FR3043417A1 - Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre - Google Patents

Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre Download PDF

Info

Publication number
FR3043417A1
FR3043417A1 FR1560741A FR1560741A FR3043417A1 FR 3043417 A1 FR3043417 A1 FR 3043417A1 FR 1560741 A FR1560741 A FR 1560741A FR 1560741 A FR1560741 A FR 1560741A FR 3043417 A1 FR3043417 A1 FR 3043417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
walls
frame element
cores
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043417B1 (fr
Inventor
Pascal Morard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chapsol SA
Original Assignee
Chapsol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chapsol SA filed Critical Chapsol SA
Priority to FR1560741A priority Critical patent/FR3043417B1/fr
Publication of FR3043417A1 publication Critical patent/FR3043417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043417B1 publication Critical patent/FR3043417B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/045Underground structures, e.g. tunnels or galleries, built in the open air or by methods involving disturbance of the ground surface all along the location line; Methods of making them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/16Arrangement or construction of joints in foundation structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément-cadre préfabriqué en béton (1). L'invention est caractérisée en ce que les deux parois parallèles (2, 3) sont solidarisées l'une à l'autre par au moins une paire de poteaux de soutènement en béton (5) distants l'un de l'autre et s'étendant perpendiculairement entre les deux parois parallèles (2, 3). L'invention trouve son application dans la réalisation de bassins de réserve d'eau, pour le stockage d'eau potable, la rétention d'eau en cas d'orage ou contre les incendies.

Description

[0001] L’invention concerne un élément-cadre préfabriqué et le procédé de fabrication d’un tel élément-cadre.
[0002] L’invention s’applique en particulier, mais de manière non limitative, à la réalisation de tunnels et de canaux pour former des bassins de réserve d’eau.
[0003] Il est bien connu, notamment dans le brevet français FR 2871824, un élément-cadre préfabriqué en béton destiné à être abouté à un autre élément-cadre du même type pour former une portion de bassin de réserve d’eau. Cet élément-cadre comprend deux parois latérales et deux parois parallèles, dites paroi inférieure et paroi supérieure, la paroi inférieure étant destinée à reposer sur le sol. En outre, l’élément-cadre comprend sur sa face d’aboutement un joint d’étanchéité en saillie, ainsi que des réservations réalisées dans les parois parallèles de l’élément-cadre, chaque réservation étant prolongée par un passage perpendiculaire à la face d’aboutement pour permettre l’introduction d’une vis de serrage au travers de la réservation, et s’ancrant dans la face d’aboutement de l’élément-cadre adjacent. Plusieurs éléments-cadres peuvent ainsi être assemblés jointivement les uns aux autres de manière étanche pour former des bassins de réserve d’eau.
[0004] Ces éléments-cadres sont réalisés par coulage de béton dans des moules appropriés. Il est donc aisé d’obtenir des éléments-cadres aux dimensions souhaitées.
[0005] Cependant, plus cet élément-cadre est large en direction transversale à la direction longitudinale du tunnel ou du canal à former, dans le but d’augmenter son volume de stockage utile, plus ses parois supérieure et inférieure doivent être épaisses pour éviter un affaissement des parois supérieure et inférieure de l’élément-cadre lorsque les éléments-cadres sont enfouis dans le sol. Dans ces conditions, la quantité de béton nécessaire à la réalisation d’un seul élément-cadre devient très importante par rapport au volume utile que ce dernier peut contenir. En d’autres termes, le rapport entre le volume de béton utilisé pour la fabrication de l’élément-cadre et le volume de stockage interne de cet élément-cadre tend à augmenter lorsqu’on souhaite augmenter le volume interne de stockage dudit élément-cadre. Ceci engendre donc des coûts de fabrication très importants, notamment à cause de la quantité de béton nécessaire à la fabrication de l’élément-cadre.
[0006] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l’art antérieur.
[0007] Pour atteindre ce but, l’élément-cadre préfabriqué en béton, pouvant être abouté à au moins un autre élément-cadre préfabriqué en béton et comprenant deux parois parallèles reliées l’une à l’autre par deux parois latérales, caractérisé en ce que les deux parois parallèles sont solidarisées l’une à l’autre par au moins une paire de poteaux de soutènement en béton distants l’un de l’autre et s’étendant perpendiculairement entre les deux parois parallèles.
[0008] Selon une autre particularité, l’élément-cadre présente une section transversale de forme rectangulaire.
[0009] Selon une autre particularité, les deux poteaux de soutènement d’une paire sont disposés dans un même plan perpendiculaire aux parois parallèles et parallèle aux parois latérales, de manière à former deux alvéoles communicantes dans l’élément-cadre.
[0010] Selon une autre particularité, les poteaux de soutènement et les parois de l’élément-cadre forment une seule pièce en béton.
[0011] Selon une autre particularité, les deux poteaux de soutènement d’une paire sont disposés à proximité respectivement de deux faces d’aboutement de l’élément-cadre.
[0012] Selon une autre particularité, chacune des parois parallèles comprend au moins une réservation réalisée à proximité d’une face d’aboutement de l’élément-cadre sur laquelle peut venir en appui une face d’aboutement d’un autre élément-cadre, chaque réservation étant prolongée par un passage réalisé dans la partie correspondante perpendiculairement à la face d’aboutement de l’élément-cadre pour permettre l’introduction d’une vis de serrage au travers de la réservation dans un trou taraudé ménagé dans la face d’aboutement de l’autre élément-cadre.
[0013] Selon une autre particularité, chaque réservation est de section transversale trapézoïdale.
[0014] Selon une autre particularité, un joint d’étanchéité est prévu en saillie de l’ordre de 3 centimètres sur au moins une face d’aboutement de l’élément-cadre, à une distance prédéterminée de la périphérie de cette face.
[0015] Selon une autre particularité, des moyens de manutention sont prévus sur une des parois parallèles de l’élément-cadre pour permettre de le manœuvrer.
[0016] L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un élément-cadre préfabriqué en béton tel que décrit précédemment, comprenant les étapes consistant à : • mettre en place, sur le sol, une pluralité de traverses et de longerons de manière à former un cadre comprenant au moins deux fenêtres de réception ; • encastrer par sa base un noyau dans chaque fenêtre de réception, chaque noyau étant constitué par quatre parois verticales amoviblement fixées les unes aux autres en définissant un parallélépipède rectangle et étant séparé d’une part du noyau adjacent par une traverse intermédiaire du cadre, et d’autre part des faces internes des banches par deux traverses et deux longerons du cadre délimitant les deux fenêtres de réception ; • fixer amoviblement les noyaux aux longerons et aux traverses du cadre et aux traverses intermédiaires définissant les fenêtres de réception ; • dans chaque interstice formé entre les parois adjacentes respectivement de deux noyaux adjacents, mettre en place un élément séparateur contre les deux parois adjacentes des deux noyaux, cet élément séparateur étant maintenu écarté au-dessus de la traverse intermédiaire correspondante et à un niveau en dessous des deux bords supérieurs des deux parois adjacentes respectivement des deux noyaux ; • mettre en place et fixer amoviblement aux traverses et aux longerons du cadre quatre banches pour former un coffrage rectangulaire entourant ce cadre et les noyaux ; • couler du béton dans les interstices formés entre les parois des banches et les parois des noyaux, et dans les interstices formés entre les parois de deux noyaux adjacents, la largeur des longerons et des traverses du cadre et des traverses intermédiaires entre deux noyaux adjacents représentant respectivement les épaisseurs des parois parallèles, des parois latérales et des poteaux de soutènement de l’élément-cadre ; • après durcissement du béton, retirer les banches du coffrage entourant le cadre et les noyaux ; • désolidariser les noyaux des fenêtres de réception du cadre pour démouler l’élément-cadre ; • enlever l’élément séparateur positionné entre les deux poteaux de l’élément-cadre.
[0017] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels : - La figure 1 représente une vue éclatée en perspective de deux éléments-cadres en vis-à-vis et comportant chacun deux alvéoles, prêts à être aboutés ensemble ; - La figure 2 représente une vue en perspective d’une pluralité d’éléments-cadres aboutés les uns contre les autres, pour former une portion de bassin de réserve d’eau ; - La figure 3 représente la mise en place d’une vis de serrage dans les réservations de deux éléments-cadres en vue de leur aboutement ; - La figure 4 représente une vue en perspective des banches d’un coffrage, des noyaux et du cadre nécessaires à la réalisation du procédé de fabrication des éléments-cadres ; - La figure 5 représente les mêmes éléments que ceux représentées à la figure 4, les noyaux et les banches étant amoviblement fixés aux longerons et traverses du cadre en vue du moulage d’un élément-cadre.
On décrit ci-après l’invention en se référant aux figures 1 à 5.
[0018] Un élément-cadre 1 selon l’invention est un élément préfabriqué en béton, selon un procédé qui sera décrit ultérieurement. Cet élément-cadre 1 est préférentiellement, mais de manière non limitative, de section transversale rectangulaire.
[0019] L’élément-cadre 1 comprend deux parois parallèles 2, 3 reliées l’une à l’autre par deux parois latérales 4. L’élément-cadre 1 est par ailleurs destiné à reposer sur le sol sur une de ses parois parallèles. Dans ces conditions d’utilisation, on appellera par la suite paroi inférieure 3 la paroi sur laquelle repose l’élément-cadre, et paroi supérieure 2 l’autre paroi parallèle.
[0020] Pour permettre un aboutement les uns aux autres de plusieurs éléments-cadres de manière à former un tunnel ou un canal, comme représenté à la figure 2, les parois supérieure 2 et inférieure 3 des éléments-cadres 1 présentent chacune, à proximité de leurs faces d'aboutement 6, des réservations 7, 8 dirigées vers le haut en position d'utilisation de l'élément-cadre 1. Ainsi, les réservations 7 des parois supérieures 2 débouchent à l'extérieur desdites parois 2, tandis que les réservations 8 des parois inférieures 3 débouchent en direction des parois supérieures 2.
[0021] Comme on le voit à la figure 3, les diverses réservations 7 sont chacune prolongées par un passage horizontal 11 s'ouvrant dans la face arrière d'aboutement 6 de l'élément-cadre 1, tandis que la face avant d'aboutement 6 de l'élément-cadre adjacent présente un trou horizontal. Ainsi, tant le passage horizontal 11 que le trou horizontal sont respectivement perpendiculaires à la face d'aboutement 6 de l'élément-cadre 1 correspondant.
[0022] Les réservations 7, 8 sont de préférence de section trapézoïdale pour permettre l'introduction d'une vis de serrage 9 dans le passage 11, cette vis étant prévue pour se visser en s'appuyant contre un épaulement délimité par la réservation 7, 8, afin d'assurer le serrage mutuel de deux éléments-cadres adjacents 1.
[0023] Pour que le serrage des divers éléments-cadres 1 assure une liaison étanche entre ceux-ci, un joint d'étanchéité 13 en matière élastomère est pré-scellé dans la face d'aboutement 6 de l'élément-cadre 1 à une distance prédéterminée de la périphérie extérieure de cette face 6, en faisant saillie de celle-ci d'une distance de l'ordre de 3 centimètres.
[0024] Le joint 13 présente une section préférentiellement circulaire à partie centrale évidée et dont à la surface présente des pans coupés et munis de lèvres saillantes. La structure du joint 13 est décrite dans le brevet français FR 2871824.
[0025] Comme représenté sur les figures 1 et 2, l’élément-cadre 1 selon l’invention comprend une paire de poteaux de soutènement 5. Ces poteaux de soutènement 5 relient les deux parois supérieure 2 et inférieure 3 de l’élément-cadre 1, et s’étendent perpendiculairement entre ces deux parois supérieure 2 et inférieure 3. Préférentiellement, la section transversale d’un poteau de soutènement 5 est de forme rectangulaire.
[0026] Ces poteaux de soutènement 5 sont en béton, soit le même matériau que l’élément-cadre 1. Préférentiellement, les poteaux de soutènement 5 et les parois supérieure 2, inférieure 3 et latérales 4 de l’élément-cadre 1 forment une seule pièce de béton.
[0027] L’élément-cadre 1 étant de section transversale rectangulaire, comme précisé plus haut, les poteaux de soutènement 5 sont disposés dans un même plan, qui est à la fois perpendiculaire aux parois supérieure 2 et inférieure 3 et parallèle aux parois latérales 4 de l’élément-cadre 1. De la sorte, les poteaux de soutènement 5 forment deux alvéoles communicantes dans l’élément-cadre 1.
[0028] Les extrémités des poteaux de soutènement 5 sont solidaires respectivement de deux traverses de consolidation en béton 12, ces traverses déconsolidation 12 étant respectivement solidaires des parois supérieure 2 et inférieure 3 de l’élément-cadre 1. De manière préférentielle, ces traverses 12 forment une seule pièce de béton avec les parois latérales 4, les parois supérieure 2 et inférieure 3 et les poteaux de soutènement 5 de l’élément-cadre 1.
[0029] Les deux poteaux de soutènement 5 sont disposés à proximité respectivement des deux faces d’aboutement 6 de l’élément-cadre 1. Préférentiellement et comme représenté aux figures 1 et 2, une des faces d’un poteau de soutènement est en affleurement de la face d’aboutement 6 correspondante de l’élément-cadre 1. De la sorte, la fenêtre entre les poteaux de soutènement 5 de communication entre les deux alvéoles est la plus grande possible, pour faciliter la circulation d’eau d’une alvéole à l’autre dans un élément-cadre 1 d’un tunnel ou bassin rempli d’eau.
[0030] Le procédé de fabrication d’un élément-cadre 1 selon l’invention va maintenant être décrit en référence aux figures 4 et 5.
[0031] La fabrication d’un élément-cadre 1 selon l’invention est réalisée par coulage de béton dans un coffrage approprié dans lequel sont logés deux noyaux 19 comme on le verra ci-dessous.
[0032] La première étape du procédé de fabrication consiste en la mise en place, sur le sol, de deux longerons 14 et de deux traverses 15 solidarisés entre eux par leurs extrémités respectives, pour former un cadre rectangulaire 16. Enfin, une traverse supplémentaire dite traverse intermédiaire 17 est mise en place entre les deux longerons 14 par ses extrémités qui sont solidarisées respectivement aux deux longerons 14 du cadre 16. De la sorte, deux fenêtres rectangulaires de réception 18 sont créées dans le cadre 16.
[0033] La deuxième étape du procédé de fabrication consiste en l’encastrement, dans chacune des fenêtres de réception 18, de la base d’un noyau 19. La traverse intermédiaire 17 sépare ainsi les deux noyaux adjacents 19. Chaque noyau 19 est un élément creux de section transversale rectangulaire aux coins biseautés et défini par quatre parois verticales amoviblement fixées les unes aux autres. Chaque paire de parois 19a, 19b de chaque noyau 19 est de section transversale en forme de L, les deux paires de parois 19a, 19b étant assemblées entre elles par leurs extrémités via des moyens de liaison 24 appropriés.
[0034] De préférence, les moyens de liaison 24 sont constitués par deux colonnes amoviblement fixées, par exemple par boulonnage, respectivement dans les deux coins diagonalement opposés du noyau 19. Ces moyens de liaison 24 permettent la rétractation ou la dilatation du noyau 19.
[0035] Au cours de la troisième étape du procédé de fabrication, les noyaux 19 sont fixés de manière amovible, par exemple grâce à des clefs de serrage actionnés sur les moyens de liaison 24, aux longerons 14 et aux traverses 15 du cadre 16, ainsi qu’à la traverse intermédiaire 17, sur des pattes internes 21a solidaires de ces longerons 14 et traverses 15 en faisant saillie transversalement à ceux-ci dans les fenêtres de réception 18.
[0036] Au cours de la quatrième étape du procédé de fabrication, un élément séparateur (non représenté) est mis en place contre les deux parois adjacentes 19a des deux noyaux 19. Cet élément séparateur est solidarisé à au moins une des deux parois adjacentes 19a, par exemple par boulonnage ou magnétisme, de manière à être maintenu d’une part écarté au-dessus de la traverse intermédiaire 17, et d’autre part à un niveau au-dessous des deux bords supérieurs 23 des deux parois adjacentes 19a respectivement des deux noyaux 19. Cet élément séparateur est préférentiellement une plaque rectangulaire relativement épaisse, et a pour fonction de créer la fenêtre entre les deux poteaux de soutènement 5 de l’élément-cadre 1 à fabriquer permettant la communication entre les deux alvéoles 10 communicantes de l’élément-cadre 1.
[0037] Au cours de la cinquième étape du procédé de fabrication, quatre banches 20 sont mises en place et fixées de manière amovible aux traverses 15 et aux longerons 14 du cadre 16, via des pattes externes 21b solidaires de ces longerons 14 et traverses 15 en faisant saillie transversalement à ceux-ci dans les fenêtres de réception 18, de manière à former un coffrage rectangulaire entourant ce cadre. Chaque banche comprend, sur sa face externe au coffrage, une passerelle 25 pour la circulation des équipes de surveillance des travaux.
[0038] Au cours de la sixième étape du procédé de fabrication, du béton frais est coulé dans les interstices formés entre les parois 19a des deux noyaux adjacents 19 et dans les interstices formés entre les parois des banches 20 et les parois des noyaux. La largeur des longerons 15 et des traverses 14 du cadre 16 et de la traverse intermédiaire 17 entre les deux noyaux 19 représentent respectivement les épaisseurs des parois supérieure 2 et inférieure 3, des parois latérales 4 et des poteaux de soutènement 5 de l’élément-cadre 1.
[0039] Une fois le béton durci, les banches 20 du coffrage sont désolidarisées des traverses 15 et longerons 14 du cadre 16 au cours de la septième étape du procédé de fabrication.
[0040] Au cours de la huitième étape du procédé de fabrication, l’élément séparateur est désolidarisé de la paroi du noyau 19 correspondant. Les noyaux 19 sont ensuite désolidarisés des fenêtres de réception 18 pour que l’élément-cadre 1 puisse être démoulé. Pour ce faire, les noyaux 19 sont préalablement rétractés en desserrant les moyens de liaison correspondants 24.
[0041] Enfin, au cours de la dernière étape du procédé de fabrication, l’élément séparateur positionné entre les deux poteaux de soutènement 5 de l’élément-cadre 1 nouvellement fabriqué, est enlevé.
[0042] Concernant la manutention des éléments-cadres 1 selon l’invention, des moyens de manutention, par exemple des ancres de levage (non représentés) sont prévus sur la paroi supérieur 2 de chaque élément-cadre 1.
[0043] Comme vu plus haut, l’aboutement les uns aux autres d’une pluralité d’éléments-cadres 1 permet la réalisation de tunnels ou de canaux. Pour la réalisation de bassins fermés, par exemple pour réaliser des réservoirs d’eau, il est connu dans le brevet FR 2871824 d’ajouter deux panneaux d’extrémité à chaque extrémité du tunnel formé par l’aboutement les uns aux autres de la pluralité d’éléments-cadres 1.
[0044] De manière optionnelle, il est également connu du brevet FR 2871824 de prévoir un trou d’homme dans au moins un élément-cadre 1 du tunnel ou bassin réalisé, pour pénétrer dans ledit tunnel ou ledit bassin.
[0045] La présence de tels poteaux de soutènement 5 permet d’augmenter les dimensions de l’élément-cadre 1, tout en maîtrisant l’apport de béton supplémentaire à la construction d’un tel élément-cadre 1. En particulier, la présence de ces poteaux de soutènement 5 permet d’avoir un rapport volume de béton sur volume intérieur de l’élément-cadre 1 bien plus faible que ce qu’il aurait été sans les poteaux de soutènement 5 pour des éléments-cadres 1 de grandes dimensions.
[0046] Ainsi, il est possible de réaliser des éléments-cadres 1 aux dimensions diversifiées suivant le type d’ouvrage à réaliser, tout en maîtrisant la quantité de matière première à utiliser et donc le coût de fabrication des éléments-cadres 1 et des tunnels ou bassins réalisés avec de tels éléments-cadres 1.
[0047] La configuration telle que décrite n’est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment et représenté sur les figures. Elle n’a été donnée qu’à titre d’exemple non limitatif. De multiples modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l’invention. En particulier, l’élément-cadre 1 selon l’invention n’est pas limité à une seule paire de poteaux de soutènement 5. Plusieurs paires de poteaux 5 peuvent êtres disposées les unes à côté des autres, les paires de poteaux 5 étant respectivement contenues dans des plans parallèles entre eux et aux parois latérales 4 de l’élément-cadre 1 d’une part, et perpendiculaires aux parois supérieure 2 et inférieure 3 de Γélément-cadre d’autre part. Des éléments-cadres 1 multi-alvéolés peuvent être ainsi obtenus à l’aide du même procédé de fabrication. Il suffit pour cela d’intégrer dans les fenêtres de réception 18 du cadre 16 autant de noyaux 19 que d’alvéoles 10 désirées dans l’élément-cadre 1. En outre, il est possible d’intégrer des noyaux de dimensions différentes pour obtenir des éléments-cadres 1 aux alvéoles 10 présentant des dimensions différentes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément-cadre préfabriqué en béton (1), pouvant être abouté à au moins un autre élément-cadre préfabriqué en béton et comprenant deux parois parallèles (2, 3) reliées l’une à l’autre par deux parois latérales (4), caractérisé en ce que les deux parois parallèles (2, 3) sont solidarisées l’une à l’autre par au moins une paire de poteaux de soutènement en béton (5) distants l’un de l’autre et s’étendant perpendiculairement entre les deux parois parallèles (2, 3).
  2. 2. Elément-cadre (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il présente une section transversale de forme rectangulaire.
  3. 3. Elément-cadre (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux poteaux de soutènement (5) d’une paire sont disposés dans un même plan perpendiculaire aux parois parallèles (2, 3) et parallèle aux parois latérales (4), de manière à former deux alvéoles communicantes dans l’élément-cadre (1).
  4. 4. Elément-cadre (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les poteaux de soutènement (5) et les parois (2, 3, 4) de l’élément-cadre (1) forment une seule pièce en béton.
  5. 5. Elément-cadre (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les deux poteaux de soutènement (5) d’une paire sont disposés à proximité respectivement de deux faces d’aboutement (6) de l’élément-cadre (1).
  6. 6. Elément-cadre (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des parois parallèles (2, 3) comprend au moins une réservation (7, 8) réalisée à proximité d’une face d’aboutement (6) de l’élément-cadre (1) sur laquelle peut venir en appui une face d’aboutement (6) d’un autre élément-cadre (1), chaque réservation (7,8) étant prolongée par un passage (11) réalisé dans la partie correspondante perpendiculairement à la face d’aboutement (6) de l’élément-cadre pour permettre l’introduction d’une vis de serrage (9) au travers de la réservation (7, 8) dans un trou taraudé ménagé dans la face d’aboutement (6) de l’autre élément-cadre (1).
  7. 7. Elément-cadre (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque réservation (7, 8) est de section transversale trapézoïdale.
  8. 8. Elément-cadre (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’un joint d’étanchéité (13) est prévu en saillie de l’ordre de 3 centimètres sur au moins une face d’aboutement (6) de l’élément-cadre (1), à une distance prédéterminée de la périphérie de cette face (6).
  9. 9. Elément-cadre (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des moyens de manutention sont prévus sur une des parois parallèles (2) de l’élément-cadre (1) pour permettre de le manœuvrer.
  10. 10. Procédé de fabrication d’un élément-cadre préfabriqué en béton (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant les étapes consistant à : • mettre en place, sur le sol, une pluralité de traverses (15) et de longerons (14) de manière à former un cadre (16) comprenant au moins deux fenêtres de réception (18) ; • encastrer un noyau (19) par sa base dans chaque fenêtre de réception (18), chaque noyau (19) étant constitué par quatre parois verticales amoviblement fixées les unes aux autres en définissant un parallélépipède rectangle et étant séparé du noyau adjacent (19) par une traverse intermédiaire (17) du cadre (16) délimitant les deux fenêtres de réception (18) ; • fixer amoviblement les noyaux (19) aux longerons (14) et aux traverses (15) du cadre (16) et aux traverses intermédiaires (17) définissant les fenêtres de réception (18) ; • dans chaque interstice formé entre les parois adjacentes (19a) respectivement de deux noyaux adjacents (19), mettre en place un élément séparateur contre les deux parois adjacentes (19a) des deux noyaux (19), cet élément séparateur étant maintenu écarté au-dessus de la traverse intermédiaire (17) correspondante et à un niveau en dessous des deux bords supérieurs (23) des deux parois adjacentes (19a) respectivement des deux noyaux ; • mettre en place et fixer amoviblement aux traverses (15) et aux longerons (14) du cadre (16) quatre hanches (20) pour former un coffrage rectangulaire entourant ce cadre (16) et les noyaux ; • couler du béton dans les interstices formés entre les parois des banches (20) et les parois des noyaux (19), et dans les interstices formés entre les parois (19a) de deux noyaux adjacents (19), la largeur des longerons (14) et des traverses (15) du cadre (16) et des traverses intermédiaires (17) entre deux noyaux adjacents (19) représentant respectivement les épaisseurs des parois parallèles (2, 3), des parois latérales (4) et des poteaux de soutènement (5) de l’élément-cadre (1) ; • après durcissement du béton, retirer les banches (20) du coffrage entourant le cadre (16) et les noyaux ; • désolidariser les noyaux (19) des fenêtres de réception (18) du cadre (16) pour démouler l’élément-cadre (1) ; • enlever l’élément séparateur positionné entre les deux poteaux de soutènement (5) de l’élément-cadre (1) nouvellement fabriqué.
FR1560741A 2015-11-10 2015-11-10 Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre Active FR3043417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560741A FR3043417B1 (fr) 2015-11-10 2015-11-10 Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560741A FR3043417B1 (fr) 2015-11-10 2015-11-10 Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR1560741 2015-11-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043417A1 true FR3043417A1 (fr) 2017-05-12
FR3043417B1 FR3043417B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=55361645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560741A Active FR3043417B1 (fr) 2015-11-10 2015-11-10 Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043417B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110318427A (zh) * 2019-08-07 2019-10-11 厦门中平公路勘察设计院有限公司 一种分段预制综合管廊施工方法
CN114960345A (zh) * 2022-06-14 2022-08-30 中国一冶集团有限公司 一种侧石靠背混凝土浇注装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871824A1 (fr) * 2004-06-17 2005-12-23 Chapsol Sa Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
KR20110135056A (ko) * 2010-06-10 2011-12-16 동부엔지니어링 주식회사 구조물 축조용 블록, 부재강결장치 및 그를 이용하여 축조된 빗물저류조

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871824A1 (fr) * 2004-06-17 2005-12-23 Chapsol Sa Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
KR20110135056A (ko) * 2010-06-10 2011-12-16 동부엔지니어링 주식회사 구조물 축조용 블록, 부재강결장치 및 그를 이용하여 축조된 빗물저류조

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110318427A (zh) * 2019-08-07 2019-10-11 厦门中平公路勘察设计院有限公司 一种分段预制综合管廊施工方法
CN114960345A (zh) * 2022-06-14 2022-08-30 中国一冶集团有限公司 一种侧石靠背混凝土浇注装置
CN114960345B (zh) * 2022-06-14 2024-05-17 中国一冶集团有限公司 一种侧石靠背混凝土浇注装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043417B1 (fr) 2019-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH714202A1 (fr) Système de construction pour un module d'un bâtiment.
WO2018146533A1 (fr) Systeme de construction pour un module d'une habitation
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et d'un ferraillage d'armement
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
FR2788071A1 (fr) Element modulaire coffrant pour paroi de batiment
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR3006701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure
EP1362152A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
FR3039187A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de paroi d'un reservoir etanche et thermiquement isolant
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
EP3867140B1 (fr) Module flottant d'une structure flottante et procédé d'assemblage de tels modules flottants
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2584758A1 (fr) Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d'utilisation
EP2568098B1 (fr) Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
EP2853659B1 (fr) Piscine comprenant un escalier
FR2788072A1 (fr) Element modulaire de mur ou double mur pour montage a sec
FR2974379A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour realiser des ouvrages de genie civil en beton arme.
FR2982624A1 (fr) Dispositif de recuperation et de canalisation d'eau repandue sur une surface
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
WO2013098495A1 (fr) Panneau destine a constituer une banche perdue pour la fabrication de murs
FR2994996A1 (fr) Procede de realisation d'un caveau funeraire et dispositif adapte
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9