FR2763488A1 - Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel - Google Patents

Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel Download PDF

Info

Publication number
FR2763488A1
FR2763488A1 FR9706425A FR9706425A FR2763488A1 FR 2763488 A1 FR2763488 A1 FR 2763488A1 FR 9706425 A FR9706425 A FR 9706425A FR 9706425 A FR9706425 A FR 9706425A FR 2763488 A1 FR2763488 A1 FR 2763488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
furniture according
street furniture
multifunctional
multifunctional modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706425A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763488B1 (fr
Inventor
Gerard Schaller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEUX ET MOBILIERS SIEGEL
Original Assignee
JEUX ET MOBILIERS SIEGEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JEUX ET MOBILIERS SIEGEL filed Critical JEUX ET MOBILIERS SIEGEL
Priority to FR9706425A priority Critical patent/FR2763488B1/fr
Publication of FR2763488A1 publication Critical patent/FR2763488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763488B1 publication Critical patent/FR2763488B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Mobilier urbain modulable multifonctionnel caractérisé en ce qu'il se compose d'un élément de type colonne (1) muni sur au moins une portion de sa surface extérieur de moyens de positionnement (3) identiques répartis de manière discrète à intervalles réguliers sur ladite surface pour permettre d'y positionner au moins un accessoire (4) à un emplacement choisi par l'utilisateur, la base de ladite colonne (1) étant équipée d'au moins un élément bas (2) prévu pour servir de jardinière lorsque la saison est favorable, ou transformable en banc public le reste de l'année.

Description

La présente invention concerne un élément de mobilier urbain modulable multifonctionnel pouvant être modifié d'une part au gré des besoins, et d'autre part en fonction des saisons.
En effet, le mobilier en question peut servir de bac à plante, muni d'un nombre variable de vasques situées à des hauteurs différentes, et ainsi constituer un élément de décoration floral, notamment pendant les saisons favorables. II peut cependant également être transformé en un dispositif plus fonctionnel, par exemple jouer le rôle de banc ou participer à la signalétique d'un endroit.
Sans entrer dans les détails, les fonctions sont multiples et combinables selon un grand nombre de possibilités. Schématiquement, le mobilier urbain de l'invention comporte un ou plusieurs éléments volumiques bas et un élément d'allure verticale formant colonne ou tour. L'élément bas peut jouer le rôle de jardinière et I ou de banc, selon le nombre de ces éléments utilisés, alors que l'élément vertical peut se voir attribuer un plus grand nombre de fonctions distinctes.
Ainsi, des vasques florales peuvent également l'équiper, introduisant une extension volumique de l'espace réservé aux plantes, ainsi que de nombreux autres accessoires dont les plus importants sont par exemple des équipements lumineux, des équipements sonores, des systèmes d'information sous diverses formes, de la décoration, etc...
Dans le domaine du mobilier urbain, les seuls éléments connus présentant une possibilité de placer des vasques florales en hauteur comportent des bacs tronconiques suspendus à un mât central, de sorte que quand les plantes ou fleurs sont présentes, l'extrémité supérieure dudit mât disparaît dans la végétation.
Cette configuration fait notamment l'objet du brevet français NO FR-A-2 614 757, dans lequel lesdits bacs suspendus sont de préférence au nombre de trois, I'un servant de réserve d'eau. Dans cette invention, il n'est cependant nullement question de modularité, et l'unique fonction revendiquée est la décoration et l'aménagement d'espaces urbains à l'aide dudit mât recouvert de plantes dans sa partie supérieure.
Toutefois, pendant les saisons sans végétaux (hiver, fin de l'automne et début du printemps), seuls subsistent le mât central et les vasques vides, dont l'aspect ainsi dénué de plantes est inesthétique et peu approprié dans une stricte perspective de décoration et d'aménagement.
Le concept illustré par la présente invention a pour objectif principal de pallier l'inconvénient précité.
Un autre objectif, également évoqué, est d'élargir considérablement la palette fonctionnelle du mobilier conçu.
Un autre objectif encore est de rendre l'objet de l'invention facilement adaptable à de multiples environnements, et à des contraintes fonctionnelles différentes dans un même environnement, selon les saisons, les besoins, etc...
Ces résultats, et d'autres qui apparaîtront au cours de la description, sont atteints par l'élément de mobilier de la présente invention, qui a été d'abord conçu pour être modulable et multifonctionnel.
Ledit mobilier urbain se compose d'un élément de type colonne muni sur au moins une portion de sa surface extérieur de moyens de positionnement identiques répartis de manière discrète à intervalles réguliers sur ladite surface pour permettre d'y positionner au moins un accessoire à un emplacement choisi par l'utilisateur, la base de ladite colonne étant équipée d'au moins un élément bas prévu pour servir de jardinière lorsque la saison est favorable, ou transformable en banc public le reste de l'année.
Les fonctionnalités majeures du système transparaissent déjà à ce stade, en liaison avec l'architecture : I'élément vertical est conçu pour recevoir à n'importe quel niveau un ou plusieurs accessoires, alors que le ou les éléments bas sont transformables suivant les saisons.
De préférence, lesdits moyens de positionnement équipent la totalité de la surface extérieure de l'élément de type colonne.
De préférence encore, I'élément de type colonne est creux et les moyens de positionnement des accessoires sont des orifices traversant les parois de la colonne. Plus précisément, les orifices traversants peuvent être rectangulaires.
Tous ces orifices, matérialisant des positionnements discrets, offrent un choix conséquent à l'utilisateur pour déterminer les meilleurs emplacements selon les fonctions des accessoires à fixer.
Au pied de la colonne, les éléments bas sont des bacs dont l'enveloppe extérieure est fixée à l'élément de type colonne, et apte à recevoir une vasque amovible remplie de plantes et du substrat correspondant.
Lesdites vasques s'ajustent dans le volume interne des bacs, et reposent par exemple sur un faux-fond du bac muni d'orifices, le fond étant alors muni d'un système de trop-plein.
De préférence, ledit système de trop-plein est une tubulure d'allure verticale surplombant la surface du fond, ladite tubulure étant creuse et ouverte de manière à permettre le passage de liquide sous le bac.
L'un des avantages majeurs de l'amovibilité des vasques par rapport aux bacs réside dans la possibilité, pour les jardiniers en charge des espaces verts et des bacs à plantes, de réaliser tout le travail en atelier, et de n'apporter les vasques sur site qu'après que la préparation a été achevée. Cette configuration est beaucoup plus pratique pour les jardiniers, qui ne sont plus obligés d'opérer sur site, après y avoir apporté tout le matériel a priori requis.
Au cours de la saison de non plantation, les bacs sont recouverts, en l'absence de plante, d'un couvercle amovible horizontal verrouillable, faisant office d'assise de banc. Cette solution, outre l'avantage purement pratique qu'elle procure, permet de conserver un aspect esthétique correct au mobilier, ce qui ne serait bien entendu pas le cas si les bacs vides béaient simplement en l'absence de plantes.
Selon une possibilité, chaque bac est parallélépipédique, le couvercle rectangulaire correspondant étant inséré dans une glissière latérale située sur la bordure supérieure d'une des faces verticales du bac, et reposant sur un rebord horizontal rapporté sur la face verticale en vis-à-vis, sous lequel est réalisé le verrouillage.
Dans ce cas, le verrouillage peut être réalisé par une serrure à clé actionnant en rotation un levier que se glisse sous ledit rebord horizontal.
La transformation d'un système à bacs à plantes à un système à bancs est ainsi simplement réalisée, complétée le cas échéant par la suppression des vasques disposées en hauteur sur la colonne d'allure verticale, qui peuvent ensuite être remplacées par des accessoires tels que ceux mentionnés auparavant.
Une configuration possible de l'invention est telle qu'elle comporte deux bacs homologues situés de part et d'autre de la colonne centrale, symétriquement par rapport à un plan de symétrie vertical de ladite colonne centrale. II est bien entendu possible de ne fixer qu'un seul bac à une colonne, notamment si le site d'implantation l'exige.
Parmi les multiples combinaisons d'accessoires possibles, avec ou sans vasques à plantes, on peut citer: - adjonction d'éléments d'éclairagisme mettant en valeur lesdites plantes, ou le
site en l'absence de végétaux; - accessoires lumineux et panneaux de signalisation surplombant le ou les
bancs; - lors d'événements particuliers (Noël, animations de quartiers, ...), accessoires
sonores combinés avec des éléments de décoration; - dans une version comportant un unique banc surplombé d'une végétation
tombant des vasques hautes, la colonne est tournée et proche d'un monument
éclairé par des luminaires placés sur la façade de ladite colonne ne comportant
pas de vasques, etc ...
Les combinaisons possibles peuvent être multipliées au moyen des accessoires cités, I'imagination des utilisateurs aidant, jusqu'à aboutir à une individualisation, voire à une identification du mobilier au site dans lequel il est implanté.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures placées en annexe, pour lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mobilier selon l'invention, avec
quelques éléments essentiels; - la figure 2 est une vue perspective similaire, les éléments étant représentés
assemblés; - la figure 3 montre une vue en élévation de face d'un mobilier selon l'invention; - la figure 4 en est une vue de dessus ; et - la figure 5 représente la vue de côté de la même configuration.
Dans la description à venir, les signes de référence s'appliquant aux mêmes éléments sont conservés d'une figure à l'autre, pour faciliter la lecture des dessins.
En figure 1, I'élément de type colonne (1) comporte à sa base un bac (2) fixé, un second bac (2) homologue étant représenté à distance, avant assemblage à ladite colonne (1). Cette dernière est dotée, sur la plus grande partie de sa surface, d'orifices (3) de positionnement facilitant la fixation d'accessoires, dont l'unique exemple représenté consiste en deux vasques (4) disposées sur des faces opposées de la colonne (1).
Les moyens de fixation proprement dits des bacs (2) et des vasques (4) à la colonne (non représentés) sont classiques et font partie des connaissances générales de l'homme de l'art. II peut par exemple s'agir de boulonnages simples, à écrous, papillons, etc...
Selon la configuration représentée, la colonne (1) présente un plan de symétrie médian vertical parallèle à ses grands côtés. De préférence, elle est réalisée en tôle métallique emboutie et pliée. Les orifices rectangulaires (3) participent à la fixation des vasques et éventuellement des autres accessoires (non représentés), mais ils sont plus particulièrement destinés à l'aide au positionnement: leur nombre et leurs emplacements sont tels qu'ils offrent un choix considérable à l'utilisateur.
Les bacs (2) inférieurs sont réalisés par exemple à l'aide de profilés métalliques formant la structure, et disposent en plus d'un habillage externe, en l'espèce prévu en lattes de bois. Ils comportent, ainsi que la colonne (1), des pieds réglables (5) permettant leur adaptation sur des sols inégaux.
Lesdits bacs (2) sont prévus pour recueillir une vasque (6) de forme correspondante à celle du volume intérieur du bac (2). De la sorte, les agents chargés de soigner les plantes et fleurs dans ces mobiliers peuvent réaliser leurs arrangements floraux dans leurs ateliers, avec tout le matériel nécessaire à disposition, et les installer sur site lorsque les vasques (2, 6) sont pleines.
Selon une alternative, lesdites vasques (6) peuvent être remplacées par des couvercles (7) s'ajustant en partie supérieure des bacs (2), dans lesquels ils peuvent être verrouillés, lesdits bacs (2) faisant alors office de banc par exemple pendant la mauvaise saison.
La configuration montrée en figure 2 est similaire à la précédente, à une vasque (4) supérieure près, le reste étant symétrique par rapport au plan précité.
L'ensemble représenté est destiné principalement à servir de jardinière à plantes.
La vue de face apparaissant en figure 3 comporte deux vasques (4) supérieures sur la même face de la colonne (1). Dans cette configuration, ladite colonne (1) ne comporte pas de pieds, et est surélevée par simples fixations aux deux bacs (2) latéraux. Celui de droite comporte un couvercle (7), et est donc destiné à servir de banc. La vue de dessus de la figure 4 représente la même configuration qu'en figure 3. Il en va de même pour la figure 5.
Selon une possibilité, les bacs (2) comportent un faux-fond percé d'orifices, surmontant un fond muni d'un trop plein classique (non représenté).
Par ailleurs, le couvercle (7) peut être verrouillé de façon connue en soi par adjonction d'une serrure d'axe de rotation vertical, faisant tourner un levier qui prend place - dans sa position verrouillée - sous un rebord horizontal supportant ledit couvercle (7).
La configuration de colonne (1) dotée d'une pluralité d'orifices (3) permet d'imaginer un grand nombre d'utilisations et d'agencements possibles avec des accessoires tels que mentionnés, à savoir de décoration, véhiculant des informations, d'éclairagisme et / ou de sonorisation. Le positionnement et la fixation desdits accessoires est cependant prévu de telle manière qu'ils ne puissent pas être faciles à enlever par des passants.
La version décrite auparavant ouvre la possibilité de réaliser de nombreuses variantes, et ne doit pas être considérée comme limitative de la présente invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Mobilier urbain modulable multifonctionnel caractérisé en ce qu'il se compose
d'un élément de type colonne (1) muni sur au moins une portion de sa surface
extérieur de moyens de positionnement (3) identiques répartis de manière
discrète à intervalles réguliers sur ladite surface pour permettre d'y positionner
au moins un accessoire (4) à un emplacement choisi par l'utilisateur, la base de
ladite colonne (1) étant équipée d'au moins un élément bas (2) prévu pour servir
de jardinière lorsque la saison est favorable, ou transformable en banc public le
reste de l'année.
2. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens de positionnement (3) équipent la totalité de la surface
extérieure de l'élément de type colonne (1).
3. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce que l'élément de type colonne (1) est creux et les moyens de
positionnement des accessoires (3) sont des orifices traversant les parois de la
colonne (1).
4. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que les orifices traversants (3) sont rectangulaires.
5. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon l'une quelconque des
revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments bas sont des bacs (2)
dont l'enveloppe extérieure est fixée à l'élément de type colonne (1), et apte à
recevoir une vasque amovible (6) remplie de plantes et du substrat
correspondant.
6. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que lesdites vasques (6) s'ajustent dans le volume interne des
bacs (2), et reposent sur un faux-fond du bac muni d'orifices, le fond étant au
surplus muni d'un système de trop-plein.
7. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que ledit système de trop-plein est une tubulure d'allure
verticale surplombant la surface du fond, ladite tubulure étant creuse et ouverte.
8. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon l'une des revendications 5 à 7,
caractérisé en ce que les bacs (2) sont recouverts, en l'absence de plante, d'un
couvercle amovible (7) horizontal verrouillable, faisant office d'assise de banc.
9. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que ledit bac (2) est parallélépipédique, le couvercle
rectangulaire (7) correspondant étant inséré dans une glissière latérale située
sur la bordure supérieure d'une des faces verticales du bac, et reposant sur un
rebord horizontal rapporté sur la face verticale en vis-à-vis, sous lequel est
réalisé le verrouillage.
10. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que le verrouillage est réalisé par une serrure à clé actionnant
en rotation un levier qui se glisse sous ledit rebord horizontal.
11. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux bacs
homologues (2) situés de part et d'autre de la colonne centrale (1),
symétriquement par rapport à un plan de symétrie vertical de ladite colonne
centrale.
12. Mobilier urbain modulable multifonctionnel selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que les accessoires à fixer sur la
colonne (1) sont des vasques (4) et /ou des panneaux de signalisation, et /ou
des équipements d'éclairage et / ou des équipements de sonorisation, et / ou
des éléments de décoration.
FR9706425A 1997-05-22 1997-05-22 Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel Expired - Fee Related FR2763488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706425A FR2763488B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706425A FR2763488B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763488A1 true FR2763488A1 (fr) 1998-11-27
FR2763488B1 FR2763488B1 (fr) 1999-07-09

Family

ID=9507247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706425A Expired - Fee Related FR2763488B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763488B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2507372A (en) * 2012-10-23 2014-04-30 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
US9131646B2 (en) 2012-06-26 2015-09-15 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
US11172621B2 (en) * 2017-03-15 2021-11-16 George Addison Irwin Modular vertical agriculture assembly to support vegetative growth in the vertical plane

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4601148A (en) * 1983-06-24 1986-07-22 Angelo Risi Module for walls and free standing structure
US4753036A (en) * 1986-05-09 1988-06-28 Takenaka Kohmuten Co., Ltd. Indoor multiple-purpose hydroponic cultivation planter
FR2614757A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-10 Nantes Mairie Dispositif de decoration vegetale en surelevation
US4896456A (en) * 1988-11-08 1990-01-30 Douglas Grant Plant supporting system
EP0356820A1 (fr) * 1988-08-20 1990-03-07 Armo Gesellschaft Für Bauelemente Bau- Und Wohnbedarf Gmbh Treillis pour faire pousser des plantes sur des façades
DE9211558U1 (de) * 1992-08-27 1992-11-12 Plastics Designers & Consultants GmbH, Zug Pflanzenkübel
FR2710229A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-31 Roubaud Patrick Jardinière pour usage urbain de type modulaire.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4601148A (en) * 1983-06-24 1986-07-22 Angelo Risi Module for walls and free standing structure
US4753036A (en) * 1986-05-09 1988-06-28 Takenaka Kohmuten Co., Ltd. Indoor multiple-purpose hydroponic cultivation planter
FR2614757A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-10 Nantes Mairie Dispositif de decoration vegetale en surelevation
EP0356820A1 (fr) * 1988-08-20 1990-03-07 Armo Gesellschaft Für Bauelemente Bau- Und Wohnbedarf Gmbh Treillis pour faire pousser des plantes sur des façades
US4896456A (en) * 1988-11-08 1990-01-30 Douglas Grant Plant supporting system
DE9211558U1 (de) * 1992-08-27 1992-11-12 Plastics Designers & Consultants GmbH, Zug Pflanzenkübel
FR2710229A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-31 Roubaud Patrick Jardinière pour usage urbain de type modulaire.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9131646B2 (en) 2012-06-26 2015-09-15 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
GB2507372A (en) * 2012-10-23 2014-04-30 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
US11172621B2 (en) * 2017-03-15 2021-11-16 George Addison Irwin Modular vertical agriculture assembly to support vegetative growth in the vertical plane

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763488B1 (fr) 1999-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
CA2629993A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
FR2647360A1 (fr) Dispositif modulaire a circulation de liquide, notamment jeu de construction a eau
CA1325516C (fr) Dispositif de decoration vegetale en surelevation
FR2763488A1 (fr) Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2850528A1 (fr) Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain
FR2506366A3 (fr) Element de construction pour la realisation de murs de soutenement
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2881918A1 (fr) Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu
FR2849987A1 (fr) Dispositif de support pour la presentation et la culture de vegetaux
FR2763210A1 (fr) Conteneur de fleurissement
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
FR2614918A1 (fr) Pietement support d'elements tubulaires
WO1993003657A1 (fr) Dispositif de bac floral ou cache-pot avec une tres grande reserve d'eau, sans risque de surirrigation
BE1025369B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
FR3078347A1 (fr) Dispositif de securite pour bloquer l'acces d'un vehicule a une zone publique
FR2877541A1 (fr) Bac a vegetaux d'un nouveau type
FR2710229A1 (fr) Jardinière pour usage urbain de type modulaire.
EP0073691B1 (fr) Elément modulaire pour l'architecture d'intérieur et d'extérieur et ensemble d'architecture d'intérieur ou d'extérieur réalisé au moyen d'un assemblage de ces éléments
FR2589923A1 (fr) Structure modulaire destinee, notamment, a la realisation et a l'installation d'abris d'attente d'autobus
FR2830720A1 (fr) Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes
CH617839A5 (en) Set of moulded elements intended for forming outdoor furniture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131