FR3066883B1 - Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit - Google Patents

Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit Download PDF

Info

Publication number
FR3066883B1
FR3066883B1 FR1754769A FR1754769A FR3066883B1 FR 3066883 B1 FR3066883 B1 FR 3066883B1 FR 1754769 A FR1754769 A FR 1754769A FR 1754769 A FR1754769 A FR 1754769A FR 3066883 B1 FR3066883 B1 FR 3066883B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
culture
grid
tank
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1754769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066883A1 (fr
Inventor
Marina Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1754769A priority Critical patent/FR3066883B1/fr
Publication of FR3066883A1 publication Critical patent/FR3066883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066883B1 publication Critical patent/FR3066883B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like
    • A01G27/06Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/027Pots connected in horizontal rows
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/008Component parts, e.g. dispensing fittings, level indicators

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce kit comporte : un réservoir (2) apte à recevoir de l'eau, ouvert à sa partie supérieure ;une grille (12) apte à être disposée pour recouvrir l'ouverture de la partie supérieure du réservoir ; des blocs (3-4-6) qui sont aptes à être disposés au-dessus de la grille (12) pour constituer ensemble une structure de décor et de positionnement de végétaux, au moins une partie desdits blocs - dits blocs de culture - qui sont disposés en partie supérieure de la structure de décor et de positionnement des végétaux, étant apte à recevoir un substrat de culture d'au moins un végétal; des mèches (34) d'irrigation des plantes par capillarité, à positionner ou repositionner selon les emplacements choisis à chaque fois pour les blocs de culture, pour venir tremper, par une extrémité, dans le réservoir d'eau (12), traverser la grille (12), puis les perforations (30) des plaques intérieures des blocs de culture, pour être introduites, par leurs autres extrémités dans le substrat de culture.

Description

KIT POUR LA REALISATION D'UN ENSEMBLE PAYSAGER NECESSITANT
UN ENTRETIEN FAIBLE OU NUL ET ENSEMBLE PAYSAGER REALISE A
L'AIDE D'UN TEL KIT
La présente invention concerne un kit pour la réalisation d'un ensemble paysager ne nécessitant pas ou peu d'entretien, ainsi que l'ensemble paysager réalisé à l'aide d'un tel kit.
Une application particulière de cet ensemble paysager consiste en un ensemble de végétalisation et/ou de fleurissement d'une tombe. Une autre application est celle d'une jardinière ou d'un ensemble formant massif dans un jardin ou parc d'ornement.
Dans les cimetières, les tombes sont généralement végétalisées et fleuries pour des plantes et fleurs en bacs ou pots qui sont posées sur le marbre recouvrant la dalle de ciment ou béton qui ferme le caveau. Il est nécessaire de surveiller l'état des plantes et fleurs dans ces bacs ou pots pour un arrosage, un nettoyage ou une mise au rebut en fin de floraison si l'on souhaite conserver un aspect extérieur non négligé de la tombe. Par ailleurs, la disposition de bacs ou pots ne se prête guère à l'utilisation de la totalité de la surface de la tombe pour réaliser un « jardin » pouvant comporter de multiples végétaux et/ou plantes pouvant donner une floraison et organisable pour que ces végétaux et/ou plantes puissent se situer à diverses hauteurs, avec possibilité de modifier leurs emplacements.
Par ailleurs, un tel « jardin » devrait pouvoir être autonome du point de vue de son entretien, en particulier du point de vue de l'apport d'eau nécessaire aux substrats dans lesquels sont installées les plantes.
On connaît différents systèmes paysagers notamment par les documents-brevets ci-après : US1130203 divulgue un bac d'ornement pour tombes, destiné à recevoir des plantes et à assurer leur irrigation. A cet effet, une base étanche est disposée sur la tombe, elle comprend des orifices pour introduire de l'eau ; un bac est disposé par-dessus ce réservoir étanche, il est rempli de terre et est configuré pour recevoir des plantes/fleurs. Des tubes relient le bac au réservoir afin d'assurer l'irrigation des plantes/fleurs. FR2827899 divulgue une dalle funéraire formant un bassin pouvant être fleuri ou servir de réservoir d'eau. La dalle-bassin selon cette invention permet de recouvrir une tombe ou un caveau d'un bassin étanche permettant l'ornement de la tombe par des plantes aquatiques. FR3000871 divulgue une structure du culture modulaire. Ladite structure est composée de plusieurs modules pouvant s'assembler. Chaque module comprend un fond amovible, permettant ainsi de placer le fond uniquement sur le module de culture lorsque plusieurs modules sont empilés. US2012090234 divulgue des parois modulaires permettant de former des jardinières. Les différentes parois s'assemblent de manière à former différentes formes, de différents niveaux. L'aspect extérieur peut avoir des finitions variées. FR2646750 divulgue un dispositif modulaire d'irrigation de plante comprenant au moins un module de réservoir placé dans un bac où se trouvent les plantes/fleurs et une mèche amovible reliant l'au moins un module de réservoir à la terre du bac, configurée pour humidifier par capillarité la terre.
Aucun de ces documents ne décrit un kit pour la réalisation d'un ensemble paysager comportant un jeu de blocs de construction qui offre de nombreuses possibilités de construction de structures esthétiques de réception des végétaux, tout en étant autonome du point de vue de l'entretien, en particulier de l'apport d'eau nécessaire aux substrats dans lesquels sont plantés les végétaux.
La présente invention concerne un ensemble paysager ayant tous ces avantages et, à cet effet, a d'abord pour objet un kit pour la réalisation d'un ensemble paysager nécessitant un entretien faible ou nul, caractérisé par le fait qu'il comporte : - un réservoir apte à recevoir de l'eau, ouvert à sa partie supérieure ; - une grille apte à être disposée pour recouvrir l'ouverture de la partie supérieure du réservoir ; des blocs qui sont aptes à être disposés au-dessus de la grille pour constituer ensemble une structure de décor et de positionnement de végétaux, au moins une partie desdits blocs - dits blocs de culture - qui sont disposés en partie supérieure de la structure de décor et de positionnement des végétaux, étant apte à recevoir un substrat de culture d'au moins un végétal, lesdits blocs de culture comportant une plaque intérieure perforée sur laquelle le substrat de culture sera placé ; - des mèches d'irrigation des plantes par capillarité, à positionner ou repositionner selon les emplacements choisis à chaque fois pour les blocs de culture, pour venir tremper, par une extrémité, dans le réservoir d'eau, traverser la grille, puis les perforations des plaques intérieures des blocs de culture, pour être introduites, par leurs autres extrémités dans le substrat de culture, les mèches, qui doivent alimenter en eau des blocs de culture séparés de la grille par un ou des blocs intermédiaires, traversant celui-ci ou ceux-ci, lequel ou lesquels comportent des passages pour les mèches.
Le réservoir pour l'eau peut être un bac apte à recevoir de l'eau par un tuyau d'amenée ou un arrosoir et comportant à cet effet un orifice de remplissage fermé par un bouchon, avantageusement un orifice de vidange fermé par un bouchon, avantageusement une jauge ou un regard de niveau d'eau et, avantageusement en partie arrière, une évacuation du trop-plein d'eau, et, le cas échéant, un dispositif pour l'envoi d'un SMS à l'utilisateur chargé du suivi du niveau d'eau lorsque le niveau d'eau atteint un niveau minimal prédéterminé, l'eau de pluie qui tombe sur les végétaux mis en place pouvant s'égoutter dans le réservoir à travers les perforations des plaques inférieures des blocs de culture, les ouvertures de blocs intermédiaires pouvant être disposés entre un bloc de culture et la grille, et les perforations de cette dernière.
En particulier, le réservoir pour l'eau peut être un bac en forme de parallélépipède allongé dont les bords latéraux sont repliés d'équerre en partie supérieure pour former un rebord supérieur de mise en appui des blocs périphériques de la structure de décor et de positionnement des végétaux et/ou de support d'inscriptions.
Dans le réservoir, peut être disposée au moins une barre intérieure d'appui de la grille, cette dernière consistant notamment en un caillebotis, en particulier à mailles métalliques.
Les blocs de construction de la structure de décor et de positionnement des végétaux peuvent consister chacun en un élément parallélépipédique fermé sur ses côtés ou sur sa partie supérieure ou au moins des zones de sa partie supérieure si lesdits côtés ou ladite partie supérieure ou lesdites zones de la partie supérieure sont destinés à être placés extérieurement dans la structure de décor et de positionnement des végétaux qui est à chaque fois réalisée, la plaque de fermeture supérieure étant omise dans le cas des blocs de culture, les éléments parallélépipédiques non de culture étant ouverts à leur partie inférieure et les blocs de culture comportant leur plaque intérieure perforée dans leur région inférieure ou au voisinage de celle-ci.
En particulier, les blocs de construction d'une même structure de positionnement des végétaux peuvent avoir des dimensions choisies pour que ladite structure recouvre toute la surface supérieure du réservoir en formant au moins un étage avec des ruptures de niveau pour conférer le caractère esthétique recherché pour l'ensemble paysager, les blocs d'un étage supérieur comportant avantageusement des moyens de fixation aux blocs immédiatement au-dessous d'un étage inférieur dans le cas où la structure de décor et de positionnement des végétaux comporte au moins deux étages.
Chaque bloc peut être formé par un châssis parallélépipédique consistant notamment en des cadres inférieur et supérieur réunis aux quatre angles par des montants, lesdits cadres et montants étant aptes à être fermés par des parois latérales rapportées sur ceux-ci, un bac de réception du substrat de culture dont le fond constitue la plaque perforée dudit bloc étant introduit dans un bloc de culture.
Les parois de fermeture latérale ou de fermeture supérieure d'un bloc peuvent comporter des tétons aptes à être enfoncés à force dans des trous correspondants prévus dans le châssis du bloc.
Les blocs qui sont destinés à venir se placer juste au-dessus de la grille peuvent être montés aptes à y être reliés par des crochets dont l'extrémité recourbée est apte à traverser la grille en vue de l'accrochage sur celle-ci et dont l'extrémité opposée est apte à être fixée à la partie inférieure dudit bloc.
La présente invention a également pour objet un ensemble paysager réalisé à partir du kit tel que défini ci-dessus, en particulier destiné à s'appliquer pour la végétalisation ou le fleurissement d'une tombe, le réservoir étant posé sur une dalle de ciment ou de béton qui ferme le caveau.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation particuliers avec référence au dessin annexé.
Sur ce dessin : - les Figures la à le représentent chacune une vue schématique en perspective d'un ensemble selon l'invention de végétalisation ou de fleurissement d'une tombe ; - la Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un réservoir d'eau et de la grille destinée à le recouvrir qui font partie de l'ensemble de la Figure 1 ; - la Figure 2a est, à plus grande échelle, une vue en coupe selon Ila-IIa de la Figure 2 ; - la Figure 3 est une vue en perspective d'une barre intérieure d'appui de la grille qui équipe le réservoir de la Figure 2 ; - la Figure 4 est une vue des deux éléments de la Figure 2 à l'état assemblé ; - la Figure 4A est une vue analogue à la Figure 4 d'une variante de réalisation du réservoir d'eau ; - la Figure 5 est, à plus grande échelle, une vue d'une partie d'angle du réservoir de la Figure 4, le réservoir étant représenté sous un autre angle ; - la Figure 5A est une vue analogue à la Figure 5 de la variante de réalisation du réservoir représentée sur la Figure 4A ; - la Figure 5' montre la partie du réservoir d'eau comportant une évacuation du trop-plein d'eau ; - la Figure 6 est une vue en perspective d'un bloc qui est destiné à venir se placer au-dessus de la grille et qui est destiné à recevoir par sa partie supérieure, un bac de culture ou un bac de minéraux décoratifs, ou à être fermé par un couvercle, ou à constituer un bloc intermédiaire dans un empilement à au moins deux étages ; - la Figure 7 est, à plus grande échelle, une vue en perspective d'un bac de culture ; - la Figure 8 est une vue en perspective éclatée du bloc de la Figure 6 et du bac de culture de la Figure 7 permettant d'illustrer le montage du bac de culture dans le bloc ; - la Figure 9 est une vue en perspective éclatée du bloc de la Figure 6 et d'un couvercle permettant de le fermer en partie supérieure ; - la Figure 10 est une vue en perspective du bloc de la Figure 9 à l'état fermé ; - la Figure 11 est une vue en coupe verticale de deux blocs superposés, le bloc inférieur étant tel que représenté sur la Figure 9 sans couvercle et le bloc supérieur étant un bloc de culture tel que représenté sur la Figure 8 ; - la Figure 12a est une vue agrandie du détail Da de la Figure 11 ; - la Figure 12b est une vue agrandie du détail Db de la Figure 11, montrant la fixation à la grille d'un bloc se trouvant immédiatement au-dessus de celle-ci ; - les Figures 13a à 13c illustrent trois étapes successives du montage de la structure de décor et de positionnement des végétaux ; et - la Figure 14 est à échelle agrandie une vue en coupe transversale à travers un ensemble réalisé à partir d'un kit selon l'invention, montrant le positionnement des mèches destinées à fournir de l'eau par capillarité aux substrats dans lesquels sont installées les plantes.
Si l'on se réfère aux Figures la à le, on peut voir que l'on a représenté trois ensembles paysagers 1 selon la présente invention, lesquels font partie de très nombreuses possibilités de construction d'un « jardin » de végétalisation et/ou de fleurissement.
Un ensemble paysager est formé par : - un réservoir 2 (voir également Figures 2 à 5 et 5A, 5B) ; - un assemblage de blocs de construction du « jardin » disposés de manière étagée au-dessus du réservoir 2 pour constituer un volume de décoration et de réception des plantes et/ou fleurs et comportant : des blocs 3 aptes à recevoir des bacs à plantes et/ou fleurs ; - des blocs 4 fermés par un couvercle 5 en partie supérieure, ne recevant pas de bacs à plantes et/ou fleurs et destinés à participer à la mise en volume dudit assemblage ; à la place des couvercles 5, on peut prévoir d'introduire dans les blocs 4 des bacs recevant des minéraux décoratifs : grains, galets, etc., ou des blocs 4 remplis de tels minéraux ; et - des blocs 6 intermédiaires, également destinés à participer à la mise en volume dudit assemblage.
Peuvent également être présents des blocs 4' sur lesquels sont appliqués des blocs 3, ces derniers ne recouvrant pas complètement les blocs 4', ceux-ci étant dans leurs parties restantes fermés par des éléments de couvercle 5'. Un tel bloc 4' peut être vu sur la Figure le.
On peut souligner qu'un bac recevant des plantes pourrait être remplacé par un bac recevant des minéraux s'il est souhaité modifier l'aspect esthétique de 1'ensemble.
Les blocs représentés ici sont de forme parallélépipédique et de diverses dimensions en longueur, largeur et hauteur. On pourrait également prévoir d'autres formes pour les blocs.
Si l'on se réfère aux Figures 2, 2a, 3, 4 et 5 et 5A, 5B, on peut voir que l'on a représenté le réservoir 2 de l'ensemble 1 de la Figure la. Ce réservoir 2 est en forme de parallélépipède rectangle très allongé, comportant deux parois latérales longitudinales 7a et deux parois latérales transversales 7b raccordées à un fond 8. Les parois 7a et 7b présentent un premier retour d'équerre 9 horizontal vers l'intérieur, puis un second retour d'équerre vertical 10, puis à un nouveau un retour vers l'intérieur il (voir Figure 2a).
Le retour d'équerre 9 sur l'un des côtés transversaux (à droite si l'on regarde la Figure la) est plus large, permettant de former une région sur laquelle pourront être apposées des indications, telles que les nom et prénom, et les dates de naissance et de décès de la ou des personnes décédées dans le cas où l'ensemble 1 est appliqué sur une tombe. De telles indications pourraient être disposées à un autre emplacement de l'ensemble.
Les retours d'équerre intérieurs 11 servent d'appui à une grille ou caillebotis 12 venant fermer le réservoir 2 à sa partie supérieure.
Sur le fond du réservoir 2 peuvent être placés des éléments en U allongés 13 (trois dans l'exemple représenté comme on peut le voir sur la Figure 2) dont les ailes 13a viennent en appui contre le fond 8 du réservoir 2 au voisinage de ses deux côtés longitudinaux 7a et dont l'âme 13b vient se placer dans le plan des retours d'équerre 11 servant d'appui à la grille 12. Le rôle des éléments en U 13 est d'assurer une horizontalité correcte de la grille 12.
Par ailleurs, le long d'un côté du réservoir 2 sont formées une ouverture 14 apte à être fermée par un bouchon 15 ainsi qu'une jauge extérieure 16 donnant la hauteur d'eau dans le réservoir 2 (voir Figures 4 et 5) . Ce dernier comporte également, sur sa bordure supérieure, une ouverture 17 également fermée par un bouchon 18. L'ouverture supérieure 17 est une ouverture de remplissage, par exemple par un arrosoir ou par un tube d'amenée d'eau, du réservoir 2, et l'ouverture latérale 14, une ouverture de vidange du réservoir 2.
Si l'on se réfère aux Figures 4A et 5A, on peut voir que l'on a représenté un réservoir 2 réalisé conformément à une variante de celle illustrée sur la Figure 4. Conformément à cette variante, le bouchon supérieur de remplissage 18A fermant le trou 17A est un bouchon imperdable dont le capuchon de fermeture est relié par une languette à une collerette entourant le trou 17A et fixée autour de celui-ci sur le réservoir 2. Egalement, un bouchon latéral de vidange 15A apte à fermer un trou 14A est réalisé de la même façon que le bouchon 18A. De plus, la jauge extérieure 16 est, dans cette variante, remplacée par un regard 16A qui, dans l'exemple représenté, est disposé dans l'angle entre deux parois latérales 7a, 7b dans la région duquel est disposé l'orifice de remplissage 17A.
Dans tous les cas, une fente de trop-plein 14' est pratiquée dans une paroi latérale - la paroi arrière 7b dans les exemples représentés, c'est-à-dire à l'opposé du plus large retour d'équerre 9 considéré comme venant se placer à l'avant de la tombe si l'on regarde la Figure la.
Par le trop-plein 14' à l'arrière, l'excès d'eau peut être évacué lors du remplissage du réservoir 2, ainsi qu'en cas de fortes pluies, où de l'eau peut s'égoutter dans le réservoir 2 à travers les trous des bacs à plantes, les blocs intermédiaires ouverts à leurs parties supérieures et inférieures et les trous de la grille 12.
Si l'on se réfère aux Figures lb et le, on peut voir que le réservoir 2 est réalisé selon de simples variantes de forme extérieure par rapport à celui représenté sur les Figures la, 2 et 4.
Si l'on se réfère maintenant à la Figure 6, on peut voir que l'on a représenté un bloc de construction 3 ou 4 ou 6. Rappelons qu'un bloc de construction peut être un bloc 3 capable de recevoir un bac à fleurs et/ou plantes 19 (Figure 7), un bloc 4 destiné à se trouver en partie supérieure de l'assemblage de construction du « jardin » et apte à être fermé par un couvercle 5, ou encore un bloc intermédiaire 6 (voir Figure 11).
Dans l'exemple représenté (voir Figure 8), un bloc 3 ou 4 ou 6 est constitué par un châssis parallélépipédique 20 formé d'un cadre supérieur 21, d'un cadre inférieur 22 et de quatre montants 23 réunissant les cadres supérieur 21 et inférieur 22. Des parois latérales 24 comportant des tétons intérieurs 25 viennent s'enfoncer à force contre les montants 23 qui comportent des trous borgnes correspondants 26.
Dans le cas d'un bloc 3 (Figure 8), un bac à fleurs et/ou plantes 19 (voir Figure 7) est apte à être introduit à la partie supérieure dudit bloc 3 par l'ouverture délimitée par le cadre supérieur 21. Le bac 19 présente la même forme parallélépipédique que le bloc 3, avec un rebord 27 comportant, à sa partie inférieure, des tétons 28 aptes à être introduits dans des trous correspondants 29 pratiqués sur la surface supérieure du cadre 21.
Par ailleurs, le bac 19 présente, dans son fond, des ouvertures 30 dont le rôle est indiqué plus loin.
Dans le cas d'un bloc 4 (Figure 9), le couvercle 5 porte, tournés vers l'intérieur, des tétons 31 aptes à être introduits dans les trous correspondants 29 pratiqués dans la surface supérieure du cadre 21.
Si l'on se réfère aux Figures il, 12A et 12B, on peut voir que l'on a représenté un bloc intermédiaire inférieur 6 sur lequel est appliqué un bloc 3, lequel repose sur le bloc 6 et y est fixé par boulonnage (en 32) à travers les trous 29 pratiqués dans le cadre supérieur 21 du bloc 6 et des trous correspondants 33 pratiqués dans le cadre inférieur 22 du bloc 3.
Par ailleurs, les blocs qui se situent directement au-dessus de la grille 12 sont avantageusement reliés à cette dernière par des crochets filetés de maintien 32' comme on peut les voir sur les Figures il et 12b.
Un crochet fileté 32' consiste en une tige recourbée dont l'extrémité 32'χ opposée à celle recourbée (32'2) comporte un filetage permettant la fixation par un boulon 32½. Les crochets 32' sont introduits par les parties recourbées 32½ dans les ouvertures de la grille 12 et passent à travers des trous 33 du cadre inférieur 22 du bloc 6. Les boulons 32½ viennent alors se visser au-dessus du cadre inférieur 22 du bloc 6 pour fixer le crochet fileté en place.
On notera que les crochets 32' sont inaccessibles depuis l'extérieur.
Les montages des blocs 3 ou 4 ou 6, tels qu'ils viennent d'être décrits, conduisent à des blocs à extérieur lisse (à l'exception naturellement des surfaces végétalisées ou à décor minéral), ne donnant aucune prise pour des personnes mal intentionnées qui chercheraient à dérober des blocs avec ou sans les plantes.
Les Figures 13a à 13c illustrent des possibilités, parmi de très nombreuses autres, de disposition des bacs sur la grille 12.
Si l'on se réfère à la Figure 14, on peut voir que l'on a représenté les mèches 34 qui trempent dans l'eau du réservoir 2, traversent la grille 12 et pénètrent par les trous 30 du fond des bacs 19. Sont ainsi assurées les hydratations permanentes des végétaux en place dans l'ensemble 1 de l'invention. Dans le cas où un ou des blocs intermédiaires 6 sont prévus entre un bloc de culture et la grille 12, les mèches 34 traversent ce ou ces blocs 6 qui sont ouverts à leurs parties supérieures et inférieures (Figure 11).
Il est bien entendu que les modes de réalisation et variantes qui viennent d'être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent y être apportées sans que l'on s'écarte du cadre de la présente invention. C'est ainsi notamment qu'un bac à fleurs et/ou plantes 19 pourrait être remplacé par un bac recevant des grains de minéraux ou des galets ou autres minéraux de décoration, un tel bac pouvant être réalisé avec une moindre profondeur et ne pas comporter de trous dans sa paroi de fond.
Egalement on pourra prévoir une grille derrière la fente 14' de trop-plein d'eau afin d'éviter que des insectes ou des salissures pénètrent à l'intérieur du réservoir 2.
On pourra également prévoir d'aménager des espaces laissés vides de la structure de décor et de positionnement des végétaux pour pouvoir y placer des objets, tels qu'une urne ayant reçu les cendres de défunts de la famille. La réouverture de la sépulture dans son ensemble n'est pas nécessaire dans ce cas, car il suffit de n'ouvrir qu'un bloc ou quelques blocs seulement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Kit pour la réalisation d'un ensemble paysager nécessitant un entretien faible ou nul, caractérisé par le fait qu'il comporte : un réservoir (2) apte à recevoir de l'eau, ouvert à sa partie supérieure ; une grille (12) apte à être disposée pour recouvrir l'ouverture de la partie supérieure du réservoir(2) ; des blocs (3-4-6) qui sont aptes à être disposés au-dessus de la grille (12) pour constituer ensemble une structure de décor et de positionnement de végétaux, au moins une partie desdits blocs - dits blocs de culture -qui sont disposés en partie supérieure de la structure de décor et de positionnement des végétaux, étant apte à recevoir un substrat de culture d'au moins un végétal, lesdits blocs de culture comportant une plaque intérieure perforée sur laquelle le substrat de culture sera placé ; des mèches (34) d'irrigation des plantes par capillarité, à positionner ou repositionner selon les emplacements choisis à chaque fois pour les blocs de culture, pour venir tremper, par une extrémité, dans le réservoir d'eau (2), traverser· la grille (12), puis les perforations (30) des plaques intérieures des blocs de culture, pour être introduites, par leurs autres extrémités dans le substrat de culture, les mèches (34), qui doivent alimenter en eau des blocs de culture séparés de la grille (12) par un ou des blocs intermédiaires (6), traversant celui-ci ou ceux-ci, lequel ou lesquels comportent, des passages pour les mèches (34).
  2. 2 - Kit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réservoir (2) pour l'eau est un bac apte à recevoir de l'eau par un tuyau d'amenée ou un arrosoir et comportant à cet effet un orifice de remplissage (17 ;17A) fermé par un bouchon (18 ;18A), avantageusement un orifice de vidange (14) fermé par un bouchon (15), avantageusement une jauge (16) ou un regard (16A) de niveau d'eau et, avantageusement en partie arrière, une évacuation (14') du trop-plein d'eau, et, le cas échéant, un dispositif pour l'envoi d'un SMS à l'utilisateur chargé du suivi du niveau d'eau lorsque le niveau d'eau atteint un niveau minimal prédéterminé, l'eau de pluie qui tombe sur les végétaux mis en place pouvant s'égoutter dans le réservoir (2) à travers les perforations (30) des plaques inférieures des blocs de culture, les ouvertures des blocs intermédiaires (6) pouvant être disposées entre un bloc de culture et la grille (12), et les perforations de cette dernière.
  3. 3 - Kit selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le réservoir (2) pour l'eau est un bac en forme de parallélépipède allongé dont les bords latéraux sont repliés d'équerre en partie supérieure pour former un rebord supérieur (9) de mise en appui des blocs périphériques de la structure de décor et de positionnement des végétaux et/ou de support d'inscriptions.
  4. 4 - Kit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, dans le réservoir (2), est disposée au moins une barre intérieure (13) d'appui de la grille (12), cette dernière consistant notamment en un caillebotis, en particulier a marlles métalliques.
  5. 5 - Kit selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les blocs de construction de la structure de décor de positionnement des végétaux consistent chacun en un élément parallélépipédique fermé sur ses côtés ou sur sa partie supérieure ou au moins des zones de sa partie supérieure si lesdits côtés ou ladite partie supérieure ou lesdites zones de la partie supérieure sont destinés à être placés extérieurement dans la structure de décor et. de positionnement des végétaux qui est à chaque fois réalisée, la plaque de fermeture supérieure (5) étant omise dans le cas des blocs de culture, les éléments parallélépipédiques non de culture étant ouverts à leur partie inférieure et les blocs de culture comportant leur plaque intérieure perforée dans leur région inférieure ou au voisinage de celle-ci.
  6. 6 - Kit selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les blocs de construction d'une même structure de positionnement des végétaux ont des dimensions choisies pour que ladite structure recouvre toute la surface supérieure du réservoir (2) en formant au moins un étage avec des ruptures de niveau pour conférer le caractère esthétique recherché pour l'ensemble paysager, les blocs d'un étage supérieur comportant avantageusement des moyens de fixation aux blocs immédiatement au-dessous d'un étage inférieur* dans le cas où la structure de décor et de positionnement des végétaux comporte au moins deux étages.
  7. 7 - Kit selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que chaque bloc est formé par un châssis parallélépipédique consistant notamment en des cadres inférieur (22) et supérieur (21) réunis aux quatre angles par des montants (23), lesdits cadres et montants étant aptes à être fermés par des parois latérales (24) rapportées sur ceux-ci, un bac (19) de réception du substrat de culture dont le fond constitue la plaque perforée dudit, bloc étant introduit dans un bloc de culture.
  8. 8 -- Kit' selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les parois de fermeture latérale (24) ou de fermeture supérieure (5) d’un bloc comportent des tétons (25-31) aptes à être enfoncés à force dans des trous (29-26) correspondants prévus dans le châssis du bloc.
  9. 9 - Kit selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les blocs qui sont destinés à venir se placer juste au-dessus de la grille (12) sont montés aptes à y être reliés par des crochets (32') dont l'extrémité recourbée est apte à traverser la grille en vue de l'accrochage sur celle-ci et dont l'extrémité opposée est apte à être fixée à la partie inférieure dudit bloc.
  10. 10 - Ensemble paysager réalisé à partir du kit tel que défini à l'une des revendications 1 à 9, en particulier destiné à s'appliquer pour la végétalisation ou le fleurissement d'une tombe, le réservoir" étant posé sur une dalle de ciment ou de béton qui ferme le caveau.
FR1754769A 2017-05-30 2017-05-30 Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit Active FR3066883B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754769A FR3066883B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754769A FR3066883B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit
FR1754769 2017-05-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066883A1 FR3066883A1 (fr) 2018-12-07
FR3066883B1 true FR3066883B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=59325512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754769A Active FR3066883B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066883B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH333414A (de) * 1955-09-26 1958-10-31 Schaufelbuehl Anton Vorrichtung zum Befeuchten von Topfpflanzen
DE1582894A1 (de) * 1967-06-19 1970-06-25 Ernestine Trevensek Anordnung zur selbsttaetigen Bewaesserung von Topfpflanzen
JPH0518936Y2 (fr) * 1986-05-09 1993-05-19
US20150237814A1 (en) * 2014-02-21 2015-08-27 Broker Alliance Network, Inc. Automated tree and plant watering system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066883A1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
FR2902602A1 (fr) Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
CA2590685A1 (fr) Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
CA2629993A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
EP2654400A1 (fr) Mur végétal avec circulation interne d'air
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR3066883B1 (fr) Kit pour la realisation d'un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l'aide d'un tel kit
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
BE897935A (fr) Mur de soutenement a elements prefabriques
EP2441323A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR2614918A1 (fr) Pietement support d'elements tubulaires
WO1993003657A1 (fr) Dispositif de bac floral ou cache-pot avec une tres grande reserve d'eau, sans risque de surirrigation
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR2808187A1 (fr) Urne funeraire
EP3874939A1 (fr) Dispositif favorisant l'apport d'air et d'eau aux racines des vegetaux en culture hors-sol
FR2710229A1 (fr) Jardinière pour usage urbain de type modulaire.
FR2877541A1 (fr) Bac a vegetaux d'un nouveau type
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
FR2677218A1 (fr) Jardiniere pour palmier ayant la forme d'un tronc de palmier.
EP2314800B1 (fr) Espace d'épandage et d'évacuation des cendres d'incinération d'un défunt
BE1025369A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR2710355A1 (fr) Mur de soutènement dont l'inclinaison est variable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7