FR2511413A1 - Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element - Google Patents

Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR2511413A1
FR2511413A1 FR8115562A FR8115562A FR2511413A1 FR 2511413 A1 FR2511413 A1 FR 2511413A1 FR 8115562 A FR8115562 A FR 8115562A FR 8115562 A FR8115562 A FR 8115562A FR 2511413 A1 FR2511413 A1 FR 2511413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
insulating
cast
interjoists
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8115562A
Other languages
English (en)
Inventor
Eugene Baehrel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAEHREL CIE E
Original Assignee
BAEHREL CIE E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAEHREL CIE E filed Critical BAEHREL CIE E
Priority to FR8115562A priority Critical patent/FR2511413A1/fr
Publication of FR2511413A1 publication Critical patent/FR2511413A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members
    • E04B5/265Monolithic filling members with one or more hollow cores
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

A.ELEMENT DE CONSTRUCTION TEL QUE ENTREVOUS ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL ELEMENT. B.ELEMENT CARACTERISE EN CE QU'IL EST COMPOSE DE DEUX PARTIES COULEES 2, 3 AU COURS DE LA MEME OPERATION, L'UNE DES PARTIES EN BETON ASSURANT LA RESISTANCE MECANIQUE DE L'ELEMENT ET L'AUTRE PARTIE EN BETON ISOLANT ASSURANT LA CARACTERISTIQUE D'ISOLATION DE L'ELEMENT1. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AU MATERIEL DE CONSTRUCTION.

Description

La présente invention concerne un élément de construction tel qu'un entrevous ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel élément.
Les considérations d'économie d'énergie développent de plus en plus les techniques d'isolation. C'est ainsi que dans le domaine de la construction, on isole la face inférieure des entrevous utilisés pour la réalisation de dalles en béton ou autres. Cette isolation de la face inférieure des entrevous, par exemple au niveau de la cave, peut se faire soit après la mise en place des entrevous, soit dès la réalisation des entrevous.
Ces deux solutions, quoique intéressantes par leur résultat, sont relativement coûteuses.
La présente solution consistant à accrocher des plaques isolantes sous les entrevous est une opération délicate.
De ce fait, cette opération est non seulement coûteuse en soi à cause des multiples précautions qu'elle nécessite pour assurer un accrochage correct des plaques isolantes, mais également parce qu'il s'agît d'une intervention supplémentaire.
Il existe déjà des entrevous, en béton, dont la ou les alvéoles contiennent une matière synthétique expansée poup assurer l'isolation. Toutefois, le béton de l'entrevous constitue un pont thermique très important si bien que l'ensemble reste très peu efficace sur le plan de l'isolation thermique. De plus, les poutrelles servant de supports aux entrevous ne sont pas isolées et constituent elles-mêmes des ponts thermiques importants.
Une seconde solution connue consiste à utiliser des entrevous négatifs c'est-à-dire des plaques de béton qui correspondent à la face inférieure des entrevous habituels.
Ces plaques sont posées comme les entrevous habituels sur des poutrelles. Puis sur ces entrevous négatifs, on dépose des plaques de matière synthétique expansée (rehausses) correspondant sensiblement aux alvéoles des entrevous habituels.
Puis on coule la chappe de béton sur l'ensemble ainsi réalisé.
Cette solution ne résoud pas le problème du pont thermique au niveau de la face inférieure des entrevous ni celui des poutrelles de support qui ne sont pas isolées.
Une troisième solution connue consiste à utiliser des entrevous en matière synthétique expansée ; ces entrevous comportent une languette destinée à venir coiffer la face inférieure des poutrelles de support. On obtient ainsi après mise en place des entrevous en polystyrène, un coffrage perdu pour la chape ainsi qu'une isolation totale de la surface inférieure de la chappe, isolation qui englobe les poutrelles.
Toutefois, cette solution présente l'inconvénient de ne pas constituer une paroi coupe-feu puisque la matière synthétique expansée (polystyrène expansé) reste apparente à la face inférieure. En outre, il est difficile d'accrocher du platre ou tout revêtement habituel sur cette couche de matière synthétique.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de créer un élément de construction tel qu'un parpaing, un entrevous qui présente des caractéristiques d'isolation thermique améliorées évite les ponts thermiques, puisse se fabriquer simplement, ne soit pas détériorié lors du transport et des manipulations, en particulier sur le chantier, et ne complique pas la mise en place par rapport aux techniques traditionnelles.
A cet effet, l'invention concerne un élément de construction tel qu'un parpaing ou un entrevous, caractérisé en ce qu'il est composé de deux parties coulées au cours de la même opération, l'une des parties en béton habituel assurant la résistance mécanique de l'élément et l'autre partie en béton isolant assurant la caractéristique d'isolation de l'élément et délimitant des cavités recevant un matériau synthétique expansé.
La solution selon l'invention présente de multiples avantages. En effet, les éléments tels que les entrevous se mettent facilement en place ; la résistance de tels éléments
est pratiquement la même que celle d'un élément traditionnel.
Leurs caractéristiques d'isolation thermique sont excellentes car ces éléments, selon l'invention, ne donnent pas lieu à des ponts thermiques.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, on réalise des éléments en béton isolant, destinés à se placer sur les becs des éléments en forme d'entrevous pour recouvrir la face inférieure des poutrelles. Comme ces éléments de recouvrement sont distincts des entrevous, ces éléments de recouvrement peuvent jouer. Cela est important en particulier pour permettre l'étayage des poutrelles sans être gênés ou sans casser les éléments de recouvrement des poutrelles si ces éléments étaient solidaires des entrevous.
La présente invention offre-également l'avantage de pouvoir utiliser les moyens de fabrication et de conditionnement actuellement utilisés pour la réalisation d'éléments de construction tels que des entrevous, sans nécessiter aucune modification. En effet, on respecte les dimensions et, par suite, les caractéristiques des machines de fabrication des éléments en béton ainsi que les dimensions des conditionnements tels que les palettes. Les éléments de construction selon l'invention, ne présentent aucune difficulté de manutention ou de transport ; ces éléments sont suffisamment solides pour permettre de telles opérations sans être abîmés.
La présente invention sera décrite plus en détails à l'aide de l'unique figure annexée, qui est une vue en coupe d'un entrevous et d'une pièce de remplissage, montrant la disposition de ces éléments par rapport à la poutrelle de support.
Selon l'invention, et en particulier le mode de réalisation représenté à la figure, l'élément de construction 1 est constitué par un entrevous formé d'une partie dite supérieure 2 et d'une partie dite inférieure 3. La partie supérieure 2 est en un béton approprié choisi en fonction de la résistance mécanique à donner à l'élément et la partie 3 est en un béton alvéolaire ou béton isolant.
Chacun des deux bords latéraux de la partie inférieure 3 comporte un logement longitudinal 4 pour servir d'appui à une pièce de remplissage 5 munie sur ses deux côtés de pattes 6 venant prendre dans les logements 4 de l'élément 1.
De façon habituelle, l'élément 1 est lui-même muni d'épaulements 7 qui reposent sur les talons 8 de la poutrelle 9.
De façon préférentielle, les alvéoles et en particulier les alvéoles inférieures 10, 11 de l'élément 1 sont remplies de matière synthétique expansée.
La limite entre les matériaux constituant les parties 2 et 3 se situe sensiblement à la hauteur de la ligne N-M.
L'élément complémentaire 5 est lui-même réalisé en un béton isolant. Comme en général le béton isolant est léger et-que l'élément 5 est de plus de faibles dimensions, la solidité des épaulements 6 et des bordures inférieures des logements 4 est suffisante pour que l'élément 1 puisse porter l'élément complémentaire 5.
Ainsi, gracie à ce dispositif, on obtient une isolation parfaitement continue de toute la surface inférieure des entrevous.
Des éléments de construction de type similaire tels que des parpaings, peuvent également se réaliser en des bétons de deux types, la face avant ou principale du parpaing étant réalisée en béton habituel, donnant à l'élément ses caractéristiques de résistance mécanique, alors que la face arrière ou celle tournée vers l'intérieur du bâtiment est constituée par une surface en béton isolant avec remplissage éventuellement des alvéoles correspondantes par une matière synthétique expansée.
Selon l'invention, le procédé de fabrication d'éléments de construction en deux types de béton, notamment des produits tels que des parpaings, entrevous, etc. à l'aide d'une machine à mouler, par vibration et compactage, consiste à subdiviser le moule par des cloisons escamotables, à remplir chaque partie du moule avec le béton approprié, à extraire les cloisons, puis à vrirer le moule dans ces conditions, et à compacter de façon à relier les deux bétons au niveau de leur jonction, en faisant pénétrer le béton le plus fin dans le béton le plus grossier, pour solidariser l'ensemble.
Les éléments de construction ainsi réalisés sont particulièrement résistants pour les manipulations et autres puisque le béton i olant présente une résistance mécanique relativement bonne et que, d'autre part, il est solidaris à la partie en béton habituel.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 ) Elément de construction tel que parpaing ou entrevous, à caractéristique d'isolation thermique, élément caractérisé en ce qu'il est composé de deux parties coulées (2, 3) au cours de la même opération, l'une des parties en béton assurant la résistance mécanique de l'élément et l'autre partie en béton isolant assurant la caractéristique d'isolation de l'élément (1).
  1. 20) Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins la partie réalisée en béton isolante comporte des cavités recevant un matériau synthétique expansé.
  2. 30) Elément selon la revendication 1, notamment entrevous, caractérisé en ce qu'il se compose d'une première partie (2) en béton à résistance mécanique habituelle, constituant la partie supérieure de l'entrevous et une seconde partie (3), en béton isolant, constituant la partie inférieure de l'entrevous délimitant des cavités (10, 11) contenant un matériau isolant ainsi que des logements longitudinaux (dans le sens de la mise en place de l'élément) (4) pour supporter des é1é- ments intermédiaires (5) isolants, placés sous les poutrelles.
    4 ) Procédé de fabrication d'un élément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise un moule en au moins deux parties séparées l'une de l'autre par une cloison amovible, on remplit chaque partie du moule avec le béton approprié, l'un étantunA béton donnant à l'élément de construction la résistance mécanique voulue, l'autre étant un béton isalant, on escamote les cloisons pour laisser les deux bétons se pénétrer l'un l'autre et assurer la solidarisation des deux parties, puis on vibre le moule.
FR8115562A 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element Pending FR2511413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115562A FR2511413A1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115562A FR2511413A1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511413A1 true FR2511413A1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=9261391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115562A Pending FR2511413A1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511413A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570421A1 (fr) * 1984-09-14 1986-03-21 Navarro Lorenzo Fernandez Dispositif et procede de construction pour la realisation d'edifices ou autres devant avoir de bonnes caracteristiques de ductilite
ES2153306A1 (es) * 1998-11-13 2001-02-16 Polisur 2000 S A Sistema de ensamblaje de bovedillas para forjados.
GB2487265A (en) * 2011-01-17 2012-07-18 Moulded Foams Ltd Suspended floor structure and flooring system
FR2982627A1 (fr) * 2011-11-10 2013-05-17 Jacques Favre Cache poutrelle clipsable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH145376A (fr) * 1930-02-14 1931-02-28 Schmidt Alexandre Plancher.
FR1064415A (fr) * 1952-10-15 1954-05-13 élément préfabriqué pour la construction de planchers et permettant la climatisation des locaux
FR2359257A1 (fr) * 1976-07-21 1978-02-17 Saret Entrevous resistant au feu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH145376A (fr) * 1930-02-14 1931-02-28 Schmidt Alexandre Plancher.
FR1064415A (fr) * 1952-10-15 1954-05-13 élément préfabriqué pour la construction de planchers et permettant la climatisation des locaux
FR2359257A1 (fr) * 1976-07-21 1978-02-17 Saret Entrevous resistant au feu

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570421A1 (fr) * 1984-09-14 1986-03-21 Navarro Lorenzo Fernandez Dispositif et procede de construction pour la realisation d'edifices ou autres devant avoir de bonnes caracteristiques de ductilite
ES2153306A1 (es) * 1998-11-13 2001-02-16 Polisur 2000 S A Sistema de ensamblaje de bovedillas para forjados.
GB2487265A (en) * 2011-01-17 2012-07-18 Moulded Foams Ltd Suspended floor structure and flooring system
GB2487265B (en) * 2011-01-17 2015-05-13 Moulded Foams Ltd Suspended flooring system
FR2982627A1 (fr) * 2011-11-10 2013-05-17 Jacques Favre Cache poutrelle clipsable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0185065A1 (fr)
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
FR2511413A1 (fr) Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element
FR2555630A1 (fr) Procede de fabrication de planchers isolants a base d'elements ainsi que les elements et les planchers fabriques par ledit procede
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
FR2608496A1 (fr) Procede de realisation d'un mur ou portion d'un mur en pierres apparentes ou materiaux analogues, et mur ainsi realise
LU84201A1 (fr) Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
EP0603060A1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles
WO2016151208A1 (fr) Module de construction rapide à base de béton de perlite expansée
FR2577966A1 (fr) Caveau prefabrique
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
FR2531988A1 (fr) Ensemble d'elements modulaires pour la construction en coffrage isolant
EP3828358B1 (fr) Mur à coffrage intégré et procédé de fabrication dudit mur
FR2494624A1 (fr) Moule pour la fabrication de poutrelles alveolees et poutrelles ainsi obtenues
FR2670518A1 (fr) Bloc separateur pour voies de circulation.
FR2566817A1 (fr) Element de construction constitue de deux blocs relies par une entretoise
EP2568098B1 (fr) Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2563552A1 (fr) Poutrelles isolantes et entrevous pour la realisation de planchers isolants en beton, et dispositif pour leur fabrication
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2560910A1 (fr) Poutrelle pour plancher isolant
FR2459351A1 (fr) Paroi resistant a l'effraction et enceinte utilisant une telle paroi
EP2853659B1 (fr) Piscine comprenant un escalier
WO2003004788A1 (fr) Procede et dispositif de clavetage d'une paroi sur une poutre
FR2552466A1 (fr) Cuve en beton arme, moule et moule pour sa realisation