FR2573788A1 - Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2573788A1
FR2573788A1 FR8418674A FR8418674A FR2573788A1 FR 2573788 A1 FR2573788 A1 FR 2573788A1 FR 8418674 A FR8418674 A FR 8418674A FR 8418674 A FR8418674 A FR 8418674A FR 2573788 A1 FR2573788 A1 FR 2573788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hole
cellar
pocket
elements
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573788B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418674A priority Critical patent/FR2573788B1/fr
Publication of FR2573788A1 publication Critical patent/FR2573788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573788B1 publication Critical patent/FR2573788B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0007Base structures; Cellars
    • E04B1/0015Cellars constructed from prefabricated units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REALISATION D'UNE CAVE ETANCHE 1 ET NOTAMMENT D'UNE CAVE SOUS UN BATIMENT PREEXISTANT TELLE UNE HABITATION. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QU'ON DISPOSE A L'INTERIEUR D'UN TROU 2 UNE POCHE 7 EN MATERIAU SOUPLE ET ETANCHE, EN CE QU'ON COULE AU FOND DE LA POCHE UNE DALLE DE BETON 10, EN CE QU'ON INTRODUIT A L'INTERIEUR DE LA POCHE, UNE PAROI EN FORME DE CYLINDRE D'AXE VERTICAL RIGIDE VERTICALEMENT MAIS DE SECTION DEFORMABLE ET EN CE QU'ON SOUTIENT INTERIEUREMENT L'ENSEMBLE PAR UNE STRUCTURE 11 D'ELEMENTS 10 ASSEMBLES PAR JUXTAPOSITION ENTRE EUX ET EN CE QU'ON COULE ENTRE LA POCHE 5 ET LA PAROI DU TROU 2 UNE CLOISON 20 EN BETON. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU BATIMENT.

Description

L'invention est relative à un procédé de réalisation d'une cave étanche ainsi qu a la cave obtenue par la mise en oeuvre du procédé.
Notamment, mais non exclusivement, l'invention concerne la réalisation sous un bâtiment préexistant, tel par exemple une habitation, une cave et ce dans le but d'y stocker des produits alimentaires ou autres.
I1 est actuellement connu de réaliser sous un bâtiment préexistant une cave ayant la forme d'un cylindre de révolution d'axe vertical.
Pour ce faire, on creuse sous l'habitation un trou cylindrique au fond duquel on place généralement un plancher et dont on garnit la paroi d'éléments modulaires empilés les uns sur les autres.
De telles caves sont connues par exemple d'après les brevets FR-A-2.408.534 et 2.525.663.
Ces caves présentent cependant l'inconvénient d'une réduction de section très sensible du fait de l'importance dans le sens transversal des éléments modulaires.
De plus les éléments qui le constituent étant limités sensiblement à la hauteur d'une marche de l'escalier qui donne accés à la construction réalisée, ces caves nécessitent la manutention et la mise en forme d'un grand nombre d'éléments indépendants ce qui rend leur construction relativement astreignante.
Par ailleurs, ces éléments doivent être maçonnés en forme ce qui n'est pas aisé et il en résulte des irrégularités inesthétiques.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu (FR
A-2.352.131) pour la construction de fosses et/ou de silos en béton, un dispositif de réalisation d'un coffrage de forme cylindrique que l'on dispose concentriquement et à une certaine distance de la paroi d'un trou pour ménager entre ce coffrage et la paroi latérale du trou un espace annulaire dans lequel on coule du béton.
Pour pouvoir être réutilisé un grand nombre de fois, le coffrage en question est démontable et très robuste et, par conséquent,il est de construction onéreuse.
En outre, son démontage augmente le temps de présence de la main d'oeuvre spécialisée et donc le coût de la cave.
Un des buts de la présente invention est de proposer un procédé de réalisation d'une cave, notamment mais non exclusivement, sous un bâtiment préexistant tel une habitation, lequel procédé assure l'étanchéité de cette cave et ne nécessite la manutention et la mise en oeuvre que de peu de moyens.
Un autre des buts de la présente invention est de proposer une structure d'éléments qui constitue à la fois un coffrage dit perdu et un ensemble agençable en vue de constituer des zones de rangement.
Selon le procédé de l'invention, après avoir réalisé un trou sensiblement en forme de cylindre de révolution d'axe vertical, dont on garnit éventuellement, d'une part, le fond d'un lit de sable, et, d'autre part, l'intérieur d'une poche en matériau souple et étanche, comprenant un fond circulaire et une paroi cylindrique au fond de laquelle on coule une dalle en béton
- on dispose à l'intérieur de la poche une structure d'éléments rigides, s'étendant chacun sensiblement sur toute la hauteur du trou et assemblés entre eux, au moins par juxtaposition, de manière à constituer un ensemble de section transversale de forme polygonale convexe et de dimensions suffisantes pour constituer à l'intérieur du trou un ensemble cohérent sous l'effet de contraintes extérieures centripètes,
- sur au moins une partie de la hauteur du trou, on coule du béton entre la poche et la paroi latérale du trou
L'invention concerne également la cave obtenue par la mise en oeuvre du procédé, cette cave étant caractérisée en ce qu'elle est délimitée par
- une poche en matériau souple et étanche comprenant un fond circulaire et une paroi cylindrique d'axe vertical,
- une dalle de béton coulée au fond de la poche,
- à l'intérieur de la poche, une structure d'éléments rigides s'étendant chacun sensiblement sur toute la hauteur du trou et assemblés entre eux au moins par juxtaposition de manière à constituer un ensemble de section transversale de forme polygonale convexe et de dimensions suffisantes pour constituer un ensemble cohérent sous l'action de contraintes extérieures centripètes,
- sur au moins une partie de la hauteur du trou, une paroi en béton s'élevant entre la poche et la paroi latérale du trou.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci annexé qui représente schématiquement
- figure 1: la cave vue en coupe verticale,
- figure 2: la cave vue en demi-coupe hori.a.ontale.
Notamment mais non exclusivement sous un bâtiment préexistant tel une habitation, la cave 1 est obtenue en creusant un trou 2 ce qui éventuellement peut nécessiter la traversée d'une dalle de sol.
Le trou présente des dimensions en diamètre et en hauteur légèrement supérieures à celles de la cave à obtenir.
Eventuellement, tel que cela est pratiqué d'une manière courante, le fond du trou 2 est garni d'un lit 4 de sable.
A l'intérieur du trou, on introduit une poche en matériau souple et étanche 5, qui présente un fond 6 circulaire et une paroi 7 en forme de cylindre de révolution d'axe vertical.
La poche est réalisée en tout matériau approprié, et par exemple en polychlorure de vinyl plastifié ou en butyl noir.
Au fond de la poche, est coulée une dalle de béton 8, qui constitue après durcissement le sol de la cave.
Eventuellement, tel que cela est connu, la dalle de béton S pourra être recouverte ultérieurement d'une chappe de ciment 9 en tant que surfacage.
Ensuite, on dispose à l'intérieur de la poche 5 une structure 11 d'éléments rigides 10 qui, selon une caractéristique de l'invention, s'étendent chacun sensiblement sur toute la hauteur du trou 2 et s'assemblent entre eux, au moins par juxtaposition, de manière à constituer un ensemble de section transversale de forme polygonale convexe et de dimensions suffisantes pour constituer à l'intérieur du trou 2 un ensemble cohérent sous l'effet de contraintes extérieures centripètes.
La structure 11 d'éléments rigides 10 est composée d'une pluralité d'éléments 10 identiques s'étendant chacun sensiblement sur toute la hauteur du trou 2 et réalisant chacun dans la section transversale polygonale de la structure 11, au moins l'un des côtés du polygone considéré.
Les éléments identiques 10 formant la structure 11 constituent chacun un côté 12 du polygone convexe que forme la section transversale de cette structure 11 et ont chacun une section transversale trapézoldale, en forme de queue d'aronde.
De cette façon, ils agissent les uns par rapport aux autres à la manière de voussoirs ou de clefs de voute sous l'action de contraintes extérieures centripétes.
Bien entendu, chaque élément 10 peut avoir une section transversale pleine ou creuse et dans l'un ou 1 'autre des cas, etre en matériau monobloc ou réalisés par assemblage d'une pluralité de composants.
On peut imaginer des éléments 10 ouverts, profilé dans un matériau mince, rigide, pour former au moins la plus grande face 13 et les deux flancs 15, 16.
Ces éléments 10 sont assemblés entre eux par juxtaposition de leurs flancs 15, 16 selon le mode d'assemblage précé demnent décrit et ainsi la plus grande base 13 de chacun d'entre eux soutient avantageusement la paroi de la poche 5 contre toute action extérieure.
Eventuellement, dans le cas d'un profilé de ce type, celui-ci peut etre renforcé par un entretoisement de lames parallèles sensiblement horizontales et de formes et de dimensions correspondant à celles de la section intérieure du profilé.
Ainsi, on peut donc agencer dans chaque élément 10 ouvert une pluralité d'étagères et donc de casiers.
On peut aussi, dans un autre mode de réalisation, constituer chaque élément 10 par deux montants verticaux 17, 18 formant les flancs inclinés 15, 16 et réunis par un entretoisement 19 du type de celui précité.
Dans ce cas, avant de disposer la structure 11 d'éléments rigides 10, dans la poche, il faut garnir soit inté rieurement la poche 5, soit extérieurement la structure 11 d'éléments rigides 10 d'une paroi cylindrique 20 d'axe vertical rigide verticalement mais de section déformable.
Ainsi, pour chaque élément 10, cette paroi 20 constitue intérieurement un fond et extérieurement la grande face 13 de l'élément.
Cette paroi 20 est réalisée en tout matériau approprié et par exemple au moyen d'une pluralité de lames verticales, de hauteur sensiblement égale à celle du trou, qui sont articulées entre elles au long de leurs bords longitudinaux pour permettre leur enroulement en stockage sous un faible volume.
La paroi 20 peut ainsi être déformée pour être amenée dans le trou 2 où elle est développée de manière à prendre la forme souhaitée et par exemple être appliquée contre la paroi 7 de la poche 5.
La paroi 20 peut être simplement disposée contre la périphérie 22 de la structure 11 d'éléments 10 et fixée à celle-ci par tout moyen de l'homme de l'art.
Lorsque les éléments 10 sont ouverts sur leur face parallèle à celle 13 formant le fond, on peut accéder intérieurement aux flancs 15, 16.
Pour reunir les éléments entre eux, afin, par exemple qu'après réalisation de la structure li à l'extérieur du trou 2 on puisse la descendre d'un seul tenant dans la poche 5, on peut imaginer de réunir les éléments 10 préalablement assemblés flanc contre flanc pour former la structure, au moyen d'organes de liaison maintenant deux à deux ces éléments flanc contre flanc, et donc montant contre montant.
Ces organes de liaison peuvent avantageusement être des boulons traversant les montants 17, 18 réunis par des perçages réservés à cet effet dans l'ensemble des flancs 15, 16 des éléments 10.
On comprend qu'en s'appuyant contre les faces inté rieures de deux flancs juxtaposés, ces boulons et leurs écrous en permettent la réunion.
Par ailleurs, pour finir l'assemblage, on peut recouvrir le bord de chaque groupe de deux montants 17, 18 juxtaposés par un profilé en forme de "U" s'emboitant sur l'épaisseur des deux montants et s'étendant sensiblement sur toute la hauteur des éléments 10.
Bien entendu, au lieu d'assembler entre eux les éléments 10 à l'extérieur du trou 2 puis de descendre dans la poche 5 la structure 11 formée, on peut aussi réaliser directement cette structure à l'intérieur de la poche 5 en descendant unitairement les éléments 10.
Il ne faut pas perdre de vue que les organes d'assemblage des éléments 10 entre eux n'ont pas pour fonction de donner à la structure 11 sa résistance contre l'effet de contraintes centripètes extérieures mais de renforcer cette résistance et de donner une cohésion temporaire à l'assemblage réalisé pour permettre la mise en oeuvre du procédé et en l'occurence selon les cas
- la descente d'un seul tenant de la structure 11 dans la poche 5 lorsqu'on assemble les éléments 10 entre eux à l'extérieur du trou 2,
- le maintien des éléments 10 entre eux et en bonne position lorsqu'on coule la cloison 14 de béton entre la poche 5 et la paroi du trou 2.
Dans tous les cas,- après avoir disposé l'ensemble structure 11 paroi 20 dans la poche, on comble l'espace entre la poche 5 et la paroi latérale 3 du trou 2, par un matériau adéquat et par exemple on y coule une cloison 14 de béton sur au moins une partie de la hauteur du trou 2.
Cependant, pour économiser -le béton, tel que cela est connu on peut dans l'espace compris entre la paroi 7 de la poche 5 et la paroi 3 du trou 2 couler des anneaux de béton entre lesquels sont prévues des couches (non représentés) d'un matériau de remplissage tel que du sable.
En outre, un ferraillage 21 peut être disposé dans la zone comprise entre la paroi de l'enveloppe 7 et la paroi du trou 2 pour être noyé dans le béton et/ou dans le matériau de remplissage.
Dans une variante de réalisation, la structure 11 a une section transversale octogonale convexe.
Dans une autre variante de réalisation, les éléments 10 formant la structure 11, constituent chacun plusieurs côtés du polygone, et par exemple deux côtés.
Tel que cela est connu, pour accéder à la cave, on préfèrera disposer à l'intérieur un escalier dit en colimaçon et centré sur l'axe de la cave.
Les marches rayonnantes autour d'un axe central pourront avantageusement s'appuyer à leur extrémité libre sur les lames parallèles formant les étagères dans les éléments 10.
Bien entendu, l'espacement vertical de ces lames sera prévu en conséquence.
Quant au passage d'accés à l'escalier, il faudra tel que cela est connu, au moment de l'obstruction de l'ouverture sensiblement ciruclaire découpée dans le sol, réserver en regard des premières marches de l'escalier une ouverture de dimensions suffisantes pour y permettre l'accés aux utilisateurs de la cave.
Bien entendu, ce passage d'accés à l'escalier pourra être muni d'une trappe.
En particulier, grâce à la présence de la poche 5, la cave ainsi réalisée est étanche.
Tel que cela est connu, afin de faciliter la décompression des eaux sous la cave, un tubage pourra être réalisé dans la périphérie de la cave.
La cave ainsi réalisée selon le procédé de l'invention peut être aménagée de toute manière appropriée et en particulier peut être tapissée en tant que revêtement de sol et de plafond d'une moquette imputrescible.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de-réalisation d'une cave étanche (1) notamment mais non exclusivement une cave sous un bâtiment préexistant tel une habitation, selon lequel on réalise un trou (2) sensiblement en forme de cylindre de révolution d'axe sensiblement vertical, dont on garnit éventuellement le fond d'un lit de sable (6) puis on dispose à l'intérieur du trou (2) une poche (5) en matériau souple et étanche comprenant un fond (6) circulaire et une paroi (7) cylindrique au fond de laquelle on coule une dalle de béton, ce procédé étant
CARACTERISE en ce que
- on dispose à l'intérieur de la poche (5) une structure (11) d'éléments rigides (10) s'étendant chacun sensiblement sur toute la hauteur du trou (2) et assemblés entre eux au moins par juxtaposition de manière à constituer un ensemble de section transversale de forme polygonale convexe et de dimensions suffisantes pour constituer à l'intérieur du trou (2) un ensemble cohérent sous l'effet de contraintes centripètes,
- sur au moins une partie de la hauteur du trou (2), on coule une cloison (14) de béton entre la poche (5) et la paroi latérale (3) du trou (2).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on réalise, à l'extérieur du trou, la structure (11) d'éléments (10) et on introduit l'ensemble de la structure (11) à l'intérieur de la poche (5).
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on réalise la structure à l'intérieur du trou (2) et en ce qu'à cet effet on descend unitairement les éléments (10) à l'intérieur du trou (2) où on les assemble entre eux.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce qu'on met en place une paroi cylindrique (20) d'axe vertical rigide verticalement mais de section déformable et constituant la paroi périphérique extérieure du polygone de la structure (11), laquelle paroi est raidie par la structure (11) elle-même.
5. Cave obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1à 4 comprenant, d'une part, un trou (2) sensiblement en forme de cylindre de révolution d'axe vertical dont le fond est éventuellement garni d'un lit de sable (4) et, d'autre part, une poche (5) en matériau souple, étanche avec contre son fond (6) une dalle en béton coulé (10), cette cave étant caractérisée en ce qu'elle comprend
- à l'intérieur de la poche, une structure (11) d'éléments rigides (10) s'étendant sensiblement sur toute la hauteur du trou (2) et assemblés entre eux au moins par juxtaposition de manière à constituer un ensemble de section transversale de forme polygonale convexe et de dimensions suffisantes pour constituer à l'intérieur du trou (2) un ensemble cohérent sous l'action de contraintes centripètes,
- entre la poche et la paroi latérale (3) du trou (2) une cloison (20) en béton, coulée sensiblement sur au moins une partie de la hauteur du trou (2).
6. Cave selon la revendication 5 caractérisée en ce que la structure (11) d'éléments rigides (10) est composée d'une pluralité d'éléments identiques (10) qui, d'une part, s'étendent chacun sensiblement sur toute la hauteur du trou (2) et, d'autre part, présentent chacun au moins une face (14) qui, dans la section transversale de la structure polygonale réalise au moins un des côtés du polygone considéré.
7. Cave selon la revendication 5 ou 6 caractérisée en ce que les éléments identiques (10) formant la structure (11) constituent chacun un côté du polygone convexe que forme la section transversale de cette structure et ont chacun une section transversale trapézoldale.
8. Cave selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisée en ce que la structure (11) d'éléments (10) a une section transversale orthogonale convexe.
FR8418674A 1984-11-29 1984-11-29 Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede Expired FR2573788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418674A FR2573788B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418674A FR2573788B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573788A1 true FR2573788A1 (fr) 1986-05-30
FR2573788B1 FR2573788B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9310326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418674A Expired FR2573788B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573788B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603925A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-18 Wibaut Jean Claude Procede pour etancher les caves et sous-sol
FR2634811A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Bro Europa Structure prefabriquee pour local a entreposer et procede de realisation d'un local enterre ou semi-enterre a partir de ladite structure

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1425955A (en) * 1973-04-10 1976-02-25 Gibbard W E Building construction
FR2352131A1 (fr) * 1976-05-19 1977-12-16 Niederberger Ernst Dispositif de realisation d'un coffrage incurve, particulierement de forme cylindrique circulaire, pour la construction en beton
EP0002141A1 (fr) * 1977-11-10 1979-05-30 Georges Albert René Harnois Dispositif et élément préfabriqué pour l'agencement d'un local d'entrepôt souterrain
DE3003790A1 (de) * 1980-02-02 1981-08-06 Helmut 6618 Wadern-Bardenbach Gimmler Wabenkeller aus vorgefertigten beton-formteilen
FR2525665A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Harnois Georges Construction enterree constituant une enceinte de protection et procede pour la realisation d'une telle construction
EP0093030A1 (fr) * 1982-04-27 1983-11-02 Paul Maurice Marie Roux Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1425955A (en) * 1973-04-10 1976-02-25 Gibbard W E Building construction
FR2352131A1 (fr) * 1976-05-19 1977-12-16 Niederberger Ernst Dispositif de realisation d'un coffrage incurve, particulierement de forme cylindrique circulaire, pour la construction en beton
EP0002141A1 (fr) * 1977-11-10 1979-05-30 Georges Albert René Harnois Dispositif et élément préfabriqué pour l'agencement d'un local d'entrepôt souterrain
DE3003790A1 (de) * 1980-02-02 1981-08-06 Helmut 6618 Wadern-Bardenbach Gimmler Wabenkeller aus vorgefertigten beton-formteilen
FR2525665A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Harnois Georges Construction enterree constituant une enceinte de protection et procede pour la realisation d'une telle construction
EP0093030A1 (fr) * 1982-04-27 1983-11-02 Paul Maurice Marie Roux Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603925A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-18 Wibaut Jean Claude Procede pour etancher les caves et sous-sol
FR2634811A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Bro Europa Structure prefabriquee pour local a entreposer et procede de realisation d'un local enterre ou semi-enterre a partir de ladite structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573788B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392894B1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
CA1112419A (fr) Procede et dispositif pour l'agencement d'un local d'entrepot
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0060230A1 (fr) Structure portante en congloméré ou en béton armé, en particulier antisismique, pour des constructions planes, ainsi que pour des voûtes ou des arcs, obtenue au moyen d'éléments modulaires
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
CA1287724C (fr) Systeme de construction modulaire d'une structure couverte de grande section et son procede de construction
EP0244890B1 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
FR2573788A1 (fr) Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede
EP0128989A1 (fr) Construction enterrée constituant une enceinte de protection et procédé pour la réalisation d'une telle construction
EP0093030B1 (fr) Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci
WO2000029696A1 (fr) Element de paroi destine a constituer l'enceinte d'une piscine enterree
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2574443A1 (fr) Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue pour la mise en oeuvre du procede
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
EP0201385A2 (fr) Structure pour local enterré à casiers d'entreposage et procédé pour la fabriquer
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
FR3080868A1 (fr) Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2590920A1 (fr) Elements de construction modulaires permettant la realisation d'un local enterre
FR2573802A1 (fr) Piscine enterrable pourvue d'un coffrage
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
WO2007104841A1 (fr) Dome en beton et son procede de realisation
FR2689167A1 (fr) Modules préfabriqués destinés notamment aux constructions exposées à des conditions extérieures anormales, procédé de montage et constructions obtenues.
EP1921227A1 (fr) Structure modulaire pour la réalisation de paroi subissant en service des poussées horizontales, notamment paroi périphérique de bassin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse