FR2726842A1 - Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage - Google Patents

Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage Download PDF

Info

Publication number
FR2726842A1
FR2726842A1 FR9413529A FR9413529A FR2726842A1 FR 2726842 A1 FR2726842 A1 FR 2726842A1 FR 9413529 A FR9413529 A FR 9413529A FR 9413529 A FR9413529 A FR 9413529A FR 2726842 A1 FR2726842 A1 FR 2726842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
formwork
lintel
gantry
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726842B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLL JEAN JACQUES
Original Assignee
MOLL JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLL JEAN JACQUES filed Critical MOLL JEAN JACQUES
Priority to FR9413529A priority Critical patent/FR2726842B1/fr
Publication of FR2726842A1 publication Critical patent/FR2726842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726842B1 publication Critical patent/FR2726842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/24Frames of natural stone, concrete, or other stone-like material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/52Frames specially adapted for doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne un coffrage perdu non destructible restant dans l'oeuvre ayant la forme d'un portique réalisé à la demande en dimension standard ou sur mesure en trois éléments emboîtables ou d'un seul tenant en matériau léger (deux poteaux et un linteau creux) pour servir d'encadrement d'ouverture ou de passage caractérisé par une équerre ayant le profil de la figure 1 destinée à recevoir la maçonnerie dans le creux prévu à cet effet et par la présence de feuillures sur les montants latéraux pour permettre la mise en place d'une huisserie, caractérisé encore par l'adjonction possible de moyens de rigidité accessoires.

Description

coffrage perdu ayant la forme d'un portique rial 1
en matériau lOger pour servi d'pncadrenient de porte.
de fenêtre de bai. ouverture ou passage.
L'objet de l'invention concerne un dispositif de coffrage perdu constitué par un portique non destructible en trois éléments, prêt à l'emploi, réalisé en matériau léger connu tel que par exemple le ciment fibre, le PVC rigide, le bois, l'aluminium, l'acier inox ou galvanisé ou tout autre matériau léger composite, destiné en restant dans l'oeuvre à servir d'encadrement pour des portes, fenêtres, baies, ouvertures, passages et pouvant permettre d'y fixer lesdites portes, fenêtres ou baies réalisées en bois, aluminium, acier brut, acier inox ou galvanisé, PVC ou tout autre matériau composite, le coffrage faisant ensuite partie intégrante des murs porteurs, extérieurs ou de refend et des cloisons intérieures.
P.'PAT DP. T.A TFCTOTTP:
Chaque construction a son caractère, son style et son milieu mais jusqu'à présent tous les travaux de maçonnerie pour construire des encadrements étaient réalisés à l'aide de coffrages classiques amovibles appliqués à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment et maintenus en place pendant la coulée et le séchage du béton par des ferrures ou des serre-joints traversant le plus souvent les murs porteurs. Ces coffrages sont parfois difficiles à mettre en place, nécessitent également des outils et beaucoup de temps, le résultat donnant souvent lieu à des rectifications pour que les encadrements soient parfaitement maintenus, stables et étanches. De plus, il est nécessaire d'attendre le séchage complet du béton avant de pouvoir décoffrer.
Plusieurs dispositifs ont été proposés pour faciliter ces travaux d'encadrement. La plupart des ensembles décrits dans les brevets DE 2.452.658, FR 2.408.704, FR 2.504.581, FR 2.551.484, FR 2.609.082, FR 2.624.540 sont monolithiques ou montés par élément mais obligatoirement décoffrés après séchage avec les inconvénients de manutention, de temps et de main d'oeuvre déjà signalés. Ils constituent l'arrière plan technologique de l'activité inventive de la présente solution.
Le certificat d'utilité FR 2.638.202 décrit un tableau perdu constitué de 4 éléments préfabriqués, (un appui, deux montants latéraux et un linteau) réalisé en matériaux légers et associant au moins une ferrure à chaque élément latéral de longueur supérieure à la largeur de celui-ci permettant soit l'équipement tant d'une menuiserie intérieure qu extérieure, et une cornière perforée laquelle serait susceptible d'éliminer d'éventuelles micro-fissures de retrait.
DESCRTPTTO
La présente invention supprime tous les problèmes rapportés ci-dessus notamment grâce à sa structure à trois éléments emboîtables ou d'un seul tenant standard ou préfabriqués à la demande et s'emboîtant (2 poteaux et un linteau creux sans appui ni ferrure) qui s'avère très résistante bien que réalisée en matériau léger connu tel que le ciment fibre le PVC rigide, le bois, l'aluminium, à sa simplicité et sa rapidité d'installation et au fait qu'une fois installée, elle fait partie intégrante de l'encadrement de porte, de fenêtre, du passage ou de la baie.
Dans les immeubles de grande hauteur et afin de palier éventuellement à un phénomène d'écrasement du coffrage une ou deux fourches métalliques décrites plus avant peuvent être posées à l'intérieur du linteau pour emboîter les montants latéraux.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des figures annexes dans lesquelles
La figure 1 est une vue en trois dimensions représentant les trois éléments du portique que sont les deux poteaux latéraux et le linteau supérieur;
La figure 2 associe une vue en perspective des deux poteaux latéraux et une coupe selon la ligne A-A' de la figure 1 montrant l'implantation des deux poteaux dans une ouverture réalisée dans les murs porteurs;
La figure 3 est une vue en perspective du linteau supérieur;
La figure 4 est une autre vue en perspective des deux poteaux latéraux dans le cas où une plaque métallique est emboîtée entre les deux ébrasements du poteau;;
La figure 5 combine une vue en trois dimensions d'un poteau muni d'un support pour appareillages électriques (interrupteurs, interphones, codes digital etc...) et une vue en coupe de l'un des poteaux d'un appareillage électrique;
La figure 6 est une autre vue en trois dimensions d'une autre réalisation des poteaux latéraux lorsqu'un tel appareillage est installé.
La figure 7 est une vue en trois dimensions d'une fourche de rigidité du coffrage avec son profil particulier d'ancrage sur les montants latéraux.
La figure 8 est une vue en trois dimensions du mode de fixation de la (ou des) fourche(s). Le creux de la dent de fourche vient se placer à cheval sur l'angle de l'ébrasement extérieur et/ou intérieur.
L'invention sera mieux comprise par les applications qui suivent, lesdits exemples de réalisation n'étant pas limitatifs.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le système proposé dans la présente invention est relativement simple puisqu'il n'est constitué que de trois éléments qui peuvent être réalisés, par exemple, dans un matériau léger tel que la fibre de ciment. Ce dernier matériau est en effet tout à fait compatible avec la présente invention puisqu'il est imperméable à l'eau, qu'il peut résister en continu à des températures de 3000C, qu'il résiste au gel; il est en outre léger, a une durée de vie supérieure à 70 ans et il possède une bonne tenue mécanique à la traction (22 Mpa), ce qui est le point faible du béton conventionnel non armé.
Une variante du système proposé peut être réalisée en PVC rigide associé à ou cohabitant avec une feuille ou un encadrement métallique.
D'autres variantes au système proposé peuvent etre réalisées en bois, aluminium, acier inox ou galvanisé ou tout autre matériau composite.
Le portique, dont les trois éléments sont représentés sur la figure 1, est constitué de deux poteaux latéraux et d'un linteau supérieur horizontal. Le profil de ces poteaux est étudié pour pouvoir recevoir un encadrement de porte ou de fenêtre en bois, aluminium, acier brut, acier inox ou galvanisé, PVC rigide associé à une feuille ou un encadrement métallique ou tout autre matériau composite. Il est prévu pour se placer parfaitement dans l'ouverture réalisée dans les murs porteurs ou dans les cloisons destinées à recevoir un encadrement.
L'implantation des poteaux latéraux entre les murs porteurs est montrée sur la vue en coupe de la figure 2. Ces deux poteaux reposent sur le seuil de porte ou l'appui de fenêtre réalisé comme les façades intérieure et extérieure par simple finition de la maçonnerie. Les parties ouvertes des poteaux sont tournées contre la tranche des murs porteurs afin d'être remplies de béton pour sceller les poteaux à leur place.
L'ébrasement (1) est placé à l'intérieur de l'habitation et sera de préférence affleurant aux murs et cloisons. De cette façon, il pourra être recouvert d'un matériau isolant, tout comme les murs et les cloisons internes, et pourra être invisible de l'intérieur. La feuillure (2) est destinée à recevoir l'encadrement de porte ou de fenêtre réalisé dans un des matériaux cités précédemment. Cet encadrement vient en butée contre la feuillure (2-2) côté tableau, de sorte qu'il ne puisse pas sortir vers l'extérieur. La feuillure (2-1) côté ébrasement, quant à elle, bloque l'encadrement lui évitant tout mouvement latéral. Les feuillures (2-1) et (2-2) constituent donc la feuillure complète (2) d'un des deux poteaux et forment un dièdre rectangle. Dans cette première réalisation, les deux poteaux latéraux sont strictement identiques mais renversés l'un par rapport à l'autre de manière qu'une fois fixés leurs feuillures soient face à face.
En se référant maintenant à la figure 3, on distingue une feuillure (14) et une feuillure (11) disposées sur la partie inférieure du linteau. Ces feuillures sont destinées à recevoir la partie haute de l'encadrement pour bloquer tout mouvement vertical de celui-ci.
Le tableau -(3) de la figure 2 est une partie visible de l'extérieur et de l'intérieur de l'habitation. Il sert notamment à protéger la baie extérieure des intempéries.
L'ébrasement extérieur (4) sera de préférence affleurant ou légèrement en retrait par rapport aux murs extérieurs bruts afin de recevoir un enduit hydrofuge, si nécessaire, et un crépi décoratif de protection. La traverse (5) solidarise de façon permanente tout le long du poteau les ébrasements (1) et (4) pour rigidifier le poteau avant le coulage du béton. Cette traverse ménage un vide entre elle et les deux ébrasements (1) et (4) qui est un élément essentiel de l'invention puisqu'il évite les coulures sous ces deux jambes (1). et (4) du portique vers l'appui et accélère ainsi directement et sans barres à retirer au burin le processus de finition de l'ensemble porteur en maçonnerie. Son épaisseur dépendra de la hauteur des poteaux correspondants à la baie, et devra être suffisante pour résister à la contrainte exercée par le béton sur ses parois.
Il en sera de même pour l'épaisseur des ébrasements (1) et (4).
Cependant il demeure possible sans sortir du domaine de l'invention et pour obtenir un portique encore plus résistant, de couler du béton dans la zone longitudinale délimitée par les deux ébrasements (1) et (4) et par la traverse (5) et le tableau (3). De cette façon, le portique peut être renforcé pour permettre l'installation de baies de grandes dimensions.
I1 est également possible dans les constructions de grande hauteur pour palier un phénomène d'écrasement du coffrage de rigidifier le portique par la pose d'une ou de deux fourches en forme d'équerre dans le linteau les extrémités de l'équerre étant en forme de dent creuse (25), comme montré sur la figure 7, laquelle vient se placer à cheval sur l'angle de l'ébrasement extérieur ou intérieur ou être enfilée dans des orifices (26) prévus à cet effet dans le redent (7) des ébrasements tant des poteaux que du linteau comme montré sur la figure 8.
Une troisième possibilité de renforcement des poteaux et linteaux est caractérisée par l'adjonction d'un filet (27) métallique anti-fissuration pouvant être coulé avec ces éléments du portique ou noyé dans un matériau contre-collé sur lesdits éléments.
La figure 3 décrit, sur une vue en trois dimensions, le linteau. L'ébrasement intérieur (10) du linteau est sur le même plan que l'ébrasement intérieur (1) des deux poteaux illustrés figure 1 entre lesquels le linteau est placé. Il est donc affleurant aux murs porteurs afin de recevoir une couche de matériau isolant. Le tableau (13) du linteau est la partie inférieure du linteau qui s'aligne avec le tableau (3) des deux poteaux illustrés figure 2, l'un de ses rôles étant de protéger la baie des intempéries. La feuillure (11) de la retombée du linteau et la feuillure (14) du tableau du linteau correspondent aux feuillures (2-1) et (2-2) des deux poteaux illustrés figure 2 et servent à recevoir et bloquer l'encadrement de porte ou de fenêtre. Ces deux feuillures (11) et (14) forment, comme les feuillures (2-1) et (2-2), un dièdre rectangle.L'ébrasement extérieur (16) est dans le même plan que 1'ébrasement extérieur (4) des deux poteaux de la figure 2 et est de préférence affleurant ou légèrement en retrait par rapport aux murs porteurs afin d'être recouvert d'un enduit hydrofuge, si nécessaire, et d'un crépi décoratif de protection. Ainsi, l'ébrasement extérieur (16) du linteau, tout comme l'ébrasement extérieur (4) des poteaux de la figure 2, ne sera pas visible de l'extérieur. Les traverses (17) servent à solidariser l'ébrasement intérieur (10) et lébrasement extérieur (16) du linteau afin de rigidifier l'ensemble. Le coffrage que représente ce linteau peut être réservé à l'insertion d'un volet roulant ou être rempli de mortier.
Comme le montre la figure 4, le portique peut aussi, dans une seconde réalisation conforme à la présente invention, contenir une plaque de solidification (20) métallique, soit d'un seul tenant, soit sous forme d'un certain nombre d'éléments superposables dans le sens de la hauteur. Cette plaque de solidification (20) est destinée à renforcer la structure des poteaux et notamment la partie ouverte recevant le béton qui est située contre la tranche des murs porteurs.
Elle peut être ajoutée ou substituée à l'élément de refend (5).
Cette plaque de solidification composée d'un ou de plusieurs éléments (20) est donc insérée dans les chemins de guidage métalliques (6) situés sur les parties internes des ébrasements (1) et (4) des deux poteaux du portique, comme représenté sur la figure 2. Elle possède un profil particulier compatible avec la forme des chemins de guidage (6) pour empêcher tout mouvement de droite à gauche ou d'avant en arrière.
La figure 5 décrit une autre réalisation de la présente invention. Une ouverture est aménagée dans le tableau de l'un ou l'autre des poteaux latéraux du portique pour recevoir un appareillage électrique (interphone, portier à code, interrupteur électrique, etc...) (22). Ce système sera de préférence monté sur un coffrage destiné à recevoir un encadrement de porte mais peut tout à fait convenir pour une porte-fenêtre même si cet emplacement n'est pas le plus couramment choisi pour installer ce type. d'appareil. Pour faciliter le montage et surtout le câblage de l'appareillage dans le tableau, la traverse (5) représentée sur la figure 2 doit être remplacée par un certain nombre de traverses (24) représentée sur la figure 6, de même largeur, et fixées de façon permanente aux ébrasements (1) et (4).Les intervalles aménagés entre ces traverses (24) servent à installer l'appareillage électrique et à le câbler.
Le système proposé dans la présente invention possède de nombreux avantages. Les premiers sont sans doute la facilité et la rapidité de mise oeuvre, paramètres économiques très importants sur un chantier. Le coffrage sous forme de portique à trois éléments est de plus permanent et fait partie intégrante des murs porteurs une fois emboîté ou posé pour servir de coffrage et rempli de béton. Il apporte donc, du fait de sa conception d'éléments préfabriqués légers une souplesse de manipulation permettant de le placer, avant, pendant ou après la construction du mur ou de la cloison, présentant un bon état de surface et une bonne résistance lui permettant de recevoir toutes formes décoratives d'encadrement qu'elles soient standardisées ou sur mesure pour lesquelles il aura été conçu et monté en respectant les normes DTU calculées pour le bâtiment dans lequel il sera utilisé.

Claims (11)

1?FNDTATTONS
1. Coffrage perdu non destructible restant dans l'oeuvre ayant la forme d'un portique réalisé à la demande en dimension standard ou sur mesure en trois éléments emboîtables ou d'un seul tenant en~matériau léger (deux poteaux et un linteau creux) pour servir d'encadrement de porte, de fenêtre, de baie, d'ouverture ou de passage caractérisé par une forme montrée sur la figure 1 et destiné à recevoir la maçonnerie dans l'espace prévu à cet effet caractérisé encore par la présence de feuillures sur les montants latéraux et sur le linteau pour permettre la mise en place de l'huisserie.
2. Coffrage selon la revendication 1 réalisable en fibre de ciment.
3. Coffrage selon la revendication 1 réalisable en PVC rigide.
4. Coffrage selon la revendication 1 réalisable en aluminium ou alliage léger.
5. Coffrage selon la revendication 1 réalisable en tout autre matériau léger composite ou non.
6. Coffrage- ayant la forme d'un portique, selon n'importe laquelle des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les feuillures (2-1) et (2-2), ainsi que les feuillures (11) et (14), forment respectivement un dièdre rectangle entre elles destiné à recevoir un encadrement de baie de porte ou de fenêtre.
7. Coffrage ayant la forme d'un portique, selon la revendication 1 possédant deux plaques de solidification (20) d'un seul tenant ou constituées d'un certain nombre d'éléments superposables dans le sens de la hauteur, lesdites plaques de solidification (20) possédant un profil particulier pour pouvoir se loger dans des chemins de guidage (6) aménagés dans l'intérieur des ébrasements (1) et (4) des poteaux latéraux.
8. Coffrage ayant la forme d'un portique selon la revendication 1 dans lequel un moyen de rigidité accessoire est réalisé par une ou deux fourches sous forme d'équerre posée(s) dans le linteau, permettant de renforcer la solidarité des poteaux et du linteau, chaque côté de l'équerre en forme de dent creuse pouvant être placée à cheval sur les ébrasements intérieur et extérieur ou introduite dans un logement spécialement prévu à cet effet dans les poteaux et le linteau.
9. Coffrage ayant la forme d'un portique, selon la revendication 1, possédant au moins une ouverture dans le tableau (3) des poteaux latéraux destinée à recevoir un matériel électrique, comme représenté sur la figure 5.
10. Coffrage ayant la forme d'un portique, selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce que l'élément de refend (5) représenté sur la figure 2 est remplacé par un certain nombre de traverses plus petites, espacées d'une certaine hauteur et fixées de façon permanente aux ébrasements (1) et (4) des poteaux, lesdits espaces servant à installer et à câbler un matériel électrique sur le tableau (3) de l'un au moins des poteaux.
11. Coffrage ayant la forme d'un portique, selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments emboîtables en matériau léger sont munis d'un filet métallique antifissuration pouvant être coulé avec ces éléments ou noyé dans un matériau contre-collé sur ceux-ci.
FR9413529A 1994-11-10 1994-11-10 Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage Expired - Fee Related FR2726842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413529A FR2726842B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413529A FR2726842B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726842A1 true FR2726842A1 (fr) 1996-05-15
FR2726842B1 FR2726842B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9468715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413529A Expired - Fee Related FR2726842B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726842B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE43251E1 (en) 1996-09-20 2012-03-20 Anderson Justin J Frame for a wall opening and methods of assembly and use
USRE43457E1 (en) 1996-09-20 2012-06-12 Justin J. Anderson Window buck and method of assembly

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106223610B (zh) * 2016-07-24 2018-09-28 晟通科技集团有限公司 窗洞企口模板

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR487570A (fr) * 1917-11-10 1918-07-12 Augustin Bidot Éléments de constructions à assemblages
FR1105590A (fr) * 1954-05-29 1955-12-05 Huisserie métallique démontable
FR1209156A (fr) * 1958-05-22 1960-02-29 Entpr S Balency & Schuhl Huisserie
FR2164800A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Rehau Plastiks
US4281480A (en) * 1979-06-21 1981-08-04 U.S. Gypsum Company Doorframe construction
FR2539801A1 (fr) * 1983-01-20 1984-07-27 Rogez Patrice Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
DE4001405A1 (de) * 1990-01-16 1991-08-08 Stepp Walther Dipl Ing Tuerzarge

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR487570A (fr) * 1917-11-10 1918-07-12 Augustin Bidot Éléments de constructions à assemblages
FR1105590A (fr) * 1954-05-29 1955-12-05 Huisserie métallique démontable
FR1209156A (fr) * 1958-05-22 1960-02-29 Entpr S Balency & Schuhl Huisserie
FR2164800A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Rehau Plastiks
US4281480A (en) * 1979-06-21 1981-08-04 U.S. Gypsum Company Doorframe construction
FR2539801A1 (fr) * 1983-01-20 1984-07-27 Rogez Patrice Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
DE4001405A1 (de) * 1990-01-16 1991-08-08 Stepp Walther Dipl Ing Tuerzarge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE43251E1 (en) 1996-09-20 2012-03-20 Anderson Justin J Frame for a wall opening and methods of assembly and use
USRE43457E1 (en) 1996-09-20 2012-06-12 Justin J. Anderson Window buck and method of assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726842B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206720A (fr) Panneaux de construction a armature rigide partiellement noyee dans un materiau isolant
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2726842A1 (fr) Coffrage perdu ayant la forme d'un portique realise en materiau leger pour servir d'encadrement de porte, de fenetre, de baie, ouverture ou passage
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
FR2460374A1 (fr) Elements de murs modulaires prefabriques et murs ainsi obtenus
WO2011039485A2 (fr) Paroi isolee a elements de maconnerie pre-perces
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR2531135A1 (fr) Ensemble bloc-baie pour ouvertures de batiments
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2902447A1 (fr) Panneau prefabrique pour construction de batiment et procede de fabrication d'un tel panneau
FR3017888A1 (fr) Construction modulaire tridimensionnelle architecturee integrant du beton de chanvre
FR2955349A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
FR2571765A1 (fr) Procede de realisation d'un voile ou d'un panneau, ou analogue, en beton avec isolation thermique exterieure et voile ou panneau en beton muni d'une telle isolation thermique
FR2866040A1 (fr) Elements prefabriques verticaux modulaires pour l'elevation de murs d'habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
FR2765905A1 (fr) Methode de construction de maisons individuelles employant des panneaux modulaires en materiaux composites synthetiques servant de structure en gros oeuvre et finition etanche et esthetique
EP0074908B1 (fr) Elément de construction et sa mise en oeuvre
FR2598449A1 (fr) Perfectionnements aux structures prefabriquees de batiments, procede de construction et batiments ainsi obtenus
FR2637632A1 (fr) Procede de construction in situ d'un element vertical tel qu'un mur, un voile, une cloison, un poteau ou analogue; materiau textile et dispositif de suspension pour la mise en oeuvre de ce procede; element vertical de construction susceptible d'etre realise par ce procede
FR2566445A1 (fr) Poutre porteuse en beton arme et procede pour la fabriquer
FR2590621A1 (fr) Encadrement d'ouverture avec coffrage du linteau incorpore
FR2567943A1 (fr) Element de construction composite, procede de fabrication d'un element et appareillage pour la mise en oeuvre dudit procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse