FR2591262A1 - Caveau funeraire prefabrique - Google Patents

Caveau funeraire prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2591262A1
FR2591262A1 FR8518153A FR8518153A FR2591262A1 FR 2591262 A1 FR2591262 A1 FR 2591262A1 FR 8518153 A FR8518153 A FR 8518153A FR 8518153 A FR8518153 A FR 8518153A FR 2591262 A1 FR2591262 A1 FR 2591262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
frame
edges
rebate
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591262B1 (fr
Inventor
Yves Urvoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
URVOY SARL ETS YVES
Original Assignee
URVOY SARL ETS YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by URVOY SARL ETS YVES filed Critical URVOY SARL ETS YVES
Priority to FR8518153A priority Critical patent/FR2591262B1/fr
Publication of FR2591262A1 publication Critical patent/FR2591262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591262B1 publication Critical patent/FR2591262B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

Le caveau comporte une pluralité de cadres rectangulaires en béton 1, 2 qui sont superposés. Les cadres comportent des bords latéraux d'appui 11 pour d'éventuelles plaques séparatrices horizontales 15. Les rebords 11 se trouvent dans la partie basse des cadres 1, 2. Les bords supérieurs des cadres ont une feuillure 9 tournée vers l'extérieur tandis que la feuillure 10 des bords inférieurs est vers l'intérieur. Les parois des cadres présentent de la dépouille vers le haut. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne des caveaux funéraires modulaires constitues par une pluralité de cadres rectangulaires préfabriqués en béton qui sont superposés, chaque cadre comportant des rebords latéraux d'appui des plaques horizontales.
Dans certains de (es caveaux connus, tels que ceux qui sont décrits dans les documents FR-A-2 225 993 ou FR-A-2 291 952, les cadres sont directement ponts les uns sur les autres, des rainures ou des feuillures servant à leur superposition et les rebords tournés vers l'intérieur étant constitués par les parties internes des bords supérieurs des cadres. Dans d'autres caveaux connus, tels que ceux qui sont décrits dans les documents FR-A-2 426 786 ou FR-A-2 512 096, les cadres sont posés sur des ceintures rectangulaires, elles-mêmes posées sur les bords supérieurs des cadres, les bords internes des ceintures servant de rebords pour les plaques.
La présente invention concerne des caveaux du premier type défini ci-dessus, c'est-h-dire sans ceintures intermédiaires. Comme on l'a déjà mentionné, dans ces caveaux, les rebords sont constitués par les bords internes des cadres. Cette disposition rend nécessaire de combiner la forme de la feuillure et celle du rebord, ce qui conduit à des formes relativement compliquées. Par ailleurs, elle rend nécessaire l'utilisation d'une dalle de fond comportant une rainure rectangulaire.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un caveau dans lequel les moyens d'emboitage des cadres les uns sur les autres, d'une part, et les rebords d'appui des dalles, d'autre part, peuvent être dissocies.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un caveau ne nécessitant pas la fabrication d'une dalle de fond spéciale.
Suivant une caractéristique de l'invention, les rebords sont disposes dans la partie basse de chaque cadre.
Suivant une autre caractéristique, les bords supérieurs des cadres présentent une feuillure tournée vers l'extérieur tandis que leurs bords inférieurs présentent une feuillure vers l'intérieur.
Suivant une autre caractéristique, le c8té horizontal de la feuillure des bords inférieurs est aligné avec la face inférieure du rebord du cadre.
Suivant une autre caractéristique, la liaison entre deux cadres adjacents peut être du type languette-rainure.
Suivant une autre caractéristique, les parois des cadres présentent de la dépouille vers le haut.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un caveau suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale du caveau de la
Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en coupe transversale d'une variante du caveau de la Fig. 1,
la Fig. 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle, de la zone de liaison entre deux cadres adjacents,
la Fig. 5 est une vue partielle en coupe illustrant une autre variante du caveau de la Fig. 1, et
la Fig. 6 est une vue partielle en coupe d'une variante du caveau de la Fig. 5.
Le caveau des Figs. 1 et 2 est formé de deux cadres 1 et 2 superposés, ces deux cadres étant posés sur un fond 3 et surmontés d'un couvercle 4. La hauteur du cadre 2 est double de celle du cadre 1. Le cadre 1 est formé de quatre parois 5 à 8 dont la projection horizontale forme un rectangle.
Les sections transversales verticales des parois longitudinales 5 et 7 sont identiques, en forme de L. Dans l'exemple de réalisation de la Fig. 2, les deux autres parois 6 et 8 ont également une section transversale en forme de L, mais, en pratique, elles peuvent avoir une forme plus simple. La jambe du L est verticale. Son extrémité supérieure comporte une feuillure ouverte 9 vers l'extérieur tandis que son extrémité inférieure comporte une feuillure 10 tournée vers l'intérieur et complementaire de la feuillure superieure 9. La base 11 du L forme un rebord qui constitue une surface d'appui pour les dalles destinées à supporter un cerceuil. Le rebord 11 est assez étroit pour qu'en -l'absence de dalles, un cerceuil puisse être descendu plus bas.
Les formes des parois du cadre 2 sont semblables à celles du cadre 1, sauf que la hauteur des jambes du L est sensiblement doublée.
Il faut noter que, dans l'exemple de réalisation de la Fig. 1, la face inférieure 12 du rebord 11 est dans le même plan horizontal que la face horizontale de la feuillure 10, mais cela n'est pas obligatoire.
A la Fig. 1, le fond 3 peut être considéré comme constitué par un cadre 1 dont la partie inférieure serait une plaque pleine horizontale 13 ne formant qu'une seule pièce avec les quatre parois verticales. Le couvercle 4 est une simple dalle 14 qui est fixée sur le cadre le plus élevé. A la Fig. 2, la dalle 14 est constituée de cinq éléments.
On notera que, sur le rebord 11 du cadre 1, il n'y a pas de dalles séparatrices pour permettre de descendre le premier cerceuil sur la plaque du fond 3. Par contre, sur le rebord 11 du cadre 2, des plaques séparatrices 15 sont prévues pour recevoir le second cerceuil.
Le caveau de la Fig. 3 est constitué de deux cadres superposés 16 et 17, tous deux identiques au cadre 2 des Figs. 1 et 2. Sur le rebord 11 du cadre 16 sont posées des plaques 18 qui forment le fond du caveau. Sur le rebord 11 du cadre 17 sont posées des plaques séparatrices 15. Le cadre 17 est fermé par un couvercle 4. En pratique, on a montré deux types de cadres 1 ou 2 qui permettent de réaliser des caveaux à plusieurs cases, notamment plus de deux cases, avec toute la souplesse nécessaire pour tenir compte des habitudes locales.
La Fig. 4 montre, à grande échelle, une liaison entre deux cadres adjacents. I1 apparaît que les parties non horizontales 19 et 20 des feuillures 9 et 10 ne sont pas nécessairement en contact afin de tenir compte des tolérances de fabrication. Ces faces 19 et 20 peuvent être légèrement obliques ou verticales. On notera égale ment sur les dessus que les parois des cadres présentent des dépouilles internes et externes vers le haut.
A la Fig. 5, sont représentés partiellement des cadres 21 et 22, identiques entre eux, dans lesquels les rebords 11 existent toujours, mais où le système des feuillures est remplacé par une système de liaison languette-rainure. Dans cet exemple de réalisa tion, les languettes et les rainures sont en forme de dièdres s'emboîtant les uns dans les autres. I1 apparaît encore que ce type d'emboîtement n'est pas lié à la forme du rebord 11, ni à sa position.
Bien entendu, pour les languettes et les rainures, on peut utiliser d'autres formes, telles que des demi-cylindres ou des formes en U.
La Fig. 6 montre partiellement un cadre de hauteur double de celle des cadres de la Fig. 5.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Caveau funéraire préfabriqué constitué, en plus du fond (3) et du couvercle (4), par une pluralité de cadres rectangulaires préfabriqués (1, 2 ou 16, 17) en béton qui sont superposésR les cadres comportant des rebords latéraux (12) appui pour déven- tuelles plaques séparatrices horizontales (15), caractérisé en ce qu'un rebord (11) de chaque cadre est disposé dans la partie basse du cadre.
2) Caveau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bords supérieurs des cadres présentent une feuillure (9) tournee vers l'extérieur tandis que leurs bords inférieurs présentent une feuillure (10) vers l'intérieur.
3) Caveau suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le côté horizontal de la feuillure (10) des bords inférieurs est aligné avec la face inférieure !12) du rebord (11) du cadre.
4) Caveau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre deux cadres adjacents peut être du type languetterainure.
5) Caveau suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parois des cadres présentent de la dépouille vers le haut.
FR8518153A 1985-12-05 1985-12-05 Caveau funeraire prefabrique Expired - Fee Related FR2591262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518153A FR2591262B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Caveau funeraire prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518153A FR2591262B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Caveau funeraire prefabrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591262A1 true FR2591262A1 (fr) 1987-06-12
FR2591262B1 FR2591262B1 (fr) 1990-09-07

Family

ID=9325554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518153A Expired - Fee Related FR2591262B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Caveau funeraire prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591262B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
FR2755716A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-15 Precase France Dispositif de caveau funeraire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181251A5 (fr) * 1972-04-18 1973-11-30 Voogd Cornelis De
FR2225993A5 (en) * 1973-04-11 1974-11-08 Battier Paul Burial vault made of prefabricated units - units have rectangular frames with tongued-edge base, slotted-edge top
FR2532978A1 (fr) * 1982-09-15 1984-03-16 Chenel Patrick Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181251A5 (fr) * 1972-04-18 1973-11-30 Voogd Cornelis De
FR2225993A5 (en) * 1973-04-11 1974-11-08 Battier Paul Burial vault made of prefabricated units - units have rectangular frames with tongued-edge base, slotted-edge top
FR2532978A1 (fr) * 1982-09-15 1984-03-16 Chenel Patrick Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
FR2755716A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-15 Precase France Dispositif de caveau funeraire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591262B1 (fr) 1990-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591262A1 (fr) Caveau funeraire prefabrique
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
CH649594A5 (fr) Chassis de voirie a couvercle basculant amovible.
FR2497534A1 (fr) Dalle d'assemblage, notamment pour un revetement de sol ou un faux-plafond
FR2515020A1 (fr) Boite aux lettres pour particuliers
FR3070176A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR1465605A (fr) Casier démontable
EP1325198B1 (fr) Equipement de voirie a configuration reglable
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2755716A1 (fr) Dispositif de caveau funeraire
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2762029A1 (fr) Panneau pour la confection d'abris techniques ou autres et abris obtenus
FR2831573A1 (fr) Plateau de bardage, et paroi formee de tels plateaux
FR2493386A1 (fr) Caveau funeraire
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction
EP0203128A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable.
FR2988758A1 (fr) Columbarium
FR2632710A1 (fr) Perfectionnements a des elements de caillebotis en matiere plastique
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton
FR2494223A1 (fr) Boite pliante pour fruits
FR2792670A1 (fr) Panneau de facade et facades realisees a l'aide de tels panneaux
FR2502682A1 (fr) Ensemble de portes de cloture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse