FR2953242A1 - Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle - Google Patents

Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle Download PDF

Info

Publication number
FR2953242A1
FR2953242A1 FR0905808A FR0905808A FR2953242A1 FR 2953242 A1 FR2953242 A1 FR 2953242A1 FR 0905808 A FR0905808 A FR 0905808A FR 0905808 A FR0905808 A FR 0905808A FR 2953242 A1 FR2953242 A1 FR 2953242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
plate
fixed
mast
slab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0905808A
Other languages
English (en)
Inventor
Luigi Pillosio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905808A priority Critical patent/FR2953242A1/fr
Publication of FR2953242A1 publication Critical patent/FR2953242A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2238Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1242Rigid masts specially adapted for supporting an aerial

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Dispositif d'ancrage d'un appareillage (2) sur une dalle (10) recouverte d'une couche d'étanchéité (11), comportant un radier rigide plan (3) de répartition de la charge appliquée par l'appareillage (2) sur la couche d'étanchéité (11) sans détérioration de celle-ci, caractérisé par le fait que le radier rigide (3) est constitué d'au moins deux ensembles de plaques polygonales accolées disposées en au moins deux nappes horizontales superposées comportant chacune une pluralité de plaques accolées deux à deux le long de côtés adjacents, de façon à couvrir ensemble une surface continue, respectivement une nappe inférieure (31) couvrant globalement une surface suffisante pour la répartition de la charge et au moins une nappe supérieure (32) dans laquelle les côtés accolés des plaques sont décalés transversalement par rapport aux côtés accolés des plaques de la nappe inférieure (31), afin que chaque plaque de la nappe supérieure (32) recouvre partiellement au moins deux plaques de la nappe inférieure (31), et que les plaques supérieures sont fixées, après la pose, sur les plaques inférieures qu'elles recouvrent, de façon que les deux nappes des plaques superposées et fixées les unes sur les autres forment ensemble une plateforme rigide.

Description

Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle
L'invention a pour objet un dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle et s'applique spécialement au montage d'antennes de télécommunication sur une toiture en terrasse. Le développement du téléphone portable nécessite la mise en place d'un très grand nombre d'antennes sur le territoire à couvrir par un réseau de télécommunication et, pour avoir une portée suffisante, ces antennes doivent être placées à une assez grande hauteur par rapport à l'environnement, par exemple sur des pylônes ou des châteaux d'eau ou bien, en territoire urbain, sur la terrasse d'un immeuble de grande hauteur. Dans ce cas, les antennes sont montées à la partie supérieure d'un mât de support fixé à sa base sur la terrasse. En raison de leur poids et des effets du vent, ce mât doit être ancré, à sa base, sur la terrasse et, le plus souvent, il est maintenu en position verticale par des haubans fixés également sur la terrasse, à une certaine distance du pied du mât. Pour assurer un bon ancrage du mât, celui-ci est, généralement, fixé à sa base sur une plaque scellée directement sur la dalle de la terrasse ou bien sur un plot en béton traversant la couche d'étanchéité qui, habituellement, recouvre la dalle et il en est de même pour fixer les haubans. Il faut donc rétablir ensuite l'étanchéité, par exemple de la façon décrite dans le document EP-1753075. Par ailleurs, le scellement dans la dalle de la base du mât ou d'un plot en béton nécessite le percement de trous de scellement. Ceci n'est pas possible lorsque, pour des raisons d'isolation, la terrasse est constituée d'un plancher ayant des parties creuses telles que hourdis, isolants ou autres. De plus, dans le cas d'une dalle pleine, celle-ci peut comporter des canalisations ou des résistances de chauffage qui risquent d'être détériorées. Dans certains cas, il a donc été proposé de supprimer les scellements en fixant simplement le mât, à sa base, sur une dalle en béton formant un radier rigide plan couvrant une surface suffisante, d'une part pour répartir la charge de l'équipement sur la couche d'étanchéité sans détérioration de celle-ci et, d'autre part, pour t s'opposer aux effets de renversement dus au vent et au poids des antennes, en maintenant la verticalité du mât. Un tel radier peut être constitué d'une dalle en béton préfabriquée mais il faut alors disposer d'un engin de levage permettant de hisser la dalle jusqu'au niveau, toujours élevé, de la terrasse et de la mettre en place sans détérioration de l'étanchéité. Cette dalle peut aussi être coulée en place mais il faut alors transporter sur la terrasse tous les matériaux nécessaires, ciment, granulats et ferraillage et faire appel à divers corps de métier, maçons pour la coulée de la dalle et serruriers ou autres spécialistes pour la pose du mât et des antennes.
L'invention permet de remédier à de tels problèmes grâce à un nouveau dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une terrasse, permettant de réaliser très simplement et rapidement une plateforme d'ancrage reposant sur un complexe étanche sans coulée de béton et, éventuellement, sans disposer de moyens de levage, ce procédé pouvant, d'ailleurs, être mis en oeuvre par un homme seul.
L'invention est prévue spécialement pour la fixation d'un mât support d'antennes de télécommunication mais pourrait servir à l'ancrage de tout appareillage risquant de détériorer le complexe étanche. L'invention concerne donc, d'une façon générale, un dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une terrasse recouverte d'une couche d'étanchéité, comportant un radier rigide plan de répartition de la charge appliquée par l'appareillage sur la couche d'étanchéité sans détérioration de celle-ci. Conformément à l'invention, le radier rigide est constitué d'au moins deux ensembles de plaques polygonales accolées disposées en au moins deux nappes horizontales superposées comportant chacune une pluralité de plaques accolées deux à deux le long de côtés adjacents, de façon à couvrir ensemble une surface continue, respectivement une nappe inférieure couvrant globalement une surface suffisante pour la répartition de la charge et au moins une nappe supérieure dans laquelle les côtés accolés des plaques sont décalés transversalement par rapport aux côtés accolés des plaques de la nappe inférieure, afin que chaque plaque de la nappe supérieure recouvre partiellement au moins deux plaques de la nappe inférieure, et que les plaques supérieures sont fixées, après la pose, sur les plaques inférieures qu'elles recouvrent, de façon que les deux nappes de plaques superposées et fixées les unes sur les autres forment ensemble une plateforme rigide. De façon particulièrement avantageuse, les plaques sont réalisées en métal et leurs dimensions sont déterminées de façon que le poids de chacune permette leur 5 transport et leur mise en place manuellement. De préférence, les plaques polygonales sont identiques et ont au moins trois côtés rectilignes limitant au moins trois angles et chaque plaque de la nappe supérieure est munie, à chaque angle, d'un moyen amovible de fixation sur la partie centrale d'une plaque de la nappe inférieure. 10 Selon une caractéristique préférentielle, chaque plaque de la nappe supérieure est munie d'au moins deux orifices écartés de passage d'un boulon de serrage et chaque plaque de la nappe inférieure est munie d'au moins deux alésages placés dans des positions correspondant à celles des orifices des plaques supérieures, lesdits alésages étant filetés intérieurement pour la solidarisation des plaques 15 superposées par vissage des boulons de serrage. Avantageusement, les plaques polygonales ont la forme de carrés, chaque plaque de la nappe supérieure étant fixée sur quatre plaques de la nappe inférieure. Dans le cas où l'appareillage comprend au moins une antenne montée sur un mât de support, le nombre de nappes superposées et le nombre de plaques accolées 20 constituant chaque nappe sont déterminés de façon que le poids de l'ensemble du radier ainsi constitué et la surface couverte par la nappe inférieure soient suffisants pour assurer la stabilité du mât et son maintien en position verticale sans détérioration de la couche d'étanchéité. Dans un mode de réalisation préférentiel, une plaque de la nappe supérieure, 25 placée dans la partie centrale du radier, est munie d'un moyen de fixation amovible de la base du mât, comprenant, par exemple, une pièce tubulaire ayant une partie inférieure fixée sur une plaque centrale de la nappe supérieure du radier et une partie supérieure ouverte dans laquelle vient s'encastrer la base du mât avec une possibilité de rotation autour de son axe longitudinal pour le réglage de 30 l'orientation d'une antenne portée par le mât. Selon une autre caractéristique préférentielle, la pièce tubulaire est montée articulée sur une plaque du radier autour d'un axe horizontal de pivotement entre une position horizontale de montage et d'entretien de l'antenne et une position verticale de service. D'autres caractéristiques. de l'invention apparaîtront dans la description suivante de certains modes de réalisation, donnés à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés. La figure 1 est une vue schématique, en élévation, d'un mât et de son dispositif d'ancrage. La figure 2 est une vue de dessus du dispositif d'ancrage. La figure 3 est une vue de détail montrant, en coupe partielle, la fixation d'une 10 plaque supérieure sur une plaque inférieure. La figure 4 est une vue, en élévation, d'un dispositif d'ancrage avec mât rabattable. La figure 5 est une vue de détail, en perspective, du dispositif d'ancrage rabattable. 15 La figure 6 montre, en élévation, une variante du dispositif d'ancrage avec mât rabattable. La figure 7 est une vue de détail, en perspective, d'un autre type de dispositif d'ancrage. La figure 1 montre schématiquement, en élévation, une portion de terrasse 1 sur 20 laquelle doit être fixé un mât 2 de support d'une antenne A. Comme habituellement, la terrasse 1, représentée en coupe transversale, comporte une dalle 10 en béton armé, dont la face supérieure est recouverte d'un complexe d'étanchéité 11 comprenant, par exemple, une couche isolante 12 recouverte d'un revêtement bitumineux 13. 25 Comme indiqué plus haut, pour éviter le percement de trous de scellement dans la dalle 10, le mât 2 est fixé par sa base 20 sur un radier rigide 3 reposant simplement, par l'intermédiaire d'une couche résiliente 14, sur le complexe d'étanchéité 11, le poids et les dimensions du radier 3 étant déterminés de façon 30 que le lest ainsi formé soit capable de s'opposer à un renversement du mât sous l'effet du vent, sans détérioration du revêtement bitumineux13.
Cependant, ce radier 3 n'est pas constitué, comme habituellement, d'une dalle en béton mais de deux ensembles de plaques métalliques accolées, disposées en deux nappes superposées, respectivement une nappe inférieure 31 constituée d'un ensemble de plaques 4 et une nappe supérieure 32 constituée d'un ensemble de plaques 5. D'une façon générale, les plaques 4 et 5 ont une forme polygonale et sont accolées le long de côtés rectilignes adjacents, respectivement 45,45' et 55,55'. Dans le mode de réalisation préférentiel représenté sur les dessins, les plaques 4 et 5 ont, chacune, la forme d'un carré dont le côté (a) peut avoir une longueur de 500 mm, par exemple et chaque côté de la nappe inférieure 31 est constitué de quatre carrés accolés, de façon à couvrir une longueur de 2 m, normalement suffisante pour assurer le maintien en position verticale du mât 1 sans exercer un effort excessif sur le revêtement étanche 13. Dans ce cas, chaque côté de la nappe supérieure 32 est constitué de trois plaques carrées 5 qui sont décalées de la moitié du côté (a) par rapport aux plaques carrées 4 de la nappe inférieure 31, de façon que, sur chaque côté, les plaques supérieures 5 chevauchent les plaques inférieures 4. Les quatre sommets 51 de chaque plaque supérieure 5 sont ainsi placés au dessus des centres 40 de quatre plaques inférieures 4, chaque angle d'une plaque supérieure 5 couvrant ainsi un quart de la surface d'une plaque inférieure 4. Les plaques supérieures 5 comprennent donc chacune quatre carrés élémentaires 52 qui recouvrent, respectivement, des carrés élémentaires 42 de quatre plaques inférieures 4. D'autre part, chaque plaque supérieure 5 est percée de quatre orifices 53 ayant une tête fraisée pour le passage et le blocage d'un boulon 54. De même, chaque plaque inférieure 4 est munie, comme le montre la figure 3, de quatre alésages 43 filetés intérieurement et placés dans des positions conjuguées de façon à se trouver alignés avec les orifices 53 d'une plaque supérieure correspondante 5, après la pose de celle-ci, de façon à visser dans les alésages 43 les boulons 54 passant par les orifices 53. De la sorte, chaque plaque supérieure 5a peut être fixée rigidement par quatre boulons 54 sur les quatre plaques inférieures 4a, 4b, 4c, 4d, qu'elle recouvre.
De même, toutes les plaques 4 de la nappe inférieure 31 sont reliées rigidement entre elles par les plaques supérieures 5 qui les recouvrent avec un décalage d'un demi côté. Les deux nappes de plaques 31, 32, ainsi solidarisées, constituent un ensemble monolithique équivalent à un radier en béton armé et se comportant de la même façon pour le maintien en position verticale du mât 2 dont la base 20 comporte une platine 21 maintenue perpendiculaire à l'axe du mât par des nervures 22 et fixée par des boulons sur une plaque centrale 50 de la nappe supérieure 32. En outre, chacune des plaques d'acier 4, 5, constituée d'un carré ayant, par exemple, un côté de 500 mm et une épaisseur de 10 mm, présente un poids de 25 kg environ et, dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la nappe inférieure comprend 16 plaques et la nappe supérieure 9 plaques, soit un total de 25 plaques. L'ensemble du radier ainsi réalisé présente donc un poids supérieur à 600 kg et, avec une largeur de 2 mètres, constitue un lest suffisant pour résister aux effets du vent sur le mât 2 et les antennes . Il est à noter, d'autre part, que la réalisation d'un tel radier, constitué simplement d'un certain nombre de plaques en acier, superposées et fixées les unes sur les autres, ne nécessite pas une qualification particulière. De plus, ces plaques pesant chacune environ 25 kg peuvent être transportées manuellement ou, par exemple, dans un ascenseur d'immeuble et la suppression de toute maçonnerie permet la mise en place du radier, éventuellement par une personne seule, en évitant l'utilisation d'une grue sur une assez grande hauteur. Par ailleurs, dans un mode de réalisation plus perfectionné, représenté sur les figures 4 à 6, le mât 1 peut être rabattu à l'horizontale pour faciliter le montage, le 25 réglage et la maintenance des antennes. A cet effet, le mât 2 peut avantageusement être encastré, à sa base, sur un moyen de fixation 6 comprenant, par exemple, une pièce tubulaire 61 centrée sur un axe 60, ayant une partie inférieure 62 fixée sur le radier 3 et une partie supérieure 63 ouverte vers le haut afin de permettre l'enfilement de la base 2' du mât dans la 30 pièce tubulaire 61 dont le diamètre interne est sensiblement égal, à un jeu de glissement près, à celui de la base 2'.
L'axe 20 du mât 2 est ainsi aligné avec l'axe 60 de la pièce tubulaire 61 dont la partie inférieure 62 est fixée sur une platine 65 orthogonale à l'axe 60 et maintenue latéralement par des nervures 66. Dans la position de service représentée en trait plein sur la figure 4, cette platine 65 est appliquée et fixée sur la plaque centrale horizontale 50 du radier 3, le mât 2 étant ainsi maintenu en position verticale. Cependant, la platine 65 est montée articulée sur la plaque 50, autour d'un axe horizontal 64 décalé latéralement par rapport à l'axe 60 de la pièce tubulaire 61, afin de permettre le basculement à l'horizontale de la pièce 61 avec le mât 2, de la façon représentée en pointillés sur la figure 4. Avantageusement, la platine 65 est carrée et l'axe de pivotement 64 est placé le long de l'un des côtés de la plaque 50. La platine 65 peut ainsi être appliquée et fixée de façon amovible sur la plaque 50 par au moins un boulon (non représenté) vissé dans un alésage correspondant, fileté intérieurement, de la plaque 50.
De la sorte, après desserrage du ou des boulons, le mât 2 encastré sur la pièce tubulaire 61 peut pivoter avec celle-ci autour de l'axe 64, afin de venir en position horizontale d'entretien. Par ailleurs, des poignées 23 montées sur le mât 2, permettent de faire tourner celui-ci autour de son axe 20 afin de régler l'orientation des antennes A, la pièce tubulaire 61 étant munie de boulons 68 de blocage du mât 2 dans l'orientation choisie. Mais l'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation qui viennent d'être décrits à titre de simples exemples et peut faire l'objet de variantes restant dans le même cadre de protection.
Par exemple, il serait possible, selon la hauteur du mât et le nombre d'antennes, de modifier les dimensions et le poids du radier en augmentant le nombre de plaques par nappe et/ou le nombre de nappes, par exemple en superposant trois nappes comportant, respectivement, 36, 25 et 9 plaques. De plus, la plaque 50 sur laquelle est fixé le mât 2 pourrait ne pas être placée au centre géométrique de la nappe supérieure 32 mais, au contraire, décalée latéralement, par exemple pour tenir compte des possibilités d'implantation du radier 3 sur la terrasse et/ou de la direction des vents dominants.
D'autre part, dans le cas du mât rabattable qui vient d'être décrit, il serait possible, pour faciliter les manoeuvres, de surélever le niveau de l'axe de pivotement du mât par rapport au radier. La figure 6, par exemple, montre une telle disposition appliquée à un mât d'orientation fixe, du type de la figure 1. Comme précédemment, le mât 2 est fixé à sa base sur une platine d'ancrage 21, mais celle-ci est appliquée et fixée, en position de service, sur une plaque horizontale 71 ménagée à la partie supérieure d'un plot 7, en métal ou en béton, qui est fixé par sa partie inférieure sur la plaque centrale 50 du radier 3 et dont la hauteur peut varier.
Pour permettre le basculement du mât, la platine 21 peut être articulée autour d'un axe horizontal 70, sur la plaque supérieure 71 du plot 7. Bien entendu, une telle disposition pourrait aussi s'appliquer à un mât orientable enfilé dans une pièce tubulaire 61 fixée sur une platine 65 montée articulée sur la plaque supérieure 71 du plot 7.
Par ailleurs, dans une disposition plus simple représentée sur la figure 7, le moyen 8 de fixation du mât peut être constitué de deux montants verticaux 81 fixés sur une platine 82 ou, directement, sur une plaque 50 du radier et s'étendant vers le haut de part et d'autre de la pièce tubulaire 61 de façon à former une chape sur laquelle la pièce 61 ou la base 2' du mât 2 peut être articulée autour d'un axe de pivotement 80, les deux montants 81 étant percés d'orifices alignés 83, décalés vers le bas par rapport à l'axe 80, dans lesquels peut être enfilée une tige (non représentée) de blocage amovible du mât 2 en position verticale. Il est à noter, également, qu'il est particulièrement avantageux d'utiliser, pour constituer le radier, des plaques 4,5, de forme carrée, plus faciles à assembler avec décalage des cotés adjacents 45,45' et 55,55', afin de réaliser au moins deux nappes de plaques fixées les unes sur les autres. Cependant, d'autres formes permettraient également de réaliser, par assemblage de plaques adjacentes, deux surfaces continues superposées, par exemple des triangles équilatéraux ou un assemblage d'hexagones et de carrés.30

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'ancrage d'un appareillage (2) sur une dalle (10) recouverte d'une couche d'étanchéité (11), comportant un radier rigide plan (3) de répartition de la charge appliquée par l'appareillage (2) sur la couche d'étanchéité (11) sans détérioration de celle-ci, caractérisé par le fait que le radier rigide (3) est constitué d'au moins deux ensembles de plaques polygonales accolées (4,5) disposées en au moins deux nappes horizontales superposées comportant chacune une pluralité de plaques accolées deux à deux le long de côtés adjacents, de façon à couvrir ensemble une surface continue, respectivement une nappe inférieure (31) couvrant globalement une surface suffisante pour la répartition de la charge et au moins une nappe supérieure (32) dans laquelle les côtés accolés (55, 55') des plaques (5) sont décalés transversalement par rapport aux côtés accolés (45, 45') des plaques (4) de la nappe inférieure (31), afin que chaque plaque (5) de la nappe supérieure (32) recouvre partiellement au moins deux plaques (4) de la nappe inférieure (31), et que les plaques supérieures (5) sont fixées, après la pose, sur les plaques inférieures (4) qu'elles recouvrent, de façon que les deux nappes de plaques (4,5) superposées et fixées les unes sur les autres forment ensemble une plateforme rigide.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les plaques (4,5) sont réalisées en métal et que leurs dimensions sont déterminées de façon que le poids de chacune permette leur transport et leur mise en place manuellement.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les plaques polygonales (4,5) sont identiques et ont au moins trois côtés rectilignes limitant au moins trois angles et que chaque plaque (5) de la nappe supérieure (32) est munie d'au moins deux moyens écartés (53, 54) de fixation amovible sur une partie d'au moins deux plaques accolées (4a,4b) de la nappe inférieure (31).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque plaque (5) de la nappe supérieure (32) est munie d'au moins deux orifices écartés (53) de passage d'un boulon de serrage (54) et que chaque plaque (4) de la nappe inférieure (31) est munie d'au moins deux alésages (43) placés dans des positions correspondant à celles des orifices (53) des plaques supérieures (5), lesdits alésages (43) étant filetés intérieurement pour la solidarisation des plaques superposées (4,5) par vissage des boulons de serrage (53).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les plaques polygonales (4, 5) ont la forme de carrés, chaque plaque (5) de la nappe supérieure (32) étant fixée sur quatre plaques (4) de la nappe inférieure (31).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'appareillage comprend au moins une antenne (A) montée sur un mât de support (2) fixé en position verticale, par sa base (2'), sur une partie centrale du radier (3), caractérisé par le fait que le nombre de nappes superposées et le nombre de plaques accolées constituant chaque nappe sont déterminés de façon que le poids de l'ensemble du radier (3) ainsi constitué et la surface couverte par la nappe inférieure (31) soient suffisants pour assurer la stabilité du mât (2) et son maintien en position verticale sans détérioration de la couche d'étanchéité (11).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une plaque (50) de la nappe supérieure (32), placée dans la partie centrale du radier (3), est munie d'un moyen (6) de fixation amovible de la base (2') du mât (2).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le moyen (6) de fixation du mât (2) comprend une pièce tubulaire (61) ayant une partie inférieure (62) fixée sur une plaque centrale (50) du radier (3) et une partie supérieure (63) ouverte vers le haut et dans laquelle vient s'encastrer la base (2') du mât (2) avec une possibilité de rotation autour de son axe longitudinal (20) pour le réglage de l'orientation d'une antenne (A) portée par le mât (2).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la pièce tubulaire (61) est montée articulée sur une plaque (50) du radier (3) autour d'un axe horizontal (64) de pivotement de ladite pièce (61) avec le mât (2), entre une position horizontale de montage et d'entretien de l'antenne (A) et une position verticale de service.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la pièce tubulaire (61) est fixée sur une platine (65), perpendiculairement à son axe (60), et que ladite platine (65) est articulée autour d'un axe (64) sur une plaque centrale (50) de la nappe supérieure (32) du radier (3).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la pièce tubulaire (61) est montée articulée autour d'un axe (64) porté par une chape (66) fixée sur une plaque centrale (50) de la nappe supérieure (32) du radier (3). 20 25 30 35 40
FR0905808A 2009-12-02 2009-12-02 Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle Pending FR2953242A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905808A FR2953242A1 (fr) 2009-12-02 2009-12-02 Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905808A FR2953242A1 (fr) 2009-12-02 2009-12-02 Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2953242A1 true FR2953242A1 (fr) 2011-06-03

Family

ID=42727423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905808A Pending FR2953242A1 (fr) 2009-12-02 2009-12-02 Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953242A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127969A1 (fr) 2021-10-07 2023-04-14 Luigi PILLOSIO Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3174411A (en) * 1960-04-25 1965-03-23 Snecma Floorings for taking-off and landing
EP0685617A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-06 SOFRER (Société Anonyme) Support de structure
WO2007114756A1 (fr) * 2006-03-30 2007-10-11 Appelkvist Joergen element empilable pour divers systemes de protection routiere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3174411A (en) * 1960-04-25 1965-03-23 Snecma Floorings for taking-off and landing
EP0685617A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-06 SOFRER (Société Anonyme) Support de structure
WO2007114756A1 (fr) * 2006-03-30 2007-10-11 Appelkvist Joergen element empilable pour divers systemes de protection routiere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127969A1 (fr) 2021-10-07 2023-04-14 Luigi PILLOSIO Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3073028B1 (fr) Poutrelle à extrémités de connexion articulées
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
FR2609075A1 (fr) Dispositif d'attache rapide pour equipements d'engins de genie civil et de manutention
EP2450501A1 (fr) Dispositif pour déplacer une plateforme de coffrage de dalle et/ou de balcon
EP0685617A1 (fr) Support de structure
FR2953242A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un appareillage sur une dalle
FR2964133A1 (fr) Dispositif de maintien sur une plate forme d'un mat vertical
WO2013072619A1 (fr) Coffrage de dalles de beton
FR3068676A1 (fr) Module pour corps mort pour l'ancrage d'une structure flottante
OA13227A (fr) Pont métallique modulaire et son procédé de réalisation.
EP2354346B1 (fr) Elément de construction destiné à la réalisation d'une paroi murale
EP2837742A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour des fondations d'ouvrage de remontée mécanique, et procédé de fabrication d'un tel dispositif
EP1111146A2 (fr) Plaque allégée, autoportante et isolante destinée à la construction d'armatures unidirectionnelles
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR2895760A1 (fr) Procede et dispositif d'ancrage d'un objet sur une terrasse
FR2949147A1 (fr) Dispositif pour l'installation de capteurs solaires ou de panneaux photovoltaiques, avec une possibilite de pivotement, sur une structure porteuse
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
WO2011095729A2 (fr) Eolienne montee sur un massif d'ancrage
FR2957103A1 (fr) Escalier de type balance a mur porteur prefabrique en beton
EP2071095B1 (fr) Poutre comprenant un talon en béton léger et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
FR2838146A1 (fr) Abri pour conteneur ou benne de recuperation de dechets
CA2793016A1 (fr) Navire commercial equipe d'un greement duplex
EP4063590A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un accessoire de construction à des armatures, procédé de fixation et élément de construction associés
FR2747710A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une structure sur une toiture en terrasse et structures adaptees
EP3942123A1 (fr) Élément de coffrage et procédé de construction d'une structure en béton dans une cavité