FR2797374A1 - Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2797374A1
FR2797374A1 FR9910305A FR9910305A FR2797374A1 FR 2797374 A1 FR2797374 A1 FR 2797374A1 FR 9910305 A FR9910305 A FR 9910305A FR 9910305 A FR9910305 A FR 9910305A FR 2797374 A1 FR2797374 A1 FR 2797374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
opening
fact
hopper
application
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797374B1 (fr
Inventor
Didier Augry
Jacques Cances
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910305A priority Critical patent/FR2797374B1/fr
Publication of FR2797374A1 publication Critical patent/FR2797374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797374B1 publication Critical patent/FR2797374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/02Fertiliser distributors for hand use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/008Sod or grassland seeding

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D) d'application d'un mélange (M) à granulométrie et taux d'humidité variables comprenant des graines de gazon à des fins d'engazonnement d'une surface (S), ledit dispositif (D) étant tracté au moyen d'un engin agricole, remarquable en ce qu'il comprend une trémie (100) qui, accueillant ledit mélange (M) dans sa partie supérieure de stockage, est ménagée dans sa partie inférieure d'une ouverture (O) transversale perpendiculaire au sens d'avancement (flèche F) de la trémie (100) et définissant une largeur d'application dudit mélange (M), un moyen d'entraînement (300) du mélange et un moyen d'étranglement réglable (110) coopérant avec ladite ouverture (O). L'invention concerne également un mélange d'engazonnement (M) à granulométrie et à taux d'humidité variables dans lequel sont introduites les graines de gazon, particulièrement adapté pour être appliqué par ledit dispositif (D). Applications : engazonnement, accélération de la croissance du gazon.

Description

DISPOSITIF D'APPLICATION D'UN MÉLANGE D'ENGAZONNEMENT ET MÉLANGE ADAPTÉ À UN TEL DISPOSITIF DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine de l'engazonnement et plus particulièrement aux adaptations permettant d'accélérer la croissance des gazons. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Les procédés d'engazonnement traditionnels classiques qui consistent à semer des graines de gazon à l'aide d'un semoir mécanique ou manuellement, un sol bien préparé et dans les meilleures conditions de labour, de décompactage, d'émiettage et d'irrigation, ne permettent d'obtenir une pelouse praticable que trois cent à quatre cent jours après semence. Cette période équivalente à environ un an empêche l'utilisation du terrain ensemencé et nécessite de disposer d'un terrain de remplacement.
Le même problème se pose lorsqu'une zone du terrain doit être ré-engazonnée. En effet, cette dernière ne doit être ni piétinée ni utilisée, ce qui peut rendre la totalité du terrain indisponible suivant la situation de ladite zone.
En outre, un ensemencement direct reste tributaire de certains effets des conditions climatiques. Ainsi, par exemple, suite à une averse, la terre peut se tasser empêchant un bon enracinement du gazon.
Une solution au problème de durée de la croissance du gazon a été de réaliser des terrains avec des gazons "prêt à poser". Le gazon est posé par plaques, de nouvelles plaques de gazon venant remplacer les plaques abîmées ou manquantes au bout d'un certain temps d'exploitation.
Cette solution a pour inconvénient de constituer une pelouse fragile (les plaques se décollent) et d'être particulièrement onéreuse.
La fragilité du gazon est un critère particulièrement important en ce que les sports tels le football ou le rugby mettent les pelouses et les gazons à rude épreuve. De plus, elle ne résout pas le problème de la durée de croissance du gazon mais le déplace de façon à ce que la zone de terrain exploitée ou utilisée n'en soit pas dépendante.
Une autre solution consiste à associer les graines de gazon à un mélange de matières nutritives susceptibles de fournir à ces dernières, les éléments nécessaires à leur croissance accélérée. Cette dernière solution a pour inconvénients : - d'être difficilement indus trial isable, - de présenter des difficultés d'une application uniforme sur la surface à engazonner et, - de demander un investissement particulièrement important suivant les composants du mélange.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, les demandeurs ont mené des recherches ayant pour but d'accélérer le cycle végétatif des gazons en utilisant un dispositif susceptible d'appliquer uniformément un mélange d'ensemencement et en exploitant des composants de mélange d'ensemencement d'un coÛt plus abordable.
Ces recherches ont abouti à la conception originale d'un dispositif d'application d'un mélange d'engazonnement permettant d'obvier aux inconvénients précités en accélérant de façon significative la croissance du gazon.
En effet, les demandeurs se sont basés sur un dispositif d'application d'un mélange à granulométrie et taux d'humidité variables comprenant des graines de gazon à des fins d'engazonnement d'une surface, ledit dispositif étant tracté au moyen d'un engin agricole.
Les composants du mélange seront susceptibles de fournir à la graine et au gazon, les matières nutritives susceptibles d'être nécessaires à leur bon développement. En outre, la dépose de ce mélange a pour avantage d'assurer au gazon, un support aéré et souple autorisant l'implantation de ses racines.
Afin d'industrialiser la dépose de ce mélange, les demandeurs ont prévus que ce dispositif serait tracté par un engin agricole, comme par exemple un tracteur.
Conformément à la caractéristique principale de l'invention, le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend une trémie qui, accueillant ledit mélange dans sa partie supérieure de stockage, est ménagée dans sa partie inférieure d'une ouverture transversale perpendiculaire au sens d'avancement de la trémie et définissant une largeur d'application dudit mélange, un moyen d'entraînement du mélange et un moyen d'étranglement réglable coopérant avec ladite ouverture.
Ce dispositif a pour avantage d'être équipé de moyens d'entraînement du mélange vers l'ouverture. En effet, le mélange pouvant être de granulométrie et de taux d'humidité variables, son application régulière sur une surface sensiblement plane peut présenter les difficultés suivantes .
- d'une part, le mélange étant granuleux, il peut se présenter de façon irrégulière au niveau de l'ouverture de la trémie ce qui aurait pour conséquence de ne pas assurer l'application d'une épaisseur constante de mélange sur la surface à engazonner, et - d'autre part, le mélange étant à taux d'humidité variable, ce dernier peut adhérer sur les parois de la trémie ce qui aurait pour conséquence de bloquer une partie du mélange et la non application de ce dernier.
Bien entendu, la rapidité de croissance du gazon et la garantie d'une bonne application du mélange contenant les graines de ce dernier, sont très largement dépendantes du mélange lui-même, de ses composants, de sa texture, de sa granulométrie, etc... Aussi, un autre objet de l'invention est le mélange d'engazonnement adapté à un tel dispositif et permettant d'atteindre la croissance accélérée que se sont fixés les demandeurs. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le mélange d'engazonnement à granulométrie et à taux d'humidité variables, appliqué par ledit dispositif dans lequel sont introduites les graines de gazon, est remarquable en ce qu'il se compose de matières ligno-cellulosiques de façon à former un paillage végétal ensemencé.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif d'application d'un mélange d'engazonnement et d'un mélange adapté à un tel dispositif, conformes à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue de côté en coupe schématique du dispositif d'application de l'invention, La figure 2 est une vue d'un détail du dessin de la figure 1.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, le dispositif, référencé D dans son ensemble, a pour objet l'application d'un mélange à granulométrie et taux d'humidité variables comprenant des graines de gazon et référencé M, à des fins d'engazonnement d'une surface S. Ledit dispositif d'application D tracté au moyen d'un engin agricole non illustré, est remarquable en ce qu'il comprend une trémie 100 qui, accueillant ledit mélange M dans sa partie supérieure de stockage, est ménagée dans sa partie inférieure d'une ouverture transversale 0 perpendiculaire au sens d'avancement de la trémie 100, défini par la flèche F et définissant une largeur d'application dudit mélange. Un moyen d'entraînement du mélange M et un moyen d'étranglement réglable coopèrent judicieusement avec ladite ouverture O.
Comme illustrée, ladite trémie 100 est liée à un bâti 200 maintenant l'ouverture d'application 0 du mélange M à une hauteur constante par rapport à la surface S à engazonner, au moyen d'au moins un cylindre porteur roulant sur la surface à engazonner.
La présence d'un cylindre à l'arrière de l'ouverture 0 d'application du mélange M a pour avantage d'assurer une application parfaitement plane de ce dernier.
Selon le mode de réalisation préféré mais non limitatif illustré, ledit bâti 200 auquel est liée ladite trémie 100 comprend deux cylindres, dont un premier 210 à l'avant de l'ouverture 0 et l'autre 220 à l'arrière, ce qui permet de rendre stable le dispositif sans qu'il soit attelé à son moyen de mise en mouvement.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le susdit moyen d'entraînement du mélange est constitué d'un cylindre 300 de la longueur de l'ouverture 0, muni sur sa périphérie d'obstacles 310 entraînant par sa rotation uniforme et continue, le mélange M vers l'ouverture 0 dont il constitue un côté.
La présence de ce cylindre 300 au niveau de l'ouverture 0 évite que le mélange M ne se tasse dans la forme triangulaire d'étranglement adoptée par la trémie 100 et assure donc un écoulement régulier du mélange M vers l'ouverture O.
Ce cylindre 300, formant avantageusement un côté de l'ouverture O, assure non seulement un écoulement régulier du mélange M vers l'ouverture 0 mais aussi une application régulière puisqu'il accompagne ce dernier vers l'extérieur, comme illustré à la figure 2.
Comme illustrée, une partie du cylindre d'entraînement 300 est extérieure à la trémie 100.
La présence d'obstacles 310 sur la périphérie dudit cylindre 300 a pour avantage d'entraîner le mélange M au moyen de son mouvement de rotation. Un cylindre d'entraînement 300 lisse laisserait le mélange M s'accumuler et s'amasser en fond de trémie 100, sans possibilité de le mouvoir.
Comme illustrés, les obstacles 310 sont constitués par une pluralité de profilés plats fixés sur la longueur dudit cylindre 300.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le moyen d'étranglement réglable de l'ouverture d'application 0 dudit mélange M ménagée en partie inférieure de ladite trémie, est constitué par un volet pivotant 110 constituant le deuxième côté de l'ouverture d'application 0 et dont la position angulaire de son extrémité libre est réglable de sorte que son éloignement ou son rapprochement du cylindre d'entraînement 300 module l'ouverture 0 qui augmente ou diminue la quantité de mélange M venant se déposer sur la surface à engazonner S.
Cette caractéristique permet de créer une ouverture 0 comprenant un étranglement réglable en partie inférieure et d'assurer ainsi l'application d'une épaisseur constante de mélange M, quels que soient sa granulométrie et son taux d'humidité. En effet, étant donné que le mélange M peut être de compositions différentes suivant les applications et/ou adopte une granulométrie et un taux d'humidité pouvant varier, la possibilité de régler l'étranglement de l'ouverture 0 est particulièrement importante pour assurer non seulement une épaisseur constante mais aussi une densité correspondant à celle recherchée du mélange M appliqué. La présence de ce volet 110 a également pour avantage d'autoriser les utilisateurs à fermer ladite ouverture 0.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ladite partie supérieure de stockage de ladite trémie 100 comprend au moins un arbre 400 auquel est fixé au moins un bras 410 ayant la fonction d'un agitateur, ledit arbre 400 étant en mouvement continu de rotation.
Cet agitateur évite l'adhérence du mélange M en partie haute de la trémie 100. En effet, bien que la présence du cylindre d'entraînement 300 équipé de pales d'entraînement 310 constituée par lesdits profilés plats 310, évite tout risque d'adhérence du mélange M en partie basse de trémie 100, la partie haute, toujours du fait de la présence de ce profil triangulaire peut ralentir ou bloquer le mélange à son niveau.
Selon le mode de réalisation préféré mais non limitatif illustré, la partie supérieure de la trémie 100 comprend deux arbres 400 auxquels est fixée une pluralité de bras 410 quasi perpendiculaires et assurant le malaxage du mélange M à l'intérieur de la trémie 100 et notamment au niveau de sa partie supérieure. Ce malaxage garantit un mélange homogène de tous les composants du mélange d'ensemencement.
Selon une caractéristique particulièrement judicieuse de l'invention, ledit bâti 200 comprend, sur sa partie avant, des moyens de fixation d'une platine amovible porte-arbre 230, avec l'axe dudit arbre arrangé parallèle à l'axe de rotation d'un cylindre porteur, de façon à ce qu'un rouleau de film plastique 500 puisse être guidé en rotation et déroulé sur la surface du sol S préalablement à l'application du mélange M sur ce dernier.
Ainsi, les demandeurs ont prévu que le gazon puisse être dans la configuration "prêt à poser" en intercalant un film plastique entre le sol S et le mélange M. Étant donné que le gazon "prêt à poser" ne constitue pas la totalité des poses de gazon, la platine 230 est avantageusement amovible.
Ledit rouleau de film plastique 500 coopèrent avantageusement avec le cylindre 210 situé à l'avant de l'ouverture O de la trémie 100. En effet, comme illustré, le film 500 est avantageusement intercalé entre ledit premier cylindre 210 et la surface à engazonner S de sorte que lors de la mise en mouvement du dispositif D la rotation du cylindre 210 sur le sol S et sur le film plastique 500, assure le déroulement du rouleau de film plastique 500. La présence d'un cylindre 210 situé à l'avant de l'ouverture 0 est donc ici particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet un déroulement régulier du film plastique 500 en fonction de la vitesse de translation du dispositif D.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le film plastique 500 adopte une largeur supérieure à la longueur de l'ouverture 0 afin que, lorsque l'application du mélange M est réalisée sur plusieurs bandes, les côtés du film plastique 500 se chevauchent d'une bande sur l'autre.
De même, le cylindre arrière 220 adopte une longueur supérieure à la longueur de l'ouverture 0 de façon à ce que lorsque le mélange est appliqué en plusieurs bandes, que ce soit directement sur le sol ou sur un film plastique, le rouleau arrière passe une deuxième fois sur la zone de liaison entre les deux bandes d'application de façon à ce que l'épaisseur soit uniformisée sur la surface totale d'application dudit mélange d'engazonnement M.
Selon le mode de réalisation préféré mais non limitatif illustré, le cylindre arrière 220 est équipé d'un dispositif racleur 221 évitant tout dépôt du mélange sur la surface dudit cylindre.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse non illustrée, l'ouverture 0, comprend latéralement deux plaques verticales assurant une application nette du mélange au niveau des côtés de l'ouverture 0.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, l'entraînement en mouvement de rotation du cylindre d'entraînement 300 et des agitateurs 400 est réalisé par des moyens de transmission du mouvement liés à la prise de force dudit tracteur.
Les recherches menées par les demandeurs ont également défini un mélange d'engazonnement adapté et applicable par un tel dispositif et permettant d'accélérer de façon optimale la croissance du gazon.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le mélange d'engazonnement M à granulométrie et à taux d'humidité variables appliqué par ledit dispositif D et dans lequel sont introduites les graines de gazon, est remarquable en ce qu'il se compose de matières ligno-cellulosiques de façon à former un paillage végétal ensemencé.
L'utilisation d'un mélange composé de matières ligno- cellulosiques ayant la fonction de paillis végétal apporte les avantages inhérents à un paillage, c'est à dire que le terrain engazonné peut respirer, l'humidité étant conservée par le paillage. En outre, comme pour un paillage classique, le sol est protégé et n'est pas tassé par l'impact de la pluie ce qui contribue à faciliter l'enracinement des plans de gazon. De plus, une matière ligno-cellulosique a pour avantage de se décomposer et servir donc d'humus et de compost au gazon.
Ce mélange M se différencie d'un mélange du type minéral en ce qu'il permet de servir de paillage et de se décomposer pour fournir progressivement les matières nutritives nécessaires à une croissance accélérée du gazon. L'exploitation de matières ligno-cellulosiques a pour autre avantage non négligeable d'être moins onéreuse que l'exploitation des autres matières susceptibles de servir à la composition d'un mélange d'engazonnement (comme la tourbe) du fait que ces dernières peuvent provenir de déchets de l'industrie du bois.
Selon un autre caractéristique, ledit mélange M est constitué de matières ligno-cellulosiques provenant exclusivement de bois blanc écorcé. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle évite que du tanin n'entre dans la composition du mélange d'ensemencement, ce qui aurait un effet négatif sur la croissance du gazon.
Les demandeurs ont également avantageusement imaginé que le mélange intègre un ou plusieurs engrais. Cette caractéristique permet d'amender le mélange réalisé à la base de matières ligno-cellulosiques et de graines de gazons afin que la croissance soit optimale.
En association avec le dispositif D, les demandeurs ont prévu un malaxeur indépendant ayant pour fonction de réaliser un mélange homogène des matières ligno- cellulosiques, des graines et éventuellement des engrais afin que l'engazonnement soit lui aussi homogène.
On comprend que le dispositif d'application d'un mélange d'engazonnement et le mélange adapté à ce dispositif, qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Ainsi, par exemple, le cylindre porteur avant 210 pourra être équipé d'un dispositif racleur ainsi que de moyen de préparation de la surface à engazonner S ou du film plastique 500 s'intercalant entre sa surface extérieure et la surface à engazonner S.
Afin d'aider à la compréhension des dessins, une liste des références avec leur légende est énumérée ci-après.
Figure img00100003
D <SEP> ..........Dispositif <SEP> d'application
<tb> 0 <SEP> ..........Ouverture <SEP> d'application
<tb> M <SEP> ..........Mélange
<tb> F <SEP> ..........Sens <SEP> d'avancée <SEP> du <SEP> dispositif
<tb> S <SEP> ..........Surface <SEP> d'application <SEP> du <SEP> mélange
<tb> 100 <SEP> ..........Trémie
<tb> 110....... <SEP> Volet <SEP> d'étranglement <SEP> de <SEP> l'ouverture <SEP> 0
<tb> 200 <SEP> ..........Bâti
<tb> 210<B>.......</B> <SEP> Cylindre <SEP> porteur <SEP> avant
Figure img00110001
220.......Cylindre <SEP> porteur <SEP> arrière
<tb> 221.......Dispositif <SEP> racleur
<tb> 230......... <SEP> Platine <SEP> amovible <SEP> porte <SEP> arbre
<tb> 300 <SEP> ..........Cylindre <SEP> entraîneur
<tb> 310........Profilés <SEP> plats
<tb> 400 <SEP> ..........Arbre <SEP> des <SEP> agitateurs
<tb> 410........Bras <SEP> des <SEP> agitateurs
<tb> 500 <SEP> ..........Film <SEP> plastique

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) d'application d'un mélange (M) à granulométrie et taux d'humidité variables comprenant des graines de gazon à des fins d'engazonnement d'une surface (S), ledit dispositif (D) étant tracté au moyen d'un engin agricole, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend une trémie (100) qui, accueillant ledit mélange (M) dans sa partie supérieure de stockage, est ménagée dans sa partie inférieure d'une ouverture (0) transversale perpendiculaire au sens d'avancement (flèche F) de la trémie (100) et définissant une largeur d'application dudit mélange (M), un moyen d'entraînement (300) du mélange et un moyen d'étranglement réglable (110) coopérant avec ladite ouverture (0).
2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite trémie (100) est liée à un bâti (200) maintenant l'ouverture d'application (0) du mélange (M) à une hauteur constante par rapport à la surface à engazonner (S) au moyen d'au moins un cylindre porteur roulant sur la surface à engazonner (S).
3. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit moyen d'entraînement du mélange est constitué d'un cylindre d'entraînement (300) de la longueur de l'ouverture (0), muni sur sa périphérie d'obstacles (310) entraînant le mélange vers l'ouverture dont il constitue un côté.
4. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit cylindre (300) comprend, disposée sur sa périphérie et fixée sur sa longueur, une pluralité de profilés plats (310).
5. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite partie supérieure de stockage de ladite trémie (100) comprend au moins un arbre (400) auquel est fixé au moins un bras (410) ayant la fonction d'un agitateur, ledit arbre (400) étant en mouvement continu de rotation.
6. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le moyen d'étranglement réglable de l'ouverture d'application (0) dudit mélange (M) ménagée en partie inférieure de ladite trémie (100), est constitué par un volet pivotant (110) constituant le deuxième côté de l'ouverture d'application (0) et dont la position angulaire de son extrémité libre est réglable de sorte que son éloignement ou son rapprochement du cylindre d'entraînement (300) module l'ouverture (0) qui augmente ou diminue la quantité de mélange (M) venant se déposer sur la surface à engazonner (S).
7. Dispositif (D) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit bâti (200) comprend sur sa partie avant, une platine amovible porte-arbre (230), l'axe dudit arbre étant parallèle à l'axe de rotation d'un cylindre porteur, de façon à ce qu'un rouleau de film plastique (500) puisse être guidé en rotation et déroulé sur la surface du sol (S), préalablement à l'application du mélange (M) sur ce dernier.
8. Mélange d'engazonnement (M) à granulométrie et à taux d'humidité variables dans lequel sont introduites les graines de gazon appliqué par ledit dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il se compose de matières ligno-cellulosiques de façon à former un paillage végétal ensemencé.
9. Mélange (M) selon la revendication 8, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un ou plusieurs engrais.
10. Mélange (M) selon la revendication 8, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué de matières ligno- cellulosiques provenant exclusivement de bois blanc écorcé.
FR9910305A 1999-08-09 1999-08-09 Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif Expired - Fee Related FR2797374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910305A FR2797374B1 (fr) 1999-08-09 1999-08-09 Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910305A FR2797374B1 (fr) 1999-08-09 1999-08-09 Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797374A1 true FR2797374A1 (fr) 2001-02-16
FR2797374B1 FR2797374B1 (fr) 2003-04-04

Family

ID=9549009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910305A Expired - Fee Related FR2797374B1 (fr) 1999-08-09 1999-08-09 Dispositif d'application d'un melange d'engazonnement et melange adapte a un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797374B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107926494A (zh) * 2017-10-21 2018-04-20 庞海涛 一种铺设草坪机器人
FR3113351A1 (fr) * 2020-08-13 2022-02-18 Staup dispositif de machine d’ENGAZONNEMENT D’UNE SURFACE

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104030054B (zh) * 2014-06-19 2016-09-07 中南林业科技大学 一种外槽轮式石灰播撒机及其播撒方法
CN105165212B (zh) * 2015-09-29 2017-03-08 安徽皖南烟叶有限责任公司 一种施肥装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB772200A (en) * 1955-02-14 1957-04-10 George Leslie Wallis Apparatus for distributing fertiliser, seeds, or powder or liquid substances on the ground
US3207379A (en) * 1963-05-15 1965-09-21 Amchem Prod Dry spreader
US3268121A (en) * 1964-03-09 1966-08-23 Hoobler Spreader having a variable ratio drive
US3905313A (en) * 1973-12-06 1975-09-16 Cal Turf Inc Seeding machine
DE3328984A1 (de) * 1983-08-11 1985-02-28 Willibald 2000 Hamburg Labude Streukasten fuer schubkarren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB772200A (en) * 1955-02-14 1957-04-10 George Leslie Wallis Apparatus for distributing fertiliser, seeds, or powder or liquid substances on the ground
US3207379A (en) * 1963-05-15 1965-09-21 Amchem Prod Dry spreader
US3268121A (en) * 1964-03-09 1966-08-23 Hoobler Spreader having a variable ratio drive
US3905313A (en) * 1973-12-06 1975-09-16 Cal Turf Inc Seeding machine
DE3328984A1 (de) * 1983-08-11 1985-02-28 Willibald 2000 Hamburg Labude Streukasten fuer schubkarren

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107926494A (zh) * 2017-10-21 2018-04-20 庞海涛 一种铺设草坪机器人
FR3113351A1 (fr) * 2020-08-13 2022-02-18 Staup dispositif de machine d’ENGAZONNEMENT D’UNE SURFACE

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797374B1 (fr) 2003-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH618579A5 (fr)
EP0532403B1 (fr) Procédé et installation de production industrielle de plantes en culture hors sol
GB1601779A (en) Method and device for mechanically producing seed or plant drills
US3685469A (en) Combination soil conditioner and seeder
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d&#39;ensemencement direct.
CN1141116A (zh) 根茎条植方法及其装置
AU2012203373A1 (en) A Cane Billet Planter
US4901655A (en) Cultivator
AU654039B2 (en) Improved cultivator
DE2217260A1 (de) Landwirtschaftsmaschine
FR2797374A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un melange d&#39;engazonnement et melange adapte a un tel dispositif
WO2013183988A2 (fr) Dispositif doseur
JP2015171377A (ja) 維持に手間のかからない芝生用種子混合物およびその使用
JP2018061500A (ja) ニンニク等マルチ栽培の筋状盛り土装置
JP2012200173A (ja) 農作物掘取機
FR2760169A1 (fr) Procede et dispositif de remise en etat de surfaces gazonnees
JP2002369608A (ja) 畝立て局所散布機
JP3316477B2 (ja) 畝立て局所散布機
RU2504942C1 (ru) Способ строчно-луночного посева лесных семян
KR20190135638A (ko) 반자동 감자 파종기
CN218587583U (zh) 一种覆土作业稳定的保水剂施肥覆土设备
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
FI88849C (fi) Anordning foer markberedning och saoende av skogen
KR20230161098A (ko) 스크루를 이용한 오거형 피복장치
FR2656196A1 (fr) Planteuse agricole multifonctions.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430