FR2527677A1 - Systeme d'enfeux collectifs - Google Patents

Systeme d'enfeux collectifs Download PDF

Info

Publication number
FR2527677A1
FR2527677A1 FR8209055A FR8209055A FR2527677A1 FR 2527677 A1 FR2527677 A1 FR 2527677A1 FR 8209055 A FR8209055 A FR 8209055A FR 8209055 A FR8209055 A FR 8209055A FR 2527677 A1 FR2527677 A1 FR 2527677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coffin
filter
riser
tombs
plastic tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527677B1 (fr
Inventor
Bruno Miraglia
Michel Schwartz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GBA
Original Assignee
GBA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GBA filed Critical GBA
Priority to FR8209055A priority Critical patent/FR2527677A1/fr
Publication of FR2527677A1 publication Critical patent/FR2527677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527677B1 publication Critical patent/FR2527677B1/fr
Priority to FR8703750A priority patent/FR2612550B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/005Ventilation systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

SYSTEME D'ENFEUX COLLECTIFS COMPRENANT DES CASES INDIVIDUELLES 1 EN BETON ARME JUXTAPOSEES HORIZONTALEMENT ET VERTICALEMENT, CARACTERISE EN CE QU'A L'INTERIEUR DE CHAQUE CASE 1 DEBOUCHE AU MOINS UN CONDUIT DE VENTILATION 4 RELIE A UN DISPOSITIF D'ASPIRATION FORCEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN FILTRE ET EN CE QU'UN BAC AMOVIBLE 5 DE FAIBLE PROFONDEUR EN MATIERE PLASTIQUE EST DISPOSE A L'INTERIEUR DE CHAQUE CASE 1 POUR RECEVOIR LE CERCUEIL.

Description

La présente invention concerne un système d'enfeux collectifs comprenant des cases individuelles en béton armé juxtaposées horizontalement et verticalement.
Contrairement aux tombes et caveaux traditionnels, les enfeux sont des ouvrages fonctionnels où l'on crée une véritable "combustion lente" des corps par une ventilation contrôlée des cases où ils reposent.
Les gaz malodorants résultant de ce processus aérobie, sont classés en trois groupes
- ceux qui contiennent du soufre : hydrogène sulfuré, mercaptans, sulfures et disulfures, etc...
- ceux qui contiennent de l'azote, du type aminés, comme la cadavérine,
- ceux qui contiennent de l'oxygène, du type aldéhydes, cétones, alcools ou acides organiques comme l'acroléine.
Tous les composés malodorants sont plus denses que l'air. Leur proportion relative, et leur volume, varient beaucoup suivant l étanchéité du cercueil, la porosité des cloisons de l'enfeu, la température, l'humidité et sans doute d'autres facteurs mal connus.
La reconnaissance chimique des composés malodorants et le fait qu'ils soient captés, par le principe même de la construction des enfeux, permet leur traitement.
Toutefois, les réalisations connues d'enfeux collectifs ont, dans la plupart des cas, donné lieu à des nuisances graves pour les riverains et les visiteurs des cimetières à cause des odeurs dégagées. Par ailleurs, les essais de collecte et de traitement des effluents liquides résultant de la décomposi- tion des corps se sont révélés très peu fiables ; il s'agit de sanies épaisses, très septiques, obturant et attaquant les canalisations. Ceci demanderait un contrôle et entretien périodique très difficilement réalisables, le personnel répugnant bien légitimement à le faire.
La présente invention a donc pour but principal de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un système d'enfeux collectifs qui se caractérise essentiellement en ce qu à l'intérieur de chaque case débouche au moins un conduit de ventilation relié à un dispositif d'aspiration forcée par l'intermédiaire d'un filtre et en ce qu'un bac amovible ce faible profondeur en matière plastique est disposé à l'intérieur de chaque case pour recevoir le cercueil.
Ainsi. seuls les gaz ma@odorants sont traités, tandis que les fluents liquides sont @ocueill. 8 jr@@ @c en matiè@@ plastique e@ s'évapor- @ente- ment au fi de de jo@@s, souk f LiC e la ven@@@ation forcée.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le conduit de ventilation est raccordé à une colonne montante en matière, plastique noyée dans la paroi verticale séparant deux cases contiguës, cette colonne montante débouchant à son extrémité inférieure dans un bac étanche assurant l'évaporation de l'eau de condensation, tandis que son extrémité supérieure est raccordée à un collecter commun disposé n terrasse et aboutissant au filtre.
De préférence, le filtre est constitué de deux cartouches filtrantes succesalves remplies d'un catalyseur approprié, la cartouche dans laquelle débouche le collecteur comportant en outre des billes d'alumine imprégnées d'un insecticide permanent.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'un système d'enfeux collectifs conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus de ce système d'enfeux ; et
- la figure 3 est une vue en coupe verticale à plus grande échelle montrant le détail des cases indivicuelles.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on peut voir un système d 'enfeux collectifs comprenant un certain nombre de cases individuelle.
1 juxtaposées horizontalement et verticalement. Dans l'exemple particulier représenté ici, les enfeux ont répartis sur trois étages dans un édifice commun spécialement destiné à cct usage, chaque étage comportant quatre rang d'enfeux superposés. Ceux-c @ sont desservis par des galeries telles que 2, accessibles au moyen d'ascenseurs disposés dans la partie centrai 3 de l'èdi- fice.
Les cases individuelles 1 sont réalisées en béton armé avec des par@@ d'environ 10 cm d pa@sseur. Conformément à l'invention, et ainsi qu'on peut voir plus claireniel sur la figure 3, en conduit de ventilation 4 débouche a l'intérieur de chacune de ces cases individuelles, à environ 10 cm du fond.
Par ailleurs, un bac en natière plastique 5 de faible profondeur, par exemple
X cn, est disposé sur le le cnd de chaque case o de manière à épouser aussi parfai- temant que possible 2 surface inférieure plane de 13 case.
En effet, dans @e système d'enfeux collectifs conforme à l'inven@@@n, seu@ les gaz malodorants sont traités. On a d@n@ prévu des cases etancnes, @@@ lesquelles les effluents liquides s'évaporeront lieutenant au fil des ours, sou@ l'effet de la ventilation forcée procurée par les conduits 4.Le bac en matiere plas@lque 5, dans leque@ est p@acé @e cercueil, ass@@e la rétention de c@@ eff@@ants @@quldes @@ o@ evite ai@s@ tout é@oulement @ve@@@el en @aça@e@@@ plus, le nettoyage se S@@. @e simpli@ie, puisqu'il suffit de buûler le bac de la remise à disposition de l'enfeu, au terme du délai règlementaire.
Les conduits de ventilation 4 sont réalisés au moyen de tubes en matière plastique, ayant par exemple un diamètre de 25 mm, qui sont noyés dans des cloisons verticales séparant deux cases juxtaposées. Tous ces conduits sont raccordés par paires à une colonne mcntante 6 de même diamètre qui est également noyée dans la cloison verticale correspondante. On notera en effet qu'il n'y a qu'un seul conduit 4 par case et chaque colonne montante 6 dessert donc deux séries de cases juxtaposées.
La colonne montante 6 débouche à son extrémité inférieure, sous le dernier niveau, dans un bac étanche 7 garni de graviers qui assure l'évapora- tion de la faible quantité d'eau pouvant résulter d'une condensation dans les tuyauteries. A son extrémité supérieure, la colonne montante est raccordée à un collecteur 8 disposé en terrasse, ayant par exemFle un diamètre de 60 mm et qui desservira environ 120 cases, soit cinq colonnes montantes.
L'aspiration de quelques litres de gaz à l'heure dans un tuyau de 25 mm de diamètre représente une vitesse d'écoulement très faible et une perte de charge insignifiante, correspondant à un débit de l'ordre de 0,3 m3/heure dans le collecteur de 60 mru. Une dépression de quelques millimètres de colonne d'eau dans ce collecteur assure donc une ventilation convenable de chaque case.
Bien entendu, les orifices de ventilation des cases inoccupées devront être bouchonnées, sous peine d'annuler la dépression dans les autres cases.
Chaque collecteur 8 est raccordé en terrasse à un dispositif de filtration à catalyse 9 constitué ici de deux cartouches filtrantes successives 10 et 11. Chacune de ces cartouches est remplie avec un catalyseur approprié qui sera de préférence livré dans des sacs dcnt le diamètre correspond à celui des cartouches filtrantes. De plus, la première cartouche 10 dans laquelle débouche le collecteur 8 comprendra environ deux litres de billes d'alumine imprégnées d'un insecticide permanent. Le dispositif de filtration 9 assure ainsi la double fonction "anti-odeurs" et "anti-insectes".
Le dispositif de filtration 9 est relié à son tour à un ventilateurextracteur 12 assurant la dépression nécessaire dans les cases individuelles.
Dans l'exemple décrit ici, le modèle de ventilateur-extracteur utilisé convient pour quatre collecteurs 8, soit 480 places d'enfeux. Il est fixé sur une boite de raccordement 13 assurant la liaison avec les sorties des dispositifs de filtration et qui comporte une prise d'air frais additionnelle 14 destinée à diluer l'air traité avant son rejet dans l'atmosphère. Cette prise d'air frais pourra avantageusement être prévue réglable au moyen d'un registre à glissière.
Le système proposé présente une très grande fiabilité et s'adapte avec souplesse à une mise en service des enfeux par phases successIves. En effet, au départ les conduits de ventilation 4 et les colonnes m@ntantes 6 sont noyés dans le gros-oeuvre, craque conduit de ventilation 4 étant simplement muni d'un @bturateur î son extrémité débouchant dans la case. Les colonnes montantes 6 sont ensuite raccordées par groupes aux collecteurs 8 qui sont laisses en attente çusqu'aux premières oc@upations des cases. Les dispositifs de filtration 9 et le ventilateur-extracteur 12 sont alors m@ntés et raccordés. Les colonnes montantes 6 sont ensuite mises cm service au fur et a mesure de l'oc- cupation des cases, par simple débouchonnage de l'orifice du conduit de venti- lation 4 lors de la mise efl place du cercueil dans la case correspondante.

Claims (3)

R"VENDI CATIONS
1. Système d'enfeux collectifs comprenant des cases individuelles (1) en béton armé juxtaposées horizontalement et verticalement, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de chaque case (1) débouche au mcins un conduit de ventilation (4) relié à un dispositif d'aspiration forcée (12) par l'intermédiaire d'un filtre (9) et en ce qu'un bac amcvible (5) de faible profondeur en matière plastique est disposé à l'intérieur de chaque case (1) pour recevoir le cercueil.
2. Système d'enfeux collectifs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit de ventilation (4) est raccordé à une colonne montante (6) en matière plastique noyée clans la paroi verticale séparant deux cases contiguës, cette colonne montante (6) débouchant à son extrémité inférieure dans un bac étanche (7) assurant l'évaporation de l'eau de condensation, tandis que son extrémité supérieure est raccordée à un collecteur commun (8) disposé en terrasse et aboutissant au filtre (9).
3. Système d'enfeux collectifs selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filtre (9) est constitué de deux cartouches filtrantes successives (10, 11) remplies d'un catalyseur approprié, la cartouche (10) dans laqtlelle débouche le collecteur (8) comportant en outre des billes d'alumine imprégnées d'un insecticide permanent.
FR8209055A 1982-05-25 1982-05-25 Systeme d'enfeux collectifs Granted FR2527677A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209055A FR2527677A1 (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Systeme d'enfeux collectifs
FR8703750A FR2612550B2 (fr) 1982-05-25 1987-03-18 Systeme d'enfeux collectifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209055A FR2527677A1 (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Systeme d'enfeux collectifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527677A1 true FR2527677A1 (fr) 1983-12-02
FR2527677B1 FR2527677B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9274300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209055A Granted FR2527677A1 (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Systeme d'enfeux collectifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527677A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621344A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-07 Beton 06 Sa Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
FR2630487A1 (fr) * 1988-04-20 1989-10-27 Bizet Andre Appareillage pour la ventilation des sepultures a enceinte etanche
EP0482670A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Johnny Carrier Système de circulation et de filtration d'air des cryptes d'un monument funéraire
ES2536333A1 (es) * 2013-11-20 2015-05-22 Miguel Ángel RIGUEIRA RODRÍGUEZ Mausoleo funerario con nichos prefabricados

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1670871A (en) * 1926-04-14 1928-05-22 Gregory B Webb Community mausoleum
FR2378923A2 (fr) * 1977-02-01 1978-08-25 Gauchard Fernand Perfectionnement aux necropoles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1670871A (en) * 1926-04-14 1928-05-22 Gregory B Webb Community mausoleum
FR2378923A2 (fr) * 1977-02-01 1978-08-25 Gauchard Fernand Perfectionnement aux necropoles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621344A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-07 Beton 06 Sa Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
FR2630487A1 (fr) * 1988-04-20 1989-10-27 Bizet Andre Appareillage pour la ventilation des sepultures a enceinte etanche
EP0482670A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Johnny Carrier Système de circulation et de filtration d'air des cryptes d'un monument funéraire
ES2536333A1 (es) * 2013-11-20 2015-05-22 Miguel Ángel RIGUEIRA RODRÍGUEZ Mausoleo funerario con nichos prefabricados

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527677B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4254515A (en) Compost-type toilet equipment
US6110383A (en) Oil/water separator
RU2212392C2 (ru) Устройство для приготовления компоста
US3568838A (en) Sewerage system for houses, particularly in rural areas
WO2020089713A1 (fr) Cercueil notamment pour l'inhumation en pleine terre
FR2527677A1 (fr) Systeme d'enfeux collectifs
US4590629A (en) Toilet ventilating device
JP2595049Y2 (ja) 膜脱気装置における結露水除去装置
JPH07256236A (ja) 水に含まれる有機成分の除去装置
BE897438A (fr) Systeme d'enfeux collectifs
ZA200309908B (en) Toilet system.
SK283567B6 (sk) Čistiace zariadenie
US5273719A (en) Urine treating device
US20220305411A1 (en) Filter cleaning stand
FR2607490A1 (fr) Procede biologique de traitement des graisses vegetales et animales par les bacteries dans les stations d'epuration et la mise en oeuvre dudit procede
JP3081708B2 (ja) 汚物貯留施設における脱臭装置
KR100617844B1 (ko) 우수용 집수장치
FR2837723A1 (fr) Systeme de filtre naturel pour l'elimination de polluants chimiques presents dans l'air interieur des batiments et des habitations
JP3014071B2 (ja) 汚物貯留施設における臭気ガス拡散防止装置
FR2848178A1 (fr) Systeme de traitement d'eaux usees et bateau fluvial comprenant un tel systeme
JP3016472U (ja) 貯水装置
EP0850675B1 (fr) Dispositif compact de régénération de solvants
JP2003300034A (ja) クローズドシステム廃棄物処分場
JPH05321319A (ja) 汚物貯留施設における脱臭装置
FR2630487A1 (fr) Appareillage pour la ventilation des sepultures a enceinte etanche

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property