FR2530693A3 - Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur - Google Patents

Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2530693A3
FR2530693A3 FR8312152A FR8312152A FR2530693A3 FR 2530693 A3 FR2530693 A3 FR 2530693A3 FR 8312152 A FR8312152 A FR 8312152A FR 8312152 A FR8312152 A FR 8312152A FR 2530693 A3 FR2530693 A3 FR 2530693A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
element according
flange
section
gutter element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530693B3 (fr
Inventor
Xaver Berger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEISINGER KG M
Original Assignee
MEISINGER KG M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEISINGER KG M filed Critical MEISINGER KG M
Publication of FR2530693A3 publication Critical patent/FR2530693A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530693B3 publication Critical patent/FR2530693B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks

Abstract

ELEMENT DE GOUTTIERE DESTINE A FORMER UNE GOUTTIERE D'ECOULEMENT POSEE DANS LE SOL ET ENFOUIE SUR TOUTE LA HAUTEUR, COMPORTANT UN CANAL PRESENTANT UN PROFIL SENSIBLEMENT EN U, CARACTERISE PAR LA CONFORMATION EN CORPS DE MATIERE PLASTIQUE A PAROI MINCE DONT LES PAROIS LATERALES 5 SE RACCORDENT AU BORD SUPERIEUR AVEC UNE SECTION DE BRIDE A NERVURES 8 S'ETENDANT VERS L'EXTERIEUR ET COMPORTENT EN OUTRE DES NERVURES DE RENFORCEMENT 11, 12 FORMEES SUR ELLES, ET QUI COMPORTE SUR CHACUNE DES FACES FRONTALES OUVERTES UNE SURFACE DE RACCORDEMENT POUR UN ELEMENT DE GOUTTIERE VOISIN OU POUR UNE PLAQUE DE FERMETURE FRONTALE ET SUR SA PAROI DE FOND 5, 7 UNE COLLERETTE DE RACCORDEMENT DIRIGEE VERS LE BAS, QUI EST RECOUVERTE PAR UN COUVERCLE FORME AU MOYEN D'UN AFFAIBLISSEMENT PERIPHERIQUE DE MATIERE.

Description

Element de gouttière d'écoulement destine à être enfoui dans le sol
sur toute la hauteur.
La présente invention se rapporte à un élément de gouttière destiné à constituer une gouttière d'écoulement enfouie dans le sol et incorporée dans celui-ci sur toute sa hauteur, comportant un canal présentant un profil sensiblement en
U.
De tels éléments de gouttière servent à évacuer l'eau, par exemple d'entrées de garages et de petits emplacements de stationnement. Pour que les véhicules qui passent sur de telles gouttières d'écoulement ne les détruisent pas rapidement, ces éléments de gouttière doivent être indéformables et ancrés fermement dans le sous-sol. Les gouttières d'écoulement courantes sont, par suite, constituées par du béton relativement épais, et elles se composent en général de plùsieurs éléments contigus bout à bout. Entre les éléments de gouttière qui servent exclusivement à guider l'eau à evacuer ou bien à l'extrémité d'un canal d'évacuation de l'eau constitué par plusieurs éléments de gouttière, on insère un autre élément de gouttière d'écoulement qui joue exclusivement le rôle de caisson d'admission de l'eau.On pose ces gouttières d'écoulement en béton en creusant d'abord un fossé que l'on munit d'un lit de béton maigre. On aligne ensuite sur ce lit les différents éléments de gouttière bout à bout, puis l'on remplit le fossé de béton pour enrober les éléments de gouttière de toutes parts.
De tels éléments de gouttière connus présentent un poids très élevé, de sorte qu'ils sont relativement difficiles à manipuler lorsqu'on les pose et qu'on les enterre. Ainsi par exemple, il faut être deux pour poser un élément de canal d'un mètre de long. En outre, en raison de la sensibilité aux chocs relativement élevée des éléments de gouttière en béton, le transport qui ne peut étre effectué en général de toutes façons qu'avec un camion, peut présenter en outre un risque accru de détérioration, ce qui remet en question le rendement économique du procédé de fabrication certes avantageux. En outre, la fragilité des éléments de gouttière pose également des problèmes lors du stockage.Ainsi, de tels éléments de gouttière doivent être transportés très prudemment et stockés de façon à éviter en toutes circonstances de poser et d'abouter directement les éléments.
En augmentant l'épaisseur des éléments de gouttière, on peut certes réduire un peu les détériorations de transport et de stockage ; cette mesure a indubitablement pour conséquence de rendre le montage, c'est-à-dire les travaux de pose, encore plus dificiles. I1 s'est avéré dans ce cas que, même des éléments de gouttière à paroi épaisse se cassent facilement aux bords supérieurs lorsqu'ils sont transportés par des véhicules lourds, de sorte qu'après un bref délai, la gouttière d'écoulement prend un aspect désagréable.
La présente invention a pour objet un élément de gouttière pour constituer une gouttière d'écoulement posée dans le sol et enfouie dans celui-ci sur toute sa hauteur, comportant un canal présentant un profil sensiblement en U, facile à transporter, à stocker et à poser, et présentant en outre une longue durée de vie.
Pour atteindre cet objectif, selon l'invention, l'élément de gouttière est conformé en corps de matière plastique à paroi mince dont les parois latérales évoluent à leur bord supérieur en une section formant bride à nervure développée vers l'extérieur et comportent en outre des nervures de renforcement qui y sont formées, et il comporte sur chacune des faces frontales ouvertes une surface d'emboltement pour un élément de gouttière voisin ou pour une plaque frontale de fermeture et à sa paroi de fond une collerette de raccordement dirigée vers le bas qui est recouverte par un couvercle formé au moyen d'un amincissement de matière périphérique.
Le profil de matière plastique extrêmement léger par rapport aux éléments de gouttière courants est beaucoup plus simple et facile à manipuler, de sorte que même un particulier peut le transporter sans risque dans son automobile. En outre, on peut stocker ces éléments de gouttière en piles de n'importe quelle hauteur, en étant moins encombrants sans être exposés a un risque de détérioration au stockage. En outre, en raison de leur très faible poids, les éléments de gouttière peuvent être posés facilement par une seule personne, ce qui réduit encore les frais de montage.Les nervures de la surface extérieure de l'élément de gouttière selon l'invention ou la structure nervurée déjà formée par l'élément à nervures luimême donne à l'élément de gouttière, après enrobage dans le béton, une rigidité et une solidité si élevées qu'il ne se produit pas de détériorations, même lorsqu'ils sont transportés par des véhicules lourds. Le nervurage de la surface extérieure contribue à absorber la pression superficielle du béton et à réaliser un bon ancrage avec le béton. I1 s'est ainsi avéré qu'une structure de coquille à seulement 3 mm d'épaisseur de paroi garde absolument sa forme lors de l'enro- bage dans le béton.La section de bride à nervure développée vers l'extérieur a non seulement une fonction de renforcement avantageuse, mais elle présente en outre l'avantage d'avoir un effet positif sur la transmission des forces du bord latéral supérieur au sous-sol ou à l'enrobage de béton. Lorsque l'élément de gouttière selon l'invention est transporté par un véhicule lourd, la section de bride à nervure absorbe la force verticale agissant sur le bord supérieur sur toute la surface, de sorte que presqu'uniquement des forces de pression doivent être transmises. -En outre, la section de bride à nervure doit avantageusement présenter une surface de pose importante pour une grille de recouvrement métallique.
En s'écartant selon l'invention du principe d'une structure d'élément de gouttière soutenue, on obtient en outre la possibilité avantageuse d'optimiser la forme du canal, les surfaces de raccordement des éléments de gouttière successifs et les agencements d'évacuation d'eau, du point de vue de la technique - de construction. Ainsi par exemple, on arrive à donner au canal une forme se rétrécissant vers le bas, sans que cela ait un effet négatif sur la stabilité de l'élément de gouttière. La fonction de stabilisation de l'état de l'élément de gouttière réside en ce que les nervures extérieures sont désormais conformées de façon à pouvoir garantir un positionnement sûr des éléments de gouttière.
La liberté de conformation résultant du concept de l'invention permet en outre de conformer chaque élément de gouttière de façon qu'on puisse l'utiliser à la fois comme simple élément de guidage de l'eau et comme élément d'évacuation de l'eau. Pour ce faire, selon l'invention, la collerette de raccordement dirigée à l'opposé du canal vers le bas est recouverte par un couvercle délimitant normalement le canal de passage de l'eau, qui est formé au moyen d'un affaiblissement périphérique de la matière sur l'élément de gouttière.
En cas de besoin, cet amincissement ou affaiblissement de matière peut être séparé lors de la pose de l'élément de -gouttière, par exemple avec un couteau, de sorte que cet élément de gouttière peut alors en même temps jouer le rôle du caisson d'évacuation de l'eaucourante.Le choix de la matière permet en outre de conformer les faces frontales terminales suffisamment librement pour assurer un emboitement- sûr entre les différents éléments de gouttière ou (lorsque l'élément de gouttière constitue l'élément de terminaison de la gouttière d'écoulement) entre un élément de gouttière et une- plaque frontale de terminaison.On parvient ainsi à assembler l'ensem- ble de la gouttière- d'écoulement, avant l'enrobage dans le béton, solidement et avec des poignées simples, de sorte qu'on obtient un système de montage de forme déjà très stable.
Le choix de matière conforme à l'invention permet une conformation très libre de la section de l'élément de gouttière, que l'on peut orienter à la fois au cours de la fabrication et au cours de la pose. On peut prévoir les nervures extérieures tout à fait librement, exclusivement d'après des aspects de solidité, d'autres nervures pouvaht servir uniquement à un ancrage sûr dans le béton. Une variante selon laquelle les nervures de renforcement se prolongent dans la zone de la paroi de fond et s'y raccordent après un élargissement par des arrondissements en formant- une nervure longitu dinale qui s'étend pratiquement sur toute la longueur de I'élément de gouttière augmente encore la stabilité de forme en présence de contraintes de flexion marginales.Le raccordement des nervures entre elles permet d'éviter à coup sûr les fissurations.
On peut utiliser avantageusement les nervures de renforcement, lorsqu'une nervure de renforcement placée au voisinage immédiat d'une face frontale est conformée de telle façon qu'elle est délimitée par une ligne de soutènement horizontale qui s'étend vers 1 L'extérieur sensiblement aussi loin que la section de bride a nervure. Dans ce cas, les nervures de renforcement ont pour rôle de donner une grande stabilité à l'élément de nervure qui n'est pas encore scellé.
Lorsque la section de bride à nervure comporte plusieurs pattes de fixation réparties sur la longueur de l'élément de gouttière et définissant des cavités contre-dépouille, la liaison entre le béton et l'élément de nervure est améliorée de telle façon que l'élément de gouttière est en contact étroit avec le béton dans la zone marginale supérieure en tous points, ce qui permet d'éviter à coup sûr des fissurations.
Lorsque la section de bride à nervure comporte plusieurs bossages de support d'ancrage qui comportent un trou, on a la possibilité de fixer à ces bossages des plaques d'ancrage supplémentaires qui servent à un ancrage solide supplémentaire au moment de la coulée dans le béton et après, de sorte que la coquille formée par l'élément de gouttière n'est pas surchargée même en présence de très fortes contraintes.
Lorsque le couvercle recouvrant la collerette de raccordement présente une forme qui, en coupe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément de gouttière, suit à peu près exactement le contour de la gouttière dans la zone de fond, on peut réaliser un canal lisse continu qui oppose une résistance minimale à l'écoulement de l'eau.
Il est particulièrement avantageux que la collerette de raccordement formée extérieurement et du côté du fond sur l'élément de gouttière soit fermée annulairement, ait une hauteur prédéterminée sensiblement constante et comporte des bossages formés radialement à l'extérieur, répartis uniformément sur la périphérie, qui présentent des trous parallèles à la direction axiale de la collerette de raccordement. Cette conformation permet de fixer de façon absolument fiable une tubulure d'écoulement de l'eau sur l'élément de gouttière, les manipulations nécessaires pour cela demeurant très simples.
Une variante de la tubulure d'écoulement de l'eau selon laquelle cette tubulure recouvre la collerette de raccordement radialement à ltexterieur et présente des pattes régulièrement réparties à la périphérie qui affleurent à l'état monté avec les bossages de la collerette de raccordement est adaptée à la conformation particulière de la collerette de raccordement qui rient d'être décrite.
Lorsque la tubulure d'écoulement présente essentiellement la forme d'un cylindre creux à paroi mince qui comporte dans la moitié supérieure un épaulement annulaire dirigé vers l'intérieur, dont le diamètre est un peu inférieur au diamètre de la collerette de raccordement, on a la possibilité d'une fabrication économique et notamment de disposer dans la tubulure d'évacuation d'eau un dessableur de façon qu'on puisse facilement le retirer.
Lorsque la plaque frontale de fermeture comporte également des nervures extérieures, on a pour avantage supplémentaire que l'indéformabilité de la plaque frontale, d'une part, ainsi que, d'autre part, l'indéformabilité de l'élément de gouttière, sont augmentées par l'amélioration de l'ancrage dans le béton.
Il est particulièrement avantageux de choisir comme matière du polyester renforcé aux fibres de verre, car cela permet de fabriquer des structures très stables, avec des épaisseurs de paroi très réduites.
On peut alors mouler les pattes d'ancrage, les bossages de support d'ancrage et les bossages de support d'évacuation directement sur l'élément de gouttière, ce qui donne une grande stabilité.
Le choix de matière selon l'invention permet en outre de conformer la section de profil de la gouttière à volonté.
Ainsi, par exemple, le canal d'écoulement formé dans l'élément de gouttière peut être toujours rétréci vers le fond, sans que cela doive augmenter l'épaisseur de paroi de l'élément de gouttière. I1 est particulièrement avantageux que les parois latérales soient d'abord dirigées sensiblement verticalement vers le bas et soient légèrement coudées vers l'intérieur dans la moitié inférieure. On peut alors former de nouveau à ce bord résultant du coudage des pattes d'ancrage situées à distance axiale les unes des autres, qui définissent entre elles et la section de paroi repliée vers l'intérieur une cavité contre-dépouille. Le béton enrobant l'élément de gouttière peut alors pénétrer de façon sûre dans cette cavité contre-dépouille, ce qui augmente l'indéformabilité de l'élément de gouttière et améliore l'ancrage dans le béton environnant.La section de paroi repliée vers l'intérieur contribue en outre au renforcement de l'élément de gouttière en présence d'une contrainte de flexion. autour d'un axe vertical, de sorte que les parois latérales relativement longues ne sont pas déformées par le béton.
La plaque de fermeture frontale peut aussi être conformée librement, du fait qu'on peut dans ce cas également utiliser de la matière plastique comme matière. Le nervurage extérieur décrit précédemment assure une très forte rigidité de forme, avec une épaisseur de paroi très mince. Lorsque la plaque de fermeture frontale comporte sur la face intérieure une nervure d'embottement s'adaptant avec concordance de forme dans l'élément de gouttière, qui va jusqu'à la section de bride à nervure, on a pour avantage supplémentaire que cette plaque de fermeture frontale s'adapte exactement des deux côtés dans l'élément de gouttière, de sorte que l'on peut fabriquer économiquement l'ensemble de montage.
Lorsqu'une face frontale de l'élément de gouttière comporte un épaulement intérieur étagé dans le contour intérieur correspond au contour extérieur de l'autre face frontale, on obtient comme avantage particulier qu'une seule face frontale de l'élément de gouttière doit avoir une conformation particulière, pour garantir llemboîtement ou l'insertion des éléments de gouttière qui se raccordent.
L'invention procure, par suite, un ensemble de montage pour gouttière d'écoulement qui présente seulement une forme unique d'élément de gouttière dont la fonction peut être à volonté modifiée ou élargie par séparation arbitraire d'un seul amincissement de matière. Le choix de matière selon l'invention permet de conformer parfaitement librement, du point de vue de la technique de construction, les surfaces de raccordement entre les différents éléments de construction, de façon à obtenir des liaisons par emboitement parfaitement sûres et stables entre les différents éléments, ce qui facilite encore le montage et le maniement.
On va décrire à présent des exemples d'execution non limitatifs de l'invention, en regard du dessin annexé dont:
la figure 1 est une vue en perspective d'une gouttière.
d'écoulement comprenant plusieurs éléments bout -à bout
la figure 2 est une vue latérale raccourcie d'un élément de gouttière qui comporte d'un côté une plaque de fermeture frontale ;
la figure 3 est une vue de dessus de l'élément de gouttière représenté sur la figure 2, avec suppression du coté droit;;
la figure 4 est une coupe partielle de l'élément degouttière suivant la ligne IV-IV de la figuré..3 -
la figure 5 est une coupe de l'élément de gouttière suivant la ligne V-V de la figure 2
la figure 6 est une coupe de l'élément de- gouttière suivant la ligne VI-VI de la figure 2
la figure 7 est une coupe de l'élément de gouttière suivant la ligne VI I-Vil de la figure 2
la figure 8 est une coupe d'une tubulure d'écoulement d'eau suivant la ligne VIII-VIII de la figure 9
la figure 9 est une vue de dessus de la tubulure d'écoulement d'eau représentée sur la figure 8
la figure 10 est une coupe de l'élément de gouttière, auquel est fixé une tubulure d'écoulement d'eau dans laquelle est accroché un dessableur
la figure il est une vue de côté d'une demi-coquille d'une autre réalisation de l'élément de gouttière
la figure 12 est une vue de la demi-coquille selon la figure li vue selon la flèche Il de la figure 11
la figure 13 est une coupe d'une garniture pour l'élément de gouttière selon les figures 11 et 12, et
la figure 14 représente des vues de coupes XIV 1 , XIV 1 et XIV 2 - XIV 2 de la figure 13.
La figure 1 représente un fossé 1 creusé dans une surface de stationnement de véhicules ou une entrée de garage, dans la zone du fond duquel est formé un lit 2 en béton maigre.
Le lit 2 comporte une gouttière d'écoulement 3 qui comprend plusieurs éléments de gouttière 14 bout à bout. Les éléments 4 définissent un canal d'écoulement de l'eau d'un profil sensiblement en U par lequel l'eau s'écoulant de la surface de stationnement est amenée à une tubulure d'évacuation de l'eau pénétrant dans le sous-sol.
La gouttière d'écoulement représentée sur la figure 1 se compose de plusieurs éléments 4 de conformation identique réalisés chacun sous la forme de corps plastiques à paroi mince et emboités les uns avec les autres par leurs faces frontales voisines, de sorte qu'un canal d'écoulement de l'eau continu est formé dans la rigole d'écoulement.
Le fossé 1 recevant les éléments de gouttière 4 est creusé de façon qu'il reste entre les parois latérales des éléments de gouttière 4 suffisamment de place pour pouvoir y couler le béton enrobant les éléments de gouttière 4.
Les éléments de gouttière sont constitués par de la matière plastique mince très résistante, par exemple du polyester renforcé aux fibres de verre. Son épaisseur est comprise entre environ 3 et 5 mm. La longueur des éléments 4 peut être variable et elle est comprise en général entre 0,5 et; 1 mm.
Comme le fera ressortir encore plus clairement la suite de la description, l'élément de base de l'élément de gouttière constitutif de la gouttIère d'écoulement est conformé de façon qu'il n'y ait plus besoin de caissons d'écoulement d'eau supplémentaires.
On a représenté sur la figure 2, à peu près à l'échelle, un élément de gouttière en vue latérale. La forme de sectiondroite exacte de l'élément 4 ressort des coupes des figures 5, 6 et 7.
L'élément de canal 4 présentant un profil de section droite sensiblement en TU comporte une paroi latérale 5 sensiblement verticale qui se raccorde vers le fond par une section de paroi coudée ou oblique 6 avec une section de fond horizontale 7 et au bord supérieur avec une section de bride à nervure 8 repliée vers l'extérieur. La section de bride à nervure 8 vient se placer dans un plan horizontal et se raccorde à son bord extérieur avec une courte nervure marginale 9 dirigée verticalement vers le haut. La nervure marginale 9 sert à fixer latéralement un grillage de recouvrement non représenté sur la figure, s'appuyant sur une surface relativement étendue sur la section de la bride 8 et affleure avec le bord supérieur de la section de la nervure 9.Il ressort des représentations des figures 5 à 7 que l'élément de gouttière 4 est enrobé de béton sur toute sa hauteur, de sorte que, dans l'état complètement fini, le recouvrement de grillage affleure avec l'aire de stationnement ou l'entrée de garage.
Pour renforcer l'élément de gouttière 4 et assurer un ancrage sûr dans le béton, l'élément 4 comporte un nervurage formé sur lui que l'on décrira en détail dans la suite. Une partie de ce nervurage est déjà formé par la section de bride horizontale 8. En plus de cette section 8, on prévoit en outre des nervures de renforcement 10 et 11 qui se placent chacune dans des plans verticaux. Les nervures de renforcement 10 sont disposées à intervalles axiaux prédéterminés sur la longueur de l'élément de gouttière 4 et elles sont de conformation sensiblement identique. Simplement, une nervure de renforcement 11 qui se trouve de préférence dans la zone terminale de l'élément 4 reçoit une conformation différenciée de celle des autres nervures de renforcement 10.De façon générale, les nervures de renforcement 10 et 11 commencent au point extérieur de la section 8 et s'étendent parallèlement à la paroi latérale 5 jusqu'au fond de l'élément de gouttière et s'y raccordent en affleurant avec une nervure longitudinale centrals 12. On a indiqué sur la figure 3 par une ligne en tirets de quelle façon les nervures de renforcement 10 et 11 se raccordent à la nervure longitudinale 12. On voit que l'épaisseur des nervures de renforcement 10 et 11 augmente progressivement vers la nervure longitudinale 12, le raccordement direct étant réalisé par un arrondissement 13. Cet arrondissement 13 réduit très fortement les concentrations de contraintes dans les nervures 10 à 12.
Contrairement aux nervures de renforcement 10 dont la ligne de démarcation extérieure est à une distance sensiblement constante de 10 à 15 mm du contour extérieur de l'élément de gouttière 4, la ligne de démarcation extérieure de la nervure de renforcement 11 ne suit pas la section de paroi développée vers l'intérieur 6 (cf. figure 5), mais elle se prolonge sensiblement de façon rectiligne vers le bas et s'y raccorde par un rayon réduit à une ligne de soutènement horizontale 14. Cette ligne de soutènement 14 affleure de nouveau avec la nervure longitudinale 12. Cette conformation a pour avantage particulier qu'on obtient ainsi une forte résistance de l'élément de gouttière léger 4. Cela ressort également de la figure 1 sur laquelle on a représenté plus en détail la nervure de renforcement terminale élargie 11.
Pour simplifier la fabrication de l'élément de gouttière 4, les différentes sections de parois et de nervures ne sont pas entièrement verticales, mais inclinées de quelques degrés par rapport à la verticale. Cela permet de démouler plus facilement l'élément de gouttière.
Comme le montre la figure 1, les différents éléments 4 sont rassemblés à leurs faces frontales ouvertes en regard respectives. Dans ce but, une face frontale 15 (à gauche sur la figure 2) est conformée de façon que le profil formé par les sections de paroi 5, 6 et 7 se poursuive sans variation et sans conformation spéciale. L'autre face frontale 16 (à droite sur la figure 2) comporte, par contre, une surface d'emboltement 17 qui est formée par un épaulement intérieur étagé dont le contour intérieur correspond sensiblement sur toute la zone aux sections de paroi 5, 6 et 7 du contour extérieur de l'autre face frontale 15. Ainsi, les éléments de gouttière contigus 4 peuvent être emboîtés les uns dans les autres sans difficultés, ce qui permet de former un canal continu pour l'eau qui s'écoule.Le chevauchement de l'épaulement intérieur 17 avec l'autre face frontale 15 ne néc-essite que quelques millimètres.
La section de bride à nervure 8 comporte sur la longueur de l'élément de gouttière, avec une répartition sensiblement uniforme, dans le prolongement du bord de la nervure prieure 9, sur la face extérieure, plusieurs pattes d'ancrage 18 (cf.
figures 2 et 5), qui définissent ainsi entre elles-mêmes et la section de paroi latérale 5 une cavité de contre-dépouille 19. Lorsqu'on enrobe l'élément de gouttière 4 de béton, celui-ci peut pénétrer dans la cavité de contre-dépouille 19, ce qui réalise un ancrage sûr de l'élément de gouttière avec le béton.
L'élément de gouttière peut en outre comporter plus bas, c'est-à-dire vers le fond, des pattes d'ancrage supplénien-taires 18' qui sont indiqués sur les figures 2 et 5 en tirets.
Lorsque, notamment, la section de profil de l'élément de gouttière a une forme telle qu'il se forme une arête 20 entre la section de paroi 5 sensiblement verticale et la sectionde paroi 6 inclinée obliquement vers l'intérieur, il convient de former la patte d'ancrage 18' dans le prolongement de la section de paroi sensiblement verticale 5. Ainsi, on forme dans la zone de l'arête 20 au-dessous de la section de paroi 6 dirigée obliquement vers l'intérieur, une autre cavité de contre-dépouille 19' dans laquelle le béton peut de nouveau pénétrer lorsqu'on le coule, ce qui augmente encore la rigidité ou l'indéformabilité de la section de gouttière.
Dans la représentation des figures 2 et 5, les pattes d'ancrage 18 à 18' se trouvent dans un plan vertical. Cela n'est certes pas absolument nécessaire ; au contraire, on peut également prévoir que les pattes d'ancrage supérieures 18 soient formées de façon à être décalées par rapport aux pattes ancrage inférieures 18'.
La section de bride 8 comporte entre les pattes d'ancrage 18, également à intervalles mutuels prédéterminés et répartis sur la longueur de l'élément de gouttière, des bossages de support d'ancrage en forme de blocs 21 qui servent à fixer des moyens d'ancrage supplémentaires 22 dirigés à l'opposé de l'élément de gouttière 4 que l'on enrobe alors également dans du béton. Ces moyens d'ancrage peuvent être formés, par exemple, par des feuilles de tôle 22 qui sont fixées, comme on l'a représenté sur la figure 7, par une liaison par vissage 23, aux bossages de support d'ancrage 21. Dans ce but, chaque bossage de support d'ancrage 21 comporte un trou 24, de préférence conique, dans lequel peut pénétrer la vis 23.
Comme on l'a déjà mentionné précédemment, le jeu de pièces de la gouttière d'écoulement se compose d'éléments de gouttière 4 de conformation identique, et il n'y a pas lieu de prévoir d'éléments en caissons supplémentaires pour l'écoulement de l'eau. On y parvient, du fait que chaque élément de gouttière comporte par exemple dans la zone d'une section terminale une collerette de raccordement 24 formée vers le fond, qui est recouverte par un couvercle 26 formé par un amincissement (affaiblissement) de matière 25, pour le cas où l'on doit utiliser l'élément de gouttière 4 exclusivement comme canal de guidage d'eau d'écoulement. Cette conformation ressort au mieux de la figure 6. On voit que la collerette de raccordement 24 est formée essentiellement par un prolongement des parois latérales 5 sensiblement verticales.Il ressort de la vue de dessus de la figure 3 que la collerette de raccordement 24 est fermée annulairement et a une conformation par exemple circulaire. La collerette annulaire 24 y est placée de telle façon qu'elle reste constam- ment au-dessous de la section de canal. Ainsi, le canal d'eau intérieur à l'élément 4 n'est pas perturbé par la présence de la collerette de raccordement, ce qui signifie, en d'autres termes, que l'affaiblissement de matière 25 et le couvercle 26 présentent le même contour intérieur que les sections de paroi 6 et 7 de l'élément de gouttière 4.En séparant l'affaiblissement de matière 25 au moyen d'un couteau, on peut, lorsqu'on pose les éléments 4, retirer le couvercle 26 en des emplacements appropriés, ce qui produit un écoulement d'eau à cet endroit. Comme il ressort de la figure 3, la collerette de raccordement périphérique 24 comporte à des intervalles périphériques uniformes plusieurs bossages 27 dans chacun desquels est foriné ou pratiqué un trou conique 28 respectif. La collerette de raccordement périphérique 24 présente une hauteur H sensiblement constante (voir figure 6), pour permettre de disposer d'une surface de centrage de raccordement suffisamment étendue.
Lorsqu'on doit munir un élément de gouttière 4 d'un raccord d'écoulement d'eau à l'emplacement du couvercle 26, on place apres la séparation de l'affaiblissement de matière 25, sur la collerette de raccordement 24, une tubulure d'écoulement d'eau 29 que l'on ancre rigidement au bossage 27.
La figure 10 est une coupe d'un raccord d'écoulement d'eau dont le montage est achevé. On voit que la tubulure d'écoulement d'eau 29 surplombe radialement à l'extérieur la collerette périphérique 24, ce qui crée un accouplement étanche entre l'élément 4 et la tubulure 29. Pour fixer la tubulure 29 à la collerette 24, la tubulure 29 comporte des pattes 30 réparties uniformément à la périphérie (cf. figures 8 et 9) qui ont une même position géométrique relative que les bossages 27 de la collerette de raccordement 24. La tubulure d'écoulement 29 peut par suite être -placée sur la collerette de raccordement 24, de façon que les pattes 30 affleurent avec les bossages 27. Chaque patte 30 comporte un trou de passage 31 affleurant avec le trou conique 28 des bossages 27, qui permettent de placer une vis de fixation.
La tubulure d'écoulement d'eau 29 présente pratiquement la forme d'un cylindre creux à paroi mince qui comporte dans la moitié supérieure un épaulement annulaire 32 dirigé vers l'intérieur, dont le diamètre D32 est un peu -inférieur au diamètre D24 de la collerette de raccordement 24. On distingue au mieux ces relations sur les figures 3, 8 et 10. La raison de ce dimensionnement est qu'il permet d'introduire par en haut à travers la collerette de raccordement 24 un dessableur 33 que l'on peut alors accrocher dans l'épaulement annulaire 32. Le dessableur présente la forme d'une coupe qui comporte dans la zone supérieure des encoches 34 pour permettre l'écoulement d'eau à travers la tubulure d'écoulement d'eau 29.
Dans la partie inférieure fermée de la coupe repose le sable que l'on peut alors évacuer en retirant le dessableur 33.
La tubulure d'évacuation d'eau 29 et le dessableur 33 peuvent aussi être en une matière plastique appropriée, ce qui donne une technologie de fabrication appropriée.
Comme le montre la figure 2 à gauche, les faces frontales 15 et 16 peuvent être fermées chacune par une plaque de fermeture frontale 35. La plaque de fermeture 35 a la forme d'un corps plastique à paroi mince qui comporte des nervures extérieures 36 sur sa face extérieure. La plaque de fermeture frontale 35 comporte sur sa face intérieure une nervure d'emboitement 37 s'ajustant avec concordance de forme dans l'élément de gouttière 4.ou dans sa surface d'emboîtement 15 ou 16, qui suit le profil de la section droite de canal limitée par l'élément de gouttière jusqu'à la section de bride à nervure 8. Il ressort de la représentation de la figure 2 que la plaque de fermeture frontale 35 placée à l'extrémité
gauche de l'élément 4 s'adapte également à droite, car on peut également placer la. nervure d'emboîtement 37 de l'autre côté -dans l'élément de gouttière en faisant pénétrer la nervure de démarcation 36a avec concordance de forme dans l'épaulement intérieur 17 de droite.
L'élément 4 est, de préférence, en polyester renforcé aux fibres de verre, tandis que la tubulure d'écoulement 29 et le dessableur 33 peuvent aussi être constitués par d'autres matières plastiques plus faciles à mettre en oeuvre.
La nervure marginale 9 peut en outre comporter une rainure extérieure qui entre en fonction lorsque la surface de raccordement formée entre le bord supérieur de la nervure marginale et le béton est remplie d'un moyen d'étanchéité d'élasticité permanente.
Il ressort de la description précédente que le principe de l'invention de l'utilisation de corps plastiques non autoportants comme composants de gouttière donne des possibilités inconnues antérieurement de conformation de la gouttière et de guidage des eaux usées. On va décrire à présent une autre variante de l'élément de gouttière, augmentant considérablement les possibilités d'utilisation de la rigole d'écoulement, ci-après, en regard des figures ii-à 14. On a représenté sur ces figures un élément de gouttière qui comporte toutes les caractéristiques décrites à l'exception de la collerette de raccordement dirigée vers le bas.Par conséquent, les caractéristiques qui sont comparables ou identiques auxXcarac- téristiques de l'élément de gouttière 4 décrit précédemment sont désignés par des références numériques dont la succession.
des chiffres terminaux coïncide.
L'élément de gouttière représenté sur les figures -11- à 14 sert de décharge d'eau. La particularité de cet élément de gouttière consiste en ce qu'il est entièrement compatible avec les éléments de gouttière décrits précédemment, c'està-dire qu'il peut être relié des deux côtés à chacun desdits éléments ou obturé par une plaque de fermeture frontale, et qu'en outre, il est conformé de façon à pouvoir.recevoir un collecteur d'impuretés à fermeture anti-odeur intégrée.
L'avantage particulier de cet élément de gouttière consiste en ce qu'en retirant le collecteur d'impuretés ou le dessableur, on peut éviter des détériorations par le gel du dessableur conformé en siphon, ce qui n'était possible antérieurement qu'en formant la fermeture anti-odeur à une très grande profondeur et en la protégeant ainsi contre le gel. Cette réalisation comportait à vrai dire antérieurement des coûts très élevés, de sorte qu'on avait en général renoncé à incorporer des fermetures anti-odeurs dans des canaux d'écoulement d'eau de telles gouttières.
L'élément de gouttière nouveau permettant plus économiquement l'incorporation d'une fermeture anti-odeur 104 se compose de deux constituants principaux : la structure portante, représentée sur les figures 11 et 12, est constituée comme l'élément de gouttière 4, par de la matière plastique renforcée aux fibres de verre et elle est conformée dans la zone supérieure, de la même façon que l'élément de gouttière 4, c'est-à-dire avec des parois latérales 105 qui se raccordent au bord supérieur avec une section de bride à nervure 108 repliée vers l'extérieur et avec des nervures de renfor cement 110 à 112 qui y sont formées, les faces frontales latéralement ouvertes 115 et 116 comportant des surfaces d'emboîtement respectives pour des éléments de gouttière 4 voisins ou pour une plaque de fermeture frontale 35.La figure 12 représente une vue latérale à échelle un peu agrandie du composant 104 selon la figure 11, suivant la flèche XII de la figure 11. On voit, par suite, que l'élément de gouttière 104 se compose de deux demi-coquilles symétriques dont une seule est représentée sur les figures 11 et 12. La figure 12 montre la conformation de canal coïncidant avec les éléments de gouttière à raccorder 4. L'autre composant appartenant au nouvel élément de gouttière selon les figures 11 à 14 est constitué par un dessableur ou un collecteur d'impuretés 130 représenté suivant des coupes verticales différenteE sur les figures 13 et 14, qui est fixé de façon à pouvoir être remplacé ou retiré dans le composant portant de l'élément de gouttière 104 et fonctionne en siphon.La figure 13 est une coupe verticale de l'ensemble d'insertion de collecteur d'impuretés à effet de siphon, essentiellement dans le plan de joint de l'élément de gouttière 104. On a représenté sur la figure 14, du côté gauche de la ligne de symétrie 151, une coupe suivant la ligne XIV1-XIV1 et, du côté droit de cette ligne de symétrie, une coupe suivant la ligne XIV2-XIV2 du collecteur d'impuretés représenté sur la figure 13. En même temps, la ligne de symétrie 151 représente le plan de coupe de la vue de la figure 13, ce qui est exprimé par les flèches de coupe XIII-XIII de la figure 14.
On va décrire en détail dans la suite la coopération des composants de l'élément de gouttière représentés sur les figures 11 et 14.
A la section supérieure de l'élément de gouttière 104, comportant les parois latérales de gouttière 105, se raccorde vers le bas un caisson d'admission 140 conformé sensiblement en coupe, ferme périphériquement, qui présente sensiblement une forme de parallélépipède dont la longueur L140 correspond à l'élément de gouttière 104. Les parois latérales 105 de l'élément de gouttière 104 se prolongent sensiblement en ligne droite dans les parois latérales 141 du caisson d'admission 140 qui se rejoignent en un récipient fermé par les surfaces verticales marginales 142. Le caisson d'admission 140 est séparé géométriquement de la gouttière elle-même par une bride d'appui périphérique 143, de sorte qu'il se forme au fond de la gouttière 104 un évidement sensiblement rectangulaire 144 d'évacuation de l'eau se rassemblant dans la gouttière.Les parois latérales 141 et 142 du caisson d'admission 140 sont encore un peu prolongées vers le haut au-dessus de la bride d'appui 143 pour des raisons qu'on indiquera plus loin, pour former des parois de guidage 145.
Comme le montre la figure 12, la bride d'appui 143 se trouve encore dans une zone que comprennent les nervures de renforcement 110 et 111, la paroi -extérieure 141 comportant extérieurement dans la zone de la bride d'appui 143 une nervure de renforcement longitudinale 146 qui accroît l'indéformabilité de l'élément de gouttière 104. La bride d'appui 143 ressort suivant une longueur M143 de la surface intérieure des parois latérales 141 ou 142.
Dans le caisson d'admission 140 conformé en coupe se trouvent plusieurs raccords de canal 147 ou 148 qui sont recouverts chacun par un couvercle 147, respectivement 148a, formé par un affaiblissement périphérique de matière 149 (cf. figure 12). Il va de soi qu'en raison de la structure en deux moitiés de l'élément de gouttière 104, les raccords 148 ne sont formés qu'après le collage des deux moitiés de ces affaiblissements de matière périphériques. Les raccords de canal 147 et 148 sont à des hauteurs différentes, pour être plus flexibles lors du raccordement de l'élément de gouttière 104 à la canalisation. Selon la hauteur du tuyau d'évacuation de la canalisation, on scie lors de l'installation de l'élément de gouttière 104 l'un des couvercles 147a ou 148a de façon à pouvoir réaliser le raccordement au système d'évacuation de l'eau.
Comme on l'a déjà indiqué précédemment, le caisson d'admission 140 présente très approximativement, en coupe horizontale, la forme d'un rectangle. La grande paroi latérale 141 comporte ainsi les raccords de canal 147 étagés en hauteur et/ou décalés latéralement, et les petites parois latérales 142 comportent chacune un raccord de canal 148.
On va décrire à présent avec davantage de détails le dessableur ou le collecteur d'impuretés 150 représenté sur les figures 13 et 14-. Le collecteur d'impuretés 150 a pour particularité de fonctionner en coopération avec le caisson d'admission 140 en fermeture anti-odeur. Dans ce but, le collecteur d'impuretés 150 est réalisé sous la forme d'un élément en forme de coupe ouvert supérieurement qui comporte supérieurement une collerette 152 périphérique et dirigée vers l'extérieur qui repose à plat sur la bride d'appui 143 du caisson d'admission 140, ce qui produit un contact étanche.
L'exemple de réalisation d'élément en forme de coupe 150 représenté comporte en outre supérieurement en raccordement avec la collerette 152 un bord à nervure 153 replié vers le haut qui est adapté à la surface intérieure du caisson d'admission, ou plus précisément à l'allure des sections de paroi 145 du caisson d'admission au-dessus de la bride d'appui 143. La largeur B153, ainsi que la longueur de ce bord d'entretoise, est de préférence adaptée à l'allure de sections de paroi 145 de telle façon qu'on peut réaliser un ajustement pressé à supprimer de nouveau contre une force prédéterminée, qui assure une fermeture étanche aux gaz.
Pour améliorer encore la fonction d'étanchéité, on peut adapter le contour de l'évidement 144 défini par la bride d'appui 143 à l'allure du bord supérieur 154 (voir figure 13). Pour pouvoir retirer de nouveau le collecteur d'impuretés 150 en forme de coupe du caisson d'admission 140, on prévoit un étrier de prise 155 monté de façon à pouvoir pivoter dans les grandes parois latérales 156. L'étrier de prise 155 est, de préférence, en acier galvanisé et il présente une largeur telle qu'il vient se placer à l'état rabattu à l'intérieur des bords d'entretoise 153. Dans la zone des points d'appui de l'étrier 155, les parois latérales 156 comportent des épaississements de matière 157;
L'élément en forme de godet 150 est subdivisé, suivant la longueur, en deux moitiés par une cornière 158.La cornière re 158 comporte une section de fermeture 159 formant une paroi de recouvrement de l'une des moitiés et une - section de séparation 160 coudée vers le bas, et elle est adaptée à la forme de section droite de l'élément en forme de godet 150. Les bords de la cornière 158 voisins de l'élément en forme de godet sont ainsi en contact étanche avec celui-ci et ils lui sont, de préférence, collés, pour réaliser une liaison hermétique entre les bords de la cornière 158 et l'élément en forme de godet 150. Pour améliorer le guidage de la cornière 158 et augmenter la stabilité1 la section de recouvrement 159 est bordée sur les trois bords avec coflc9r- dance de forme par un bord à nervure 153 replié vers le haut.
L'appui en surface de la cornière 158 sur la collerette 152 peut réaliser une jonction étanche fiable. La section de séparation 160 repliée vers le bas est reçue dans une glissière 161 formée, par exemple, sur les parois latérales 156, et elle lui est reliée hermétiquement. La cornière 158 subdivise donc l'élément en forme de godet en deux chambres 162 et 163 mutuellement isolées dont l'une, 162, constitue la chambre d'admission et l'autre la chambre d'évacuation.Dans ce but, les parois latérales 156 et aussi éventuellement les petites parois la-rer.les 156a comportent (comme dans l'exemple d'exé cution repr-enté) j au-dessus de la section de recouvrement 159, de préférence plusieurs perforations d'évacuation 164 dont le bord inférieur 165 établit la hauteur du niveau de liquide 166 dans le réceptacle d'impuretés ou dans le siphon.
Il ressort clairement de la description que la section de séparation 160 de la cornière 158 repliée vers le bas doit, bien entendu, s'étendre sur une longueur prédéterminée M160 audessous du bord inférieur 165 des perforations 164, pour pouvoir remplir la fonction de désodorisation du réceptacle d'impuretés. Les lignes en traits mixtes de la figure 13 représentent l'allure du courant d'eau à évacuer de l'élément de gouttière dans la décharge. L'eau entre dans la chambre 162, elle s'écoule au-dessous de la section de séparation 160 qui s'achève à une distance suffisante du fond 156b de l'élément en forme de godet dans la chambre d'évacuation 163 et, de là, par les perforations 164, dans un intervalle compris entre la face extérieure des parois latérales 156a et 156 et la surface intérieure des parois latérales 141 et 142 du caisson d'admission 140.Cet intervalle est, en raison de la conformation de la bride d'appui 143, M143 et de la conformation de préférence légèrement conique des parois latérales 156 et 156a, suffisamment grand pour assurer une évacuation continue par le raccord de canal présent dans chaque cas. L'élément en forme de godet 150, ainsi que la cornière 158, sont, de préférence, en polyéthylène.
Un avantage particulier de l'élément de gouttière décrit précédemment consiste en ce que la -gouttière d'évacuation peut être pourvue, pour de faibles profondeurs de creusement, d'un collecteur d'impuretés ou d'un dessableur fonctionnant en siphon, les détériorations du gel de la fermeture antiodeurs placée désormais relativement pr-ès de la surface -du sol pouvant être évitées en retirant le collecteur d'impuretés, en cas de risque de gel, au moyen d'une poignée simple, du caisson d'admission ou de l'élément de gouttière.

Claims (37)

REVENDICATIONS
1. Elément de gouttière destiné à former une gouttière d'écoulement posée dans le sol et enfouie sur toute la hauteur, comportant un canal présentant un profil sensiblement en U, caractérisé par la conformation en corps de matière plastique à paroi mince (4) dont les parois latérales (5) se raccordent au bord supérieur avec une section de bride à nervures (8) s'étendant vers l'extérieur et comportent en outre des nervures de renforcement (10, 11, 12) formées sur elles, et qui comporte sur chacune des faces frontales ouvertes (15, 16) une surface de raccordement (15, 17) pour un élément de gouttière voisin (4) ou pour une plaque de fermeture frontale (35).
2. Element de gouttière selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre sur sa paroi de fond (5, 7) une collerette de raccordement (24) dirigée vers le bas, qui est recouverte par un couvercle (26) formé au moyen d'un affaiblissement périphérique (25) de matière.
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce que les nervures de renforcement (10, 11) sont disposées à des intervalles axiaux prédéterminés sur la longueur de l'élément de gouttière et sont chacune dans des plans verticaux.
4. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les nervures de renforcement (10, 11) se prolongent dans la zone de la paroi de fond (6, 7) et s'y rassemblent après un élargissement par des arrondissements (13) en une nervure longitudinale (12) s'étendant pratiquement sur toute la longueur de l'élément de gouttière.
5. élément selon l-'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'une nervure de renforcement (11) située au voisinage immédiat d'une face frontale (15, 16) est conformée de telle façon qu'elle est délimitée par une ligne de soutènement horizontale (14) qui s'étend à peu près aussi loin vers l'extérieur que la section de rebord à nervure (8).
6. Elément de gouttière selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la section de rébord à nervure (8) comporte plusieurs pattes d'ancrage (18) réparties sur la longueur de l'élément de gouttière définissant entre la paroi latérale (5) et elles-mêmes des cavités en contre-dépouille (19).
7. Elément de gouttière selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la section de rebord à nervure (8) comporte plusieurs bossages de support d'ancrage (21) répartis sur toute la longueur de l'élément de gouttière, qui comportent chacun un trou (24).
8. Elément de gouttière selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le couvercle (26) recouvrant la collerette de raccordement (24) présente une forme qui suit, en coupe perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'élément de gouttière, exactement le contour de la gouttière dans la zone de fond (6, 7).
9. Elément de gouttière selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la collerette de raccordement (24) fermée annulairement présente une hauteur prédéterminée sensiblement constante H et des bossages (27) formés radialement à l'extérieur répartis uniformément sur la périphérie, qui présentent des trous (28) parallèles à la direction axiale de la collerette de raccordement (24).
10. Elément de gouttière selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une tubulure d'écoulement (29) qui recouvre radialement à l'extérieur la collerette de raccordement (24) et comporte des pattes (30) réparties uniformément à la périphérie qui affleurent à l'étant monté avec les bossages (29) de la collerette de raccordement (24).
11. Elément selon la revendication 10, caractérisé en ce que la tubulure d'écoulement (29) présente sensiblement la forme d'un cylindre creux à paroi mince qui comporte dans la moitié supérieure un épaulement annulaire (32) dirigé-vers l'intérieur, dont le diamètre est un peu.inférieur au diamètre de la collerette de raccordement (24).
12. Elément selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un dessableur (33) qui peut être introduit à travers la collerette de raccordement (24) dans la tubulure d'évacuation (29) et peut être amené au contact de l'épaulement annulaire (32).
13. Elément selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que les bossages de support d'ancrage (21) présentent chacun une surface de raccordement sensiblement horizontale dans laquelle débouche un trou taraudé conique (24) dirigé perpendiculairement à elle.
14. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que la plaque de fermeture frontale (35) comporte des nervures extérieures (36).
15. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il est constitué -par du polyester renforcé aux fibres de verre.
16. Elément de gouttière selon l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que les pattes d'ancrage (18), les bossages de support d'ancrage (21) et les bossages de support d'écoulement d'eau (27) sont formés d'un seul tenant sur l'élément de gouttière (4).
17. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 16, caractérisé par une épaisseur de paroi comprise entre 3 et 5 mm.
18. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 17 , caractérisé en ce que les parois latérales (6) sont légèrement repliées vers l'intérieur dans la moitié inférieure et comportent dans la zone de l'arête (20) ainsi formée plusieurs pattes d'ancrage (18') qui définissent entre elles-mêmes et la section de paroi (6) repliée vers l'intérieur une cavité en contre-dépouille (19').
19. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 18, caractérisé en ce que la plaque de fermeture frontale (35) comporte sur la face intérieure une nervure d'emboîtement (37) s'emboîtant avec concordance de forme dans l'élément de gouttière (4) qui va jusqu'à la section de bride à nervure (8).
20. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 19, caractérisé en ce qu'une face frontale (16) de l'élément de gouttière (4) comporte un épaulement intérieur étagé (17) dont le contour intérieur correspond au contour extérieur de l'autre face frontale (15).
21. Elément de gouttière, selon la revendication 1, sans collerette de raccordement dirigée vers le bas, caractérisé en ce que les parois latérales (105) se prolongent vers le bas en un caisson d'admission (140) en forme de godet fermé périphériquement, qui est décalé de la gouttière (104) au moyen d'une bride d'appui périphérique (143) pour un collecteur d'impuretés amovible (150) et comporte au moins un raccordement de canal (147, 148).
22. Elément selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs raccordements de canal (147, 148) qui sont recouverts chacun par un couvercle (148a, 147a) formé au moyen d'un affaiblissement périphérique de matière (149).
23. Elément selon.la revendication 22, caractérisé en ce que les raccordements de canal sont disposés à des hauteurs différentes.
24. Elément selon l'une quelconque des revendications 22 et 23, caractérisé en ce que le caisson d'admission (140) présente, en coupe horizontale, sensiblement une forme de sect-ion droite rectangulaire.
25. Elément selon la Yevendication 24, caractérisé en ce que les parois latérales longues (141) du caisson d'admission (140) comportent des raccordements de canal (147) échelonnés en hauteur et/ou décalés latéralement, et en ce que les parois latérales courtes (142) comportent chacune un raccordement de canal (148).
26. Elément selon l'une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisé en ce qu'il comprend deux demicoquilles.
27. Elément selon l'une quelconque des revendications 21 à 26, caractérisé en ce qutil est constitué par du polyester renforcé aux fibres de Verre d'épaisseurs de paroi comprises entre 3 et 5 mm.
28. Elément selon l'une quelconque des revendications 11 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte un collecteur d'impuretés (150) conformé en siphon, qui repose, gracie à une collerette périphérique (152) dirigée vers ltextérieur, sur la bride d'appui (143) du caisson d'admission (140).
29. Elément selon la revendication 28, caractérisé en ce que le collecteur d'impuretés est conformé en élément en forme de godet ouvert supérieurement, de section droite semblable à celle du caisson d'admission. (140), dont une moitié est fermée supérieurement par une paroi de recouvrement (159) qui s'étend, pour subdiviser l1élé- ment en forme de godet, avec une section de séparation (160) repliée vers le bas, au-des-sous le niveau (165) d'au moins une, de préférence plusieurs ouvertures) d'écoulement (164) au-dessous de la paroi de recouvrement (159) et s'achève avant le fond (156b) de l'élément en forme de godet.
30. Elément selon l'une quelconque des revendications 28 et 29, caractérisé en ce que la paroi de recouvrement (159) et la section de séparation (160) font partie d'un élément coudé d'un seul tenant (158) dont les bords se raccordent de façon étanche à l'élément en forme de godet (160).
31. Elément selon l'une quelconque des revendications 29 et 30, caractérisé en ce que la section de séparation (160) est reçue dans des glissières (161) des parois latérales (156).
32.Elément selon l'une quelconque des revendications 28 à 31, caractérisé en ce que l'élément en forme de godet (150) comporte un bord à nervure (153) replié vers le haut, se raccordant à la collerette périphérique (152) adapté à la surface supérieure intérieure (145) du caisson d'admission (145) au-dessus de la bride d'appui (143).
33. Elément selon la revendication 32, caractérisé en ce que le bord de nervure (153) borde intérieurement les bords de la paroi de recouvrement (159).
34. Elément selon l'une quelconque des revendications 28 à 33, caractérisé par une poignée pivotante (155) pour retirer le collecteur d'impuretés (150) du caisson d!admission (140).
35. Elément selon la revendication 33, caractérisé en ce que l'élément coudé (158) est collé dans l'élément en forme de godet (150).
36. Elément selon l'une quelconque des revendications 32 à 34, caractérisé en ce que le bord à nervure (153) de l'élément en forme de godet (150) est reçu avec ajustement serré dans le caisson d'admission (140, 143).
37. Elément selon l'une quelconque des revendications 28 à 35, caractérisé en ce que le collecteur d 'im- puretés est en polyéthylène.
FR8312152A 1982-07-22 1983-07-22 Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur Granted FR2530693A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828220949 DE8220949U1 (de) 1982-07-22 1982-07-22 Rinnenelement fuer eine entwaesserungsrinne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530693A3 true FR2530693A3 (fr) 1984-01-27
FR2530693B3 FR2530693B3 (fr) 1984-06-15

Family

ID=6742136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312152A Granted FR2530693A3 (fr) 1982-07-22 1983-07-22 Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT385303B (fr)
DE (1) DE8220949U1 (fr)
FR (1) FR2530693A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5061116A (en) * 1989-02-18 1991-10-29 Hodkins & Jones (Sheffield) Limited Reinforced structural elements
EP0928850A3 (fr) * 1998-01-09 1999-10-27 HODKIN & JONES (SHEFFIELD) LIMITED Caniveau d'écoulement
WO2006085010A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-17 Raccords Et Plastiques Nicoll Bac a sable pour caniveaux
EP3502367A1 (fr) * 2018-01-15 2019-06-26 Weidemann GmbH Goutièrre d'écoulement

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202017101169U1 (de) 2017-03-02 2017-05-02 Friedrich Wolfarth Gmbh & Co. Kg Rinnenelement zur Bildung einer Entwässerungsrinne
CN109577370A (zh) * 2018-12-31 2019-04-05 江苏扬桩金源管业有限公司 带有排水装置的桩墙一体装配式管廊

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1479449A (fr) * 1967-03-22 1967-05-05 Sambre & Meuse Usines Perfectionnements aux bouches d'égouts
FR2237008A1 (en) * 1973-06-25 1975-02-07 Zeraffa Jacques Plastics water drainage channels - are used to drain water from embankments and are light in weight and adjustable
US3876322A (en) * 1974-02-21 1975-04-08 Max W Deason Expansion drain
DE2506705A1 (de) * 1975-02-18 1976-08-19 Nordrohr Werke Kg Abflussrinne fuer den einbau im boden
CH588597A5 (en) * 1975-02-24 1977-06-15 Schweizer Ernst Ag Metallbau Z Joint strap for metal rain water gutter - is flanged to match gutter and secured by bars slid through flange region
DE2538773A1 (de) * 1975-09-01 1977-03-10 Eich Kg Beton Rinne aus beton zur strassenentwaesserung
FR2323815A1 (fr) * 1975-09-11 1977-04-08 Prod En Ciment Gaine technique polyvalente pour chaussees urbaines
DE2729907A1 (de) * 1977-07-01 1979-01-18 Passavant Werke Entwaesserungsteil, insbesondere fuer strassenunterfuehrungen und tunnels
DE2737657A1 (de) * 1977-08-20 1979-03-01 Paul Jagodzinsky Wasserfuehrungsrinne

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5061116A (en) * 1989-02-18 1991-10-29 Hodkins & Jones (Sheffield) Limited Reinforced structural elements
EP0928850A3 (fr) * 1998-01-09 1999-10-27 HODKIN & JONES (SHEFFIELD) LIMITED Caniveau d'écoulement
WO2006085010A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-17 Raccords Et Plastiques Nicoll Bac a sable pour caniveaux
FR2882069A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-18 Nicoll Raccords Plastiques Bac a sable pour caniveaux
EP3502367A1 (fr) * 2018-01-15 2019-06-26 Weidemann GmbH Goutièrre d'écoulement

Also Published As

Publication number Publication date
AT385303B (de) 1988-03-25
FR2530693B3 (fr) 1984-06-15
DE8220949U1 (de) 1982-10-28
ATA264783A (de) 1987-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
FR2652839A1 (fr) Caniveau a grille scellable dans le sol et son procede de mise en óoeuvre.
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
EP0310488A1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
EP1497513A1 (fr) Boite de raccordement pour dalle en beton
FR2663058A1 (fr) Procede et dispositif de construction de caisson etanche enterre.
EP0675237B1 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
CA2193857A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2587054A1 (fr) Procede de construction de murs ayant l'apparence de murs en pierres seches
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2574459A1 (fr) Caveau etanche
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
FR2617881A1 (fr) Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2537637A1 (fr) Pierre de manteau de cheminee destinee a une cheminee multicorps et procede pour y pratiquer une ouverture de reception d'un encadrement de porte ou d'un raccord pour tuyau
FR2732714A1 (fr) Panneau en beton arme destine a la fabrication d'un reservoir, notamment d'une fosse a lisier
FR2573802A1 (fr) Piscine enterrable pourvue d'un coffrage
FR2864833A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
FR2876777A1 (fr) Boite de branchement pour raccordement de tuyaux
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
FR2732384A1 (fr) Panneau de coffrage drainant et etanche pour mur en beton, tel qu'un mur de soutenement