FR3080868A1 - Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie - Google Patents

Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie Download PDF

Info

Publication number
FR3080868A1
FR3080868A1 FR1853834A FR1853834A FR3080868A1 FR 3080868 A1 FR3080868 A1 FR 3080868A1 FR 1853834 A FR1853834 A FR 1853834A FR 1853834 A FR1853834 A FR 1853834A FR 3080868 A1 FR3080868 A1 FR 3080868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dimensional
hemisphere
unitary
piece
spheres
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080868B1 (fr
Inventor
Eddy Pennerath
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau Tube Sarl
Original Assignee
Rehau Tube Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau Tube Sarl filed Critical Rehau Tube Sarl
Priority to FR1853834A priority Critical patent/FR3080868B1/fr
Priority to EP19164879.9A priority patent/EP3564453B1/fr
Publication of FR3080868A1 publication Critical patent/FR3080868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080868B1 publication Critical patent/FR3080868B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F1/00Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water
    • E03F1/002Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water with disposal into the ground, e.g. via dry wells
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L' élément unitaire tridimensionnel (1) est destiné à former une masse poreuse (2) en vue de constituer un bassin (3) d'infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie par l' amoncellement en vrac de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1). Il est de forme sphérique et comprend deux demi-sphères (4) creuses dont le pourtour délimite une face ouverte et dont la face externe (9) hémisphérique présente des ouvertures traversantes (8), et une pièce de fixation (5) disposée entre les deux demi-sphères (4) et présentant un pourtour externe circulaire, ladite pièce de fixation (5) ayant sensiblement le même centre que l' élément unitaire tridimensionnel. Les dans lequel les deux demi-sphères (4) sont prévues pour être mutuellement assemblées par clipsage au niveau du pourtour de leur face ouverte par la pièce de fixation (5)

Description

ELEMENT UNITAIRE TRIDIMENSIONNEL DESTINE A COMBLER UN BASSIN ENTERRE DE RETENTION DES EAUX DE PLUIE
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin enterré d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie.
L’invention concerne plus particulièrement un élément unitaire tridimensionnel sphérique formé d’éléments en matière plastique qui peuvent être préassemblés en usine ou assemblés sur site.
Etat de la technique
Lors de la construction d’ouvrages tels que des parkings ou des zones industrielles, certaines réglementations imposent la construction d’un bassin enterré d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie dans le sol où sont prévus lesdits ouvrages.
Ces bassins sont habituellement sous la forme d’installations alvéolaires prévues dans une fosse creusée sous l’ouvrage et comportant un grand volume vide prévu pour l’infiltration, la rétention et le stockage des eaux de pluie. Ces installations alvéolaires sont suffisamment robustes mécaniquement pour supporter le poids de la masse de terre située au-dessus d’elles ainsi que pour supporter le poids de l’ouvrage qui est prévu en surface.
Le déposant commercialise déjà une structure tridimensionnelle intitulée RAUSIKKO BOX prévue pour la rétention et la restitution des eaux de pluie soit par infiltration ou débit limité ou régulé. Cette solution consiste à utiliser des plateformes en matière plastique empilables pour leur transport, et qui sont assemblées entres elles afin de former un volume comportant de nombreux espaces creux. Il s’agit avantageusement d’un système qui peut être mis en œuvre de façon flexible et pérenne dans toutes les configurations imaginables. Ces modules auto-fixants permettent de répondre à toutes les contraintes de chantier : grande modularité, résistance mécanique élevée et exploitation facilitée du système. Les plateformes connues en matière plastique sont très encombrantes pour leur transport, et ce malgré leur caractère empilable. Le temps de montage nécessaire pour assembler ces plateformes est également peu avantageux. Enfin, le montage de la structure tridimensionnelle RAUSIKKO BOX nécessite une surface parfaitement plane pour sa pose, ce qui se traduit par des travaux de terrassement longs et coûteux.
Description de l’invention
L’objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un nouvel élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin de rétention des eaux de pluie.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d'un élément unitaire tridimensionnel destiné à former une masse poreuse en vue de constituer un bassin d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie par l’amoncellement en vrac de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels, caractérisé en ce qu'il est de forme sphérique et comprend :
• deux demi-sphères creuses dont le pourtour délimite une face ouverte et dont la face externe hémisphérique présente des ouvertures traversantes ; et • une pièce de fixation disposée entre les deux demi-sphères et présentant un pourtour externe circulaire, ladite pièce de fixation ayant sensiblement le même centre que l’élément unitaire tridimensionnel ;
dans lequel les deux demi-sphères sont prévues pour être mutuellement assemblées au niveau du pourtour de leur face ouverte par la pièce de fixation.
Etant de forme sphérique, l’élément unitaire tridimensionnel de l’invention peut être versé en vrac dans un bassin creusé afin de former une masse poreuse en vue de constituer un bassin d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie. Ainsi, il n’est pas nécessaire que le bassin présente un fond plat et sa forme peut être quelconque, car la masse d’éléments unitaires tridimensionnels de l’invention s’adapte d’elle-même à la forme dudit bassin.
Formé de deux demi-sphères creuses assemblées par l’intermédiaire d’une pièce de fixation circulaire intercalée entre les deux demisphères, chaque élément unitaire tridimensionnel peut être transporté à l’état dissocié pour réduire son encombrement. Il peut aussi être assemblé en usine et transporté assemblé afin de pouvoir être rapidement et simplement déversé en vrac sur site.
La pièce de fixation renforce avantageusement la rigidité de l’ensemble de l’élément unitaire tridimensionnel.
Présentant une structure poreuse et très ouverte, l’ensemble de l’élément unitaire tridimensionnel de l’invention est très léger et permet de créer un volume vide important destiné à l’infiltration, la rétention et/ou le stockage des eaux de pluie.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, chaque demisphère comporte un cône central creux comportant une base de plus grand diamètre à partir de laquelle s’étend une partie distale effilée, ledit cône se prolongeant vers l’intérieur de la demi-sphère de telle sorte que lorsque les deux demi-sphères sont assemblées avec la pièce de fixation, les parties distales effilées de chacun des deux cônes se trouvent en appui, soit en contact mutuel, soit contre la pièce de fixation, sensiblement au centre de l’élément unitaire tridimensionnel.
Ces cônes centraux renforcent avantageusement la résistance à la compression de l’ensemble de l’élément unitaire tridimensionnel de l’invention dans l’axe des cônes.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le cône central de chaque demi-sphère est d’une seule pièce avec celle-ci, ainsi chaque demi-sphère de l’invention peut être fabriquée par moulage avec son cône central.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, chaque demi-sphère comporte une pièce annulaire sur le pourtour délimitant sa face ouverte, cette pièce annulaire étant d’une seule pièce avec la demi-sphère.
Cette pièce annulaire est avantageusement utile à l’assemblage des deux demi-sphères creuses et renforce la résistance à la compression de l’ensemble de l’élément unitaire tridimensionnel de l’invention dans le plan de la pièce de fixation.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le cône de chaque demi-sphère est solidarisé à la pièce annulaire par des nervures de renfort qui s’étendent radialement à partir du cône central. Ces nervures de renfort renforcent la résistance globale de chaque demi-sphère tout en permettant à chaque demi-sphère de présenter de nombreuses ouvertures traversantes.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, la surface externe totale des ouvertures traversantes des deux demi-sphères creuses représente plus de 50%, préférentiellement plus de 70% et plus préférentiellement plus de 90% de la surface externe globale de l’élément unitaire tridimensionnel. Ainsi, tout en offrant une grande résistance à la compression, chaque élément unitaire sphérique est très léger et laisse facilement passer l’eau à travers sa structure.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, les deux demisphères et la pièce de fixation sont assemblées par clipsage, ce qui permet de les assembler rapidement et facilement.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, la pièce de fixation comprend au moins deux paires d’ergots de clipsage sur son pourtour externe, chaque paire d’ergots de clipsage étant prévue pour enserrer les pièces annulaires des demi-sphères lorsque celles-ci sont mutuellement assemblées avec la pièce de fixation. Ce type de clipsage permet avantageusement d’éviter que les demi-sphères se désolidarisent accidentellement de la pièce de fixation.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le diamètre externe de la pièce de fixation est sensiblement égal au diamètre interne de la pièce annulaire de chaque demi-sphère. Ainsi, la pièce de fixation se trouve à l’intérieur de la sphère formée par l’assemblage de deux demi-sphères et la présence de la pièce de fixation contre le diamètre interne des demi-sphères renforce encore la résistance à la compression de celles-ci.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, la pièce de fixation comprend une pièce centrale solidarisée au pourtour externe par des structures radiales de renfort qui s’étendent radialement à partir de ladite pièce centrale.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, la pièce centrale, le pourtour externe et les structures radiales de renfort de chaque pièce de fixation sont d’une seule pièce, ce qui permet de fabriquer chaque pièce de fixation avec sa pièce centrale, son pourtour externe et ses structures radiales de renfort par moulage.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, la pièce centrale est une bague de centrage dont la partie creuse est prévue pour loger et centrer les parties distales effilées de chacun des deux cônes. Ainsi, l’extrémité en pointe de chaque cône est centrée et maintenue par la bague de centrage, ce qui évite la déformation de l’élément unitaire tridimensionnel de l’invention.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, les deux demisphères et la pièce de fixation sont en matière plastique, qui est une matière adaptée à l’enfouissement et au contact prolongé avec l’eau, tout en offrant une solidité suffisante pour un coût et un poids réduits.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, les deux demi-sphères sont identiques, ce qui réduit considérablement les coûts de fabrication de l’élément unitaire tridimensionnel de l’invention. En outre, cela permet d’empiler les demi-sphères l’une dans l’autre, ce qui réduit considérablement leur encombrement.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, la pièce de fixation présente des ouvertures traversantes, ce qui permet de l’alléger et de laisser passer l’eau.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d'un procédé de création d’un bassin d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
a) creusage d’un bassin ;
b) disposition d’un liner dans le fond du bassin ;
c) assemblage et déversement en vrac dans le bassin de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels tels que décrits précédemment ;
d) recouvrement des éléments unitaires tridimensionnels avec un liner ; et
e) recouvrement des éléments unitaires tridimensionnels avec un matériau de comblement.
Ce procédé est notamment avantageux en ce qu’il permet de créer un bassin d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie de manière simple et rapide, sans nécessiter de longs travaux de terrassement.
Les autres avantages de la présente invention sont particulièrement nombreux.
Ainsi, les éléments unitaires tridimensionnels de l’invention peuvent être fabriqués dans une matière plastique recyclée, ce qui présente des avantages en matière de coût et de développement durable.
Avec les éléments unitaires tridimensionnels de l’invention il est possible de remplir la totalité de la fosse y compris jusqu’à la surface latérale brute, alors qu’avec les solutions antérieures, notamment avec la structure tridimensionnelle RAUSIKKO BOX il est nécessaire de remblayer le volume qui se situe autour du système. En outre, avec la structure tridimensionnelle RAUSIKKO BOX il est nécessaire de creuser une fosse de plus grandes dimensions afin de laisser un espace libre périphérique permettant aux engins de chantier de niveler correctement le niveau du fond, alors qu’avec les éléments unitaires tridimensionnels de l’invention tout le volume creusé (i.e. la « fosse brute ») peut être utilisé en tant que volume utile pour un bassin, ce qui limite considérablement les travaux de terrassement nécessaires brute.
Il est avantageusement possible de combiner les éléments unitaires tridimensionnels de l’invention avec d’autres structures, par exemple des conduites d’eau, des tubes de canalisation, des câbles électriques, des regards, etc. Ces structures sont ensuite simplement recouvertes par les éléments unitaires tridimensionnels de l’invention en les déversant dessus sans précaution particulière.
Enfin, on notera que les éléments unitaires tridimensionnels de l’invention permettent également de stabiliser les parois latérales du bassin enterré d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie dans lequel elles sont déversées.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un élément unitaire tridimensionnel selon l'invention représenté à l’état assemblé ;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un élément unitaire tridimensionnel selon l'invention représenté à l’état dissocié ;
- la figure 3 est une vue de détail de la partie encerclée sur la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue de détail de la partie distale encerclée sur la figure 2 ;
- la figure 5 est une vue de dessus d'un élément unitaire tridimensionnel selon l'invention représenté à l’état assemblé ;
- la figure 6 est une vue en coupe verticale selon l’axe de coupe VI-VI de la figure 5 d'un élément unitaire tridimensionnel selon l'invention représenté à l’état assemblé ;
- la figure 7 est une vue en coupe verticale selon l’axe de coupe VII-VII de la figure 5d'un élément unitaire tridimensionnel selon l'invention représenté à l’état assemblé ;
- la figure 8 est une vue de détail de la partie centrale encerclée sur la figure 2 ;
- la figure 9 est une vue de détail de la partie centrale encerclée sur la figure 5 ; et
- la figure 10 est une vue schématique de profil d’un bassin de rétention des eaux de pluie en cours de remplissage par une multitude d’éléments unitaires tridimensionnels préassemblés selon l'invention.
Mode(s) de réalisation de l’invention
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
Par supérieur ou inférieur, dessus ou dessous, on se référera à l’orientation adoptée sur les figures par l’élément unitaire tridimensionnel selon l’invention et ses moyens constitutifs.
L’élément unitaire tridimensionnel (1) selon l’invention est destiné à former une masse poreuse (2) en vue de constituer un bassin (3) d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie par l’amoncellement en vrac de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1) tel que cela est représenté sur la figure 10.
Tel que représenté sur la figure 1, l’élément unitaire tridimensionnel (1) est de forme sphérique. La forme sphérique est en effet la mieux adaptée pour résister à la compression, et elle permet aux éléments unitaires tridimensionnels (1) de s’adapter naturellement à la forme du bassin (3) creusé lorsqu’ils sont versés en vrac dans celui-ci.
Chaque élément unitaire tridimensionnel (1) comprend deux demisphères (4) creuses assemblées en une sphère au moyen d’une pièce de fixation (5) disposée entre les deux demi-sphères (4). L’élément unitaire tridimensionnel (1) est préférentiellement fabriqué en matière plastique.
Les deux demi-sphères (4) d’un même élément unitaire tridimensionnel (1) sont préférentiellement identiques.
Chaque demi-sphère (4) présente une face ouverte (6) délimitée par un pourtour (7).
Des ouvertures traversantes (8) sont aménagées dans la face externe (9) hémisphérique de chaque demi-sphère (4), notamment afin d’en alléger la structure et de permettre le passage de l’eau.
La surface externe totale des ouvertures traversantes (8) des deux demi-sphères (4) creuses, lorsqu’elles sont assemblées, représente plus de 50%, préférentiellement plus de 70% et plus préférentiellement plus de 90% de la surface externe globale de l’élément unitaire tridimensionnel (1).
La pièce de fixation (5) adopte la forme générale d’un disque circulaire ayant sensiblement le même centre que l’élément unitaire tridimensionnel (1).
Le pourtour externe (10) de la pièce de fixation (5) peut présenter un diamètre égal à celui de l’élément unitaire tridimensionnel (1), dans le cas par exemple où chacune des demi-sphères (4) vient se monter par son pourtour (7) sur les faces supérieure et inférieure de la pièce de fixation (5).
Tel que représenté sur la figure 1, le pourtour externe (10) de la pièce de fixation (5) peut présenter un diamètre inférieur à celui de l’élément unitaire tridimensionnel (1), dans le cas par exemple où le pourtour (7) de chacune des demi-sphères (4) vient en contact mutuel avec le pourtour (7) de la demisphère (4) en regard, le pourtour externe (10) de la pièce de fixation (5) venant par exemple en contact contre la face interne du pourtour (7) de chaque demi-sphère (4)
Au niveau de leur pourtour (7) délimitant sa face ouverte (6), chaque demi-sphère (4) comporte préférentiellement une pièce annulaire (11) pouvant servir à l’assemblage des deux demi-sphères (4) et offrant une meilleure rigidité au niveau dudit pourtour (7).
Ainsi, les deux demi-sphères (4) peuvent être mutuellement assemblées en joignant directement leur pièce annulaire (11) respective, ou en assemblant ces pièces annulaires (11) par l’intermédiaire de la pièce de fixation (5) qui se trouve alors intercalée entre les deux demi-sphères (4).
Chaque pièce annulaire (11) est préférentiellement d’une seule pièce avec la demi-sphère (4) sur laquelle elle est prévue.
Les deux demi-sphères (4) et la pièce de fixation (5) sont préférentiellement assemblées par clipsage, ou par tout autre moyen permettant d’assembler rapidement et facilement les deux demi-sphères (4) et la pièce de fixation (5).
Dans ce but, les deux demi-sphères (4) et la pièce de fixation (5) peuvent comporter des organes de fixation complémentaires destinés à coopérer pour assembler les deux demi-sphères (4) et la pièce de fixation (5).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention représenté sur les figures 1 à 7 et 9, en vue de ce clipsage, la pièce de fixation (5) comprend au moins deux paires d’ergots de clipsage (12) sur son pourtour externe (voir figure 4), chaque paire d’ergots de clipsage (12) étant prévue pour enserrer les pièces annulaires (11) des demi-sphères (4) lorsque celles-ci sont mutuellement assemblées avec la pièce de fixation (5) (voir figure 3).
Sur ces figures, les ergots de clipsage (12) viennent enserrer les deux pièces annulaires (11) par le dessus et par le dessous, alors que les pièces annulaires (11) des demi-sphères (4) viennent s’appuyer par leur face interne contre le pourtour externe (10) de la pièce de fixation (5). Dans ce cas notamment, le diamètre externe de la pièce de fixation (5) est sensiblement égal au diamètre interne de la pièce annulaire (11) de chaque demi-sphère (4).
Ce mode de clipsage est préféré en ce qu’il est facile et rapide à mettre en œuvre et à contrôler. En outre, les extrémités libres des ergots de clipsage (12) étant en retrait par rapport à la face externe des pièces annulaires (11), ils sont protégés et les demi-sphères (4) ne peuvent pas être accidentellement désassemblées, notamment lors du choc mutuel des éléments unitaires tridimensionnels (1).
Bien entendu, l’homme du métier peut utiliser d’autres moyens de clipsage permettant d’assembler deux demi-sphères (4) selon l’invention.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque demi sphère (4) comporte un cône (13) central creux comportant une base (14) de plus grand diamètre à partir de laquelle s’étend une partie distale effilée (15), ledit cône (13) se prolongeant vers l’intérieur de la demi-sphère (4) de telle sorte que lorsque les deux demi-sphères (4) sont assemblées avec la pièce de fixation (5), les parties distales effilées (15) de chacun des deux cônes (13) se trouvent en appui, soit en contact mutuel, soit contre la pièce de fixation (5) (voir figures 6 et 7), sensiblement au centre de l’élément unitaire tridimensionnel (1).
Par l’appui de leur partie distale effilée (15), que ce soit directement ou par l’intermédiaire de la pièce de fixation (5), ces deux cônes (13) offrent une excellente résistance à la compression dans l’axe desdits cônes (13) pour l’élément unitaire tridimensionnel (1) selon l’invention.
Le cône (13) de chaque demi-sphère (4) est préférentiellement d’une seule pièce avec celle-ci.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque demisphère (4) est solidarisée à la pièce annulaire (11) par des nervures de renfort (16) qui s’étendent radialement à partir du cône (13) central.
Ces nervures de renfort (16) délimitent préférentiellement les ouvertures traversantes (8) de la face externe (9) hémisphérique de chaque demisphère (4). Ce sont alors ces nervures de renfort (16) qui donnent sa forme hémisphérique à chaque demi-sphère (4).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la pièce de fixation (5) comprend une pièce centrale (17) solidarisée au pourtour externe (10) par des structures radiales de renfort (18) qui s’étendent radialement à partir de ladite pièce centrale (17).
Cette pièce centrale (17) est représentée en détail sur la figure 8.
La pièce centrale (17), le pourtour externe (10) et les structures radiales de renfort (18) sont préférentiellement d’une seule pièce avec la pièce de fixation (5).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention représenté sur les figures 1, 2 et 6 à 8, la pièce centrale (17) est une bague de centrage (19) dont la partie creuse (20), traversante ou non, est prévue pour loger et centrer les parties distales effilées (15) de chacun des deux cônes (13).
La pièce de fixation (5) présente préférentiellement des ouvertures traversantes (21) permettant de l’alléger et de permettre le passage de l’eau.
Comme évoqué précédemment, l’élément unitaire tridimensionnel (1) selon l’invention est destiné à former une masse poreuse (2) en vue de constituer un bassin (3) d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie par l’amoncellement en vrac de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1).
Le procédé de création d’un bassin (3) d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie au moyen d’éléments unitaires tridimensionnels (1) selon l’invention comprend les étapes successives suivantes :
a) creusage d’un bassin (3) ;
b) disposition d’un liner (22) dans le fond du bassin (3) ;
c) assemblage et déversement en vrac dans le bassin (3) de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1) selon l’invention ;
d) recouvrement des éléments unitaires tridimensionnels (1) avec un liner ; et
e) recouvrement des éléments unitaires tridimensionnels (1) avec un matériau de comblement (23).
Le déversement en vrac dans le bassin (3) de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1) assemblés est représenté de manière schématique sur la figure 10.
Le matériau de comblement (23) est généralement de la terre ou du sable.
Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées et une étape décrite de mise en œuvre du procédé peut être remplacée par une étape équivalente sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément unitaire tridimensionnel (1) destiné à former une masse poreuse (2) en vue de constituer un bassin (3) d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie par l’amoncellement en vrac de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1), caractérisé en ce qu'il est de forme sphérique et comprend :
    • deux demi-sphères (4) creuses dont le pourtour délimite une face ouverte et dont la face externe (9) hémisphérique présente des ouvertures traversantes (8) ; et • une pièce de fixation (5) disposée entre les deux demi-sphères (4) et présentant un pourtour externe circulaire, ladite pièce de fixation (5) ayant sensiblement le même centre que l’élément unitaire tridimensionnel ;
    dans lequel les deux demi-sphères (4) sont prévues pour être mutuellement assemblées au niveau du pourtour de leur face ouverte par la pièce de fixation (5).
  2. 2. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque demi-sphère (4) comporte un cône (13) central creux comportant une base de plus grand diamètre à partir de laquelle s’étend une partie distale effilée (15), ledit cône (13) se prolongeant vers l’intérieur de la demisphère (4) de telle sorte que lorsque les deux demi-sphères (4) sont assemblées avec la pièce de fixation (5), les parties distales effilées (15) de chacun des deux cônes (13) se trouvent en appui, soit en contact mutuel, soit contre la pièce de fixation (5), sensiblement au centre de l’élément unitaire tridimensionnel (1).
  3. 3. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cône (13) central de chaque demi-sphère (4) est d’une seule pièce avec la demi-sphère (4).
  4. 4. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque demi-sphère (4) comporte une pièce annulaire (11) sur le pourtour délimitant sa face ouverte, cette pièce annulaire (11) étant d’une seule pièce avec la demi-sphère (4).
  5. 5. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le cône (13) de chaque demi-sphère (4) est solidarisé à la pièce annulaire (11) par des nervures de renfort (16) qui s’étendent radialement à partir du cône (13) central.
  6. 6. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface externe totale des ouvertures traversantes (8) des deux demi-sphères (4) creuses représente plus de 50%, préférentiellement plus de 70% et plus préférentiellement plus de 90% de la surface externe globale de l’élément unitaire tridimensionnel (1).
  7. 7. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux demi-sphères (4) et la pièce de fixation (5) sont assemblées par clipsage.
  8. 8. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon les revendications 4 et 7, caractérisé en ce que la pièce de fixation (5) comprend au moins deux paires d’ergots de clipsage (12) sur son pourtour externe, chaque paire d’ergots de clipsage (12) étant prévue pour enserrer les pièces annulaires (11) des demisphères (4) lorsque les demi-sphères (4) sont mutuellement assemblées avec la pièce de fixation.
  9. 9. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre externe de la pièce de fixation (5) est sensiblement égal au diamètre interne de la pièce annulaire (11) de chaque demisphère (4).
  10. 10. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de fixation (5) comprend une pièce centrale (17) solidarisée au pourtour externe par des structures radiales de renfort (18) qui s’étendent radialement à partir de ladite pièce centrale (17).
  11. 11. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce centrale (17), le pourtour externe et les structures radiales de renfort (18) de chaque pièce de fixation (5) sont d’une seule pièce.
  12. 12. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon la revendication 2 et la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce centrale (17) est une bague de centrage (19) dont la partie creuse est prévue pour loger et centrer les parties distales effilées (15) de chacun des deux cônes (13).
  13. 13. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux demi-sphères (4) et la pièce de fixation (5) sont en matière plastique.
  14. 14. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux demi-sphères (4) sont identiques.
  15. 15. Elément unitaire tridimensionnel (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de fixation (5) présente des ouvertures traversantes (21).
  16. 16. Procédé de création d’un bassin (3) d’infiltration, de rétention et/ou de stockage des eaux de pluie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
    a) creusage d’un bassin (3) ;
    b) disposition d’un liner (22) dans le fond du bassin (3) ;
    c) assemblage et déversement en vrac dans le bassin (3) de plusieurs éléments unitaires tridimensionnels (1) conformes à l’une quelconque des revendications précédentes ;
    d) recouvrement des éléments unitaires tridimensionnels (1) avec un liner ; et
    e) recouvrement des éléments unitaires tridimensionnels (1) avec un matériau de comblement (23).
FR1853834A 2018-05-03 2018-05-03 Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie Expired - Fee Related FR3080868B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853834A FR3080868B1 (fr) 2018-05-03 2018-05-03 Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
EP19164879.9A EP3564453B1 (fr) 2018-05-03 2019-03-25 Élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin enterré de rétention des eaux de pluie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853834A FR3080868B1 (fr) 2018-05-03 2018-05-03 Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR1853834 2018-05-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080868A1 true FR3080868A1 (fr) 2019-11-08
FR3080868B1 FR3080868B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=62816783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853834A Expired - Fee Related FR3080868B1 (fr) 2018-05-03 2018-05-03 Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3564453B1 (fr)
FR (1) FR3080868B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3134591A1 (fr) * 2022-04-15 2023-10-20 Bobitech Dispositif de renfort de bassins de rétention d’eau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002040784A2 (fr) * 2000-11-17 2002-05-23 Deltalok Inc. Dispositif permettant l'ecoulement des eaux dans la couche de fondation
US20050098908A1 (en) * 2003-11-07 2005-05-12 Honnell Marvin A. Packing for column
WO2009055919A1 (fr) * 2007-10-30 2009-05-07 Zvonimir Segaric Matériau composite
GB2483549A (en) * 2010-09-09 2012-03-14 Jui-Wen Chen Hollow spherical bodies arranged as a subsurface water drainage and soil conditioning layer
CN102733448A (zh) * 2012-04-05 2012-10-17 王庆 一种小型地埋式多功能雨水收集利用装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002040784A2 (fr) * 2000-11-17 2002-05-23 Deltalok Inc. Dispositif permettant l'ecoulement des eaux dans la couche de fondation
US20050098908A1 (en) * 2003-11-07 2005-05-12 Honnell Marvin A. Packing for column
WO2009055919A1 (fr) * 2007-10-30 2009-05-07 Zvonimir Segaric Matériau composite
GB2483549A (en) * 2010-09-09 2012-03-14 Jui-Wen Chen Hollow spherical bodies arranged as a subsurface water drainage and soil conditioning layer
CN102733448A (zh) * 2012-04-05 2012-10-17 王庆 一种小型地埋式多功能雨水收集利用装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP3564453A1 (fr) 2019-11-06
FR3080868B1 (fr) 2021-05-07
EP3564453B1 (fr) 2021-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402A1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0146469B1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
CA2225508A1 (fr) Remblai allege
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
CA2235107C (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation
EP3564453B1 (fr) Élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin enterré de rétention des eaux de pluie
EP3655592B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs et une armature
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
OA10392A (en) Conduite de circulation de fluide
FR2918357A1 (fr) Citerne, en particulier citerne enterree
EP3983613B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP1371785B1 (fr) Elément préfabriqué pour un trou d'homme et trou d'homme
FR3127766A1 (fr) Regard à implanter en terre avec un ancrage de sécurité et ancrage de sécurité pour celui-ci
EP4124692B1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
WO2007104841A1 (fr) Dome en beton et son procede de realisation
EP0887479A1 (fr) Regard préfabriqué pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procédé de mise en place d'un tel regard
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR2888269A1 (fr) Moyen d'acces a un bassin rempli d'eau tel qu'une piscine
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2573788A1 (fr) Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede
FR2585054A1 (fr) Silo horizontal en beton du t

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105