FR2488634A1 - Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol - Google Patents

Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol Download PDF

Info

Publication number
FR2488634A1
FR2488634A1 FR8017745A FR8017745A FR2488634A1 FR 2488634 A1 FR2488634 A1 FR 2488634A1 FR 8017745 A FR8017745 A FR 8017745A FR 8017745 A FR8017745 A FR 8017745A FR 2488634 A1 FR2488634 A1 FR 2488634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
passages
block
group
soil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017745A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488634B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KOSSUTH JEAN
Original Assignee
KOSSUTH JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KOSSUTH JEAN filed Critical KOSSUTH JEAN
Priority to FR8017745A priority Critical patent/FR2488634A1/fr
Publication of FR2488634A1 publication Critical patent/FR2488634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488634B1 publication Critical patent/FR2488634B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines
    • E02D17/205Securing of slopes or inclines with modular blocks, e.g. pre-fabricated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF UTILISE POUR EMPECHER L'EROSION DU SOL, CE DISPOSITIF COMPRENANT UNE MATRICE DE BLOCS EN BETON CELLULAIRE DANS LESQUELS SONT MENAGES DES PASSAGES POUR LA CROISSANCE DES PLANTES A FEUILLAGE ET QUI SONT MAINTENUS ENSEMBLE PAR UNE SERIE OU UN SYSTEME DE CABLES OU D'ELEMENTS ANALOGUES PASSANT A TRAVERS LES PASSAGES INTERIEURS MENAGES DANS CHAQUE BLOC. CES CABLES SONT ANCRES DANS LE SOL AFIN DE MAINTENIR LES BLOCS EN PLACE.

Description

La présente invention concerne, d'une manière générale, des blocs en béton utilisés pour empêcher érosion du sol le long de surfaces inclinées telles que les talus de franchissement d'autoroutes. Plus spécifiquement, la présente invention concerne l'utilisation d'une matrice de blocs en béton, chaque bloc comportant des passages ou des tunnels de part en part à travers lesquels passe un ble ou un élément analogue qui, après avoir traversé chaque bloc à l'intérieur du système de la matrice, est ancré dans le sol ou une autre surface support afin de maintenir les blocs en place et empêcher l'é- rosion du sol avoisinant.
Des blocs en vue d'empêcher l'érosion du sol, ainsi que d'autres blocs et structures de revêtement sont bien connus dans la technique. Dans ce domaine particulier, la technique décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 2.597.928 au nom de
Pilaar est des plus pertinentes. Dans ce brevet, on décrit une motrice de blocs empêchant l'érosion du sol et que l'on fait adhérer sur un mat flexible et poreux posé sur le terrain ou sur la surface où l?on désire contrôler l'érosion du sol.Dans le brevet des
Etats-Unis d'Amérique nO 3.903,702 au nom de Appleton, on décrit une structure de revêtement comprenant un système de blocs en béton à travers lesquels sont pratiqués des passages verticaux afin de pouvoir juxtaposer un certain nombre de blocs et empocher ainsi l'érosion du sol se trouvant en-dessous, tout en permettant la croissance des plantes à feuillage, etc. à travers les trous ou passages ménagés dans ces blocs.
Ces blocs comportent des profilés en "V" ou en "U" s'emboîtant l'un dans l'autre afin de contribuer à maintenir les blocs en place. Dans le brevet des
Etats-Unis d'Amérique nO 3.386.252 au nom de Nelson, on décrit une structure d'enrochement pour les barrages et les voies d'eau, cette structure comprenant un système de blocs rectangulaires à travers lesquels s'étend une barre. Ces barres assemblent les blocs en les accrochant ensemble pour former une matrice. De même, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3.990.247 au nom de Palmer, on décrit une structure de revêtement comprenant un système d'organes cylindriques assemblés l'un à l'autre par une série de barres.
Le problème que pose chacun des dispositifs précités, réside dans le fait que les différents blocs doivent être préfabriqués, transportés sur le lieu où l'on désire assurer une protection contre l'é- rosion du sol, pour être ensuite installés un à un ou alors, dans le cas du brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3.597.928, on fait adhérer préalablement un certain nombre de blocs sur un mat autour duquel on laisse une hordure bien nette de telle sorte qu'une matrice de blocs préalablement collés, dont les dimensions sont déterminées par la résistance de ce mat, puisse être placée près d'une matrice semblable de blocs préalablement collés, les bordures exposées des mats se chevauchant mutuellement afin de contribuer à maintenir les différentes sections de la matrice en place.
La présente invention concerne un bloc en béton utilisé pour empêcher l'érosion du sol et comportant des passages ou tunnels intérieurs à travers lesquels on fait passer des câbles ou des éléments analogues afin d'assembler une matrice de blocs en béton, facilitant ainsi le transport et la mise en place du mat de la matrice des blocs en béton à l'endroit désiré. Le bloc de l'invention a fondamentalement des surfaces supérieure et inférieure carrées et, selon une forme de réalisation préférée, chaque bloc comporte quatre surfaces ou parois latérales dont les dimensions sont calculées de telle sorte que la hauteur du bloc soit inférieure à la moitié de la longueur d'un côté.
Ce bloc comporte des passages intérieurs s'étendant d'un côté à l'autre et à travers lesquels passent des câbles ou des éléments analogues servant à assembler une matrice de blocs pour les maintenir en place. De même, les extrémités libres des câbles sont ancrées dans le sol ou une autre surface support afin de maintenir les blocs en béton en place. Après l'ancrage des câbles, on peut étaler le sol et les plantes à feuillage au-dessus et entre les blocs, créant ainsi une surface lisse et renforcée permettant de contrôler l'érosion du sol.
Dans les dessins annexés
La Figure 1 est une vue isométrique d'un bloc permettant d'empêcher l'érosion du sol
La Figure 2 est une vue par le sommet d'un bloc permettant d'empêcher l'érosion du sol, cette vue montrant les tunnels de renforcement et les passages intérieurs de câbles en pointillés
La Figure 3 est une vue de face d'un bloc empêchant l'érosion du sol
La Figure 4 est une vue latérale de ce bloc empêchant l'érosion du sol ; et
La Figure 5 est une vue isométrique d'un certain nombre de blocs empêchant l'érosion du sol et maintenus ensemble au moyen de câbles.
En se référant à présent aux dessins annexés et plus spécifiquement à la Figure 1, le bloc empêchant l'érosion du sol est illustré dans son ensemble par le chiffre de référence 10 ; tel qu'il est représenté, ce bloc comporte une surface supérieure 12, une surface inférieure 14, des surfaces latérales avant et arrière 16, ainsi que des surfaces latérales gauche et droite 18. Comme le montrent les dessins, les dimensions des surfaces latérales sont calculées de telle sorte que la hauteur du bloc 10 soit inférieure à la moitié de la longueur d'un côté, Dans une construction, toutes les surfaces sont pratiquement plates, la surface inférieure illustrée étant plane par opposition aux autres surfaces dont le profil comporte des variations. Il est entendu que certaines surfaces peuvent être angulaires par rapport à d'autres.Dans la forme de réalisation préférée, le bloc 10 est réalisé en béton en raison du prix de revient intéressant et de la disponibilité de ce dernier et également par suite de la fonction que doit remplit le bloc.
Ce bloc 10 comporte un premier groupe de canaux ou passages intérieurs 20 s'étendant verticale ment à travers le bloc de la surface supérieure 12 àla surface inférieure 14 afin de pouvoir y introduire de la terre et de permettre 1à croissance des plantes à feuillage, contribuant ainsi à maintenir le bloc en place.
Comme le montrent les dessines annexés, ce bloc 10 peut comporter un deuxième groupe de passages intérieurs 22 s'étendant à travers le bloc et reliant les parois latérales opposées 16 et 18 respectivement.
Comme le montrent les Figures 3 et 4 ces passages intérieurs 22 sont essentiellement parallèles à la surface inférieure 14 de laquelle ils sont écartés à des distances différentes afin de ne pas s'intersecter ou se rencontrer à l'intérieur du bloc 10. Dans la forme de réalisation préférée, avec le deuxième groupe de passages 22, sont formés des tunnels de renforcement 24 réalisés en un matériau quelque peu plus robuste que le bloc en béton. Ce matériau peut entre un métal, une matière platique ou une autre matière résistant aux effets chimiques du béton. De même, des ouvertures évasées sont pratiquées à chaque extrémité des tunnels 24 à l'endroit où ces derniers rejoignent les surfaces latérales 16 et 18.Ces évasements facilitent l'intro- duction d'un cible ou d'un élément analogue dans et à travers les passages intérieurs 22 lorsqu'on assemble plusieurs blocs 10 pour former une matrice.
Selon la forme de réalisation préférée, le bloc comporte des épaulements 28 sur les surfaces latérales avant et arrière, ainsi que des épaulements 30 sur les surfaces latérales de gauche et de droite. Ces épaulements 28 et 30 respectivement viennent se placer en aboutement contre des épaulements correspondants de blocs adjacents identiques afin de former une matrice à dessin régulier de blocs supports. Lorsqu'ils sont ainsi mis en place, les épaulements 28 et 30 des blocs adjacents forment un troisième groupe de passages extérieurs 32 entre les blocs (voir Figure 5), ce troisième groupe de passages jouant le même rôle que le premier groupe de passages intérieurs 20 en permettant la croissance des plantes à feuillage au travers, contribuant ainsi à maintenir les blocs en place.
Les épaulements 28 des surfaces latérales avant et arrière, de même que les épaulements 30 des surfaces latérales de gauche et de droite comportent respectivement des parties à section décroissante avant et arrière 34, ainsi que des parties à section décroissante de gauche et de droite 36. Lorsqu'on place des blocs en béton 10 l'un contre l'autre afin de former le troisième groupe de passages extérieurs 32, les parties à section décroissante 34 et 36 des épaulements forment un quatrième groupe de passages extérieurs 40 entre les blocs, ce quatrième groupe de passages servant également à y maintenir le sol et les plantes à feuillage, contribuant ainsi à empêcher l'érosion du sol.Le bloc 10 com porte également des cavités 42 pratiquées dans la surface supérieure et qui, dans la forme de réalisation préférée, communiquent avec le premier groupe de passages intérieurs 20, ménageant ainsi un espace supplémentaire pour le sol et la croissance des plantes à feuillage afin d'empêcher l'érosion du sol.
Lors de leur mise en service, on place plusieurs blocs en béton 10 en mettant les épaulements 28 de leurs surfaces latérales avant et arrière l'un contre l'autre afin de former une ligne continue de blocs. On fait passer un cabale, un fil métallique, un toron métallique, une corde constituée d'un polymère synthétique ou un élément analogue 44 à travers le deuxième groupe de passages intérieurs 22, ainsi qu'à travers le tunnel de renforcement 24 de chaque bloc 10.
Ensuite, on assemble les extrémités libres du câble ou de l'élément analogue 44 d'une manière appropriée afin de former des boucles fermées par lesquelles les blocs peuvent être saisis et transportés. Les blocs en béton 10 peuvent être posés côte à côte en plusieurs rangées en faisant passer plusieurs cibles 44 à travers chaque deuxième groupe de passages intérieurs 22 et chaque tunnel de renforcement 24, ces cibles étant ensuite assemblés comme indiqué ci-dessus. Ensuite, on fait passer des câbles 44 à travers les deuxièmes groupes de passages intérieurs 22 et les tunnels de renforcement 24 s'étendant transversalement ou perpendiculairement aux passages 22 renfermant les câbles qui y ont été précisément introduits. Ensuite, on assemble les extrémités libres de ces cibles 24 l'une à l'autre de telle sorte que chaque câble du système forme une boucle fermée.Bien entendu, la dimension et le nombre de blocs 10 d'une matrice sont déterminés par les dimensions et la forme de la surface particulière à protéger contre l'érosion du sol, tandis que les dimensions et le type de cible utilisé sont déterminés par le poids et le nombre de blocs employés pour former une matrice.
La surface particulière que l'on désire protéger contre l'érosion du sol, est régularisée ou nivelée d'une autre manière pour former une surface lisse pratiquement plane 46, de préférence, sans aucune plante à feuillage. Ensuite, on peut soulever la matrice de blocs en béton 10, la transporter sur le lieu à protéger et l'y déposer en utilisant un certain type de palonnier.
Comme représenté clairement en Figure 4, les épaulement 28 des surfaces latérales avant et arrière ont une section décroissant légèrement vers l'intérieur pour permettre, à une rangée de blocs 10, de former une structure légèrement concave lorsque les blocs sont saisis par les câbles 44. Cette caractéristique simplifie considérablement la manipulation de la matrice de blocs au moyen d'un palonnier.
Dès qu'elle est transportée sur le lieu d'installation, la matrice de blocs est posée en place, tandis que les blocs individuels 10 sont replacés à côté l'un de l'autre pour former une matrice de blocs étroitement serrés. Les câbles 44 sont ensuite détachés l'un de l'autre et ils peuvent être enfouis dans le sol ou la surface support afin de maintenir la matrice de blocs en place. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'ancrer tous les câbles 44 dans le sol. Certains peuvent être coupés et un arrêt de câble peut être fixé à l'extrémité adjacente au bloc périphérique afin de maintenir les blocs etroitement serrés l'un contre l'autre.Grâce à la forme des épaulements des parois latérales 16 et 18, on obtient, entre les blocs, des cavités 32 pouvant recevoir les arrêtes de câble à l'intérieur de la matrice de blocs, tout en permettant néanmoins de placer les blocs 10 l'un contre l'autre en une matrice serrée.
Dès que toutes les extrémités des câbles ont été ancrées dans la surface 46 du sol ou arrêtées d'une autre manière près des blocs eux-mdmess on peut déverser de la terre sur la matrice et la laisser se tasser dans les différents passages et cavités pratiqués dans et entre les blocs où les plantes à feuillage peuvent ainsi se développer. Après avoir déversé la terre sur la matrice de blocs, on l'égalise pour former une surface de niveau avec la surface supérieure 12 de la matrice de blocs. Normalement, il se produit ensuite un certain tassement, si bien que l'on doit encore ajouter ultérieurement de la terre afin de recouvrir suffisamment la surface supérieure des blocs et obtenir ainsi un sol suffisamment propice à la croissance des plantes à feuillage.
Les cibles 44 passant à travers les différants passages intérieurs du deuxième groupe 22 du bloc 10 présentent une caractéristique supplémentaire, c'està-dire qu'ils contribuent à empcher l'érosion du sol en effet, les câbles posés dans les cavités et les passages 32 formés par les différentes surfaces latérales 28 et 30 des blocs constituent un autre élément auquel les racines des herbes et d'autres plantes a-feuillage peuvent venir s'accrocher pour retenir le sol entre les blocs et à l'intérieur des différents passages et cavités des blocs.
Bien entendu, le deuxième groupe de passages intérieurs 22 et les tunnels de renforcement 24 peuvent autre supprimés du bloc 10 de protection contre l'é- rosion du sol, tandis que le bloc ou la matrice de blocs peut être utilisé avec un mat approprié d'une toile filtrante souple ou d'une matière analogue que l'on place entre le bloc et la surface à protéger afin d'empécher l'érosion du sol. Ce mat de toile filtrante est posé sur la surface égalisée et, de préférence, exempte de plantes à feuillage pour en épouser le contour et empêcher l'érosion du sol. Ensuite, on place les blocs 10 de protection contre l'érosion sur ce mat et on les juxtapose afin de former une matrice serrée.Ensuite, on peut déverser la terre sur la matrice, la laisser se tasser et en ajouter ultérieurement une quantité supplémentaire comme décrit ci-dessus.
Le mat de toile filtrante 48 permet l'é- coulement des eaux tout en formant en même temps une surface sur laquelle les racines des plantes à feuillage croissant entre les différents passages de la matrice de blocs peuvent s'accrocher, contribuant ainsi à retenir le sol en place entre les blocs et les différents passages et cavités de ceux-ci.
D'après la description ci-dessus, on comprendra que la présente invention est parfaitement adaptée pour réaliser tous les objets définis ci-dessus et offrir d'autres avantages qui sont évidents et inhérants à l'appareil.
On comprendra que certaines caractéristiques et combinaisons auxiliaires seront utiles et pourront être adoptées sans devoir se référer à d'autres caractéristiques et d'autres combinaisons auxiliaires, et ce, dans le cadre des revendications ci-après.
Etant donné que de nombreuses formes de réalisation de l'invention peuvent être envisagées sans se départir de son cadre, il est entendu que tous les éléments décrits dans la spécification ci-dessus et illustrés dans les dessins annexés doivent être interprétés à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif utilisé pour empêcher l'érosion du sol, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bloc comportant
(a) une surface supérieure
(b) une surface inférieure
(c) plusieurs surfaces latérales
(d) un premier groupe de passages reliant ces surfaces supérieure et inférieure afin de permettre au sol et aux plantes à feuillage de passer à travers ce bloc afin de le maintenir en place et empêcher l'érosion du sol, et
(e) un deuxième groupe de passages reliant les surfaces latérales opposées pour permettre, à un câble ou à un élément analogue, de passer à travers ce bloc et le maintenir en place au cours de son transport, de son installation et après sa mise en place comme dispositif empêchant l'érosion du sol.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures de chaque passage du deuxième groupe sont évasées aux surfaces latérales respectives.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque passage du deuxième groupe comporte un tunnel en un matériau assurant un renforcement structural des passages du deuxième groupe et du bloc.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un câble ou un élément analogue passant à travers les passages du deuxième groupe, ce câble étant ancré au moins à une de ses extrémités dans une surface supportant ce bloc dès que celui-ci est posé, afin de le maintenir en place.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque surface latérale comporte plusieurs épaulements conçus pour venir se placer contre des épaulements correspondants de blocs adjacents identiques, ces surfaces latérales des blocs adjacents formant un troisième groupe de passages entre les blocs pour permettre, au sol et aux plantes à feuillage, de passer au travers afin de contribuer à maintenir les blocs en place.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque surface latérale comporte une ouverture pour au moins un des passages du deuxième groupe de telle sorte qu'un cible ou un élément analogue passant à travers les passages du deuxième groupe des blocs adjacents, puisse passer à travers le troi sième groupe de passages formés entre ces blocs adjacents, contribuant ainsi à retenir le sol et les plantes à feuillage se trouvant entre ces blocs, tout en empê- chant également leur érosion.
7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque épaulement des surfaces latérales comporte une partie à section décroissant vers l'intérieur et formant un quatrième groupe de passages entre les blocs placés l'un près de l'autre pour permettre, au sol et aux plantes à feuillage de passer au travers, contribuant ainsi à empêcher leur érosion.
8. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface supérieure comporte plusieurs cavités dans lesquelles on peut déposer de la terre et cultiver des plantes à feuillage afin de contribuer à maintenir les blocs en place en empêchant l'érosion du sol et des plantes à feuillage.
9. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un mat de toile filtrante souple placé en-dessous du bloc et sur la sur face à protéger contre érosion du sol, ce mat de toile étant conçu pour épouser le contour de cette surface afin de contribuer à empêcher l'érosion du sol.
10. Système utilisé pour empêcher l?éro sion du sol, caractérisé en ce qu'il comprend une matrice de blocs de protection contre l'érosion du sol, chacun de ces blocs comportant
(a) une surface supérieure
(b) une surface inférieure
(c) plusieurs surfaces latérales ; et
(d) un premier groupe de passages reliant ces surfaces supérieure et inférieure pour permettre, au sol et aux plantes à feuillage, de passer à travers ce bloc afin de le maintenir en place et empêcher l'érosion du sol.
11. Système suivant la revendication 10, caractérisé en ce que chaque bloc comporte :
(a) un deuxième groupe de passages reliant les surfaces latérales opposées afin de permettre, à un câble ou à un élément analogue, de passer à travers des blocs adjacents situés à l'intérieur du systeme de cette matrice ; et
(b) plusieurs cibles ou éléments analogues passant à travers les passages du deuxième groupe de chaque bloc afin de maintenir cette matrice en place au cours de son transport et de son installation, de méme que pour l'ancrer dans le sol afin de la maintenir en place et empêcher l'érosion du.sol.
12. Système suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les ouvertures de chaque passage du deuxième groupe d'un bloc sont évasées aux surfaces latérales respectives de ce bloc.
13. Système suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chaque passage du deuxième group d'un bloc comporte un tunnel en un matériau assurant un renforcement structural de ces passages du deuxième groupe et de ce bloc.
14. Système suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chaque surface latérale d'un bloc comporte plusieurs épaulements conçus pour venir se placer contre des épaulements correspondants de blocs adjacents identiques, ces surfaces latérales des blocs adjacents formant un troisième groupe de passages entre ces blocs pour permettre, au sol et aux plantes à feuillage, de passer au travers, contribuant ainsi à maintenir ces blocs en place.
15. Système suivant la revendication 14, caractérisé en ce que chaque surface latérale d'un bloc comporte une ouverture pour au moins un des passages du deuxième groupe afin qu'un cible ou un élément analogue passant à travers le troisième groupe de passages formés entre les blocs adjacents puisse contribuer à retenir le sol et les plantes à feuillage entre ces blocs, tout en spêchant leur érosion.
16. Système suivant la revendication 14, caractérisé en ce que chaque épaulement des surfaces latérales d'un bloc comporte une partie à section décroissant vers l'intérieur, formant ainsi un quatrième groupe de passages entre ces blocs placés l'un près de l'autre, permettant ainsi, au sol et aux plantes à feuillage de passer au travers, afin de contribuer à empêcher leur érosion.
17. Système suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un mat de toile filtrante souple placé en dessous de cette matrice de blocs et sur la surface à protéger contre l'érosion du sol, ce mat de toile étant conçu pour épouser le contour de cette surface afin de contribuer à empêcher l'érosion du sol.
18. Système suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la surface supérieure d'un bloc comporte plusieurs cavités dans lesquelles on peut déposer de la terre et cultiver des plantes à feuillage, contribuant ainsi å maintenir de bloc en place et empêcher l'érosion du sol et des plantes à feuillage qui sty trouvent.
19. Procédé en vue d'empêcher l'érosion du sol sur une surface, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à :
(a) égaliser la surface à protéger contre l'érosion du sol afin de former une surface essentiellement régulière
(b) former plusieurs blocs empêchant lté- rosion du sol et comportant chacun un groupe de passages intérieurs à travers lesquels on peut faire passer plusieurs cibles ou éléments analogues afin d'assembler ces blocs l'un à l'autre
(c) reunir plusieurs blocs empêchant l'é- rosion du sol pour former une matrice d'une dimension appropriée de telle sorte que les passages intérieurs soient en alignement l'un avec l'autre
(d) faire passer plusieurs câbles ou éléments analogues à travers les passages intérieurs des blocs et assembler les extrémités libres de chacun de ses câbles ;
(e) soulever cette matrice de blocs au moyen de ces cibles et transporter cette matrice vers la surface préalablement égalisée
(f) poser cette matrice de blocs en utilisant ces câbles, puis placer ces blocs l'un près de l'autre pour forer une matrice serrée de blocs empêchant l'érosion du sol ;
(g) détacher les râbles l'un de l'autre et ancrer au moins une de leurs extrémités dans la surface support
(h) recouvrir cette matrice de blocs de terre et de plantes à feuillage afin que ceux-ci puissent se tasser dans des cavités et passages ménagés dans cette matrice ; puis
(i) égaliser la surface supérieure de la matrice pour former une surface régulière et soutenue empêchant l'érosion du sol.
FR8017745A 1980-08-12 1980-08-12 Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol Granted FR2488634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017745A FR2488634A1 (fr) 1980-08-12 1980-08-12 Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017745A FR2488634A1 (fr) 1980-08-12 1980-08-12 Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488634A1 true FR2488634A1 (fr) 1982-02-19
FR2488634B1 FR2488634B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9245119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017745A Granted FR2488634A1 (fr) 1980-08-12 1980-08-12 Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488634A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3671170A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-24 aem - GmbH Agencement de réseau, canal d'écoulement doté de l'agencement de réseau et écarteur

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL256643A (fr) * 1900-01-01
US2876628A (en) * 1956-07-02 1959-03-10 Jr George F Dixon Rapid sinking articulated revetment
FR1254131A (fr) * 1960-04-12 1961-02-17 Revêtement imperméable à dalles préfabriquées sur place sous compression dynamique ou vibro-compression, notamment pour lits de canaux, berges de fleuves et analogues
FR1534552A (fr) * 1967-08-22 1968-07-26 Fries & Co Pierre artificielle moulée, notamment pour pelouses
US3597928A (en) * 1967-12-22 1971-08-10 Jan Carel Pilaar Erosion control
FR2185723A1 (en) * 1972-05-25 1974-01-04 Taylor Woodrow Const Ltd Roll out track - for airfields roads or carparks
GB1352750A (en) * 1970-08-04 1974-05-08 Naue Kg E A H Embankment-protection
US3903702A (en) * 1972-05-09 1975-09-09 Dytap Constr Holding Revetment structure
US3990247A (en) * 1973-12-19 1976-11-09 Palmer Robert Q System of structures to resist hydrodynamic forces
FR2312619A1 (fr) * 1975-05-29 1976-12-24 Vloeberghs Maurage Sa Ste Indl Dalle alveolee en beton

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL256643A (fr) * 1900-01-01
US2876628A (en) * 1956-07-02 1959-03-10 Jr George F Dixon Rapid sinking articulated revetment
FR1254131A (fr) * 1960-04-12 1961-02-17 Revêtement imperméable à dalles préfabriquées sur place sous compression dynamique ou vibro-compression, notamment pour lits de canaux, berges de fleuves et analogues
FR1534552A (fr) * 1967-08-22 1968-07-26 Fries & Co Pierre artificielle moulée, notamment pour pelouses
US3597928A (en) * 1967-12-22 1971-08-10 Jan Carel Pilaar Erosion control
GB1352750A (en) * 1970-08-04 1974-05-08 Naue Kg E A H Embankment-protection
US3903702A (en) * 1972-05-09 1975-09-09 Dytap Constr Holding Revetment structure
FR2185723A1 (en) * 1972-05-25 1974-01-04 Taylor Woodrow Const Ltd Roll out track - for airfields roads or carparks
US3990247A (en) * 1973-12-19 1976-11-09 Palmer Robert Q System of structures to resist hydrodynamic forces
FR2312619A1 (fr) * 1975-05-29 1976-12-24 Vloeberghs Maurage Sa Ste Indl Dalle alveolee en beton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3671170A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-24 aem - GmbH Agencement de réseau, canal d'écoulement doté de l'agencement de réseau et écarteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488634B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
FR2546558A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
EP0362110A2 (fr) Mur de soutènement destiné à être garni de végétation comportant des alvéoles pouvant faire office de coffrage perdu
CH626131A5 (fr)
WO2001009439A1 (fr) Procede de constitution d'un mur de soutenement a partir d'un massif renforce et element de renforcement d'un tel massif
FR2566031A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP1044599A1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
WO1997004641A1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
FR2488634A1 (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol
BE884736A (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol
FR2967551A1 (fr) Structure vegetalisee
FR2462856A1 (fr) Support tel que tuteur pour vegetaux
EP2530202B1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
FR2641013A1 (fr)
FR2610962A1 (fr) Elements de mur
FR2560616A1 (fr) Ecran antibruits decoratif
FR2703377A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'éléments de carapace de corps d'ouvrage.
FR2651257A1 (en) Device for supporting grassed surfaces
FR2705702A1 (fr) Procédé de consolidation de berges.
FR2561869A1 (fr) Module destine a l'elevage des vers et au lombricompostage et procede mettant en oeuvre de tels modules
FR2530700A1 (fr) Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur
EP3628791B1 (fr) Élément de construction préfabriqué du type mur à coffrage intégré
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus
FR2577585A1 (fr) Dispositif de retenue de sols ou autres produits pulverulents ou granulaires, notamment de sols en talus.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse