FR2876716A1 - Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue - Google Patents

Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue Download PDF

Info

Publication number
FR2876716A1
FR2876716A1 FR0410989A FR0410989A FR2876716A1 FR 2876716 A1 FR2876716 A1 FR 2876716A1 FR 0410989 A FR0410989 A FR 0410989A FR 0410989 A FR0410989 A FR 0410989A FR 2876716 A1 FR2876716 A1 FR 2876716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
post
vertical
support
barrier according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876716B1 (fr
Inventor
Julien Landrot
Alain Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie du Sol SARL
Original Assignee
Compagnie du Sol SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie du Sol SARL filed Critical Compagnie du Sol SARL
Priority to FR0410989A priority Critical patent/FR2876716B1/fr
Publication of FR2876716A1 publication Critical patent/FR2876716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876716B1 publication Critical patent/FR2876716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
    • E02B3/106Temporary dykes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barrière d'étanchéité anti-crue destinée à être montée sur un support (10). Elle comprend :▪ une pluralité d'éléments de panneau (12) constitués chacun par une portion de surface réglée à génératrices verticales ;▪ une pluralité de poteaux verticaux (P), l'extrémité inférieure (14) de chaque poteau étant munie de moyens d'ancrage (16) dans ledit support, chaque poteau comprenant au moins une rainure verticale pour recevoir le bord latéral de deux ensembles d'éléments de panneau ; et▪ des moyens (A) de mise en compression pour exercer une pression sur chaque empilage (E) d'éléments de panneau, chaque moyen de mise en compression ayant une première extrémité solidaire d'un poteau et une deuxième extrémité en appui avec pression sur le bord supérieur (22) de l'élément de panneau supérieur (12s) de deux empilages adjacents.

Description

2876716 1
La présente invention a pour objet un dispositif pour la réalisation d'une barrière étanche anti-crue ou anti-inondation sur un support.
La présente invention concerne des structures individuelles démontables et remontables servant à réaliser temporairement des barrières étanches et utilisables notamment en cas de risque de crue soudaine pour protéger des installations. Plus généralement, cette technique concerne des barrières servant à protéger des sites publics ou privés des effets d'une inondation soudaine venant du débordement d'une étendue ou d'un cours d'eau.
Différentes techniques sont connues pour réaliser de telles barrières: On trouve des barrières en sacs de sable. De telles barrières sont rudimentaires et nécessitent, pour leur mise en place, une 15 maind'oeuvre importante et du temps; Il existe également les batardeaux réalisés par empilement de profilés métalliques qui sont souvent en aluminium. Ils sont glissés entre des poteaux à section droite en forme de H et viennent reposer sur une surface plane. Le montage de ces batardeaux nécessite souvent un engin de levage pour mettre en place les poteaux, et la mise en place des profilés est relativement longue.
Il faut également citer les "bloc-porte". Ils consistent à obturer le bas des ouvertures des habitations à protéger. L'étanchéité et la stabilité de ces systèmes sont réalisées en utilisant des joints classiques qui sont comprimés entre une partie scellée en tableau de l'ouverture et une partie amovible.
On trouve également des structures gonflables à air ou à eau.
On trouve aussi des techniques qui utilisent le poids de l'eau. Ces systèmes comportent une large bande de géomembrane qui dépasse du côté inondé. Elle est plaquée au sol par le poids de l'eau dont on veut se protéger. Cette géomembrane est relevée par des palettes inclinées pour assurer la protection contre la crue.
On connaît également, par la demande de brevet PCT WO 01/11147, une autre méthode pour réaliser des barrières étanches anti-crue qui consistent à réaliser d'abord dans le sol des moyens d'encastrement réalisés grâce à une boîte de fondation coulée 2876716 2 dans le béton qui comporte une rainure. Des panneaux en forme de demi-tuyau réalisés, par exemple, en résine ont leur partie inférieure engagée dans les rainures réalisées dans le bloc de béton. Des montants sont prévus à la jonction entre les panneaux pour réaliser une étanchéité.
Une telle solution présente notamment l'inconvénient de nécessiter de réaliser la rainure dans le support de la barrière pour permettre la fixation des panneaux. En outre, cette rainure doit être réalisée avec une précision suffisante et présenter une profondeur suffisante pour permettre un encastrement effectif des panneaux dans le support. En outre, il est nécessaire que les panneaux présentent une rigidité importante, puisqu'ils ne sont tenus que par leur extrémité inférieure, pour résister aux contraintes appliquées par l'eau. En particulier, l'étanchéité entre le bord inférieur des panneaux engagés dans la rainure et les flancs de la rainure est très difficile à réaliser. Enfin, une telle solution n'est pas adaptée au cas où la barrière doit présenter une certaine hauteur, par exemple de 2,0 ou 2,5 mètres, en raison du poids des panneaux dont la manipulation est délicate.
Un objet de la présente invention est de fournir une barrière anti-crue qui assure une étanchéité efficace et qui soit d'un montage relativement aisé même si cette barrière présente une hauteur significative de l'ordre par exemple de 2 à 2,5 mètres.
Pour atteindre ce but selon l'invention, la barrière d'étanchéité destinée à être montée sur un support se caractérise en ce qu'elle comprend: 25. une pluralité d'éléments de panneau constitués chacun par une portion de surface réglée à génératrices verticales et à directrice courbe, chaque élément de panneau présentant un bord supérieur un bord inférieur et des bords latéraux; une pluralité de poteaux verticaux dont la hauteur est au moins égale à celle de la barrière à réaliser, l'extrémité inférieure de chaque poteau étant munie de moyens d'ancrage dans ledit support, chaque poteau comprenant au moins une rainure verticale pour recevoir le bord latéral de deux ensembles d'éléments de panneau formant deux empilages disposés de part et d'autre du poteau; 35. des premiers moyens d'étanchéité interposés entre les bords latéraux des éléments de panneau et les poteaux; 2876716 3 des deuxièmes moyens d'étanchéité interposés entre le bord inférieur d'un élément de panneau et le bord supérieur de l'élément de panneau disposé en dessous de lui dans un même empilage; des troisièmes moyens d'étanchéité disposés entre le bord inférieur des éléments de panneau inférieurs et ledit support; et des moyens de mise en compression pour exercer une pression sur chaque empilage d'éléments de panneau, chaque moyen de mise en compression ayant une première extrémité solidaire d'un poteau et une deuxième extrémité en appui avec pression sur le bord supérieur de l'élément de panneau supérieur de deux empilages adjacents.
On comprend que grâce aux dispositions de l'invention, la barrière peut être montée relativement aisément puisque chaque élément de panneau a des dimensions relativement réduites en hauteur et donc également un poids réduit. Cependant, la barrière réalise une étanchéité tout à fait satisfaisante grâce à la présence des éléments d'étanchéité entre le bord inférieur de l'élément de panneau inférieur et le support et entre deux éléments de panneau successifs d'un même empilage. Cette étanchéité est effectivement obtenue grâce à la présence des moyens de mise en pression qui agissent sur l'élément de panneau supérieur de chaque empilage assurant ainsi une efficacité optimale des moyens d'étanchéité. En outre, des moyens d'étanchéité sont prévus entre les poteaux verticaux et les bords verticaux des éléments de panneau.
Selon un mode préféré de réalisation, la barrière comporte en outre des jambes de force dont une extrémité est solidaire d'un poteau et dont l'autre extrémité est en appui sur le support.
Les poteaux verticaux peuvent avoir une section droite horizontale en forme de U définissant ainsi une rainure apte à recevoir les bords verticaux des éléments de panneaux. Chaque poteau peut également avoir en section droite horizontale la forme d'un H définissant ainsi deux rainures latérales.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées: - la figure 1A est une vue en perspective simplifiée d'une partie d'une barrière conforme à l'invention; 2876716 4 la figure 1B est une vue en élévation de la barrière de la figure 1A; - la figure 2A est une vue de face d'un élément de panneau; - la figure 2B est une vue partielle en perspective montrant 5 l'assemblage de deux éléments de panneaux; - la figure 3 est une vue en coupe horizontale montrant un poteau en forme de H et la fixation des bords verticaux des extrémités des panneaux sur ce poteau; - la figure 4 est une vue en coupe horizontale d'un poteau en 10 forme de U montrant la fixation des extrémités des éléments de panneau; - la figure 5 est une vue en élévation montrant un mode de réalisation de la jambe de force; - la figure 6 est une vue en perspective montrant un mode préféré de réalisation des moyens d'application de pression dans le cas où 15 le poteau vertical a une section en forme de U; - la figure 7A est une vue en perspective montrant un mode préféré de réalisation des moyens d'application de pression dans le cas d'un poteau en forme de H; et - la figure 7B montre une variante de réalisation des moyens de 20 mise en pression de la figure 7A.
En se référant tout d'abord aux figures 1A et 1B, on va décrire les différents éléments constitutifs de la barrière.
Celle-ci est constituée par des empilages verticaux El, E2, etc. d'éléments de panneau 12 dont les extrémités sont engagées dans des rainures pratiquées dans des poteaux verticaux P1, P2, P3, etc.. Ces poteaux ont une hauteur au moins égale à celle de la barrière. L'extrémité inférieure 14 de chaque poteau vertical P est munie de moyens d'ancrage 16 dans le support 10 sur lequel doit être montée la barrière. L'élément de panneau inférieur 12i comporte sur son bord inférieur un joint d'étanchéité 18 pour assurer l'étanchéité entre chaque empilage E d'éléments de panneau et le support 10. En outre, chaque poteau P est équipé d'un moyen d'application de pression Al, A2, A3 qui d'une part est solidaire du poteau P et qui d'autre part exerce une pression sur une zone du bord supérieur de l'élément de panneau supérieur 12s de chaque empilage E. Enfin, comme on l'expliquera ultérieurement, des éléments d'étanchéité sont disposés entre deux panneaux consécutifs d'un même empilage et 2876716 5 entre les extrémités verticales de chaque élément de panneau et les poteaux P. Comme le montrent les figures 1A et 1B, selon un mode préféré de réalisation de la barrière, chaque poteau vertical P est associé à une jambe de force J dont une première extrémité est solidaire du poteau et dont l'autre extrémité est en appui sur le support 10. Ces jambes de force J ont bien sûr pour but d'améliorer le maintien en position verticale des poteaux P, ce maintien étant par ailleurs obtenu grâce aux moyens d'ancrage 16 disposés dans le sol.
Chaque élément de panneau 12 peut avoir une hauteur relativement réduite par exemple de 20 à 40 cm. Il est donc facilement manipulable. De plus, le nombre d'éléments de panneau empilés peut être adapté à la hauteur de la barrière à réaliser.
Sur la figure 2A, on a représenté un élément de panneau 12.
Cet élément de panneau, qui est de préférence réalisé à l'aide d'une résine ou d'un autre matériau synthétique convenable, a la forme générale d'une portion de surface cylindrique à génératrices verticales. Bien entendu, la directrice de chaque élément de panneau pourrait être distincte d'une portion de cercle dès lors qu'elle présente une courbure uniforme pour obtenir un effet de voûte. L'élément de panneau 12 comporte un bord inférieur 20, un bord supérieur 22 et deux bords verticaux 24 et 26. Le bord supérieur 22 présente une épaisseur plus importante pour définir une rainure 28 de largeur suffisante pour recevoir le bord inférieur 20 d'un autre élément de panneau. Un joint d'étanchéité plat 30 est mis en place dans la rainure 28. Pour ce qui concerne l'élément de panneau inférieur 12i, son bord inférieur 20 est équipé d'un joint d'étanchéité en forme de U 32 de manière à réaliser l'étanchéité entre l'extrémité inférieure d'un empilage d'éléments de panneau et le support 10.
Sur la figure 3, on a représenté un premier mode de réalisation du poteau P. Celui-ci est constitué par un profilé dont la section droite horizontale est en forme de H. Elle comprend donc une barre centrale 40 et deux ailes parallèles 42 et 44 définissant ainsi deux rainures latérales 46 et 48. Chaque rainure latérale 46 et 48 est destinée à recevoir un bord vertical d'un élément de panneau 12.
Pour permettre la fixation des bords verticaux des éléments de panneau 12, des pièces verticales à section droite triangulaire 50 et 52 2876716 6 sont respectivement soudées sur les faces de la barre transversale 40 du poteau. Ces pièces 50 et 52 définissent en particulier des surfaces d'appui 52a et 50a qui sont verticales et qui sont inclinées par rapport aux ailes 42 et 44 du poteau. Cette inclinaison des surfaces 50a et 52a correspond bien sûr à l'angulation des bords verticaux des éléments de panneau 12. La fixation des bords des éléments des panneaux 12 est réalisée grâce à des organes de serrage tels que des vis 54 et 56 qui sont montées dans une des ailes des poteaux. Ces vis se terminent par un patin 58, 60 qui, par vissage des vis 54 et 56, applique avec pression le bord des éléments de panneau 12 contre les surfaces d'appui 50a et 52a. Un joint d'étanchéité vertical 60 est engagé sur le bord vertical des éléments de panneau. Ces joints 60 sont donc enserrés entre les surfaces d'appui inclinées 50a et 52a et les patins 58 et 60 des éléments de serrage 54 et 56. On réalise ainsi une très bonne étanchéité entre les poteaux P et les éléments de panneau 12 appartenant à deux empilages juxtaposés E. Sur la figure 4, on a représenté un deuxième mode de réalisation des poteaux verticaux. Dans ce deuxième cas, chaque poteau P a, en section droite horizontale, la forme d'un U constitué par un sommet 62 et deux branches 64 et 66. Cet ensemble définit une rainure unique 68 destinée à recevoir les bords verticaux des éléments de panneau 12. Pour permettre la fixation des bords des éléments de panneau 12, une plaque verticale 70 est soudée sur la plaque constituant le sommet 62 du poteau parallèlement aux branches 64 et 66 divisant ainsi partiellement la cavité 68 en deux parties. Les deux faces 70a et 70b de la plaque 70 définissent des surfaces d'appui pour les bords verticaux des éléments de panneau. Des systèmes de serrage sont montés dans les branches 64 et 66 du poteau à des distances régulières correspondant à la hauteur de chaque élément de panneau. Ces systèmes de serrage peuvent être constitués avantageusement par des vis 72 et 74 coopérant avec des écrous 76 et 78. Les extrémités des vis 72 et 74 sont munies de patins 80 et 82 disposés en regard des faces d'appui 70a et 70b de la plaque 70. En agissant sur les organes de serrage 72 et 74, on peut ainsi solidariser les bords verticaux des éléments de panneau 12 sur le poteau. Un joint d'étanchéité 60 est monté sur chaque bord vertical d'un élément de panneau de telle manière que le corps du joint 60 soit enserré entre la plaque 70 et les extrémités des éléments de panneau 12 assurant ainsi 2876716 7 l'étanchéité entre les empilages d'éléments de panneau et le poteau vertical.
Ainsi qu'on l'a déjà expliqué, chaque poteau est équipé d'un moyen d'application de pression sur les empilages d'éléments de panneau 5 engagés dans le poteau.
Sur la figure 6, on a représenté un exemple de réalisation de l'élément d'application de pression A dans le cas où le poteau P a une section droite en forme de U. L'élément de pression A est formé par une piècesupport 90 constituée, dans l'exemple considéré, par deux plaques verticales sensiblement triangulaires 92 et 94. Une barrette horizontale 96 est fixée à l'extrémité supérieure des plaques 92 et 94 tandis qu'une plaque horizontale 98 est fixée à leur extrémité inférieure. La barrette 96 de la pièce-support 90 peut être engagée dans les encoches 100 ménagées dans les branches 64 et 66 du poteau à des intervalles réguliers correspondant à la hauteur de chaque élément de panneau 12. La plaque horizontale 98 est munie d'un orifice 102 dans lequel est engagée une tige filetée 104. L'extrémité inférieure de la tige 104 est équipée d'un patin d'appui 106 dimensionné pour pouvoir venir en appui sur le bord supérieur des deux éléments de panneau supérieurs 12s engagés dans la rainure du poteau P. La tige filetée 104 est engagée dans le trou taraudé 102 ce qui permet, par rotation de la tige filetée 104, d'appliquer avec pression le patin 106 sur le bord supérieur des deux éléments de panneau supérieur 12s.
Sur la figure 7A, on a représenté un moyen d'application de 25 pression A utilisable lorsque les poteaux verticaux P ont en section droite la forme d'un H. Le moyen d'application de pression A comprend une pièce-support 110 constituée par une plaque verticale 112 en appui sur la face externe d'une des ailes 44 du poteau, cette plaque comportant deux prolongements recourbés 114 et 116 assurant le guidage à coulissement de la plaque 112 le long de la face du poteau. Sur la plaque 112 est fixée une barre horizontale 118 comportant à chacune de ses extrémités un trou taraudé 120, 122. Dans chacun de ces trous est engagée une vis 124, 126. A l'extrémité libre de chacune des vis est fixé un patin d'appui 132, 134. En outre, la plaque horizontale 112 peut être fixée à un niveau 2876716 8 convenable sur le poteau P à l'aide de boulons tels que 136, vissés dans des trous taraudés ménagés à intervalles réguliers dans le poteau P. On comprend que grâce au système représenté sur la figure 7A, le moyen d'application de pression est rendu solidaire du poteau et par une action convenable sur les vis 124 et 126, les patins 132 et 134 viennent exercer une pression verticale sur le bord supérieur des éléments de panneau supérieur des empilages disposés de part et d'autre du poteau.
La figure 7B montre une variante de réalisation des moyens d'application de pression représentés sur la figure 7A. Ils ont constitués par deux ensembles 160 et 162 identiques à celui qui est représenté sur la figure 6. Les barrettes 96 sont engagés dans des encoches 164 et 166 ménagées dans les bords des ailes 42 et 44 du poteau P. Sur la figure 5, on a représenté un mode préféré de réalisation de la jambe de force J. Celleci comporte une première pièce de fixation 140 destinée à être fixée sur le poteau P à proximité de son extrémité supérieure. Sur cette pièce est fixée à rotation une première extrémité 142a, la jambe de force proprement dite 142, l'autre extrémité 142b de la jambe de force étant articulée sur une plaque de fixation 144 solidaire d'un manchon 146. Dans le manchon 146 est montée à rotation une tige filetée 148 dont l'extrémité inférieure est solidaire d'un patin d'appui 150 reposant sur le support 10. On peut ainsi régler la hauteur du point d'appui de la jambe de force 142 sur le support. La jambe de force J comprend également une barre horizontale 152 dont une extrémité 152a est articulée sur la plaque de fixation 144 du manchon 146 et dont l'extrémité 152b est articulée sur une deuxième pièce de fixation 154 destinée à être fixée sur le poteau P à proximité de son extrémité inférieure 14.
Il va de soi que d'autres variantes de réalisation de l'invention pourraient être envisagées. Notamment, les moyens d'application de pression sur les empilages d'éléments de panneau pourraient être fixés sur les poteaux à un niveau inférieur au bord supérieur du panneau supérieur. Dans ce cas, les dispositifs d'application de pression travailleraient en traction au lieu de travailler en compression et exerceraient la même pression sur les empilages de panneau afin d'en assurer l'étanchéité.

Claims (2)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Barrière d'étanchéité anti-crue destinée à être montée sur un support (10) caractérisée en ce qu'elle comprend: 5. une pluralité d'éléments de panneau (12) constitués chacun par une portion de surface réglée à génératrices verticales et à directrice courbe, chaque élément de panneau présentant un bord supérieur (22), un bord inférieur (20) et des bords latéraux (24, 26) ; une pluralité de poteaux verticaux (P) dont la hauteur est au moins égale à celle de la barrière à réaliser, l'extrémité inférieure (14) de chaque poteau étant munie de moyens d'ancrage (16) dans ledit support, chaque poteau comprenant au moins une rainure verticale (46, 48, 68) pour recevoir le bord latéral de deux ensembles d'éléments de panneau formant deux empilages (E) disposés de part et d'autre du poteau; 15. des premiers moyens d'étanchéité (60) interposés entre les bords latéraux des éléments de panneau et les poteaux; des deuxièmes moyens d'étanchéité (30) interposés entre le bord inférieur d'un élément de panneau et le bord supérieur de l'élément de panneau disposé en dessous de lui dans un même empilage; 20. des troisièmes moyens d'étanchéité (32) disposés entre le bord inférieur des éléments de panneau inférieurs et ledit support; et des moyens (A) de mise en compression pour exercer une pression sur chaque empilage (E) d'éléments de panneau, chaque moyen de mise en compression ayant une première extrémité solidaire d'un poteau et une deuxième extrémité en appui avec pression sur le bord supérieur (22) de l'élément de panneau supérieur (12s) de deux empilages adjacents.
    2. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une pluralité de jambes de force ()), chaque jambe de force ayant une première extrémité (142a) solidaire du poteau et une deuxième extrémité (142b) en appui sur le support (10).
    3. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque poteau (P) a une section droite horizontale en forme de U définissant une rainure verticale (68) pour recevoir les bords latéraux des éléments de panneau (12).
  2. 2876716 10 4. Barrière selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque poteau (P) comprend en outre une plaque verticale (70) parallèle aux branches (64, 66) du U, solidaire du sommet (62) du U et disposée à l'intérieur du U, et une pluralité d'organes de serrage (72, 74) montés dans les branches du U pour serrer un bord latéral d'un élément de panneau (12) entre une face de ladite plaque verticale (70) et un organe de serrage.
    5. Barrière selon la revendication 4, caractérisée en ce que les premiers moyens d'étanchéité comprennent des joints d'étanchéité (60) 10 disposés entre une face de ladite plaque (70) et un bord latéral d'un élément de panneau (12).
    6. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque poteau (P) a une section droite horizontale en forme de H définissant deux rainures latérales (46, 48).
    7. Barrière selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque rainure latérale (46, 48) comprend une pièce verticale (50, 52) fixée sur une face de la barre verticale centrale (40) du H définissant une surface d'appui (50a, 52a) inclinée par rapport aux ailes du H et chaque poteau comprend en outre une pluralité d'organes de serrage (54, 56) montés dans une aile (44) du H pour appliquer un bord vertical d'élément de panneau (12) sur ladite surface d'appui (50a, 52a).
    8. Barrière selon la revendication 7, caractérisée en ce que les premiers moyens d'étanchéité comprennent des joints d'étanchéité (60) interposés entre lesdites surfaces d'appui (50a, 52a) et lesdits bords des éléments de panneau (12).
    9. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chaque moyen de mise en compression (A) comprend une pièce support (90, 110) des premiers moyens de solidarisation (96, 136) fixés sur ladite pièce support aptes à coopérer parmi une pluralité de deuxièmes moyens de solidarisation (100) ménagés dans chaque poteau (P), au moins un patin d'appui (106, 132, 134) sur le bord supérieur de l'élément de panneau supérieur (12s) d'un empilage, et des moyens (104, 124, 126) pour modifier la distance entre ladite pièce support et ledit patin d'appui.
    10. Barrière selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens pour modifier la distance comprennent une tige filetée 2876716 11 (104, 124, 126) à une extrémité de laquelle est fixé un patin d'appui (106, 132, 134) et un écrou (108, 128, 130) coopérant avec ladite tige filetée.
    11. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le bord supérieur (22) de chaque élément de panneau (12) comporte une rainure (28) apte à recevoir le bord inférieur (20) d'un autre élément de panneau (12) et en ce que lesdits deuxièmes moyens d'étanchéité comprenant un joint d'étanchéité (30) disposé dans ladite rainure (20).
    12. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que lesdits troisièmes moyens d'étanchéité (18) comprennent un joint d'étanchéité (32) fixé sur le bord inférieur (20) d'un élément de panneau inférieur (12a).
FR0410989A 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue Expired - Fee Related FR2876716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410989A FR2876716B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410989A FR2876716B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876716A1 true FR2876716A1 (fr) 2006-04-21
FR2876716B1 FR2876716B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=34949941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410989A Expired - Fee Related FR2876716B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876716B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7364385B1 (en) * 2006-09-11 2008-04-29 George Michael Luke Protective flood barrier
EP1916339A2 (fr) 2006-10-17 2008-04-30 ThyssenKrupp GfT Tiefbautechnik GmbH Paroi de protection contre les inondations
EP2050877A1 (fr) * 2007-10-15 2009-04-22 Lutz Barich Paroi de protection contre les inondations
WO2009123862A2 (fr) * 2008-04-02 2009-10-08 The Presray Corporation Système de barrière anti-inondation
GB2472245A (en) * 2009-07-30 2011-02-02 Roger Richardson Flood defence barrier system kit for a domestic dwelling
US8011855B2 (en) * 2007-04-07 2011-09-06 Ronald Scott Bonds Roadway-levee
WO2013044978A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Seahorn Energy Holding ApS Procédé de construction d'une installation de stockage d'énergie en mer et installation de stockage d'énergie en mer correspondante
WO2013044976A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Seahorn Energy Holding ApS Ensemble d'éléments de construction pour une installation de stockage d'énergie en mer
US9453314B2 (en) * 2014-09-18 2016-09-27 Ilc Dover Lp Deployable flexible flood mitigation wall
US11168452B2 (en) * 2016-07-15 2021-11-09 Einstein Ip Limited Flood barrier
GB2606786A (en) * 2020-11-24 2022-11-23 Einstein Ip Ltd A flood barrier

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110670577A (zh) * 2019-09-30 2020-01-10 中铁隧道局集团有限公司 一种用于海上拉森钢板桩的加固装置及其施工方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2566748A (en) * 1946-05-22 1951-09-04 Ringrose Robert Hall Restraining wall decking
DE19512544C1 (de) * 1995-04-06 1996-07-11 Trauelsen Hans Joachim Demontierbare Hochwasserschutzwand
EP0754804A1 (fr) * 1995-07-15 1997-01-22 M & R Alukonstruktions GmbH Barrage pour la protection contre les crues
EP0924349A2 (fr) * 1997-12-19 1999-06-23 IBS Industriebarrieren Produktions GmbH Dispositif de support pour barrage de protection des fluides
DE19807141A1 (de) * 1998-02-20 1999-09-09 Noell Stahl Und Maschinenbau G Schutzwand und Verfahren zum Errichten einer Schutzwand

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2566748A (en) * 1946-05-22 1951-09-04 Ringrose Robert Hall Restraining wall decking
DE19512544C1 (de) * 1995-04-06 1996-07-11 Trauelsen Hans Joachim Demontierbare Hochwasserschutzwand
EP0754804A1 (fr) * 1995-07-15 1997-01-22 M & R Alukonstruktions GmbH Barrage pour la protection contre les crues
EP0924349A2 (fr) * 1997-12-19 1999-06-23 IBS Industriebarrieren Produktions GmbH Dispositif de support pour barrage de protection des fluides
DE19807141A1 (de) * 1998-02-20 1999-09-09 Noell Stahl Und Maschinenbau G Schutzwand und Verfahren zum Errichten einer Schutzwand

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7364385B1 (en) * 2006-09-11 2008-04-29 George Michael Luke Protective flood barrier
EP1916339A2 (fr) 2006-10-17 2008-04-30 ThyssenKrupp GfT Tiefbautechnik GmbH Paroi de protection contre les inondations
EP1916339A3 (fr) * 2006-10-17 2010-03-17 ThyssenKrupp GfT Bautechnik GmbH Paroi de protection contre les inondations
US8011855B2 (en) * 2007-04-07 2011-09-06 Ronald Scott Bonds Roadway-levee
EP2050877A1 (fr) * 2007-10-15 2009-04-22 Lutz Barich Paroi de protection contre les inondations
WO2009123862A2 (fr) * 2008-04-02 2009-10-08 The Presray Corporation Système de barrière anti-inondation
WO2009123862A3 (fr) * 2008-04-02 2009-12-30 The Presray Corporation Système de barrière anti-inondation
US8001735B2 (en) 2008-04-02 2011-08-23 The Presray Corporation Flood barrier system
GB2472245A (en) * 2009-07-30 2011-02-02 Roger Richardson Flood defence barrier system kit for a domestic dwelling
WO2013044978A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Seahorn Energy Holding ApS Procédé de construction d'une installation de stockage d'énergie en mer et installation de stockage d'énergie en mer correspondante
WO2013044976A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-04 Seahorn Energy Holding ApS Ensemble d'éléments de construction pour une installation de stockage d'énergie en mer
US9453314B2 (en) * 2014-09-18 2016-09-27 Ilc Dover Lp Deployable flexible flood mitigation wall
JP2017533358A (ja) * 2014-09-18 2017-11-09 アイエルシー・ドーバー・リミテッド・パートナーシップIlc Dover Lp 展開可能なフレキシブル洪水緩和壁
US11168452B2 (en) * 2016-07-15 2021-11-09 Einstein Ip Limited Flood barrier
GB2606786A (en) * 2020-11-24 2022-11-23 Einstein Ip Ltd A flood barrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876716B1 (fr) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2566814A1 (fr) Elements prefabriques de soutenement pour la protection, le renforcement et/ou le revetement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procede de mise en oeuvre de ces elements et dispositifs
FR2949521A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un panneau sur une structure porteuse
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
FR2858343A1 (fr) Entrevous emboitable moule
FR3009572A1 (fr) Ombriere pour zone de stationnement de vehicule.
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
EP2993267B1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
FR2960046A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, et procede d'assemblage d'une telle paroi
FR2960049A1 (fr) Systeme de fixation d'un panneau solaire constitutif d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes
FR2559188A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, generalement en beton
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
EP3033463A1 (fr) Panneau d'occultation
FR2860250A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2947847A3 (fr) Structure modulaire a grilles et assemblage realise avec au moins une telle structure
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
CH697325B1 (fr) Mur de façade.
FR2960048A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, comportant des moyens d'isolation thermique, et procede de fabrication d'une telle paroi
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR2960047A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630