FR2532978A1 - Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles - Google Patents

Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles Download PDF

Info

Publication number
FR2532978A1
FR2532978A1 FR8215819A FR8215819A FR2532978A1 FR 2532978 A1 FR2532978 A1 FR 2532978A1 FR 8215819 A FR8215819 A FR 8215819A FR 8215819 A FR8215819 A FR 8215819A FR 2532978 A1 FR2532978 A1 FR 2532978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
rebate
vault
cellar
cellar according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215819A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215819A priority Critical patent/FR2532978A1/fr
Publication of FR2532978A1 publication Critical patent/FR2532978A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES MONUMENTS FUNERAIRES. CE CAVEAU EST OBTENU EN ELEMENTS PREFABRIQUES ASSEMBLES, DONT UN ELEMENT INFERIEUR 1 FORMANT SOCLE, SOUS FORME DE CAISSON OUVERT AVEC UN FOND PROFILE ET UNE BORDURE SUPERIEURE PERIPHERIQUE MUNIE D'UNE DOUBLE FEUILLURE POUR OBTENIR, D'UN COTE L'EMBOITEMENT DE LA FEUILLURE UNIQUE COMPLEMENTAIRE DE L'ELEMENT INTERMEDIAIRE 5 SUPERPOSE, ET DU COTE OPPOSE, L'APPUI ET LE CENTRAGE DE DEUX RAYONS LATERAUX INTERIEURS 4 RECEVANT LES CERCUEILS; AU MOINS UN ELEMENT INTERMEDIAIRE 5 OUVERT EN HAUTEUR, EMBOITE SUR L'OUVERTURE DE L'ELEMENT INFERIEUR 1, AVEC UNE FEUILLURE DOUBLE ASA PARTIE SUPERIEURE POUR OBTENIR D'UN COTE L'EMBOITEMENT DE LA FEUILLURE UNIQUE COMPLEMENTAIRE DE L'ELEMENT SUPERIEUR 7 SUPERPOSE, ET DU COTE OPPOSE, L'APPUI ET LE CENTRAGE DE DEUX RAYONS LATERAUX INTERIEURS 6 RECEVANT LES CERCUEILS; UN ELEMENT SUPERIEUR EXTREME 7, SOUS FORME DE CAISSON RENVERSE, AVEC PLAFOND CONSTITUANT LE DESSUS DU CAVEAU; DES DEMI-OUVERTURES 5G-7I ETABLIES SUR L'UNE DES FACES TRANSVERSALES DE L'ELEMENT INTERMEDIAIRES 5 ET DE L'ELEMENT SUPERIEUR 7, POUR LA FORMATION D'UNE TRAPPE D'ACCES AVEC TAMPON D'OBTURATION 8. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR REALISER DES CAVEAUX ETAGES AVEC DES ELEMENTS INTERMEDIAIRES EN NOMBRE VARIABLE, OU ENCORE PAR L'ASSEMBLAGE DE CAVEAUX EN JUXTAPOSITION.

Description

La présente invention concerne un caveau funéraire en éléments préfabriqués et assemblés.
Les caveaux funéraires connus actuellement, se présentent sous forme d'un édifice construit dans une fouille pratiquée dans le sol et élevé selon les procédés et matériaux classiques, à savoir : formation de murs, mise en place d'une dalle de recouvrement et de rayons destinés à recevoir les cercueils. Ce procédé de construction monobloc est coûteux, par suite de l'utilisation d' une quantité importante de matériaux et matériel, et nécessite également l'emploi de plusieurs ouvriers qualifiés.
C'est donc pour obvier à ces inconvénients, qu'il est apparu nécessaire de réaliser un caveau funéraire en éléments préfabriqués assemblés, selon l'invention.
Selon une première caractéristique, ce caveau funéraire est établi avec un élément inférieur préf abriqué formant socle, sous forme d'un caisson ouvert à sa partie supérieure, avec un fond profilé et des parois renforcées, tandis que la bordure périphérique de son ouverture constitue une double feuillure permettant d'une part, l'emboitement et l'appui extérieur de la feuillure simple de la périphérie de l'élément intermédiaire superposé, et d'autre part, l'appui de deux rayons intérieurs disposés latéralement ; un ou des éléments intermédiaires préfabriqués, ouverts en hauteur, à parois renforcées, emboltables en superposition, avec une feuillure simple à leur base et une feuillure double à leur partie supérieure, et avecr sur l'élément supérieur, la demipartie d'une ouverture d'accès établie sur la face avant ; un élément supérieur extreme préfabriqué, sous forme de caisson à parois renforcées, avec plafond renforcé constituant le dessus du caveau et feuillure périphérique simple au droit de son ouverture pour s'embolter sur la feuillure double de l'élément intermédiaire d'appui, une demi-partie d'ouverture établie sur sa face avant, pour correspondre en superposition, à la demi-ouverture de l'élément intermédiaire, afin de constituer la trappe d'accès à bordure profilée avec tampon d'obturation.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description..
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, aux figures des dessins annexés
La figure 1 est à petite échelle, une vue en perspective illustrant les éléments séparés du caveau funéraire, disposés par ordre de montage.
La figure 2 est à petite échelle, une vue d'ensemble du caveau, en coupe longitudinale.
La figure 3 est une vue de profil, en coupe transversale, suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue de profil en coupe transversale, semblable à la figure 3, mais dans le cas d'utilisation d'une pluralité d'éléments intermédiaires.
La figure 5 est à petite échelle, une vue en perspective illustrant l'assemblage de deux caveaux en juxtaposition.
La figure 6 est à petite échelle, une vue en coupe longitudinale illustrant .le montage et 1 assemblage bout à bout, de deux caveaux.
Selon l'invention, ce caveau est établi avec une pluralité d'éléments préfabriqués, emboîtés en superposition et munis de moyens autorisant leur assemblage ainsi que le logement en appui de rangées verticales de rayons pour le rangement respectif des cercueils.
Ces éléments modulaires laissent en outre subsister une trappe munie d'un tampon de fermeture, pour autoriser l'accès intérieur lors des inhumations, ainsi qu'un orifice d'évacuation relié au réseau d'égout du cimetière.
Ces éléments sont réalisés de préférence en béton léger armé d'un treillis renforcé, et brut de décoffrage, sans toutefois exclure toute autre réalisation et matériau utilisé.
Comme illustré figure 1, l'élément inférieur (1) se présente sous forme d'un caisson ouvert avec un fond profilé et des cotés verticaux renforcés à leurs extrémités, par des nervures horizontales (la) (lb) et en hauteur, par des nervures verticales (lue), de manière à constituer des Caissons (ld) réduisant l'épaisseur desdits côtés en vue de l'allégement.
Le fond profilé de l'élément (fol) forme intérieurement une bande axiale et médiane (le) disposée longitudinalement mais avec une légère pente pour diriger les eaux putrides se trouvant dans le caveau, vers un orifice d'évacuation (3). Ce dernier se raccorde de préférence, à l'égout du cimetière ou éventuellement à un drainage.
Dans le sens transversal par rapport à la bande axiale (le) formant caniveau et passage lors des inhumations ou exhumations, sont situés symétriquement en légère surélévation, deux plans inclinés et opposés (1f), constituant les rayons inférieurs sur lesquels sont placés les cercueils.
L'ouverture supérieure de l'élément inférieur (1) forme en bordure, une double feuillure périphérique, à savoir un profil extérieur équerré (lg) et un profil intérieur, équerré et juxtaposé (1h), disposé dans le meme plan horizontal.
Ce profil intérieur (lh) autorise l'encastrement et l'appui sur trois cotés, de deux plaques amovibles et semblables (4), de même largeur que les plans inclinés (1f), et disposées en surélévation Ces plaques (4) permettent de loger respective ment un cercueil
L'élément intermédiaire (5) se présente avec un profil ouvert de même section que l'élément inférieur (a), avec des cotés verticaux renforcés également par des nervures horizontales (5a), et en hauteur, par des nervures verticales (5b), en constituant ainsi des caissons intérieurs (5c) semblables aux caissons (1d).
L'ouverture inférieure de l'élément intermédiaire (5) présente en bordure, une simple feuillure périphérique (5d), de section équerrée, pour s'emboîter sur le profil complémentaire (1g) de l'ouverture supérieure de l'élément inférieur (1). Il faut considérer que cet emboîtement s'effectue rigoureusement verticalement et que les côtés verticaux respectifs des éléments (1) et (5) se présentent dans le même plan.Cette disposition permet éventuellement, le dégagement en hauteur ou le basculement des plaques (4), en vue de leur retrait ou des manutentions apres l'assemblage des éléments De plus, l'emboîtement des éléments (1) et (5) assure une certaine étanchéité en évitant les infil trations d'eau.Toutefois, le jointoiement peut être réalisé avec un produit bitumeux- un ciment colle ou éventuellement tout autre produit
L'ouverture supérieure de l'élément intermédiaire (5) présente en bordure, comme pour l'élément inférieur < I), une double feuillure périphérique avec un profil extérieur équerré (Se) pour l'emboîtement et le le jointement du profil complémentaire de l'élément supérieur extrême , et un profil intérieur (5) disposé dans le même plan horizontal, pour l'encastrement et l'appui sur trois côtés, de plaques (6) identiques aux plaques (4) et permettant de loger respectivement un cercueils
Il faut considérer également que l'un des côtés trans- versaux de l'élément intermédiaire (5) forme axialement, une ouverture (5g) en forme de U, munie en bordure d'une simple feuillure équerrée (5h) formée par le prolongement du profil extérieur (5e), en vue du centrage et de l'appui d'un tampon de fermeture.
L'élément supérieur extrême (7) se présente également sous forme d'un caisson ouvert mais renversé, dont le fond (7a) constitue le dessus du caveau.
Les côtés verticaux de l'élément supérieur (7) sont également renfcrcé par des nervures horizontales (7b) et verticales (7c) pour former des caissons intérieurs (7d), tandis que l'ouverture inférieure présente une feuillure périphérique (7e) de section équerrée pour s'emboîter sur le profil complémentaire (5e) de l'élément intermédiaire (5).
L'un des côtés transversaux de l'élément supérieur extrême (7) est établi axialement avec une ouverture (7f) en forme de N, munie en bordure d'une simple feuillure équerrée (7g). Cette ouverture (7f) se présente en regard de l'ouverture (5g), de manière à constituer la trappe d'accès du caveau. Un tampon (8) buté sur les feuillures (5h) - (7g) et scellé, assure l'obturation.
Il est bien évident que l'élément extrême (7) peut être en tout matériau différent et que le plafond peut recevoir toute dalle funéraire ou revêtement rapportéou incorporé, en marbre, pierre ou tout autre matériau sans toutefois excéder un certain poids.
De la même façon, le fond (7a) peut recevoir des supports en vue de la fixation de motifs funéraires.
Le caveau ainsi réalisé est facile à mettre en place dans une fouille, en superposant successivement les éléments (5) et (7) sur l'élément inférieur (1).
I1 est bien évident que le caveau peut être de hauteur variable, avec une pluralité d'éléments intermédiaires superposés.
Dans ce cas, les éléments intercales-sont identiques à l'élément (5) mais ne comportent pas d'ouverture (5g), comme illustré figure 4.
Il faut considérer également que plusieurs caveaux peuvent être disposés côte à côte, en justaposition dans une même fouille, comme illustré figure 5, ou encore placés bout à bout, figure 6. Dans ce dernier cas, une ouverture de communication (9) peut être prévue dans l'épaisseur des côtés juxtaposés, en regard et d'un même dimensionnement que la trappe d'accès.
De la même façon et sans sortir du cadre de l'invention, le ou les caveaux peuvent être utilisés comme cave avec porte d'accès montée sur la trappe d'accès qui est alors agran@lie en conséquence.
Enfin, les éléments (4, 5 et 7) du caveau peuvent former tombe et être de largeur réduite avec une seule rangée verticale de plaques amovibles (4 et 6), le passage est alors déporté par rapport à l'axe du caveau.
Les avantages ressortent bien de la description
L'invention ne se limite aucunement à celui de ces modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ces diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

    R E V E N D I C A T I O N S au moins rayons latéraux intérieurs (4) recevant les cercueils ;/un elément intermédiaire (5) ouvert en hauteur, emboité sur l'ouverture de l'élément inférieur (1), avec une feuillure double à sa partie supérieure pour obtenir d'un côté l'emboîtement:: de la feuillure unique complémentaire de.l'élément supérieur (7) superposé, et du côté opposé, l'appui et le centrage de deux rayons latéraux intérieurs (6) recevant les cercueils ; un élément supérieur extrême (7), sous forme de caisson renversé, avec plafond constituant le dessus du caveau ; des demi-ouvertures (5g - 7i) établies sur l'une des faces transversales de l'élément intermédiaire (5) et de l'élément supérieur (7), pour la formation d'une trappe d'accès avec tampon d'obturation (8).
  1. -1- Caveau funéraire caractérisé par le fait qutil est obtenu en éléments préfabriqués assemblés, dont un élément inférieur (1) formant socle, sous forme de caisson ouvert avec un fond profilé et une bordure supérieure périphérique munie d'une double feuillure pour obtenir, d'un côté l'emboitement de la feuillure unique complémentaire de l'élément intermédiaire (5) superposé, et du côté opposé, l'appui et le centrage de deux
  2. -2- Caveau.selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond profilé de l'élément inférieur (1) forme une bande axiale (le) disposée longitudinalement et légèrement inclinée tout en étant située transversalement en retrait par rapport à des plans inclinés et opposés (If) constituant les rayons inférieurs de logement des cercueils 9 ladite bande axiale (le) formant aire de passage lors de inhumations ou exhumations, et caniveau, étant en outre reliée à son extrémité à un orifice d'évacuation (3) des eaux putrides, raccordé à l'égout du cimetière.
  3. -3- Caveau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les côtés verticaux internes des éléments (1), (5) et (7) présentent des nervures horizontales (la) (lb), (5a), (7e) formant ceintures horizontales extrêmes et périphériques, raccordées à des nervures verticales (Ic), (5b) et (5f) délimitant intérieurement des caissons d'épaisseur réduite.
  4. -4- Caveau selon les revendications 1, 2 et 3, caracté risé par le fait que les ouvertures supérieures de l'élément inférieur (1) et de l'élément intermédiaire (5) forment respectivement une double feuillure périphérique avec un profil extérieur équerré (lg - 5e) autorisant l'emboîtement de la feuillure simple (5d) et (7h) de l'élément superposé (5) ou (7)-, et un profil intérieur équerré-(lh - 5f) pour le positionnement et l'appui des rayons (4 - 6) latéraux pouvant être dégagés en hauteur.
    -6- Caveau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des éléments intermédiaires sont prévus, sans ouverture, pour augmenter verticalement le nombre d'éléments.
  5. -5- Caveau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément supérieur (7) et l'élément intermédiaire (5) présentent sur l'un de leurs côtés transversaux, des demiouvertures (5g - 7i) disposées en regard, pour former trappe, et munies d'une simple feuillure (5h - 7j) pour l'engagement et le scellement d'un tampon (8) d'obturation du caveau
    -8- Caveau selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, et 7 et son assemblage avec d'autres caveaux juxtaposés logés dans la même fouille.
    -7- Caveau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond profilé de l'élément inférieur forme une bande déportée et inclinée (le) disposée longitudinalement tout en étant située transversalement en retrait par rapport à un seul plan incliné (lof) constituant le rayon inférieur d'une seule rangée verticale de rayons supportés par les éléments (5 et 7)
    -10- Caveau selon les revendications 1, 2, 3, 3, 5, 6, 7 et 8, muni d'une porte d'accès montée en remplacement du tampon (8), sur l'ouverture (5g - 7i) qui est agrandie dans le cas d'utilisation comme cave.
    -9- Caveau selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 et son assemblage bout à bout et coaxialement, avec au moins un caveau semblable, des ouvertures de communication (9) étant prévues dans l'épaisseur des côtés juxtaposés; opposés aux trappes d'accès
FR8215819A 1982-09-15 1982-09-15 Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles Withdrawn FR2532978A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215819A FR2532978A1 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215819A FR2532978A1 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532978A1 true FR2532978A1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9277578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215819A Withdrawn FR2532978A1 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532978A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591262A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 Urvoy Sarl Ets Yves Caveau funeraire prefabrique
FR2607858A1 (fr) * 1986-12-05 1988-06-10 Raphael Desmars Caveau funeraire
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
EP1236848A2 (fr) * 2001-04-17 2002-09-04 F.lli Panci S.r.l. Ensemble funéraire et méthode pour Cryptes familiales

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591262A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 Urvoy Sarl Ets Yves Caveau funeraire prefabrique
FR2607858A1 (fr) * 1986-12-05 1988-06-10 Raphael Desmars Caveau funeraire
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
EP1236848A2 (fr) * 2001-04-17 2002-09-04 F.lli Panci S.r.l. Ensemble funéraire et méthode pour Cryptes familiales
EP1236848A3 (fr) * 2001-04-17 2002-10-09 F.lli Panci S.r.l. Ensemble funéraire et méthode pour Cryptes familiales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318537B1 (fr) Panneau prefabrique pour la construction, notamment de caveaux
EP2103761A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscine
CA3052699A1 (fr) Systeme de construction pour un module d&#39;une habitation
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2584876A1 (fr) Modules prefabriques, chambres de tirage pour cables et canalisations constituees de ces modules, et couverture de chambres de tirage
EP0128989A1 (fr) Construction enterrée constituant une enceinte de protection et procédé pour la réalisation d&#39;une telle construction
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d&#39;éléments juxtaposés démontables
WO2013001183A1 (fr) Abri pour bassin d&#39;agrement
FR2778933A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour parois en beton arme
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2498666A1 (fr) Dalles ou panneaux en un materiau deformable elastiquement, assemblables de facon etanche, notamment pour le revetement de sols ou de murs
FR2584758A1 (fr) Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d&#39;utilisation
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d&#39;elements prefabriques
EP0133838B1 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
FR2621344A1 (fr) Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2589899A1 (fr) Cave du type de celles destinees a etre enterrees.
FR2663667A1 (fr) Caveau prefabrique en beton arme.
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d&#39;assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
FR3103005A1 (fr) Caveau étanche
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
WO2023084064A1 (fr) Panneaux de bardage pour modules de construction modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse