeuvre dudit procede | |
FR2589034A1 (fr) | Amendement organique, procede et moyens de fabrication | |
CN112205132A (zh) | 一种浮动式棉花无膜栽培种下施肥播种机 | |
FR2797374A1 (fr) | Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif | |
WO2017137670A1 (fr) | Procede de realisation d'une surface engazonnee et surface engazonnee obtenue par la mise en oeuvre dudit procede | |
EP1331843A1 (fr) | Elements, coussins et cellules de retention d'eau, leurs procedes de fabrication et leurs applications | |
FR2850527A1 (fr) | Procede et dispositif de realisation d'un revetement vegetal ainsi que le revetement vegetal obtenu | |
EP0199722A1 (fr) | Support de culture pour gazon et utilisation de ce support. | |
CN213548317U (zh) | 一种浮动式棉花无膜栽培种下施肥播种机 | |
JP3099127U (ja) | 竹チップ製造装置 | |
CA2362942C (fr) | Plaque de gazon comprenant des elements agricoles utilisee plus particulierement pour former des pelouses, procede de production associe | |
FR2584262A1 (fr) | Plateau pour culture hydroponique et son application a la production automatique de rations calibrees de fourrage ou autres plantes | |
JP2691202B2 (ja) | 根茎条植方法とその装置 | |
FR2663627A1 (fr) | Procede de conditionnement en continu de paves de substrat pour la culture des champignons et dispositif pour sa mise en óoeuvre. | |
US4899829A (en) | Apparatus for making a substrate for forest cultivation | |
BE525482A (fr) | ||
FR2623054A1 (fr) | Procede de fabrication d'une moquette de gazon et moquette obtenue par ce procede |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |