FR2688810A1 - Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines. - Google Patents

Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines. Download PDF

Info

Publication number
FR2688810A1
FR2688810A1 FR9201431A FR9201431A FR2688810A1 FR 2688810 A1 FR2688810 A1 FR 2688810A1 FR 9201431 A FR9201431 A FR 9201431A FR 9201431 A FR9201431 A FR 9201431A FR 2688810 A1 FR2688810 A1 FR 2688810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
formwork
vertical
pool
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201431A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688810B1 (fr
Inventor
Delzanno Christian
Charles
Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201431A priority Critical patent/FR2688810B1/fr
Publication of FR2688810A1 publication Critical patent/FR2688810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688810B1 publication Critical patent/FR2688810B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de réaliser les parois de piscines en béton sans outillage ni matériel. Ce descriptif est constitué de deux ou quatre éléments qui s'emboitent entre eux par glissières formant ainsi un coffrage perdu avec une forme définie qui par le simple fait d'être posé sur la dalle donne un équerrage parfait. Ces coffrages sont assemblés les uns à la suite des autres par glissières formant un bloc linéaire qui est rempli de béton. Le descriptif selon l'invention est particulièrement destiné à réaliser des parois de piscines de façon très rapide et solide.

Description

LA PRESENTE INVENTION concerne
Un dispositif pour la construction de parois de piscines préfabriquées destinées à recevoir un revetement d'étanchéité, tel qu'une poche en plastique, connu sous le nom de liner, PVC soudé sur place ou Polyester.
On connait des dispositifs de ce genre aui sont réalisés soit ~ 1,- En agglos de béton de construction ou en polystyrène expansé à monter un à un de façon artisanale et rempli de béton.
2'- En panneaux métalliques ou plastique assemblés entre eux par des boulons et fixés au sol par une multitude de renforts en équerres.
3'-En éléments polyester et PVC assemblés entre eux par des boulons avec des renforts béton à couler par intermittence
Mais ces dispositifs connus présentent les inconvénients suivants 1 - Les agglos de ciment ou polystyrène demandent une mise en oeuvre délicate, approvisionnement du chantier encombrant, mise de niveau de tous ces éléments très difficile, les agglos de ciment brut rendant obligatoire un enduit, les agglos polystyrène eux,devant etre doublés avec un revetement plastique semi-rigide avant de poser le liner. 2 - Les panneaux métalliques ou plastique ont l'inconvénient d'etre fixés entre eux par des boulons et surtout des équerres de renfort, ce qui rend les réglages très difficiles pour avoir un angle droit parfait, et compliqué du fait du peu de place entre la piscine et la terre qui s'éboule, la solidité de ltensemble n'est réalisée que par ces panneaux, la durée dans le temps de pièces métalliques enterrées, laisse prévoir une corrosion irréversible dans le temps.
3 -Les éléments polyester et plastique assemblés entre eux par de la boulonnerie, ce qui oblige des renforts par des équerres métalliques à sceller dans le sol, le calage de ces panneaux posés sur des plotets en béton en contact direct avec la terre de terrassement laissent entrevoir une stabilité aléatoire, et une mise en oeuvre délicate. Ce système doit etre lié à la dalle lors du coulage par l'intermédiaire du coffrage perdu comprenant des cheminées verticales qui lient l'ensemble dalle et chainage. Ces cheminées réparties sur le panneau de parois de piscines ne permettent pas d'avoir une épaisseur de béton sur toute la surface en contact avec la terre de remblaiement.
LA PRESENTE INVENTION VISE à supprimer ces inconvénients, elle permet en effet d'obtenir - Une résistance très importante à la poussée de la terre de
remblai et de l'eau.
- Une mise en place très rapide.
- Un équerrage sans aucun réglage.
- Une liaison parfaite de la dalle des renforts et de la
ceinture périphérique.
- Un conditionnement très compact.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE POUR OBTENIR CES RESULTATS SONT LES
SUIVANTS
Représentés sur les figures.
La figure 1 représente une vue générale d'une piscine.
La figure 2 représente un élément de coffrage
La figure 3 représente deux éléments de coffrage.
La figure 4 représente un élément de coffrage composé de plusieurs parties.
La figure 5 représente un élément ce coffrage vu de dessus.
La figure 6 représente un élément courbe rentrant vu de dessus.
La figure 7 représente un élément courbe sortant vu de dessus
La figure 8 représente un élément de coffrage composé de plusieurs parties.
La figure 9 représente un élément de coffrage composé de plusieurs parties
La figurelO représente un élément de coffrage composé de plusieurs parties.
La figurell représente une partie d'un élément de coffrage.
La structure générale d'une piscine selon l'invention (Figl) consiste en une paroi (1) destinée à recevoir un revetement du type liner du coté inférieur de la piscine, et des contreforts (2) destinés d'une part à s'opposer à la poussée de l'eau de la piscine et d'autre part à s'opposer à la poussée de la terre de remblai.
Les contreforts (2) sont formés par un coffrage perdu rempli de béton (3).
Le béton des contreforts (2) peut etre rendu solidaire du radier (4) de la piscine. Pour cela le radier(4) est constitué d'une dalle horizontale en béton d'une surface supérieure à la surface du fond de la piscine de telle sorte qu'elle dépasse suffisamment de la paroi (1) pour recevoir la base des contreforts (2).
Dans cette dalle peuvent etre prévu des fers verticaux (5) destinés à etre noyés dans le béton des contreforts (2) Les contreforts (2) sont disposés sur tout le pourtour de la piscine. Ils sont plus ou moins nombreux selon la solidité de la paroi (1).
Si la paroi (1) est une feuille souple, par exemple en acier inoxydable les contreforts doivent etre assez rapprochés dans les parties où les parois sont rectilignes. Par contre dans les parties où les parois sont courbes, les renforts peuvent etre plus espacés.
Les contreforts (2) sont obtenus en coulant du béton dans des coffrages perdus (6), Figure (2).
Ces coffrages perdus (6) comportent - Une partie verticale (7) plane dont le coté tourné vers la piscine sert d'appui à la paroi verticale (1) (ou dans une variante constitue cette paroi verticale (1) ). C'est cette partie (7) qui reçoit la poussée de l'eau contenue dans la piscine et la transmet au béton se trouvant à l'intérieur du coffrage (6).
Le coffrage (6) comporte aussi une paroi (8) opposée à la paroi (7). Cette paroi (8) descend dans un plan vertical puis s incurve en (9) pour devenir sensiblement horizontale en (lu), Elle est continuée par une partie (11) verticale en sa partie basse de telle sorte qu'il se produit un évasement vers la base du contrefort, la partie verticale (8) reçoit la poussée de la terre de remblai.
Le coffrage (6) comporte aussi 2 parois latérales (12) verticales qui peuvent etre totalement fermées, ou au contraire comporter des ouverture (13) destinées à faire communiquer des coffrages mitoyens pour solidariser les masses de béton contenues dans chacun des coffrages et éventuellement permettre le passage d'un ferraillage.
Le coffrage (6) est ouvert sur le dessus et le dessous.
La fermeture du dessous du coffrage (6) est formée par le sol sur lequel il est posé, c'est-à-dire le plus souvent par la dalle du radié.
Le coffrage (6) peut comporter à la base de ses parties latérales des tenons (14) qui peuvent s'insérer sous le coffrage voisin dans les encoches (15).
On peut ainsi en commençant à déposer du béton dans l'un des coffrages, caler le coffrage voisin, ceci facilitant son maintien en place lors de la coulée du béton.
Le coffrage (6) peut aussi comporter des languettes (16) (ou un rebord continu) horizontales qui servent au maintien en place du coffrage soit grace à des petits fers prévus dans le radié et dépassant suffisamment pour etre recourbés sur les languettes, soit tout moyen connu de fixation dans le béton (clou, vis etc...).
Les coffrages (6) ont une hauteur inférieure de 15 à 20 cms en dessous du niveau supérieur de la piscine, pour laisser l'espace pour couler une ceinture de béton.
Le coffrage (6) peut etre constitué d'une seule pièce moulée par exemple en matière plastique.
Pour le stockage on peut prévoir alors une dépouille de façon que les coffrages puissent d'encastrer les uns dans les autres, la partie la plus large étant à la base.
Les différents coffrages mitoyens peuvent etre solidarisés entre eux par tout moyen par exemple collage, boulonnage, clipsage etc...
Par exemple on peut prévoir des profilés en U pouvant réunir les bases de deux coffrages mitoyens, ainsi que leurs sommets comme le feraient des pinces à dessin.
Le coffrage (6) peut etre composé de plusieurs éléments qui peuvent etre assemblés sur le chantier. Ceci facilite le stockage.
Dans ce cas des matières différentes peuvent etre utilisées pour les différents éléments. Par exemple la partie (7), si elle sert de paroi maintenant le "liner", sera en matière plus noble que le reste du coffrage qui est perdu et peut disparaitre après solidification du béton.
Cette partie (7) peut etre réalisé figure (11) en plusieurs hauteur variant de lm à 2m et plusieurs longueurs de 0.60M à 2.50m le revetement en contact avec l'eau peut-etre réalisé en tole à ce moment là, le coffrage (6) sert de renfort, ou devient le support de revetement d'étanchéité qui peut etre un liner se glissant dans un rail (8) conçu avec le panneau (7) ou un revetement PVC soudé sur place. Le panneau (7) peut etre également conçu en polyester monobloc avec étanchéité réalisée par cordon PVC silicone (9) entre chaque panneau, les renforts intérieurs (10) coté béton sont verticaux et longitudinaux et servent à positionner des distanceurs (11) destinés à éviter la déformation du panneau (7) lors du coulage du béton.
A titre d'exemple non limitatif on va décrire ci-dessous un mode de réalisation selon l'invention
La solidité est réalisée par le remplissage en béton d'éléments indépendants qui sont considérés comme coffrages perdus. Cette solidité est renforcée par le fait d'avoir une épaisseur identique de béton sur la surface totale de la paroi de piscines.
La forme particulière de nos coffrages dans la partie en contact avec la dalle existante garantie une stabilité à toute épreuve. Le remblai des terres repose sur cette partie évasée et renforce l'ensemble au lieu de pousser sur les parois de la piscine.
- La mise en place est facilité par l'assemblage de quatre éléments figure (o) se coulissant les uns dans les autres qui forment le coffrage,ces coffrages complets étant assemblés les uns à coté des autres par assemblage Male/Femelle, coulissant également, aucun outil et matériel n'étant nécessaire à réaliser cette opération.
Les parties (7) et (8) sont assemblées entre elles par des pièces intermédiaires (14) et (16). La pièce intermédiaire (lo) présente une partie femelle (15) verticale telle qu'une rainure dont la coupe est en forme de T.
La pièce intermédiaire (16) comporte une partie male (17) dont la coupe est en forme de T.
Deux éléments de coffrage sont solidarisés par introduction de la partie (17) dans la partie (15), par coulissement.
Des distanceurs (18) assurent la solidité et la rigidité de l'ensemble - L'équerrage se fait de façon naturelle en posant simplement le coffrage sur la dalle existante qui sera bien sur parfaitement de niveau.
- La liaison de la dalle avec le béton coulé à l'intérieur de ce coffrage perdu est réalisée par le fond du coffrage vide qui repose sur cette dalle (12 > dans laquelle on aura pris le soin de laisser des fers en attente (19) dépasseront du coffrage dans la partie haute et seront rabattus et liés avec un chainage réalisé en béton armé qui servira de support de margelles , ainsi la liaison sol, murs, ceinture est parfaite. Des distanseurs (18) sont également incorporés dans le coffrage pour empecher que celui-ci se déforme avec la pression du béton avant sa prise.
Un des èlements de Jonction est muni d'une Iangut2t) qui passe sous l'autre coffrage ce qui a pour effet lors du coulage du béton de plaquer le coffrage sur la dalle.
La partie extérieure du coffrage coté terrain est également muni d'une languette (21) en contact avec la dalle qui permet de fixer le coffrage au sol pendant le temps de remplissage soit par un remblai de terre sur cette languette, soit en rabattant sur celle-ci des fers à béton laissés en attente dans la dalle.
Afin de permettre la construction de formes varié de piscines, le dispositif selon l'invention comporte des éléments courbes tels que représentés sur les FIG 6 et 7.
Le stockage de ces éléments est facilité du fait qu'ils sont en plusieurs éléments empilables les uns sur les vautres, facilité de transport et de conditionnement
VARIANTES
La figure 8 représente une variante d'assemblage de coffrage (FIG 4) en deux éléments (1) et (2) par languettes male (3) et femelle (4) qui s'assemblent par boulonnage par clipsage par rail coulissant ou étrier.
La figure 9 représente une autre variante d'assemblage de coffrage en deux éléments (1) et (2) par quatre languettes rentrantes en cornières de forme identique (3) assemblées entre elles par un boulonnage ou clipsage par étrier coulissant (5) l'écartement des panneaux étant réalisé par des distanceurs (4).
La figure 10 représente une variante encore différente, les deux éléments (1) et (2) sont munis de languettes en cornières rentrantes identiques (3) qui une fois assemblés avec le coffrage suivant, forment une croix maintenue par un étrier (4) qui maintient les quatres panneaux en une seule opération.
Les figures 8 - 9 - 10 gardent les memes éléments de conception que la figure 4, seul l'assemblage est différent.
MISE EN OEWRE DU PROCEDE
Après avoir effectué un terrassement selon les règles de l'art, l'idéal étant de surélever la piscine par rapport au terrain naturel d'une trentaine de cms, ce qui permet esthétiquement d'avoir une piscine plus paysagée, qui sera d'un entretien plus facile moins de saletés soulevées par le vent qui seront arretées par la surélévation, et surtout le fait de régaler la terre d'évacuation, ce qui évite des évacuations couteuses.
La réalisation du dallage doit etre faite de façon très minutieuse, le niveau de la piscine terminée dépend de cette dalle, l'épaisseur sera d'environ 10 à 15 cms en béton maigre, taloché et réagré si possible, tracer votre piscine en ayant auparavant pris la précaution de piquer dans cette dalle en périphérie extérieure des fers à béton qui serviront à armer nos renforts. Ensuite, intervient la mise en place suivant plan et dimensions du bassin des éléments de coffrage selon l'invention.
Mettre en place les accessoires de filtration, skimmer et refoulement, poser le liner ou PVC à l'intérieur en le fixant en haut de la paroi par un rail supérieur faisant partie intégrante du coffrage selon l'invention.
Avant remplissage du béton dans ces coffrages, commencer à remplir la piscine d'eau, et remplir les coffrages les uns après les autres sans jamais dépasser le niveau de l'eau, au contraire, laisser toujours l'eau 10 CMS au dessus du niveau de béton lors du remplissage des coffrages remblayer également la terre de terrassement , contre les coffrages en ayant pris soins de poser notre tuyauterie sur la dalle et ainsi de suite jusqu'au chaînage, qui lui sera réalisé en dernier avec une piscine remplie d'eau à ras bord.
Après séchage complet, l'eau sera descendue jusqu'au niveau normal du skimmer.
Il ne reste plus qu'à raccorder tuyauterie au système de filtration.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Dispositif pour la construction de parois de piscines préfabriquées destinées à recevoir un revetement d'étanchéité tel qu'une poche en plastique, PVC ou Polyester caractérisé par le fait qu'il se compose de contreforts en béton coulés dans des coffrages perdus préfabriqués, disposés sur tout le pourtour de la piscine.
2- Dispositif selon 1 caractérisé par le fait que les coffrages perdus comportent - Une partie verticale (7) plane du coté de l'eau de la piscine.
- Une partie (8) qui descend dans un plan vertical puis s'incurve en (9) pour devenir sensiblement horizontale en (10), puis verticale en (11) à sa partie base.
- Deux parois latérales verticales (12).
3- Dispositif selon 2 caractérisé par le fait que le coffrage est ouvert à sa partie basse et à sa partie haute.
4- Dispositif selon figure 4 l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les coffrages (6) ont une hauteur inférieure de 15 à 20 Cms en dessous du niveau supérieur de la piscine pour laisser l'espace pour couler une ceinture de béton.
5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est composé de plusieurs éléments qui peuvent etre assemblés sur le chantier.
6- Dispositif selon 5 caractérisé par le fait que les parties (7) et (8) sont assemblées entre elles par deux pièces intermédiaires (14) et (16).
7- Dispositif selon 7 caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (14) comporte une partie femelles (15) verticale telle qu'une rainure et la pièce intermédiaire (16) comporte une partie male (17), la solidarisation de 2 coffrages mitoyens se faisant par introduction de la partie (17) dans la partie (15) par coulissement.
8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la liaison avec la dalle du radié se fait par des fers piqués dans le béton de celle-ci.
9- Dispositif selon figures (8) (9) (10) qui sont réalisées en deux panneaux (1) et (2) reliés entre eux par des cornières (3) maintenues ensemble par des étriers (4) figure 10 ou (5) figure 9
FR9201431A 1992-02-04 1992-02-04 Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines. Expired - Fee Related FR2688810B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201431A FR2688810B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201431A FR2688810B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688810A1 true FR2688810A1 (fr) 1993-09-24
FR2688810B1 FR2688810B1 (fr) 1998-10-23

Family

ID=9426463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201431A Expired - Fee Related FR2688810B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688810B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2897378A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Romain Fontaine Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
FR2906552A1 (fr) * 2006-10-02 2008-04-04 Mondiale Piscine Soc Par Actio Ensemble a bancher comprenant des modules et une piece support de goulotte destinee a etre rapportee sur les extremites superieures des modules,et piece support correspondante.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3748810A (en) * 1971-03-24 1973-07-31 Mattingly Inc Method of swimming pool manufacture
FR2544005A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-12 Scheichenbauer Mario Methode pour la construction d'une piscine realisee avec des elements de coffrage perdus
FR2593214A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Desjoyaux Catherine Elements modulaires prefabriques pour construction de piscines et procede de fabrication (coffrages perdus)
GB2232425A (en) * 1989-04-29 1990-12-12 Penguin Swimming Pools Wall using angled shuttering
FR2660681A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-11 Bresson Philippe Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3748810A (en) * 1971-03-24 1973-07-31 Mattingly Inc Method of swimming pool manufacture
FR2544005A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-12 Scheichenbauer Mario Methode pour la construction d'une piscine realisee avec des elements de coffrage perdus
FR2593214A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Desjoyaux Catherine Elements modulaires prefabriques pour construction de piscines et procede de fabrication (coffrages perdus)
GB2232425A (en) * 1989-04-29 1990-12-12 Penguin Swimming Pools Wall using angled shuttering
FR2660681A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-11 Bresson Philippe Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2897378A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Romain Fontaine Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
FR2906552A1 (fr) * 2006-10-02 2008-04-04 Mondiale Piscine Soc Par Actio Ensemble a bancher comprenant des modules et une piece support de goulotte destinee a etre rapportee sur les extremites superieures des modules,et piece support correspondante.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688810B1 (fr) 1998-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
WO1986000358A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP2876231A1 (fr) Boîte de réservation pour murs ou dalles en béton
EP1183432A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
EP1035273A1 (fr) Ensemble à bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2688810A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines.
EP0128989A1 (fr) Construction enterrée constituant une enceinte de protection et procédé pour la réalisation d'une telle construction
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
EP0162758B1 (fr) Caisson d'un empilement de caissons constituant les parois latérales d'un local enterré, tel que notamment une cave
LU84201A1 (fr) Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
FR2948387A3 (fr) Regard pour conduites
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
EP0512932B1 (fr) Elément préfabriqué modulaire pour l'érection à sec d'ouvrages de soutènement, ouvrage de construction réalisé à partir dudit élément et procédé d'érection à sec dudit ouvrage
FR2573802A1 (fr) Piscine enterrable pourvue d'un coffrage
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
EP0165856A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'édification de murs par post-contrainte
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
WO2006067290A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu de maconnerie
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse
TP Transmission of property