FR2483981A1 - Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois - Google Patents

Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois Download PDF

Info

Publication number
FR2483981A1
FR2483981A1 FR8013038A FR8013038A FR2483981A1 FR 2483981 A1 FR2483981 A1 FR 2483981A1 FR 8013038 A FR8013038 A FR 8013038A FR 8013038 A FR8013038 A FR 8013038A FR 2483981 A1 FR2483981 A1 FR 2483981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
frame
vertical
trusses
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483981B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUYAS PIERRE
Original Assignee
BRUYAS PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUYAS PIERRE filed Critical BRUYAS PIERRE
Priority to FR8013038A priority Critical patent/FR2483981A1/fr
Publication of FR2483981A1 publication Critical patent/FR2483981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483981B3 publication Critical patent/FR2483981B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/008Playhouses, play-tents, big enough for playing inside
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DU BATIMENT, NOTAMMENT DES ELEMENTS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION, ET EGALEMENT AU SECTEUR TECHNIQUE DES JEUX DE CONSTRUCTION. ILS COMPRENNENT ESSENTIELLEMENT UN CADRE D'APPUI AU SOL 1 AGENCE POUR RECEVOIR UNE SERIE DE PANNEAUX PLANS 2, LES COTES LATERAUX 1 ET 1 DUDIT CADRE 1 ETANT CONFORMES POUR RECEVOIR DES MONTANTS VERTICAUX 3 SUPPORTANT DES FERMES INTERMEDIAIRES 4, LES COTES TRANSVERSAUX 1 ET 1 DU CADRE 1 RECEVANT A PARTIR DE LEURS EXTREMITES DES MONTANTS VERTICAUX 5 DONT LA PARTIE SUPERIEURE EST AGENCEE EN COMBINAISON AVEC UNE PARTIE APPROPRIEE 16 DES FERMES PRINCIPALES D'EXTREMITES 6 EN VUE DE LEUR MONTAGE ET POSITIONNEMENT; DES PANNEAUX VERTICAUX 7 ETANT AGENCES POUR COOPERER AVEC LES COTES DU CHASSIS DE BASE 1 ET ENTRE LES DIFFERENTS MONTANTS VERTICAUX 3 ET 5, UN TOIT T ETANT MONTE ET POSITIONNE EN COMBINAISON AVEC LES FERMES 4 ET 6. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LA REALISATION DE MAISONNETTES DU STYLE BUNGALOW.

Description

L'invention a pour objet des éléments modulaires et leur procédé d'assemblage pour la construction de .maisonnettes notamment en bois.
L'objet de Invention se rattache au secteur technique du bâtiment notamment des éléments et matériaux de construction, et également au secteur technique des jeux de construction.
Il est connu de realiser des maisons notamment des maison nettes style bungalow au moyen d'éléments préfabriqués. Générale- ment, ce type de construction est réalise à partir de panneaux ou de plaques dn ciment assemblés par divers organes de fixation, en combinaison ou non avec une structure portante le plus souvent mé- tallique.Les autres parties de construction (sol, plafond, toit...) demeurent réalises selon les différents procèdes et moyens de construction connus
Il en résulte un prix de revient relativeffient important en gendré par la diversité des différents matériaux employés, et par Sur assemblage relatif qui est lang et fastidieux necessitant une main d'oeuvre qualifiée et l'emploi de matdriel spécialement adap te.
Selon l'invention on s'est fix4 pour but principal la réa lisation d'une malson, et plus particulièrement d'une maisonnette, au moyen d'élements modulaires qui sont remarquables par leur simplicité de rdalisation et leur combinaison entre eux permettant une construction rapide et facile pratiquement sans l'emploi d'organes supplémentaires nécessaires à leur assemblage. De plus, tous ces éléments modulaires devant constitués les différentes parties de la maison (plancher, mur, sol, plafond, toit...) sont réalisés dans un même matériau qui d'une manière préférée, quoique non limitative, est le bois.
A cet effet, suivant une première caracteristique de l'invention, ces élements modulaires comprennent essentiellement un cadre d'appui au sol agencé pour recevoir intérieurement et horizontalement une série de panneaux plans faisant office de plancher, les côtés latéraux dudit cadre étant conformés pour recevoir à interne valles réguliers de préférence des montants verticaux supportant ou formant transversalement deux à deux des fermes intermediaires, les côtés transversaux du cadre recevant à partir de leurs extrémités des montants vertiaux dont la partie supérieure est agencée, en combinaison avec une partie appropriée des fermes principales d' extrémité en vue de leur montage et positionnement , des panneaux verticaux étant agencés pour coopérer et se positionner simulta nément avec les côtés du châssis de base et entre les différents montants verticaux en étant susceptibles de recevoir les h4SSe~ ries pour les portes et fenêtres notamment ; un toit étant monté et positionn en combinaison avec les fermes.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :
La figure l est une vue en perspective avec des coupes partielles montrant un exemple de réalisation d'une maisonnette selon les caractéristiques de l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'une ferme principale d'extrémité. On a illustré partiellement un élément vertical agencé pour coopérer avec ladite ferme, ledit élément étant repré senté positionné avant son montage.
La figure 3 est une vue partielle en coupe et perspective montrant l'assemblage en combinaison d'unElément de "mur" avec un élément de "plancher" et une partie du cadre ou de l'ossature d' appui au sol.
La figure 4 est d une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 4-4 de la figure l.
La figure 5 est à une échelle plus importante, une vue en coupe latérale montrant notamment le montage et la condeption d'une ferme intermédiaire.
La figure 6 est une vue en coupe transversale montrant le montage du toit.
La figure 7 est une vue en plan et en coupe montrant la formation d'un angle.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
On voit figure l notamment, un exemple de construction d'une maisonnette avec les divers éléments modulaires selon l'invention qui comprennent essentiellement, un cadre ou ossature I d'appui au sol agencé pour recevoir en appui intérieurementet horizontalement, une série de panneaux plans 2 faisant office de plancher. Les côtés latéraux I et 12 du cadre 1 sont conformés pour recevoir, à intervalles réguliers de préférence, des montants verticaux 3 supportant ou formant transversalement deux à deux des fermes intermé diaires 4.Les côtés transversaux 1 et 14 du cadre I reçoivent à partir de leurs extrémités, des montants verticaux.5 dont la partie supérieure est agencée en combinaison avec une partie appropriée des fermes principales d'extrémités 6 en vue de leur montage et positionnement.
Des panneaux verticaux 7 sont agencés pour coopérer et se positionner simultanément avec les côtés 1l, 22 1 et 14 du châssis de base 1 et entre les différents montants verticaux 3 et 5.
Les panneaux 7 sont en outre susceptibles de recevoir les huisse- ries 8 pour les portes P et les fenêtres F notamment
Les divers côtés 1, 1, 1 et 14 du cadre de base 1 forment après assemblage un dégagement interne équerré 15 autorisant îr appui et le positionnement des panneaux horizontaux 2.A cet effet, les panneaux 2 sont constitués chacun d'une plaque d'appui 9 fixée par tout moyen connu cet approprié, sur deux traverses extrèmes 10 et il dont les extrémités latérales forment un dégagement équerré intérieurement 101 et ll d'une manière complementaire à celui des côtés 1, 1, 1 et 14 du cadre autorisant ainsi le positionnement angulaire et transversal des panneaux 2 par rapport au cadre 1 (figures 3 et 4). Des entretoises peuvent être prévues entre les traverses 10 et li pour améliorer la rigidité.
D'une manière préférée, les plaques d'appui 9 sont fixées en débordement par rapport à l'une des traverses 10 et en retrait par rapport à l'autre traverse fl, ceci avec le même décalage pour permettre un positionnement latéral en chevauchement alterne après montage en juxtaposition des panneaux 2 (figure 4).
Des mortaises 16 sont en outre formées verticalement à inter valles réguliers dans chaque côté 1, 1, 1 et 14 du cadre 1 pour le positionnement et l'assemblage des montants verticaux 3 et 5 dont les bases sont respectivement équipées de tenons complémentaires 31 et 5 (figures 3, 4 et 5).
Comme indiqué précédemment, les montants verticaux 3 supportent transversalement deux à deux, des fermes intermédiaires 4. Comme le montrent les figures l et 5, l'extrémité supérieure des montants 3 constitue transversalement un dégagement équerré 3 permettant l' appui et le positionnement de 1' entrait ou tirant 12 de la ferme 4.
L'assemblage s'effectue par tout moyen connu et approprié. De même, la ferme comprend d'une manière connue, deux arbaletriers 13 et 14 fixés à l'entrait 12 avec éventuellement des poinçons entretoises 15 (figure 1) et des contre-fites
Les montants verticaux 5 devant supporter les fermes principales d'extrémités 6, pressentent à leurs extrémités supéieures, une ouverture ~ en U dont les ailes verticales 52 et 53 sont disposées dans le même direction que celle définie par les côtés transversaux 1 et 14 du cadre de base I (figures 1 et 4).
Ces ailes 52 et 5 constituent des pattes de centrage qui coopèrent et s'engagent dans des fentes longitudinales 161 et 162 d'un rebord horizontal interne 16 formé à la base des fermes 6, directement ou d'une manière rapportée par rapport à lrentrait 17. De la même manière que les fermes intermédiaires 4, les fermes principales 6 présentent deux arbalétriers 18 et 19 reliés à l'entrait 17 et suivant le même angle d'inclinaison oC que l'an- gle des arbaitriers 13 et 14 des fermes intermédiaires. Des poin çons entretoises 20 peuvent également être prévus.Les fermes principales 6 sont munies extérieurementd'un panneau triangulaire faisant office de croupe C (figure 1).
entreLteOsispeaenSneaux verticaux 7 sont formés de deux plaques 21 et 22/à-leur extrémité supérieure et inférieure par des traverses horizontales 23 et 24aYseventuellement une ou des traverses intermédiaires 25 (figures 1, 4, 5).
La longueur t des traverses 23 et 24 est légèrement inférieu- re à la largeur 1 des plaques 21 et 22 de sorte qu'après le positionnement et le montage des traverses 23 et 24 entre les plaques 21 et 22, il subsite en débordement de chacune des extrémité tran-sversales des traverses; une distance e correspondant à la demilargeur de chacun des montants verticaux 3 et 5. De même, la plaque 22 située du côte extérieur, à une hauteur supérieure à celle de la plaque interne 21 de sorte qu'après le positionnement des traverses 23 et 24, la dite plaque extérieure déborde latéraiement de la traverse inférieure 24, pour se positionner par rapport aux côtés extérieur du-ch ssis de base (1) (figures 1 et 3).On note que la traverse supérieure 23 est positionnée tangentiellement par rapport au chant supérieur latéral des plaques 21 et 22, la traverse inférieure étant positionnée tangentiellement au chant in férieur de la plaque interne 21.
Les panneaux 7 ainsi constitués coopèrent avec chacun des montants 3 et 5 et les côtés 1, 1, 1 et 14 du châssis de base 1.
La traverse entretoise inférieure 24 est en appui sur le châssis 1 (figure 5), la base débordante de la plaque externe 22 venant en appui contre les faces verticales extérieures du châssis 1 les montants verticaux 3 ou 5 sont en appui contre les extrémités transversales des traverses entretoises 23, 24, 25 entre les faces internes des plaques 21 et 22 de sorte que les extrémités verticales desdites plaques débordent de la distance e correspondant, comme on l'a vu précédemmentt à la largeur des montants 3 et 5.
L'on conçoit aisément que la juxtaposition de deux panneaux 7 enserre totalement à la section transversale des montants 3 et 5 puisque chacune des deux parties chevauchantes e des plaques relavives aux lux panneaux, débordent à elles deux dune distance égale a' 2e correspondant à la largeur des montants 3 et 5
Il en résulte également que la longueur des Traverses entre toises 23, 24 et 25 doit être égale ou sensiblement égale à la longueur des différents intervalles des montants verticaux defi- nie par le positionnement des mortaises l6 sur le cadre de base 1.
La hauteur des panneaux 7 est fonction de la hauteur des montants verticaux 3 et 5 et doit donc être égale d la distance d séparant le dessus du cadre de base 1 avec les entraits 12 et 17 des fermes 4 et 6.(figure 4). on utilise
Pour la formation des angles A (figure 7)5/des panneaux 71 conformes pour l'essentiel aux panneaux 7 précedemment décrits à la seule différence que les deux plaques 26 et 27 sont de longueurs inégales de sorte que du côté où doit être formé l'angle, la plaque externe 27 déborde, par rapport aux traverses entretoises 23, 24, 25, d'une distance el sensiblement égale à l'épaisseur d'un panneau et plus précisément égale à l'épaisseur des entretoises 23? 24 et 25 plus leépaisseur de l'une des plaques de parement (figure 7) ; la plaque inteme 26 toujours du côté de angle est tangente à l'extrémité des entretoises. Le côté vertical opposé de ce panneau d'angle reste conforme domme précédemment, ctest-à-dire que les plaques 26 et 27 débordent chacune d'une distance e de l'extré- mité des entretoises 23, 24 et 25.
Suivant une autre caractéristique7 les entraits ou tirants l7 des deux fermes principales d'extrémité 6, forment ou reçoivent un rebord horizontal 17:, tandis que les entraits 12 des fermes intermédiaires 4, forment ou reçoivent deux rebords-horizontaux 121 - 122 établis de part et d'autre des faces transversales verticales des dits entraits 12. Ces divers rebords 121 - 71 permettent l'appui et le positionnement de plaques ou profils laminaires plats 28 faisant office de plafond (figures 1 et 4).
Le toit T est forme en deux parties T1 et T2 correspondant chacune aux arbalétriers 13 - 18 et 14 - 19. A cet effet, chaque partie T1 ou T2 comprend une plaque 29 dont une extrémité est dodiement équerrée en 291 et 292 pour s'emboiter et coopérer avec les extrémités-latérales des fermes 4 et 6 (figure 6). Des pannes 30 entretoisées ou non sont fixées sur la face interne de la plaque de recouvrement 29 et viennent en appui sur les différents arbalétriers correspondants des fermes 4 et 6 (figures l et 6).
Dune manière préférée, la totalité des différents éléments précités, est réalisécen bois. La face externe des panneaux verticaux 2, c'est-à-dire la face externe des plaques 22 et 24 est révêtue d'un crépis plastifié ou autre matériau recouvrant et étanche. De même le toit T, notamment les plaques de recouvrement 29 sont munies d'un revêtement extérieur quelconque étanche. On peut prévoir également de garnir intérieurement d'un matériau isolant ou autre, ltespace vide résultant de l'entretoisement des plaques 21 - 22 des panneaux verticaux 7. Cet espace peut également permettre le passage de différentes canalisations pour l'eau, le gaz, lté-lectricité...
Concernant l'obtention d'ouvertures, qu'il s'agisse de portes
P ou de fenêtres F, les éléments verticaux 31 de l'huisserie peuvent être montés par exemple sur les montants verticaux 3 et/ou 5 tandis que les éléments horizontaux 32 de l'huisserie sont montés par exemple sur une partie des traverses entretoises de panneaux qui dans ce cas sont de dimensions réduites (figure 1).
Une plaque en bois 33, faisant office de seuil, peut être mon tée et positionnée entre les éléments verticaux de l'huisserie de la porte, en étant en appui sur'le cadre de base 1 (figure 1).
Par exemple, cette plaque 33 peut présenter latéralement des dégagements correspondant à la section des montants verticaux 3 ou 5.
Le montage de la maison selon l'invention s'avère particulièrement simple et rapide. Après avoir constitué le cadre de base 1 on positionne les panneaux plans 2 faisant office de plancher.
Ensuite, on peut par exemple édifier un des côtés transversauxde la maison en positionnant successivement les montants verticaux 5 et les panneaux 7 ; on effectue alors, par exemple, le montage de l'un des côtés latéral, en positionnant successivement et en combinaison les panneaux 7 et les montants verticaux 3 préalablement équipés ou non des fermes intermédiaires 4. On réalise de la même façon les murs restant de la maison.On peut alors monter et positionner les fermes principales 6 dont les fentes longitudinales l6l et 162 du rebord 16 stinterpenètrent avec les ailes vertica ~ .. wE n les débordantes S et 5 des montants 5 ; les fermes 6 sont en appui sur les traverses entretoises supérieures 23 des panneaux 7. Il suffit ensuite de positionner les plaques ou profils laminaires 28 faisant office de plafond, puis de monter le toit T.
Sans poubcela sortir du cadre de l'invention, de nombreuses variantes de réalisation peuvent être prévues. Par exemple, pour la formation des angles, on utilise des panneaux identiques 7 conformes à ceux précé.emment décrits, que l'on positionne en appui contre les faces adjacentes internes en équerre des montants verticaux 5. Il suffit ensuite, pour assembler l'angle, de fixer par exemple une cornière verticale coopérant avec les plaques externes en équerre des panneaux 7, et suivant toute la hauteur de ces derniers. La cornière d'angle peut par exemple être boulonnée en combinaison avec les panneaux verticaux 7.
De même, le toit peut être conformé pour recevoir interieurement différents moyen -I'isolation.
L'application particulièrement visée selon l'invention concerne les maisonnettes notamment celles du type bungalow, sans pour cela exclure d'autre type de construction en toutes dimensions. On note également que les téments modulaires selon l'invention peuvent être conformés en étant de dimension réduite, notamment pour la réalisation d'un jeu de construction.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - La combinaison des différents éléments de construction - La simplicité et rapidité de montage - Le faible coût de revient.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spccialement été-indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Eléments modulaires et leur procédé d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois, caractérisée en ce qu'ils comprennent essentiellement un cadre d'appui au sol (1) agencé pour recevoir intérieurement et horizontalement une série de panneaux plans (2) faisant office de plancher, les côtés latéraux (11 et 12) dudit cadre (1) étant conformés pour recevoir à intervalles réguliers de préférence des montants verticaux (3) supportant ou formant transversalement deux à deux des fermes intermédiaires (4), les côtés transversaux (13 et 14) du cadre (l) rece vant à partir de leurs extrémités des montants verticaux (5) dont la partie supérieure est agencée en combinaison avec une partie appropriée (16) des fermes principales d'extrémités (6) en vue de leur montage et positionnement, des panneaux verticaux (7) étant agencés pour coopérer et se positionner simultanément avec les côtés du châssis de base (l) et entre les différents montani verticaux (3) et (5) en étant susceptibles de.recevoir les huisseries pour les portes (P) et fenêtres (F) notamment, un toit (T) étant monté et positionné en combinaison avec les fermes (4) et (6).
    -2- Eléments modulaires selon la revendication 1, caractérisés en ce que les côtés (1, 1, 1 et 14) du cadre de base (1), forment après assemblage un dégagement interne équerré (15) autorisant l' appui et le positionnement des panneaux horizontaux (2) constitués chacun d'une plaque d'appui (9) fixée convenablement sur des traverses (10 et 11) dont les extrémités latérales forment un dégagement équerré intérieurement, d'une manière complémentaire à celui des côtés du cadre (l) pour permettre ainsi le positionnement angulaire et transversal des panneaux (2).
    -3- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisés en ce que des mortaises (l6) sont en outre formées verticalement à intervalles réguliers dans chaque côté (11, 12, 13 et l ) du cadre (1) pour le positionnement et l'assem bague des montants verticaux (3 et 5) dont les bases sont respectivement équipées de tenons complémentaires (31 et 51).
    -4- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, caractérisés en ce que l'extrémité supérieure des montants verticaux (3) conkitue transversalement un dégagement équerré (31) permettant l'appui et le positionnement de l'entrait ou tirant (12) de chaque ferme (4) avec, d'une manière connue, les arbalétriers (13 et 14) fixés à l'entrait (12).
    -5- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2 3, 4, caractérisés en ce que les montants verticaux (5), présentent à leurs extrémités supérieures, une ouverture (5+) en U dont les ailes verticales (52 et 53) constituent des pattes de centrage qui coopèrent et s'engagent dans des fentes longitudinales (16 et 16) d'un rebord horizontal interne (16) formé. à la base des fermes (6), directement ou d'une manière rapportée par rapport à l'entrait (17) des dites fermes avec, d'une manière connue, les arbalétriers (18 et 19) ; les fermes principales (6) sont en outre équipées extérieura nt d'un panneau triangulaire faisant office de croupe.
    -6- Eléménts~modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 22 3, 4, 5 caractérisés en ce que les panneaux verticaux (7) sont formés de deux plaques identiques (21 et 22) entretoisées au moins à leurs extrémités supérieure et inférieure par des traverse ses horizontales (23 et 24) de longueur (b) légèrement inférieure à la largeur (1) des dites plaques (21 et 22), de sorte qu'après le montage et le positionnement des dites traverses entre les plaques (21 et 22), il subsiste, en débordement de chacune des extrémités transversales des traverses (23 et 24), une distance (e) correspondant à la demi-largeur de chacun des montants verticaux (3 et 5).
    -7- Eléments modulaires selon la revendication 6 caractérises' en ce que la plaque (22) située du côté extérieur, a une hauteur superieure à celle de la plaque interne (21) de sorte qu'après le positionnement des traverses (23 et 24), ladite plaque (21) déborde latéralement de la traverse inférieure (24) pour se positionner par rapport aux côtés extérieurs du cadre de base (1) ; la traverse supérieure (23) étant positionnée tangentiellement par rapport au chant latéral supérieur des plaques (21 et 22), la traverse inférieure (24) étant positionnée tangentiellement au chant inférieur de la plaqueinterne (21).
    -8- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 3, 6 et 7, caractérisés en ce que la longueur des traverses (23 et 24) est égale. ou sensiblement égale à la longueur des différents intervalles des montants verticaux (3 et 5) définis par le positionnement des mortaises (16) sur le cadre de base (1).
    -9- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, caractérisés en ce que la hauteur des panneaux (7) est égale à la distance (d) séparant lidessus du cadre de base (1) avec les entraits (12) et (17) des fermes (4 et 6).
    -10- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 6, 7 et 8, caractérisés en ce que des panneaux d'angle (71) sont formés de deux plaques (26 et 27) de longueurs inégales, de sorte que du côté où doit être formé l'angle, la plaque externe (27) déborde par rapport aux extrémités des traverses entretoises (23 et 24), d'une distance (ei) sensiblement égale à l'épaisseur d'un panneau (7), tandis que la plaque interne (26) est tangente à 1' extrémité des entretoises (23 et 24) ; du côté opposé à l'angle, les plaques (26 et 27) débordant chacune d'une distance (e) par rapport aux extrémités des entretoises.
    -11- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 52 6, 7, 8, 9 10, caractérisés en ce que les entraits (17) des deux fermes principales d'extrémité (6) forment oureçoivent un rebord horizontal (171), tandis que les entraits (12) des fermes intermédiaires (4) forment ou reçoivent deux rebords horizontaux (121 - 122) établis de part et d'autre des faces verticales 1 2 des dits entraits (12) ; ces divers rebords (171 - 121 - 122) per- mettant l'appui et le positionnement de plaques ou profils laminaires plates~(28) faisant office de plafond.
    -12- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, caractérisés en ce que le toit (T) est réalisé endzux parties (T1 et T2), correspondant chacune aux arbalétriers (13 - 18) et (14 - 19)s et comprenant une plaque de recouvrement (29) dont une extrémité est doublement équerrée en (291 et 292), pour s'emboîter et coopérer avec les extrémités latérales des fermes (4 et 6) ; des pannes (30), entretoisées ou non, étant fixées sur la face interne de la plaque de recouvrement (29) venant en appui sur les différents arbalétriers correspondants des fermes (4 et 6).
    -13- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, caractérisés en ce que pour la réalisation de portes (P) et/ou de fentres (F), les éléments verticaux (31) de l'huisserie sont montés sur les montants (3 et/ ou 5) tandis que les éléments horizontaux (22) de l'huisserie sont montés sur une partie des traverses entretoises (23 - 24) des panneaux (7) qui dans ce cas peuvent être de dimensions réduites.
    -14- Eléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9X 10, 11, 12, 13, caractérisés en ce qu' ils sont tous réalisés en bois, la face externe des panneaux verticaux (7) étant revêtue d'un crépis plastifié, les plaques de recouvrement (29) du toit étant recouverte d'un revêtement quelconque étanche ; l'espace vide résultant de l'entretoisement des plaques (21 - 22) des panneaux (7j, pouvant être garn d'un matériau isolant ou autre, et permettre le passage de différentes canalisations.
    -15-~Procédé d'assemblage des éléments selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, caractérisé en ce qu'après avoir constitué le cadre d'appui (1), on positionne les panneaux flans (2) ; on édifie ensuiS, par exemple, un des côtés transversaux de la maisonnette en positionnant successivement les montants verticaux (5) et les panneaux (7) dont la traverse inférieure (24) est en appui sur le châssis (1), la base débordante de la plaque externe (22) venant en appui contre les faces verticales extérieures du chassis ; les montants verticaux (5) sont en appui contre les extrémités transversales des traverses entretoises (21 - 24) entre les faces internes des plaques (21 et ?2) de sorte que la juxtaposition de deux panneaux (7) enserre totalement la section des montants (5 ou 3) ; on édifie ensuite de la même façon le ou les côtés latéraux en positionnant successivement et en combinaison, les panneaux (7) et les montants (3) équipés des fermes (4) ; on pitionne les fermes principales (6) dont les fentes longitudinales (161 et 162) du rebord (16) s' interpénètrent avec les ailes verticales débordantes (51 et 53) des montants (5), lesdites fermes (6) étant en appui sur les traverses entretoises supérieures (23) ; on positionne les plaques ou profils laminaires (28), puis le toit (T).
FR8013038A 1980-06-09 1980-06-09 Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois Granted FR2483981A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013038A FR2483981A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013038A FR2483981A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483981A1 true FR2483981A1 (fr) 1981-12-11
FR2483981B3 FR2483981B3 (fr) 1983-03-04

Family

ID=9243000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013038A Granted FR2483981A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483981A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583443A1 (fr) * 1985-06-18 1986-12-19 Devey Sa Entreprise Construction modulaire d'un batiment construit plus particulierement en bois
EP0728876A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-28 Georges Schlatter Habitations modulaires
WO1997047830A1 (fr) * 1996-06-12 1997-12-18 Boerjesson Lennart Systeme de construction
ES2209611A1 (es) * 2002-05-08 2004-06-16 Manuel Angel Ferradans Moure Sistema de construccion.
CN110306654A (zh) * 2019-07-08 2019-10-08 江苏世展集团有限公司 游乐场造型桁架结构

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583443A1 (fr) * 1985-06-18 1986-12-19 Devey Sa Entreprise Construction modulaire d'un batiment construit plus particulierement en bois
EP0728876A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-28 Georges Schlatter Habitations modulaires
WO1997047830A1 (fr) * 1996-06-12 1997-12-18 Boerjesson Lennart Systeme de construction
ES2209611A1 (es) * 2002-05-08 2004-06-16 Manuel Angel Ferradans Moure Sistema de construccion.
CN110306654A (zh) * 2019-07-08 2019-10-08 江苏世展集团有限公司 游乐场造型桁架结构
CN110306654B (zh) * 2019-07-08 2024-04-09 江苏世展集团有限公司 游乐场造型桁架结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483981B3 (fr) 1983-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2963801A1 (fr) Dispositif modulaire qui permet d'assurer la couverture d'une surface telle que la toiture d'un batiment ainsi que la production d'electricite
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR2623550A1 (fr) Passage couvert amovible modulaire
WO2005116355A1 (fr) Procede de construction d'une maison en bois
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
WO2006108932A1 (fr) Batiment prefabrique et ossature pour un tel batiment
WO2009101266A1 (fr) Dispositif a debordement apte a etre positionne sur les parois en bois d'une piscine
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2683240A1 (fr) Cabine d'insonorisation.
FR2993296A1 (fr) Abri demontable
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
FR2576341A1 (fr) Structure de batiment a panneaux modulaires
FR3024487A1 (fr) Structure de menuiserie comprenant un dormant et un coffre de volet roulant
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
FR3001981A1 (fr) Structure en bois notamment destinee a la construction de batiments et dont l'ossature comporte des poteaux espaces par des traverses
FR2898918A1 (fr) Edifice modulaire d'habitation
FR2734297A1 (fr) Element de structure pour la realisation d'ossatures de batiments
EP0767856A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l'aide de tels panneaux
FR2638474A1 (fr) Panneaux prefabriques pour la construction de batiments, procede de construction et batiments construits au moyen de ces panneaux