FR2710229A1 - Jardinière pour usage urbain de type modulaire. - Google Patents

Jardinière pour usage urbain de type modulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2710229A1
FR2710229A1 FR9311623A FR9311623A FR2710229A1 FR 2710229 A1 FR2710229 A1 FR 2710229A1 FR 9311623 A FR9311623 A FR 9311623A FR 9311623 A FR9311623 A FR 9311623A FR 2710229 A1 FR2710229 A1 FR 2710229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planter
frame
disposed
urban use
use according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710229B1 (fr
Inventor
Roubaud Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311623A priority Critical patent/FR2710229B1/fr
Publication of FR2710229A1 publication Critical patent/FR2710229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710229B1 publication Critical patent/FR2710229B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/027Pots connected in horizontal rows
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • A47G7/041Flower tables or stands
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/02Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions free-standing; portable, e.g. for guarding open manholes ; Portable signs or signals specially adapted for fitting to portable barriers
    • E01F13/022Pedestrian barriers; Barriers for channelling or controlling crowds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Une jardinière pour usage urbain comprend au moins un bac (2) disposé à l'intérieur de ladite jardinière (1), au moins un cache (3) disposé périphériquement, et au moins une ossature (4) à trois dimensions disposée entre ledit bac (2) et ledit cache (3). Ledit cache (3) comporte au moins un élément de parement (24) monté de manière amovible sur ladite ossature (4), ladite ossature (4) est apte à la constitution d'un système modulaire, de telle sorte que ladite ossature (4a, 4b, 4c, 4d) est susceptible d'être superposée et/ou juxtaposée à une autre ossature (4a, 4b, 4c, 4d). Application au mobilier urbain.

Description

Jardinière pour usage urbain de type modulaire.
DESCRIPTION
L'invention concerne une jardinière pour usage urbain comprenant au moins un bac disposé à l'intérieur de ladite jardinière, au moins un cache disposé périphériquement, et au moins une ossature à trois dimensions disposée entre ledit bac et ledit cache.
Le domaine technique de l'invention est celui des jardinières destinées à un usage à l'extérieur (places, zones piétonnières, jardins public, etc...).
On connaît déjà par la demande de brevet FR-A-2.671.263 déposée le 08 Janvier 1991 une jardinière pour usage urbain, constituée par un récipient monobloc qui comporte à sa partie inférieure deux rainures longitudinales et parallèles débouchant sur deux faces opposées du récipient, pour constituer des moyens de préhension inférieurs par palettisation, et délimitant des pieds d'appui creux qui constituent des renforts aptes à rigidifier la structure du récipient.
Ce dispositif a l'avantage de permettre un déplacement de la jardinière, même en service lorsque la jardinière est remplie de terre et d'eau, et malgré la difficulté de transport liée au poids de l'ensemble. La préhension de tels bacs est rendue possible par tout moyen de levage comme par exemple un chariot élévateur à fourche, ou une grue par l'intermédiaire d'élingues.
On connaît aussi par la demande de brevet allemande DE-A2.342.939 déposée le 23 Août 1973 une jardinière pour usage urbain qui comporte une ossature tubulaire résistante à la corrosion, ladite ossature étant utilisée comme système d'irrigation, en particulier comme élément susceptible de stocker et de transporter de l'eau.
Tout en ayant des avantages, les dispositifs décrits ci-dessus présentent aussi des inconvénients.
Etant donné que lesdites jardinières sont destinées à un usage extérieur, les dimensions nécessaires pour être en concordance avec l'environnement dans lequel les jardinières sont disposées, se traduisent par un poids excessif.
En effet, au poids de la terre, dont le volume est proportionnel à celui de la jardinière, s'ajoute le poids de l'eau constituant une réserve. Le problème de transport ou de déplacement de telles jardinières une fois en place reste posé.
La présente invention a pour objectif de proposer une jardinière pour usage urbain du type précité, ne présentant pas les inconvénients indiqués ci-dessus, qui permette de faciliter le transport et la manipulation de telles jardinières, et qui permette une intégration à l'environnement, tout en présentant un coût de fabrication faible.
Conformément à l'invention, cet objectif est atteint du fait que selon la jardinière du type précité, ledit cache comporte au moins un élément de parement monté de manière amovible sur ladite ossature, et ladite ossature est apte à la constitution d'un système modulaire, de telle sorte que l'ossature est susceptible d'être superposée et/ou juxtaposée à une autre ossature.
La jardinière pour usage urbain conçue conformément à l'invention, présente un certain nombre d'avantages. Etant donné que le cache comporte au moins un élément de parement amovible et que l'ossature est apte à la constitution d'un système modulaire, il est possible de solidariser les ossatures à l'aide de moyens de fixation simples, de manière à obtenir des ensembles rigides. Par conséquent, une combinaison d'étapes de superposition et d'étapes de juxtaposition permet de réaliser des ensembles architecturaux originaux.
En outre, la jardinière ou l'ensemble de jardinières selon l'invention est facilement démontable. Chaque élément pris séparément est aisément transportable. Le poids est réduit de telle sorte que le levage par des engins de manutention est facilité, et la jardinière selon l'invention peut être utilisée dans des cas où de fortes charges ne sont pas acceptables, par exemple dans les cas de balcons, terrasses, partie supérieure d'un parking ou d'un sous-terrain, etc...
Etant donné que le ou les éléments de parement sont montés de manière amovible, l'entretien de la jardinière est facilité. Le parement pourra être remplacé en cas de destruction ou de détérioration d'un côté de la jardinière. L'élément de parement est constitué par un matériau léger permettant de réaliser un alésage de faible épaisseur, de forme variée pour un coût de fabrication réduit.
Différents décors interchangeables sont possibles et permettent un choix quelconque de matériau, de forme, et de couleur.
Les avantageuses dispositions suivantes sont en outre de préférences adoptées
- ladite ossature est autoportante et apte à être au contact d'une surface d'appui, laquelle ossature supporte en outre ledit bac, par exemple par l'intermédiaire d'un premier rebord disposé à la périphérie extérieure dudit bac, qui coopère avec un second rebord, disposé à la périphérie intérieure de ladite ossature
- ladite jardinière comporte en outre au moins un élément de support, par exemple un tasseau disposé en appui sur au moins un rebord disposé à la périphérie intérieure de ladite ossature, en partie inférieure et/ou en partie supérieure
- ladite ossature comporte au moins un pied, par exemple un élément tubulaire disposé horizontalement et susceptible d'être en appui sur ledit élément de support disposé en partie supérieure d'une autre ossature
- ladite ossature comprend au moins un élément tubulaire apte à conduire un fluide pour un système d'irrigation ou de chauffage, et/ou apte à constituer une gaine d'alimentation en courant électrique ou une gaine pour un moyen de guidage d'ondes électromagnétiques
- ladite ossature comporte au moins un montant accessoire, monté en partie supérieure, par exemple emmanché dans un logement disposé sur un élément vertical de ladite ossature
- ledit cache comporte au moins un accessoire solidairement lié, par exemple un siège intégré audit cache
- la jardinière comporte au moins deux barres sensiblement parallèles, disposées horizontalement en partie supérieure de manière à coopérer avec le bac, le cache, et/ou l'ossature pour empêcher l'arrachement d'une plante
- ledit élément de parement est renforcé et/ou muni d'un revêtement antichoc.
Selon les modes de réalisations préférentiels de l'invention, une réserve d'eau est installée au fond du bac. Une isolation améliorée contre le froid et la chaleur est permise par l'utilisation d'éléments de parement adaptés. L'équipement des jardinières par des accessoires tels que claustras, luminaires, barrières de protection, barres anti-vol, ou armatures tubulaires pour systèmes de serres est permis. En outre, l'ossature permet de conduire et de protéger des fils et/ou tuyaux de manière à réaliser un système d'éclairage, un système d'arrosage, une gaine pour lignes téléphoniques, câbles informatiques, ou fibres optiques par exemple.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et leurs avantages apparaîtront à la lecture de la description des modes de réalisation donnés ci-après à titre d'exemple.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective et en coupe partielle d'un premier mode de réalisation d'une jardinière pour usage urbain selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective illustrant un mode de réalisation d'un bac
- la figure 3 est une vue en perspective illustrant un mode de réalisation d'une ossature
- la figure 4 est une vue en perspective et éclatée illustrant un mode de réalisation d'un cache
- la figure 5 est une demi coupe verticale et transversale illustrant un deuxième mode de réalisation d'une jardinière ;
- la figure 6 est une demi coupe verticale et transversale illustrant un troisième mode de réalisation d'une jardinière
- la figure 7 est une coupe transversale et verticale illustrant un quatrième mode de réalisation d'une jardinière ;
- la figure 8 est une coupe longitudinale et horizontale illustrant une jardinière comportant deux ossatures juxtaposées
- la figure 9 est une coupe transversale et verticale illustrant le montage d'une jardinière comportant deux ossatures superposées
- la figure 10 est une vue en perspective et partielle d'une ossature illustrant le montage d'un accessoire, par exemple une claustra
- la figure 11 est une vue en perspective et en coupe partielle d'une partie supérieure d'un cinquième mode de réalisation de la jardinière selon l'invention, illustrant le montage de barres antivol.
On se réfère d'abord à la figure 1 des dessins ; la jardinière 1 pour usage urbain qui y est représentée comporte un bac 2 disposé à l'intérieur de la jardinière, un cache 3 disposé périphériquement, et une ossature 4 à trois dimensions disposée entre le bac 2 et le cache 3. Le bac 2 comporte un rebord 14 et repose sur l'ossature 4 par l'intermédiaire dudit rebord 14, après avoir été glissé à l'intérieur de l'ossature 4. Tel que représenté, le bac 2 contient de la terre 5.
Selon l'invention, l'ossature 4 assure la fonction structurale, le bac 2 assure la fonction de contenant, et le cache 3 assure la fonction de décoration et/ou de protection.
On se réfère ensuite à la figure 2 des dessins ; le bac 2 qui y est représenté comporte une paroi périphérique 10, un fond 12, et ledit premier rebord 14 disposé périphériquement l'extrémité supérieure de la paroi périphérique 10. Préférentiellement, le bac 2 est de type monobloc.
Un mode d'exécution non représenté prévoit l'installation d'une réserve d'eau. Une réserve d'eau est ménagée au fond du bac 2 en plaçant une grille retenant la terre 5, la grille étant équipée d'un tissu véhiculant l'eau de la réserve vers la terre par capillarité.
Suivant la saison ou le type de culture, cette réserve d'eau peut être plus ou moins importante, son volume étant défini par la hauteur de la grille. La grille perforée repose sur des pieds ou des taquets fixés sur la paroi 10 ou le fond 12 du bac 2. Avantageusement, la hauteur de la grille définissant le volume de la réserve est réglable, grâce par exemple à l'utilisation de taquets à plusieurs positions ou de jeux de pieds de différente hauteur. Alternativement, d'autres types de réserves d'eau connus sont utilisés.
On se réfère à la figure 3 des dessins ; l'ossature 4 qui y est représentée est de type parallélépipédique et comporte une ceinture supérieure 18 et une ceinture inférieure 20 reliées entre elles par des montants 16 ou éléments verticaux. L'ossature 4 comporte en outre deux pieds 22, préférentiellement de type tubulaire à section rectangulaire, disposés horizontalement, parallèles entre eux, et transversalement aux deux éléments de grande longueur de la ceinture inférieure 20 de l'ossature 4.
L'ossature 4 est de type monobloc ou constituée d'éléments indépendants, lesdits éléments étant préférentiellement soudés entre eux. Le matériau utilisé est le métal ou tout autre matériau présentant une des caractéristiques de solidité et de rigidité suffisantes, par exemple un matériau synthétique. Le matériau et la forme des éléments constituants de l'ossature 4 sont choisis de manière à cumuler des critères de légèreté et de rigidité.
Un mode d'exécution non représenté prévoit une ossature 4 de type démontable.
L'ossature 4 est autoportante et apte à être au contact d'une surface d'appui. L'ossature tubulaire 4, constituée de profilés standards, par exemple carrés, en "U", en "L" , en "T", etc..., permet de conduire d'une extrémité à l'autre de la jardinière un fluide pour un système d'irrigation ou de chauffage, et est apte à constituer une gaine d'alimentation en courant électrique ou une gaine pour un moyen de guidage d'ondes électromagnétiques. Préférentiellement des fils ou des tuyaux (non représentés) sont disposés à l'intérieur de l'ossature tubulaire pour alimenter un dispositif d'éclairage ou pour arroser les végétaux.
Dans le cas de jardinières juxtaposées, les fils ou tuyaux sont intégrés à l'ossature 4 et protégés. Dans le cas de jardinières espacées, un élément de liaison d'une jardinière à l'autre est constitué par exemple par une claustra ou un élément de décoration muni d'un évidement pour le passage des fils ou tuyaux.
Un mode de réalisation non représenté prévoit, notamment lors d'une construction en terrasse, une ossature constituée par un premier et un second garde-corps, le bac étant interposé entre eux, et chaque garde-corps étant solidairement lié à la surface d'appui, de manière à éviter les inconvénients posés par les jardinières bâties.
On se réfère ensuite à la figure 4 des dessins. Le cache 3 qui y est représenté comporte quatre éléments de parement 24. Chaque élément de parement 24 comporte une bordure supérieure 26 orientée vers l'intérieur de la jardinière, de manière à cacher l'ossature 4. Chaque élément de parement 24 est apte à être monté de manière amovible sur l'ossature 4.
La présence des éléments de parement 24 constituant le cache 3 (voir figure 1), permet l'isolation contre la chaleur en été, et ainsi un dessèchement moins rapide et un besoin en eau moindre, et permet en outre l'isolation contre le froid en hiver.
La disposition des parements 24 permet la réservation d'une lame d'air entre lesdits parements 24 et la paroi périphérique 10 du bac 2, en constituant ainsi un isolant naturel qui évite le contact direct du soleil sur le bac 2 contenant la terre 5. En conséquence, la culture sur balcons ou terrasses en été est facilitée, en remédiant à l'inconvénient des bacs en matière plastique ou en béton qui occasionnent la détérioration des racines par le soleil.
Avantageusement, des parements 24 isolants et/ou chauffants sont utilisés.
Un mode d'exécution prévoit d'utiliser des parements 24 antichoc sur un ou plusieurs côtés de la jardinière 1. En particulier, en milieu urbain, le côté soumis aux chocs éventuels sera équipé de tels parements pour les jardinières délimitant le passage de véhicules. Le parement 24 anti-choc est constitué par un parement renforcé, le type de renforcement étant fonction du matériau utilisé pour le parement 24, est constitué par exemple par une surépaisseur, l'emploi d'un matériau plus résistant, l'emploi d'armatures solides, un traitement thermique, ou l'ajout de renforts externes. Corrélativement un revêtement antichoc peut être utilisé. Un tel revêtement est constitué par exemple par des revêtements plastiques de type caoutchouc, tels que les revêtements utilisés pour des revêtements de sols de sécurité pour enfants. De tels revêtements sont facile à mettre en oeuvre, peuvent être teintés dans la masse ou peints, et résistent parfaitement aux agressions diverses.
On se réfère maintenant aux figures 5 à 7 des dessins ; la jardinière qui y est partiellement représentée (voir figure 5) comporte un bac 2 constitué par une paroi périphérique 10 et un fond 12. L'ossature qui y est représentée comporte une ceinture périphérique supérieure 18 constituée par un profilé en "T", l'âme 15b dudit profilé en "T" étant disposée horizontalement vers l'intérieur de la jardinière. L'ossature comporte en outre une ceinture périphérique inférieure 20 constituée par un profilé en "L" dont la plus grande branche 15a est disposée horizontalement vers l'intérieur de la jardinière. Selon ce mode de réalisation, le bac 2 repose par son fond 12 sur ladite branche 15a de la ceinture périphérique intérieure 20, ladite branche 15a constituant ainsi un rebord d'appui.
La ceinture périphérique supérieure 18 comporte en outre une semelle disposée verticalement 13b, et la ceinture périphérique inférieure 20 comporte en outre une seconde branche 13a disposée verticalement.
Les deux ceintures périphériques supérieure 18 et inférieure 20 sont réunies entre elles par des éléments verticaux ou montants 16 constitués par des éléments tubulaires à section carrée.
Préférentiellement, les différents éléments qui constituent l'ossature sont soudés entre eux.
L'élément de parement 24 représenté comporte ladite bordure 26 disposée horizontalement. L'élément de parement 24 est monté de manière amovible en partie supérieure sur l'âme 13b de la ceinture périphérique supérieure 18 à l'aide de moyens de fixation de type connu, tels que vis, écrous, rivets, etc... d'une part, et monté de manière amovible sur la branche 13a disposée verticalement de la ceinture périphérique inférieure 20 par l'intermédiaire de crochets ou éléments de cornière 30 orientés vers le bas.
L'ossature comporte enfin deux pieds 22 tubulaires, disposés horizontalement et soudés à la face inférieure desdites branches 15a de la ceinture périphérique inférieure 20 orientées vers l'intérieur de la jardinière.
On se réfère plus particulièrement à la figure 6 des dessins par rapport au mode de réalisation de la figure 5, il faut noter que l'élément de parement est retiré, et que le bac repose par son fond 12 sur ladite branche 15a disposée horizontalement et constituant un rebord de la ceinture périphérique inférieure 20, un tasseau 31 constituant un élément de support ayant été interposé entre ledit fond 12 et ladite branche 15a. Le tasseau 31 est disposé parallèlement aux pieds 22. Le tasseau 31 est fixé par tout moyen conventionnel, ou disposé librement et maintenu par le poids du bac 2 rempli de terre 5.
En outre, les dimensions du tasseau 31 permettent une coopération étroite avec les branches 13a disposées verticalement de la ceinture périphérique inférieure 20, de manière à favoriser le maintien dudit tasseau 31.
On se réfère enfin plus précisément à la figure 7 des dessins par rapport aux modes de réalisation des figures 5 et 6, il faut noter que le bac 2 est en appui par l'intermédiaire du rebord 14 disposé périphériquement à l'extrémité supérieure de la paroi périphérique 10 sur ladite lame 15b de la ceinture périphérique supérieure 18 disposée horizontalement.
D'autres modes de réalisations non représentés prévoient toute combinaison des modes de réalisation représentés aux figures 5, 6 et 7 qui sont évidentes pour l'homme du métier.
On se réfère ensuite à la figure 8 des dessins ; la jardinière 1 qui y est représentée comporte deux ossatures 4a, 4b, lesdites ossatures 4a, 4b étant juxtaposées à l'aide de moyens de fixation non représentés et d'entretoises 32. Pour plus de clarté, les bacs respectifs 2 ont été omis. De manière à permettre la juxtaposition des ossatures 4a, 4b, les éléments de parement 24 respectifs interposés ont été retirés, leur dépose étant facilitée par le caractère amovible des fixations 28, 30 des éléments de parement 24 à l'ossature 4 (voir figure 5).
Dans un autre mode de réalisation non représenté, la juxtaposition est effectuée par l'intermédiaire du grand côté de l'ossature 4 parallélépipédique.
D'autres modes de réalisation prévoient le retrait d'éléments de parement 24 selon différentes orientations de manière à permettre la juxtaposition des éléments de jardinières selon plusieurs directions, en particulier selon des directions perpendiculaires.
On se réfère à la figure 9 des dessins ; la jardinière 1 qui y est représentée comporte deux ossatures 4c, 4d, lesquelles ossatures 4c, 4d sont superposées de telle sorte que les pieds 22 de l'ossature supérieure 4c reposent sur ladite âme 15b disposée horizontalement de la ceinture périphérique supérieure par l'intermédiaires de tasseaux 34. Les caractéristiques des tasseaux 34 sont analogues à celles des tasseaux 31 décrits à la figure 6.
Des variantes des modes de réalisation de la juxtaposition peuvent être aisément envisagées par l'homme du métier en se reportant aux différents modes de réalisations aux figures 5, 6 et 7.
Les dimensions longitudinales des ossatures parallélépipédiques 4c, 4d peuvent être notablement différentes. En outre, la superposition peut être effectuée de manière décalée.
On se réfère à la figure 10 des dessins ; l'ossature 4 qui y est représentée est munie d'éléments verticaux 16 tubulaire à section carrée, qui comportent un évidement 17 apte à constituer un logement.
Une claustra 36 comporte un montant 38 muni d'un tenon 40 emmanché dans ledit logement 17. Les éléments de parement 24 et le bac 2 sont susceptibles de permettre le montage de tels montants 38.
Un mode d'exécution non représenté prévoit d'équiper les jardinières 1 selon l'invention de dispositifs d'éclairage, le montage étant analogue à celui de la claustra 36, un câble d'alimentation électrique étant par exemple disposé dans le montant 38 et dans l'ossature tubulaire 4. D'autres modes de réalisations non représentés prévoient de remplacer la claustra 36 par des barrières de protection équipées de montants 38 susceptibles d'être montés sur la ceinture périphérique supérieure de l'ossature 4, de manière à empêcher par exemple les passants de s' asseoir sur les fleurs plantées dans la terre 5.
Alternativement, les logements 17 destinés à la fixation de claustras ou de luminaires peuvent supporter des montants 38 d'un système de serre comportant une ossature tubulaire et des parois en verre par exemple, ou une housse de plastique souple.
On se reporte enfin à la figure 11 des dessins ; la jardinière 1 qui y est représentée comporte deux barres 42 sensiblement parallèles, disposées horizontalement aux parties supérieures, de manière à coopérer avec le bac 2, le cache 3, et/ou l'ossature 4 pour empêcher l'arrachement d'une plante. Telle que représentée, la ceinture périphérique supérieure 18 de l'ossature 4 comporte un profilé en tourné vers l'intérieur de la jardinière 1, les barres anti-vols 42 étant fixées au parement 24 ou à l'ossature 4, et dimensionnées de manière à être retenues en rotation.
Selon l'invention, au moins deux barres 42 tiennent un pied d'arbuste de manière à empêcher son arrachement. Les barres 42 sont maintenues à leurs extrémités, par exemple fixées à l'ossature 4, aux éléments de parement 24, coincées entre un élément de parement 24 et le bac 2, ou fixées au bac 2. Préférentiellement, les barres 42 sont disposées parallèlement à la plus petite largeur de l'ossature parallélépipédique 4. Un mode de réalisation non représenté prévoit d'assembler lesdites barres 42 de manière à former un cadre rigide.
Bien que l'on ait décrit la jardinière selon l'invention dans son application à un bac, une ossature, et un cache ayant des formes complémentaires et parallélépipédiques, il faut noter que l'invention a des applications plus générales. Les dimensions de la jardinière selon l'invention peuvent être modifiées de manière à la rendre apte par exemple à un usage en appartement comme porte-fleurs.
Une jardinière selon l'invention peut avoir d'autres formes, par exemple triangulaires, hexagonales, octogonales, etc... Une jardinière selon l'invention peut comporter plusieurs bacs, ossatures, et caches de mêmes dimensions ou de dimensions différentes. Un second bac 2 pourra constituer une poubelle, disposée à l'intérieur du bac 2 principal ou juxtaposée à un bac 2 principal de taille réduite.
Il faut noter également que des parements spéciaux ou des éléments rapportés permettent la réalisation de bancs ou de sièges intégrés à la jardinière.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux jardinières de l'invention qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de protection défini par les revendications annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Jardinière (1) pour usage urbain comprenant au moins un bac (2) disposé à l'intérieur de ladite jardinière (1), au moins un cache (3) disposé périphériquement, et au moins une ossature (4) à trois dimensions disposée entre ledit bac (2) et ledit cache (3), caractérisée en ce que ledit cache (3) comporte au moins un élément de parement (24) monté de manière amovible sur ladite ossature (4), et en ce que ladite ossature (4) est apte à la constitution d'un système modulaire, de telle sorte que ladite ossature (4a, 4b, 4c, 4d) est susceptible d'être superposée et/ou juxtaposée à une autre ossature (4a, 4b, 4c, 4d).
2. Jardinière pour usage urbain selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite ossature (4) est autoportante et apte à être au contact d'une surface d'appui, laquelle ossature (4) supporte en outre ledit bac (2), par exemple par l'intermédiaire d'un premier rebord (14) disposé à la périphérie extérieure dudit bac (2), qui coopère avec un second rebord (15b), disposé à la périphérie intérieure de ladite ossature (4).
3. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite jardinière comporte en outre au moins un élément de support, par exemple un tasseau (31, 34) disposé en appui sur au moins un rebord (15a, 15b) disposé à la périphérie intérieure de ladite ossature (4), en partie inférieure et/ou en partie supérieure.
4. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite ossature (4c) comporte au moins un pied (22), par exemple un élément tubulaire disposé horizontalement et susceptible d'être en appui sur ledit élément de support (34) disposé en partie supérieure d'une autre ossature (4d).
5. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite ossature (4) comprend au moins un élément tubulaire (16, 18, 20) apte à conduire un fluide pour un système d'irrigation ou de chauffage, et/ou apte à constituer une gaine d'alimentation en courant électrique ou une gaine pour un moyen de guidage d'ondes électromagnétiques.
6. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite ossature comporte au moins un montant (38) accessoire, monté en partie supérieure, par exemple emmanché dans un logement (17) disposé sur un élément vertical (16) de ladite ossature (4).
7. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit cache (3) comporte au moins un accessoire solidairement lié, par exemple un siège intégré audit cache.
8. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux barres (42) sensiblement parallèles, disposées horizontalement en partie supérieure de manière à coopérer avec le bac (2), le cache (3), et/ou l'ossature (4) pour empêcher l'arrachement d'une plante.
9. Jardinière pour usage urbain selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit élément de parement (24) est un élément de parement renforcé et/ou muni d'un revêtement anti choc.
FR9311623A 1993-09-23 1993-09-23 Jardinière pour usage urbain de type modulaire. Expired - Fee Related FR2710229B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311623A FR2710229B1 (fr) 1993-09-23 1993-09-23 Jardinière pour usage urbain de type modulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311623A FR2710229B1 (fr) 1993-09-23 1993-09-23 Jardinière pour usage urbain de type modulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710229A1 true FR2710229A1 (fr) 1995-03-31
FR2710229B1 FR2710229B1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9451384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311623A Expired - Fee Related FR2710229B1 (fr) 1993-09-23 1993-09-23 Jardinière pour usage urbain de type modulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710229B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763488A1 (fr) * 1997-05-22 1998-11-27 Jeux Et Mobiliers Siegel Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
FR3072695A1 (fr) * 2017-10-23 2019-04-26 Louis Paul Banzet Bloc jardiniere de protection
WO2019116200A3 (fr) * 2017-12-12 2019-08-08 Emanuele Salvador Structure de barrière absorbant l'énergie cinétique
GB2589516A (en) * 2015-02-07 2021-06-02 Andrew Stone Mark Street furniture apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2342939A1 (de) * 1973-08-23 1975-03-06 Schulze Hans Detlef Pflanzbehaelter fuer garten und landschaftsbau
DE2726298A1 (de) * 1977-06-10 1978-12-21 Manfred Karl Gewaechsschale
FR2602396A1 (fr) * 1986-08-07 1988-02-12 Jobin Andre Modules ou bacs de culture equipes et juxtaposables pour la creation de surfaces cultivees, provisoires ou non
FR2671263A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-10 Faure Daniel Bac jardiniere a reserve d'eau pour usage urbain.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2342939A1 (de) * 1973-08-23 1975-03-06 Schulze Hans Detlef Pflanzbehaelter fuer garten und landschaftsbau
DE2726298A1 (de) * 1977-06-10 1978-12-21 Manfred Karl Gewaechsschale
FR2602396A1 (fr) * 1986-08-07 1988-02-12 Jobin Andre Modules ou bacs de culture equipes et juxtaposables pour la creation de surfaces cultivees, provisoires ou non
FR2671263A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-10 Faure Daniel Bac jardiniere a reserve d'eau pour usage urbain.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763488A1 (fr) * 1997-05-22 1998-11-27 Jeux Et Mobiliers Siegel Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
GB2589516A (en) * 2015-02-07 2021-06-02 Andrew Stone Mark Street furniture apparatus
GB2589516B (en) * 2015-02-07 2021-09-22 Andrew Stone Mark Street furniture apparatus
FR3072695A1 (fr) * 2017-10-23 2019-04-26 Louis Paul Banzet Bloc jardiniere de protection
WO2019116200A3 (fr) * 2017-12-12 2019-08-08 Emanuele Salvador Structure de barrière absorbant l'énergie cinétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710229B1 (fr) 1995-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
EP0291384B1 (fr) Dispositif de décoration végétale en surélévation
FR2710229A1 (fr) Jardinière pour usage urbain de type modulaire.
FR2850528A1 (fr) Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain
FR2955314A1 (fr) Conteneur demontable, de type notamment bac a plantes
FR2658227A3 (fr) Ouvrage comportant des elements prefabriques en beton du type plaques a l'interieur desquels sont noyes des tubes pour un fluide vehiculant de l'energie.
FR3078347A1 (fr) Dispositif de securite pour bloquer l'acces d'un vehicule a une zone publique
FR3095737A1 (fr) Abri pour truies
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
FR2493272A1 (fr) Dispositif pour le stockage d'objets substantiellement cylindriques, tronconiques ou pyramidaux
FR2608365A1 (fr) Porte-fleurs a usage de jardiniere
EP2441323A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR2758834A1 (fr) Procede de realisation d'une aire de jeu ou surface sportive engazonnee deplacable et bac engazonne de mise en oeuvre du procede
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR3066883B1 (fr) Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
WO2016162650A2 (fr) Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes
FR2460101A1 (fr) Element modulaire de confinement, utilisable comme jardiniere, bac a plante ou reservoir
FR2763488A1 (fr) Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
FR2830720A1 (fr) Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes
FR2773970A1 (fr) Systeme de jardiniere
FR2671263A1 (fr) Bac jardiniere a reserve d'eau pour usage urbain.
FR2890299A1 (fr) Structure de presentation de vegetaux
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse