FR2516572A1 - Element en forme de panneau pour fenetres en general - Google Patents
Element en forme de panneau pour fenetres en general Download PDFInfo
- Publication number
- FR2516572A1 FR2516572A1 FR8203885A FR8203885A FR2516572A1 FR 2516572 A1 FR2516572 A1 FR 2516572A1 FR 8203885 A FR8203885 A FR 8203885A FR 8203885 A FR8203885 A FR 8203885A FR 2516572 A1 FR2516572 A1 FR 2516572A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- windows
- shaped
- shaped element
- glazing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C2/00—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
- E04C2/54—Slab-like translucent elements
- E04C2/543—Hollow multi-walled panels with integrated webs
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B3/00—Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
- E06B3/66—Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
- E06B3/6608—Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together without separate spacing elements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D3/00—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
- E04D3/24—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
- E04D3/28—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of glass or other translucent material
- E04D2003/285—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of glass or other translucent material with specially profiled marginal portions for connecting purposes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
- Panels For Use In Building Construction (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ELEMENT EN FORME DE PANNEAU POUR FENETRES EN GENERAL QUI COMPORTE UN CORPS 1 SOUS FORME DE PLAQUE PRESENTANT, EN COUPE TRANSVERSALE, UN PROFIL CELLULAIRE A DOUBLE COMPARTIMENT PROPRE A AUGMENTER LA RESISTANCE A UN MOMENT DE FLEXION TRANSVERSAL ET DES NERVURES SUR LES BORDS LONGITUDINAUX POUR LA RESISTANCE A UN MOMENT DE FLEXION LONGITUDINAL. CES NERVURES DEFINISSENT UN ELEMENT D'ASSEMBLAGE MALE 4 ET UN ELEMENT D'ASSEMBLAGE FEMELLE 5 PERMETTANT L'ASSEMBLAGE DE DEUX ELEMENTS EN FORME DE PANNEAU DISPOSES COTE A COTE. L'ELEMENT EN FORME DE PANNEAU SELON L'INVENTION PEUT ETRE UTILISE POUR DES FENETRES VERTICALES AUSSI BIEN QUE POUR DES FENETRES INCLINEES DANS LES TOITS EN PENTE.
Description
ELEMENT EN FORME DE PANNEAU POUR FENETRES EN GENERAL
La présente invention concerne un élément en forme de panneau pour fenêtres en général.
La présente invention concerne un élément en forme de panneau pour fenêtres en général.
Il est bien connu, que dans de nombreux secteurs et en particulier dans le secteur industriel, on rencontre la nécessité d'utiliser des panneaux en verre ou similaires pour les ouvertures de très grandes dimensions, de sorte que l'on doit avoir recours à des châssis couteux et complexes afin de pouvoir garantir à ces différents panneaux, la résistance mécanique nécessaire.
Ce problème se présente aussi bien dans les fenêtres verticales que dans les fenêtres inclinées, comme celles dans les toits en pente, habituellement utilisées dans les hangars industriels.
La technique actuellement utilisée, en plus de se révéler extrêmement complexe du point de vue de la fabrication, nécessite un montage très laborieux car on est obligé de réaliser et d'ancrer les différents châssis qui doivent supporter les différents panneaux.
Le but de la présente invention est d'éliminer ces inconvénients en réalisant un élément en forme de panneau présentant une résistance mécanique élevée aussi bien à un moment de flexion transversal qu'à un moment de flexion longitudinal sans pour autant rendre obligatoire la réalisation d'un châssis de support pour ce panneau.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un élément en forme de panneau qui, grâce à ses particularités structurelles, soit d'un montage particulièrement simple et rapide et ne nécessitant aucun élément accessoire particulier.
Par ailleurs, l'élément en forme de panneau selon la présente invention étant réalisé dans une matière plastique, de préférence du genre polycarbonate, se révèle optiquement transparent en même temps qu'il garantit la résistance mécanique nécessaire.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un élément en forme de panneau pouvant être obtenu en grande série et facilement assemble à d'autres afin de pouvoir couvrir des ouvertures de grandes dimensions sans l'aide d'éléments accessoires supplémentaires.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints par l'élément en forme de panneau pour fenêtres selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte un corps sous forme de plaque présentant, en coupe transversale, un profil cellulaire à double compartiment propre à augmenter la résistance à un moment de flexion transversal , des nervures aptes à augmenter la résistance à un moment de flexion longitudinal étant prévues au niveau des bords longitudinaux dudit corps.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement de la description d'une forme de réalisation préférée d'un élément en forme de panneau pour-fenêtres en général selon l'invention et du dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente schématiquement et en coupe transversale l'élément selon l'invention,
La figure 2 est une vue en coupe d'une fenêtre verticale, et
La figure 3 est une vue en coupe de l'élément en forme de panneau selon l'invention appliqué sur un toit en pente.
La figure 1 représente schématiquement et en coupe transversale l'élément selon l'invention,
La figure 2 est une vue en coupe d'une fenêtre verticale, et
La figure 3 est une vue en coupe de l'élément en forme de panneau selon l'invention appliqué sur un toit en pente.
L'élément en forme de panneau pour fenêtres en général selon l'invention, comporte un corps 1 sous forme de plaque réalisé dans un polycarbonate optiquement transparent.
Une des particularités de l'invention réside dans le fait que le corps 1 présente en coupe transversale un profil cellulaire à double cloisonnement, constitue par deux rangées de compartiments 2 accolés les uns aux autres et qui forment une succession continue d'alvéoles.
Le corps 1 , obtenu par extrusion, présente, grâce à profil particulier à double cloisonnement, une résistance sensible à un moment de flexion transversal
D'autre part, pour augmenter la résistance à un moment de flexion longitudinal, les bords longitudinaux de chaque corps comportent des nervures qui, pratiquement, définissent un élément d'assemblage mâle 4 et un eliment d'assemblage femelle 5 qui peuvent avoir une forme quelconque.
D'autre part, pour augmenter la résistance à un moment de flexion longitudinal, les bords longitudinaux de chaque corps comportent des nervures qui, pratiquement, définissent un élément d'assemblage mâle 4 et un eliment d'assemblage femelle 5 qui peuvent avoir une forme quelconque.
Ces éléments permettent d'assembler l'un avec l'autre des éléments contigus sans qu'il soit nécessaire de faire appel à d'autres éléments d'assemblage supplémentaires.
Selon une forme de réalisation préférée, l'élément d'assemblage mâle 4 présente un tenon 3 longitudinal faisant saillie sur la nervure longitudinale et se terminant par une tête élargie 6 qui définit un épaulement 7 au niveau de la zone d'ancrage du tenon 3.
Réciproquement, la nervure définissant l'élément d'assemblage femelle 5 présente une conformation en forme de C dont les extrémités libres des deux branches 8 se termiment par des dents de blocage 9 face l'une à 1' autre, qui font fonction d'éléments d'ancrage avec l'épaulement 7.
Un joint d'étanchéité 11 réalisé en matière plastique expansée est prévu dans le fond du logement 10 défini à l'intérieur des branches 8.
De même, on peut insérer une bague de renforcement 13 constituée par un profilé rigide, de préférence de type métallique, dans la gorge 12 définie par la nervure d'assemblage femelle 5 et le corps 1.
Ainsi l'élément en forme de panneau selon la présente invention se révè- le d'une utilisation extrêmement souple et d'une application rapide.
En effet, dans le cas de réalisation de fenêtres verticales, il suffit d'utiliser un profile 20 en aluminium façonné en forme de U et présentant aux extrémités libres de ses deux branches les joints habituels qui per mettent son assemblage avec 1 'élément en forme de panneau.
Dans le cas d'un toit en pente, comme illustré sur la figure 3, l'application se révèle tout aussi simple, car on peut appliquer sur la traver se inférieure horizontale 30,un unprofilé de retenue 31 en forme de U, dans lequel vient se loger l'extrémité inférieure de l'élément en forme de panneau ou des éléments accolés les uns aux autres.
Il est d'autre part prevu,sur le bord supérieur de l'élément qui s'appuie sur la traverse supérieure 32,un unprofile de couverture 33 façonné en con- tredépouille en fonction de l'inclinaison de la fenêtre.
Sur le bord inférieur, en dessous de l'élément en forme de panneau, se trouve la gouttière 40 håbituelle, pour la collecte des eaux de pluie, laquelle gouttière est profilée de manière à pouvoir être retenue entre la traverse inférieure 30 et le profile de retenue 31, assurant ainsi une fermeture étanche parfaite et une fixation parfaitement stable de l'ensemble du montage.
On peut ainsi constater que, selon la description qui précède, l'invention atteint pleinement les buts envisagés
On soulignera en particulier le fait que la structure de l'élément en forme de panneau obtenue avec une section cellulaire à double compartiment est une structure mécaniquementtrès résistante à un moment de.
On soulignera en particulier le fait que la structure de l'élément en forme de panneau obtenue avec une section cellulaire à double compartiment est une structure mécaniquementtrès résistante à un moment de.
flexion transversal , tandis que la présence des nervures sur les bords longitudinaux ainsi que le profilé de renforcement 13 constituent des éléments capables de résister valablement à n'importe quel moment de flexion longitudinal en offrant ainsi un ensemble doté de caracteristiques mécaniques élevées.
Un autre aspect très important de l'invention réside dans le fait que l'élément en forme de panneau ayant été réalisé avec un profilé peut comporter sur ses bords longitudinaux, respectivement des éléments d'assemblage mâles et femelles qui peuvent être accouplés entre eux de ma nière à obtenir en largeur une vaste baie transparente sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un châssis pour chaque panneau.
Il va de soi que l'invention ainsi conçue peut comporter de nombreuses modifications et variantes rentrant toutes dans le cadre du même concept novateur.
D'autre part, tous les éléments de détail pourront être remplacés par d'autres éléments techniquement équivalents.
Enfin, dans la réalisation pratique, les dimensions et les formes ainsi que les matériaux utilises pourront être quelconques suivant les exigences, bien que les meilleurs résultats aient été obtenus avec ceux decrits précédemment.
Claims (8)
1. Elément en forme-de panneau pour fenêtres en général, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) sous forme de plaque présentant, en coupe transversale un profil cellulaire à double compartiment propre à augmenter la résistance à un moment de flexion transversal, des nervures aptes à augmenter la résistance à un moment de flexion longitudinal étant prévues au niveau des bords longitudinaux dudit corps.
2. Elément en forme de panneau pour fenêtres en général selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les nervures définissent respectivement, sur les bords longitudinaux, un élément d'assemblage mâle (4) et un élément d'assemblage femelle (5) permettant l'assemblage de deux éléments en forme de panneau disposes côte à côte.
3. Element en forme de panneau pour fenêtres en général selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage mâle (4) présente un tenon (3) longitudinal se trouvant sur le bord dudit élément et se terminant par une tête élargie (6), qui définît un épaulement de butée (7) avec le tenon.
4. Elément en forme de panneau pour fenêtres en général selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage femelle (5) présente une conformation en forme de C dont les branches (8) se terminent par une paire de dents (9) opposées pouvant s'ancrer avec l'épaulement (7).
5. Elément en forme de panneau pour fenêtres en général selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte dans le fond du logement (10) défini par la conformation en forme de C, un joint d'étanchéité (11) en matière plastique expansée.
6. élément en forme de panneau pour fenêtres en général selon l'une quelconque des revendications precedentes, caractérisé en ce qu'il comporte dans la gorge (12) définie par la nervure présentant l'élément d'assemblage femelle et le corps (1), une bague de renforcement (13) constituée, de préférence par un profilé métallique.
7. Elément en forme de panneau pour fenêtres en général selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (1) est réalisé en polycarbonate optiquement transparent.
8. Elément en forme de panneau pour fenêtres en général, caractérisé en ce qu'il peut être utilisé pour la réalisation de fenêtres verticales aussi bien que pour des fenêtres inclinées dans des toits en pente.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2357981U IT8123579V0 (it) | 1981-11-19 | 1981-11-19 | Struttura di elemento lastriforme per finestrature in genere. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2516572A1 true FR2516572A1 (fr) | 1983-05-20 |
Family
ID=11208282
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8203885A Withdrawn FR2516572A1 (fr) | 1981-11-19 | 1982-03-05 | Element en forme de panneau pour fenetres en general |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE891828A (fr) |
DE (1) | DE8205910U1 (fr) |
FR (1) | FR2516572A1 (fr) |
IT (1) | IT8123579V0 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0750080A1 (fr) * | 1992-07-18 | 1996-12-27 | Ultraframe Plc | Structures |
NL1019079C2 (nl) * | 2001-10-01 | 2003-04-02 | Greentex B V | Werkwijze voor het plaatsen van ruiten in een kas. |
FR2976843A1 (fr) * | 2011-06-27 | 2012-12-28 | Ds Smith Kaysersberg | Panneau en matiere thermoplastique avec joint d'etancheite integre |
ITMI20120958A1 (it) * | 2012-06-04 | 2013-12-05 | Politec Polimeri Tecnici Sa | Assieme di pannelli alveolari per coperture e pareti |
-
1981
- 1981-11-19 IT IT2357981U patent/IT8123579V0/it unknown
-
1982
- 1982-01-19 BE BE0/207088A patent/BE891828A/fr unknown
- 1982-03-01 DE DE19828205910 patent/DE8205910U1/de not_active Expired
- 1982-03-05 FR FR8203885A patent/FR2516572A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0750080A1 (fr) * | 1992-07-18 | 1996-12-27 | Ultraframe Plc | Structures |
NL1019079C2 (nl) * | 2001-10-01 | 2003-04-02 | Greentex B V | Werkwijze voor het plaatsen van ruiten in een kas. |
FR2976843A1 (fr) * | 2011-06-27 | 2012-12-28 | Ds Smith Kaysersberg | Panneau en matiere thermoplastique avec joint d'etancheite integre |
ITMI20120958A1 (it) * | 2012-06-04 | 2013-12-05 | Politec Polimeri Tecnici Sa | Assieme di pannelli alveolari per coperture e pareti |
EP2672033A1 (fr) * | 2012-06-04 | 2013-12-11 | Koscon Industrial SA | Ensemble de panneaux en nid d'abeilles pour revêtements et parois |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8123579V0 (it) | 1981-11-19 |
DE8205910U1 (de) | 1982-08-26 |
BE891828A (fr) | 1982-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2465315A1 (fr) | Panneau generateur photovoltaique assurant l'etancheite aux intemperies d'une toiture par pose directe sur la charpente | |
FR2924141A1 (fr) | Dispositif support de panneau de couverture de toiture | |
EP0282469B1 (fr) | Toiture vitrée cintrée | |
EP0239141B1 (fr) | Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda, et profiles pour sa réalisation | |
EP3115525B1 (fr) | Lame orientable et isolante pour une installation de protection solaire | |
EP0595725A1 (fr) | Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure | |
FR2552467A1 (fr) | Structure arquee de couverture d'un milieu, notamment pour serres | |
FR2516572A1 (fr) | Element en forme de panneau pour fenetres en general | |
FR2483505A1 (fr) | Profiles en matiere plastique pour encadrement de survitrage | |
FR2790786A1 (fr) | Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre | |
EP2189056B1 (fr) | Structure de serre comprenant des profilés fermés comportant des rainures formant glissières | |
FR2705985A1 (fr) | Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture. | |
CA2527910A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine | |
EP0133838B1 (fr) | Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues | |
FR2557915A1 (fr) | Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables | |
FR2634512A1 (fr) | Dispositif d'etancheite et de structures de baies coulissantes et de verandas en bois | |
FR2483173A1 (fr) | Batiment destine notamment aux animaux | |
EP0041057B1 (fr) | Vitrage continu à double ou quadruple paroi | |
FR2492435A1 (fr) | Panneau prefabrique pour bassins, procede de fabrication et procede de mise en place | |
EP0596807B1 (fr) | Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi | |
FR2553173A1 (fr) | Panneau compose de profiles modulaires assembles entre eux, a usage de portes de garages, volets, persiennes, bardages et autres, et profiles destines a sa realisation | |
FR2495999A1 (fr) | Plaque ou feuille en polycarbonate, pourvue d'elements de raidissement | |
BE631993A (fr) | ||
FR2759411A1 (fr) | Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine exterieure, et son procede de fabrication | |
FR2799489A1 (fr) | Element de cloture en metal ou en matiere plastique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |