FR2577966A1 - Caveau prefabrique - Google Patents

Caveau prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2577966A1
FR2577966A1 FR8502999A FR8502999A FR2577966A1 FR 2577966 A1 FR2577966 A1 FR 2577966A1 FR 8502999 A FR8502999 A FR 8502999A FR 8502999 A FR8502999 A FR 8502999A FR 2577966 A1 FR2577966 A1 FR 2577966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rise
cellar
prefabricated
groove
vault
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577966B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502999A priority Critical patent/FR2577966B1/fr
Publication of FR2577966A1 publication Critical patent/FR2577966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577966B1 publication Critical patent/FR2577966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

REALISATION D'UNE CUVE, CAVEAU PAR EXEMPLE, A PARTIR DE HAUSSES PREFABRIQUEES RECTANGULAIRES, SUPERPOSABLES, EMBOITABLES ET DE HAUTEURS DIFFERENTES. L'INVENTION CONCERNE LA REALISATION D'UNE CUVE POUVANT FORMER UN CAVEAU PAR EXEMPLE, A PARTIR DE HAUSSES PREFABRIQUEES DE CONFIGURATIONS DIFFERENTES, SUPERPOSABLES ET EMBOITABLES LES UNES DANS LES AUTRES, ET PLUS PARTICULIEREMENT: -L'ASSEMBLAGE DE CES DIFFERENTES HAUSSES 1, 2 ET 3 ENTRE ELLES; -LES DIFFERENTES HAUTEURS DE HAUSSES 2 ET 3; -L'ASSEMBLAGE DE L'UNE D'ELLES 1, AVEC UNE DALLE DE FOND POUR FORMER UN ENSEMBLE MONOBLOC ETANCHE; -LA CONFIGURATION PARTICULIERE DE L'ORIFICE PRATIQUE DANS LA DALLE SUPERIEURE D'OBTURATION DU CAVEAU. LES DISPOSITIFS SUIVANT L'INVENTION SONT PARTICULIEREMENT DESTINES A PARFAIRE UN ASSEMBLAGE DE HAUSSES PREFABRIQUEES ET L'ORIFICE DE LA DALLE SUPERIEURE D'OBTURATION.

Description

La présente invention concerne un caveau funéraire à hausses pré- fabriquées emboitables en béton ou similaire, et leurs divers assea- blages.
Le secteur technique de l'invention est relatif à l'industrie des constructions préfabriquées au niveau de l'assemblage des divers éléments constituant cette construction
On sait que certains cimetières se situent géographiquement dans des zones de terrain argileux et donc très humide en hiver; pour d'autres, la nappe phréatique se situe à peu de profondeur.
Par ailleurs, on sait que toute cuve enterrée dans les milieux décrits ci-avant reçoit une poussee verticale dirigée de bas en haut, phénomène dit de flottaison, s'appliquant sur le fond de cette cuve et tendant à la faire sortir du sol en créant de sérieux désordres au niveau des assemblages.
Quand les éléments à assembler peuvent être fabriqués par moulage, ce qui est le cas dans les. éléments en béton par exemple, on peut prévoir des assemblages dont le profil pet ancrer ces cuves dans le sol.
Ainsi dans le brevet français 2 225 993, on a prévu un procédé de construction et de montage des différentes hausses dans lequel,et comme le montre plus particulièrement la figure 1 de ce brevet, les panneaux latéraux comportent un entablement périphérique à chaque hausse, et le pied périphérique d'une hausse situé immédiatement au dessus, pénètre, tel une languette d'assemblageS dans la rainure d'une hausse placée immédiatement en dessous. Le oordon extérieur. périphérique de l'entablement d'une hausse solutionne le problème d'ancrage.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un assembla ge d'éléments annulaires superposés pour former un caveau funéraire plus perfectionné et plus performant techniquement et financièrement que les assemblages connus et notamment l'assemblage prévu dans le brevet français 2 225 993.
Suivant une caractéristique de l'invention, chaque élément annu- laire ou hausse présente en coupe verticale, une hauteur telle quelle correspond à la hauteur totale de l'habitacle recevant le cercueil, soit environ 60 cm, pour des raisons évidentes de prix de revient,
Ce produit étant en général moulé à partir d'un matériau qu'est le bé- ton, il sera réalisé, en l'état de la technique actuelle, par le procédé dit du moulage différé. C'est-à-dire que le béton mou est coulé dans un moule et qu'il y a lieu d'attendre un certain temps qu'il dur cistes de façon à supporter toutes les contraintes mécaniques dues au démoulage, pour démouler. D'où nécessité de limiter au minimas le nombre de moules et toutes les immobilisations qui s'y rapportent.
Limitation aussi des frais de manutention, tant en fabrication. qu'à la mise en place, lors du montage. En effet, une hausse, objet du brevet français 2 225 993 entre autres, pèse environ 350 kg; la hausse, objet de la présente invention, pèse environ 570 kg, d'où la nécessité d'un mme engin de levage, car sept hommes au moins seraient nécessaires pour déplacer manuellement cette première hausse que nous appellerons demi - hausse.
Economie encore de matière première: 570 kg au lieu de 2 iois 350 kg, soit une économie de 700 - 570 = 130 kg de béton, non négligeable du point de vue prix de revient et du point de vue écologie ( envahis sentent des carrières d'extraction de matières premières ).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la case la plus profonde du caveau ou case de fond est constituée d'une hausse de la hauteur totale de l'habitacle, noyée au coulage en sa partie inférieure dans un plateau de quelques centimètres d'épaisseur de béton mou et débordant périphériquement et extérieurement la section vue en plan de l'encombrement de cette hausse. Ce béton mou, après durcissement, constituera le fond solidaire de cette hausse l'ensemble hausse plus fond constituant dès lors un ensemble monolithique parfaitement étanche.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque élément annulaire ou hausse présente, en coupe verticale: et en partie supérieu re, un entablement périphérique dans lequel est pratiqué, par moulage, une rainure de positionnement du pied de la hausse placée immédiatement au dessus et dans cette rainure, Cette rainure est axée par rapport à l'entablement précédemment cité et présente une section trapé- zoSdale vue en coupe verticale. La petite base de cette section trap6- zoSdale constitue la partie plane horizontale où viendra reposer le pied de la hausse supérieure.Cette partie plane présentera éventuellement une rainure hémisphérique axée qui servira au logement éventuel d'un boudin d'étanchéité à base de mastic, de produits bitumineru ou similaire. Cette rainure présente d'autre part une largeur de ses grande et petite bases supérieure de quelques centimètres à la cote du pied de la hausse située immédiatement au dessus et dans cette rainure.
Les espaces libres entre les bords de la rainure et le pied de la hausse supérieure servent au réglage en deux directions, que nous appellerons réglage cartésien, de l'élément supérieur. Ils serviront aussi au remplissage avec un joint, par exemple en ciment coulé ou similaire, extérieurement et intérieurement, réalisant ainsi une super étanchéité et le scellement de l'assemblage de deux hausses
Suivant une antre caractéristique de l'invention, le rebond pé- ripherique extérieur de l'entablement sert d'ancrage du caveau après remblaiement, et le rebord périphérique intérieur du même entablement sert de support par encorbellement aa. dalles de séparation de deux cases du caveau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la hausse constituant la dernière case supérieure du caveau, appelée aussi vide sa- nitaire, présente en coupe verticale, une hauteur égale A la moitié de la hauteur d'une case servant à recevoir le cercueil, soit 30 cm environ. Elle présente un pied qui vient se loger dans la rainure de l'entablement cité dans les précédentes caractéristiques. Elle peut comporter en sa partie supérieure un entablement périphérique muni d'une rainure servant à recevoir le pied d'une autre hausse ou objet similaire.Elle peut aussi comporter en sa meme partie supérieure un entablement périphérique simple, c'est-à-dire sans rainure d'assemblage, permettant ainsi de positionner des cales de réglage en hauteur entre la partie supérieure de l'entablement et la sous-face du plateau d'obturation du caveau aussi appelé semelle de caveau.Le manque de guidage entre la partie supérieure du vide sanitaire et la sous-face de la semelle de caveau permet la possibilité de rattrapage de défauts de posîtionnement en trois dimensions, o'est-à-dire en nivellement du plan supérieur de la semelle par rapport au plan supérieur des semelles existantes, et en coordonnées cartésiennes pour les alignements des bords de la semelle par rapport aux alignements des semelles existan- tes.
Une-autre caractéristique de l'invention consiste à prévoir, vue en plan de la semelle du caveau un trou trapézoïdal de passage du cercueil au travers de cette semelle de caveau obturé par un jeu de dalles préfabriquées. En effet, la technique actuelle consiste à réa- liser un orifice de passage de forme rectangulaire nécessitant l'ap- port d'une pièce supplémentaire réductrice de cet orifice pour supporter diverses pièces de marbrerie notssmment les prie-Dieu. L'invention consiste à réaliser par moulage et direotement la réduction nécessaire à ce support de marbrerie et se présentant comme un orifice de forme trapézoïdale axé dans les deux sens perpendiculaires de la semelle de caveau.
Les caractéristiques de la présente invention, mentionnées ot- dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la leoture de la description suivante d'exemples de réalisation, la-dite desorip- tion étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels
la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un caveau formé d'éléments préfabriqués superposés, dont le nombre peut varier, et ayant un profil suivant l'invention,
la figure 2 est une vue en coupe vertioale d'un profil d'élément suivant l'invention,
la figure 3 est une vue en coupe verticale, variante d'un profil de l'élément vide sanitaire,
la figure 4 est une vue en coupe verticale dtun profil de l'élé- ment case de fond,
la figure 5 est une vue en plan de la dalle d'obturation du caveau, montrant la section trapézotdale de l'orifice d'entrée dans le caveau, suivant l'invention.
Dans la forme de réalisation présente figure 1, les éléments préfabriqués rentrant dans la composition d'un caveau funéraire sui- vant l'invention, sont essentiellement composés par: une case monobloc de fond 1, un empilage de hausses 2, une hausse vide sanitaire 3, des dalles de séparation 4 et d'une dalle d'obturation 5* Les cases 1 et 2 ainsi que la case 3 sont de forme rectangulaire à rainure d'assemblage; la case 3 peut ne pas comporter de rainure d'assemblage.
Comme le montre la figure 2, chaque élément vu en coupe verticale comporte un pied 6, une jambe 7 et une partie supérieure 8. Le pied 6 se termine vers le bas par une partie horizontale plane sur laquelle il repose. La jambe 7, en coupe verticale, présente une section tra- pézotdale de telle sorte que le démoulage se trouve facilité par l'o- blicité des faces extérieures 9 et 10. La hauteur de ce trapèze plus la hauteur de la tête 8 constituent la hauteur totale de l'habitacle.
La partie supérieure 8 ou tête dtassemblage comporte un entablement horizontal périphérique 11 plus large de quelques centimetres que 1R grande base du trapèze de la jambe j. Dans cet entablement est réalisé par soulage, une rainure de de section trapézotdale 12 dont la petite base 13 peut comporter une rainure hémisphérique 14 destinée à recevoir un joint mastic ou similaire d'étanchéité. Cette petite base est plus large de quelques oeatimètres que le pied de la hausse supérieure destiné à s'y reposer.La présence de cette rainure 12 dans l'entable- ment ll délimite deux rebords 15 et 16 en encorbellements pEriphssri- ques destins, du coté intérieur 15 à supporter le jeu de dalles de séparation de des cases, et du côté extérieur 16 e servir d'ancrage de la hausse dans le terrain, après remblaiement.En résumé, la rainure 12 suivant l'invention se distingue en ce qu'elle sert de cuvette périphérique dans laquelle viendra reposer le pied 6; elle permettra de déplacer la hausse supérieure dans deux directiens perpendiculaires aux fins de réglages et permettra aussi d'y contenir du ciment coulé 17 pour réaliser une super étanchéité extérieure et intérieure en même temps qu'un scellement efficace et solide de deux hausses A l'as- semblage, après mise en place.
Dans la figure 3, on a prévu une variante de la hauteur de la jambe 18 qui est sensiblement égale A la moitié de la hauteur de jambe 7, oréant ainsi une demi-hausse qui trouve son application comme dernière cuve supérieure 3 de l'ensemble du caveau. Elle est encore appelée vide sanitaire. On a aussi prévu une Variante de la tête 19 par rapport à la tête 8. Elle se distingue en ce qu'elle comperte la même configuration géométrique de l'ensemble, à l'exception toutefois qu'il peut ne pas être prévu de rainure d'assemblage 12 afia de bénéfioier d'une plus grande surface d'entablement 20 permettant la pose de cales de réglage de hauteur entre cet entalbement 20 et la sousface 21 de la dalle d'obturation 5.
Dans la figure 42 on a prévu de noyer au coulage le pied 6 d'une hausse solide 2 dans un plateau de béton mou 22 qui9 après durcisse- ment formera une cuve préfabriquée rectangulaire, monobloc, emboita ble et étanche de fond 1. Le débordement 23 du fond par rapport à la paroi extérieure 9 constitue un ancrage de la cuve dans le terrain après remblaiement.
Bans la figure 5. on a montré la forme trapézoïdale de l'orifice 24 de passage du cercueil au travers de la dalle d'obturation 5 ou semelle de caveau. Cette forme 24 est obtenue directement au coulage de la semelle 5 et permet de supporter notamment les pièces de marbre- rie telles que les prie-Dieu sans apport de pièces réductrices supplédentaires. La pièce de marbrerie prie-Dieu étant plus petite en lon- guear que la grande base 25 du trapèze de l'orifice mais plus grande que la petite base 26 de ce trapèze, elle trouve appui sur les rebords 27 et 28, objets de la présente invention.
On notera que chaque caractéristique de l'invention et que cha- que élément peuvent entre facilement moulés en utilisant les techniques classiques de fabrication.
Les différentes caractéristiques de l'invention ont pour but de rendre les procédés existants plus économiques et plus performants.
Ainsi par ces diverses caractéristiques, on limite le nombre de pied ces on diminue la consommation de matibre première, oa limite les investissements en moules, on diminue les pertes de temps en fabrication, en manutention et en montage, on améliore l'étanchéité et la solidit de l'ensemble monté, on facilite les réglages de pose.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Cuve à éléments, type caveau funéraire, préfabriqués, embeitables, caractérisée en cette les éléments emboitables sont constitués de hausses rectangulaires superposées à rainures d'assemblage perfectionnées
2) Caveau selon la revendication 1) caractérisé en en ce que la hau- teur d'une hausse constituant une case de la cuve ou du caveau est égale dans son unité à la hauteur de cette case.
3) Caveau selon les revendications 1) et 2) caractérisé en ce tue chaque élément annulaire présente en sa partie supérieure un en- tablement périphérique comportant une rainure dans laquelle repose le pied de l'élément situé immédiatement au dessus et suffisamment large pour permettre la réalisation éventuelle d'une seconde rainure de forme hémisphérique axée en son fond, permettant la pose d1un boudin mas- tic ou similaire d'étanchéité d'une part et la réalisation après pose et réglage d'un joint de ciment on similaire coulé dans les espaces compris entre le pied de 1 élément supérieur et les bords de cette rainure.
4) Caveau selon les revendications 1) 2) et 3) caractérisé en ce que le rebord périphérique intérieur de l'entablement de l'assemblage constitue un support périphérique en encorbellement des dalles de sé- paration de deux case et que le rebord symétrique extérieur constitue un ancrage de la hausse dans le terrain après remblaiement.
5) Caveau selon les revendications 1) 2) 3) et 4) caractérisé en ce que l'élément annulaire préfabriqué emboitable situe au plus profond du caveau est associé à la dalle de fond au moment du coulage, et qu'avant 1R pose il constitue une cuve monobloc étanche, et que le rebord extérieur de ce fond constitue un ancrage de la cuve dans le sol après remblaiement.
6) Caveau selon la revendication 1) caractérisé en ce que la hausse située la plus haute dans le caveau présente en coupe verticale une hauteur égale à la moitié de la hauteur dtutle hausse de la revendica- tion 2) et qu'elle peut éventuellement présenter en sa partie sup6- rieure un entablement périphérique dépourvu de rainure d'assemblage.
7) Caveau selon les revendications 1) 2) 3) 4) 5) et 6) caracté- risé en ce que la dalle d'obturation présente un orifice de pénétra- tion du cercueil à l'intérieur du caveau, vu en plan, de forme trapézoïdale et obturé par un jeu de dalles préfabriquées.
FR8502999A 1985-02-25 1985-02-25 Caveau prefabrique Expired - Lifetime FR2577966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502999A FR2577966B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Caveau prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502999A FR2577966B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Caveau prefabrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577966A1 true FR2577966A1 (fr) 1986-08-29
FR2577966B1 FR2577966B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9316752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502999A Expired - Lifetime FR2577966B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Caveau prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577966B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608199A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-17 Augias Francis Caveau prefabrique modulable avec terre d'enfouillissement auto-aeree et anti-nuisance
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
ES2046068A2 (es) * 1991-06-11 1994-01-16 Vidal Heredero Sistema de implantacion basica de perforaciones para cementerios.
ES2104492A1 (es) * 1993-08-18 1997-10-01 Jimenez Carabana Juan Manuel Sistema de construccion de sepulturas.
EP0876542A1 (fr) * 1996-01-22 1998-11-11 Rockhampton City Council Caveau funeraire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225993A5 (en) * 1973-04-11 1974-11-08 Battier Paul Burial vault made of prefabricated units - units have rectangular frames with tongued-edge base, slotted-edge top
FR2368591A2 (fr) * 1976-10-25 1978-05-19 Battier Paul Caveau funeraire
FR2391340A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Girard Rene Caveau funeraire perfectionne
FR2444770A1 (fr) * 1978-12-21 1980-07-18 Fournier Expl Des Ets Assemblage d'elements annulaires superposes, notamment pour caveau funeraire
FR2512096A1 (fr) * 1981-09-03 1983-03-04 Battier Paul Caveau funeraire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225993A5 (en) * 1973-04-11 1974-11-08 Battier Paul Burial vault made of prefabricated units - units have rectangular frames with tongued-edge base, slotted-edge top
FR2368591A2 (fr) * 1976-10-25 1978-05-19 Battier Paul Caveau funeraire
FR2391340A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Girard Rene Caveau funeraire perfectionne
FR2444770A1 (fr) * 1978-12-21 1980-07-18 Fournier Expl Des Ets Assemblage d'elements annulaires superposes, notamment pour caveau funeraire
FR2512096A1 (fr) * 1981-09-03 1983-03-04 Battier Paul Caveau funeraire

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608199A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-17 Augias Francis Caveau prefabrique modulable avec terre d'enfouillissement auto-aeree et anti-nuisance
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
ES2046068A2 (es) * 1991-06-11 1994-01-16 Vidal Heredero Sistema de implantacion basica de perforaciones para cementerios.
ES2104492A1 (es) * 1993-08-18 1997-10-01 Jimenez Carabana Juan Manuel Sistema de construccion de sepulturas.
EP0876542A1 (fr) * 1996-01-22 1998-11-11 Rockhampton City Council Caveau funeraire
EP0876542A4 (fr) * 1996-01-22 1999-09-01 Rockhampton City Council Caveau funeraire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577966B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2520027A1 (fr) Ensembles de tampon et de chassis de regard de visite comportant des moyens evitant les mouvements d'oscillation
FR2577966A1 (fr) Caveau prefabrique
FR2526825A1 (fr) Element pour la realisation de panneaux de parois moulees dans le sol, parois comportant un tel element et procede pour la realisation d'une telle paroi
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP1827958B1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP0603060B1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles
LU84201A1 (fr) Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
EP2853659B1 (fr) Piscine comprenant un escalier
FR2511413A1 (fr) Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element
EP0352204A1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
EP3945182B1 (fr) Bassin avec fond carrele
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2956135A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2686108A1 (fr) Procede de construction en beton arme ou similaire avec plots de fondation et elements de murs prefabriques a longrines incorporees et talon de pose pour elements de plancher et composants pour sa mise en óoeuvre.
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l'aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR2492435A1 (fr) Panneau prefabrique pour bassins, procede de fabrication et procede de mise en place
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2551793A1 (fr) Caveau etanche
FR3094388A1 (fr) Bassin d'agrement constitue de panneaux en pierre