FR2573802A1 - Piscine enterrable pourvue d'un coffrage - Google Patents

Piscine enterrable pourvue d'un coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2573802A1
FR2573802A1 FR8418081A FR8418081A FR2573802A1 FR 2573802 A1 FR2573802 A1 FR 2573802A1 FR 8418081 A FR8418081 A FR 8418081A FR 8418081 A FR8418081 A FR 8418081A FR 2573802 A1 FR2573802 A1 FR 2573802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
swimming pool
box
formwork
buried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573802B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418081A priority Critical patent/FR2573802B1/fr
Publication of FR2573802A1 publication Critical patent/FR2573802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573802B1 publication Critical patent/FR2573802B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners
    • E04H2004/147Fixing of liners the liner edge being held in a slot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

PISCINE ENTERRABLE POURVUE D'UN COFFRAGE DESTINE A RECEVOIR UNE COULEE DE BETON. CETTE PISCINE PRESENTE UNE PAROI VERTICALE 10 ET LE COFFRAGE A LA FORME D'UN CAISSON 1 QUI EST FIXE A DEMEURE AU BORD SUPERIEUR DE LA PAROI 10, SUR TOUTE SA PERIPHERIE. CONSTRUCTION DE PISCINE.

Description

La présente invention concerne une piscine enterrable pourvue d'un coffrage, c'est-à-dire d'une charpente qui est destinée à recevoir la coulée de béton et à contenir cette coulée jusqu'à sa prise.
Le but de la présente invention est de proposer une piscine destinée à être enterrée, dont la mise en place soit simple, rapide, et peu onéreuse ; un autre but de l'invention est d'empêcher la déformation des parois de la piscine pendant et après la construction de celle-ci un autre but de l'invention est de réaliser une construction résistante et durable.
Ce résultat est atteint dans la piscine enterrable objet de la présente invention, par le fait que la piscine présente une paroi verticale et que le coffrage à la forme d'un caisson qui est fixé à demeure au bord supérieur de cette paroi, sur toute sa périphérie. On comprend aisément que, le coffrage venant de fabrication avec le reste de la piscine, et formant partie inamovible de celle-ci, le temps de construction de la piscine est considérablement réduit. Par ailleurs, ce coffrage inamovible contribue à la rigidité de l'ensemble de la piscine, pendant et après sa construction.
Le caisson constituant le coffrage présente avantageu- sement une section transversale rectangulaire et est constitué d'un élément intérieur pourvue d'une cloison verticale destinée à prendre appui contre la paroi, une cloison verticale extérieure, une plaque de fond horizontale, et un couvercle ajouré. Ce dernier a avantageusement la forme d'une plaque qui présente des ouvertures rectangulaires séparées par des entretoises. C'est par ces ouvertures qu'on coule le béton à l'intérieur du caisson.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'élément intérieur est pourvue d'une seconde cloison verticale et d'une cloison horizontale, ces deux cloisons formant avec la précédente, un profilé de section en U qu'on peut emboîter sur le bord supérieure de la paroi de la piscine.
Dans le cas ou la piscine est pourvue d'un film d'étanchéité en matière plastique, il est avantageux de fixer celui-ci à l'élément de coffrage, ce dernier étant alors pourvue à cet effet de moyens d'encliquetage élastiques adaptés pour retenir le bord du film d'étanchéité.
Il est utile d'étayer la paroi de la piscine en la soutenant du côté extérieur. Conformément à l'invention, ce résultat peut être atteint au moyen de jambes de force qui présentent une partie supérieure horizontale servant d'appui au caisson et une partie centrale servant à étançonner la paroi ; ces jambes de force sont de préférence fixées au sol ou à un socle par leur partie inférieure.
On prévoit, de préférence, une margelle périphérique qui recouvre la paroi de la piscine et le caisson de coffrage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui présentent un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
La figure 1 montre en perspective un tronçon d'élément de coffrage destiné à équiper une piscine conforme à l'invention.
La figure 2 représente en coupe transversale une paroi de piscine équipée du coffrage de la figure 1, après construction.
Le coffrage, représenté sur les figures, comprend un caisson 1 de section approximativement rectangulaire.
Ce caisson est constitué d'une cloison interne 2a disposée verticalement, d'une cloison externe 3 également verticale, d'une plaque de fond horizontale 4, et d'un couvercle 5. Ce dernier a la forme d'une plaque ajourée par des lumières rectangulaires 6a, celles-ci étant séparées par des entretoises 6b Les plaques 4 et 5 sont maintenues dans les cloisons latérales 2at 3 par tous moyens appropriés non représentés, par exemple par encliquetage élastique renforcé par un rivetage. La cloison 2a constitue une partie d'un élément2 en forme de profilé ; ce dernier est pourvue d'une seconde cloison verticale 2b plus courte que la cloison 2at disposée à l'extérieur du caisson 1.Les cloisons 2ar 2b sont reliées par une cloison horizontale 2cw de manière à constituer un profilé en forme de U.
Le dessus de l'élément 2 est munie d'une languette élastique 8 venant en regard d'une barrette ou nervure bombée 9.
La figure 2 représente, en coupe transversale, le coffrage qui vient d'être décrit, après mise en place
sur la paroi d'une piscine enterrable, et après que la construction de cette piscine soit complètement achevée.
Nous allons décrire le mode de réalisation représenté
à la figure 2, en expliquant la manière dont la piscine a
été construite.
On a d'abord creusé un trou 19 dont le contour correspondait à la forme générale de la piscine, ce trou étant bien entendu légèrement supérieur aux dimensions hors tout de celle-ci.
Après déblaiement de la terre, on a coulé au fond du trou une dalle ou socle en béton désigné par la référence
15. On a ensuite fixé un rail 11 sur cette dalle 15, ce rail correspondant au contour souhaité de la piscine. La fixation du rail 11 sur le socle 15 a été réalisé par tous moyens appropriés, par exemple au moyen de vis dont seuls les traits d'axe ont été représentés dans un but de simpli
fixation. On a ensuite emboîté dans le rail 11 des sections de parois 10, éventuellement modulaires, disposées vertica
lement.Après fixation de la paroi de la piscine au rail 11, on a coulé une chape de béton 16, de telle manière que la surface de cette chape corresponde approximativement à la hauteur intérieure du rail 11. On a ensuite étayé la paroi verticale 10 au moyen de jambes de force 7 disposées transversalement à l'extérieur de cette paroi ; les jambes de force 7 comprennent une partie supérieure horizontale, une partie centrale verticale, et une partie inférieure servant à leur fixation, par exemple au moyen de vis, sur le socle 15 Après mise en place des jambes de force 7, on a emboîté le coffrage qui a été décrit en référence à la figure 1 sur la partie supérieure de la paroi 10, cet emboîtement a été réalisé grâce à la forme en U des cloisons 2at 2bt 2c ; on notera qu'il est possible, pour parfaire la la solidité de cet emboîtement, de donner initialement un léger pincement aux deux cloisons 2aw 2br leur distance mutuelle étant alors légèrement inférieure à l'épaisseur de la paroi 10.
Après accrochage du caisson 1 sur la partie supérieure de la paroi verticale ?0, on a coulé du béton, désigné par 17, à l'intérieur du caisson I, à travers les ouvertures 6.
On notera que le poids de béton 17 contenu dans le caisson 1 est soutenu par les jambes de force 7, et que ce poids - contribue à l'étançonnage, c'est-à-dire au soutien vers l'extérieur, de la paroi verticale 10. Après prise du béton 17, on dispose du côt intérieur de la paroi 10 une poche d'étanchéité constituée par un film souple 13 généralement réalisé en chlorure de polyvinyle (PVC), et on accroche cette poche à l'élément 2 du coffrage. Ce résultat est obtenu en prévoyant sur le bor-d du film 13 un bourrelet 74 qui vient se loger entre les moyens d'encliquetage élastiques 8, 9, prévus à cet effet sur l'élément 2 Une fois que cette poche est mise en place, on remblaie le trou 19 à l'extérieur de la piscine, au moyen de terre de remblai 18, et on recouvre le caisson 1 et l'élément 2 d'une margelle périphérique, réalisée par exemple au moyen d'un dallage traditionnel.
Après remplissage de la piscine par de l'eau 20, la pression de cet eau applique intimenent le film 13 contre la cloison supérieure du coffrage 2bt contre la paroi latérale 10, et contre la chape de fond 16. La pression de cet eau, qui tend à repousser la paroi 10 vers l'extérieur, est compensée par l'action de la terre de remblai 18, mais aussi par l'action des jambes de force 7 sur lesquelles agissent le poids du béton 17 contenu dans le caisson 1.
On constate que la fabrication de cette piscine est une opération extrêmement simple et rapide ; que le résultat final est de conception particulièrement saine et fiable.
il va de soi que l'invention ne se limite pas au mode réalisation préférentiel qui vient d'être décrit à simple titre d'exemple ; elle en englobe au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi qu'il serait possible de donner au caisson de coffrage 1 une forme différente de celle représentée, par exemple une forme rectangulaire ou trapézoidale par ailleurs la fixation du film d'étanchéité sur l'élément de coffrage 2 pourrait être réalisée par d'autres moyens que l'encliquetage, par exemple par rivetage.
il serait possible de prévoir des jambes de force 7 de formesdifférentes,et, éventuellement, de prévoir un règlage en position de celles-ci.
L'ensemble des composants du caisson 1 et de l'élément de coffrage 2 sont de préférence réalisés en matière plastique, par exemple en chlorure de polyvinyle (PVC).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Piscine enterrable pourvue d'un coffrage, caractérisée en ce qu'elle présente une paroi verticale (10) et que le coffrage a la forme d'un caisson (1) qui est fixé à demeure au bord supérieur de la paroi (10), sur toute sa périphérie.
2. Piscine enterrable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caisson (1) présente une section transversale rectangulaire et est constitué d'un élément intérieur (2) pourvu d'une cloison verticale (2a) destinée à prendre appui contre la paroi (10), d'une cloison verticale extérieure (3), d'une plaque de fond horizontale (4) et d'un couvercle ajouré (5).
3. Piscine enterrable selon la revendication 2, caractérisée en ce que le couvercle ajouré (5) a la forme d'une plaque qui présente des ouvertures rectangulaires (6a) séparées par des entretoises
4. Piscine enterrable selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'élément intérieur (2) est pourvu d'une seconde cloison verticale (2b) et d'une cloison horizontale (2c) disposées à l'extérieur du caisson (1), les cloisons (2a) (2b) (2 ) constituant un profilé de
b c section en U, apte à être emboîté sur le bord supérieur de la paroi (10).
5. Piscine enterrable selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que l'élément (2) possède des moyens d'encliquetage élastique (8, 9) adaptés pour retenir le bord (14) d'un film d'étanchéité (13).
6. Piscine enterrable selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est équipée de jambes de force (7) qui présentent une partie supérieure horizontale servant d'appui au caisson (1), une partie centrale servant à étançonner la paroi (10) et une partie inférieure fixée au sol ou à un socle (15).
7. Piscine enterrable selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une margelle périphérique recouvrant la paroi (10) et le caisson (1j.
FR8418081A 1984-11-26 1984-11-26 Piscine enterrable pourvue d'un coffrage Expired FR2573802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418081A FR2573802B1 (fr) 1984-11-26 1984-11-26 Piscine enterrable pourvue d'un coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418081A FR2573802B1 (fr) 1984-11-26 1984-11-26 Piscine enterrable pourvue d'un coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573802A1 true FR2573802A1 (fr) 1986-05-30
FR2573802B1 FR2573802B1 (fr) 1988-07-15

Family

ID=9310001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418081A Expired FR2573802B1 (fr) 1984-11-26 1984-11-26 Piscine enterrable pourvue d'un coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573802B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804986A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-17 Maurice Naumin Renforts permettant de maintenir les parois d'une piscine de hauteur superieure a 1,30 m realisees en panneaux industrialises
FR2807086A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-05 Sodistra Procede de construction d'un bassin
FR2911621A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-25 Francois Buyse Coffrage pour piscine.
EP3945182A1 (fr) * 2020-07-31 2022-02-02 Bassins Atypiques Bassin avec fond carrele

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579665A (en) * 1967-10-11 1971-05-25 Reynolds Metals Co Swimming pool structure
FR2406049A2 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication
EP0040064A2 (fr) * 1980-05-09 1981-11-18 Aquatech Marketing Limited Méthode pour la fabrication d'une construction de bâtiment en béton ou similaire, et unité structurale de moule utilisée dans cette méthode
FR2518613A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Desjoyaux Catherine Elements prefabriques pour la construction de piscines et procede pour leur mise en oeuvre
US4464802A (en) * 1981-10-16 1984-08-14 Robert L. Glonek Structural foam swimming pool wall and brace and method of erecting same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579665A (en) * 1967-10-11 1971-05-25 Reynolds Metals Co Swimming pool structure
FR2406049A2 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication
EP0040064A2 (fr) * 1980-05-09 1981-11-18 Aquatech Marketing Limited Méthode pour la fabrication d'une construction de bâtiment en béton ou similaire, et unité structurale de moule utilisée dans cette méthode
US4464802A (en) * 1981-10-16 1984-08-14 Robert L. Glonek Structural foam swimming pool wall and brace and method of erecting same
FR2518613A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Desjoyaux Catherine Elements prefabriques pour la construction de piscines et procede pour leur mise en oeuvre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804986A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-17 Maurice Naumin Renforts permettant de maintenir les parois d'une piscine de hauteur superieure a 1,30 m realisees en panneaux industrialises
FR2807086A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-05 Sodistra Procede de construction d'un bassin
FR2911621A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-25 Francois Buyse Coffrage pour piscine.
WO2008090075A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-31 Buyse Francois Coffrage pour piscine
EP3945182A1 (fr) * 2020-07-31 2022-02-02 Bassins Atypiques Bassin avec fond carrele
FR3113078A1 (fr) * 2020-07-31 2022-02-04 Bassins Atypiques Bassin avec fond carrele

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573802B1 (fr) 1988-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649B1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0392894A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
FR2573802A1 (fr) Piscine enterrable pourvue d'un coffrage
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP0310488A1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
LU84201A1 (fr) Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
FR2778933A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour parois en beton arme
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2948387A3 (fr) Regard pour conduites
FR2478171A1 (fr) Piscine, ensemble d'organes formant un troncon de paroi courbe et procede de formation de troncons de paroi courbe
WO2006067290A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu de maconnerie
EP2003256B1 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2621344A1 (fr) Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
FR2688810A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines.
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property