FR2543202A1 - Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton - Google Patents

Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2543202A1
FR2543202A1 FR8304998A FR8304998A FR2543202A1 FR 2543202 A1 FR2543202 A1 FR 2543202A1 FR 8304998 A FR8304998 A FR 8304998A FR 8304998 A FR8304998 A FR 8304998A FR 2543202 A1 FR2543202 A1 FR 2543202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coping
swimming pool
plates
vertical
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543202B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8304998A priority Critical patent/FR2543202B1/fr
Publication of FR2543202A1 publication Critical patent/FR2543202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543202B1 publication Critical patent/FR2543202B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE PISCINE REALISEE PAR ASSEMBLAGE DE PLAQUES EN BETON AVEC DES NERVURES DE RENFORT QUI SONT SOLIDARISEES ENTRE NERVURES DE BORDURE VERTICALES PAR BOULONNAGE AVEC DES ELEMENTS DE MARGELLE ET SEMELLE PREFABRIQUES. CONFORMEMENT A L'INVENTION CHAQUE ELEMENT EN BETON PREFABRIQUE 12 FORMANT UN ELEMENT DE LA MARGELLE AINSI QUE, DE PREFERENCE, CHAQUE ELEMENT EN BETON PREFABRIQUE 16 DE LA SEMELLE, FORME PONT POUR LES SECTIONS DE LA PAROI VERTICALE CORRESPONDANT AUX JOINTS 18 ENTRE PLUSIEURS PLAQUES 1 DE PAROI. L'INVENTION ASSURE UNE RESISTANCE ACCRUE AUX EFFORTS HORIZONTAUX S'EXERCANT SUR LES PAROIS VERTICALES.

Description

Piscine réalisée par assemblage d"éléments préfabriqués en béton.
La présente invention concerne les piscines réalisées par assemblage de plaques en béton avec des nervures de renfort qui sont solidarisées entre nervures de bordure verticales par boulonnage et les reservoirs analogues. Une piscine de ce type est décrite par exemple dans le Certificat d'utilité français NO 2.379.654.
Le principal problème dans ce genre de construction est d'assurer une résistance suffisante aux forces horizontales qui s'exercent sur la paroi, tant vers l'extérieur sous l'effet de la poussée hydrostatique ou hydrodynamique, que vers lBin- térieur sous l'effet de la poussée des terres ou des contrepressions hydostatiques lorsque la piscine est vide.
Avec le mode de construction et d'assemblage ci-dessus rappelé, la résistance à la flexion longltudinale de la paroi contre les efforts horizontaux est assure par la mise en pression l'une contre l'autre, avec interposition d'un joint plastique, des surfaces latérales des nervures de bordure verticales par le serrage de boulons. Le joint plastique, selon sa position relative, en général vers l'intérieur de la piscine par rapport à la ligne des boulons, est soumis à des contrain
tes variables dont la gamme de variation est d'autant plus étendue que la face d'appui entre surfaces latérales des nervures de bordure est plus étroite et les boulons eux-mêmes qui doivent absorber toutes les composantes de traction et de cisaillement, sont également fortement sollicités.Lorsqu'il existe une margelle solidaire des plaques en béton formant la paroi en partie haute de celle-ci, la section de la margelle accroit le moment dXinertie de l'assemblage vers l'extérieur de sorte que la résistance à la poussée des terres et aux contre-pressions est améliorée mais, pour accrottre la résistance aux contraintes dirigées vers l'exte'rieur, la seule solution proposée a eta de prévoir un ceinturage par un câble ou élément analogue travaillant à la traction comme décrit dans FR-A-2.288.201.
La pressente invention a pour but de résoudre le problème en faisant participer l'ensemble des éléments prefabriqués rentrant dans la constitution de la paroi verticale de la piscine à la résistance mécanique contre les poussées hori zontalesquelle que soit leur direction Du fait que ces élé ments sont préfabriqués, ils peuvent être réalisés facilement par la technique du béton précontraint ou en peton arme- et vibre avec des résistances mécaniques élevées et un poids réduit et la construction présente une stabilité propre dès ltassentlage par emboitement.
Ce but est atteint conformément à linvention par le fait que chaque élément en béton préfabriqué formant un élément de la margelle ainsi que, de préférence, chaque élément en béton préfabriqué de la semelle, forme pont au moins pour la section de la paroi verticale correspondant au joint entre deux plaques de paroi et, de préférence, pour les sections de la paroi verticale correspondant aux joints entre plusieurs plaques de paroi.
Dans la poutre composite constituée par la paroi verticale, la résistance mécanique å la flexion de la paroi,7 dans le plan du joint, contre les poussées horizontales, est assurée par les sections en béton de la margelle et de la semelle et non plus par le serrage des surfaces d'appui entre faces extérieures des nervures de bordure. Dans le plan du joint entre sections d'extrémité des éléments de margelle et de semelle, la résistance à la flexion est assurée par la plaque et ses nervures renforcées, éventuellement par les surfaces d'appui et le serrage éventuel entre les sections dgextrémité de ces eléments de margelle et de semelle.
L'invention permet d'éviter les nervures de bordure très larges et très lourdes qui étaient nécessaires dans le système antérieur pour améliorer la rigidité de la paroi aux poussées horizontales comme expose ci-dessus
L'invention a également pour objet d'autres caractéristiques constructives de la piscine et notamment
Le fait que la margelle est soutenue vers l'extérieur par des goussets de margelle emboités dans un logement réalise dans le joint entre deux plaques successives en s'emboltant sous la margelle de manière à former non seulement support pour la margelle mais également butée pour les plaques verticales pour réduire les forces de cisaillement s'exerçant sur les boulons d'assemblage sous l'effet des poussées horizontales s'exerçant vers l'extérieur.
Le fait que la semelle préfabriquée forme coffrage partiel pour le chainage extérieur coulé avec le radier, le chaînage étant solidarisé avec le radier par des fers engagés dans des orifices dans le bas de la paroi.
Le fait que des jambes de force constituées par des tirants métalliques sont prévues pour améliorer la résistance de l'ouvrage à la poussée des terres.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de dessus d'un coin
de la piscine, la figure 2 est une vue en plan
d'un élément de margelle; la figure 3 est une
vue en coupe verticale de la paroi; la figure
4 est une vue en élévation par l'extérieur des
éléments assemblés sans la margelle et la figure
5 est une coupe de détail de la margelle et
de la partie haute de la margelle au droit d'une
jambe de force.
ta paroi verticale de la piscine est réalisée par assemblage de' plaques 1 en béton, de préférence armeet bréomme toutes les autres pièces, plaques qui présentent des nervures -de bordure verticales 2, une nervure supérieure de bordure 3 et des nervures de raidissement horizontales 4. Sur les nervures verticales et supérieure sont prévus des perçages en 5 pour le passage des boulons 6 assurant l'assemblage et le serrage entre les nervures verticales de deux plaques accolées ou entre la nervure supérieure et la margelle.
A la base de la plaque sont prévues deux lumières 7 pour la passage des fers d'armature 8 du radier 9. Les plaques présentent dans la partie supérieure des nervures verticales des demi-logements 10 qui s'accolent pour former un embolte- ment pour un gousset ll de margelle.
La margelle 12 est un élément longiligne en béton dont la longueur correspond à un multiple, quatre dans le présent cas, de la largeur d'une plaque 1. Sa surface supérieure qui a de préférence le profil habituel des margelles de piscine pour rejeter l'eau vers l'extérieur,comporte des faux joints 13 et sa surface inférieuoeun canal 14 de section correspondant à la section de la face supérieure de la nervure supérieure 3 avec des élargissements en 15 pour emboiter le bord supérieur des goussets 11.
L'élément de semelle 16 qui embolie dans son canal 17 le bord inférieur des plaques 1 présente de préférence la même longueur que l'élément de margelle et sa longueur est en tout cas un multiple de la largeur d'une plaque.
Conformément à l'invention le dessin de la margelle 12, savoir la position des élargissements 15 du canal 14, fait que celleci forme pont au dessus de quatre joints 18 entre plaques 1 et, en outre les goussets ll forment une butée mécanique qui transmet, en combinaison avec les boulons 6, les poussées dirigées vers l'extérieur des plaques 1 à la margelle au droit des joints entre plaques. A la partie basse,la plaque est bloquée dans le canal 17 de la semelle 16 par le béton d'une ceinture 19 coulée en même temps que le radier et sur le ferraillage de laquelle s'accrochent les fers 8 du radier.
Des éléments de margelle à pan coupé 12' et des poteaux 20 sont prévus dans les coins, les éléments de margelle formant également pont entre plusieurs plaques aboutissant à ce coin.
Les éléments de margelle 12' et les éléments de semelle des coins pourraient être également en équerre.
La construction ainsi réalisée résiste particulièrement bien aux poussées dirigées horizontalement vers l'extérieur du fait de la transmission de ces poussées des plaques 1 à la margelle 12 par les goussets 11 et les emboitements 14, 15.
Toutefois la margelle ne peut déborder vers l'intérieur de la piscine et la résistance de l'ensemble aux poussées dirigées vers 11 intérieur et au renversement pourrait être insuffisante.
Pour y remédier, on prévoit des jambes de force ou tirants métalliques 21 ancrés en 22 dans un bloc à l'extérieur de la piscine et dont l'autre extrémité est soudée sur une ferrure 23 qui est fixée par le boulon 6. Les trous des boulons 6 sont rebouchés après montage en 24.

Claims (4)

1. Une piscine réalisé par assemblage de plaques en béton
avec des nervures de renfort qui sont solidarisées entre nervures de bordure verticales par boulonnage avec des éléments de margelle et semelle préfabriqués, caractérisée en ce que chaque élément en béton préfabriqué 12 formant un élément de la margelle ainsi que, de préférenceg chaque elément en béton préfabriqué 16 de la semelle, forme pont au moins pour la section de la paroi verticale correspondant au joint 18 entre deux plaques de paroi 1 et, de préf & rente pour les sections de la paroi verticale correspondant aux joints entre plusieurs plaques de paroi.
2. Une piscine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la margelle 12 est soutenue vers l'ex térieur par des goussets de margelle ll emboités dans un logement 10 réalisé dans le joint 18 entre deux plaques 1 successives en s'embottant sous la margelle de manière å former non seulement support pour la margelle mais également butée pour les plaques verticales pour réduire les forces de cisaillement s'exerçant sur les boulons d'assemblage sous 15effet des poussées horizontales s'exerçant vers 'l'extérieur.
3. Une piscine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la semelle préfabriquée 16 forme cof frage partiel pour le chalnage extérieur 19 coulé avec le radier 9, le chaînage 19 étant solidarisé avec le radier 9 par des fers 8 engagés dans des orifices 7 dans le bas de la paroi.
4. Une piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des jambes de force 21 constituées par des tirants métalliques sont prévues pour améliorer la résistance de l'ouvrage à la poussée des terres.
FR8304998A 1983-03-25 1983-03-25 Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton Expired FR2543202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304998A FR2543202B1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304998A FR2543202B1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543202A1 true FR2543202A1 (fr) 1984-09-28
FR2543202B1 FR2543202B1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=9287268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304998A Expired FR2543202B1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543202B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753471A1 (fr) 1996-09-17 1998-03-20 Lermite Jacques Bassin ou piscine a parois verticales constituees de panneaux modulaires relies par un chainage
FR2812324A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-01 Sarl Piscine Ambiance Plage peripherique pour piscine realisee en beton arme
WO2005102808A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-03 On, Dongsu Dispositif de securite pour metro
FR2938577A1 (fr) * 2008-11-19 2010-05-21 Lermite Bassin equipe d'une plage peripherique externe comprenant des consoles reliees entre elles par des entretoises

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2864098A (en) * 1955-04-14 1958-12-16 Malcolm A Vendig Swimming pools and method of constructing the same
CH495483A (fr) * 1967-10-24 1970-08-31 Miege Gabriel Piscine préfabriquée et procédé de fabrication de celle-ci
FR2185117A5 (fr) * 1972-05-17 1973-12-28 Balzer Edmond
US3798857A (en) * 1972-02-25 1974-03-26 Wilkes Pool Corp Swimming pool
FR2288201A1 (fr) * 1974-10-14 1976-05-14 Durack Michael Capacites pour recevoir de l'eau, et notamment piscines
FR2379654A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Desproges Pierre Procede de construction des parois d'ouvrages en beton notamment piscines enterrees et silos a fourrage, et elements destines a la realisation de ces parois

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2864098A (en) * 1955-04-14 1958-12-16 Malcolm A Vendig Swimming pools and method of constructing the same
CH495483A (fr) * 1967-10-24 1970-08-31 Miege Gabriel Piscine préfabriquée et procédé de fabrication de celle-ci
US3798857A (en) * 1972-02-25 1974-03-26 Wilkes Pool Corp Swimming pool
FR2185117A5 (fr) * 1972-05-17 1973-12-28 Balzer Edmond
FR2288201A1 (fr) * 1974-10-14 1976-05-14 Durack Michael Capacites pour recevoir de l'eau, et notamment piscines
FR2379654A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Desproges Pierre Procede de construction des parois d'ouvrages en beton notamment piscines enterrees et silos a fourrage, et elements destines a la realisation de ces parois

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753471A1 (fr) 1996-09-17 1998-03-20 Lermite Jacques Bassin ou piscine a parois verticales constituees de panneaux modulaires relies par un chainage
FR2812324A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-01 Sarl Piscine Ambiance Plage peripherique pour piscine realisee en beton arme
WO2005102808A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-03 On, Dongsu Dispositif de securite pour metro
FR2938577A1 (fr) * 2008-11-19 2010-05-21 Lermite Bassin equipe d'une plage peripherique externe comprenant des consoles reliees entre elles par des entretoises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543202B1 (fr) 1989-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649B1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
EP0166656B1 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
EP0031773A2 (fr) Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
EP0202256B2 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
WO2000075462A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
EP0021946A1 (fr) Ossature de dispersion de réfrigérants atmosphériques à tirage induit
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2584876A1 (fr) Modules prefabriques, chambres de tirage pour cables et canalisations constituees de ces modules, et couverture de chambres de tirage
EP0603060B1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles
FR2599783A1 (fr) Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede
WO2006067358A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP0305258A1 (fr) Eléments préfabriqués pour la construction de murs et parois en particulier de soutènement
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2474563A1 (fr) Demi-poutrelle prefabriquee semi-resistante et ossature portante pour le batiment comportant utilisation de cette demi-poutrelle
FR2581102A1 (fr) Mur prefabrique a contreforts internes
FR2627789A1 (fr) Bloc de soutien en beton prefabrique pour poteaux
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
BE1008863A3 (fr) Dalle de beton et element de fermeture pour realiser la dalle.
JPH022766Y2 (fr)
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2688252A1 (fr) Procede pour ameliorer la resistance d'un ouvrage tubulaire en beton arme, ouvrage tubulaire pouvant etre obtenu par ce procede et element prefabrique s'y rapportant.
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences