FR2830720A1 - Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes - Google Patents
Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2830720A1 FR2830720A1 FR0113952A FR0113952A FR2830720A1 FR 2830720 A1 FR2830720 A1 FR 2830720A1 FR 0113952 A FR0113952 A FR 0113952A FR 0113952 A FR0113952 A FR 0113952A FR 2830720 A1 FR2830720 A1 FR 2830720A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flaps
- fixed
- fixed structure
- bars
- assembly according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/02—Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un ensemble bifonctionnel servant à la fois de bac à plantes et de système d'affichage. Cet ensemble comprend une structure fixe (1) comportant en au moins une face supérieure des moyens de suspension (7) d'au moins un réceptacle à plantes (2) et, en au moins une face latérale, un cadre fixe (4) support de deux volets articulés en vis-à-vis pour le déploiement et la tension d'une toile d'affichage (28). La toile d'affichage (28) présente une forme de housse comportant deux rabats opposés s'engageant respectivement sur chacun des deux volets.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la conception et la réalisation d'ensembles bifonctionnels permettant à la fois la présentation en hauteur de plantes et la présentation'd'informations sur des toiles d'affichage tendues à plat, ensembles qui soient en outre faciles à mettre en place et qui permettent une installation et un retrait aisés des toiles d'affichage.
Les bacs à plantes sont connus pour être utilisés dans des endroits publics, par exemple au centre d'un rond-point, dans des centres de loisirs, dans des zones de chalandise, le long d'allées de promenade. Ils peuvent également agrémenter de vastes espaces intérieurs ; dans ce cas ils contiennent souvent des plantes artificielles.
Les bacs à plantes actuellement placés dans des endroits publics sont généralement du type"caisse à oranger". Ils sont constitués d'une caisse généralement en bois remplie de terre dans laquelle est disposée la plante. Les dimensions d'une telle caisse ne sont pas adaptées aux dimensions des panneaux d'affichage ; en particulier, leur hauteur est très nettement insuffisante et la mise en place de panneaux d'affichage autour d'un tel bac risque de cacher une partie de la plante et de nuire à son caractère ornemental, allant ainsi contre le but principal du bac à plantes.
Par ailleurs, dans notre société basée sur la communication, les panneaux d'affichage sont largement utilisés, dans les sites intérieurs aussi bien qu'extérieurs, placés de façon permanente ou temporaire à l'occasion d'un évènement particulier.
Ils portent généralement des informations signalétiques ou publicitaires. Les supports de ces panneaux d'affichage sont le plus souvent inesthétiques. Ils sont également encombrants et difficiles à transporter.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients précités et de fournir un ensemble qui a l'avantage de permettre à la fois l'affichage de toiles de dimension importante, tout en présentant le caractère utilitaire et ornemental du bac à plantes.
L'invention propose à cette fin un ensemble bifonctionnel
<Desc/Clms Page number 2>
servant de bac à plantes, qui comprend une structure fixe comportant en au moins une face supérieure des moyens de suspension d'au moins un réceptacle à plantes pour recevoir une ou plusieurs plantes éventuellement dans leur motte de terre et, en au moins une face latérale, un cadre fixe support de deux volets articulés en vis-à-vis pour le déploiement et la tension d'une toile d'affichage présentant une forme de housse comportant deux rabats opposés s'engageant respectivement sur chacun des volets.
Suivant une caractéristique secondaire de l'invention, les volets sont articulés sur deux dispositifs d'articulation portés par le cadre fixe, entre deux positions, une position rétractée dans laquelle ils sont ramenés l'un vers l'autre et qui permet l'installation et le retrait de la toile d'affichage, et une position de déploiement et de tension longitudinale de la toile d'affichage, dans laquelle ils sont rabattus contre le cadre fixe.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, les volets sont délimités par trois éléments, dont deux éléments dits articulés qui sont reliés chacun à un des dispositifs d'articulation et qui sont réunis solidairement par un troisième élément dit mobile.
Les deux rabats opposés de la toile d'affichage s'enfilent respectivement sur l'élément mobile de chacun des deux volets lorsque ceux-ci sont en position rétractée. Ceci répond à un objectif secondaire de l'invention, à savoir de fournir un ensemble présentant une grande facilité d'installation et de retrait des toiles d'affichage. Cette caractéristique représente un avantage important par rapport à l'art antérieur. En effet, les panneaux d'affichage classiques ne comportent pas de dispositif pour une fixation et un retrait rapides de toiles d'affichage.
Il convient ici de préciser que l'invention, en proposant un ensemble bifonctionnel permettant le déploiement et la tension de toiles d'affichage, répond à une pratique industrielle particulièrement avantageuse : l'utilisation de toiles d'affichage présente plusieurs avantages certains, en particulier par rapport aux affiches en papier, à savoir fabrication peu onéreuse et facilité d'impression. Elles présentent également un faible encombrement
<Desc/Clms Page number 3>
puisqu'elles peuvent être enroulées sur elles-mêmes.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, pour favoriser le côté ornemental, les volets sont avantageusement dimensionnés et positionnés de telle sorte qu'une fois rabattus contre le cadre fixe, ils en dépassent d'une épaisseur égale à l'épaisseur des éléments qui les délimitent. Ainsi, les cadres fixes ne sont pas visibles de l'observateur.
Un objectif secondaire de l'invention est de fournir un ensemble bifonctionnel servant de bac à plantes et permettant une tension satisfaisante de toiles d'affichage, présentant ainsi un avantage certain par rapport à l'art antérieur, puisqu'aucun des bacs à plantes actuels n'est pourvu d'un dispositif de tension de toiles d'affichage. Suivant un des modes de réalisation préférés de l'invention, l'ensemble bifonctionnel comporte des moyens de tension transversale de la toile d'affichage, avantageusement constitués d'une cornière fixée sur l'élément mobile de chacun des volets et d'un plat collé ou soudé sur chacun des rabats de la toile d'affichage, de telle manière que, lorsque le rabat est enfilé autour de l'élément mobile, le plat vient se loger dans un espace laissé entre la cornière et l'élément mobile.
De cette façon, la tension de la toile d'affichage est avantageusement réalisée à la fois de façon longitudinale et de façon transversale, ce qui permet d'obtenir une toile d'affichage tendue bien à plat, et une lisibilité optimale des informations qu'elle présente, même lorsqu'elle est soumise aux efforts exercés par le vent.
Suivant une autre caractéristique secondaire de l'invention, l'ensemble bifonctionnel comporte des dispositifs de verrouillage pour bloquer les volets en position rabattue contre le cadre fixe, portés de façon coopérative par le cadre fixe et les volets, ainsi que par la toile d'affichage, cette dernière étant dimensionnée de façon à être tendue sur toute la surface de la face latérale lorsque les volets sont bloqués en position rabattue.
On peut également envisager de tendre une même toile
<Desc/Clms Page number 4>
d'affichage sur plusieurs faces latérales contiguës, en utilisant alors pour son déploiement et sa tension deux volets articulés en vis-àvis, chacun sur une face latérale différente.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la structure fixe présente une section polygonale délimitée par une pluralité de faces latérales, chacune constituée d'un cadre fixe dont les côtés sont formés par une barre supérieure et une barre inférieure reliées par des barres latérales ; l'ensemble des barres supérieures délimite la face supérieure et supporte les moyens de suspension du réceptacle à plantes, et chacune des barres supérieure et inférieure d'au moins un cadre fixe porte au moins un des dispositifs. d'articulation des volets.
Suivant une caractéristique secondaire particulièrement avantageuse, la structure fixe comporte des traverses supérieures joignant les barres supérieures de faces latérales opposées, de manière à former avec elles un treillis supérieur délimitant plusieurs emplacements, dont au moins un comporte des moyens de suspension du réceptacle à plantes, portés par les barres supérieures et/ou les traverses supérieures, et éventuellement, dont au moins un autre supporte un réservoir d'eau pour l'arrosage des plantes. Ce dernier point correspond à un mode de réalisation préféré de l'invention qui pallie un inconvénient des bacs à plantes usuels, pour lesquels l'arrosage régulier des plantes nécessite l'intervention d'un véhicule portant une citerne d'eau. Ceci peut poser des problèmes de circulation, par exemple, dans le cas de bacs à plantes placés dans un rond-point.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la structure fixe peut également comporter des moyens de suspension réglables pour amener le collet des plantes à hauteur de la face supérieure, afin de favoriser encore l'effet ornemental. Il est éventuellement constitué d'un système de poulies, qui permet d'une part de soulever le réceptacle à plantes du sol et d'autre part de le maintenir en place à la hauteur désirée.
Suivant une caractéristique secondaire de l'invention, et de façon tout à fait avantageuse, le réceptacle à plantes est un sac
<Desc/Clms Page number 5>
souple. Ainsi, pour des plantes en culture dans leur motte de terre, le sac s'adapte à la forme de celle-ci. Chaque sac n'occupe qu'une faible partie du volume intérieur de la structure fixe, tout en laissant à l'observateur l'illusion de plantes en culture dans tout son volume. Le sac suivant l'invention peut être réalisé dans un matériau étanche, par exemple en polypropylène, pour une disposition de la structure fixe dans un site intérieur, et de préférence dans un matériau perméable à l'eau pour une utilisation en plein air, afin de favoriser une culture saine des plantes.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un ensemble bifonctionnel présentant une grande facilité de transport et d'installation. Ainsi, l'ensemble bifonctionnel suivant l'invention est constitué d'éléments légers.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la structure fixe comporte des traverses inférieures joignant les barres inférieures de faces latérales opposées, de manière à constituer avec elles un treillis inférieur servant de support à un lest. Ce lest permet d'assurer l'assise de la structure fixe, même en cas de vent.
Dans une variante de l'invention, un ou plusieurs lests peuvent également par exemple être suspendus au treillis supérieur et/ou aux barres supérieures des cadres fixes.
Par ailleurs, on peut également envisager, pour les structure fixes destinées à une installation de longue conservation, un ancrage au sol permanent des barres inférieures, par exemple réalisé au moyen de boulons.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le lest est une poche souple remplie d'eau, avantageusement dotée d'une purge et maintenue en place par liaison par des sangles élastiques aux barres inférieures. La purge facilite la vidange de la poche d'eau lors du démontage de l'ensemble bifonctionnel.
De plus, suivant une caractéristique secondaire de l'invention, les cadres fixes et les volets sont vides, de façon à donner de la légèreté à la structure fixe. Il est alors avantageux que les cadres fixes et/ou les volets comportent, tendus en diagonale,
<Desc/Clms Page number 6>
des câbles de reprise des efforts exercés par le vent sur la toile lorsque les volets sont bloqués en position rabattue contre le cadre fixe.
L'ensemble bifonctionnel selon l'invention est, dans un des modes de réalisation préférés, avantageusement réalisé démontable, constitué de cadres fixes et de volets faits de profilés et pouvant être assemblés sur place.
Ainsi, suivant une caractéristique secondaire de l'invention, les barres supérieures ou inférieures et les barres latérales des cadres fixes formant deux faces latérales contiguës sont reliés par un dispositif d'équerrage, avantageusement une équerre trois branches, de'telle sorte que la formation des cadres fixes constituant les faces latérales et leur assemblage pour obtenir la structure fixe sont réalisés en même temps.
Par ailleurs, suivant une autre caractéristique secondaire de l'invention, la structure fixe comporte des pieds antidérapants de hauteur réglable et éventuellement des roulettes escamotables, fixés sous les barres inférieures.
L'ensemble bifonctionnel suivant l'invention peut être utilisé pour délivrer tous types d'informations, par exemple signalétiques ou publicitaires, à l'extérieur ou à l'intérieur, installé en permanence ou de façon temporaire à l'occasion d'un évènement ponctuel. Ses dimensions sont adaptées en fonction du type d'information à délivrer et du lieu où l'ensemble est disposé.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 9 dans lesquelles : - les figures 1 a et 1 b présentent des vues générales en perspective d'ensembles bifonctionnels suivant l'invention, dans leur utilisation en tant que bac à plantes et support d'affichage ; - les figures 2 et 4 sont des vues en perspective de l'ensemble bifonctionnel représenté sur la figure 1 ; - les figures 3 et 5 représentent les dispositifs d'équerrage
<Desc/Clms Page number 7>
supérieurs des ensembles bifonctionnels représentés respectivement sur les figures 2 et 4 ; - la figure 6 est une vue en perspective d'une face latérale de l'ensemble bifonctionnel de la figure 4, sur laquelle doit être tendue une toile d'affichage ; - les figures 7a et 7b représentent des vues en coupe de l'ensemble bifonctionnel lorsque la toile d'affichage est tendue, respectivement suivant les axes A-A et B-B représentés sur la figure
6 ; - et la figure 8 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif d'articulation de deux volets sur un cadre fixe.
6 ; - et la figure 8 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif d'articulation de deux volets sur un cadre fixe.
Les figures 1 a et 1 b représentent deux exemples d'ensembles bifonctionnels suivant l'invention.
Ces ensembles bifonctionnels sont représentés posés au sol. Ils comprennent une structure fixe (1), comportant plusieurs faces latérales orthogonales au sol formant un polygone régulier, et deux faces qui leur sont perpendiculaires, respectivement supérieure et inférieure, délimitées par ce polygone. Les structure fixes représentées sur les figures 1 a et 1 b présentent des formes respectivement carrée et hexagonale.
Les faces latérales de la structure fixe sont constituées de cadres fixes (4) de forme rectangulaire. Dans les exemples représentés ici, les cadres fixes sont identiques et plans, étant entendu que ces exemples ne sont en aucun cas limitatifs de l'invention.
La structure fixe comporte des moyens de suspension en son intérieur de réceptacles à plantes (2) contenant la motte de terre d'une plante (3). Et bien entendu, quand on parle de plante au singulier, il peut tout aussi bien s'agir d'un ensemble de plusieurs plantes en culture dans la même motte de terre. De même, un palmier est représenté ici, ce qui n'est absolument pas limitatif quant au type de plantes auxquelles s'applique l'invention.
<Desc/Clms Page number 8>
Les réceptacles à plantes (2) sont suspendus à l'intérieur de la structure fixe de telle sorte que seule la partie ornementale des plantes qu'ils supportent dépasse de la structure fixe. De façon générale, le collet de la plante se trouve au niveau de la face supérieure de la structure fixe, atteignant ainsi un effet décoratif optimal.
Cet effet est accentué par le fait que sur chaque face latérale de la structure fixe, un cadre fixe (4) supporte une toile d'affichage (28) s'étendant sur toute la surface de la face latérale. La structure fixe est par conséquent absolument invisible de l'observateur.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention ici décrit, la structure fixe comporte des barres transversales ou traverses supérieures (5), de section carrée, qui joignent les faces latérales opposées, de manière à constituer un treillis supérieur formant des mailles délimitant plusieurs emplacements dans la structure fixe. Ce treillis a une première fonction de renfort de la rigidité de la structure fixe. De plus, la plante est positionnée dans un des emplacements qu'il forme, et préférentiellement dans la zone centrale, comme illustré sur la figure 1 a, pour favoriser l'esthétisme de l'ensemble.
Avantageusement, chaque emplacement formé par le treillis supérieur et destiné à recevoir un réceptacle à plantes (2) possède son propre dispositif de suspension.
La structure fixe peut ainsi recevoir plusieurs réceptacles (2) contenant chacun la motte de terre d'une plante, chacun étant positionné dans un emplacement différent, comme présenté sur la figure 1 b.
On peut aussi envisager, comme illustré sur la figure 1 b, de suspendre un réservoir rempli d'eau (6) dans un des emplacements, afin de disposer d'un réservoir intégré facilitant l'arrosage des plantes. L'arrosage est alors réalisé par exemple à l'aide d'une pompe installée à l'intérieur de la structure fixe, ou en utilisant simplement l'effet de capillarité
<Desc/Clms Page number 9>
Suivant le mode de réalisation représenté sur la figure 1 a, les moyens de suspension (7) du réceptacle à plantes (2) sont portés par les traverses supérieures (5). Il s'agit de quatre crochets, suspendus chacun sur un des quatre côtés de la maille délimitant l'emplacement destiné à recevoir le réceptacle à plantes (2). Sur chacun de ces crochets est accroché un lien relié par ailleurs au réceptacle à plantes.
De façon tout à fait avantageuse, le réceptacle à plantes (2) suivant l'invention est un sac souple, dans lequel on place la motte de terre et qui est ensuite replié autour de celle-ci de façon à épouser ses contours.
Dans'l'exemple de réalisation décrit ici, le sac possède quatre oeillets, répartis sur ses bords, auxquels sont fixés les liens reliés par ailleurs aux crochets de suspension (7).
Les ensembles bifonctionnels représentés sur les figures 2 et 4 répondent à deux modes de réalisation préférés de l'ensemble bifonctionnel de la figure 1 a. Ces deux ensembles diffèrent uniquement par les moyens de montage et d'assemblage des cadres fixes (4). Les autres éléments étant identiques, seul l'ensemble bifonctionnel illustré sur la figure 4 sera décrit de façon détaillée.
Les faces latérales de la structure fixe sont constituées de cadres fixes vides, formés chacun par une barre supérieure (8) et une barre inférieure (9), reliées par deux barres latérales (10). Les barres sont des profilés et présentent une section carrée.
Au niveau de chaque angle de la structure fixe, un dispositif d'équerrage réalise la fixation des barres latérales (10) et des barres supérieures (8) ou inférieures (9) de deux cadres fixes contigus.
Avantageusement, la structure fixe suivant l'invention peut être constituée par assemblage de cadres fixes préfabriqués, comme illustré sur la figure 2. Le dispositif d'équerrage, représenté plus en détail sur la figure 3 pour le cas d'un dispositif situé dans la partie supérieure d'un cadre fixe, consiste alors en une équerre (11),
<Desc/Clms Page number 10>
formant un angle de 90 degrés adapté à la forme de la structure fixe. Chaque équerre est fixée à l'extrémité de deux barres supérieures (8) de deux cadres fixes contigus, de telle façon que les barres latérales (10) correspondantes soient en contact uniquement par une de leurs arrêtes. Les équerres sont fixées aux barres supérieures (8) par un bridage, réalisé au moyen de boulons, de brides coulissantes (12). Le dispositif d'équerrage est identique pour la partie inférieure de la structure fixe.
De façon plus avantageuse encore, dans le mode de réalisation particulièrement favorable à une fabrication industrielle illustré sur la figure 4, la structure fixe suivant l'invention est constituée de barres séparées à assembler sur le lieu d'installation.
Le dispositif d'équerrage est ici une équerres trois branches (13), illustrée sur la figure 5 pour le cas de la partie supérieure de la structure fixe. L'équerre trois branches (13) est manchonnée dans une barre latérale (10) et dans deux barres supérieures (8) de deux cadres fixes contigus, de manière à réaliser dans le même temps la constitution des cadres fixes et leur assemblage pour former la base de la structure fixe. Le dispositif d'équerrage est identique pour la partie inférieure de la structure fixe.
L'ensemble bifonctionnel représenté sur la figure 4 sera maintenant décrit plus en détail.
Pour augmenter la rigidité de la structure fixe et encaisser les efforts exercés par le vent sur la toile d'affichage, des câbles de contreventement (14) sont tendus entre deux angles opposés de chaque cadre fixe. Ces câbles sont reliés aux équerres trois branches (13). Leur tension est réalisée au moyen de tendeurs (15).
La structure fixe est pourvue de barres transversales inférieures, ou traverses inférieures (16), de section carrée, qui relient les barres inférieures des faces latérales opposées, formant avec elles un treillis inférieur. Ceci a pour effet d'augmenter encore la rigidité de la structure fixe.
La structure fixe comporte des pieds antidérapants de hauteur réglable (17) qui sont fixés sous les barres inférieures et qui
<Desc/Clms Page number 11>
permettent un positionnement précis et équilibré de la structure fixe sur un sol pouvant être inégal. Elle peut également être pourvue de roulettes escamotables, de manière à faciliter son déplacement sur de courtes distances.
De façon avantageuse, un lest (18) est positionné en appui sur le treillis inférieur, et ce afin d'assurer l'assise de la structure fixe, y compris en cas de vent. Il est maintenu en place par liaison au moyen de sangles élastiques (19) aux quatre coins inférieurs de la structure fixe. Ce lest est une poche souple, de forme carrée adaptée à celle de la structure fixe, qui comporte une ouverture de remplissage (20). La poche est remplie d'eau pour assurer dans le fond de la structure fixe un poids suffisant pour la stabiliser. Elle dispose à ses quatre coins de brides (21) comportant des oeillets pour la fixation aux sangles (19) de liaison avec les cadres fixes.
Les éléments de l'ensemble bifonctionnel permettant la mise en oeuvre du déploiement et de la tension de la toile d'affichage seront maintenant décrits en détail.
Sur chaque face latérale, deux volets mobiles identiques (22) sont formés chacun de trois éléments qui sont des profilés de même section carrée, dont deux éléments articulés respectivement supérieur et inférieur (23) et (24) reliés solidairement à une extrémité par un élément mobile (25). Les volets sont articulés, par les extrémités libres de leurs éléments articulés supérieur (23) et inférieur (24), sur deux dispositifs d'articulation (26), fixés par une platine (27) sur le cadre fixe, sur les barres respectivement supérieure (8) et inférieure (9). Les deux volets sont articulés en vis-à-vis, en libre rotation autour de l'axe vertical passant par les deux dispositifs d'articulation (26). Ils peuvent être rabattus contre les cadres fixes, et occupent alors la totalité de la surface de la face latérale de la structure fixe sans se recouvrir.
Le détail d'une face latérale de la structure fixe est présenté sur la figure 6. Un des deux volets (22) est représenté dans sa position rabattue et bloquée contre le cadre fixe, alors que le volet de gauche est montré en rotation autour de l'axe vertical passant par les deux dispositifs d'articulation (26), allant vers sa
<Desc/Clms Page number 12>
position rétractée.
La toile d'affichage (28) est rectangulaire et possède une forme de housse comportant des rabats sur chacun de ses quatre côtés. Elle est enfilée pour moitié sur un volet et pour moitié sur l'autre, ses rabats se plaçant autour des éléments articulés et des éléments mobiles des volets. Elle possède la même hauteur que les éléments mobiles (25) des volets, et sa longueur est telle qu'elle est complètement tendue sur toute la surface de la face latérale lorsque les volets sont en position rabattue contre le cadre fixe.
De manière avantageuse, l'ensemble selon l'invention comporte des moyens de tension transversale de la toile d'affichage (28). Dans le mode de réalisation préféré présenté ici, chaque volet porte sur son élément mobile (25) une cornière (29) faisant un angle de 90 degrés, qui occupe 75% de la hauteur de l'élément mobile dans sa partie centrale. La cornière est fixée par un de ses côtés autour d'une arrête de l'élément mobile (25), et elle est légèrement décalée de façon à laisser un espace entre son côté libre et l'élément mobile, comme illustré sur la figure 7b. Le pendant de cette cornière (29) est un plat (30) collé ou soudé sur la toile d'affichage, au niveau de chaque rabat destiné à être enfilé autour d'un élément mobile (25). De la même façon que la cornière (29) sur le volet, ce plat (30) occupe 75% de la hauteur de la toile d'affichage dans sa partie centrale. Lorsque la toile d'affichage est enfilée autour du volet, le plat (30) vient se loger dans l'espace laissé entre la cornière (29) et l'élément mobile (25), comme indiqué sur la figure 7b. Une fois la toile d'affichage déployée, elle est ainsi bloquée de façon rigide sur le volet, sur toute sa hauteur.
Avantageusement, et ce dans un souci esthétique, les volets sont dimensionnés et placés sur la structure fixe de telle sorte qu'une fois rabattus, ils dépassent du cadre fixe, sur les quatre côtés de celui-ci, d'une épaisseur égale à l'épaisseur de leurs éléments. Ceci est mieux explicité par les figures 7a et 7b, qui représentent des vues en coupe de l'ensemble bifonctionnel lorsque les volets sont rabattus contre les cadres fixes, respectivement suivant les axes A-A et B-B. La barre inférieure (9) et l'élément
<Desc/Clms Page number 13>
articulé inférieur (24) d'une part, et la barre latérale (10) et l'élément mobile (25) d'autre part, sont en contact uniquement par leurs arrêtes, les éléments (24) et (25) du volet étant décalés de toute leur épaisseur vers l'extérieur de la structure fixe. Ainsi, lorsque la toile d'affichage est déployée, les cadres fixes sont dissimulés, et seules les toiles d'affichage sont visibles par un observateur.
Avantageusement, la structure fixe comporte des dispositifs de verrouillage pour bloquer les volets en position rabattue contre les cadres fixes. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention ici décrit, il s'agit d'un dispositif de verrouillage sur les barres supérieures (8) et les barres inférieures (9) des cadres fixes, par un boulon (31) vissé, à travers une patte de liaison (32) fixée sur un élément articulé respectivement supérieur (23) ou inférieur (24) du volet, et un tampon amortisseur (33), dans un filetage situé au niveau de l'équerre trois branches (13), comme représenté sur la figure 7a. Deux tels dispositifs, un supérieur et un inférieur, sont prévus pour chaque volet. Ils sont placés près des barres latérales des cadres fixes, de manière à assurer un blocage optimal des volets contre les cadres fixes. La toile d'affichage est adaptée pour ce dispositif de verrouillage, et comporte 4 oeillets (34) qui se trouvent chacun au niveau d'un de ces dispositifs lorsque la toile d'affichage est tendue sur la structure fixe, et à travers lesquels sont glissés les boulons (31).
La structure fixe est également munie d'un dispositif de maintien direct de la toile d'affichage sur les cadres fixes. Ce sont des crochets (35), portés par les barres supérieures (8) et inférieures (9), à raison de quatre crochets par barre, répartis sur la longueur de celle-ci de manière uniforme, et qui sont destinés à être accrochés à des oeillets (36) portés par la toile d'affichage. Ceci permet de manière tout à fait avantageuse d'assurer une résistance au vent de la toile.
Dans le même but, les volets sont pourvus de câbles (37) tendus en diagonale entre les dispositifs d'articulation (26) supérieurs et les coins opposés des volets, à raison d'un câble par
<Desc/Clms Page number 14>
volet. Ces câbles sont tendus au moyen de tendeurs (38), et servent à reprendre le poids des volets.
La figure 8 est une vue en perspective représentant le détail d'un mode de réalisation du dispositif d'articulation (26) suivant l'invention, pour le cas de la partie supérieure de la structure fixe. Cet élément est identique dans la partie inférieure de la structure fixe. Il est symétrique par rapport à un plan vertical passant par son milieu, une seule moitié en sera donc décrite. Il est essentiellement constitué d'une platine (27) comportant deux plaques horizontales (39) et (40) solidarisées par des pièces verticales (41) et (42), qui est fixée autour de la barre supérieure (8) d'un cadre fixe. Une barre horizontale (43) est partiellement manchonnée dans l'élément articulé supérieur (23) d'un des deux volets. L'extrémité libre (44) de la barre (43) est montée articulée entre la plaque (40) et une plaque d'articulation supérieure (45), au moyen d'un boulon traversant (46) qui sert également à la fixation d'une patte (47) sur laquelle est accrochée le câble (37). Ces caractéristiques sont reproduites symétriquement pour l'articulation du second volet.
Le montage de l'ensemble bifonctionnel selon l'invention est réalisé sur le lieu prévu pour son installation, suivant les étapes décrites ci-après pour les exemples préférés de réalisation représentés sur les figures 1 à 8.
On place tout d'abord le ou les sacs (2) contenant les plantes à l'emplacement prévu. Les cadres fixes (4) sont assemblés tout autour.
Le treillis supérieur est ensuite installé, en plaçant les sacs dans les emplacements appropriés délimités par le treillis. Le positionnement précis de la structure fixe dans le plan horizontal est réalisé par réglage de la hauteur des pieds (17). Les câbles de résistance au vent (14) sont tendus. Chaque sac est ensuite accroché aux crochets de suspension (7), et positionné à la hauteur désirée pour obtenir l'effet ornementai souhaité.
Le treillis inférieur, puis le lest (18), sont ensuite mis en
<Desc/Clms Page number 15>
place.
Les dispositifs d'articulation (26), auxquels les volets (22) ont été ou seront attachés, sont ensuite fixés sur les cadres fixes.
Le déploiement et la tension de la toile d'affichage (28) commencent par le pivotement des deux volets vers leur position rétractée. La toile d'affichage est ensuite enfilée autour des volets, puis ceux-ci sont rabattus contre le cadre fixe et sont bloqués dans cette position.
Pour retirer la toile d'affichage, il suffit de débloquer le dispositif de verrouillage des volets, et de ramener ceux-ci dans leur position rétractée. Une autre toile d'affichage peut alors éventuellement être mise en place.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, elle fournit un ensemble bifonctionnel servant à la fois de bac à plantes et de support d'affichage. Cet ensemble allie des caractéristiques pratiques d'aisance d'installation, stabilité et solidité, et facilité de manipulation des toiles d'affichage, et des caractéristiques ornementales, en offrant la possibilité de présenter à la hauteur désirée une ou plusieurs plantes.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures, et qu'elle s'étend au contraire à toute variante passant par le biais de moyens équivalents.
En particulier, on peut prévoir d'autres formes pour la structure fixe, par exemple lorsque celle-ci est destinée à être placée au centre d'un rond-point.
On peut également envisager de tendre une même toile d'affichage sur plusieurs faces latérales de la structure fixe, en l'enfilant sur des volets articulés sur deux faces latérales distinctes et orientés en sens inverse l'un de l'autre.
Les volets peuvent par ailleurs être articulés en rotation
<Desc/Clms Page number 16>
autour d'un axe horizontal par exemple.
Certains ensembles peuvent être fixés au sol par l'intermédiaire de la partie inférieure de la structure fixe par ancrage sur massif boulonné ou pied d'ancrage, ce qui permet de supprimer le lest.
On peut également imaginer d'utiliser un dispositif d'éclairage disposé à l'intérieur de la structure fixe et des toiles d'affichage translucides, qui permettent d'obtenir un effet de rétro- éclairage pour une utilisation dans un environnement sombre. Ce dispositif sera avantageusement combiné avec un système d'éclairage"par en dessous" des plantes, qui sera fixé sur les barres supérieures ou le treillis supérieur et permettra leur mise en valeur.
La possibilité de rentrer à l'intérieur de la structure fixe par l'ouverture d'un volet peut être utilisée pour intervenir à l'intérieur de celle-ci pour son entretien, les soins apportés à la plante, la surveillance de la poche d'eau ou le stockage de matériel.
Un ou plusieurs côtés de cet ensemble peuvent être remplacés par un mur ou toute autre cloison.
Afin de préserver l'effet esthétique, des toiles d'affichage nues ou portant des impressions purement décoratives peuvent être déployées sur les faces latérales de la structure fixe qui, suivant les cas, ne seraient pas utilisées pour la présentation d'informations.
Enfin, la fonction de bac à plantes est applicable pour la réception de toutes plantes, aussi bien naturelles qu'artificielles.
Claims (15)
1. Ensemble bifonctionnel servant de bac à plantes caractérisé en ce qu'il comprend une structure fixe (1) comportant en au moins une face supérieure des moyens de suspension (7) d'au moins un réceptacle à plantes (2) pour recevoir une ou plusieurs plantes (3) éventuellement dans leur motte de terre et, en au moins une face latérale, un cadre fixe (4) support de deux volets (22) articulés en vis-à-vis pour le déploiement et la tension d'une toile d'affichage (28) présentant une forme de housse comportant deux rabats opposés s'engageant respectivement sur chacun desdits volets (22).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits volets (22) sont articulés sur deux dispositifs d'articulation (26) portés par ledit cadre fixe (4), entre deux positions, une position rétractée dans laquelle ils sont ramenés l'un vers l'autre et qui permet l'installation et le retrait de ladite toile d'affichage (28), et une position de déploiement et de tension longitudinale de ladite toile d'affichage (28), dans laquelle ils sont rabattus contre ledit cadre fixe (4).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits volets (22) sont délimités par trois éléments, dont deux éléments dits articulés (23) et (24) qui sont reliés chacun à un desdits dispositifs d'articulation (26) et qui sont réunis solidairement par un troisième élément dit mobile (25), et en ce que lesdits deux rabats opposés de ladite toile d'affichage (28) s'enfilent respectivement sur l'élément mobile (25) de chacun des deux volets (22) lorsque ceux-ci sont en position rétractée.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits volets (22) sont dimensionnés et positionnés de telle sorte qu'une fois rabattus contre ledit cadre fixe (4), ils en
<Desc/Clms Page number 18>
5. Ensemble selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de tension transversale de ladite toile d'affichage (28), avantageusement constitués d'une cornière (29) fixée sur ledit élément mobile (25) de chacun desdits volets (22) et d'un plat (30) collé ou soudé sur chacun desdits rabats de ladite toile d'affichage (28), de telle manière que, lorsque ledit rabat est enfilé autour dudit élément mobile (25), le plat (30) vient se loger dans un espace laissé entre la cornière (29) et ledit élément mobile (25).
1
dépassent d'une épaisseur égale à l'épaisseur desdits éléments qui les délimitent.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des dispositifs de verrouillage pour bloquer lesdits volets (22) en position rabattue contre ledit cadre fixe (4), portés de façon coopérative par ledit cadre fixe (4) et lesdits volets (22), ainsi que par ladite toile d'affichage (28), cette dernière étant dimensionnée de façon à être tendue sur toute la surface de ladite face latérale lorsque lesdits volets (22) sont bloqués en position rabattue.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ladite structure fixe (1) présente une section polygonale délimitée par une pluralité de faces latérales, chacune constituée d'un cadre fixe (4) dont les côtés sont formés par une barre supérieure (8) et une barre inférieure (9) reliées par des barres latérales (10), et en ce que l'ensemble des barres supérieures (8) délimite ladite face supérieure et supporte lesdits moyens de suspension (7) dudit réceptacle à plantes (2), et chacune des barres supérieure (8) et inférieure (9) d'au moins un cadre fixe (4) porte au moins un desdits dispositifs d'articulation (26) desdits volets (22).
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 19>
que ladite structure fixe (1) comporte des traverses supérieures (5) joignant lesdites barres supérieures (8) de faces latérales opposées, de manière à former avec elles un treillis supérieur délimitant plusieurs emplacements, dont au moins un comporte des moyens de suspension (7) dudit réceptacle à plantes (2), portés par lesdites barres supérieures (8) et/ou lesdites traverses supérieures (5), et éventuellement dont au moins un autre supporte un réservoir d'eau (6) pour l'arrosage des plantes.
9. Ensemble selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite structure fixe (1) comporte des moyens de suspension. (7) réglables pour amener le collet des plantes (3) à hauteur de ladite face supérieure.
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit réceptacle à plantes (2) est un sac souple.
11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ladite structure fixe (1) comporte des traverses inférieures (16) joignant lesdites barres inférieures (9) de faces latérales opposées, de manière à constituer avec elles un treillis inférieur servant de support à un lest (18).
12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit lest (18) est une poche souple remplie d'eau, avantageusement dotée d'une purge et maintenue en place par liaison par des sangles élastiques (19) auxdites barres inférieures (9).
13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que lesdits cadres fixes (4) et/ou lesdits volets (22) comportent, tendus en diagonale, des câbles (14) et/ou (37), respectivement de reprise des efforts exercés par le vent sur
<Desc/Clms Page number 20>
la toile d'affichage (28) lorsque lesdits volets (22) sont bloqués en position rabattue contre ledit cadre fixe (4), et de reprise du poids des volets.
14. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce qu'il est réalisé démontable, constitué de cadres fixes (4) et de volets (22) faits de profilés et pouvant être assemblés sur place.
15. Ensemble selon la revendication 14, caractérisé en ce que les barres supérieures (8) ou inférieures (9) et les barres latérales (10) desdits cadres fixes (4) formant deux faces latérales contiguës sont reliés par un dispositif d'équerrage, avantageusement une équerre trois branches (13), de telle sorte que la formation des cadres fixes (4) constituant lesdites faces latérales et leur assemblage pour obtenir ladite structure fixe (1) sont réalisés en même temps.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113952A FR2830720A1 (fr) | 2001-10-16 | 2001-10-16 | Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113952A FR2830720A1 (fr) | 2001-10-16 | 2001-10-16 | Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2830720A1 true FR2830720A1 (fr) | 2003-04-18 |
Family
ID=8868820
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0113952A Pending FR2830720A1 (fr) | 2001-10-16 | 2001-10-16 | Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2830720A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2796076A1 (fr) * | 2013-04-25 | 2014-10-29 | indochina Ambiente GmbH | Tissu en tressage |
FR3043526A1 (fr) * | 2015-11-16 | 2017-05-19 | Bernard Miallet | Conteneur ou bac a plantes pour presentation et/ou decoration |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2337528A1 (fr) * | 1976-01-09 | 1977-08-05 | Ballimur | Element modulaire permettant notamment de realiser un mobilier urbain. |
US5044102A (en) * | 1989-11-20 | 1991-09-03 | Graphic Structures, Inc. | Tensioned display sign having hinged frame section |
-
2001
- 2001-10-16 FR FR0113952A patent/FR2830720A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2337528A1 (fr) * | 1976-01-09 | 1977-08-05 | Ballimur | Element modulaire permettant notamment de realiser un mobilier urbain. |
US5044102A (en) * | 1989-11-20 | 1991-09-03 | Graphic Structures, Inc. | Tensioned display sign having hinged frame section |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2796076A1 (fr) * | 2013-04-25 | 2014-10-29 | indochina Ambiente GmbH | Tissu en tressage |
FR3043526A1 (fr) * | 2015-11-16 | 2017-05-19 | Bernard Miallet | Conteneur ou bac a plantes pour presentation et/ou decoration |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0881620B1 (fr) | Présentoir de panneaux à structure déployable | |
FR2823558A1 (fr) | Glaciere portable | |
FR2477853A1 (fr) | Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d'etoffe a un support tubulaire | |
FR2739711A1 (fr) | Dispositif demontable pour presenter une affiche | |
FR2717665A1 (fr) | Balancelle pliante. | |
EP0005382B1 (fr) | Caravane pliante en toile | |
CA2496701C (fr) | Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs | |
FR2830720A1 (fr) | Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes | |
FR3046430A1 (fr) | Abri stationnaire de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique | |
FR2816474A1 (fr) | Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage | |
EP0299900B1 (fr) | Structure flottante pour pisciculture | |
FR2651257A1 (en) | Device for supporting grassed surfaces | |
FR3017260A1 (fr) | Dispositif photovoltaique avec structure gonflable pour panneaux solaires flexibles | |
FR2710229A1 (fr) | Jardinière pour usage urbain de type modulaire. | |
EP1554923B1 (fr) | Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal | |
FR2570422A1 (fr) | Systeme de support de chainage, notamment pour construire une cuvette de retenue pour un liquide | |
FR2662343A1 (fr) | Support-presentoir pour fruits et legumes notamment. | |
FR2763488A1 (fr) | Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel | |
WO2024022724A1 (fr) | Tente ayant un toit comprenant un element d'espacement | |
FR3145258A1 (fr) | Contenants a coquillages et supports de suspension correspondants | |
FR2639202A1 (fr) | Presentoir pour lunettes | |
FR3138747A1 (fr) | Dispositif de production d’électricité pour serre de culture ou abri à toiture incurvée | |
CH311451A (fr) | Porte-bagages amovible destiné à être placé sur le toit d'un véhicule automobile. | |
FR3132003A1 (fr) | Dispositif permettant de former un "mur végétal" | |
FR2489764A1 (fr) | Caravane pliante en toile |