FR2581678A1 - Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol - Google Patents

Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2581678A1
FR2581678A1 FR8506903A FR8506903A FR2581678A1 FR 2581678 A1 FR2581678 A1 FR 2581678A1 FR 8506903 A FR8506903 A FR 8506903A FR 8506903 A FR8506903 A FR 8506903A FR 2581678 A1 FR2581678 A1 FR 2581678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
beams
slab
dimensions
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581678B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506903A priority Critical patent/FR2581678B1/fr
Publication of FR2581678A1 publication Critical patent/FR2581678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581678B1 publication Critical patent/FR2581678B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/02Flat foundations without substantial excavation

Abstract

Dans la fouille 2 on dispose l'ensemble formé par un élément d'armature 4 de poutre contenu à l'intérieur d'un élément de coffrage perdu 5, les éléments 4 et 5 étant maintenus entre eux au moyen d'écarteurs 6. On remblaie la fouille à l'aide de terre 7 et on replie sur le terrain 1 la partie du coffrage 5 excédant le niveau enterré de la poutre. On procède ensuite simplement en une seule opération, au moyen de béton 9, au coulage de la dalle et de la poutre. L'invention s'applique à la réalisation de dalles sur terre-plein comprenant des poutres de hauteur supérieure à l'épaisseur de la dalle. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un procédé simple et économique pour la réalisation d'une structure en béton armé, noyée dans le sol.
L~o rsqu'un ouvrage nécessite la réalisation d'une structure destinée à porter l'ouvrage considère, ou à résister à des efforts particuliers, il est souvent indispensable d'avoir à réaliser une structure au-dessous du premier niveau utile.
La présente invention permet de réaliser ces structures de façon simple et avec d'importantes économies, tant sur les terrassements que sur les coffrages nécessaires à cette réalisé sation. A cet effet, le procédé selon l'invention se caractérise par la mise en place, dans la fouille dont le fond a été préalablement nivelé, de coffrages perdus fixés aux armatures de la structure, ces coffrages perdus retenant les terres de remblaiement tout en étant maintenus, par des moyens de calage, au bon écartement par rapport aux aciers de la structure, puis par le coulage du béton durant lequel les coffrages peuvent s'écarter des aciers en s'appuyant sur les terres de remblai qui assurent le maintien de la pression engendrée par le bétons
En particulier, lors du coulage d'une dalle sur terreplein, il arrive que l'étude de la structure d'appui de la dalle nécessite la réalisation de poutres ou de longrines d'une hauteur supérieure à ltépaisseur de la dalle. Habituellement, cette réalisation suppose
- une surprofondeur des terrassements, permettant la
mise en place des coffrages latéraux
- le coffrage et le coulage de la structure
- le dé coffrage et le remblayage au niveau bas de la daîl
- le coulage de la dalle.
Avec le procédé selon la présente invention, comprenant la mise en place de coffrages perdus, il est alors possible de réaliser la dalle et la structure en un seul coulage0
Le coffrage perdu utilisé selon le procédé de lsin- vention a pour objet
- de donner à la partie enterrée de la poutre un état
de surface propre
- de retenir les terres dé remblaiement à bonne distance
des aciers grâce à la présence des cales
- de faire en sorte que la pression du béton au
coulage s'exerce sur la terre de remblaiement.
Le coffrage peut être réalisé avec toute surface rigide et légère telle que carton, fibre de bois, matière plastique ou autre. Le choix du matériau de coffrage devra se faire en fonction de la nature du sol. Plus le sol peut titre taillé proprement à une cote très proche de la poutre ou longrine à former (et moins alors il y a de remblai), plus i coffrage peut etre léger. Par contre plus le sol est pulvérulent, plus la fouille est large et il y a du remblai, et plus le matériau doit être rigide et le nombre de cales ou écarteurs grand.
Avantageusement, le coffrage peut recevoir intérieurement une étanchéité qui empêchera d'éventuelles infiltratior par sous-pression, permettant ainsi la réalisation d'un cuvelage étanche.
Pour bien faire comprendre le procédé selon l'inventior on en décrira ci-après, à titre-d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé'dans lequel les figures 1 à 3 sont des vues perspectives schématiques montrant les phases successives de la réalisation, selon le procédé de l'invention, d'ur partie d'une dalle à poutres d'appui enterrées.
Au dessin on a représenté en 1 la surface du sol qui a été nivelée, par exemple pour la réalisation d'une dalle du genre de celle décrite dans la demande de brevet des mimes
Inventeurs NO 84ex9 595, déposée le 19 juin 1984. Un terrassement des poutres et longrines est alors effectué, par réalisation de fouilles 2 sur le fond 3 bien nivelé desquelle.
on met en place la structure 4 d'une poutre habillée d'un coffrage perdu 5. La structure 4 est constituée par un treil: métallique, et le coffrage perdu 5 consiste en une feuille de carton en forme de U. Les écarteurs 6 du treillis de l'armature 4 sont avantageusement fixés au coffrage 5, de façon que celui-ci puisse aisément être mis en place en méme temps que le treillis.
Comme représenté à la figure 2, on remblaie avec de la terre 7 ou du sablon entre la fouille 2 et.b coffrage 5, ce dernier étant maintenu à la bonne distance de l'armature 4 par les écarteurs 6. On comprend que le volume de remblai nécessaire dépend du terrassement qui a été effectué, lequel est fonction de la nature du sol et de la tenue des terres.
Ce terrassement sera prévu le plus proche possible des cotes du coffrage 5 si les terres se tiennent bien. La nature du sol conditionne en conséquence le choix du matériau de coffrage : plus le sol pourra être taillé à une cote très proche de celle de la poutre à réaliser et plus le coffrage pourra être léger, alors que plus le sol sera pulvérulent, plus la fouille sera large et plus le matériau de coffrage devra être rigide.
Après remblaiement (figure 2), la partie du coffrage 5 excédant le niveau enterré de la poutre est repliée sur le terrain 1, et à cet effet les côtés verticaux du coffrage 5 présentent une pré-découpe 8 ménagée au niveau du dallage à couler.
Après mise en place des éléments d'armature ou autres éléments internes de la dalle (non représentés au dessin), on procède alors (voir figure 3) au coulage du béton 9 pour réaliser en une seule fois la poutre et la dalle, la pression du béton au coulage s'exerçant sur la terre de remblaiement.
On peut prévoir, de façon avantageuse, de doter le coffrage 5 d'un revêtement intérieur étanche, pour empecher d'éventuelles infiltrations par sous-pression et réaliser ainsi un cuvelage étanche.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient entre apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications qui suivent.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation d'une structure en béton armé noyée dans le sol, caractérisé en ce qutil comprend les phases successives consistant à réaliser des fouilles (2) pour le logement des éléments de structure à enterrer, à disposer dans chaque fouille (2) un élément d'armature (4) de ladite structure contenu à l'intérieur d'un élément de coffrage perdu (5), à procéder au remblaiement entre la fouille (2) et le coffrage perdu (5), puis à procéder au coulage du béton de la structure.
2. Procédé selon la revendication 1 pour la réalisa tion d'une dalle sur terre-plein comprenant des poutres et/ou longrines de hauteur supérieure à l'épaisseur de la dalle, caractérisé en ce qu'il comprend les phases successives consistant à réaliser des -fouilles (2) de dimensions légèremei supérieure s aux cotes de la partie enterrée des poutres et/ou longrines à obtenir, à mettre en place à l'intérieur desdites fouilles (2) les ensembles constitués par l'armature(4) desdites poutres et/ou longrines et le coffrage perdu (5) entourant ladite armature (4), à remblayer entre la fouille (2) et le coffrage (5), à replier sur le terrain (1) la partie du coffrage (5) excédant le niveau enterré de la poutre ou de la longrine, à disposer les éléments constitutifs internes de la dalle, et à procéder en une seule opération au coulage de la dalle et des poutres et/ou longrines.
3o Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens de calage (6) maintiennent lors du remblaiement, le coffrage (5) à une distance convenable de l'armature (4).
40 Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'écartement (6) de l'armature (4) sont fixés au coffrage (5), en permettan une mise en place aisée de celui-ci en même temps que ladite armature (4).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on utilise pour la réalisation des coffrages perdus (5) un matériau à surface rigide et légère, tel que le carton, la fibre de bois ou la matière plastique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la réalisation d'une structure en béton armé noyée dans des terres de bonne tenue, caractérisé en ce que le terrassement réalisé est de dimensions très proches des cotes du coffrage (5) utilisé, ledit coffrage étant constitué en une matière particulièrement légère.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour la réalisation d'une structure en béton armé noyée dans un sol de faible tenue, caractérisé en ce que le terrassement est réalisé à des dimensions sensiblement supérieures aux cotes du coffrage (5) utilisé, ledit coffrage étant réalisé en un matériau de rigidité importante et étant maintenu en position par un grand nombre de dispositifs de maintien (6).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coffrage (5) reçoit intérieurement un revêtement d'étanchéité.
FR8506903A 1985-05-07 1985-05-07 Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol Expired FR2581678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506903A FR2581678B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506903A FR2581678B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581678A1 true FR2581678A1 (fr) 1986-11-14
FR2581678B1 FR2581678B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9319028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506903A Expired FR2581678B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581678B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015909A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Trenchform Limited Coffrage destine a former des poutres de construction
GB2249570A (en) * 1989-06-20 1992-05-13 Trenchform Ltd Formwork for forming structural beams
EP0866196A1 (fr) * 1997-03-18 1998-09-23 William Winter Coffrage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3283518A (en) * 1965-04-15 1966-11-08 Norman R Toffolon Soil footing
US4275538A (en) * 1980-01-22 1981-06-30 Bounds Edward G Building foundation method and system, with energy conservation and solar energy utilization features
DE3215579A1 (de) * 1982-04-27 1983-10-27 Dahmit Betonwerke GmbH, 8000 München Verlorene schalung fuer fundamente
WO1984000042A1 (fr) * 1982-06-15 1984-01-05 Gryts Bruk Ab Procede de production de plinthes, et agencement permettant la mise en oeuvre du procede
JPS605925A (ja) * 1983-06-23 1985-01-12 Taisei Corp 基礎地中梁の構築工法
EP0141465A2 (fr) * 1983-11-04 1985-05-15 Dow Chemical (Nederland) B.V. Méthode pour construire une fondation et unité de coffrage pour l'application de ladite méthode

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3283518A (en) * 1965-04-15 1966-11-08 Norman R Toffolon Soil footing
US4275538A (en) * 1980-01-22 1981-06-30 Bounds Edward G Building foundation method and system, with energy conservation and solar energy utilization features
DE3215579A1 (de) * 1982-04-27 1983-10-27 Dahmit Betonwerke GmbH, 8000 München Verlorene schalung fuer fundamente
WO1984000042A1 (fr) * 1982-06-15 1984-01-05 Gryts Bruk Ab Procede de production de plinthes, et agencement permettant la mise en oeuvre du procede
JPS605925A (ja) * 1983-06-23 1985-01-12 Taisei Corp 基礎地中梁の構築工法
EP0141465A2 (fr) * 1983-11-04 1985-05-15 Dow Chemical (Nederland) B.V. Méthode pour construire une fondation et unité de coffrage pour l'application de ladite méthode

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 121 (M-382)[1844], 25 mai 1985; & JP-A-60 5925 (TAISEI KENSETSU K.K.) 12-01-1985 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015909A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Trenchform Limited Coffrage destine a former des poutres de construction
GB2249570A (en) * 1989-06-20 1992-05-13 Trenchform Ltd Formwork for forming structural beams
EP0866196A1 (fr) * 1997-03-18 1998-09-23 William Winter Coffrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581678B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2390420B1 (fr) Paroi formée dans un sol, comprenant un élément préfabriqué creux, et procédé de réalisation d'une telle paroi
EP0081402B2 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
BE898381A (fr) Culee de pont.
EP0244890B1 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP0833987B1 (fr) Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi et coffrage pour realiser cette paroi
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
CA1167650A (fr) Procede de construction d'un ouvrage souterrain et ouvrage ainsi obtenu
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP0294304B1 (fr) Dispositif d'étanchement et de revêtement d'un tunnel et son procédé de mise en oeuvre
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0305258A1 (fr) Eléments préfabriqués pour la construction de murs et parois en particulier de soutènement
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
EP0774027A1 (fr) Conduit souterrain
FR2511413A1 (fr) Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
FR2826389A1 (fr) Procede et dispositif de clavetage d'une paroi sur une poutre
EP0952307A1 (fr) Procédé pour la construction d'un ouvrage sous un talus de support d'une voie ferrée ou d'une chaussée
FR3110619A1 (fr) Monument funéraire
FR3126717A1 (fr) Pièce de fondation pour des fondations ponctuelles notamment en limite de propriété et procédé de fabrication d’un plancher
BE1027286A1 (fr) Elément constitutif d'une construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse