FR3127969A1 - Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme - Google Patents

Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme Download PDF

Info

Publication number
FR3127969A1
FR3127969A1 FR2110613A FR2110613A FR3127969A1 FR 3127969 A1 FR3127969 A1 FR 3127969A1 FR 2110613 A FR2110613 A FR 2110613A FR 2110613 A FR2110613 A FR 2110613A FR 3127969 A1 FR3127969 A1 FR 3127969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slabs
slab
lateral sides
sides
modular device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127969B1 (fr
Inventor
Luigi PILLOSIO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2110613A priority Critical patent/FR3127969B1/fr
Publication of FR3127969A1 publication Critical patent/FR3127969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127969B1 publication Critical patent/FR3127969B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2238Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/016Flat foundations made mainly from prefabricated concrete elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/42Foundations for poles, masts or chimneys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2238Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground
    • E04H12/2246Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground filled with water, sand or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif modulaire de pose d’un appareillage (A) sur une plateforme, comprenant un radier plan (10) constitué d’une pluralité de dalles (1) assemblées côte à côte le long de cotés latéraux adjacents et comprenant chacune un cadre métallique (11) dans lequel est coulée une matière pesante moulée (16). Selon l’invention, le radier comprend au moins une rangée (10a) de dalles (1) assemblées côte à côte par leurs cotés latéraux adjacents (12, 12’) qui sont perpendiculaires à l’axe longitudinal x’x de la rangée et appliqués les uns sur les autres par des boulons de solidarisation (5) et chacune des dalles (1) comprend une ossature interne rigide (3), constituée de deux ensembles (31, 32) de lamelles métallique entrecroisées formant un caillebotis (3) limitant une pluralité d’alvéoles (4) dans une partie desquelles est coulée la matière pesante (16) et les lamelles longitudinales (32) soudées sur les cotés d’assemblage (12, 12’) sont alignées dans le prolongement les unes des autres en formant des lignes métalliques continues parallèles à l’axe longitudinal x’x , de telle sorte que l’ensemble se comporte comme une poutrelle métallique continue assez rigide pour résister aux efforts de flexion appliqués sur le radier (10). Figure pour l’abrégé: Fig 1

Description

Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
L'invention a pour objet un dispositif de pose d’un appreillage sur une plateforme telle que la terrasse supérieure d’un immeuble de grande hauteur.
Le développement des réseaux de télécommunications, en particulier par satellites, ainsi que de la téléphonie mobile, nécessite l’installation, sur tout le territoire, d'un très grand nombre d'antennes placées, de préférence, sur des endroits élevés comme, en zone urbaine, les terrasse d’immeubles de grande hauteur.
Or, une toiture terrasse doit être recouverte d’un revêtement d’étanchéité relativement fragile.
Comme les antennes sont, généralement, montées sur des mâts verticaux, d’assez grande hauteur, ceux-ci doivent être fixés, à la base, sur la plateforme d’une façon permettant de résister aux efforts de renversement dus, notamment, à l’action du vent.
De même, d’autres équipements doivent, parfois, être montés sur la plateforme, comme d’autres types de supports d’antennes ou des fausses cheminées destinées à les cacher, des armoires électroniques ou, encore, des mécanismes de commande des ascenseurs.
Pour assurer leur fixation sur la terrasse, les mâts ou autres équipements peuvent être encastrés, à leur base dans la dalle de la plateforme, ou bien être fixés sur un socle en béton. Mais il faut, alors, réaliser une reprise et une remontée d’étanchéité qui est coûteuse et présente des risques de fuites.
Il est, donc, préférable de fixer le mât portant l’appareillage ou d’autres équipements, sur un radier permettant de répartir la charge sur une surface suffisante pour ne pas risquer de détériorer la couche d’étanchéité. Un tel radier doit, en outre, être assez rigide pour maintenir la verticalité du mât en résistant aux efforts de renversement, par exemple sous l’effet du vent.
Cependant, à moins d’utiliser une grue pour le placer sur la terrasse, un radier de telles dimensions doit être divisé en éléments transportables manuellement et dont le poids ne doit pas dépasser environ 30kg pour respecter la réglementation.
A cet effet, le même déposant a déjà proposé, dans le document FR 2 953 242, de fixer la base du mât sur un socle de grande surface, constitué de deux nappes superposées de plaques polygonales accolées, les plaques de la nappe supérieure étant décalées par rapport à celles de la nappe inférieure.
Ces plaques doivent être fixées entre elles et assez pesantes pour former un radier rigide capable de maintenir la verticalité du mât.
Dans une autre disposition connue, décrite dans le document EP 0 685 617, le socle de support du mât est constitué d’une pluralité de dalles pesantes assemblées côte à côte et comprenant chacune un cadre métallique de forme hexagonale limité par des cotés latéraux verticaux et assemblés entre eux par des boulons de serrage passant dans des trous percés aux angnles du cadre. Un matériau pesant tel que du béton est coulé dans le cadre en ménageant, aux angles, des réserves dans lesquelles se logent les têtes des boulons et les écrous. Le mât de support de l’appareillage repose sur une embase qui est fixée sur l’une des dalles par des boulons et il doit être retenu par des bracons raccordés à des plaques fixées, chacune, sur une dalle éloignée de l’embase.
Pour solidariser le béton avec le cadre de la dalle, celui-ci comporte des pattes de scellement intérieures sur lesquelles est posé un grillage noyé dans le béton.
De telles dispositions sont relativement complexes à mettre en œuvre, en particulier pour la pose et le serrage des différents boulons de fixation des éléments. De plus, la rigidité d’un tel socle modulaire n’est pas garantie et ce manque de rigidité entre dalles adjacentes ne permet d’équilibrer que des efforts verticaux de compression ou de traction. Il est donc, nécessaire, pour assurer la verticalité du mât soumis à l’action du vent, de le stabiliser au moyen de bracons fixés sur la socle.
Le document EP 2 469 643 décrit une autre disposition connue ayant pour objet de fixer un mât sur une terrasse sans reprise d’étanchéité et sans utiliser de bracons pour le maintien vertical du mât de support de l’antenne. A cet effet, le mât est fixé sur une embase massive portant plusieurs bras horizontaux, décalés angulairement, qui forment des poutrelles de maintien vertical du mât prenant appui, chacune, à son extrémité libre, sur la plateforme de la terrasse, par une plaque permettant de répartir la charge sur la plateforme sans détériorer le revêtement étanche et formant un réceptacle plan dans lequel sont placées un certain nombre de charges de lest.
Un tel dispositif est, cependant, assez complexe et, en outre, est constitué d’un grand nombre d’éléments relativement lourds, ce qui peut rendre difficille le transport et le montage de l’ensemble sur une terrasse surélevée.
La présente invention a pour objet d’apporter une solution à l’ensemble de ces problèmes grâce à un nouveau système de réalisation d’un radier modulaire facile à mettre en place et constitué d’éléments assez légers pour être transportés manuellement, un tel radier étant, en outre, assez rigide pour résister aux efforts de flexion résultant des effets de renversement appliqués sur le mât.
L’invention concerne donc, d’une façon générale, un dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme, comprenant un radier plan couvrant une surface d’étalement de la charge de l’appareillage et constituée d’une pluralité de dalles assemblées côte à côte le long des cotés latéraux adjacents et comprenant chacune un cadre métallique de forme polygonale, limité par des cotés latéraux verticaux et dans lequel est coulée une matière pesante moulée.
Conformément à l’invention, le radier comprend au moins une rangée de dalles alignées suivant au moins un axe longitudinal et assemblées côte à côte par leurs cotés latéraux adjacents qui sont perpendiculaires à l’axe longitudinal et appliqués les uns sur les autres par des boulons de solidarisation, chacune de ces dalles comprenant une ossature interne rigide constituée de deux ensembles de lamelles métalliques qui sont entrecroisées suivant deux directions perpendiculaires de façon à former un caillebotis limitant une pluralité d’alvéoles à sections polygonales, respectivement un premier ensemble de lamelles longitudinales, perpendiculaires aux cotés latéraux d’assemblage de la dalle avec les dalles voisines et soudées à ces derniers par leurs extrémités et un second ensemble de lamelles transversales parallèles aux dits cotés latéraux d’assemblage et soudées par leurs extrémités sur les autres cotés latéraux de la dalle, la matière pesante étant coulée dans au mois une partie desdites alvéoles et, dans une rangée de dalles assemblées côte à côte, les lamelles soudées sur les cotés d’assemblage sont alignées dans le prolongement les unes des autres en format de lignes métalliques continues parallèles à l’axe longitudinal de la rangée de dalles, de telle sorte que l’ensemble constitué par les lamelles métalliques et les cotés latéraux de la rangée de dalles assemblées par des boulons de solidarisation se comporte comme une poutrelle métallique continue, remplie, au moins partiellement, de matière pesante et assez rigide pour résister aux efforts de flexion appliqués sur le radier.
De façon particulièrement avantageuse, les cotés latéraux adjacents d’assemblage entre deux dalles accolées sont solidarisés par une seule ligne de boulons placés à mi-haueur desdits cotés.
En outre, la matière pesante coulée dans les alvéoles est du béton, de préférence sans retrait.
Selon une autre caractéristique préférentielle, au moins les alvéoles placées aux angles du cadre de chaque dalle ne sont pas remplies de matière coulée afin de permettre la solidarisation de deux dalles assemblées côte à côte par des boulons de serrage passant dans des orifices alignées percés dans les cotés latéraux adjacents des dalles accolées.
De même, les alvéoles placées au milieu des cotés latéraux de chaque dalle peuvent ne pas être remplies de matière coulée afin de permettre la pose de boulons centraux de solidarisation entre les cotés latéraux adjacents des dalles assemblées côte à côte.
Selon une autre caractéristique essentielle de l’invention, les cotés latéraux adjacents de deux dalles assemblées côte à côte prennent appui l’un sur l’autre par leur bords horizontaux, respectivement supérieur et inférieur et sont écartés l’un de l’autre dans leur partie médiane pour permettre, lors du serrage des boulons de solidarisation, une déformation élastique desdites parties médianes des cotés déterminant une mise en précontrainte de l’ensemble de la poutrelle continue métallique formée par l’ensemble de dalles accolées.
En particulier, les cotés latéraux des deux dalles assemblées côte à côte peuvent être légérement coudés au niveau de leur axe central horizontal, afin de laisser entre leurs parties médianes, après assemblage, un léger espace pour le serrage avec précontrainte des boulons de solidarisation.
Dans une autre disposition, au moins l’un des bords horizontaux du coté latéral d’au moins l’une des deux dalles assemblées côte à côte est munie de deux épaulements haut est bas prenant appui, chacun, sur le bord opposé du coté latéral de l’autre dalle afin de laisser entre les parties médianes des deux cotés assemblés, un léger espace pour le serrage avec précontrainte des boulons de solidarisation.
Selon une autre caractéristique essentielle de l’invention, le dispositif comporte des organes de fixation d’un équipement accessoire sur au moins une dalle du radier, constitué, chacun, d’une pièce monobloc destinée à être insérée dans une alvéole vide du caillebotis et comprenant au moins trois faces, respectivement une face horizontale de fixation de l’équipement accessoire qui se trouve placée, après insertion, au niveau des bords horizontaux supérieurs du caillebotis et au moins deux faces verticales qui viennent s’insérer dans l’alvéole vide en s’appliquant sur au moins deux cotés verticaux de celle-ci, chacune desdites faces de l’organe de fixation étant percée d’un orifice de passage d’un boulon de solidarisation.
Dans ce cas, l’équipement accessoire peut être fixé sur une dalle du radier par une embase plane ayant le même profil polygonal que celle-ci et sur laquelle sont percés au moins quatre orifices de passage de boulons de solidarisation avec au moins quatre organes de fixation qui sont insérés dans au moins quatre alvéoles vides placées aux angles du cadre de la dalle.
Mais cet élément accessoire peut, aussi, former un garde-corps porté par des potelets fixés chacun sur une platine couvrant trois alvéoles du caillebotis, respectivement une alvéole centrale remplie de béton et correspondant au potelet, et deux alvéoles vides dans lesquelles sont insérées deux organes de fixation du garde-corps.
D’autre part, pour augmenter le résistance du radier modulaire, celui-ci pourra, avantageusement, être constitué d’au moins deux nappes de dalles superposées, respectivement une nappe inférieure et une nappe supérieure qui sont placées de façon que les cotés latéraux et le lamelles des caillebotis des dalles soient alignés deux à deux suivant des plans veritcaux, ces deux nappes étant reliées par des éclisses formées de plats rectangulaires metalliques appliqués sur les faces internes des cotés latéraux alignés de certaines paires de dalles superposées et munie chacun de deux orifices de passage de boulons de solidarisation qui sont alignés avec des orifices correspondants des cotés latéraux des dalles superposées.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention apparaîtront dans la description qui va suivre de certains modes de réalisation particuliers, décrits à titre d’exemple et illustrés par les dessins annexés:
est une vue schématique, en perspective, de l’ensemble d’un dispositif, selon l’invention, pour la pose, sur une terrasse, d’un mât portant une antenne.
est un schéma, en perspective, d’une dalle constituant un élément de radier modulaire.
montre, en vue partielle de dessus, la jonction entre des dalles voisines.
montre deux exemples d’assemblage, selon l’invention, entre les cotés latéraux de deux dalles voisines.
montr, en perspective, la fixation, sur une dalle, de l’embase d’un mât vertical.
montre, vue de coté et vue de dessus, un organe de fixation d’un équipement sur le radier.
montre, en perspective, la fixation d’un montant de garde-corps.
est un schéma de l’assemblage de deux dalles superposées.
est une vue en coupe schématique d’éléments du radier équipés de protections en élastomère
montre, en perspective, un autre exemple de radier modulaire selon l’invention.
Sur la est représenté, en perspective, un radier modulaire 10 constitué d’une pluralité de dalles rectangulaires accolées 1 et portant, dans sa partie centrale, un mât vertical 2 de support d’un appareillage A commme une antenne de téléphonie mobile.
Comme indiqué plus haut, la forme que l’on peut donner au radier 10 ainsi que le nombre de dalles 1 qui le constituent, dépendent de la surface à couvrir pour ne pas risquer de détériorer le revêtement étanche de la terrasse, compte tenu de la charge supportée et des effets de renversement appliqués sur le mât de support de l’antenne A. Dans certains cas, il faudra également tenir compte de l’emplacement choisi sur la plateforme et de l’encombrement de celle-ci.
Ainsi, dans l’exemple représenté sur la , le radier 10 présente une forme en croix avec deux branches 10a, 10b comprenant, chacune, deux series de dalles accolées 1 centrées, respectivement, sur deux axes perpendiculaires x’x, y’y. La partie centrale du radier 10 comprend, donc, quatre dalles sur lesquelle est fixé une embase 21 de support du mât 2.
Chaque dalle 1 du radier, représentée en détail sur la , comprend un cadre carré métallique 11 limité par quatre cotés latéraux verticaux perpendiculaires deux à deux, respectivement deux cotés latéraux 12 et deux cotés latéraux 13, qui sont dirigés, respectivement, suivant deux axes perpendiculaires a,a’ et b,b’.
A l’intérieur du cadre 11 est disposé un caillebotis 3 constitué de deux ensembles de lamelles métalliques verticales.
Comme on le sait, un tel caillebotis, qui peut être fabriqué industriellement, comprend, d’une façon générale, deux ensembles de lamelles parallèles en acier, qui sont munies, respectivement, de fentes verticales s’étendant sur une partie de leur hauteur, afin de pouvoir être entrecroisées suivant deux directions perpendiculaires, leurs bords supérieurs et inférieurs étant alignés suivant deux faces planes.
Dans l’exemple représenté sur la , le caillebotis 3 inséré dans le cadre 11 de chaque dalle 1 comprend deux ensembles de lamellles parallèles en acier qui ont la même hauteur que les cotés latéraux du cadre 11 et sont entrecroisées suivant les deux directions perpendiculaires a,a’ et b,b’, respectivement un premier ensemble de lamelles métalliques 31, parallèles aux cotés latéraux 12 et à l’axe a,a’ du cadre 11, qui sont soudées, à leurs extrémités, sur les faces internes des cotés latéraux 13 et un second ensemble de lamelles 32, parallèles aux cotés 13 et à l’axe b, b’, qui sont soudées, à leurs extrémités, sur les faces internes des cotés 12. Ces deux ensembles 31, 32 comprennent, chacun, quatre lamelles et limitent, donc, dans chaque dalle 1, 25 alvéoles 4 de section polygonale.
Comme dans le cas du document EP 0 685 617 cité plus haut, pour augmenter le poids et la résistance au renversement du radier, chaque dalle 1 est remplie d’une matière pesante 16 telle que du béton sans retrait, coulée dans les alvéoles 4 du caillebotis 13 de la façon indiquée sur la .
En outre, pour assurer la rigidité du radier 10 et éviter un effet de pianottement des dalles accollées formant le radier, leurs cotés latéraux adjacents sont solidarisés, de la façon représentée sur la , par plusieurs boulons de serrage 5 passant dans l’orifice 15, ménagé, respectivement, dans les deux paires de cotés latéraux 12, 13 formant le cadre 11 de chaque dalle 1.
Comme le poids de chaque dalle 1 doit être limité, la hauteur des cotés latéraux n’est pas importante, de l’ordre de 80 à 100mm. Il est, donc, nécessaire de solidariser les dalles par un petit nombre de boulons ayant des diamètres suffisants pour assurer la solidarisation des dalles accolées et pouvant être placés sur une seule ligne, à mi-hauteur du coté. En pratique, il est avantageux d’utiliser, sur chaque coté latéral, trois boulons de serrage passant dans des orifices placés, respectivement, au milieu et aux extrémités de chaque coté, de la façon représentée sur les figures.
De ce fait, dans un caillebotis 3 du type représenté sur la , comprenant deux ensembles entrecroisés de quatre lamelles 31, 32, les alvéoles 41 placées aux angles du cadre 11 et les alvéoles 42 placées au milieu des cotés 12, 13, ne doivent pas être remplies de béton afin de permettre la mise en place et le serrage des boulons de solidarisation 5.
De plus, selon une autre caractérististique de la présente invention, représentée en détail sur les figures 3 et 4, les cotés latéraux adjacents appliqués l’un sur l’autre 12, 12’,13, 13’, de deux dalles accolées, sont séparés, dans leur partie médiane, par un espace vide 50 qui permet d’assurer une liaison précontrainte, lors du serrage des boulons 5 au moyen des écrous 53 qui, pour faciliter le montage, peuvent être soudés à l’avance sur la face opposée à la tête du boulon.
A cet effet, dans le mode de réalisation représenté en détail sur la partie gauche de la , les cotés latéraux adjagents 12, 12’ de deux dalles 1, 1’ assemblés côte à côte, peuvent être légèrement coudés au niveau de leur axe central horizontal de façon à ne prendre appui l’un sur l’autre que par leur bords horizontaux supérieurs 51, 51’ et inférieurs 52, 52’ en laissant, entre leurs parties médianes, un espace libre 50. Ainsi, grâce à la résistance élastique des parties médianes coudées des cotés adjacents 12, 12’ appliqués l’un sur l’autre, le serrage des boulons 5 au moyen des écrous 53, détermine, entre les dalles assemblées, un effet de précontrainte dirigé suivant les axes a, a’ des boulons. Et il en est de même entre les cotés 13, 13’ qui sont soumis également à un effet de précontrainte élastique dirigé suivant les axes b, b’.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, représenté sur la partie droite de la , au moins l’un des cotés à assembler entre deux dalles accolées 1, 1’ est muni, le long des ses deux bords, respectivement haut 51 et bas 52, d’épaulements 54 qui maintiennent entre les cotés adjacents 12, 12’, un espace vide 50 assurant une précontrainte axiale des boulons de serrage 5.
De ce fait, chaque rangée de dalles 1 assemblées par leurs cotés adjacents 12, 12’ comporte six lignes continues de lames métalliques alignées qui correspondent, d’une part, aux cotés latéraux 13, 13’ des dalles, placés dans le prolongement les uns des autres et, d’autre part, aux ensembles alignés de quatre lamelles 32, qui sont soudées sur les cotés transversaux 12, 12’ et maintenues en tension par l’effet de précontrainte axiale appliqué, sur ces cotés, par les boulons de solidarisation 5 et se comportent, donc, comme des lames en acier continues.
Ainsi, chaque branche 10a, 10b du radier constituée des deux rangées de dalles assemblées, se comporte globalement comme une poutrelle en acier continue comprenant douze lames longitudinales parallèles à l’axe central x’x et soudées sur une pluralité de lames transversales.
Si, par exemple, les cotés latéraux du cadre 11 ainsi que les lamelles du caillebotis 3 ont une hauteur de 80 mm pour une épaisseur de 5 mm, ce qui correspond à une section transversale de 400 mm², les douze lames continues en acier d’une branche 10a comportant deux rangées de dalles accolées auront une section transversale globale de 4800 mm² équivalente à celle d’une barre pleine en acier ayant une section de 80 x 60 mm.
Une telle poutrelle sera, donc, capable, pour le maintien de la verticalité du mât 2, de résister aux mêmes efforts de flexion qu’une poutrelle en acier massive, à section en I, en H ou tubulaire.
Ainsi, les deux branches 10a, 10b du radier selon l’invention se comporteront de la même façon que les bras horizontaux qui, dans la disposition du brevet EP 2 469 643 cité plus haut, portent le mât vertical de support de l’antenne en prenant appui sur la terrasse par des réceptacles plans écartés les uns des autres et portant des charges de lestage.
Cependant, dans cette disposition connue, tous ces éléments de maintien sont des pièces massives, lourdes et difficiles à mettre en place sur la terrasse sans engin de levage.
Dans l’invention, au contraire, chaque branche du radier modulaire est constituée de dalles assez légères pour être transportées manuellement et prend appui sur la terrasse sans risque de détérioration du revêtement d’étanchéité, en répartissant sur toute sa longueur la charge de lestage constituée par le béton 16 coulé dans les alvéoles 4 du caillebotis et qui est suffisante pour assurer le maintien du mât, même si certaines alvéoles doivent rester vides pour la mise en place des boulons de solidarisation 5.
D’ailleurs, comme le montre la , ces alvéoles vides peuvent, aussi, servir à la fixation sur le radier de l’embase 21 du mât 2.
Dans l’exemple représenté, en effet, cette embase 21 présente le même profil carré que la dalle 1 sur laquelle elle est posée et elle est percée de huit trous 22 correspondant, respectivement, aux alvéoles vides 41, 42 du caillebotis 3 dans lesquelles sont insérés des organes de fixation 6 de l’embase.
Comme le montre en détail la , respectivement en coupe et en vue de dessus, chacun de ces organes de fixation 6 est constitué d’une pièce monobloc comprenant au moins trois faces, respectivement une face horizontale 61 et deux faces verticales 62 dans lesquelles sont percés des orifices 63, 63’.
Lorsqu’un tel organe de fixation 6 est inséré dans une alvéole vide 4, ses faces verticales 62 viennent s’appliquer sur les cotés verticaux 43, 44 de l’alvéole 4 et les orifices 63 se placent dans l’alignement des trous 15 ménagés dans les cotés latéraux de chaque dalle 1 pour son assemblage avec les dalles voisines.
De ce fait, comme indiqué sur la , les boulons 5 de solidarisation entre deux dalles accolées doivent avoir une longueur suffisante pour traverser la face verticale 62 de l’organe de fixation 6 et les deux cotés latéraux des dalles assemblées côte à côte.
D’autre part, après insertion dans une alvéole vide, la face horizontale 61 de l’organe de fixation 6 se place, sensiblement au même niveau que les bords horizontaux supérieurs du caillebotis 3.
Pour fixer le mât sur une dalle 11 du radier 1, huit organes de fixation 6 sont, donc, insérés, respectivement, dans les alvéoles vides 41, 42 de la dalle. Lorsque l’embase 21 est appliquée sur le radier, les huit trous 22 de celle-ci viennent dans l’axe des orifices 63 des huit organes de fixation 6 et permettent la pose et le serrage de huit boulons de solidarisation 5 qui se vissent sur des écrous 64 soudés à l’avance sur le coté interne de la face horizontale 61 de l’organe de fixation, de la façon représentée sur la .
Toutefois, si le mât 2 doit être fixé au centre d’un radier en croix, de la façon représentée sur la , l’embase 21 du mât repose sur les quatre dalles 1’ placées au croisement des deux branches 10a, 10b du radier. Dans ce cas, certaines alvéoles situées à l’intérieur du caillebotis 3, en particulier les alvéoles centrales 43, pourront rester vides de béton pour permettre l’insertion d’organes de fixation des angles de l’embase 21.
D’une façon générale, d’ailleurs, le mode d’utilisation des organes de fixation 6 dépend de la forme et des dimensions de l’équipement à fixer sur le radier 10.
La , par exemple, montre, en perspective, un mode de fixation d’un garde-corps porté par des potelets verticaux 23 qui, dans ce cas, sont fixés chacun, à la base, sur une platine 24 couvrant trois alvéoles 4 du caillebotis 3 et munie de trous 25 placés de façon à s’aligner avec les orifices 63 des faces supérieures de deux organes de fixation 6 insérés dans des alvéoles vides 41, 42 placées, respectivement à un angle et au milieu des cotés latéraux 13 du cadre de la dalle sur laquelle est fixé le garde-corps.
D’ailleurs, l’invention ne se limite évidemment pas aux modes de réalisation qui viennent d’être décrits à titre de simple exemple mais couvre toutes les variantes appliquant les mêmes moyens en restant dans le cadre des revendications.
Ainsi, en cas de besoin, notamment pour le support d’équipements relativement lourds on encombrants, le radier modulaire pourrait être formé, de la façon représentée sur la , de deux nappes de dalles 10c, 10d qui sont superposées de façon que les cotés latéraux et les lamelles des caillebotis soient alignés deux à deux suivant des plans verticaux. Pour assurer la solidarisation de ces deux nappes 10c, 10d, les cotés latéraux extérieurs 13c, 13d de certaines paires de dalles superposées sont reliés par des éclisses verticales 65 constituées de plats métalliques rectangulaires, ayant une hauteur double de celle des cotés et munis d’orifices 66 alignés avec les orifices 15 des deux cotés 13c, 13d superposés, pour le passage de boulons d’assemblage 5.
D’autre part, comme le montrent les dessins, chaque dalle 1 du radier est avantageusement équipée d’une semelle intégrée 7 en élastomère qui répartit la charge appliquée par les cotés 12, 13 du cadre 11 et les lamelles métalliques du caillebotis 3 de chaque dalle 1, sur la couche d’étanchéité 71 recouvrant le plancher en béton 72 de la terrasse.
Dans un mode de réalisation plus perfectionné, représenté en coupe longitudinale sur la , l’ensemble du radier est recouvert d’un tapis élastomère 73 qui recouvre toute la face supérieure des dalles 1 assemblées par leurs cotés latéraux adjacents 12, 12’ et est clipsé sur celles-ci par des tétons 74 s’engageant de façon élastique dans certaines des alvéoles 4 laissées vides le long des cotés 12, 12’ des dalles accolées. De plus, il est avantageux de placer, le long des cotés extrêmes 12a des rangées de dalles 1 formant le radier, des éléments de bordure 75 à faces inclinées, qui sont également réalisés en élastomère et maintenus par des tétons s’engageant dans les trous 15 percés sur lesdits cotés extrêmes 12a.
En outre, on a décrit à titre d’exemple un radier 10 comprenant deux branches en croix 10a, 10b mais la structure modulaire en dalles accolées permet de s’adapter à l’emplacement de pose choisi sur la terrasse en tenant compte, notamment, de l’encombrement de celle-ci.
Ainsi, la montre, schématiquement, un radier 10c en équerre, comprenant deux branches perpendiculaires constituées, chacune, de plusieurs rangées de dalles 1 et destiné à être placé sur un angle de la terrasse, par exemple pour porter une fausse cheminée 26 servant à cacher un appareillage placé à l’intérieur. Un tel radier placé au bord de la terrasse serait, avantageusement équipé de garde-corps portés par des potelets 23 fixés de la façon indiquée ci-dessus, en se référant à la .

Claims (13)

  1. Dispositif modulaire de pose d’un appareillage (A) sur une plateforme, comprenant un radier plan (10) couvrant une surface d’étalement de la charge de l’appareillage (A) et constitué d’une pluralité de dalles (1) assemblées côte à côte le long de cotés latéraux adjacents et comprenant chacune un cadre métallique (11) de forme polygonale, limité par des cotés latéraux verticaux et dans lequel est coulée une matière pesante moulée (16), caractérisé par le fait que le radier comprend au moins une rangée (10a) de dalles (1) alignées suivant au moins un axe longitudinal x’x et assemblées côte à côte par leurs cotés latéraux adjacents (12, 12’) qui sont perpendiculaires à l’axe longitudinal x’x et appliqués les uns sur les autres par des boulons de solidarisation (5), que chacune des dalles (1) comprend une ossature interne rigide (3), constituée de deux ensembles de lamelles métalliques qui sont entrecroisées suivant deux directions perpendiculaires de façon à former un caillebotis (3) limitant une pluralité d’alvéoles (4) à section polygonale, respectivement un premier ensemble de lamelles longitudinales (32) perpendiculaires aux cotés latéraux (12, 12’) d’assemblage de la dalle (1) avec les dalles voisines et soudées à ces derniers par leurs extrémités et un second ensemble de lamelles transversales (31) parallèles auxdits cotés latéraux d’assemblage (12) et soudées par leurs extrémités sur les autres cotés latéraux (13) du cadre (11) de la dalle (1), que la matière pesante (16) est coulée dans une partie desdites alvéoles (4) et que, dans une rangée (10a) de dalles (1) assemblées côte à côte, les lamelles longitudinales (32) soudées sur les cotés d’assemblage (12, 12’) sont alignées dans le prolongement les unes des autres en formant des lignes métalliques continues parallèles à l’axe longitudinal x’x , de telle sorte que l’ensemble constitué par les lamelles métalliques des caillebotis (3) et les cotés latéraux (12, 13) de la rangée de dalles (1) assemblées par les boulons de solidarisation (5) se comporte comme une poutrelle métallique continue centrée sur l’axe longitudinal (x’x), remplie, au moins partiellement, de matière pesante (16) et assez rigide pour résister aux efforts de flexion appliqués sur le radier (10).
  2. Dispositif modulaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les cotés latéraux adjacents (12, 12’) d’assemblage entre deux dalles accolées sont solidarisés par une seule ligne de boulons (5) placés à mi-hauteur desdits cotés.
  3. Dispositif modulaire selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la matière pesante (16) coulée dans les alvéoles (4) est du béton.
  4. Dispositif modulaire selon l’une des revendications 1, 2, 3, caractérisé par le fait que au moins les alvéoles (41) placées aux angles du cadre (11) de chaque dalle (1) ne sont pas remplies de matière coulée afin de permettre la mise en place, entre deux dalles assemblées côte à côte, de boulons de serrage (5) passant dans des orifices alignés (15) percés dans les cotés latéraux adjacents des dalles accolées.
  5. Dispositif modulaire selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les alvéoles (42) placées au milieu des côtés latéraux de chaque dalle (1) ne sont pas remplies de matière coulée afin de permettre la mis en place de boulons centraux de solidarisation (5) entre les cotés latéraux adjacents des dalles assemblées côte à cote.
  6. Dispositif modulaire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les cotés latéraux adjacents de deux dalles assemblées côte à côte prennent appui l’un sur l’autre par leurs bords horizontaux, respectivement supérieurs (51) et inférieurs (52) et sont écartés l’un de l’autre dans leur partie médiane pour permettre, lors du serrage des boulons de solidarisation (5), une déformation élastique desdites parties médianes des cotés déterminant un mise en précontrainte de l’ensemble de la poutrelle continue métallique formée par l’ensemble des dalles accolées.
  7. Dispositif modulaire selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les cotés latéraux de deux dalles (1) assemblées côte à côte sont légèrement coudés au niveau de leur axe central horizontal, afin de prendre appui l’un sur l’autre par leurs bords supérieurs (51) et inférieurs (52) et de laisser, entre leurs parties médianes opposées, un espace libre (50) pour un serrage avec précontrainte des boulons de solidarisation.
  8. Dispositif modulaire selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les bords horizontaux (51, 52) d’un coté latéral d’au moins l’une (1) des deux dalles assemblées côte à côte sont munis, chacun, d’un épaulement(54) prenant appui sur le bord opposé du coté latéral de l’autre dalle (1’) afin de laisser entre les parties médianes des deux cotés assemblés, un espace libre pour le serrage avec précontrainte des boulons de solidarisation (5).
  9. Dispositif modulaire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte des organes de fixation d’un équipement accessoire sur au moins une dalle (1) du radier, constitués, chacun, d’une pièce monobloc (6) destinée à être insérée dans une alvéole vide (4) du caillebotis (3) et comprenant au moins trois faces, respectivement une face horizontale (61) de fixation de l’équipement accessoire, qui se trouve placée, après insertion, au niveau des bords horizontaux supérieurs (51) du caillebotis et au moins deux faces verticales (62) qui viennent s’insérer dans l’alvéole vide (4) en s’appliquant sur au moins deux cotés verticaux de celle-ci, chacune desdites faces (61, 62) de l’organe de fixation (6) étant percée d’un orifice (63) de passage d’un boulon de solidarisation (5).
  10. Dispositif modulaire selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l’équipement accessoire est fixé sur une dalle du radier par une embase plane (21) ayant le même profil polygonal que le cadre (11) de ladite dalle (1) et sur laquelle sont percés au moins quatre orifices (22) de passage de boulons de solidarisation avec au moins quatre organes de fixation (6) qui sont insérés dans au moins quatre alvéoles vides (41) placées aux angles du cadre (11) de la dalle (1).
  11. Dispositif modulaire selon la revendication9, caractérisé par le fait que l’équipement accessoire est fixé sur au moins deux dalles accolées du radier (1) par une embase plane (21) sur laquelle sont percés plusieurs orifices de passage de boulons qui se vissent sur les faces supérieures (61) d’organes de fixation (6) insérés dans des alvéoles vides (43) des dalles de support de l’équipement.
  12. Dispositif modulaire selon la revendication9, caractérisé par le fait que l’équipement accessoire à fixer sur le radier est un garde-corps porté par des potelets (23) fixés chacun sur une platine rectangulaire (24) couvrant au moins trois alvéoles du caillebotis, respectivement une alvéole centrale remplie de béton et correspondant au potelet (23), et deux alvéoles vides dans lesquelles sont insérées deux organes (6) de fixation du garde-corps.
  13. Dispositif modulaire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le radier (1) est constitué d’au moins deux nappes superposées de dalles (1) assemblées côte à côte, respectivement une nappe inférieure (10c) et une nappe supérieure (10d), qui sont placées de façon que les cotés latéraux et les lamelles des caillebotis (3) superposés soient alignés deux à deux suivant des plans verticaux et les deux nappes (10c, 10d) sont reliées par des éclisses (65) formées de plats métalliques appliqués sur les faces internes des cotés latéraux alignés(13c, 13d) de certaines paires de dalles superposées, chaque éclisse (65) étant munie de deux orifices (66) de passage de boulons de solidarisation qui sont alignés avec des orifices (15) correspondants des cotés latéraux (13c, 13d) des dalles superposées.
FR2110613A 2021-10-07 2021-10-07 Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme Expired - Fee Related FR3127969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110613A FR3127969B1 (fr) 2021-10-07 2021-10-07 Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110613 2021-10-07
FR2110613A FR3127969B1 (fr) 2021-10-07 2021-10-07 Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127969A1 true FR3127969A1 (fr) 2023-04-14
FR3127969B1 FR3127969B1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=78649451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110613A Expired - Fee Related FR3127969B1 (fr) 2021-10-07 2021-10-07 Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127969B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11814807B1 (en) * 2022-10-13 2023-11-14 Great Plains Tower Products Llc Ballast tray assembly for a tower structure

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0685617A1 (fr) 1994-06-03 1995-12-06 SOFRER (Société Anonyme) Support de structure
FR2789708A1 (fr) * 1999-02-15 2000-08-18 Abdel El Azize Belgacem Dalle hexagonale d'assemblage
FR2835862A1 (fr) * 2002-02-11 2003-08-15 Franck Potereau Lest prefabrique et surface de reception obtenue au moyen d'un tel lest
FR2953242A1 (fr) 2009-12-02 2011-06-03 Luigi Pillosio Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle
EP2469643A1 (fr) 2010-12-23 2012-06-27 Volx Mat auto stable pour terrasse et procédé d'installation dudit mat

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0685617A1 (fr) 1994-06-03 1995-12-06 SOFRER (Société Anonyme) Support de structure
FR2789708A1 (fr) * 1999-02-15 2000-08-18 Abdel El Azize Belgacem Dalle hexagonale d'assemblage
FR2835862A1 (fr) * 2002-02-11 2003-08-15 Franck Potereau Lest prefabrique et surface de reception obtenue au moyen d'un tel lest
FR2953242A1 (fr) 2009-12-02 2011-06-03 Luigi Pillosio Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle
EP2469643A1 (fr) 2010-12-23 2012-06-27 Volx Mat auto stable pour terrasse et procédé d'installation dudit mat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11814807B1 (en) * 2022-10-13 2023-11-14 Great Plains Tower Products Llc Ballast tray assembly for a tower structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3127969B1 (fr) 2023-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1945888B1 (fr) Barriere
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
EP2314792B1 (fr) Dispositif de lestage de garde-corps et ensemble de garde-corps associé
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2745836A1 (fr) Montage de forme de plancher
FR2584461A1 (fr) Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction
FR2950956A1 (fr) Dispositif de lestage de panneau solaire
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
FR2964133A1 (fr) Dispositif de maintien sur une plate forme d'un mat vertical
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure et éléments ainsi réalisés
FR3112440A1 (fr) Support pour panneaux photovoltaïques et abri photovoltaïque correspondant
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2786797A1 (fr) Echafaudage pour toit
EP1849930B1 (fr) Bras de support pour système d'échafaudage modulaire et système d'échafaudage modulaire comprenant de tels bras de support
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
FR2846681A1 (fr) Structure porteuse modulaire
EP3411531A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
FR3053707B1 (fr) Systeme constructif en bois et procede d'assemblage de ce systeme
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
BE546863A (fr)
FR3122443A1 (fr) Structure modulaire en béton de grande hauteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606

RN Application for restoration

Effective date: 20230613

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20230921