FR1465605A - Casier démontable - Google Patents

Casier démontable Download PDF

Info

Publication number
FR1465605A
FR1465605A FR46629A FR69046629A FR1465605A FR 1465605 A FR1465605 A FR 1465605A FR 46629 A FR46629 A FR 46629A FR 69046629 A FR69046629 A FR 69046629A FR 1465605 A FR1465605 A FR 1465605A
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
frame
section
assembly
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46629A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE TRAIT D UNION IND ET COMMER
Paul Hebert & Fils Ets
Original Assignee
LE TRAIT D UNION IND ET COMMER
Paul Hebert & Fils Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE TRAIT D UNION IND ET COMMER, Paul Hebert & Fils Ets filed Critical LE TRAIT D UNION IND ET COMMER
Priority to FR46629A priority Critical patent/FR1465605A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465605A publication Critical patent/FR1465605A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/042Panels connected without frames

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Description

Casier démontable. La présente invention concerne un casier démon table dont chaque élément correspond aux dimen sions de l'une des parois d'une case, ces éléments étant d'au moins deux sortes, à savoir Un élément de base constitué par une plaque, munie d'un encadrement qui a, au moins sur ses deux côtés opposés prévus pour son assemblage, une section en H, ces deux côtés étant, en outre échancrés de telle sorte que chaque échancrure a au moins la longueur d'un intervalle entre deux échancrures et une profondeur au moins égaie à l'épaisseur d'une aile de l'encadrement, les échancru res d'un côté étant disposées en quinconce par rap port à celles de l'autre côté; de telle sorte qu'après la juxtaposition de deux de ses panneaux les échancrures de l'un sont compensées par les parties non échancrées de l'autre; Et un élément d'assemblage constitué par une plaque munie d'un encadrement qui, au moins sur ses deux côtés opposés prévus pour son assemblage, a une section en U de telle sorte qu'il peut être engagé sur les ailes extérieures des encadrements des éléments horizontaux après juxtaposition de deux de ces éléments ou non, suivant que cet élé ment vertical est un élément intermédiaire ou non.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, ce casier comporte en outre, des élé ments de fond constitués par des plaques de même section que les cases, et dont les moyens d'assem blage sont constitués, d'une part, par deux tenons s'engageant dans des trous prévus pour les rece voir, dans les éléments de base et, d'autre part, par deux crochets disposés dans le prolongement du côté opposé à celui portant les tenons et s'en gageant dans des encoches prévues pour les rece voir sur les parties de section en U de l'encadre- ment des éléments d'assemblage.
Enfin, des barrettes de section en U sont pré vues pour l'assemblage des éléments de base dis- posés à une extrémité du casier, ainsi que des barrettes de section en T, pour être engagées dans les fentes entre les éléments d'assemblage formant les parois externes du casier.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce casier Figure 1 montre, en perspective, un élément de base; Figure 2 est une vue en coupe suivant 2-2 de figure 1 ; Figure 3 montre, vus en plan, deux éléments .de base selon figure 1, juxtaposés; Figure 4 montre, en perspective, un élément d'assemblage; Figure 5 est une vue en coupe suivant 5-5 de figure 4 ; Figure 6 montre en perspective, et à échelle réduite, un casier selon l'invention; Figure 7 montre un élément de fond; .
Figure 8 est à échelle agrandie, une vue par tielle, en perspective éclatée, montrant l'assemblage d'un élément de fond avec un élément d'assem blage.
Les figures 1 et 2 montrent un élément de base 2 de ce casier. Cet élément est constitué par une plaque 3 en matière moulée, ou injectée munie d'un encadrement 4. Cet élément 2 est de forme rectangulaire, ses deux côtés étant prévus pour être assemblés à d'autres éléments, en vue -de cons tituer un casier à cases de section carrée et de grande profondeur, comme représenté sur la figu re 6. En conséquence, l'encadrement 4 des deux petits côtés 4a et 4b de l'élément 2 est simplement constitué par un rebord faisant saillie sur les deux faces supérieure et inférieure de lia plaque 3.
Sur ses deux grands côtés 4c <I>et</I> 4d, l'encadre- ment 4 a une section en H, comme le montre net tement la figure 2.
En outre, le long des deux grands côtés 4c <I>et</I> 4d de l'encadrement 4 sont découpées des échancrures ou encoches respectivement<I>5c</I> et<I>5d.</I> Ces enco ches ont une longueur L légèrement supérieure à un intervalle D entre deux encoches, et une pro fondeur P légèrement supérieure à l'épaisseur E de l'aile extérieure des parties 4c <I>et</I> 4d de l'en cadrement 4. En outre, les .encoches<I>5c</I> de la partie 4c de l'encadrement d sont disposées en quinconce par rapport à celles<I>5d</I> de la partie 4d de l'encadre ment d.
Grâce à cette disposition, il est ainsi possible comme le montre la figure 3, de juxtaposer deux éléments 2 de telle sorte que les encoches<I>5d</I> de l'un soient compensées par les intervalles entre encoches<I>5c</I> de l'autre, les ailes extérieures des parties 4d et 4c des encadrements 4 de deux de ces éléments se trouvant imbriquées et par consé quent alignées l'une par rapport à l'autre.
Les figures 4 et 5 représentent un élément d'assem- blage 6, de .deux éléments de base 2, après leur juxtaposition, comme représenté sur la figure 3. Cet élément 6 est constitué par une plaque 7, -de même matière que la plaque 3 des éléments 2 et munie d'un encadrement 8. Cet élément a les mêmes longueur et largeur que l'élément 2. L'en cadrement des petits côtés<I>8a</I> et<I>8b</I> qui n'est pas prévu pour assurer l'assemblage des éléments 2 est simplement constitué par un rebord faisant saillie sur les deux faces de la plaque 7.
L'encadrement des grands côtés<I>8c et</I> 8d a une section en U ouverte sur l'extérieur, et destinée à être engagée sur les ailes extérieures des par ties 4c et/ou 4d enchevêtrées, ou non, -de deux ou d'un seul élément 2, suivant que cet élément 6 est destiné à constituer un élément intermédiaire ou terminal du casier.
La figure 6 montre un casier réalisé par l'assem blage d'éléments 2 et 6. Dans cet exemple, les éléments 2 sont disposés dans des plans horizon taux, tandis que des éléments 6 sont disposés dans des plans verticaux. Cette disposition peut évidem ment être modifiée, sans sortir du domaine de l'invention.
Il est à remarquer que, pour éviter que sub sistent des intervalles entre les parties d'encadre ment<I>8a</I> ou<I>8b</I> des panneaux 6 superposés, les dites parties d'encadrement<I>8a</I> et 8b sont pro longées au-delà des parties<I>8c</I> et<I>8d,</I> d'une lon gueur correspondant à la demi-épaisseur de l'âme des parties .d'encadrement 4c <I>et</I> 4d des éléments 2, de façon à former des lèvres de recouvrement <I>9a</I> et<I>9b.</I>
Dans cet exemple, le recouvrement est réalisé à l'aide de deux lèvres appartenant chacune à l'un des deux panneaux superposés. Ii est évident que l'on pourrait prévoir une seule lèvre, de longueur double, à l'une seulement des extrémités des par ties 8a et 8b de l'encadrement des éléments 6.
Comme le montre la figure 6, -des barrettes<B>Il</B> formant joints de finition de section en U, sont prévues pour l'assemblage des éléments 2 disposés à la partie supérieure du casier, et des barrettes 12, de section en T, sont prévues pour cacher les fentes subsistant entre les panneaux 6 constituant les parois latérales du casier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est fourni un élément de fond 13, constitué par une plaque dont les :dimensions correspondent à la section d'une case 14 du casier. La fixation de chaque élément<I>13</I> est réalisée au moyen de deux tenons<I>15</I> fixés à sa tranche inférieure et de deux crochets<I>16,</I> disposés .dans le prolongement de son côté opposé -à celui portant les tenons<I>15.</I>
Des trous 17 sont prévus sur la face supérieure des parties postérieures 4b, de l'encadrement<I>d</I> des éléments 2, pour recevoir les tenons<I>15</I> des éléments<I>13.</I>
Des encoches<I>18</I> sont prévues sur chaque aile des parties supérieures<I>8c</I> des encadrements des éléments 6, au ras des lèvres de recouvrement 9a. Ces encoches sont destinées à recevoir, ,comme l'illus tre la figure 8, les crochets <I>16</I> des éléments<I>13.</I>
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce casier qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse, au contraire, toutes -les variantes de réalisation. C'est ainsi que, par exemple, cer tains des éléments 2 pourraient être supprimés pour permettre la réalisation de cases de plus grande hauteur. Dans ce cas, ii suffirait de remplacer les éléments de fond<I>13</I> par un élément de hauteur double.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 1 Casier démontable, caractérisé en ce que cha que élément correspond aux dimensions de l'une des parois .d'une case, ces éléments étant d'au moins deux sortes; à savoir : un élément de base constitué par une plaque, munie d'un encadrement qui a, au moins sur ses deux 'côtés opposés prévus pour son assemblage, une section en H, ces deux côtés étant, en outre échancrés de telle sorte que chaque échan crure a au moins la longueur d'un intervalle entre deux échancrures et une profondeur au moins égale à l'épaisseur d'une aile de l'encadrement, les échan crures d'un côté étant .disposées .en quinconce par rapport à celles de l'autre côté, de telle sorte qu'a près la juxtaposition de .deux de ces panneaux, les échancrures de l'un sont compensées par les parties non échancrées de l'autre; et un élément d'assem- blage constitué par une plaque munie d'un encadre ment qui, au moins sur ses deux côtés opposés prévus pour son assemblage, a une section en U de telle sorte qu'il peut être engagé sur les .ailes .extérieures des encadrements des éléments horizontaux après juxtaposition de deux de ces éléments ou non, sui vant que cet élément vertical est un élément inter médiaire ou non; 2 Casier tel que spécifié en 1 , caractérisé en outre par les points suivants pris ensemble ou sépa rément a. Il comporte des éléments de fond constitués par des plaques de même section que les cases, et dont les moyens d'assemblage sont constitués, d'une part, par deux tenons s'engageant dans des trous prévus, pour les recevoir dans les éléments de base et, d'autre part, par deux crochets disposés dans le prolongement du côté opposé à celui por tant les tenons et s'engageant dans des encoches prévues, pour les recevoir, sur les parties de sec tion en U de l'encadrement des éléments d'assem Mage; b. Des barrettes de section en U sont prévues pour l'assemblage des éléments de base disposés à une extrémité du casier; c. Des barrettes de section en T sont prévues pour être engagées .dans les fentes subsistant entre les éléments d'assemblage formant les parois exter nes du casier. 3 A titre & produit industriel nouveau, tout casier tel que précité en 1 ou en 2 ou compor tant application totale ou partielle de semblables dispositions.
FR46629A 1965-11-26 1965-11-26 Casier démontable Expired FR1465605A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46629A FR1465605A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Casier démontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46629A FR1465605A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Casier démontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465605A true FR1465605A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46629A Expired FR1465605A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Casier démontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465605A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000910A1 (fr) * 1978-11-06 1980-05-15 W Herrig Jeu d'elements pour la construction de parois d'armoire ou analogue
WO1980002228A1 (fr) * 1979-04-24 1980-10-30 C Steffen Element modulaire pour la construction de meubles a compartiments de rangement
US4570814A (en) * 1981-08-17 1986-02-18 F. F. Seeley Nominees Pty. Ltd. Cooler case construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000910A1 (fr) * 1978-11-06 1980-05-15 W Herrig Jeu d'elements pour la construction de parois d'armoire ou analogue
WO1980002228A1 (fr) * 1979-04-24 1980-10-30 C Steffen Element modulaire pour la construction de meubles a compartiments de rangement
US4570814A (en) * 1981-08-17 1986-02-18 F. F. Seeley Nominees Pty. Ltd. Cooler case construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517187A1 (fr) Caisson demontable a usage de meuble
FR2683956A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
EP0122210A2 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
FR1465605A (fr) Casier démontable
FR2546361A1 (fr) Armoire pour equipement electrique
FR2566972A1 (fr) Armoire de commande, notamment destinee a etre montee en serie
EP3033463A1 (fr) Panneau d&#39;occultation
EP0286560A1 (fr) Terrain de jeu demontable pour la pratique du squash ou autres
FR2567561A1 (fr) Procede et elements prefabriques pour la construction et la fondation de murs de cloture
FR2681405A1 (fr) Piece d&#39;assemblage pour ossature d&#39;armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
FR2550811A1 (fr) Jeu d&#39;elements de construction pour mur de soutenement
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
EP1944242B1 (fr) Caisse de rangement
EP2816165A1 (fr) Structure de cabanon en kit
FR2556019A1 (fr) Batiment prefabrique
FR2500865A1 (fr) Jeu d&#39;elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes
FR2766219A1 (fr) Module de batiment, et ensemble comprenant plusieurs modules de batiment assembles
BE855714R (fr) Systeme d&#39;appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
FR2532402A1 (fr) Ensemble avec cadres profiles et montant d&#39;assemblage pour realiser des volumes modulaires
CH545716A (fr)
FR2539173A1 (fr) Cloture metallique et ses elements constitutifs
FR2709445A1 (fr) Panneau décoratif.
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction