FR2483173A1 - Batiment destine notamment aux animaux - Google Patents

Batiment destine notamment aux animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2483173A1
FR2483173A1 FR8012327A FR8012327A FR2483173A1 FR 2483173 A1 FR2483173 A1 FR 2483173A1 FR 8012327 A FR8012327 A FR 8012327A FR 8012327 A FR8012327 A FR 8012327A FR 2483173 A1 FR2483173 A1 FR 2483173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
profiles
corrugated
building
building according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8012327A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8012327A priority Critical patent/FR2483173A1/fr
Publication of FR2483173A1 publication Critical patent/FR2483173A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/08Buildings or groups of buildings for agricultural purposes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

A.BATIMENT NOTAMMENT POUR ANIMAUX. B.CARACTERISE EN CE QUE SON OSSATURE SE COMPOSE D'UNE SUCCESSION D'ENSEMBLES PARALLELES TRANSVERSAUX 1 COMPRENANT CHACUN, DANS LE SENS TRANSVERSAL, DEUX PROFILES 2 ET 3 RELIES PAR UNE DE LEURS EXTREMITES POUR CONSTITUER LE FAITAGE DE L'OSSATURE, LES EXTREMITES LIBRES DE CES PROFILES ETANT FIXEES AU SOL, DES PANNEAUX ONDULES 11 ETANT PREVUS POUR S'ADAPTER PAR LEURS ONDULATIONS SUR AU MOINS DEUX PROFILES D'ENSEMBLES VOISINS 2 ET 3 TANDIS QUE DES PANNEAUX 12 SONT DISPOSES CONTRE LES PANNEAUX ONDULES 11 RECOUVRANT LES PROFILES DISPOSES DANS LES ONDULATIONS.

Description

L'invention concerne un bâtirent destiné notablr.ent aux aniraux.
le bâtirent de l'invention est caractérisé en ce que son ossature se compose d'une succession d'enserbles parallèles transversaux comprenant chacun, dans le sens transversal, deux profilés reliés par une de leurs extrémités pour constituer le faîtage de l'ossature, les extrémités libres de ces profilés étant fixées au sol, des panneaux ondulés étant prévus pour s'adapter par leurs ondulations sur au moins deux profilés d'ensembles voisins, tandis que des panneaux de garnissage sont disposés contre les panneaux ondulés recouvrant les profilés disposés dans les ondulations.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les profilés sont constitués par des tubes cintrés
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les extrémités des tubes fixées au sol se terminent par une zone aplatie et perforée fixée par des vis à un socle en béton, scellé dans le sol suivant le contour de base du bâtirent, un coulage cor2plémentaire de béton recouvrant ensuite, sur le socle, la fixation au sol des extrémités des profilés jusqu'au niveau des panneaux ondulés.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les profilés de deux ensembles parallèles voisins sont reliés par un profilé supportant la charnière d'une fenêtre, ce profilé étant logé dans une ondulation transversale du panneau ondulé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un lanterneau est disposé au-dessus du Faîtage de l'ossature pour recouvrir les extrémités espacées des panneaux ondulés, ce lanter:'eau étant pourvu d'ouvertures et étant supporté par les profilés par l'intermédiaire de ferrures, ces ferrures étant pourvues de volets inclinés.
l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en bout partielle d'un bâtiment conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant A-n ae la figure 1
- la figure 3 est une vue de gauche de la figure
- la figure 4 est une vue en coupe suivant 3-3 de la figure 3
- la firure 5 est une vue en coupe suivant C-C de la figure 3
- la figure 6 est une vue en coupe suivant - de la figure i
- la figure 7 est une vue en coupe suivant E-E de la figure 1
- la figure 8 est une vue en coupe suivant P-? de la figure 1
- la figure 9 est une vue d'un autre mode de réalisation ae l'ossature.
La présente-invention a, en conséquence, pour but la réalisation d'un bâtiment destiné notamrnent aux animaux afin de constituer une porcherie, une bergerie, une étable etc...
Cependant, ce bâtiment pourra, dans le domaine agricole, constituer ce ue l'on dénome "bâtiment d'exploitation", c'est-à-dire un hangar, une grange, etc...
Ce bâtirent pourra également être mis en oev.vre dans d'autres domaines et par exemple pour constituer des couvertures de piscines, des abris, des garages, ainsi que des locaux pouvant servir de bureaux et de logements.
Les avantages de ce bâtiment résident principalement dans sa légèreté, sa rapidité de montage (et éventuellement de démontage) et son bas prix de revivent, ce bâtiment présentant en outre une bonne aération et des fenetres ou lucarnes de dimensions suffisantes pour éclairer convenablement l'intérieur.
A l'examen des figures de 1 à 5, on constate que ce bâtiment comporte une ossature constituée d'une succession d'ensembles transversaux parallèles i comprenant chacun deux profilés 2 et 3, réalisés de préférence sous la forme de tubes et qui sont raccordés en 4 par l'intermédiaire de plaques d'as semblage et de vis pour constituer le faîtage de cette ossature.
les extrémités opposées des profilés 2 et 3 sont aplaties en 5 et pourvues d'une perforation permettant le passage d'un boulon 6 assurant la fixation de cet ensemble 1 au sol.
Comme on le rez.;arque sur la figure 4, cette fixation est obtenue par l'intermédiaire d'un socle en béton 7 qui est scellé dans le sol de manière à suivre le contour de base du bâtiront, ce socle 7 étant pourvu d'une armature métallique 8 sur laquelle prend aprui le boulon de fixation 6 par l'intermlé- diaire d'une contreplaque 9.
la fixation des profilés 2 et 3 au sol, par l'inter- médiaire du socle 7 et des boulons 6, étant réalisée , or procède ensuite à un coulage de béton en 10 sur le socle 7, ce béton 10 recouvr:*nt entièrement le ferraillage o et le boulon 6 et aboutissant au niveau du bord inférieur de panneaux ondulés 11 recouvrant les profilés 2 et 3.
Ces panneaux ondulés 11 qui sont de préférence réalisés en polyester, présentent des ondulations régulièrement espacées, de forme trapézoidale, dont les dimensions sont réalisées de tanière telle que les profilés 2 et 3 peuvent venir se loger entièrement à l'intérieur de ces ondulations.
Ainsi, chaque panneau ondulé 11 vient s'adapter par deux de ses ondulations sur deux profilés 2 ou 3 de deux ensembles parallèles voisins, la face interne du panneau ondulé 11 étant pourvue d'un panneau de garnissage 12 constitué d'une plaque de matériau isolant 121 recouverte d'une plaque de contreplaaué 122.
Le panneau ondulé 11 et le panneau de garnissage 12 sont fixés ensemble aux profilés 2 et 3 par l'intermédiaire de vis 13 ou similaires.
Par ailleurs, les panneaux ondulés voisins se chevauchent l'un l'autre par leurs ondulations d'extrémité (voir figure 5, l'ondulation du panneau intérieur étant dans ce cas rempli d'un matériau de raidissage 14 pourvu éventuellement d'un ferraillage en 15, cet ensemble, constitué par les deux panneaux ondulés oui se chevauchent, par le matcriau de raidîssage 14, par la plaque de garnissage 12, étant assemblé par l'intermédiaire de vis 16.
les panneaux ondulés 11 recouvrant l'ossature comportent (voir notamment figures 3 et 4) une fenêtre ou lucarne 17 dont le cadre s'intègre dans le panneau 11, cette fenêtre 17 étant mont Le pivctante par son bord supérieur.
L'ouverture de cette fenêtre sera de référence rotée par un auvant pour empêcher la pénétration de la pluie.
Si désir certains aes anneaux pourront comporter une porte à la place d'une fenêtre, l'ouverture de cette porte se prolongeant dans ce cas verticalement jusqu'à la base du bâtiment
Un profilé ou tube 18 relie les deux profilés 2 ou 3 de eux ensembles parallèles voisins 1, ce profilé 18 relié par Qe raccords aux profilés 2 ou 3 assure le r-idissage de l'ossature.
Le faîtage de l'ossature est sur.-.onté par un lanterneau 19 constitué par une armature 20 en profilés métalliques, sur lequel vient se fixer un recouvrement 21 réalisé en forme de chapiteau et constitué également par un panneau ondulé en matière plastique et de préférence en polyester.
L'armature 20 est supportée par des ferrures 22 sur lesquelles sont fixés des volets inclinés 23.
Par ailleurs, les panneaux ondulés 11, recouvrant les profilés 2 et 3 laissent subsister entre eux un espace vide à hauteur du faîtage de l'ossature, tandis que les extrémités inférieures 191 du lanterneau viennent s'appuyer sur le sommet des ondulations des panneaux 11 afin de laisser subsister des ouvertures d'aération dont la hauteur correspond à la hauteur des ondulations de ces panneaux 11.
également, les côtés supérieurs du lanterneau en forme de chapiteau sont pourvus d'ouvertures 24 qui sont situées au-dessus des zones d'extrémlté 112, tandis que les volets 23 sont disposés partiellerent au-dessus de l'espace vide 26 séparant les extrémités des panneaux 11 en regard.
On constate ainsi qu'il se produit une aération convenable de l'intérieur du bâtiment, l'air vicié pouvant s 'échap- per en se déplaçant de bas en haut au travers de l'espace 26 et des ouvertures 24, tandis que de l'air frais peut pénétrer dans ce bâtiment en passant sous les extrémités 191 du lanterneau et par 11 espace 26.
Par ailleurs, malgré ces ouvertures, l'intérieur du bâtirnt est convenablement protégé, notamment des eaux de pluie, par les volets 23 qui dépassent partiellement au-dessus de l'espace 26 et qui chevauchent donc à la fois les ouvertures 24 et la zone d'extrémité 112 des panneaux 11, de façon que l'eau de pluie qui pourrait pénétrer dans le lanterneau par les orifices 24 soit déviée par les volets 23 vers les panneaux ondulés 11 où elle eut s'écouler à l'extérieur du bâtiment.
les pignons de ce bâtiment sont constitués par des panneaux ondulés 27 qui sont raccordés aux panneaux ondulés 11 par des bandeaux 2b constitués (voir figure 7) par un profilé en métal ou en ratière plastique 29 qui recouvre l'ondulation d 'extr:ité d'un panneau 11 et reui vient en appui en 30 contre
le panneau 27.
Ce panneau 27 est lui-même fixé par des ferrures 31 aux profiles 2 ou 3 d'un ensemble transversal 1.
Certaines ondulations da panneau 27 pourront être pourvues d'un remplissage constitué par des tasseaux en bois ou similaire 32 afin d'assurer le raidissage de ces pignons qui ne comportent pas en eux-me.es de tubes.
Cependant, si désiré, de tels tubes pourront être prévus.
Au moins l'un des pignons du bâtiment pourra présenter une porte 33 constituée par un espace vide situé entre deux panneaux 27 dans l'axe du bâtiment
L'encadrement de cette porte 33 est délimité latéralement par des montants 34, tandis que son bord supérieur est ^éli.ité par un fronton 35, réalisé également à l'aide d'un panneau ondulé, et qui aboutit par son bord supérieur jusqu'au niveau du lanterneau afin d'obturer ses extrémités.
Dans le cas de bâtiments de largeur importante (voir figure 9), les profilés 2 et 3 pourront être réalisés en deux elénents 36 et 37 assemblés par recouvre@ent ou emboîtage par leurs extrémités en 3bo bans ce cas, des poutres 40 et des potences 41 seront prévues à l'intérieur du bâtiment à hauteur ae cet assemblage pour soutenir l'ossature. lies poutres 40 pourront être soit rectilignes, soit cintrées comme représenté en 42.
le socle positionnant la base des poutres forera urne auge ou une crèche pour les animaux parques dans le bâtiment.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 ) Bâtiment, notamment pour animaux, caractérisé en ce que son ossature se compose d'une succession d'ensembles parallèles transversaux comprenant chacun, dans le sens transversal, deux profilés reliés par une de leurs extrémités pour constituer le faîtage de l'ossature, les extrémités libres de ces profilés étant fixées au sol, des panneaux ondulés étant prévus pour s'adapter par leurs ondulations sur au moins deux profilés d'ensembles voisins, tandis que des panneaux ae g2rnis- sage sont disposes contre les panneaux ondulés recouvrant les profilés disposés dans les ondulations.
20) Bâtiment conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés sont constitués rar des tubes cintrés.
30) Bâtiment conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des tubes fixées au sol se termirlent par une zone apiatie et perforée fixée par des vis à un socle en béton, scellé dans le sol suivant le contour le base du bâtiment, un coulage complémentaire de béton recouvrant ensuite, sur le socle, la fixation au sol des extrémités des profilés jusqu'au niveau des panneaux ondulés.
40) Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés de deux ensembles parallèles voisins sont reliés par un profilé supportant la charnière d'une fenêtre, ce profilé étant logé dans une ondulation transversale du panneau onaulé.
5o) 3bâtiment conforme à la revenaication 1, caractérisé en ce ou'un lanterneau est disposé au-dessus du faîtage de l'ossature pour recouvrir les extrémités espacées des panneaux ondulés, ce lanterneau étant pourvu d'ouvertures et étant supporté par les profilés par l'intermédiaire de ferrures, ces ferrures étant pourvues de volets inclinés.
60) Bâtiment conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le lanterneau aboutit par ses extrémités au niveau du sommet des ondulations des panneaux ondulés, les ouvertures du lanterneau sont réalisées à la verticale des zones d'extrémité des panneaux ondulés et les volets inclinés, fixés aux ferrures sont disposés partiellement au-dessus de l'espace séparant les extrémités des panneaux placés sur les mêmes ensembles parallèles de l'ossature.
7 ) Bâtiment conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux supportés par deux ensembles voisin se chevauchent par une de leurs ondulations, l'ondulation intérieure étant remplie d'un matériau de raidissage.
8 ) Bâtiment conforme à la revendication 1, carac tris en ce que les panneaux ondulés sont fixés aux profilés par des boulons assemblant également les panneaux de garnissage.
90) patient conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pignons du bâtiment sont constitués par des panneaux fixés par des ferrures aux rofilés d'un ensemble transversal, des bandeaux étant disposés pour recouvrir et chevaucher à la fois les panneaux ondulés et les panneaux de pignon.
100) Bâtient conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que les panneaux de pignon sont espacés dans l'axe du bâtiment pour former l'ouverture d'une porte, le bord supérieur de cette ouverture étant délimité par un panneau de fronton aboutissant jusqu'au lanterneau.
110) Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés reliés par leurs extrémités pour constituer le faîtage de ltos- sature est constitué par deux profilés assemblés par leurs extrémités, des poutres longitudinales soutenues par des poteaux étant disposées à hauteur de l'assemblage de ces profilés.
FR8012327A 1980-06-03 1980-06-03 Batiment destine notamment aux animaux Withdrawn FR2483173A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012327A FR2483173A1 (fr) 1980-06-03 1980-06-03 Batiment destine notamment aux animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012327A FR2483173A1 (fr) 1980-06-03 1980-06-03 Batiment destine notamment aux animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483173A1 true FR2483173A1 (fr) 1981-12-04

Family

ID=9242658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012327A Withdrawn FR2483173A1 (fr) 1980-06-03 1980-06-03 Batiment destine notamment aux animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483173A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663664A1 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Cmb Charpente Batiment, notamment pour l'aviculture.
FR2699047A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Gallet Guy Structure de bâtiment pour l'élevage de volailles.
FR2732859A1 (fr) * 1995-04-13 1996-10-18 Sarl Mazeron Batiment d'elevage
BE1015132A3 (fr) * 2002-10-04 2004-10-05 Magerotte Andre Cabane pour elevage de porcs en plein air.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663664A1 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Cmb Charpente Batiment, notamment pour l'aviculture.
FR2699047A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Gallet Guy Structure de bâtiment pour l'élevage de volailles.
FR2732859A1 (fr) * 1995-04-13 1996-10-18 Sarl Mazeron Batiment d'elevage
BE1015132A3 (fr) * 2002-10-04 2004-10-05 Magerotte Andre Cabane pour elevage de porcs en plein air.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2369076B1 (fr) Module léger d'habitation et batiment modulaire
EP0775783A1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2531472A1 (fr) Kiosque demontable de construction modulaire
FR2676079A1 (fr) Systeme de couverture variable a volets orientables et a etancheite a la pluie.
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP0840069B1 (fr) Structure de faítage
EP2189056B1 (fr) Structure de serre comprenant des profilés fermés comportant des rainures formant glissières
FR2628462A1 (fr) Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees
EP0006262B1 (fr) Eléments de revêtement pour toitures et murs
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
FR2962745A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture et de ventilation du type closoir pour la rive inferieure d'une couverture de batiment
FR2654138A1 (fr) Profile de support pour toiture et son profile de recouvrement et systeme de fermeture ventilee realise avec de tels profiles.
FR2745599A1 (fr) Abri pour piscine constitue d'une structure rigide de type serre ou veranda
FR2516572A1 (fr) Element en forme de panneau pour fenetres en general
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2576341A1 (fr) Structure de batiment a panneaux modulaires
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
FR2562115A1 (fr) Element modulaire pour la realisation d'un batiment leger
FR2563858A1 (fr) Module habitable a montage rapide pour pays chauds.
FR3088666A1 (fr) Système de toiture comportant des cadres recouverts de toile tendue et reliés entre eux par des éléments de jonction pour améliorer l’étanchéité
EP0041057A2 (fr) Vitrage continu à double ou quadruple paroi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse