BE1025369A1 - Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree - Google Patents

Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree Download PDF

Info

Publication number
BE1025369A1
BE1025369A1 BE20185396A BE201805396A BE1025369A1 BE 1025369 A1 BE1025369 A1 BE 1025369A1 BE 20185396 A BE20185396 A BE 20185396A BE 201805396 A BE201805396 A BE 201805396A BE 1025369 A1 BE1025369 A1 BE 1025369A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
greenhouse
tank
greenhouse structure
ground
uprights
Prior art date
Application number
BE20185396A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025369B1 (fr
Inventor
Alain Gorguet
Original Assignee
Gorguet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR1756088A external-priority patent/FR3068199B1/fr
Application filed by Gorguet filed Critical Gorguet
Publication of BE1025369A1 publication Critical patent/BE1025369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025369B1 publication Critical patent/BE1025369B1/fr

Links

Classifications

    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de culture hors-sol (100) comprenant : - un bac (10) présentant au moins trois parois périphériques (11) et un fond (12) formant ensemble un réceptacle destiné à recevoir notamment de l'eau et un substrat de culture, - un jeu d'au moins deux pieds (20) solidairement fixé audit bac (10) pour assurer la stabilité dudit bac (10) et dimensionné pour surélever ledit bac (10) par rapport au sol afin que ledit bac (10) soit à hauteur d'homme, dans lequel lesdits au moins deux pieds dudit jeu (20) sont prolongés vers le haut pour former deux montants (31) s'érigeant au-dessus dudit bac (10) afin de constituer une structure de serre (30).

Description

Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine de la culture et du jardinage.
La présente invention porte plus particulièrement sur un dispositif de culture hors-sol de type meuble destiné à être installé chez soi sur une petite surface extérieure de type cour, balcon ou terrasse. voire même sur une surface intérieure.
La présente invention trouvera de nombreuses applications avantageuses pour la culture de légumes, de -fruits, de plantes, de fleurs ou encore de champignons.
Ou parlera ici de plantations au sens générale.
Le jardinage et la culture d’un jardin potager sont des activités ludiques pratiquées par de nombreuses personnes, et notamment les personnes âgées qui par exemple n'ont plus d’activité professionnelle ou ont une activité réduite.
On constate que ces activités de plein air trouvent également un regain d’imérêt chez les urbains en quête d'un retour à la nature et du « fait-maison ».
On constate par la même occasion que les jardins dit ouvriers se multiplient autour des Hiles. On parle désormais de jardinage urbain.
Le Demandeur observe cependant que les espaces verts sont de plus en plus réduits, notamment dans les grandes villes.
Il devient ainsi de plus en plus difficile de réaliser son propre jardinage lorsqu'on habite en ville, ceci tant pour des raisons d’espace que pour des raisons de coûts.
Outre ces problèmes liés aux espaces verts et au jardin, le Demandeur a en outre observé que le jardinage et la culture d'un jardin potager sont des activités fatigantes qui nécessitent bien souvent d'être en position pliée ou accroupie, ce qui n'est pas une posture confortable.
Maintenir une telle posture peut entrainer des maux de dos.
BE2018/5396
Bien souvent, les personnes souffrant d’un problème de santé ne peuvent malheureusement plus s’adonner à cette activité compte tenu de l’effort physique à fournir et de la posture à tenir .
Dans l’art antérieur, on connaît les jardinières et les bacs à fleurs. Ces solutions ne règlent pas le problème de la posture ; il est toujours nécessaire de s*abaisser ou de s'accroupir pour jardiner .
Ils existent des meubles destinés â la culture hors-sol.
Cependant, ces meubles ne proposent pas la. modularité, l’accessibilité ou la mise en œuvre de fonction de culture telle qu’une structure de serre favorisant la culture des plantations.
Le Demandeur considère qu’il n’existe pas à ce jour de dispositif de culture pour le jardinage et/ou la culture d’un jardin potager comprenant une structure de serre intégrée permettant de pratiquer le jardinage sm une surface réduite sans devoir se plier.
's
Résumé et objet de la présente invention
La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci «dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus eu proposant un dispositif de type meuble pour faire de la culture hors« sol
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de culture hors-sol comprenant un. bac présentant au moins trois parois périphériques et un fond.
Selon l’invention, les parois périphériques et le fond forment ensemble un réceptacle destiné à recevoir notamment de eau et un substrat de cultur
Par substrat de culture au sens de la présente invention, on entend ici un support de culture dans lequel la plantation vit et puise les minéraux dont elle a besoin. Un tel substrat peut être de nature organique ou minérale. Il peut s’agir par exemple de terre, de terreau ou encore d’argile.
Le dispositif selon la présente invention comporte en outre un jeu d’au moins deux pieds solidairement fixé au bac. Les deux pieds sont configurés pour assurer une bonne stabilité du.
bai
Avantageusement. le jeu de pieds est dimensionné pour surélever le bac par rapport au sol afin que le bac soit à hauteur d’homme. Ce jeu de pieds combiné au bac permet de cultiver des plantations ou un jardin potager hors-sol.
BE2018/5396
Avantageusement au moins deux des pieds dudit jeu sont prolongés vers le haut pour former deux montants s'érigeant au-dessus du bac afin, de constituer une structure de serre. Grâce à cette combinaison des moyens techniques, caractéristiques de la présente invention. Γ utilisateur dispose d’un meuble de culture hors-sol lui permettant de taire du jardinage â hauteur d'homme sans devoir se baisser tout en disposant d'une structure de serre.
La masse du bac et de son contenu forment ainsi une véritable structure porteuse permettant de concevoir une structure de serre apte à supporter par exemple les vents de travers et les secousses. 11 est également possible d’ajouter des accessoires sur cette structure, le bac et sa masse faisant contrepoids.
Cette structure de serre permet donc la mise en place d’une serre favorisant la culture des plantations. Un tel meuble forme ainsi un micro-écosystème de jardinage permettant de cultiver en hauteur sans les contraintes de maintenance et d’ergonomie du jardinage.
Avantageusement, la structure de serre comporte des moyens à effet de serre reliant les deux montants.
Dans une variante. les moyens à effet de serre comprennent au moins un panneau vertical translucide prolongeant l’une des parois périphériques du bac.
De préférence, ou peut prévoir dans cette comprend un vitrage du type polycarbonate.
Dans une variante alternative, les moyens à pl astique translucide.
De préférence, on peut prévoir dans cette variante, que la bâche plastique est constituée au moins partiellement dans un matériau du type polypropylene d’une épaisseur comprise par exemple entre 150 à 200 microns.
De préférence, la structure de serre comporte sur toute ou partie de sa surface extérieure un bardage (translucide ou opaque).
Avantageusement, la structure de serre comporte une entretoise reliant en partie haute les deux montants. ;
variante que chaque panneau vertical effet de serre comprennent une bâche
Opiionnellement, l’entretoise présente sur toute ou partie de sa longueur une pluralité de logements pour le maintien en position de tuteurs. Le fait d'avoir des tuteurs maintenus en partie haute au-dessus du niveau du visage favorise la sécurité. On notera ici qu’avec des tuteurs fixés dans un substrat au niveau du sol (et non maintenus en partie haute), il existe un risque de blessure lorsque i’utilisateur se penche sans taire attention.
BE2018/5396
Optionnellement, la structure de serre est configurée pour permettre sur la partie amère du dispositif la fixation d’accessoire du type par exemple séchoir à linge, brise-vue ou encore store ou pare soleil. L’homme du métier comprendra ici que la fixation d’autres accessoires pourra être envisagée dans le cadre de la présente invention.
Corrélativement, l’objet de la présente invention concerne un ensemble d’une pluralité de dispositifs de culture hors-sol tels que décrits ci-dessus, lesdits dispositifs étant disposés entre eux pour délimiter un espace privatif ou une serre fermée et couverte.
Cet espace privatif ou cette serre est pourvu d’une ouverture de passage, éventuellement équipée d’une porte.
On pourra par exemple prévoir d’agencer les dispositifs pour former un carré ou un rectangle fermé avec au moins une ouverture d'accès de type porte. On tel agencement permet d’avoir une serre fermée et couverte.
Alternativement, on pourra aligner les dispositifs pour délimiter une zone dans le jardin ou se cacher de ses voisins, ceci par exemple lorsqu'un brise-vue est fixée sur la partie arrière du dispositif
Ainsi, grâce aux différentes caractéristiques techniques structurelles et fonctionnelles décrites ci-dessus, l’utilisateur dispose d’un meuble de culture hors-sol qu'il peut installer chez lui sur une surface réduite et lui permettre de pratiquer une activité de jardinage sans les contraintes rencontrées jusqu’à présent.
.0
Brève description des figures annexées :ure
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en réference aux figures 1 à 5 annexées qui en il lastrent différents exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de cuit hors-sol selon un premier exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 2 représente une vue schématique en perspective d’un dispositif de culture hors-sol selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 3 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de culture hors-sol selon un troisième exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 4 représente une vue schématique en perspective d’un dispositif de culture hors-sol selon un autre exemple de réalisation de la présente invention : et
ΒΕ2018/5396 la figure 5 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de culture hors-sol selon un autre exemple de réalisation de la présente invention.
Description détaillée pour un exemple de réalisation avantageux
Un dispositi f de culture hors-sol selon différents exemples de réalisation va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1. à 5.
Un des objets de la présente invention est de mettre à disposition des utilisateurs un dispositif de type meuble pour la culture hors-sol.
Un des autres objets de la présente invention est de proposer l’utilisation de plusieurs dispositifs 100 pour réaliser une serre 200.
Ceci est rendu possible dans les différents exemples qui vont suivre.
Dans chacun des exemples décrits ici et comme illustrés en figures 1 à 5, on dispose d’an moins un dispositif de culture hors-sol 100 comprenant un bac 10 présentant quatre parois périphériques IL 12, .13 et 14 ainsi qu’un fond 15.
Le fond 15 peut prendre toutes les formes possibles.
Ces éléments I L 12, 13, 14 et 15 forment un réceptacle de forme sensiblement parallélépipédique destiné à recevoir notamment de l’eau et un substrat de culture tel que par exemple de la terre ou du terreau.
On comprend qu’il s’agit ici d'un exemple de réalisation parmi d’autres et que l'homme du métier pourra envisager des bacs d’une autre .tonne : triangulaire. carrée, polygonale, etc.
On pourra également prévoir une forme de bac avec un renfoncement 10a sur sa partie frontale (figure 5) autorisant une personne en fauteuil roulant de s’avancer dans le bac 10 afin que celle-ci ait accès à toute la surface de culture.
De préférence, le volume défini par le bac .10 doit être suffisant pour qu’une fois rempli le bac présente une masse suffisante lui permettant de jouer la fonction de structure porteuse.
Dans cet exemple, les parois périphériques 11, 12, 13 et 14 ainsi que le fond 15 sont constitués dans un matériau métallique avant reçu de préférence un traitement antirouille et anti-corrosion. Outre la robustesse mécanique du dispositif 100 et sa résistance aux intempéries, l’utilisation d’un tel matériau assure une bonne étanchéité.
On notera ici que l'homme du métier pourra envisager Γ utilisation d’autres matériaux proposant des performances équivalentes (par exemple un matériau composite).
ΒΕ2018/5396 .0
Chaque pied 20 est solidairement fixé au bac 10 pour assurer une bonne stabilité au soi. On pourra prévoir F utilisation de platines de fixation (non représentées ici) pour fixer solidairement les pieds 20 au sol.
Dans ces exemples, les pieds 20 sont dimensionnés pour surélever le bac 10 par rapport au sol afin que celui-ci soit à hauteur d'homme. Ceci est particulièrement apprécié des utilisateurs qui n’auront plus à se baisser ou s'accroupir pour jardiner.
En permettant de positionner le bac 10 à hauteur d’homme, le dispositif de culture horssol 100 selon la présente invention s’adapte aux personnes ayant des difficultés à se baisser et permet à celles-ci de continuer à jardiner. ce qui n’est pas le cas aujourd'hui avec les solutions existantes (bac à fleurs, jardinière ou autres).
La présente invention trouvera ainsi une utilisation particulièrement avantageuse dans les maisons de retraite ou les maisons de repos, voire même directement chez les particuliers qui rencontrent de telles difficultés. Les écoles pourront être également intéressées par le concept pour l’initiation au jardinage sans la problématique liée à la boue dans laquelle les enfants marchent avec les solutions existantes.
On peut prévoir des moyens de réglage en hauteur (non représentés ici) configurés pour régler la hauteur des pieds 20. Ces moyens de réglage pourront être utilisés par exemple par l’installateur lors du montage de la serre.
Prévoir une structure de serre est particulièrement apprécié des utilisateurs. La présence d’une serre favorise grandement la culture et le bien-être des plantations.
Le concept sous-jacent de la présente invention est ici d’utiliser la masse du bac e son contenu afin d’avoir une structure porteuse permettant de concevoir une structure de serre 30 et/ou d’adapter des accessoires type sèche-linge, brise-vue ou encore stores ou pare soleil.
est ainsi prévu dans chacun des exemples décrits ici d’avoir deux pieds 20 se prolongeant vers le haut pour former deux montants 31 s’érigeant au-dessus du bac 10 afin de constituer une structure de serre 30.
de
Dans chacun des exemples décrits, ce sont les deux pieds arrière 20 qui sont prolongés. Dans ces exemples, la structure de serre 30 comporte des moyens à effet, de serre 33 ou 34 entre les deux montants 31. On distingue plus particulièrement sur les figures annexées la présence d’un panneau vertical 33 translucide ou d’une bâche 34 translucide prolongeant la paroi périphérique arrière 13 du bac 10.
BE2018/5396 *7
En figure 4, les panneaux verticaux 33 coulissent entre eux horizontalement de manière à pouvoir fermer ou ouvrir le volume interne défini par la structure de serre 30.
Comme indiqué précédemment dans la description, le panneau vertical 33 peut comprendre, dans une variante un. vitrage du type polycarbonate.
De la même façon, on peut aussi prévoir Γ utilisation d'une bâche 34 composée au moins partiellement dans un matériau du type polypropylene d’une épaisseur comprise entre 150 à 200 microns.
On prévoit également sur la structure de serre 30 au moins une entretoise 32 reliant en partie haute les deux montants 31. Cette ou ces entretoises 32 permettent de rigidifier la solidité de la structure .30.
Ai* culture d’un jardin potager sur une
Dans l’exemple décrit en figure 2. Eentretoise 32 présente sur toute ou partie de sa longueur une pluralité de logements pour le maintien en position de tuteurs 35. Le fait d’avoir des tuteurs 35 maintenus en partie haute au-dessus du niveau du visage favorise la sécurité.
Optionnel lement, on peut également prévoir d’accessoiriser la partie arrière de structure de serre 30. Dans l’exemple décrit ici en figure 3. il est ainsi prévu la fixation d’un brise vue 50 et d’un séchoir à linge 40. Pour la fixation du séchoir à linge 40 (ou d’autres accessoires), on prévoit des encoches 36 agencées sur les montants 31 et/ou sur Γentretoise 32 pour permettre la fixation de ces accessoires.
La présente invention met donc à disposition des utilisateurs un dispositif de culture hors-sol de type meuble 100 permettant le jardinage et/ou la petite surface telle que par exemple une cour intérieure ou une terrasse tout en assurant les fonctions de serre nécessaire pour une bonne culture et/ou des fonctions d'utilité et de confort.
H est également envisageable de fixer entre les deux montants 31 à mi-hauteur entre l’entretoise 32 et le bac une jardinière 37 (figure 5}. La fixation d’une telle jardinière 37 sert également de contre-poids.
On comprendra qu’en disposant plusieurs dispositifs 100 entre eux, il devient possible de former une serre 200 fermée comme illustrée en figure 5 avec une ouverture de passage 201 permettant aux utilisateurs d’accéder à la serre 200.
Dans cette variante, on observe qu’il n’est plus nécessaire d’avoir des panneaux verticaux 33 à l’intérieur du volume interne défini entre les dispositifs.
En figure 5, la structure de serre comporte sur toute ou partie de sa surface extérieure un bardage 38.
BE2018/5396
La présente invention met donc à disposition des utilisateurs un dispositif de culture hors-sol de type meuble 100 permettant la conception d'une véritable serre 200 pour le jardinage et/ou la culture d'un jardin potager sur une petite surface teile que par exemple une cour intérieure ou une terrasse tout en assurant les fonctions de serre nécessaire nour une bonne ....... h : ..... ...........................: ...................................;.....................;......................: :...................................... : :.....................:.....:............'.................. ......................................... : : . . . ..................... . ....................< < < ; h; :
culture et/ou des fonctions d’utilité et de confort.
devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent
Π devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif : ces signes ont pour seul but d'améliorer Γ intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (10)

  1. revendications
    1. Dispositif de culture hors-sol (100) comprenant :
    ~ un bac (10) présentant au moins trois parois périphériques (11, 12, 13, 14) et un fond (15) formant ensemble un réceptacle destiné à recevoir notamment de l'eau et un substrat de culture,
    - un jeu d’au moins deux pieds ( 20 ) solidairement fixé audit bac ( 10) pour assurer la stabilité dudit bac (10) et dimensionné pour surélever ledit bac (10) par rapport au sol afin que ledit bac (10) soit à. hauteur d’homme dans lequel au moins deux des pieds dudit jeu (20) sont prolongés vers le haut pour .former deux montants (31) s’érigeant au-dessus dudit bac (10) afin de constituer une structure de serre (30),
  2. 2, Dispositif ( 100) selon la revendication 1. dans lequel la structure de serre (30) comporte des moyens à effet de serre (33, 34) entre lesdits deux montants (311.
  3. 3. Dispositif (100) selon la revendication 2, dans lequel les moyens à effet de serre (33.
    34) comprennent au moins un panneau vertical (33) translucide prolongeant l’une des parois périphériques (El. 12,13, 14) dudit bac (1.0).
  4. 4. Dispositif (100) selon la revendication 3. dans lequel chaque panneau vertical (33) comprend un. vitrage du type polycarbonate.
  5. 5. Dispositif ('100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens à effet de serre (33,34) comprennent une bâche (34) plastique translucide.
  6. 6. Dispositif (Ί00) selon la revendication 5. dans lequel la bâche plastique (34) est constituée au moins partiellement dans un matériau du type polypropylene d'une épaisseur comprise entre 150 à 200 microns.
    BE2018/5396
  7. 7. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure de serre (30) comporte au moins une entretoise (32) reliant en partie haute lesdits deux montants (31).
    Ut
  8. 8. Dispositif (100) selon la revendication 7, dans lequel ladite entretoise (32) présente sur toute ou partie de sa longueur une pluralité de logements pour le maintien en position de tuteurs (35).
  9. 9. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite structure de serre (30) est configurée pour permettre sur la partie arrière dudit dispositif (100) la fixation d'accessoire du type par exemple séchoir à linge (40) ou brise-vue (50).
  10. 10. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans leque ladite structure de serre (30) comporte sur sa surface extérieure un. bard age (38).
    ; 1. Ensemble d'une pluralité de dispositifs de culture hors-sol (100) selon F une quelconque des revendications précédentes disposés entre eux pour délimiter un espace privatif (200;· ou une serre (200.) fermée et couverte présentant une ouverture de passage (201).
BE2018/5396A 2017-06-30 2018-06-13 Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree BE1025369B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756088A FR3068199B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR1756088 2017-06-30
FR1758553A FR3068200B1 (fr) 2017-06-30 2017-09-15 Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025369A1 true BE1025369A1 (fr) 2019-01-30
BE1025369B1 BE1025369B1 (fr) 2019-02-06

Family

ID=65199621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2018/5396A BE1025369B1 (fr) 2017-06-30 2018-06-13 Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1025369B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025369B1 (fr) 2019-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2334165B1 (fr) Dispositif optimisé d&#39;aménagement extérieur à l&#39;esthétique paysagère évolutive
WO2007060331A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
BE1025369B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
US20120233917A1 (en) Pole planter
BE1025365B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d&#39;eau
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR3054405A1 (fr) Dispositif de culture compostage pour la valorisation des dechets organiques et la culture de plantes
FR2894769A1 (fr) Dispositif permettant la culture hydroponique ou classique de vegetaux dans un cadre pour former un tableau de vegetaux vivants
CH629563A5 (fr) Immeuble collectif avec jardins.
EP0823987A1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
US20150068118A1 (en) Post pot
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2889407A1 (fr) Pot d&#39;exterieur pour plantes
CA2312590C (fr) Ombrelle pour boite a fleurs
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d&#39;eau interne
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
FR3066883B1 (fr) Kit pour la realisation d&#39;un ensemble paysager necessitant un entretien faible ou nul et ensemble paysager realise a l&#39;aide d&#39;un tel kit
EP3874939A1 (fr) Dispositif favorisant l&#39;apport d&#39;air et d&#39;eau aux racines des vegetaux en culture hors-sol
FR2763488A1 (fr) Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
FR3078231A3 (fr) Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut
FR2677218A1 (fr) Jardiniere pour palmier ayant la forme d&#39;un tronc de palmier.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190206

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220630