FR2628462A1 - Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees - Google Patents

Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees Download PDF

Info

Publication number
FR2628462A1
FR2628462A1 FR8802928A FR8802928A FR2628462A1 FR 2628462 A1 FR2628462 A1 FR 2628462A1 FR 8802928 A FR8802928 A FR 8802928A FR 8802928 A FR8802928 A FR 8802928A FR 2628462 A1 FR2628462 A1 FR 2628462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
window
frame
element according
prefabricated element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8802928A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8802928A priority Critical patent/FR2628462A1/fr
Publication of FR2628462A1 publication Critical patent/FR2628462A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/90Curtain walls comprising panels directly attached to the structure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34815Elements not integrated in a skeleton
    • E04B1/3483Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des éléments préfabriqués pour la construction de façades légères ventilées munies de baies, et les façades composées de ces éléments préfabriqués. Ceux-ci consistent en une feuille de matériau composite formant d'un seul tenant un panneau 1, un encadrement de baie et au moins un dormant de fenêtre 13.

Description

Elément préfabriqué pour la construction de façades légères ventilées.
La présente invention concerne des éléments de construction pour façades de bâtiments.
En particulier, elle concerne des façades légères ventilées fixées sur des murs porteurs ou sur des ossatures de bâtiments, par exemple sur des ossatures métalliques de bâtiments préfabriqués.
D'une manière plus précise, elle concerne des façades légères ventilées constituées d'éléments préfabriqués.
On connaît dans l'industrie du bâtiment, des panneaux destinés à la construction de façades légères ventilées. Ces panneaux peuvent être réalisés par exemple en tôle, en fibro-ciment, en verre ou en matériau composite.
Ils sont appréciés à juste titre pour leur facilité d'utilisation et pour les excellentes performances techniques qu'ils procurent aux façades.
Cependant, lorsqu'il s'agit de construire -une.
façade légère ventilée dans laquelle doivent être placées des fenêtres - ce qui est quasiment toujours le cas -, l'assemblage de cette façade devient plus compliqué et moins économique.
En effet, dans les façades légères ventilées de conception classique, les pourtours des baies sont munis de dormants de fenêtre (ou dormants de châssis), habituellement en bois, en aluminium ou en matière plastique. Le coût de tels dormants de fenêtre est généralement élevé. Leur installation est, en outre.
délicate et requiert beaucoup de précision.
Un oint particulièrement critique est l'existence de joints entre le pourtour de la baie et le dormant de fenêtre.
La présente invention a pour but de fournir des éléments de construction grâce auxquels la construction de façades légères ventilées pourvues d'encadrements de baies est plus facile, plus rapide et moins coûteuse que la construction de façades légères ventilées de type connu.
Un autre but de l'invention est de permettre la construction économique de fenêtres, qu'il n'est plus nécessaire de munir d'un dormant de châssis.
Un autre but de l'invention est de permettre la construction de façades légères ventilées pourvues de baies, autour desquelles le placement de joints peut être supprimé.
L'invention a également pour but de fournir des éléments pour la construction de façades légères ventilées qui procurent une bonne isolation thermique au bâtiment sur l'ensemble de la façade, et particulièrement des éléments qui permettent d'éviter les ponts thermiques aux endroits des baies.
Un autre but de l'invention est de permettre l'obturation de baies de fenêtre par des ouvrants de fenêtre s'escamotant entre la façade légère ventilée et le bâtiment.
L'invention a pour objet un élément préfabriqué pour la construction de façades légères ventilées comportant des baies.
Cet élément préfabriaué comporte une feuille de matériau composite qui forme un panneau. La face avant de ce panneau est destinée à être tournée vers l'extérieur du bâtiment et sa face arrière est destinée à être tournée vers l'intérieur du bâtiment. Une ouverture, en substance rectangulaire, est ménagée dans ce panneau. Depuis les bords de cette ouverture, la feuille de matériau composite s'étend vers l'arrière du panneau et forme, d'un seul tenant avec celui-ci, un encadrement de baie et au moins un dormant de fenêtre.
Les matériaux composites sont constitués de polymères et de matériaux de renfort.
Les polymères peuvent être choisis parmi une gamme très large de matières plastiques, comme par exemple les polyesters insaturés, le poly(chlorure de vinyle), les polyimides et les résines époxydes. Les matériaux de renfort peuvent également être de natures diverses. Ce sont, en général, des fibres, par exemple les fibres de verre ou les fibres textiles naturelles ou synthétiques.
Suivant une forme d'exécution, l'élément préfabriqué suivant l'invention comporte, en outre, une couche de matériau isolant thermique et phonique, qui double le panneau à sa face arrière. Une lame d'air ventilée est ménagée entre cette couche de matériau isolant et la face arrière du panneau.
Le matériau isolant peut être choisi parmi les matériaux alvéolaires comme, par exemple, le polystyrène expansé ou le polyuréthane et ses dérivés. I1 peut aussi s'agir de laine de verre bakélisée.
Suivant une forme d'exécution, l'élément préfabriqué suivant l'invention comporte, en outre, des raidisseurs solidaires d la face arrière du panneau.
Suivant une forme d'exécution préférée, l'élément préfabriqué comporte des raidisseurs primaires consistant en des nervures disposées verticalement et des raidisseurs secondaires consistant en des nervures disposées horizontalement.
Avantageusement, les raidisseurs primaires sont munis de moyens de fixation à une ossature de bâtiment.
Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, l'élément préfabriqué est tel que l'encadrement de baie est muni d'un ouvrant de fenêtre.
Cet ouvrant de fenêtre peut être monté sur le dormant de fenêtre au moyen de charnières et peut être muni d'une poignée et d'un loquet.
Avantageusement, l'encadrement de. baie comporte une rigole destinée à recueillir l'eau de condensation. Un conduit relie cette rigole à la lame d'air ventilée.
Suivant une autre forme d'exécution de l'élément préfabriqué suivant l'invention, l'encadrement de oaie comporte, en outre, une fente horizontale située dans le bas du dormant de fenêtre et deux glissières de guidage situées à gauche et à droite de l'ouvrant de fenêtre. Ces glissières se prolongent de part et d'autre de la fente pour permettre la descente de l'ouvrant de fenêtre.
Suivant une autre forme d'exécution, l'élément préfabriqué suivant l'invention comporte deux dormants de fenêtre.
L'invention a également pour objet des façades légères ventilées composées d'éléments préfabriqués.
Dans une forme d'exécution de ces façades, des joints ouverts verticaux et des joints ouverts horizontaux sont ménagés entre les éléments préfabriqués.
Dans une autre forme d'exécution de ces façades légères ventilées, des raccords verticaux et des racoords horizontaux sont placés entre les éléments préfabriqués.
Les éléments préfabriqués suivant la présente invention peuvent être placés devant les bâtiments les plus divers.
On comprendra que les éléments préfabriqués suivant l'invention sont spécialement avantageux pour la réalisation des façades légères ventilées de bâtiments modulaires.
De manière plus particulière, les éléments préfabriqués suivant l'invention peuvent être utilisés très avantageusement pour la réalisation de façades légères ventilées pour des bâtiments dont le gros oeuvre est construit grâce à des éléments de construction modulaires, et notamment pour des bâtiments dont le gros oeuvre est réalisé suivant la technique décrite dans le brevet européen n" O 012 736.
La présente invention sera d'ailleurs décrite ci-après en se référant particulièrement à son application à ce type de bâtiment.
On comprendra néanmoins que l'intérêt de l'élément préfabriqué pour la construction de façades légères ventilées comportant des baies n'est nullement limité à cette application dans le cadre de la présente invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ciaprès d'exemples d'exécution, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 représente une vue de la face avant d'un élément préfabriqué suivant l'invention, c'est-àdire de la face visible de l'extérieur du bâtiment;
la Fig. 2 représente une vue de la face arrière de l'élément préfabriqué suivant l'invention, c'est-à-dire de la face tournée vers l'intérieur du bâtiment;
la Fig. 3 est une vue en perspective cavalière d'une unité de construction conforme à l'invention décrite dans le brevet européen n" 0-012 736, vue obliquement par en dessous; ;
laFig. 4 est une vue en perspective d'une partie d'un bâtiment à ossature métallique, constitué d'unités de construction telles que celle représentée à la Fig. 3;
la Fig. 5 est - ne vue partielle simplifiée d'une façade légère ventilée comportant des baies suivant l'invention, montée sur un bâtiment tel que celui montré sur la Fig. 4, dans laquelle l'ouverture d'un élément préfabriqué est munie d'un ouvrant de fenêtre monté sur charnières,
la Fig. 6 est une coupe verticale (avec interruptions), suivant la ligne VI-VI de la Fig. 5;
la Fig. 7 est une coupe horizontale (avec interruptions), suivant la ligne VII-fII de la Fig. 5;;
la Fig. 8 est une vue partielle simplifiée d'une façade légère ventilée comportant des baies suivant l'invention, montée sur un bâtiment tel que celui montré sur la Fiy.4 , dans laquelle l'ouverture d'un élément préfabriqué est munie d'un ouvrant de fenêtre coulissant descendant;
la Fig. 9 est une coupe verticale (avec interruptions), suivant la ligne IX-IX de la Fig. 8, et
la Fig. 10 est une coupe horizontale (avec interruptions), suivant la ligne X-X de la Fig. 8.
La Fig. 1 montre un élément préfabriqué pour la construction de façades légères ventilées suivant l'invention. Cet élément préfabriqué est vu par sa face avant, laquelle est destine à être tournée vers l'extérieur après fixation du dit élément préfabriqué.à un bâtiment.
L'élément préfabriqué suivant l'invention, comporte un panneau 1 formé d'une feuille de polyester armé de fibres de verre. Une ouverture, en substance rectangulaire, est ménagée dans le panneau 1. La feuille de polyester armé de fibres de verre s'étend, depuis les bords de cette ouverture, vers l'arrière du panneau 1. Elle forme ainsi, d'un seul tenant avec ie panneau 1, un encadrement de baie.
L'élément préfabriqué suivant l'invention est réalisé d'une seule pièce. I1 peut être fabriqué aisément par des techniques connues dans l'industrie des matériaux composites.
L'élément préfabriqué est muni, sur son pourtour, de rebords rentrants verticaux 2 et de rebords rentrants horizontaux 3 et 4. Ces rebords 3 et 4 sont interrompus. Les rebords rentrants horizontaux supérieurs 3 sont plus larges que les rebords retrants horizontaux inférieurs 4.
Un ouvrant de fenêtre 5, constitué d'un double vitrage, obture l'encadrement, d'une manière qui sera décrite en détail en se référant aux Fig. 2, 6 et 7. On comprendra que l'invention peut également être réalisée avec du vitrage simple ou triple. L'ouvrant de fenêtre est représenté non encadré sur la Fig. 1, mais on comprendra qu'il peut également être encadré.
On peut distinguer, d'après leur position, des parties de l'encadrement qui Douent le même rôle que dans un encadrement de baie classiquement composé de plusieurs pièces assemblées.
La partie de l'encadrement :qui est externe par rapport à l'ouvrant de fenêtre 5, est constituée, à sa base, d'un seuil de fenêtre ou appui d'allège 6 (muni d'un rebord 7), latéralement de deux tableaux 8, et, à son sommet, d'un linteau extérieur 9.
Cette réalisation de l'encadrement de l'ouverture est d'une conception totalement différente de celle d'un encadrement de fenêtre classique, puisque chacun des éléments formant l'encadrement de l'ouverture fait partie intégrante de l'élément préfabriqué pour la construction de façades légères ventilées suivant l'invention.
Dans la forme d'exécution représentée à la
Fig. 1, l'ouverture est garnie d'une fenêtre, mais il est évident que l'on pourrait adapter la structure de l'élément préfabriqué - suivant l'invention de maniere que son ouverture soit garnie d'une porte-fenêtre.
La Fig. 2 montre la face arrière de l'élément préfabriqué suivant l'invention, c'est-à-dire la face destinée à être tournée vers le bâtiment.
On peut distinguer, d'après leur position, des éléments analogues aux pièces d'un encadrement classique, qui constituent la partie interne de l'encadrement.
On distingue donc : à la base de celle-ci, une tablette de fenêtre 10, latéralement deux montants verticaux 11, et au sommet, un linteau intérieur 12.
La distance entre les montants verticaux 11 est plus grande que la distance entre les tableaux 8.
Cette disposition constitue un ébrasement, qui permet le mouvement aisé de l'ouvrant de fenêtre 5, et, le cas échéant, le rangement de rideaux en position ouverte.
L'ouvrant de fenêtre 5 est logé dans un dormant de fenêtre 13 incorporé dans l'encadrement et en faisant intégralement partie; dans la forme d'vexé cution représentée à la Fig. 2, ce dormant de fenêtre 13 consiste en une feuillure faisant le tour de l'ouverture (comme il sera montré en détail sur les
Fig. 6 et 7).
L'encadrement lui-même contribue au raidissement du panneau 1, dont la rigidité est renforcée comme décrit ci-après.
Deux grands raidisseurs primaires 14 verticaux et proéminents, participent au raidissement de l'élément préfabriqué.
Selon une forme d'exécution de la présente invention, les raidisseurs primaires 14 traversent de part en part une couche de matériau isolant thermique et phonique 15, que l'on choisit légère, rigide (ou semi-rigide) et étanche, et qui double la face arrière du panneau 1, de telle manière qu'une lame d'air ventilée 16 est délimitée par le panneau 1 et par la couche de matériau isolant 15, laquelle est représentée avec un arrachement partiel sur la Fig. 2. Dans cet exemple de réalisation, le matériau isolant choisi est de la laine de verre bakêlisée.
La rigidité du panneau 1 est encore accentuée par la présence de raidisseurs secondaires 17 horizontaux, moins proéminents que les raidisseurs primaires 14, et qui ne traversent pas la couche de matériau isolant 15, mais sont en contact avec celleci. Ces raidisseurs secondaires 17 ne sont pas continus sur toute la largeur des panneaux 1, mais sont interrompus de manière à permettre la bonne circulation verticale de l'air dans la lame d'air ventilée 16.
Enfin, les rebords rentrants verticaux 2 et les rebords rentrants horizontaux 3 et 4 participent encore à son raidissement.
I1 faut souligner que les rebords rentrants horizontaux 3 et 4 sont également interrompus pour permettra la ventilation dans la lame d'air ventilée 16.
Les raidisseurs primaires 14 sont munis de tiges filetées 18 qui permettent la fixation de l'élément préfabriqué à un bâtiment d'une manière qui sera décrite ci-après en se référant aux Fig. 7 et 10.
La position des éléments préfabriqués suivant l'invention sur le gros oeuvre d'un bâtiment est illustrée, dans les Fig. 5 a' 10, en se référant au cas particulier de la réalisation d'une façade légère ventilée pour des bâtiments dont le gros oeuvre est réalisé suivant la technique décrite dans le brevet européen-n" 0 012 736.
Pour cette raison, les éléments de construction constitutifs d'un tel bâtiment sont montrés, dépourvus de l'élément préfabriqué suivant l'invention, aux Fig. 3 et 4.
L'unité de construction 19 montrée à la Fig. 3 est conforme au brevet mentionné ci-dessus, et est représentée en perspective cavaliere, vue obliquement par en dessous.
Cette unité de construction 19 a en substance la forme d'un parallélipipède rectangle et comporte un cadre inférieur 20, un cadre supérieur 21, quatre montants 22, un plafond 23 et un plancher 24.
Les diverses parties constitutives de l'unité de construction 19 sont faites en métal, et de préférence en acier.
Les montants 22 sont des cornières munies de rebords rentrants 25, lesquels forment un angle droit avec chaque aile d'un montant 22, et sont dirigés vers l'intérieur de l'unité de construction 19.
La juxtaposition et la superposition de plusieurs unités de construction 19, qu'illustre la
Fig. 4, permettent de réaliser des gros oeuvres de bâtiments.
Des vides intersticiels 26 et 27 sont ménagés entre les unités de construction 19.
Un vide intersticiel horizontal 26 est systématiquement ménagé, entre le plafond 23 d'une unité de construction 19 et le plancher 24 d'une autre unité de construction 19 superposée à la première.
De la même manière, un vide intersticie vertical 27 est ménagé entre une unité de construction 19 et l'unité voisine.
Les avantages de vides intersticiels 26 et 27 sont décrits en détail dans le brevet européen n" 0 012 736.
Les Fig. 5 à 7 montrent une façade légère ventilée comportant des baies, réalisée au moyen d'éléments préfabriqués suivant l'invention.
Des éléments préfabriqués suivant l'invention sont disposés en damier devant le gros oeuvre d'un bâtiment tel que celui décrit en se référant aux Fig. 3 et 4.
Entre ces éléments préfabriqués sont ménagés des joints ouverts verticaux 28 et des joints ouverts horizontaux 29, dont l'importance sera expliquée ciaprès.
La fixation d'un élément préfabriqué à l'ossature d'une unité de construction 19 est réalisée très simplement grâce aux tiges filetées 18 dont est muni chaque raidisseur primaire 14.
Ces tiges filetées 18 sont logées dans des trous ménagés à cet effet dans les montants 22 de l'unité de construction 19 et sont maintenues en place par des écrous 30-.
Cette opération de boulonnage peut être réalisée très rapidement et exécutée par une maind'oeuvre peu qualifiée.
Lorsqu'on monte une façade. légère ventilée composée d'éléments préfabriqués suivant l'invention devant un oâtiment conforme à l'invention décrite dans le brevet européen n" 0 012 736, le boulonnage est la seule étape qui doit être réalisée sur chantier.
De plus, lors de la construction d'un nouveau bâtiment, les unités de construction 19 destinées à être placées en façade peuvent directement être munies" en atelier, des éléments préfabriqués suivant l'invention. Ces unités de construction 19, munies de leur élément préfabriqué seront ensuite assemblées les unes aux autres sur chantier.
Le second oeuvre du bâtiment comporte une cloison 31, qui peut être réalisée en plusieurs parties. Cette cloison 31, montée sur une ossature métallique, est munie d'une couche de matériau isolant 32 et d'une plaque de plâtre 33 tournée vers l'intérieur du bâtiment. Cette cloison 31 est montée autour de la partie de l'encadrement de l'ouverture qui est interne par rapport à l'ouvrant de fenêtre 5.
Entre cette cloison 31 et la couche de matériau isolant thermique et phonique 15 subsiste une couche d'air non ventilée 34.
La ventilation de la façade légère est assurée d'une manière si.nple et efficace par la circulation d'air ascendant dans la lame d'air ventilée 16, et est représentée par des flèches sur la Fig. 6.
L'air pénètre dans la lame d'air ventilée 16 par les points ouverts horizontaux 29 et par des trous de ventilation 35 prévus dans le linteau extérieur 9.
Sous le rebord 7 du seuil de fenêtre 6 sont ménagés des.trous d'évacuation d'air 36.
L'évacuation de l'eau de condensation se fait par un conduit 37 dont une extrémité s'ouvre dans une rigole 38 située dans le bas de l'encadrement de l'ouverture, sous l'ouvrant de fenêtre 5. Le conduit 37 traverse de part en part la couche de matériau isolant thermique et phonique 15 et son autre extrémité débouche dans la lame d'air ventilée 16.
A i'extérieur de l'ouvrant de fenêtre 5, un rejet d'eau 39 rejette l'eau de pluie sur le seuil de fenêtre 6.
Dans la forme d'exécution représentée sur les
Fig. 5 à 7, l'ouvrant de fenêtre 5 est monté sur des charnières 40. Le maintien de la fenêtre en position fermée est assuré per un loquet 41. L'ouvrant de fenêtre 5 est classiquement muni d'une -poignée 42.
Les Fig. 8, 9 et 10 montrent une forme d'exécution avantageuse d'une façade légère ventilée comportant des baies composées d'éléments préfabriqués suivant l'invention.
Les Fig. 9 ét 10 sont, respectivement, une coupe verticale avec interruptions selon la ligne IX-IX et une coupe horizontale selon la ligne X-X de la
Fig. 3.
La plupart des éléments montrés dans cette figure ont déjà été décrits en se référant aux Fig. 5 à 7. Ces éléments, pour autant qu'ils soient identiques à la descrintion antérieure, porteront les mêmes chiffres de référence et ne seront plus commentés.
Dans cette forme d'exécution, l'ouverture est munie d'un ouvrant de fenêtre 43 qui peut descendre dans la couche d'air non ventilée 34. Cet ouvrant de fenêtre 43 est constitué d'un simple vitrage sur les
Fig. 8 à 10, mais il est entendu qu'il pourrait consister en un vitrage double ou triple. I1 est maintenu, à gauche et à droite de l'encadrement, dans deux glissières de guidage 44 qui se prolongent dans la couche d'air non ventilée 34. tors de sa descente le long des glissières de guidage 44, il passe par une fente horizontale 45 située dans lé bas du dormant de fenêtre 13.
Dans la variante d'exécution représentée sur les Fig. 8 à 10, les glissières de guidage 44 se prolongent, dans la couche d'air non ventilée 34, plus -bas que le niveau du plancher 24 d'une unité de construction 19, ce qui permet l'escamotage, dans cette couche d'air non ventilée 34, d'ouvrants de fenêtre 43 de hauteur plus grande que la hauteur d'allège de la fenêtre.
Ce mécanisme d'ouverture de la fenêtre permet l'adaptation d'accessoires pour l'entretien et le nettoyage. Un essuie-glace horizontal fixe 46 est monté entre les tableaux 8 dans le bas de l'ouvrant de fenêtre 43. Celui-ci peut donc être nettoyé lors de sa descente et de sa remontée, après aspersion par des becs asoergeurs 47 installés dans le linteau extérieur 9.
L'ouverture de la fenêtre peut être commandée par une manivelle, ou, d'une manière plus avantageuse, par un système à moteur électrique (non représenté).
En outre, la forme d'exécution représentée aux
Fig. 3 a 10 est une façade légère ventilée composée d'éléments préfabriqués suivant l'invention, entre lesquels sont disposés des raccords verticaux 48 et des raccords horizontaux 49.
La Fig. 10 montre que les raccords verticaux 48 sont tirés vers l'intérieur du bâtiment grâce à des tirants filetés 50 introduits dans les vides intersticiels verticaux 27 ménagés entre deux unités de construction 19. Les tirants filetés 50 sont fixés par des écrous 51 à des éléments d'ancrage 52. Ces éléments 52 sont serrés contre les montants 22 de deux unités de construction 19 voisines.
La Fig. 9 montre que les raccords horizontaux 49 sont placés de manière analogue par des tirants filetés 50 introduits dans les vides intersticiels horizontaux 26 et, sont fixés par des écrous 51 à des éléments d'ancrage 53. Ces éléments 53 sont munis des rebords rentrants 54 et sont serrés contre le rebord inférieur du cadre inférieur 20 d'une unité de construction 19 et contre le bord supérieur du cadre supérieur 21 d'une unité de construction 19 voisine.
Les raccords 48 et 49 sont réalisés en matériau composite. Dans la forme d'exécution représentée sur les Fig. 8 à 10, les raccords verticaux 48 sont pleins, tandis que les raccords horizontaux 49 sont munis d'orifices 55 permettant d'assurer une bonne ventilation à la façade.
Chacun de ces orifices 55 est surplombé d'un auvent 56 et est muni d'un grillade 57.
Les raccords 48 et 49 sont amovibles et peuvent être aisément remplacés.
La présence des dits raccords 48 et 49 ne nuit en aucune façon à la bonne ventilation de la façade légère. Ils lui assurent au contraire une bonne protection contre des corps étrangers qui pourraient s'introduire derrière l'élément préfabriqué. En effet, dans certaines régions aux conditions climatiques particulières, on peut craindre que du sable ou de la neige poudreuse s'introduise entre le panneau 1 et la couche de matériau isolant 15 et n'obstrue la lame d'air ventilée 16.
Un autre avantage des raccords 48 et 49 est le fait qu'ils préservent la façade de l'invasion possible d'insectes et, en particulier de guêpes, dont il est bien connu qu'elles ont tendance à créer des essaims dans des orifices de bâtiments.
Suivant une variante d'exécution non représentée, les raccords 43 et 49 peuvent porter des moulures décoratives. Etant donné que le mode de fixation de ces raccords 43 et 49 permet aisément leur enlèvement et leur remplacement, un même bâtiment peut, au gré des souhaits de ses habitants, prendre successivement des aspects différents.
La forme d'exécution représentée sur les
Fig. 8 à 10 comporte à la fois un ouvrant de fenêtre 43 descendant et des raccords 43 et 49.
I1 doit être entendu qu'on ne sortirait évidemment pas du cadre de l'invention en réalisant des formes d'exécution de façades légères ventilées comportant un ouvrant de fenêtre 5 monté sur charnières et des raccords 48 et 49.
De la même manière, l'invention couvre des formes d'exécution comportant un Ouvrant de fenêtre 43, mais pas de raccords verticaux 48, ni de raccords horizontaux 49.
De plus, les angles de I'encadrement peuvent être indifféremment arrondis, droits ou obliques.
Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'élément préfabriqué suivant l'invention comporte deux dormants de fenêtre 13. Cette disposition permet l'installation de doubles fenêtres, plus performantes encore que le double vitrage dans les pays froids, et plus efficaces éaalement pour l'isolation acoustique.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    l.- Elément préfabriqué pour la construction de façades légères ventilées comportant des baies, caractérisé en ce qu'il comporte une feuille de matériau composite qui forme un panneau (1) ayant une face avant destinée à être tournée vers l'extérieur du bâtiment et une face arrière destinée à être tournée vers l'intérieur du bâtiment, une ouverture en substance rectangulaire étant ménagée dans le dit panneau (1), la feuille de matériau composite s'détendant depuis les bords de cette ouverture vers l'arrière du panneau (1) en formant, d'un seul tenant avec le panneau (1), un encadrement de baie et au moins un dormant de fenêtre (13).
  2. 2.- Elément suivant- la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte1 en outre, une couche de matériau isolant thermique et phonique (15) qui double le panneau (1) à sa face arrière, une lame d'air ventilée (16) étant ménagée entre la couche de matériau isolant (15) et la face arrière du panneau (1).
  3. 3.- Elément préfabriqué suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des raidisseurs (14, 17) solidaires de la face arrière du panneau (1).
  4. 4.- Elément préfabriqué suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des raidis- seurs primaires (14) consistant en des nervures disposées verticalement et des raidisseurs secondaires (17) consistant en des nervures disposées horizontalement.
  5. 5.- Elément préfabriqué suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les raidisseurs primaires (14) sont munis de moyens de fixation (18, 30) à une ossature de bâtiment.
  6. 6.- Elément préfabriqué suivant l'une quel conque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'encadrement est muni d'un ouvrant de fenêtre (5, 43).
  7. 7.- Elément préfabriqué suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouvrant de fenêtre (5) est monté sur le dormant de fenêtre (13) au moyen de charnières (40) et est muni d'une poignée (42) et d'un loquet (41).
  8. 8.- Elément préfabriqué suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'encadrement de baie comporte une rigole (38) destinée à recueillir l'eau de condensation et qu'un conduit (37) relie cette rigole (33) à la lame d'air ventilée (16).
  9. 9.- Elément préfabriqué suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'encadrement comporte, en outre, une fente horizontale (45) située dans le bas du dormant de fenêtre (13) et deux glissières de guidage (44) situées à gauche et à droite de l'ouvrant de fenêtre (43) et se prolongeant de part et d'autre de la fente (45) pour permettre la descente de l'ouvrant de fenêtre (43).
  10. 10.- Elément préfabriqué suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux dormants de fenêtre (13), munis chacun d'un ouvrant de fenêtre (5).
  11. 11.- Façade légère ventilée, caractérisée en ce qu'elle est composée d'éléments préfabriqués suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  12. 12.- Façade légère ventilée suivant la revendication 11, caractérisée en ce que des joints ouverts verticaux (28) et des joints ouverts horizontaux (29) sont ménagés entre les éléments préfabriqués.
  13. 13.- Façade légère ventilée suivant la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, des raccords verticaux (48) et des raccords horizontaux (49) qui sont placés entre les éléments préfabriqués.
FR8802928A 1988-03-08 1988-03-08 Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees Pending FR2628462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802928A FR2628462A1 (fr) 1988-03-08 1988-03-08 Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802928A FR2628462A1 (fr) 1988-03-08 1988-03-08 Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2628462A1 true FR2628462A1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9364014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802928A Pending FR2628462A1 (fr) 1988-03-08 1988-03-08 Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628462A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0414654A1 (fr) * 1989-08-23 1991-02-27 Jacques Wybauw Panneau intérieur de façade légère ventilée
WO1998015695A1 (fr) * 1996-10-04 1998-04-16 Hamstead Securities Limited Logement pour occupants multiples
ES2245571A1 (es) * 2003-10-27 2006-01-01 Pedro Martin Martin Fachada flotante.
ES2265705A1 (es) * 2003-07-29 2007-02-16 Grupo Mecanotubo, S.A. Sistema de fachada ventilada y ligera aplicable a edificios de estructuras de hormigon armado y metalicas.
ES2316213A1 (es) * 2006-01-19 2009-04-01 Grupo Mecanotubo, S.A. Panel prefabricado exterior para fachadas.
WO2009068687A1 (fr) * 2007-11-29 2009-06-04 Hermann Preiss Système de construction pour bâtiments
EP2210993A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-28 Sté à l'Etabli Guérandais Panneau de revêtement de construction équipé d'une pluralité de nervures à profil en V et construction correspondante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2963825A (en) * 1955-09-20 1960-12-13 Jr David D Douglas Prefabricated house construction
US3526071A (en) * 1969-02-17 1970-09-01 Kogyo Gomu Co Ltd Panel for curtain walls and method of jointing corners of the same
US3598686A (en) * 1969-02-19 1971-08-10 John E Clark Wall panel for building structure comprising a fibreglass outer shell and a frame assembly positioned within the shell
FR2188012A1 (fr) * 1972-06-01 1974-01-18 Delaire Pierre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2963825A (en) * 1955-09-20 1960-12-13 Jr David D Douglas Prefabricated house construction
US3526071A (en) * 1969-02-17 1970-09-01 Kogyo Gomu Co Ltd Panel for curtain walls and method of jointing corners of the same
US3598686A (en) * 1969-02-19 1971-08-10 John E Clark Wall panel for building structure comprising a fibreglass outer shell and a frame assembly positioned within the shell
FR2188012A1 (fr) * 1972-06-01 1974-01-18 Delaire Pierre

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0414654A1 (fr) * 1989-08-23 1991-02-27 Jacques Wybauw Panneau intérieur de façade légère ventilée
WO1998015695A1 (fr) * 1996-10-04 1998-04-16 Hamstead Securities Limited Logement pour occupants multiples
ES2265705A1 (es) * 2003-07-29 2007-02-16 Grupo Mecanotubo, S.A. Sistema de fachada ventilada y ligera aplicable a edificios de estructuras de hormigon armado y metalicas.
ES2245571A1 (es) * 2003-10-27 2006-01-01 Pedro Martin Martin Fachada flotante.
ES2316213A1 (es) * 2006-01-19 2009-04-01 Grupo Mecanotubo, S.A. Panel prefabricado exterior para fachadas.
WO2009068687A1 (fr) * 2007-11-29 2009-06-04 Hermann Preiss Système de construction pour bâtiments
US8904715B2 (en) 2007-11-29 2014-12-09 Hermann Preiss Construction system for structures
EP2210993A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-28 Sté à l'Etabli Guérandais Panneau de revêtement de construction équipé d'une pluralité de nervures à profil en V et construction correspondante
FR2941473A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-30 A L Etabli Guerandais Soc Panneau de revetement de construction equipe d'une pluralite de nervures a profil en v et construction correspondante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1991003617A1 (fr) Panneau de façade a chassis metallique et façade revetue d'un tel panneau
FR2628462A1 (fr) Element prefabrique pour la construction de facades legeres ventilees
EP1129270B1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
CH676481A5 (en) Cladding or window panel for building
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2923848A1 (fr) Construction prefabriquee et procede de realisation d'une telle construction prefabriquee
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2875529A1 (fr) Dispositif a barre de seuil pour encadrement de porte
FR2777323A1 (fr) Panneau sandwich a bords de jonction renforces
FR2727165A1 (fr) Ensemble de panneaux translucides a fixation mecanique exterieure non visible
FR2846022A1 (fr) Panneau de facade a isolant integre
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2484011A1 (fr) Dispositif de maintien d'une isolation autour de portes et fenetres
EP0414654A1 (fr) Panneau intérieur de façade légère ventilée
FR2745599A1 (fr) Abri pour piscine constitue d'une structure rigide de type serre ou veranda
FR2944312A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour equiper une baie de batiment, du genre fenetre a guillotine
EP1790793B1 (fr) Ensemble de collecte et de descente d'eau pluviale et de jonction des panneaux de façade pour un bâtiment léger préfabriqué
BE834999A (fr) Element de facade et elements de fixation a la structure d'un batiment
FR3133869A1 (fr) Installation de type marquise pour une porte extérieure de bâtiment
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur
WO2023131756A1 (fr) Cadre isolant pour recevoir une menuiserie
FR2726842A1 (fr) Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage