CH629563A5 - Immeuble collectif avec jardins. - Google Patents

Immeuble collectif avec jardins. Download PDF

Info

Publication number
CH629563A5
CH629563A5 CH1011478A CH1011478A CH629563A5 CH 629563 A5 CH629563 A5 CH 629563A5 CH 1011478 A CH1011478 A CH 1011478A CH 1011478 A CH1011478 A CH 1011478A CH 629563 A5 CH629563 A5 CH 629563A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
building according
building
premises
apartments
gardens
Prior art date
Application number
CH1011478A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Nicolas-Vullierme
Bernard Senglet
Gerard Senglet
Thierry Senglet
Original Assignee
Nicolas Michel Vullierme
Gerard Senglet
Bernard Senglet
Thierry Senglet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolas Michel Vullierme, Gerard Senglet, Bernard Senglet, Thierry Senglet filed Critical Nicolas Michel Vullierme
Publication of CH629563A5 publication Critical patent/CH629563A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un immeuble collectif comportant au moins deux locaux, au moins partiellement superposés.
Les locaux dont il s'agit dans l'immeuble selon l'invention peuvent tout aussi bien être des locaux d'habitation, permanente ou non, que des locaux à usage commercial, tels que des bureaux.
Il existe deux types principaux d'habitats, à savoir l'habitat individuel ou l'habitat collectif. L'un et l'autre présentent des avantages et des inconvénients sans qu'il ait été possible jusqu'alors de trouver une solution pleinement satisfaisante.
Les logements individuels présentent l'intérêt pour leurs utilisateurs de posséder une grande indépendance, ce qui peut d'ailleurs dans certains cas, lorsque l'isolement est excessif, devenir un désavantage.
Les principaux inconvénients de l'habitat individuel sont le coût élevé des terrains constructibles et de la construction proprement dite, ainsi qu'un certain manque de prestations annexes.
Les immeubles locatifs, qu'il s'agisse d'habitations ou de bureaux, présentent l'avantage d'être souvent mieux placés dans les villes, d'être d'un prix inférieur, et de posséder des prestations communes, telles que chauffage collectif, vide-ordures, locaux à vélos et à voitures d'enfants, salles de réunions, commerces, etc. Ce type d'habitat, même lorsque les locaux possèdent des terrasses ou balcons, présente néanmoins l'inconvénient d'une relative promiscuité ainsi qu'un manque de contact avec la nature.
Pour essayer de concilier les avantages de ces deux solutions, il a été imaginé de bâtir des lotissements dans lesquels les maisons sont juxtaposées, les jardins étant situés les uns à côté des autres. Avec l'expérience, cette solution ne se révèle pas satisfaisante du fait qu'elle ne présente pas les avantages de l'habitat collectif ni ceux de l'habitat individuel du fait, notamment, du manque d'intimité des jardins.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, elle concerne un immeuble collectif avec jardins comportant au moins deux locaux, au moins partiellement superposés et desservis par une même gaine technique sensiblement verticale, caractérisé en ce que les différents locaux, associés à une même gaine technique, présentent un décalage angulaire de 45 à 180° les uns par rapport aux autres, l'axe de pivotement étant l'axe de la gaine technique, ces différents locaux étant agencés de telle façon, par rapport au profil du terrain extérieur, qu'au moins une pièce de chacun d'eux dispose d'un jardin privé de pleine terre.
Afin d'assurer un maximum d'isolement à chaque jardin, deux logements, au moins partiellement superposés et correspondant à deux étages successifs, peuvent présenter un décalage angulaire de 90 à ± 30°.
Chaque local peut être réalisé à partir d'éléments modulaires en forme de croix, de L, de T ou de forme polygonale ou courbe, les différents éléments modulaires des différents locaux, contenant une gaine technique, étant superposés.
Selon une autre forme de réalisation, il est prévu un décalage latéral d'un demi-niveau entre les locaux, avec une ou plusieurs gaines techniques.
Cette solution est très intéressante car, avec des lots privés d'une surface de pleine terre comprise entre 30 et 400 m2, elle permet d'obtenir une densité de 20 à 100 logements/ha, les habitants de ces locaux bénéficiant des avantages de l'habitat individuel sans avoir à en supporter les inconvénients.
Un autre avantage de cette solution est que, dans les limites du règlement de copropriété, il est possible de prévoir une extension en surface de chaque local sur son terrain privé.
Cet agencement d'immeuble est particulièrement intéressant sur les terrains présentant une pente naturelle. Dans ce cas, en fonction de la pente, il est possible d'obtenir de deux à huit niveaux habitables et même plus dans le cas de duplex et de triplex.
Dans le cas de terrains sensiblement plats, cet agencement d'immeuble est obtenu en effectuant des levées artificielles de terre. Dans le cas de logements prévus sur deux ou trois niveaux avec levées artificielles de terre, il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de faire un gros apport extérieur de terre, la terre prélevée pour les fondations de la construction étant suffisante pour former les monticules souhaités.
Dans une forme d'exécution simple de l'invention, chaque local comporte simplement une entrée directe par son jardin privé.
Selon une autre variante d'exécution, l'immeuble présente un certain nombre de locaux communs, tels qu'un hall d'entrée, un escalier, un ascenseur, des volumes de rangements ou de réunions, etc.
En fonction du profil du terrain, l'entrée commune du groupe de locaux peut se faire en partie basse ou en partie haute, et les escaliers peuvent se trouver au centre du groupe de locaux ou sur le côté de ceux-ci.
Les garages peuvent, bien entendu, être incorporés ou non à l'immeuble.
De plus, compte tenu du décalage des jardins au niveau des locaux, il est souvent nécessaire de prévoir des murs, préfabriqués ou non, de soutien des terres. Dans ce cas, avantageusement, ces murs peuvent être nervurês par place, de manière à constituer des bacs à fleurs intégrés.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécutioon de cet immeuble:
la fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de cet immeuble;
les fig. 2 à 6 sont des vues des plans des différents niveaux de cet immeuble;
la fig. 7 est une vue très schématique du plan de masse de cet immeuble;
la fig. 8 est une vue du schéma de superposition des différents étages de cet immeuble;
la fig. 9 est une vue du plan de masse d'un immeuble comportant quatre appartements sur trois niveaux;
la fig. 10 est une vue du plan de masse d'un immeuble comportant quatre appartements sur deux niveaux, et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
629563
les fig. 11 et 12 sont les schémas de superposition des appartements correspondant, respectivement, aux immeubles des fig. 9 et 10.
L'immeuble, représenté à la fig. 1, est construit sur un terrain en pente et comporte huit appartements construits sur cinq niveaux.
Le niveau inférieur, représenté à la fig. 2, comporte une voie d'accès commune 2, ainsi qu'un certain nombre de locaux communs tels qu'un hall d'entrée 3, des volumes de rangement 4 et le départ d'un escalier 5. Ce premier niveau comporte également un premier appartement 6 de quatre pièces, de forme générale en L, qui délimite un jardin privé 7 de plain-pied. Une gaine technique 8 dessert cet appartement 6.
La fig. 3 représente le second niveau. Ce second niveau comporte deux appartements identiques 9 et 10 de cinq pièces en duplex. Comme montré au dessin, ces deux appartements sont chacun en forme de L, légèrement tronqué, la gaine technique 8 passant entre eux deux pour les desservir. Les deux branches du L de chaque appartement délimitent deux jardins privés, respectivement 11 et 12. Il ressort de la fig. 1 qu'aucune fenêtre des appartements 9 et 10 ne donne sur le jardin 7 de l'appartement 6 du niveau inférieur.
Le troisième niveau, représenté à la fig. 4, comporte en fait deux demi-niveaux, à savoir l'un comportant les pièces 9' et 10' complémentaires des appartements 9 et 10 qui sont en duplex. Le demi-niveau supérieur du troisième niveau comporte deux appartements, à savoir un appartement 13 d'une pièce et un appartement 14 de deux pièces donnant de l'autre côté de la maison. A ces deux appartements correspondent deux jardins respectivement 15 et 16.
La fig. 5 correspond au quatrième niveau qui comporte deux appartements symétriques de trois pièces 17 et 18, en forme de L, délimitant deux jardins respectivement 19 et 20. Il est à noter dans ce cas que, compte tenu du décalage dû à la pente du terrain, une nouvelle gaine technique 22 dessert les appartements 13,14,17 et 18.
Le cinquième et dernier niveau représenté à la fig. 6 comporte un appartement 23 de quatre pièces, en forme de L, délimitant un jardin privé 24. Il est à noter que, dans tous les cas, les appartements ont une forme générale en L et que les appartements de deux étages successifs sont décalés de 90°. Du fait de la pente du terrain, il est prévu par endroit des murs de soutènement présentant des nervures 21 formant des bacs à fleurs intégrés.
Comme le montre particulièrement le plan de masse et le plan de 5 superposition correspondant aux fig. 7 et 8, les coins de séjours correspondant aux différents jardins privés sont totalement isolés les uns des autres ainsi d'ailleurs que des volumes d'habitation voisins.
Les fig. 9 et 10 correspondent à des plans de masse d'autres immeubles. Ces deux plans de masse sont identiques, quoique la io composition de ces deux immeubles soit différente. Dans le cas de l'immeuble correspondant aux fig. 9 et 11 qui peut être construit sur un terrain en pente, il y a quatre appartements, respectivement, 25 au premier niveau, 26 et 27 au second niveau et 28 au troisième niveau.
Tous ces appartements en forme de L sont articulés autour d'une 15 gaine technique centrale 29. Ils sont agencés de manière telle que les appartements 26 et 27 ont subi un pivotement de 90° si l'on prend l'appartement 25 comme référence, l'appartement 28 ayant, pour sa part, subi un pivotement de 90° par rapport à l'un des appartements 26 ou 27. Cela permet la formation de quatre jardins, respectivement 30,31,32 et 33 qui, correspondant aux quatre appartements, sont situés sur trois niveaux et sont totalement indépendants les uns des autres, et ce sans mur de soutènement.
Les fig. 10 et 12 correspondent à un immeuble comportant quatre appartements sur deux niveaux disposés autour d'une gaine technique 29. Cet agencement est particulièrement intéressant sur terrain plat où le volume de terre obtenu lors des fondations peut être réutilisé pour former le remblai du niveau supérieur.
Dans ce cas, les deux appartements inférieurs 34 et 35 forment 30 une croix, les deux appartements supérieurs 36 et 37 formant également une croix. Ces deux croix sont superposées de manière à dégager quatre jardins, respectivement 38, 39,40 et 41, indépendants les uns des autres et situés sur deux niveaux différents.
Dans tous les cas, il est bien évident qu'il convient de réaliser le 35 drainage et l'étanchéité des parties enterrées.
20
25
4 feuilles dessins

Claims (7)

629563
1. Immeuble collectif avec jardins comportant au moins deux locaux, au moins partiellement superposés et desservis par une même gaine technique sensiblement verticale, caractérisé en ce que les différents locaux, associés à une même gaine technique, présentent un décalage angulaire de 45 à 180° les uns par rapport aux autres, l'axe de pivotement étant l'axe de la gaine technique, ces différents locaux étant agencés de telle façon, par rapport au profil du terrain extérieur, qu'au moins une pièce de chacun d'eux dispose d'un jardin privé de pleine terre.
2. Immeuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux locaux, au moins partiellement superposés et correspondant à deux étages successifs, présentent un décalage angulaire de 90 à + 30°.
2
REVENDICATIONS
3. Immeuble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque local est réalisé à partir d'éléments modulaires en forme de parallélogramme, de croix, de L, de T, ou de forme polygonale ou courbe, les éléments modulaires des différents locaux, contenant la gaine technique, étant superposés.
4. Immeuble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est construit sur un terrain présentant une pente naturelle.
5. Immeuble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est construit sur un terrain sensiblement plan sur lequel sont effectuées des levées artificielles de terre.
6. Immeuble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque local comporte une entrée directe par son jardin privé.
7. Immeuble selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des locaux communs tels qu'un hall d'entrée, un escalier, un ascenseur avec accès par l'intérieur à chaque local et des volumes de rangement ou de réunions.
CH1011478A 1977-10-05 1978-09-28 Immeuble collectif avec jardins. CH629563A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7730624A FR2405344A1 (fr) 1977-10-05 1977-10-05 Immeuble collectif avec jardins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH629563A5 true CH629563A5 (fr) 1982-04-30

Family

ID=9196377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1011478A CH629563A5 (fr) 1977-10-05 1978-09-28 Immeuble collectif avec jardins.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE871005A (fr)
CH (1) CH629563A5 (fr)
DE (1) DE2842716A1 (fr)
FR (1) FR2405344A1 (fr)
GB (1) GB2005323B (fr)
IT (1) IT1160690B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4429202C2 (de) * 1994-08-18 1997-02-27 Schneider Prof Dr Paul M H Esl Gebäude
CN100424310C (zh) * 2005-12-05 2008-10-08 刘建华 一种有前庭后院的住宅
CN100464047C (zh) * 2006-01-06 2009-02-25 刘建华 一种有庭院的住宅
CN100451282C (zh) * 2006-07-12 2009-01-14 陈旭东 折叠式隐形车位
CN100464048C (zh) * 2006-09-30 2009-02-25 刘建华 一种有多个庭院的住宅
RU2599158C2 (ru) * 2014-04-22 2016-10-10 Общество с ограниченной ответственностью "Патент" Жизнеобеспечивающая планировка зданий

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB442870A (en) * 1934-08-15 1936-02-17 Franz Singer Improvements relating to the construction of buildings

Also Published As

Publication number Publication date
GB2005323B (en) 1982-10-20
GB2005323A (en) 1979-04-19
DE2842716A1 (de) 1979-04-19
FR2405344A1 (fr) 1979-05-04
IT7869291A0 (it) 1978-10-04
BE871005A (fr) 1979-04-04
IT1160690B (it) 1987-03-11
FR2405344B1 (fr) 1981-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
EP2334165B1 (fr) Dispositif optimisé d'aménagement extérieur à l'esthétique paysagère évolutive
NL2004060C2 (nl) Bouwblok en wand opgebouwd uit een veelvoud van deze bouwblokken.
FR2600103A1 (fr) Structure d'habitation multi-familiale
CH629563A5 (fr) Immeuble collectif avec jardins.
EP0888487A1 (fr) Batiment mixte, par exemple a usage d'habitation et professionnel
FR2483995A1 (fr) Habitations individuelles en rangee
FR2658227A3 (fr) Ouvrage comportant des elements prefabriques en beton du type plaques a l'interieur desquels sont noyes des tubes pour un fluide vehiculant de l'energie.
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
BE1025369B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
EP0823987A1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
FR2914333A1 (fr) Element vertical de separation
CA2385007A1 (fr) Bloc de drainage modulaire
BE1009399A3 (fr) Cave prefabriquee et batiment comportant une telle cave.
CH699202B1 (fr) Bloc de construction de mur
US20130047501A1 (en) Decorative Low Maintenance Landscape Border
FR2828990A1 (fr) Element de paroi formant jardiniere
EP0675247A1 (fr) Tente de camping adaptable au nombre des utilisateurs
FR2571413A1 (fr) Caveau en beton prefabrique, d'encombrement reduit, formant partiellement chaussee
FR2598166A1 (fr) Element prefabrique constitue de modules en terre cuite
FR2497854A1 (fr) Habitations a independance energetique elevee
BE552986A (fr)
BE1024033B1 (fr) Habitation modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased