FR2871824A1 - Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre - Google Patents

Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre Download PDF

Info

Publication number
FR2871824A1
FR2871824A1 FR0406587A FR0406587A FR2871824A1 FR 2871824 A1 FR2871824 A1 FR 2871824A1 FR 0406587 A FR0406587 A FR 0406587A FR 0406587 A FR0406587 A FR 0406587A FR 2871824 A1 FR2871824 A1 FR 2871824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
frame member
frame element
abutment face
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406587A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871824B1 (fr
Inventor
El Habid Benaija
Francois Janssen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chapsol SA
Original Assignee
Chapsol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chapsol SA filed Critical Chapsol SA
Priority to FR0406587A priority Critical patent/FR2871824B1/fr
Publication of FR2871824A1 publication Critical patent/FR2871824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871824B1 publication Critical patent/FR2871824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/045Underground structures, e.g. tunnels or galleries, built in the open air or by methods involving disturbance of the ground surface all along the location line; Methods of making them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/16Arrangement or construction of joints in foundation structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • E21D11/083Methods or devices for joining adjacent concrete segments
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D2600/00Miscellaneous
    • E02D2600/20Miscellaneous comprising details of connection between elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé particulier de liaison d'un élément-cadre à un autre élément-cadre.Un premier élément-cadre (1a) comprend une paroi supérieure (3a) et une paroi inférieure (4a) dans chacune desquelles est réalisée au moins une réservation (5) située à proximité de la face d'aboutement de l'élément-cadre sur laquelle peut venir en appui la face d'aboutement de l'autre élément-cadre (1b), les réservations (5) tant de la paroi supérieure (3a) que de la paroi inférieure (4a) étant dirigées vers le haut et étant prolongées par un passage réalisé dans la paroi correspondante perpendiculairement à la face d'aboutement de l'élément-cadre pour permettre l'introduction d'une vis de serrage au travers de la réservation dans un trou taraudé ménagé dans la face d'aboutement de l'autre élément-cadre (1b).Réalisation de bassins d'incendie, de bassins de rétention d'eau en cas d'orage et de petits bassins de stockage d'eau potable.

Description

La présente invention se rapporte à des éléments-cadres préfabriqués pour
la réalisation de tunnels ou de canaux et comporte en général des éléments de fermeture permettant l'application de ces éléments-cadres à la
formation de bassins de réserve d'eau de type enterré, semi-enterré ou non enterré, tels que bassins d'incendie, bassins de rétention d'eau en cas d'orage et petits bassins de stockage d'eau potable.
En effet, bien que la présente invention soit particulièrement prévue pour la formation de tels bassins de réserve d'eau, les éléments-cadres qui les constituent peuvent de manière générale être prévus pour la réalisation de tunnels et de cannaux. De même, bien que les éléments- cadres conformes à l'invention soient de préférence de section transversale rectangulaire, ils peuvent être de section transversale circulaire, tant pour la réalisation de tunnels et de canaux que pour celle de bassins de réserve d'eau qui seraient alors cylindriques et non pas parallélépipédiques, comme cela est le cas pour des éléments-cadres à section transversale rectangulaire. Il est également possible de prévoir que les éléments-cadres soient de section transversale en U ouvert en partie supérieure.
L'invention sera cependant plus particulièrement décrite ci-après dans son application préférée à des bassins de réserve d'eau de section transversale rectangulaire pouvant être enterrés, semi-enterrés ou non enterrés.
De tels bassins sont de préférence conçus pour résister à des faibles surcharges, telles que des surcharges piétonnes, excluant toute charge routière. Le bassin réalisé à l'aide des éléments cadres préfabriqués conformes à la présente invention conviendrait parfaitement à la réalisation d'un bassin enterré sous un espace vert, sans surcharge de véhicules, mais où les piétons, voire de légers engins de jardinage comme des tondeuses, pourront circuler, l'épaisseur des éléments- cadres étant alors dans ce cas prévue pour être de l'ordre de 200 mm.
La couverture de terre sur la paroi supérieure du bassin pourrait être comprise entre 0 et un maximum de lm. Les bassins plus particulièrement envisagés conformément à l'invention sont constitués d'éléments-cadres fermés juxtaposés, d'une ouverture de 4 m et d'une hauteur libre de 2,50 m, fixés mécaniquement entre eux d'une manière qui sera indiquée dans ce qui suit, et ils reçoivent à leur deux extrémités, un panneau préfabriqué destiné à fermer le bassin. De tels panneaux préfabriqués ne sont évidemment pas prévus dans l'application de la présente invention à des tunnels ou à des canaux.
Chaque élément-cadre d'une longueur de 1,90 m permet un stockage de 19 m3 de sorte que le bassin le plus petit qui est composé de deux élémentscadres et de deux panneaux d'extrémité permet un stockage de 38 m3.
Le bassin le plus grand envisagé conformément à l'invention est composé d'un maximum de dix éléments, correspondant à une capacité de stockage de 190 m3. Si l'on désire un volume de stockage supérieur, un tel bassin pourra être accouplé à un ou à plusieurs bassins préfabriqués qui pourront communiquer entre eux grâce à des réservations transversales et à des conduits de raccordement.
Il est possible de réaliser des bassins préfabriqués conformes à l'invention sous la forme d'un bassin enterré de plus grande résistance, permettant notamment des circulations routières. Dans ce cas, les éléments-cadres auront une épaisseur de 250 mm (au lieu de l'épaisseur de 200 mm indiquée ci-dessus) mais une longueur réduite de 1,50 m pour ne pas être trop lourds, et ils permettent alors un volume de stockage de 15 m3 par élément-cadre.
On sait abouter entre eux les éléments-cadres du type général ci-dessus à l'aide de tirants passés dans les divers éléments-cadres et la présente invention résout le même problème à l'aide d'une disposition particulièrement avantageuse.
Conformément à l'invention, l'élément-cadre préfabriqué en béton pouvant être abouté à un autre élément-cadre préfabriqué en béton est caractérisé en ce qu'un tel élément-cadre comprend une partie inférieure et une partie supérieure dans chacune desquelles est réalisée au moins une réservation située à proximité de la face d'aboutement de l'élément-cadre sur laquelle peut venir en appui la face d'aboutement de l'autre élément-cadre, la réservation de la partie supérieure débouchant à l'extérieur et la réservation de la partie inférieure débouchant en direction de la partie supérieure, et en ce que chaque réservation est prolongée par un passage réalisé dans la partie correspondante perpendiculairement à la face d'aboutement de l'élément cadre pour permettre l'introduction d'une vis de serrage au travers de la réservation dans un trou taraudé ménagé dans la face d'aboutement de l'autre élément cadre.
Selon d'autres caractéristiques préférentiels de l'invention: l'élément-cadre comprend au moins une paroi inférieure définissant ladite partie inférieure de l'élément-cadre et une paroi supérieure définissant ladite partie supérieure de l'élément-cadre, les réservations étant réalisées dans lesdites parois inférieure et supérieure; - l'élément-cadre comprend au moins une paroi inférieure définissant ladite partie inférieure de l'élément-cadre et deux parois latérales sensiblement perpendiculaires à cette paroi inférieure et présentant chacune un chant perpendiculaire auxdites parois latérales et définissant ladite partie supérieure de l'élément cadre, les réservations étant réalisées dans ladite paroi inférieure et lesdits chants; - l'élément-cadre présente une section transversale d'une forme prise parmi une forme rectangulaire, une forme ronde et une forme en U; - chaque réservation est de section transversale trapézoïdale; - les trous taraudés ménagés dans la face d'aboutement sont formés dans des douilles métalliques noyées dans l'élément-cadre correspondant lors de sa fabrication; - un joint d'étanchéité est prévu en saillie de l'ordre du centimètre sur la face d'aboutement de l'un ou de l'autre élément-cadre à une distance prédéterminée de la périphérie de cette face; - le joint est pré-scellé lors de la fabrication 15 des éléments- cadres et est réalisé en matière élastomère; - avant d'être pré-scellé, le joint est de section carrée à partie centrale évidée et dont les côtés à pans coupés sont munis de lèvres saillantes, de préférence au nombre de 6 régulièrement espacées en deux groupe de trois; - des moyens de manutention, tels qu'au moins deux crochets, sont prévus sur la partie supérieure de chaque élément-cadre pour permettre de les man uvrer; - au moins un des éléments-cadres comprend un trou d'homme formé dans la paroi supérieure de cet élément-cadre, ou encore deux parmi les éléments- cadres pouvant être aboutés comprennent une découpe réalisée à partir de la face d'aboutement correspondante de manière à former ensemble un tel trou d'homme lorsque les deux éléments-cadres sont aboutés.
L'invention s'étend à l'application préférée de l'élément-cadre ci-dessus à des bassins de réserve d'eau de type enterré, semi-enterré ou non enterré, caractérisé en ce qu'au moins deux éléments-cadres sont aboutés l'un à l'autre à l'aide de vis de fixation, un panneau d'extrémité étant abouté de chaque côté de l'ensemble formé et présentant, sur sa face externe, des réservations prolongées par un passage perpendiculaire à la face d'aboutement du panneau d'extrémité pour l'introduction de vis de serrage dans des trous taraudés ménagés dans la face d'aboutement de l'élément-cadre contigu, la face d'aboutement des panneaux d'extrémité présentant un joint d'étanchéité du type ci-dessus au cas où un tel joint n'est pas prévu sur la face d'aboutement de l'élément-cadre contigu, les panneaux d'extrémité comprenant en outre de préférence chacun, en partie haute et respectivement basse dans l'épaisseur du panneau, un manchon en attente de branchement pour le remplissage et, respectivement, la vidange du bassin.
L'invention s'étend en outre à un procédé pour la réalisation de tunnels et de canaux ou de bassins à l'aide des éléments-cadres ci-dessus, caractérisé par les étapes consistant à : niveler et compacter le terrain où sera placé le tunnel, le canal ou le bassin; poser, sur le terrain nivelé et compacté, à l'aide d'élingues fixées à des crochets de sa partie supérieure, un premier élément-cadre, éventuellement relié à un panneau d'extrémité si l'ouvrage à réaliser est un bassin; vérifier la parfaite position en alignement et en verticalité de ce premier élément- cadre et retirer alors les élingues; approcher verticalement du premier élément-cadre, à l'aide d'élingues fixées à des crochets de sa partie supérieur, un deuxième élément-cadre à la hauteur de sa position définitive en prenant garde de ne pas arracher le joint d'étanchéité en saillie sur la face d'aboutement correspondante, et mettre en regard les trous taraudés ménagés dans la face d'aboutement du deuxième élémentcadre avec les passages prolongeant les réservations formées dans le premier élément-cadre; maintenir les élingues tendues et, une vis étant introduite dans le passage du premier élément-cadre à travers la réservation correspondante, passer cette vis dans le trou taraudé du deuxième élément-cadre; amorcer le serrage des vis en commençant de préférence par les vis de la paroi inférieure du premier élément-cadre; effectuer un serrage définitif des vis en comprimant ainsi le joint d'étanchéité ; détendre les élingues et les enlever; approcher verticalement, du deuxième élément-cadre, un troisième élément-cadre à la hauteur de sa position définitive en prenant garde de ne pas arracher le joint d'étanchéité en saillie sur la face d'aboutement correspondante et effectuer les opérations complémentaires ci-dessus, et ainsi de suite jusqu'au dernier élément-cadre, éventuellement relié à un panneau d'extrémité si l'ouvrage à réaliser est un bassin; remplir de mortier les diverses réservations judicieusement dirigées vers le haut tant sur les parties supérieures de l'élément-cadre à l'extérieur de l'ouvrage que sur les parties inférieures de l'élément-cadre à l'intérieur de celui-ci, en passant alors éventuellement par un trou d'homme.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective avant d'un bassin réalisé à l'aide d'éléments-cadres conformes à l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective arrière correspondant à la figure 1, partiellement arrachée afin de montrer certains éléments caractéristiques de l'invention; - la figure 3 est une coupe suivant la flèche III-III de la figure 2; - la figure 4 est une coupe suivant la flèche IV-IV de la figure 2; - la figure 5 est une coupe transversale d'un joint d'étanchéité avant sa mise en place et son scellement; - la figure 6 est une vue en perspective semblable à la figure 1 d'une variante de réalisation de l'invention Aux dessins on a représenté de manière générale des éléments-cadres la, lb, 1c et ld conformes à l'invention et constituant un ensemble fermé par des panneaux d'extrémité 2a, 2b pour la réalisation d'un bassin de réserve d'eau du type indiqué dans ce qui précède. Il est bien évident qu'en l'absence des panneaux d'extrémité 2a, 2b, l'ensemble formé par les divers cadres la, lb, le et ld peut constituer une partie de tunnel ou de canal, le bassin, le canal ou le tunnel étant du type enterré, semi-enterré ou non enterré.
Tels que représentés, les éléments-cadres sont des éléments préfabriqués en béton de section transversale rectangulaire, mais ils pourraient également être de section transversale circulaire. Ils sont aboutés l'un à l'autre, les parois supérieures 3a, 3b, 3c et 3d des éléments-cadres la, lb, 1c, et ld d'une part, et leurs parois inférieures 4a, 4b, 4c et 4d, d'autre part, présentant chacune (à l'exception aux dessins de l'élément-cadre ld qui reçoit le panneau d'extrémité 2b, lequel présente alors une réservation particulière dont il sera question plus loin), à proximité de leur face d'aboutement, des réservations 5 dirigée vers le haut en position d'utilisation de l'élément-cadre. Ainsi, les réservations 5 des parois supérieures 3a, 3b, 3c et 3d débouchent à l'extérieur de l'ensemble réalisé, tandis que les réservations 5 des parois inférieures 4a, 4b, 4c et 4d débouchent en direction des parois supérieures.
