FR2621344A1 - Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques - Google Patents

Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2621344A1
FR2621344A1 FR8713760A FR8713760A FR2621344A1 FR 2621344 A1 FR2621344 A1 FR 2621344A1 FR 8713760 A FR8713760 A FR 8713760A FR 8713760 A FR8713760 A FR 8713760A FR 2621344 A1 FR2621344 A1 FR 2621344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
prefabricated
cellar
base
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713760A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621344B1 (fr
Inventor
Bernard Cardi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BETON 06 SA
Original Assignee
BETON 06 SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BETON 06 SA filed Critical BETON 06 SA
Priority to FR8713760A priority Critical patent/FR2621344B1/fr
Publication of FR2621344A1 publication Critical patent/FR2621344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621344B1 publication Critical patent/FR2621344B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/005Ventilation systems therefor

Abstract

L'invention a pour objet des caveaux et caniveaux funéraires préfabriqués. Le caveau 1 selon l'invention est formé d'un premier élément 2 qui forme le fond et dont les parois verticales 3 ont un bord profilé de manière à pouvoir s'assembler par tenons et mortaises aux éléments intermédiaires 6 qui forment le ou les logements supérieurs 7, le dernier élément 8 qui fait office de couvercle forme une dalle horizontale 12 et, par des retours verticaux latéraux, le dormant 14, les montants de la porte d'accès 11 au caveau 1, les parois verticales longitudinales 15 et la paroi verticale latérale 13, les bords inférieurs de ces parois verticales longitudinales 15 et latérales 13 sont profilés pour recevoir par tenons et mortaises et s'assembler avec les bords supérieurs des éléments intermédiaires 6. L'invention s'applique à la construction de cimetière.

Description

L'invention a pour objet des caveaux et caniveaux funéraires préfabriqués.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- FR-A-2.545.136 : le caveau funéraire décrit est en éléments préfabriqués avec des panneaux longitudinaux 1, 2 et des panneaux latéraux 3, 4 correspondant à chaque case.
Les panneaux longitudinaux ont une feuillure 7 sur toute la longueur de leur bord supérieur extérieur permettant de les superposer bord à bord extérieurement. On obtient une surface lisse du côté longitudinal extérieur du bâtiment quel que soit le nombre de cases superposées. Des rainures verticales 8 dans leur face intérieure près de chaque extrémité sont destinées à recevoir les côtés des panneaux latéraux.
Les panneaux ont un profil 5, 9 qui s'élargit vers le haut de manière qu assemblés pour former le pourtour d'une case, il se forme en haut et à l'intérieur de la case un rebord 6 en forme de cadre rectangulaire pouvant recevoir les dalles horizontales de séparation.
- FR-A-2.532.978 : ce caveau est obtenu en éléments préfabriqués assemblés, dont un élément inférieur 1 formant socle, sous forme de caisson ouvert avec un fond profilé et une bordure supérieure périphérique munie d'une double feuillure pour obtenir d'un côté, l'emboîtement de la feuillure unique complémentaire de l'élément intermédiaire 5 superposé, et, du côté opposé, l'appui et le centrage de deux rayons latéraux intérieurs 4 recevant les cercueils ; au moins un élément intermédiaire 5 ouvert en hauteur, emboîté sur l'ouverture de l'élément inférieur 1, avec une feuillure double à sa partie supérieure pour obtenir d'un côté, l'emboîtement de la feuillure unique complémentaire de l'élément supérieur 7 superposé, et, du côté opposé, l'appui et le centrage de deux rayons latéraux intérieurs 6 recevant les cerceuils ; un élément supérieur extrême 7, sous forme de caisson renversé, avec plafond constituant le dessus du caveau ; des demi-ouvertures 5g-7i établies sur l'une des faces transversales de l'élément intermédiaire 5 et de l'élément supérieur 7, pour la formation d'une trappe d'accès avec tampon d'obturation 8.
- FR-A-2.512.096 : conformément à l'invention, le caveau comprend des ceintures rainurées 3, chaque ceinture servant- au maintien par emboîtage de simples panneaux longitudinaux 1 et d'extrémité 2 dépourvus de toute feuillure horizontale ou console, chaque ceinture servant, par ailleurs, de support pour une dalle de séparation entre cases, l'ensemble de cette disposition conférant, de plus, au caveau une solidité renforcée.
- FR-A-2.487.895 : un caveau funéraire préfabriqué selon l'invention comportant une ouverture d'accès ld réservée dans une de ses parois, se compose de deux demi-coquilles 1/2 disposées en opposition, de manière que le bord lc de l'ouverture de l'une soit au contact du bord 2c de l'ouverture de l'autre, lesquelles demi-coquilles 1/2 sont assemblées l'une à l'autre par collage au moyen d'une colle époxydique à béton.
- FR-A-2.444.770 : le caveau funéraire est fermé par un assemblage d'éléments annulaires superposés.
Chaque élément présente une partie supérieure ou tête comportant une portion plate sur laquelle repose le pied de l'élément situé au-dessus et un rebord vertical tourné vers l'intérieur du caveau. L'espace libre entre ledit rebord et le pied de l'élément supérieur a une largeur non négligeable et est, après superposition, rempli avec un joint. Au fond de l'espace libre sont prévues, de place en place, des cales qui font partie intégrante de l'élément. La largeur des cales est légèrement inférieure à celle de l'espace libre.
Ces différents caveaux sont formés par un assemblage d'éléments annulaires superposés, ou de demi-coquilles disposées en opposition, de panneaux longitudinaux et de panneaux d'extrémités, de ceintures rainurées servant au maintien par emboîtage de simples panneaux longitudinaux et d'extrémités. En général, un rebord intérieur de la case ainsi formé, permet de recevoir les dalles horizontales.
L'invention évite l'assemblage de ces nombreuses pièces. Elle permet la fabrication industrielle de caveaux préfabriqués avec des caniveaux spécifiques permettant de recevoir tous les systèmes de ventilation mécanique et d'épuration des gaz actuellement connus.
Le caveau selon l'invention est formé d'un premier élément qui forme le fond et dont les parois verticales ont un bord profilé de manière à pouvoir s'assembler par tenons et mortaises aux éléments intermédiaires qui forment le ou les logements supérieurs, le dernier élément qui fait office de couvercle forme une dalle horizontale et, par des retours verticaux lateraux, le dormant, les montants de la porte d'accès au caveau, les parois verticales longitudinales et la paroi verticale latérale, les bords inférieurs de ses parois verticales longitudinales et latérales sont profilés pour recevoir par tenons et mortaises et s'assembler avec les bords supérieurs des éléments intermédiaires (parois verticales, longitudinales et latérales).
Les parois longitudinales sont pourvues de supports qui permettent la mise en place de traverses qui reçoivent les bières. Dans le fond du caveau, peut être mis en place un bac métallique ou plastique.
Les profilés des éléments d'assemblage ont un profil en W.
L'étanchéité de ce profil en W peut être augmenté en disposant, au moment de l'assemblage, un cordon de mastic, ou autre matière analogue, entre les deux profilés.
Ce caveau est ainsi formé par l'assemblage d'un élément de fond ou socle, d'un logement intermédiaire, d'un logement supérieur ou couvercle.
Les dimensions des différents éléments d'assemblage permettent la mise en place à partir du fond et sur les traverses de quatre bières.
Au niveau de la porte, il peut être adapté aux éléments préfabriqués de ces caveaux, des éléments qui constituent des caniveaux.
Dans le prolongement du caveau peuvent venir s'adapter deux éléments longitudinaux formant en coupe un L. Ces deux éléments sont assemblés de manière non jointive par l'extrémité de la base du L. Les extrémités de la base du L de chaque élément sont profilés en biseau pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie dans une conduite prévue à ce niveau.
De même les ailes du L qui forment la base peuvent être en pente vers la conduite -d'écoulement des eaux pluviales.
Le logement ainsi formé par ces deux éléments en L est mis en place sensiblement au niveau de la porte d'accès du caveau, il est formé par des dallettes qui sont simplement posées sur les bords supérieurs des parois verticales formées par les pattes du L.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de caveaux et de caniveaux préfabriqués.
La figure 2 est une vue en plan d'un ensemble de caveaux et de caniveaux où, sur deux caveaux, la dalle de couverture a été enlevée.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'ensemble représenté dans les figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue de détail de l'assemblage de deux profilés en
W avec entre eux un cordon de mastic assurant une étanchéité parfaite.
La figure 5 est une vue en perspective de quelques éléments formant plusieurs caveaux, des flèches mettent en évidence les joints d'assemblage tels que représentés à la figure 4.
La figure 6 est une vue de détail mettant en évidence les mises en place des épurateurs individuels.
La figure 7 est une vue en coupe transversale passant au niveau des caniveaux.
Le caveau 1 selon l'invention est formé d'un premier élément 2 qui forme le fond et dont les parois verticales 3 ont un bord profilé de manière à pouvoir s'assembler par tenons 4 et mortaises 5 aux éléments intermédiaires 6 qui forment le ou les logements supérieurs 7, le dernier élément 8 qui fait office de couvercle forme une dalle horizontale 12 et, par des retours verticaux latéraux, le dormant 14, les montants 9, 10 de la porte d'accès 11 au caveau 1, les parois verticales longitudinales 15 et la paroi verticale latérale 13, les bords inférieurs de ces parois verticales longitudinales 15 et latérales 13, 9, 10 sont profilés pour recevoir par tenons 4 et mortaises 5 et s'assembler avec les bords supérieurs des éléments intermédiaires 6 (parois verticales, longitudinales et latérales).
Les parois longitudinales sont pourvues de supports 16 qui permettent la mise en place de traverses 17 qui reçoivent les bières. Dans le fond du caveau, peut être mis en place un bac métallique ou plastique 18.
Les profilés des éléments d'assemblage 2, 6, 8 ont un profil en W.
L'étanchéité de ce profil en W peut être augmenté en disposant au moment de l'assemblage un cordon de mastic 19 ou autre matière analogue entre les deux profilés.
Ce caveau est ainsi formé par l'assemblage d'un élément de fond 2 ou socle, d'un logement intermédiaire 6, d'un logement supérieur ou couvercle 8. Les dimensions des différents éléments d'assemblage permettent la mise en place à partir du fond et sur les traverses de quatre bières.
Au niveau de la porte 11, il peut être adapté aux éléments préfabriqués de ces caveaux, des éléments qui constituent des caniveaux 20.
Dans le prolongement du caveau 1 peuvent venir s'adapter deux éléments longitudinaux 21, 22 formant en coupe un L. Ces deux éléments 21, 22 sont assemblés de manière non jointive par l'extrémité de la base du L.
Les extrémités 23, 24 de la base 25 du L de chaque élément 21, 22 sont profilés en biseau pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie dans une conduite 26 prévue à ce niveau.
De même les ailes du L qui forment la base peuvent être en pente vers la conduite 26 d'écpulement des eaux pluviales.
Le logement ainsi formé par ces deux éléments 21, 22 en L est mis en place sensiblement au niveau de la porte d'accès 11 du caveau 1, il est formé par des dallettes 27 qui sont simplement posées sur les bords supérieurs 28 des parois verticales 21, 22 formées par les pattes du L.
Ces caveaux et caniveaux préfabriqués sont adaptés pour recevoir tous les systèmes de ventilation mécanique et d'épuration des gaz. Ainsi, des épurateurs individuels 29 peuvent être mis en place dans chaque caveau 1.
Chaque épurateur 29 est mis en place au niveau du logement intermédiaire 7 formé par les éléments 6 de manière à se trouveur dans la partie centrale du caveau 1.
Le conduit d'évacuation 30 sort par un trou effectué au sommet du panneau latéral intermédiaire 6 sous un des montants 9 de la porte 11. Ce conduit d'évacuation 30 est branché à un collecteur 31 placé dans le caniveau 20 et qui passe dans des trous prévus à la base des éléments en L 21, 22.
Les caveaux 1 et les caniveaux préfabriqués selon l'invention sont particulièrement étanches, ils s'adaptent donc à tous les types de terrains. La simplicité de construction des différents éléments de construction rend le prix de revient particulièrement compétitif.
L'assemblage est rapide et aisé. Pour l'accès aux caveaux, il n'est pas nécessaire de remuer de la terre. Il suffit de déplacer quelques dallettes 27 pour accéder à la porte 11 du caveau 1.
REFERENCES 1. Caveau 2. Premier élément, socle 3. Parois 4. Tenons 5. Mortaises 6. Elément intermédiaire 7. Logement supérieur 8. Dernier élément, couvercle 9. Montant 10. Montant 11. Porte 12. Dalle horizontale 13. Paroi verticale latérale 14. Dormant 15. Panneau vertical longitudinal 16. Support 17. Traverse 18. Bac 19. Cordon mastic 20. Caniveau 21. Elément longitudinal 22. Elément longitudinal 23. Extrémité 24. Extrémité 25. Base 26. Conduite 27. Dallette 28. Bord supérieur 29. Epurateur 30. Conduit d'évacuation 31. Collecteur

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Caveaux funéraires préfabriqués caractérisés par le fait
que le caveau (1) selon l'invention est formé d'un premier élément
(2) qui forme le fond et dont les parois verticales (3) ont un bord profilé de manière à pouvoir s'assembler par tenons (4) et mortaises (5)
aux éléments intermédiaires (6) qui forment le ou les logements supérieurs
(7), le dernier élément (8) qui fait office de couvercle forme une dalle
horizontale (12) et, par des retours verticaux latéraux, le dormant (14),
les montants (9, 10) de la porte d'accès (11) au caveau (1), les parois
verticales longitudinales (15) et la paroi verticale latérale (13), les
bords inférieurs de ces parois verticales longitudinales (15) et latérales
(13, 9, 10) sont profilés pour recevoir par tenons (4) et mortaises (5) et
s'assembler avec les bords supérieurs des éléments intermédiaires (6).
2. Caveaux funéraires préfabriqués selon la revendication 1
caractérisés par le fait
que les profilés des éléments d'assemblage (2, 6, 8) ont un profil en
W ; l'étanchéité de ce profil en W peut être augmenté en disposant au
moment de l'assemblage un cordon de mastic (19) ou autre matière analogue
entre les deux profilés.
3. Caveaux funéraires préfabriqués selon la revendication 1
caractérisés par le fait
- que chaque caveau est ainsi formé par l'assemblage d'un élément de
fond (2) ou socle, d'un logement intermédiaire (6), d'un logement
supérieur ou couvercle (8)
- qu'au niveau de la porte (11), il peut être adapté aux éléments
préfabriqués de ces caveaux, des éléments qui constituent des caniveaux
(20) dans dans le prolongement du caveau (1) peuvent venir s'adapter deux
éléments longitudinaux (21, 22) formant en coupe un L.
4. Caveaux funéraires préfabriqués selon la revendication 3
caractérisés par le fait
que les deux éléments (21, 22) sont assemblés de manière non
jointive par l'extrémité de la base du L ; les extrémités (23, 24) de la
base (25) du L de chaque élément (21, 22) sont profilés en biseau pour
faciliter l'écoulement des eaux de pluie dans une conduite (26) prévue à
ce niveau ; de même les ailes du L qui forment la base peuvent être en
pente vers la conduite (26) d'écoulement des eaux pluviales.
5. Caveaux funéraires préfabriqués selon l'une quelconque des
revendications 3 ou 4 caractérisés par le fait
que le logement ainsi formé par ces deux éléments (21, 22) en L est
mis en place sensiblement au niveau de la porte d'accès (11) du caveau (1), il est formé par des dallettes (27) qui sont simplement posées sur les bords supérieurs (28) des parois verticales (21, 22) formées par les pattes du L.
6. Caveaux funéraires préfabriqués selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisés par le fait
que des épurateurs individuels (29) peuvent être mis en place dans chaque caveau (1) ; chaque épurateur (29) est mis en place au niveau du logement intermédiaire (7) formé par les éléments (6) de manière à se trouver dans la partie centrale du caveau (1) ; le conduit d'évacuation (30) so'rt par un trou effectué au sommet du panneau latéral intermédiaire (6) sous un des montants (9) de la porte (11) ; ce conduit d'évacuation (30) est branché à un collecteur (31) placé dans le caniveau (20) et qui passe dans des trous prévus à la base des éléments en L (21, 22).
FR8713760A 1987-10-02 1987-10-02 Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques Expired - Fee Related FR2621344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713760A FR2621344B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713760A FR2621344B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621344A1 true FR2621344A1 (fr) 1989-04-07
FR2621344B1 FR2621344B1 (fr) 1992-12-04

Family

ID=9355541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713760A Expired - Fee Related FR2621344B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621344B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
EP0619407A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-12 Jürgen Röser Caveau funéraire
BE1008873A3 (nl) * 1994-11-14 1996-08-06 Bvba Nauwelaerts Grafkelder en met dergelijke grafkelders verwezenlijkte parken.
ES2104492A1 (es) * 1993-08-18 1997-10-01 Jimenez Carabana Juan Manuel Sistema de construccion de sepulturas.
ES2303428A1 (es) * 2006-02-13 2008-08-01 Juan Manuel Jimenez Carabaña Perfeccionamientos introducidos en nichos funerarios prefabricados.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2059547A1 (de) * 1970-12-03 1972-06-08 Freinecker Karl Gruft
FR2378923A2 (fr) * 1977-02-01 1978-08-25 Gauchard Fernand Perfectionnement aux necropoles
FR2527677A1 (fr) * 1982-05-25 1983-12-02 Gba Systeme d'enfeux collectifs
FR2595395A1 (fr) * 1986-03-07 1987-09-11 Bizet Andre Appareillage d'inhumation pour enfeus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2059547A1 (de) * 1970-12-03 1972-06-08 Freinecker Karl Gruft
FR2378923A2 (fr) * 1977-02-01 1978-08-25 Gauchard Fernand Perfectionnement aux necropoles
FR2527677A1 (fr) * 1982-05-25 1983-12-02 Gba Systeme d'enfeux collectifs
FR2595395A1 (fr) * 1986-03-07 1987-09-11 Bizet Andre Appareillage d'inhumation pour enfeus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663667A1 (fr) * 1990-06-22 1991-12-27 Cardi Bernard Caveau prefabrique en beton arme.
EP0619407A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-12 Jürgen Röser Caveau funéraire
ES2104492A1 (es) * 1993-08-18 1997-10-01 Jimenez Carabana Juan Manuel Sistema de construccion de sepulturas.
BE1008873A3 (nl) * 1994-11-14 1996-08-06 Bvba Nauwelaerts Grafkelder en met dergelijke grafkelders verwezenlijkte parken.
ES2303428A1 (es) * 2006-02-13 2008-08-01 Juan Manuel Jimenez Carabaña Perfeccionamientos introducidos en nichos funerarios prefabricados.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621344B1 (fr) 1992-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2621344A1 (fr) Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
FR2709144A1 (fr) Paroi en structure bois pour piscine hors-sol.
EP1112425A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
FR2643934A1 (fr) Abri tunnel constitue d'arceaux formes par un profile en tube formant une ossature autoportante, lesdits tubes faisant office de conduits pour fluides
FR2663667A1 (fr) Caveau prefabrique en beton arme.
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2755163A1 (fr) Structure de faitage pour constructions necessitant une ventilation
BE657854A (fr)
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
FR2810061A1 (fr) Moule metallique pour la construction de batiments a usage prive ou public anti-sismique
FR2573802A1 (fr) Piscine enterrable pourvue d'un coffrage
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
FR2671117A1 (fr) Dispositif de stockage de type enterre, notamment a usage de cave a vins.
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
FR2590920A1 (fr) Elements de construction modulaires permettant la realisation d'un local enterre
EP2450503A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine
FR2563858A1 (fr) Module habitable a montage rapide pour pays chauds.
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
FR2512096A1 (fr) Caveau funeraire
FR3130301A3 (fr) Element de construction et assemblage de tels elements
FR3130302A1 (fr) Element de construction et assemblage de tels elements

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse