CH694702A5 - Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements. - Google Patents

Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements. Download PDF

Info

Publication number
CH694702A5
CH694702A5 CH12062001A CH12062001A CH694702A5 CH 694702 A5 CH694702 A5 CH 694702A5 CH 12062001 A CH12062001 A CH 12062001A CH 12062001 A CH12062001 A CH 12062001A CH 694702 A5 CH694702 A5 CH 694702A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
modular construction
uprights
construction according
beams
hook
Prior art date
Application number
CH12062001A
Other languages
English (en)
Inventor
Pedro Posada
Original Assignee
Pedro Posada
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pedro Posada filed Critical Pedro Posada
Publication of CH694702A5 publication Critical patent/CH694702A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/24Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/10Garages for many vehicles without mechanical means for shifting or lifting vehicles, e.g. with helically-arranged fixed ramps, with movable ramps

Description


  



   La présente invention concerne une construction modulaire comportant  au moins quatre montants verticaux ayant chacun, à chacune de leurs  extrémités, une plaque de base. 



   Il existe actuellement différents types de constructions modulaires,  utilisées essentiellement pour la réalisation de parkings. 



   Une telle construction est notamment décrite dans le brevet européen  publié sous le N DEG  EP-B-0 364 414. Ce brevet décrit une construction  formée de supports verticaux reliés entre eux par des poutrelles  horizontales formant un cadre dans lequel sont posées des plaques  de plancher. La partie supérieure de chaque support est reliée à  la partie inférieure de chaque support adjacent au moyen d'un arbalétrier  de façon à assurer le contreventement de la structure. 



   Dans cette construction, les supports verticaux doivent être fixés  au sol pour assurer une stabilité suffisante de l'ensemble de la  construction. D'autre part, il est nécessaire d'utiliser trois types  de supports différents pour la mise en place des poutrelles horizontales.  Un premier type est prévu pour les supports d'angle, un deuxième  pour les supports de bord et un troisième pour les supports intermédiaires.  Finalement, la structure doit être rigidifiée après montage. 



   En outre, le plancher de cette construction est formé de plaques  mixtes bois-béton. Ces plaques sont relativement lourdes, ce qui  entraîne des difficultés de montage. De plus, leur démontage en vue  d'une réutilisation est impossible. Finalement, ces plaques présentent  une grande résistance au vent ce qui oblige à réaliser une structure  ancrée dans le sol de façon à garantir la stabilité de l'ensemble.                                                             



     Ces différents éléments impliquent une importante préparation  du terrain, ce qui empêche de réaliser des constructions modulaires  de ce type destinées à rester en place pour une durée relativement  courte. Le montage de l'ensemble de la structure, et en particulier  sa rigidification au moyen des arbalétriers est relativement long.                                                             



   La présente invention se propose de pallier les inconvénients des  constructions de l'art antérieur en fournissant une construction  qui peut être montée et démontée rapidement, sans nécessiter une  importante préparation du terrain sur lequel cette construction est  montée. 



   Ce but est atteint par une construction modulaire telle que définie  à la revendication 1, et caractérisée en ce que les montants verticaux  sont tous identiques et comportent sur chacune de leurs faces, à  proximité de chaque extrémité, un crochet de maintien d'un contreventement,  et en ce que les contreventements sont formés d'une barre rigide.                                                              



   Selon un mode de réalisation préféré, les montants sont symétriques  autour de leur centre de gravité. 



   Les contreventements comportent avantageusement un crochet à chacune  de leurs extrémités, ce crochet coopérant avec un crochet d'un montant  vertical. 



   Selon une forme de réalisation préférée, deux montants verticaux  adjacents sont liés entre eux par un seuil. 



   Les montants verticaux comportent avantageusement des moyens de fixation  de poutrelles, chaque poutrelle reliant aux moins deux montants. 



   Les poutrelles comportent avantageusement un profil latéral inférieur  agencé pour recevoir au moins une entretoise. 



     Chaque entretoise comporte de préférence un profil latéral inférieur  agencé pour recevoir une plaque de plancher. 



   Selon une première forme de réalisation, deux poutrelles adjacentes  non alignées forment un angle droit. 



   Selon une deuxième forme de réalisation, deux poutrelles adjacentes  non alignées forment un angle différent d'un angle droit. 



   Les plaques de base des montants verticaux comportent avantageusement  des moyens de fixation de deux montants superposés. 



   La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux en référence  à la description de différents modes de réalisation de l'invention  et aux dessins annexés dans lesquels:      la fig. 1 est une  vue d'ensemble d'un premier mode de réalisation de l'invention;     les fig. 2 et 3 illustrent deux variantes de réalisation de l'invention;     la fig. 4 représente de façon détaillée le montage d'un étage  inférieur d'une construction selon l'invention;     la fig. 5 est  une vue similaire à la fig. 4, d'un étage supérieur de la construction;     la fig. 6 illustre un élément de la construction des figures  précédentes;       la fig. 7 est une vue partielle d'une pièce  de la construction selon l'invention; et     la fig. 8 est une  vue partielle d'un étage supérieur d'une construction selon l'invention.  



   En référence aux figures, la construction modulaire 10 selon l'invention  est représentée sous la forme d'un parc de stationnement pour voitures.  Elle comporte essentiellement des montants verticaux 11 reliés entre  eux par des poutrelles 12 supportant des entretoises 13. La construction  est rigidifiée par des contreventements 14 d'une part et par des  seuils 15 d'autre part. 



   Les montants verticaux 11 sont tous identiques et sont illustrés  en détail par les fig. 4 et 5. Ce montant est formé d'un tube carré  16. Une plaque 17 sensiblement carrée est soudée à chaque extrémité  du tube 16. Cette plaque est en outre fixée au tube au moyen d'équerres  de fixation 18. 



   La plaque 17 comporte différents alésages permettant le montage de  la structure, comme cela est décrit en détail ci-dessous. La fig.  4 illustre un montant vertical 11 tel qu'utilisé pour l'étage inférieur  du parc de stationnement. La plaque de base 17 comporte, à proximité  de chacun de ses cOtés, deux alésages centraux 20, agencés pour coopérer  avec deux alésages correspondant du seuil 15. Ce seuil est vissé  à la plaque de base du montant. 



   La plaque de base 17 peut également comporter quatre alésages 21  disposés à proximité des sommets du carré. Ces alésages peuvent servir  à fixer les montants 11 sur un support ou une éventuelle fondation.  Cette fixation n'est toutefois pas indispensable. 



   La fig. 5 est similaire à la fig. 4, et correspond à un montant 11  non situé à l'étage inférieur du parc de stationnement. Les alésages  20 utilisés    précédemment pour fixer les seuils sont utilisés pour  fixer les poutrelles 12. Les alésages 21 utilisés précédemment pour  fixer les montants 11 à un support reçoivent une tige filetée 22  et coopèrent avec les alésages correspondant de la plaque 17 du montant  immédiatement inférieur. 



   Les poutrelles 12 sont disposées entre les plaques 17 de deux montants  11 adjacents de sorte que lorsque les tiges filetées 22 sont mises  en place et serrées au moyen d'écrous, les poutrelles sont également  serrées. 



   Le montant 11 comporte également sur chacune de ses faces, un crochet  23 en forme de H, disposé à proximité des équerres de fixation 18,  de façon à former un espace entre la face du montant et la branche  horizontale du H. 



   Les montants 11 sont symétriques de façon que chaque extrémité peut  être indifféremment placée vers le haut ou vers le bas ou être tournés  de 90 DEG . 



   La fig. 7 illustre une extrémité d'un contreventement 14. Ceux-ci  comportent à chaque extrémité, un crochet 24 soudé sur leur face  supérieure. Ce crochet est agencé pour être placé dans l'espace formé  entre la face du montant et le crochet 23. De cette façon les contreventements  14 sont simplement posés entre deux montants verticaux 11 sans qu'il  soit nécessaire de les visser ou de les fixer d'une autre manière.                                                             



   Comme cela est visible sur la fig. 8, les poutrelles 12 forment un  cadre dans lequel sont disposées les entretoises 13. Elles peuvent  avoir par exemple un profil de T renversé et reposent sur les poutrelles.  Ces entretoises forment également des cadres dans lesquels peuvent  être placées des plaques de plancher telles que des caillebotis (non  représentés), des panneaux ou d'autres structures. Selon une forme  de réalisation concrète, les plaques de planchers peuvent être formées  de caillebotis sur lesquels sont placés une tOle assurant l'étanchéité  et la récupération des eaux au niveau du plancher. Cette tOle est  disposée sous les caillebotis de    chaque module et récupère l'eau  et les résidus à travers un orifice situé par exemple au centre de  la tOle. Cette eau et ses résidus sont évacués vers des canaux d'évacuation.

                                                     



   Les plaques de plancher peuvent servir de support pour des véhicules,  dans le cas de parking à plusieurs niveaux, ou de toiture. 



   Dans le cas de parcs de stationnement à plusieurs niveaux, une structure  formée de montants verticaux 11, de poutrelles 12, d'entretoises  13 et de caillebotis peut être réalisée pour former une rampe 26  d'accès des véhicules aux étages supérieurs. Cette rampe d'accès  peut être réalisée à l'extérieur du parc, comme cela est illustré  par la fig. 1, ou à l'intérieur de celui-ci. 



   La construction modulaire selon l'invention peut être utilisée pour  la réalisation de petits garages individuels ainsi que pour de simples  abris pour voitures ou également pour des parkings de grande dimension,  sur plusieurs niveaux. Il peut être monté sur un terrain stable,  sans fondation et peut être totalement démonté. Il peut également  être installé sur un parking existant de façon à en augmenter temporairement  ou de façon permanente sa capacité. 



   En modifiant la longueur des poutrelles, il est possible d'adapter  facilement la dimension du parking, ceci afin de s'adapter aux contraintes  de place ou au respect des dimensions d'un parking existant. 



   Il est également possible, en modifiant par exemple la position des  trous, d'adapter l'angle formé entre deux poutrelles d'un même cadre.  Ceci permet de réaliser des places de parcage non perpendiculaires  à la zone de roulement et ainsi de respecter la trame existante de  parkings. 



   La structure selon l'invention peut également être utilisée pour  réaliser des garages fermés par des panneaux décoratifs ou des maisons  telles que des cabanons de jardin, des serres, des stands d'exposition  ou autres. Il est    également possible d'adjoindre une porte à la  structure, de façon à pouvoir fermer l'espace qu'elle définit. 



   La mise en place de seuils et leur fixation aux montants verticaux  permet une bonne rigidification de la structure de la construction  modulaire. En cas de choc d'un véhicule contre un montant, les efforts  sont transmis par les seuils, les contreventements et les poutrelles  aux éléments voisins et les forces sont réparties sur plusieurs éléments,  de façon à n'en endommager aucun. Ainsi, il n'est pas nécessaire  de fixer la construction au sol, comme dans les parcs de l'art antérieur.

Claims (10)

1. Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux ayant chacun, à chacune de leurs extrémités, une plaque de base, caractérisée en ce que les montants verticaux (11) sont tous identiques et comportent sur chacune de leurs faces, à proximité de chaque extrémité, un crochet (23) de maintien d'un contreventement (14), et en ce que les contreventements sont formés d'une barre rigide.
2. Construction modulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les montants (11) sont symétriques autour de leur centre de gravité.
3. Construction modulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les contreventements (14) comportent un crochet (24) à chacune de leurs extrémités, ce crochet coopérant avec un crochet (23) d'un montant vertical.
4.
Construction modulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux montants verticaux (11) adjacents sont liés entre eux par un seuil (15).
5. Construction modulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les montants verticaux (11) comportent des moyens de fixation de poutrelles, chaque poutrelle (12) reliant aux moins deux montants.
6. Construction modulaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que les poutrelles (12) comportent un profil latéral inférieur agencé pour recevoir au moins une entretoise (13).
7. Construction modulaire selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque entretoise (13) comporte un profil latéral inférieur agencé pour recevoir une plaque de plancher.
8.
Construction modulaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que deux poutrelles (12) adjacentes non alignées forment un angle droit.
9. Construction modulaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que deux poutrelles (12) adjacentes non alignées forment un angle différent d'un angle droit.
10. Construction modulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plaques de base (17) des montants verticaux (11) comportent des moyens de fixation (21, 22) de deux montants superposés.
CH12062001A 2000-07-05 2001-07-02 Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements. CH694702A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009092A FR2811348B1 (fr) 2000-07-05 2000-07-05 Construction modulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694702A5 true CH694702A5 (fr) 2005-06-15

Family

ID=8852388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH12062001A CH694702A5 (fr) 2000-07-05 2001-07-02 Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH694702A5 (fr)
ES (1) ES2183724B1 (fr)
FR (1) FR2811348B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2265207B1 (es) * 2003-09-22 2007-12-16 Carmelo Vazquez Del Campo Estructura metalica para viviendas unifamiliares y similares.
CN102251689B (zh) * 2011-05-26 2012-11-28 东南大学 一种可移动式立体停车场

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1915023A (en) * 1931-06-08 1933-06-20 Lizaso Fermin Steel structure
GB863855A (en) * 1957-04-18 1961-03-29 Scaffolding Great Britain Ltd Improvements relating to scaffolding
GB1009849A (en) * 1961-11-23 1965-11-17 Sapat Patent Holdings Propriet Improvements relating to bricklayers templates
CH473282A (de) * 1967-09-11 1969-05-31 R Ros Mirko Vorfabrizierte Baukonstruktion, insbesondere für mehrstöckige Parkgaragen
FR1599282A (fr) * 1968-12-06 1970-07-15
DE68901702T2 (de) 1988-10-06 1992-12-17 Progettazioni Coordinate S R L Modulare konstruktion fuer parkplaetze, insbesondere fuer zeitlich begrenzt benutzte parkplaetze.
FR2745313B1 (fr) * 1996-02-26 1998-04-10 Portugues Christophe Structure metallique porteuse pour la construction de batiments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2811348B1 (fr) 2002-10-18
FR2811348A1 (fr) 2002-01-11
ES2183724B1 (es) 2003-12-01
ES2183724A1 (es) 2003-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
EP0202256A1 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE.
FR2901820A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire legere, a deux niveaux et a caracteristiques architecturales multiples
EP1259688B1 (fr) Construction a montage rapide
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
WO2014181046A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
FR2907826A1 (fr) Pylone de telecommunication
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2983894B1 (fr) Structure demontable et module de plancher prefabrique correspondant.
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d'éléments préfabriqués
FR2746124A1 (fr) Jeu d'elements pour conformer de maniere variable des dispositifs de support et/ou de separation du batiment
FR3134828A1 (fr) Module d’habitation préfabriqué transportable
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2466575A1 (fr) Abri demontable
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR2568609A1 (fr) Procede de realisation de maisons d'habitation ou autres constructions et cellules prefabriquees utilisees dans le cadre de ce procede.
FR3088348A1 (fr) Support d’un poteau de garde-corps pour un systeme de stabilisation d’un terrain
FR2994581A1 (fr) Element de structure porteur d'un plancher pour une installation a ossature metallique de stationnement de vehicules evolutive et sans contreventement
FR3020385A1 (fr) Dispositif de soubassement pour construction

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased