FR3007936A1 - Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture - Google Patents

Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture Download PDF

Info

Publication number
FR3007936A1
FR3007936A1 FR1356540A FR1356540A FR3007936A1 FR 3007936 A1 FR3007936 A1 FR 3007936A1 FR 1356540 A FR1356540 A FR 1356540A FR 1356540 A FR1356540 A FR 1356540A FR 3007936 A1 FR3007936 A1 FR 3007936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
culture
transmission elements
culture tanks
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1356540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007936B1 (fr
Inventor
Luca Scarani
Stefano Scarani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1356540A priority Critical patent/FR3007936B1/fr
Priority to PCT/EP2014/064250 priority patent/WO2015001051A1/fr
Priority to EP14738453.1A priority patent/EP3016502A1/fr
Publication of FR3007936A1 publication Critical patent/FR3007936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007936B1 publication Critical patent/FR3007936B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/04Hydroponic culture on conveyors
    • A01G31/042Hydroponic culture on conveyors with containers travelling on a belt or the like, or conveyed by chains
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend deux structures latérales (1, 2) sur lesquelles sont montés au moyen d'autant de groupes de roues rotatives (11, 12), (21, 22), deux éléments de transmission (31, 32) qui définissent une trajectoire avec deux brins verticaux, avant et arrière ; des bacs de culture (4) disposés entre les deux éléments de transmission et rendus solidaires de ces derniers par des ancrages rotatifs (41, 42), ainsi qu'un élément moteur (6) connecté à l'une des roues rotatives (12, 22) (11, 21), et qui provoque un déplacement des éléments de transmission (31, 32) et ainsi des bacs de culture (4) suivant la trajectoire définie par les éléments de transmission (31, 32).

Description

L'invention concerne un dispositif de support pour le déplacement de bacs de culture. La présente invention concerne tout particulièrement un dispositif de support pour le déplacement de bacs de culture, qui comprend un bâti porteur de moyens mobiles de support de plusieurs bacs de culture et qui présente des caractéristiques adéquates pour faciliter une culture aisée de plantes et pour obtenir des conditions optimales pour ladite culture à réaliser.
Cette invention trouvera une application préférentielle, mais aucunement limitative, dans la fabrication de jardins urbains et, de façon plus générale, pour la culture de diverses espèces végétales. Il existe actuellement une prolifération de jardins urbains qui permettent aux utilisateurs de réaliser sur une terrasse, dans une cour ou au sein d'un autre espace similaire, la mise en place d'une structure pour l'implantation d'une surface de culture ou l'installation de pots de fleurs contenant un substrat de culture.
A titre d'exemple typique, il existe des tables de culture qui comprennent des pattes supportant un bac supérieur horizontal, dans lequel on verse le substrat pour la culture de plantes et de légumes divers. Ces tables de culture, du fait qu'elles disposent d'une seule surface horizontale pour le placement du substrat, présentent d'importantes limitations d'espace, étant donné que la surface de culture est égale à la surface au sol occupée par la table. Evidemment, une solution pour cet inconvénient consisterait à doter la table de plusieurs surfaces superposées pour multiplier l'espace de culture par rapport à celui occupé par la table. Toutefois, cette solution n'est pas viable, d'une part, du fait de l'impossibilité ou de la difficulté d'accès de l'utilisateur aux différents bacs ou surfaces de culture et, d'autre part, du fait des conditions défavorables pour la culture des bacs inférieurs du fait du manque de lumière et des difficultés d'arrosage.
Pour résoudre ce problème, on a imaginé d'autres dispositifs qui comprennent des bras montés radialement sur un axe de rotation horizontal, formant une espèce de roue ou de noria qui tourne autour dudit axe horizontal, des bacs de culture étant suspendus aux bras du dispositif. Ce type de dispositif offre, par rapport aux tables de culture mentionnées précédemment, un plus grand rapport entre la surface de culture et la surface d'emplacement de cette dernière, mais sa configuration en forme de noria présente d'importantes limitations en ce qui concerne la mise à profit de l'espace par rapport aux dimensions du dispositif, étant donné que l'espace nécessaire pour son implantation est égal à la hauteur ou au diamètre du dispositif. En effet, un tel dispositif présente un rapport mathématique étroit entre la distance des différents plans de culture et le diamètre de la noria et, par conséquent, la largeur qu'il occupe. Par exemple, si la noria possède un diamètre de un mètre avec des bacs de culture d'un mètre (m) de long sur cinquante centimètres (cm) de large, la distance entre les cultures serait de seulement environ 30 cm, ce qui est insuffisant pour la culture de nombreux produits, tandis que l'espace occupé serait de 1,5 mètre carré (m2). De ce fait, lorsqu'on dispose d'un espace réduit, par exemple d'un mètre de fond en vue de l'installation d'un tel dispositif, il ne peut pas avoir une hauteur supérieure à un mètre, ce qui limite la capacité de la surface utilisable de culture et augmente la difficulté d'accès de l'utilisateur aux bacs de culture.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique, en proposant un dispositif de support pour le déplacement de bacs de culture, comprenant un bâti porteur de moyens mobiles de support de plusieurs bacs de culture. Un tel dispositif présente des particularités constructives à même de permettre l'utilisation d'une structure de toute hauteur et, par conséquent, augmentant considérablement de la surface de culture disponible au niveau des bacs, sans que cela ne requière un agrandissement de la surface nécessaire pour son installation. En somme, le dispositif selon l'invention permet de réduire l'encombrement au sol et, à partir de cette surface d'emprise, d'augmenter la surface de culture verticalement. De façon additionnelle, un autre objet de l'invention consiste à permettre la disposition de bacs de culture avec une séparation variable, la distance entre lesdits bacs étant libre 10 en fonction du type de culture à réaliser dans ces derniers. Par ailleurs, un autre objet de l'invention consiste à doter le dispositif de moyens moteurs à même de provoquer un mouvement des bacs de culture qu'il supporte, de sorte qu'ils changent automatiquement de position, pour permettre une 15 incidence similaire de la lumière solaire ou de la lumière ambiante sur les cultures des différents bacs, tout au long de la journée. Un autre des objectifs de l'invention consiste encore à incorporer au sein dudit dispositif des moyens d'arrosage 20 automatisés, qui permettent de réaliser un arrosage contrôlé des bacs désirés, bien que ces derniers soient en mouvement. Un autre objectif de l'invention réside dans la commodité pour travailler la culture, étant donné qu'elle permet de disposer à la hauteur désirée le bac à sur lequel on travaille, 25 en commandant l'arrêt ensuite des moyens moteurs et le mouvement des bacs. A cet effet et selon l'invention, ce dispositif comprend deux structures latérales formant le bâti et deux groupes de roues rotatives disposées parallèlement dans autant de plans 30 verticaux, lesdits groupes étant montés sur les structures latérales respectives du bâti, chaque groupe de roues rotatives comprenant au moins une roue rotative inférieure et une roue rotative supérieure, alignées verticalement. En outre, ce dispositif comprend deux éléments de 35 transmission, non extensibles, de type chaîne ou autre, montés sur les groupes respectifs de roues rotatives, de sorte que lesdits éléments de transmission définissent une trajectoire avec deux brins verticaux avant et arrière, et deux segments courbes supérieur et inférieur au niveau des zones d'appui et de coopération avec les roues rotatives respectives.
Dans ce dispositif, les bacs de culture sont disposés entre les deux éléments de transmission et rendus solidaires de ces derniers par des ancrages rotatifs, adéquats pour le support en suspension en position horizontale desdits bacs de culture.
Le montage des bacs sur les éléments de transmission précités détermine que, au travers de la rotation desdits éléments de transmission, les bacs décrivent entre les roues rotatives supérieure et inférieure des trajectoires verticales et parallèles, alternativement et respectivement vers le haut et vers le bas. Cela permet au dispositif de présenter une capacité plus grande ou plus petite, en faisant varier simplement sa hauteur, et de ce fait la possibilité d'y suspendre un nombre de bacs fixés aux éléments de transmission, mais sans qu'il ne soit nécessaire d'augmenter la surface au sol nécessaire pour installer le dispositif. Seul est nécessaire que cette surface possède une profondeur ou longueur suffisante pour éviter que les bacs qui se déplacent dans le sens vertical ascendant n'interfèrent pas avec ceux qui se déplacent dans le sens vertical descendant. Tel que mentionné plus haut, l'un des objectifs de l'invention est la motorisation du dispositif, de sorte que les bacs puissent se déplacer automatiquement et sans l'intervention de l'utilisateur, afin qu'ils aient tous reçu une exposition similaire à la lumière à la fin de la journée. A cet effet et selon l'invention, ce dispositif comprend un axe horizontal qui rend solidaire en rotation deux roues parallèles, supérieurement ou inférieurement. Ledit dispositif comprend encore une roue de chaque groupe, et un élément moteur connecté à l'une des roues rotatives rendues solidaires en rotation par ledit axe horizontal. De plus, ledit élément moteur est adapté pour provoquer un déplacement lent égal et simultané des deux éléments de transmission, et un déplacement des bacs de culture, suivant la trajectoire définie par les éléments de transmission.
Pour obtenir l'arrosage automatique des bacs de culture, indépendamment du fait qu'ils se déplacent automatiquement, ce dispositif comprend un dispositif d'arrosage pourvu d'un tube d'arrosage disposé horizontalement dans un plan médian vertical du bâti, ledit tube d'arrosage convenant pour être connecté à une prise d'alimentation d'eau et étant pourvu d'une vanne d'ouverture et de fermeture, actionnée par un capteur qui provoque l'ouverture de ladite vanne et la projection d'eau à travers le tube d'arrosage, lorsqu'il détecte la présence ou le passage d'un bac de culture à travers ledit plan médian vertical du bâti. En fonction de la position du tube d'arrosage, dans la zone supérieure ou dans la zone médiane inférieure de la structure, l'arrosage des bacs de culture se réalisera lorsque ceux-ci atteignent respectivement la zone la plus élevée ou la zone la plus basse de sa trajectoire, étant donné que, de cette manière, il est garanti que l'eau d'arrosage tombera sur le bac de culture choisi et sans interférence d'autres bacs de culture. Il convient de mentionner que le capteur chargé de 25 provoquer l'ouverture de la vanne peut être mécanique, optique, magnétique ou de tout autre type. Dans cette invention, il est également prévu que le bâti comprenne une partie supérieure et une partie inférieure qui peuvent être solidaires entre elles ou démontables, formant des 30 moyens pour supporter et tendre éventuellement une paroi protectrice en matière plastique. Cette paroi protectrice peut recouvrir le dessus et/ou latéralement le dispositif, protégeant ainsi la culture par exemple en cas de pluie excessive, ou empêchant l'accès aux oiseaux ou aux insectes, et 35 finalement créant l'effet de serre.
Pour compléter la description qui est faite et afin de faciliter la compréhension des caractéristiques de l'invention, il est joint un jeu de dessins, dans lesquels a été représenté à titre illustratif et non limitatif ce qui suit : - la figure 1 montre une vue en élévation frontale d'un exemple de réalisation du dispositif de support pour le déplacement de bacs de culture selon l'invention ; - la figure 2 montre une vue de profil du dispositif de la figure 1 ;et - la figure 3 montre une vue de profil d'un mode particulier du dispositif, montrant, positionnées sur le bâti, une partie supérieure et une partie inférieure supportant une paroi protectrice translucide en matière plastique.
L'invention concerne un dispositif support pour le déplacement de bacs de culture. Un tel dispositif constitue une structure mobile qui assure, d'une part, le maintien desdits bacs et, d'autre part, leur déplacement.
Pour ce faire, comme on peut l'observer dans les figures jointes, le dispositif comprend un bâti pourvu de deux structures latérales 1, 2, sur lesquelles sont montés autant de groupes parallèles de roues rotatives 11,12 et 21,22, inférieur et supérieur respectivement. Sur lesdits groupes de roues sont montés autant d'éléments de transmission 31, 32 constitués. Dans le mode de réalisation préférentiel, les éléments de transmission 31,32 peuvent être constitués par autant de chaînes métalliques, ou bien des courroies, venant s'enrouler autour desdites roues.
Entre les éléments de transmission 31, 32, sont montés des bacs de culture 4. Ils sont rendus solidaires avec les éléments de transmission 31, 32 par leurs extrémités au moyen d'ancrages rotatifs 41, 42. En variant la disposition des ancrages, on peut faire varier la distance entre les bacs de culture successifs, et monter au sein du dispositif un plus grand ou plus petit nombre de bacs, notamment en fonction de la culture à réaliser. Les roues rotatives 12, 22 supérieures sont rendues solidaires en rotation au moyen d'un axe horizontal 5, l'une d'elles recevant un mouvement de rotation d'un élément 5 moteur 6. Comme représentés sur la figure 2, les éléments de transmission définissent une trajectoire avec deux brins verticaux avant et arrière, ainsi que deux segments courbes, supérieur et inférieur dans les zones d'appui et de coopération 10 en enroulement avec les roues rotatives respectivement supérieures 12, 22 et inférieures 11, 21. Comme visible surla figure 1, l'invention prévoit l'incorporation de moyens d'arrosage 7, qui comprennent au moins un tube d'arrosage 71 disposé horizontalement et 15 transversalement dans le plan médian vertical dudit bâti. Ce tube est adapté et comprend des éléments convenant en vue de se connecter à une prise d'alimentation en eau, notamment au travers d'une vanne 72 d'ouverture et de fermeture. Une telle vanne 72 peut être commandée par un capteur 73 qui commande 20 l'ouverture de ladite soupape 72, autorisant la sortie d'eau à travers le tube d'arrosage 71, en particulier lorsqu'un bac de culture passe par le point inférieur de sa trajectoire, tel que montré à la figure 1. En outre, le dispositif peut comprendre dans la partie 25 inférieure un récipient 74 collectant l'excédent d'eau d'arrosage libéré par les bacs de culture 4. Dans le mode de réalisation de la figure 3, le bâti du dispositif comprend une partie supérieure 81, en l'occurrence démontable, qui forme des moyens destinés à recevoir 30 éventuellement au moins paroi protectrice 9, de préférence en matière plastique, notamment translucide, qui recouvre le dessus et/ou latéralement l'ensemble du dispositif. Une telle paroi peut se présenter sous la forme d'une lame ou d'une plaque, mais aussi d'une bâche.
35 En outre, cette bâche protectrice 9 peut disposer de moyens de solidarisation 91 adaptés pour la fixer et tendre par rapport à une partie inférieure 82 du bâti, laquelle peut être fixe. Lesdits moyens de solidarisation sont représentés en l'occurrence par des cordons ou tendeurs passés au travers d'oeillets ménagés au sein de ladite paroi protectrice, enserrant alors la partie inférieure 82 de la structure.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de support pour le déplacement de bacs de culture, comprenant un bâti recevant des moyens mobiles 5 supportant plusieurs bacs de culture, caractérisé par le fait qu'il comprend: - deux structures latérales (1,
  2. 2) formant ledit bâti ; - deux groupes de roues rotatives (11, 12), (21, 22), disposés parallèlement dans autant de plans verticaux et montés 10 sur les structures latérales respectives (1, 2) dudit bâti, chaque groupe de roues rotatives comprenant au moins une roue rotative (11, 21) inférieure et une roue rotative (12, 22) supérieure, alignées verticalement ; - deux éléments de transmission (31, 32), montés sur les 15 groupes de roues rotatives respectives (11, 12) (21, 22) et qui définissent une trajectoire avec deux brins verticaux, avant et arrière, et deux segments courbes, supérieur et inférieur, dans les zones d'appui et de coopération avec les roues rotatives respectives (11, 12) (21, 22) ; 20 - des bacs de culture (4) disposés entre les deux éléments de transmission et rendus solidaires de ces derniers par des ancrages rotatifs (41, 42) convenant pour le support en suspension desdits bacs de culture (4) en position horizontale ; 25 - un axe horizontal (5) qui rend solidaire en rotation deux roues parallèles de chaque groupe, supérieures (12, 22) ou inférieures (11, 21) ; - un élément moteur (6) connecté à l'une des roues rotatives (12, 22) (11, 21), rendues solidaires en rotation par 30 l'axe horizontal (5), ledit élément moteur (6) entraînant un déplacement simultané des deux éléments de transmission (31, 32), et un déplacement des bacs de culture (4), suivant la trajectoire définie par les éléments de transmission (31, 32). 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le 35 fait qu'il comprend des moyens d'arrosage (7) pourvus d'un tube d'arrosage (71) disposé horizontalement dans un plan médianvertical dudit bâti, adapté pour se connecter à une prise d'alimentation en eau et pourvu d'une vanne (72) d'ouverture et de fermeture, ladite vanne étant actionnée par un capteur (73) commandant son ouverture et la projection d'eau à travers ledit tube d'arrosage, lorsqu'il détecte la présence ou le passage d'un bac de culture (4) dans le plan médian vertical mentionné du bâti.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans le bas, un récipient (74) collecteur 10 de l'excédent d'eau d'arrosage libéré par les bacs de culture (4).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bâti comprend une partie supérieure (81), solidaire d'une partie inférieure ou 15 démontable, formant des moyens de réception d'une paroi protectrice (9), en matière plastique, qui dispose de moyens de solidarisation (91) adaptés pour la fixer et la tendre par rapport à une partie inférieure (82) du bâti.
FR1356540A 2013-07-04 2013-07-04 Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture Expired - Fee Related FR3007936B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356540A FR3007936B1 (fr) 2013-07-04 2013-07-04 Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture
PCT/EP2014/064250 WO2015001051A1 (fr) 2013-07-04 2014-07-03 Dispositif de support adapte a supporter et a deplacer des bacs de culture
EP14738453.1A EP3016502A1 (fr) 2013-07-04 2014-07-03 Dispositif de support adapte a supporter et a deplacer des bacs de culture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356540A FR3007936B1 (fr) 2013-07-04 2013-07-04 Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007936A1 true FR3007936A1 (fr) 2015-01-09
FR3007936B1 FR3007936B1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=49111473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356540A Expired - Fee Related FR3007936B1 (fr) 2013-07-04 2013-07-04 Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3016502A1 (fr)
FR (1) FR3007936B1 (fr)
WO (1) WO2015001051A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034088B1 (fr) * 2015-03-23 2018-11-23 Gerard Wils Dispositif de stockage et de convoyage rotatif, et jardin suspendu
ITUB20154892A1 (it) * 2015-09-28 2017-03-28 Stefano Grillo Struttura multi-contenitori basculanti e rotanti per vasi, terriccio o altra tipologia di coltivazione per ortaggi e piante anche da fiore.
IL244050A0 (en) * 2016-02-09 2016-07-31 Hoshea Ben Nun Agricultural system and method
CN111296122B (zh) * 2020-03-24 2021-10-29 宁夏梦源涌林农业科技有限公司 一种用于立体种植的种植装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1359437A (fr) * 1962-07-16 1964-04-24 Procédé et installation pour la culture artificielle de plantes, bactéries et autres êtres vivants
US3254447A (en) * 1963-01-04 1966-06-07 Ruthner Othmar Apparatus for the artificial cultivation of plants, bacteria, and similar organism
US3529379A (en) * 1968-08-08 1970-09-22 Richard Louis Ware Plant growth apparatus
EP0220348A1 (fr) * 1985-10-21 1987-05-06 Arie Van Wingerden Dispositif convoyeur pour arroser des plantes
US20100236147A1 (en) * 2009-03-23 2010-09-23 Terrasphere Systems Llc Apparatus for growing plants

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006096650A2 (fr) * 2005-03-07 2006-09-14 Terrasphere Systems Llc Procede et appareil de culture de plantes
US7559173B2 (en) * 2005-03-07 2009-07-14 Terrasphere Systems Llc Method and apparatus for growing plants in carousels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1359437A (fr) * 1962-07-16 1964-04-24 Procédé et installation pour la culture artificielle de plantes, bactéries et autres êtres vivants
US3254447A (en) * 1963-01-04 1966-06-07 Ruthner Othmar Apparatus for the artificial cultivation of plants, bacteria, and similar organism
US3529379A (en) * 1968-08-08 1970-09-22 Richard Louis Ware Plant growth apparatus
EP0220348A1 (fr) * 1985-10-21 1987-05-06 Arie Van Wingerden Dispositif convoyeur pour arroser des plantes
US20100236147A1 (en) * 2009-03-23 2010-09-23 Terrasphere Systems Llc Apparatus for growing plants

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015001051A1 (fr) 2015-01-08
EP3016502A1 (fr) 2016-05-11
FR3007936B1 (fr) 2016-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1980145B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
FR3007936A1 (fr) Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture
EP4096088B1 (fr) Installation photovoltaique
EP0291384B1 (fr) Dispositif de décoration végétale en surélévation
EP3192356A1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR3080390A1 (fr) Structure elastique et procede de mise en place correspondant
WO2016023947A1 (fr) Installation et systeme de deplacement de vegetaux pour culture hors-sol
CN203416663U (zh) 多层种植回转棚架系统
FR2498887A1 (fr) Dispositif hydroponique
WO2011080489A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
EP1395107A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
EP4074169A1 (fr) Dispositif de protection de cultures en rangs
FR3057735B1 (fr) Appareil de culture hors-sol a plateaux etages
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2980953A1 (fr) Dispositif support de bacs a plantes mobiles formant jardin d'ornementation
FR2964824A1 (fr) Support de jardinieres mobiles a systeme d'arrosage integre
FR3053569A1 (fr) Installation pour la croissance de vegetaux
FR2828060A1 (fr) Jardin hors-sol biologique
EP3772818A1 (fr) Systeme de panneaux photovoltaiques et une ombriere photovoltaique comprenant ledit systeme
FR2889407A1 (fr) Pot d'exterieur pour plantes
FR2967866A1 (fr) Installation pour la culture des plantes hors sol
JP3164338U (ja) 盆栽棚
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
BE1025365B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20150309

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331