Comme on le voit bien à la figure 3, les diverses réservations 5 sont chacune prolongées par un passage horizontal 6 s'ouvrant dans la face arrière d'aboutement 7 de l'élément-cadre, tandis que la face avant d'aboutement 8 de l'élément-cadre contigu présente un trou horizontal taraudé 9. Ainsi, tant le passage horizontal 6 que le trou taraudé 9 sont respectivement perpendiculaires à la face d'aboutement de l'élément-cadre correspondant.
Conformément à l'invention, les réservations 5 sont de préférence de section trapézoïdale pour permettre l'introduction d'une vis de serrage 10 dans le passage 6, cette vis étant prévue pour se visser dans le trou taraudé 9, en s'appuyant contre un épaulement 5a délimité par la réservation, afin d'assurer le serrage mutuel de deux éléments cadres contigus. De préférence, le trou taraudé 9 est formé dans une douille métallique 11 noyée dans l'élément cadre correspondant lors de sa fabrication.
Pour que le serrage des divers éléments-cadres assure une liaison étanche entre ceux-ci, un joint d'étanchéité 12 en matière élastomère est préscellé dans la face d'aboutement de l'élément-cadre à une distance prédéterminée de la périphérie de cette face (voir l'arrachement de la figure 2), en faisant saillie de celle-ci d'une distance de l'ordre du centimètre.
De manière à assurer un tel pré-scellement du joint, la face d'aboutement correspondante présente une gorge périphérique 13 et le joint 12 présente, avant son introduction dans cette gorge, une forme en section telle que représentée à la figure 5 où le joint 12 présente une section carrée à partie centrale 14 évidée et dont les côtés 15 sont à pans coupés et munis de lèvres saillantes 16. Il a été trouvé particulièrement intéressant pour assurer une bonne étanchéité que les lèvres 16 des divers côtés du joint soient au nombre de six, régulièrement espacés par groupe de trois.
Les panneaux d'extrémité 2a, 2b, dont seul est montré à la figure 4 le panneau 2b qui est abouté à l'élément-cadre ld de l'ensemble formé par les divers éléments-cadres la, lb, le et ld, présentent sur leur face externe 17 des réservations 18. Les réservations 18 sont, comme les réservations 5 de la figure 3, prolongées par un passage horizontal 6a perpendiculaire à la face arrière d'aboutement 8a du panneau d'extrémité 2b sur l'élément-cadre ld. De même, cet élément cadre ld présente sur sa face arrière d'aboutement 7a un trou taraudé 9a semblable au trou taraudé 9 de la figure 3 et, comme ce dernier, de préférence constitué par des douilles métalliques lla noyées dans l'élément-cadre correspondant lors de sa fabrication. Une vis de serrage 6a est introduite par la réservation 18 à l'intérieur du passage horizontal 6a et est vissée dans le trou taraudé 9a, en s'appuyant contre le fond 18a de la réservation 18, afin d'assurer la fixation du panneau d'extrémité 2b sur l'élément- cadre ld.
De manière à assurer l'étanchéité entre le panneau d'extrémité 2b et l'élément-cadre 1d, un joint en matière élastomère 12a, semblable au joint 12 de la figure 3, est prévu sur la face arrière d'aboutement 8a du panneau d'extrémité 2b. Le joint 12a pourrait cependant être prévu sur la face avant d'aboutement 7a de l'élément-cadre ld si cela était jugé préférable.
De manière à remplir, et respectivement à vider, le bassin ainsi réalisé les panneaux d'extrémité 2a et 2b présentent en attente en partie haute, et respectivement basse, dans l'épaisseur de ces panneaux (voir figures 1 et 2) des manchons 19a et 19b en PVC.
Il y a lieu enfin de prévoir un trou d'homme permettant de pénétrer dans le bassin ainsi réalisé. Un tel trou d'homme est, aux figures 1 et 2, formé par une découpe rectangulaire 20 réalisée à partir de la face d'aboutement correspondante dans les deux éléments-cadres 3a et 3b destinés à être aboutés. Le trou d'homme, qui peut aussi bien être directement formé dans la paroi supérieure d'au moins un élément-cadre, peut être éventuellement prolongé par une cheminée d'accès en élément préfabriqué.
On va maintenant donner des indications concernant la pose des élémentscadres conformes à l'invention.
Toutes les opérations de manutention des divers éléments-cadres sont assurées par des élingues de sécurité fixées au éléments-cadres l'aide d'attaches spéciales introduites dans des crochets 21 (voir les figures 1 et 2) prévus sur la partie supérieure de chaque élément cadre. Les divers éléments cadres sont ainsi chacun amenés dans le sens de la pose et ne nécessitent aucun retournement ni redressement sur le chantier, ce qui favorise la sécurité.
Selon la nature du sol, la pose pourra avoir lieu directement sur le terrain préalablement nivelé et compacté ou sur un béton de propreté, si possible débordant de part et d'autre des parois inférieures des différents cadres devant constituer l'ouvrage à réaliser.
Après avoir posé le premier élément-cadre la, éventuellement relié à son panneau d'extrémité 2a, et avoir vérifié sa parfaite position en alignement et en verticalité, le deuxième élément-cadre lb sera placé à sa position finale. Tout en laissant les chaînes des élingues en tension, les vis de serrage telle que la vis 10 de la figure 3 seront placées dans leur logement par vissage dans le trou taraudé 9 à travers le passage horizontal 6 du premier élément-cadre la et seront finalement serrées de manière définitive après avoir amorcé le serrage des vis en commençant par la vis 10 de la paroi inférieure 4a du premier élément-cadre la. Après l'opération de serrage, les chaînes seront retirées et l'élément- cadre suivant sera fixé mécaniquement selon le même procédé jusqu'au dernier élément cadre, c'est-à-dire ici l'élément-cadre ld, éventuellement relié à son panneau d'extrémité 2b. Cette méthodologie permet de fixer deux éléments-cadre entre eux en évitant toute opération délicate et difficile de ripage manuel ou à l'aide d'un godet de pelle d'un élément-cadre contre l'autre. Elle permet également d'assurer un serrage parfaitement efficace et ainsi une bonne compression du joint d'étanchéité 12 placé entre les éléments-cadres. En effet, l'étanchéité assurée par le joint est une fonction proportionnelle au serrage et en dépend donc fortement.
La parfaite étanchéité du bassin est ainsi assurée par la méthodologie originale et efficace du serrage des différents éléments-cadres l'un contre l'autre et par la forme originale ainsi que par le nombre de lèvres du joint élastomère dont il a été question ci-dessus et par le préscellement en usine du joint dans les divers éléments-cadres. En outre, l'emplacement et la géométrie des réservations 5 destinées à la mise en place des vis de fixation 10 sont particulièrement remarquables pour la mise en uvre de la présente invention, ces réservations étant toutes judicieusement orientées vers le haut, aussi bien celles des parois supérieures 3a, 3b, 3c et 3d des divers éléments-cadres que celles de leurs parois inférieures 4a, 4b, 4c et 4d. Ainsi, après serrage des vis de fixation 10, l'opérateur aura toute facilité de remplir les réservations 5 à l'aide d'un mortier préparé sur place par petites quantités. Aucun coffrage supplémentaire ni injection de mortier n'est à prévoir ce qui permet un gain de temps et une économie de main d'oeuvre.
En ce qui concerne le transport de divers éléments- cadres à l'endroit de pose, le poids des éléments-cadres, peu différent de 13 tonnes dans un mode particulier de réalisation de l'invention, permet d'optimiser les transports en utilisant deux éléments-cadres par semi- remorque. Dans le cas d'une commande d'un nombre paire d'éléments-cadres pour la réalisation d'un bassin, les deux panneaux d'extrémité, chacun d'un poids de 6 tonnes, seront livrés préfixés et serrés sur deux éléments-cadres. Dans le cas d'une commande d'un nombre impair d'éléments- cadres, un panneau d'extrémité est livré préfixé et serré sur un élément- cadre, le chargement étant complété et optimisé par le deuxième panneau d'extrémité qui devra alors être monté et fixé par l'entreprise sur le chantier de la manière indiquée précédemment.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. Il est en particulier possible selon la figure 6 de prévoir que les éléments-cadres ne présentent pas de parois supérieures telles que 3a, 3b, 3c et 3d, mais sont constitués par des éléments-cadres à section transversale en U ouvert vers le haut.
Ainsi, à la figure 6, dont les éléments correspondant à ceux des figures précédentes portent les mêmes références, on prévoit que les parois latérales 20a de chaque élément-cadre qui sont d'ailleurs, comme aux figures 1 et 2, sensiblement perpendiculaires à la paroi inférieure correspondante de l'élément-cadre, comprennent chacune un chant 3al perpendiculaire à la paroi latérale 20a correspondante.
C'est alors sur les chants 3al que sont formés, d'une part, les crochets de maintien 21 et, d'autre part, les réservations 5a en tout point semblables aux réservations 5 des parois supérieures 3a, 3b, 3c et 3d des figures précédentes et donc également orientées vers le haut. 1l est cependant évident que dans le mode de réalisation de la figure 6, le joint d'étanchéité 12 des figures précédentes est alors pré-scellé dans une gorge qui est interrompue entre les chants 3a1 opposés de l'élément- cadre 4 correspondant.
On remarque que, quel que soit le mode de réalisation, les réservations sont toujours prévues respectivement sur une partie inférieure et sur une partie supérieure des éléments-cadres, cette partie inférieure étant alors, dans tous les cas, la paroi inférieure 4a, 4b, 4c et 4d et la partie supérieure étant, dans la réalisation des figures 1 et 2, la paroi supérieure 3a, 3b, 3c et 3d tandis que, dans la réalisation de la figure 6, cette partie supérieure est constituée par les chants 3a1. De même, le procédé de mise en oeuvre des éléments-cadres selon la figure 6 est identique au procédé décrit ci-dessus de mise en oeuvre des éléments cadres des figures précédentes, une différence étant cependant que, dans la réalisation selon la figure 6, il n'y a évidemment pas lieu de prévoir de trou d'homme pour pénétrer à l'intérieur du tunnel, du canal ou du bassin ainsi réalisé.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Elément-cadre préfabriqué en béton (la) pouvant être abouté à un autre élément-cadre préfabriqué en béton (lb), caractérisé en ce qu'un tel élément-cadre comprend une partie inférieure (4a) et une partie supérieure (3a; 3al) dans chacune desquelles est réalisée au moins une réservation (5; 5a) située à proximité de la face d'aboutement (7) de l'élément-cadre (la) sur laquelle peut venir en appui la face d'aboutement (8) de l'autre élément- cadre (lb), la réservation (5; 5a) de la partie supérieure (3a) débouchant à l'extérieur et la réservation (5) de la partie inférieure (4a) débouchant en direction de la partie supérieure (3a), et en ce que chaque réservation (5; 5a) est prolongée par un passage (6) réalisée dans la partie correspondante perpendiculairement à la face d'aboutement (7) de l'élément-cadre (la) pour permettre l'introduction d'une vis de serrage (10) au travers de la réservation (5; 5a) dans un trou taraudé (9) ménagé dans la face d'aboutement (8) de l'autre élément-cadre (lb).
2. Elément-cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paroi inférieure (4a) définissant ladite partie inférieure de l'élément-cadre et une paroi supérieure (3a) définissant ladite partie supérieure de l'élément-cadre, les réservations (5) étant réalisées dans lesdites parois supérieure et inférieure.
3. Elément-cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paroi inférieure (4a) définissant ladite partie inférieure de l'élément-cadre et deux parois latérales (20a) sensiblement perpendiculaires à cette paroi inférieure et présentant chacune un chant (3al) perpendiculaire auxdites parois latérales et définissant ladite partie supérieure de l'élément-cadre, les réservations (5; 5a) étant réalisées à la fois dans ladite paroi inférieure (4a) et lesdits chants (3al).
4. Elément-cadre selon l'une des revendications 1
à 3, caractérisé en ce qu'il présente une section transversale d'une forme prise parmi une forme rectangulaire, une forme ronde et une forme en U.
5. Elément-cadre selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que chaque réservation (5; 5a) est de section transversale trapézoïdale.
6. Elément-cadre selon l'une des revendications 1
à 5, caractérisé en ce que les trous taraudés (9) ménagés dans la face d'aboutement (8) sont formés dans des douilles métalliques (11) noyées dans l'élément-cadre correspondant lors de sa fabrication.
7. Elément-cadre selon l'une des revendications 1
à 6, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (12) est prévu en saillie de l'ordre du centimètre sur la face d'aboutement de l'un ou de l'autre élément-cadre (la, lb) à une distance prédéterminée de la périphérie de cette face.
8. Elément-cadre selon la revendication 7, caractérisé en ce que le joint (12) est pré-scellé lors de la fabrication des éléments-cadres et est réalisé en matière élastomère.
9. Elément-cadre selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'avant d'être pré-scellé, le joint (12) est de section carrée à partie centrale (14) évidée et dont les côtés (15) à pans coupés sont munis de lèvres saillantes (16), de préférence au nombre de 6 régulièrement espacées en deux groupes de trois.
10. Elément-cadre selon l'une des revendications 1
à 9, caractérisé en ce que des moyens de manutention, tels qu'au moins deux crochets (21), sont prévus sur la partie supérieure (3a, 3b, 3c, 3d; 3al) de chaque élément-cadre (la, lb, 1c, ld) pour permettre de les man uvrer.
11. Elément-cadre selon l'une des revendications 1, 2 et 4 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments-cadres comprend un trou d'homme formé dans la paroi supérieure de cet élément-cadre, ou encore deux parmi les éléments-cadres (la, lb) pouvant être aboutés comprennent une découpe réalisée à partir de la face d'aboutement correspondante de manière à former ensemble un tel trou d'homme (20) lorsque les deux éléments-cadres sont aboutés.
12. Application de l'éménent-cadre de l'une des revendications 1 à 11 à un bassin de réserve d'eau de type enterré, semi-enterré ou non enterré, caractérisé en ce qu'au moins deux éléments-cadres (la, lb) sont aboutés l'un à l'autre à l'aide de vis de fixation (10), un panneau d'extrémité (2a, 2b) étant abouté de chaque côté de l'ensemble formé et présentant, sur sa face externe (17), des réservations (18) prolongées par un passage (6a) perpendiculaire à la face d'aboutement (7a) du panneau d'extrémité (2a, 2b) pour l'introduction de vis de serrage (10a) dans des trous taraudés (9a) ménagés dans la face d'aboutement de l'élément cadre contigu (la, ld), la face d'aboutement (8a) des panneaux d'extrémité (2a, 2b) présentant un joint d'étanchéité (12a) du type ci-dessus au cas où un tel joint n'est pas prévu sur la face d'aboutement (7a) de l'élément- cadre contigu, les panneaux d'extrémité (2a, 2b) comprenant en outre de préférence chacun, en partie haute et respectivement basse dans l'épaisseur du panneau, un manchon (19a, 19b) en attente de branchement pour le remplissage et, respectivement, la vidange du bassin.
13. Procédé pour la réalisation de tunnels et de canaux ou de bassins à l'aide des éléments-cadres selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par les étapes consistant à : niveler et compacter le terrain où sera placé le tunnel, le canal ou le bassin; poser, sur le terrain nivelé et compacté, à l'aide d'élingues fixées à des crochets (21) de sa partie supérieure (3a; 3al), un premier élément-cadre (la), éventuellement relié à un panneau d'extrémité (2a) si l'ouvrage à réaliser est un bassin; vérifier la parfaite position en alignement et en verticalité de ce premier élément-cadre et retirer alors les élingues; approcher verticalement du premier élément-cadre (la), à l'aide d'élingues fixées à des crochets (21) de sa partie supérieure (3a; 3a1), un deuxième élément-cadre (lb) à la hauteur de sa position définitive en prenant garde de ne pas arracher le joint d'étanchéité (12) en saillie sur la face d'aboutement (7) correspondante, et mettre en regard les trous taraudés (9) ménagés dans la face d'aboutement (8) du deuxième élément-cadre (lb) avec les passages (6) prolongeant les réservations (5; 5a) formées dans le premier élément-cadre (la) ; maintenir les élingues tendues et, une vis (10) étant introduite dans le passage (6) du premier élément- cadre (lb) à travers la réservation (5; 5a) correspondante, passer cette vis dans le trou taraudé (9) du deuxième élément-cadre (lb) ; amorcer le serrage des vis (10) en commençant de préférence par les vis de la paroi inférieure (4a) du premier élément-cadre (la) ; effectuer un serrage définitif des vis en comprimant ainsi le joint d'étanchéité ; détendre les élingues et les enlever; approcher verticalement, du deuxième élément- cadre (lb), un troisième élément-cadre (lc) à la hauteur de sa position définitive en prenant garde de ne pas arracher le joint d'étanchéité (12) en saillie sur la face d'aboutement correspondante (7) et effectuer les opérations complémentaires ci-dessus, et ainsi de suite jusqu'au dernier élément-cadre (ld), éventuellement relié à un panneau d'extrémité (2b) si l'ouvrage à réaliser est un bassin; remplir de mortier les diverses réservations (5; 5a) judicieusement dirigées vers le haut tant sur les parties supérieures (3a, 3b, 3c, 3d; 3al) de l'élément-cadre à l'extérieur de l'ouvrage que sur les parties inférieures (4a, 4b, 4c, 4d) de l'élément-cadre à l'intérieur de celui-ci, en passant alors éventuellement par un trou d'homme (20).
FR0406587A 2004-06-17 2004-06-17 Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre Expired - Lifetime FR2871824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406587A FR2871824B1 (fr) 2004-06-17 2004-06-17 Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406587A FR2871824B1 (fr) 2004-06-17 2004-06-17 Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871824A1 true FR2871824A1 (fr) 2005-12-23
FR2871824B1 FR2871824B1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=34946889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406587A Expired - Lifetime FR2871824B1 (fr) 2004-06-17 2004-06-17 Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871824B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100458090C (zh) * 2007-05-25 2009-02-04 侯茂新 混凝土大容量可移动可组合蓄水体及其制备方法
FR3043417A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-12 Chapsol Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
AU2015201317B2 (en) * 2014-03-12 2020-01-02 Multicell Pty Ltd Storage tank assembly
CN115492162A (zh) * 2022-09-29 2022-12-20 三峡昌耀管廊建设有限公司 一种预制管廊结构及其成型方法
EP4134486A4 (fr) * 2021-11-15 2024-01-03 CCCC First Harbor Engineering Co., Ltd. Dispositif d'arrêt d'eau de type à coulissement suspendu et son application

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1459870A1 (de) * 1964-03-07 1969-08-21 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Verfahren zur Herstellung von unterirdischen,mittels offener Baugrube zu erstellenden Tunnelbauwerken
FR2717197A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-15 Chapsol Ouvrages-cadres; leur procédé de montage.
FR2742796A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Stradal Sa Procede de realisation d'un anneau de voussoirs, anneau de voussoirs obtenu, cache pour la mise en oeuvre du procede et voussoir destine a cooperer avec un tel cache
JPH11227879A (ja) * 1998-02-13 1999-08-24 Kyoritsu Concrete:Kk コンクリート貯槽
FR2804452A1 (fr) * 2000-01-31 2001-08-03 Holding Pbm Conduit enterre a section transversale voutee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1459870A1 (de) * 1964-03-07 1969-08-21 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Verfahren zur Herstellung von unterirdischen,mittels offener Baugrube zu erstellenden Tunnelbauwerken
FR2717197A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-15 Chapsol Ouvrages-cadres; leur procédé de montage.
FR2742796A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Stradal Sa Procede de realisation d'un anneau de voussoirs, anneau de voussoirs obtenu, cache pour la mise en oeuvre du procede et voussoir destine a cooperer avec un tel cache
JPH11227879A (ja) * 1998-02-13 1999-08-24 Kyoritsu Concrete:Kk コンクリート貯槽
FR2804452A1 (fr) * 2000-01-31 2001-08-03 Holding Pbm Conduit enterre a section transversale voutee

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 13 30 November 1999 (1999-11-30) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100458090C (zh) * 2007-05-25 2009-02-04 侯茂新 混凝土大容量可移动可组合蓄水体及其制备方法
AU2015201317B2 (en) * 2014-03-12 2020-01-02 Multicell Pty Ltd Storage tank assembly
FR3043417A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-12 Chapsol Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
EP4134486A4 (fr) * 2021-11-15 2024-01-03 CCCC First Harbor Engineering Co., Ltd. Dispositif d'arrêt d'eau de type à coulissement suspendu et son application
CN115492162A (zh) * 2022-09-29 2022-12-20 三峡昌耀管廊建设有限公司 一种预制管廊结构及其成型方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871824B1 (fr) 2007-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0914524B1 (fr) Element prefabrique en beton pour la construction d'un ouvrage d'art a paroi voutee
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0244890B2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
FR2584876A1 (fr) Modules prefabriques, chambres de tirage pour cables et canalisations constituees de ces modules, et couverture de chambres de tirage
EP1362152A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
EP0767881B1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2985753A1 (fr) Coffrage de baie de fenetre.
EP4124692B1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
EP2563975A1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR3110619A1 (fr) Monument funéraire
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
FR2751354A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d'un ouvrage d'art
FR3143062A1 (fr) Étui avec gaine injectable
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
EP0924352B1 (fr) Chambre d'inspection de réseaux enterrée
FR2706498A1 (fr) Procédé de réalisation d'un ouvrage d'art voûté sous remblai, aménageant un passage.
FR2675830A1 (fr) Procede de mise en óoeuvre et de pose de canalisations, les moyens de mise en óoeuvre du procede et l'installation en resultant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20