FR2828990A1 - Element de paroi formant jardiniere - Google Patents

Element de paroi formant jardiniere Download PDF

Info

Publication number
FR2828990A1
FR2828990A1 FR0111319A FR0111319A FR2828990A1 FR 2828990 A1 FR2828990 A1 FR 2828990A1 FR 0111319 A FR0111319 A FR 0111319A FR 0111319 A FR0111319 A FR 0111319A FR 2828990 A1 FR2828990 A1 FR 2828990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
recesses
elements
plants
wall element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828990B1 (fr
Inventor
Gilles Martineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111319A priority Critical patent/FR2828990B1/fr
Publication of FR2828990A1 publication Critical patent/FR2828990A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828990B1 publication Critical patent/FR2828990B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un élément de paroi formant jardinière pour végétaux, comprenant au moins une plaque (1) comprenant des évidements destinés à recevoir les végétaux, ces évidements résultant de déformations de la plaque au moins en projection vers l'intérieur (2a, 2b), ou vers l'extérieur (3a, 3b, 3c), ou à la fois vers l'extérieur et l'intérieur (4a, 4b, 4c).L'invention a encore pour objet un mur formé au moins en partie d'élément de paroi selon l'invention.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ELEMENT DE PAROI FORMANT JARDINIERE
L'invention a pour objet une nouvelle cloison ou paroi formant jardinière.
On connaît déjà des éléments de paroi qui peuvent recevoir des bacs ou in fine former ceux-ci afin de réaliser des jardinières. De tels éléments peuvent être utilisés tant en décoration intérieure qu'extérieure, et dans ce dernier cas une application intéressante est l'obtention de murs anti-bruit le long de routes.
Ainsi, les documents suivants peuvent être cités comme représentatifs de l'art antérieur.
DE-A-3303144 décrit des éléments empilables formant un mur, ces éléments présentant des cavités recouvertes alternativement par les éléments supérieurs, laissant en alternance des évidements destinés à recevoir les végétaux.
FR-A-2357169 décrit un assemblage similaire, les éléments présentant cette fois des évidements apparents sans qu'il y ait besoin d'alterner les éléments.
DE-A-2609321 décrit des éléments empilables formant un mur, ces éléments étant de type briques, de forme géométrique, présentant des tiroirs susceptibles d'être déployés afin de recevoir les végétaux.
DE-A-2738171 décrit des éléments de parois comprenant des évidements destinés à recevoir les végétaux, ces évidements présentant en outre des canaux permettant d'évacuer l'eau, ainsi que des rainures permettant la collecte de celle-ci.
DE-A-3004068 décrit une structure de type ferme ou échafaudage, destinée à recevoir des bacs à végétaux. La
<Desc/Clms Page number 2>
structure comprend des assemblages de tubes, en des formes géométriques telles que cubes, pyramides, etc..
FR-A-2390926 décrit une structure comprenant des éléments formant bacs, ces éléments étant susceptibles d'être accrochés ou décrochés selon les besoins.
Tous ces systèmes présentent des inconvénients de coût élevé, de difficultés de mise en oeuvre, de problèmes pour l'entretien, le remplacement et l'arrosage des végétaux.
L'invention a pour but de fournir des éléments de paroi formant jardinière qui offrent une solution aux problèmes précités.
L'invention fournit donc un élément de paroi formant jardinière pour végétaux, comprenant au moins une plaque comprenant des évidements destinés à recevoir les végétaux, ces évidements résultant de déformations de la plaque au moins en projection vers l'intérieur, ou vers l'extérieur, ou à la fois vers l'extérieur et l'intérieur.
Selon un mode de réalisation, l'élément de paroi comporte une pluralité de plaques coopérant entre elles de manière à former un mur.
Selon un mode de réalisation, l'élément de paroi comporte une pluralité de plaques superposées coopérant entre elles de façon à former les évidements au moins au niveau de leur jonction.
Selon un mode de réalisation, l'élément de paroi comporte une pluralité de plaques s'emboîtant dans des montants et/ou des bases.
Selon un mode de réalisation, l'élément de paroi comporte une pluralité de plaques s'emboîtant dans des rails latéraux.
Selon un mode de réalisation, l'élément de paroi comporte des moyens d'irrigation des végétaux.
Selon un mode de réalisation, l'élément de paroi comporte un remplissage à base de matériau organique ou inorganique.
Selon un mode de réalisation, la plaque est moulée.
<Desc/Clms Page number 3>
Les éléments selon l'invention permettent d'obtenir des murs à partir de la réunion de plaques, ces murs offrant des qualités esthétiques, d'isolation phonique et de façon générale d'écran. Ainsi, l'invention fournit un mur anti-bruit pour routes ou un mur de séparation formant haie, de même qu'un mur intérieur de décoration.
L'invention est maintenant décrite plus en détails dans la description qui suit et en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente un premier mode de réalisation de l'invention ; les figures 2a et 2b représentent deux modes de réalisation de l'invention ; la figure 3 représente un autre mode de réalisation de l'invention ;
En référence à la figure 1, elle décrit un élément de paroi comprenant une plaque 1 comportant une pluralité d'évidements 2a, 2b, etc ; 3a, 3b, 3c, etc. ; 4a, 4b, 4c, etc.. Ces évidements sont formés par une projection de la surface de la plaque 1, soit vers l'intérieur (2a, 2b), soit vers l'extérieur (3a, 3b, 3c), soit les deux (4a, 4b, 4c). La forme représentative des ces évidements, tels qu'ils sont représentés est alors respectivement en quartier de cercle vers l'intérieur, en quartier de cercle vers l'extérieur, ou en ellipse. D'autres formes sont bien entendu possibles. Les dimensions générales des évidements peuvent varier dans de larges mesures. L'élément a généralement une surface plane, mais une surface concave, convexe, courbe ou en ligne brisée est aussi possible.
Plusieurs éléments de paroi peuvent être associés, par exemple directement et former ainsi un mur par appui sur une surface quelconque. Dans ce cas, les éléments peuvent être associés pour un usage dans les intérieurs des habitations, pour former par exemple des"murs végétaux", notamment dans les vérandas. Pour une telle application
<Desc/Clms Page number 4>
intérieure, le matériau constitutif des plaques est par exemple un plastique, notamment un thermoplastique qui peut être moulé facilement.
Plusieurs éléments peuvent être associés, par exemple par l'intermédiaire d'éléments de liaison, notamment des éléments formant base ou des éléments formant des montants ou des éléments formant séparateurs. Dans ce cas, les éléments peuvent être associés pour un usage en extérieur. De multiples applications sont envisageables, pour former des haies séparatives ou pour former des murs anti-bruits le long des routes en zone urbaine ou périurbaine. Les éléments peuvent être associés pour former des lignes continues ou non, droites ou courbes. Dans ce dernier cas, des éléments de jonction appropriés sont utilisés.
Un premier mode de réalisation est illustré à la figure 2a. Dans cette figure, les éléments de paroi sont sensiblement plats, présentent par exemple un retour en pied (présentant un angle avec la plaque 1 de l'élément).
Ils sont solidarisés sur des montants 5, qui peuvent être ajourés ou non (ces deux cas sont représentés sur la figure 2a). On obtient ainsi un mur, qui peut présenter à sa partie supérieure une jonction entre les éléments. Des éléments décoratifs peuvent encore être présents dans le prolongement, par exemple du verre ou du bois. Ces éléments peuvent au contraire présenter un évidement permettant à des végétaux de croître.
Un second mode de réalisation est illustré à la figure 2b. Dans cette figure, les éléments présentent des retours sur leurs côtés (la, lb). Ils sont solidarisés sur des bases 6. Les autres variantes de la figure 2a sont applicable mutatis mutandis.
Les modes de réalisation des figures 2a et 2b peuvent être combinés entre eux. De plus, il est possible d'avoir des éléments de paroi qui sont verticaux et d'autres qui
<Desc/Clms Page number 5>
sont selon une pente plus ou moins marquée. Il est aussi possible d'utiliser des éléments prémontés comprenant au moins deux éléments de paroi solidarisés par des montants et/ou des bases. On obtient alors des modules qui peuvent être déplacés tels quels.
Un autre mode de réalisation est décrit à la figure 3.
Dans ce cas, la plaque 1 est destinée à être superposée pour former l'élément de paroi. Au contraire de l'art antérieur, les évidements sont déjà présents dans la plaque 1 et ne sont pas formés par l'empilement des éléments formant un bac. Les plaques 1 peuvent présenter une seule rangée d'évidement, ou plusieurs. Les plaques 1 peuvent présenter des évidements pouvant être alternés intérieur/extérieur ou non. Les plaques peuvent présenter des évidements en nombre variable lors de leur association.
Les plaques 1 sont solidarisées par tout moyen approprié déjà décrit précédemment ou au moyen de rails de guidage latéraux 7a, 7b qui permettent une superposition aisée.
Dans la figure 3, la plaque inférieure comporte une rangée supérieure de deux évidements qui font saillie vers l'extérieur. La plaque intermédiaire comporte une rangée supérieure de trois évidements qui font saillie vers l'extérieur. La plaque supérieure comporte une rangée inférieure de trois évidements qui font saillie vers l'intérieur, ces évidements étant destinés à coopérer avec les évidements de la plaque intermédiaire. La plaque supérieure comporte aussi une rangée supérieure de trois évidements qui font saillie vers l'extérieur. Selon le mode de réalisation représenté à la figure 3, les plaques 1 peuvent ne présenter en fait seulement qu'une ondulation à l'un ou les deux bords, ce qui rend leur fabrication aisée, rendant ainsi la préparation des éléments simple et peu coûteuse.
Il est aussi possible de prévoir que les plaques présentent des feuillures sur deux côtés, afin de permettre la réalisation d'éléments par simple emboîtement des
<Desc/Clms Page number 6>
plaques les unes dans les autres, un peu à la manière des tuiles de toit dites mécaniques.
Les éléments selon l'invention permettent de déterminer un espace dans lequel des végétaux peuvent être mis en croissance, de façon durable ou déterminée. Par exemple, les évidements peuvent recevoir des pots ou containers contenant les végétaux, qu'il est possible d'interchanger au gré des besoins (renouvellement rapide en fonction de l'utilisateur, traitement des végétaux, stockage hivernal, etc. ). Un système de blocage pourra être prévu afin d'empêcher un déplacement intempestif volontaire ou non de ces pots.
Les éléments de paroi peuvent aussi délimiter un espace qui peut être rempli avec un matériau de remplissage à base de matériau organique ou inorganique, notamment de la terre. Des végétaux sont alors placés dans les évidements, et peuvent croître normalement dans un milieu de culture propice ; on peut ainsi utiliser des végétaux annuels ou vivaces.
La présence d'évidements qui ne reçoivent que les végétaux recherchés permet d'éviter la propagation indésirable d'adventices, à la façon du bâchage en terre pleine. La végétalisation des éléments selon l'invention est donc aisée et offre une esthétique attrayante.
Il est aussi possible de prévoir que les éléments seront mis en oeuvre directement sur le sol lui-même (les plaques étant alors solidarisées comme décrit ci-dessus en regard de la figure 3 ou par l'intermédiaire de feuillures).
Il est possible de prévoir de façon assez aisée la présence d'un système d'irrigation dans la zone délimitée par les éléments de paroi. L'irrigation pourra se faire par la partie supérieure, l'eau pouvant s'écouler le long des
<Desc/Clms Page number 7>
plaques pour atteindre les différents évidements (qui peuvent être placés en quinconce afin d'optimiser par exemple l'écoulement). L'irrigation pourra se faire aussi par l'intermédiaire d'un système interne. Des citernes ou récipients d'eau pourront être prévus dans les zones délimitées, afin d'optimiser l'intervention humaine.
Les éléments de paroi selon l'invention sont donc complètement modulaire et permettent une mise en place aisée par l'utilisateur final. Les dimensions des plaques formant les éléments de paroi et des évidements sont très variables et sont fonction de la destination finale ; à titre d'exemple la plaque présente une dimension (selon l'un des côtés) variable entre 30cm et 10m, notamment entre 80cm et 3m. Le nombre d'évidements par plaque est variable, par exemple entre 1 et 50 ; notamment entre 2 et 15.
Les éléments selon l'invention peuvent être fabriqués de façon aisée par assemblage d'au moins une plaque, cette plaque étant elle-même fabriquée de façon simple. En effet, la plaque peut être en un matériau qui peut être moulable, tel que du béton ou du plastique, puisque la géométrie de la plaque ne requiert pas l'utilisation d'insert ou autre élément.
Enfin, de par leur forme sensiblement plate et par la correspondance des évidements, le cas échéant, les plaques et éléments obtenus peuvent être transportés aisément, puisqu'ils sont parfaitement palettisables.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Elément de paroi formant jardinière pour végétaux, comprenant au moins une plaque (1) comprenant des évidements destinés à recevoir les végétaux, ces évidements résultant de déformations de la plaque au moins en projection vers l'intérieur (2a, 2b), ou vers l'extérieur (3a, 3b, 3c), ou à la fois vers l'extérieur et l'intérieur (4a, 4b, 4c).
2. Elément de paroi selon la revendication 1, comportant une pluralité de plaques (1) coopérant entre elles de manière à former un mur.
3. Elément de paroi selon la revendication 2, comportant une pluralité de plaques (1) superposées coopérant entre elles de façon à former les évidements au moins au niveau de leur jonction.
4. Elément de paroi selon la revendication 2 ou 3, comportant une pluralité de plaques (1) s'emboîtant dans des montants (5) et/ou des bases (6).
5. Elément de paroi selon la revendication 2 ou 3, comportant une pluralité de plaques s'emboîtant dans des rails latéraux (7a, 7b).
6. Elément de paroi selon l'une des revendications 1 à 5, comportant des moyens d'irrigation des végétaux.
7. Elément de paroi selon l'une des revendications 1 à 6, comportant un remplissage à base de matériau organique ou inorganique.
<Desc/Clms Page number 9>
8. Elément de paroi selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la plaque est moulée.
9. Mur formé au moins en partie d'élément de paroi selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Mur selon la revendication 9, qui est un mur anti-bruit pour routes ou un mur de séparation formant haie.
11. Mur selon la revendication 9, qui est un mur intérieur de décoration.
FR0111319A 2001-08-31 2001-08-31 Element de paroi formant jardiniere Expired - Lifetime FR2828990B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111319A FR2828990B1 (fr) 2001-08-31 2001-08-31 Element de paroi formant jardiniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111319A FR2828990B1 (fr) 2001-08-31 2001-08-31 Element de paroi formant jardiniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828990A1 true FR2828990A1 (fr) 2003-03-07
FR2828990B1 FR2828990B1 (fr) 2004-11-12

Family

ID=8866866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111319A Expired - Lifetime FR2828990B1 (fr) 2001-08-31 2001-08-31 Element de paroi formant jardiniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828990B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1803346A2 (fr) * 2005-12-27 2007-07-04 Ecology S.R.L. Dispositif de culture de vegetaux
FR2959387A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-04 Sidelsky David Daniel Gilles Cloture vegetale modulaire - dispositif modulaire permettant la culture de vegetaux de facon verticale dans une suite de modules disposes sous forme de cloture entre des poteaux.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231444A (de) * 1943-04-19 1944-03-31 Repossi Giovanni Pflanzengeschirr für die Gemüsezucht.
FR2334288A1 (fr) * 1975-12-11 1977-07-08 Canova Roland Structure alveolaire pour la culture de plantes
FR2357169A1 (fr) * 1976-01-28 1978-02-03 Art & Media Ag Jardiniere utilisable comme element de mur
FR2390926A1 (fr) * 1977-05-16 1978-12-15 Kling Jean Element de facade formant jardiniere
EP0393735A1 (fr) * 1989-03-17 1990-10-24 Rockwool/ Grodan B.V. Paroi pour la croissance de la végétation
US5276997A (en) * 1992-06-01 1994-01-11 Swearengin Michael L Planter with built-in water distribution system
WO1998014665A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-09 Monachino Mose Ouvrage antibruit

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231444A (de) * 1943-04-19 1944-03-31 Repossi Giovanni Pflanzengeschirr für die Gemüsezucht.
FR2334288A1 (fr) * 1975-12-11 1977-07-08 Canova Roland Structure alveolaire pour la culture de plantes
FR2357169A1 (fr) * 1976-01-28 1978-02-03 Art & Media Ag Jardiniere utilisable comme element de mur
FR2390926A1 (fr) * 1977-05-16 1978-12-15 Kling Jean Element de facade formant jardiniere
EP0393735A1 (fr) * 1989-03-17 1990-10-24 Rockwool/ Grodan B.V. Paroi pour la croissance de la végétation
US5276997A (en) * 1992-06-01 1994-01-11 Swearengin Michael L Planter with built-in water distribution system
WO1998014665A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-09 Monachino Mose Ouvrage antibruit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1803346A2 (fr) * 2005-12-27 2007-07-04 Ecology S.R.L. Dispositif de culture de vegetaux
EP1803346A3 (fr) * 2005-12-27 2010-02-10 Ecology S.R.L. Dispositif de culture de vegetaux
FR2959387A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-04 Sidelsky David Daniel Gilles Cloture vegetale modulaire - dispositif modulaire permettant la culture de vegetaux de facon verticale dans une suite de modules disposes sous forme de cloture entre des poteaux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828990B1 (fr) 2004-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP2654400A1 (fr) Mur végétal avec circulation interne d&#39;air
CN101394734B (zh) 模块化容器系统
EP0002141B1 (fr) Dispositif et élément préfabriqué pour l&#39;agencement d&#39;un local d&#39;entrepôt souterrain
EP1830626A1 (fr) Module alveole pour l&#39;accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
US20130104456A1 (en) Vertical garden systems and methods
KR20160022968A (ko) 가변형 모듈러 텃밭
AU2017200243A1 (en) Modular growing trough device, in particular hydroponic
NL2004060C2 (nl) Bouwblok en wand opgebouwd uit een veelvoud van deze bouwblokken.
CN203261849U (zh) 一种拼装式种植箱
US20120204486A1 (en) Prefabricated gardening apparatus
FR2828990A1 (fr) Element de paroi formant jardiniere
EP0010045A1 (fr) Appareil de réaction entre liquide et gaz, et notamment lit bactérien
FR2658227A3 (fr) Ouvrage comportant des elements prefabriques en beton du type plaques a l&#39;interieur desquels sont noyes des tubes pour un fluide vehiculant de l&#39;energie.
CH629563A5 (fr) Immeuble collectif avec jardins.
FR2616643A1 (fr) Element modulaire pour la realisation de recipients decoratifs en bois
FR2725742A1 (fr) Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d&#39;une pluralite de tels elements
EP3399855B1 (fr) Module de culture végétale pour mur végétalisé
EP2745677A1 (fr) Élément modulaire pour culture en bac et installation intégrant au moins un TEL élément
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d&#39;un mur
CN206923347U (zh) 用于建筑结构的绿植附件
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
AU2022347406A1 (en) Rectangular plastic tanks for storing rainwater and forming walls

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20