FR2474563A1 - Demi-poutrelle prefabriquee semi-resistante et ossature portante pour le batiment comportant utilisation de cette demi-poutrelle - Google Patents

Demi-poutrelle prefabriquee semi-resistante et ossature portante pour le batiment comportant utilisation de cette demi-poutrelle Download PDF

Info

Publication number
FR2474563A1
FR2474563A1 FR8101322A FR8101322A FR2474563A1 FR 2474563 A1 FR2474563 A1 FR 2474563A1 FR 8101322 A FR8101322 A FR 8101322A FR 8101322 A FR8101322 A FR 8101322A FR 2474563 A1 FR2474563 A1 FR 2474563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
cavities
stirrups
protrusions
beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101322A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2474563A1 publication Critical patent/FR2474563A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members
    • E04B5/265Monolithic filling members with one or more hollow cores
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members

Abstract

CETTE DEMI-POUTRELLE 1 EST DU TYPE QUI FORME ESSENTIELLEMENT LA SEMELLE INFERIEURE DE LA POUTRELLE COMPLETE A DOUBLE T, LE RESTE DE LA POUTRELLE ETANT CONSTITUE PAR LE BETON 7 COULE SUR PLACE ENTRE LES HOURDIS. POUR ASSURER LA LIAISON LONGITUDINALE ENTRE LE BETON 7 ET LE BETON DE LA DEMI-POUTRELLE, EN SUPPLEMENT DE L'ADHERENCE EXISTANT ENTRE LES DEUX BETONS, ON FORME DANS LA DEMI-POUTRELLE UN CANAL INTERROMPU PAR DES PROTUBERANCES 5. LE BETON COULE 7 FORME DES PROTUBERANCES MOULEES DANS LES CAVITES 6 DU CANAL ET LES PROTUBERANCES DES DEUX SORTES DE BETON SE VERROUILLENT MUTUELLEMENT. L'OSSATURE PORTANTE SUIVANT L'INVENTION UTILISE CES DEMI-POUTRELLES EN REMPLACEMENT DES DEMI-POUTRELLES DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE.

Description

Il est connu dans l'industrie du bâtiment de réaliser des ossatures portantes de planchers en utilisant des poutrelles ou demi-poutrelles et des hourdis, tous éléments préfabriqus en béton et qui sont utilisés dans les ouvrages en combinaison avec le béton que l'on coule dans l'ouvrage même (coulé sur place).
Les ossatures portantes utilisées dans le bb- timent qui sont réalisées au moyen d'éléments préfabriqués en béton précontraint doivent être conçues et cons- truites conformément à des normes en vigueur dans les différents pays, qui sont destinées à garantir la qualité de la construction et à protéger les futurs usagers.
Cest ainsi qu'en Espagne, ces ossatures portantes sont décrites dans un document appelé Instruction EP -77 in titubée "Proyecto y ejecucion de obras de hormigon pre ténsado", approuvée par le Décret Royal Espagnol 1408 du 18 février 1977, dans laquelle on décrit les divers éléments à utiliser et on établit les normes à respecter pour leur utilisation.
Les éléments à utiliser peuvent titre de trois typos : les ossatures portantes en poutrelles, les ossatures portantes on poutrelles adossées et les ossatures portantes en demi-poutrelles.
Dans les ossatures portantes en poutrelles, on considère ces poutrelles comme des éléments autorésistants, c1est-à-dire qui ne necessitent pas de coffrage pour leur pose et sont capables de supporter aussi bien leur propre poids que la charge pour laquelle elles sont conçues. Les premières ossatures portantes construites en Espagne au moyen de poutrelles précontraintes ont été réalisées à l'aide de poutrelles à section en double T symétriques ou légèrement asymétriques et en réalis.lt it les entrevous et le remplissage des tmes en béton.Ce procédé apporte l'avantage de n'exiger ni coffrage ni étayage mais il présente en revancha de trés graves inconvénients techniques qui sont
A) La liaison entre les poutrelles et les poutres en béton arma ou les carnages portés par les murs est insuffisante, sauf si l'on utilise des céments additionnels qui se révelent coflteux.
B) Il n'est pas possible de réaliser de travées continues, a' moins d'utiliser des éléments additionnels qui compliquent 11 ossature portante, ce qui est désavantageux pour 11 exécution.
C) La rigidité de ltossature dans son plan est très faible, insuffisante en général pour pouvoir assurer la nécessaire transmission des efforts horizontaux aux lintaux et murs qui doivent supporter l'ossature et on doit résoudre ce grave problème en réalisant une dalle supérieure en béton munie d'une armature de répartition des efforts pour supprimer cet inconvénient, ce qui est actuellement exigé par l'instruction Ru"77 précitée.
D) Si la poutrelle autorésistanto est préoontrainte, la contre-flèche qu'elle peut possèder à la fabrication ne se récupère pas au montage et la légère courbure donne naissance à des planchers non plans qui exigent des chapes coûteuses.
étant donné outil est nécessaire de construire une dalle supérieure cn béton réalisée sur place con jointement avec les romplissages des Smes , il est plus intéressant d'utiliser cette dalle comme élément résistant à la compression et, dans ce cas, l'utilisation de demi-poutrelles est techniquement plus correcte et économiquement plus intéressante, bien qu'elle exige un ótaya- go pendant l'exécution et, pour cette raison, l'utilisa~ tion des poutrelles a été progressivement remplacée par celle des demi-poutrelles au cours des deux dernières décennies.
La demi-poutrelle, considérée comme élément préfabriqué semi-résistant, est conçue pour résister à la totalité des charges de l'ossature portante en coopération avec le béton que lwon coule sur place et, parfois avec l'aide de pièces résistantes ; lorsqu'on pariera d'exécution d'ossatures portantes utilisant des demi-poutrelles, on devra donc tenir compte des interactions entre ces demi-poutrelles et la masse de béton coulée sur place et du fait qu'elles sont complétées par ce béton ; en effet, seule la combinaison des demipoutrelles et du béton est capable d'atteindre les mo dules de résistance spécifiés pour ltensemble de de l1Ob- sature portante.
L'implantation progressive des ossatures portantes à demi-poutrelles a donné lieu à une évolution parallèle des études de la forme de la section des demipoutrelles et des procédés d'utilisation de ces éléments en vue d'obtenir des avantages techniques et fonctionnels et ctest ainsi qu'on a consacré des études théoriques et expérimentales au comportement mécanique des ossatures portantes à demi-poutrelles, en prenant en considération le moment flèchissant, l'effort de cisaillement et l'adhérence entre le béton de la demi-poutrelle et le béton coulé sur place et quton a cherché à progresser dans le sens visant à l'obtention des profils les plus adéquats;; ainsi qu'à la modulation des tnes ou nervures de lwossature.
On appellera âme ou nervure de l'ossature la quantité de béton coulé sur place entre deux hourdis et la surface de la demi-poutrelle sur laquelle ces deux hourdis prennent appui. I1 convient de considérer plus précisément l'endroit exact de l'ossature où les efforts se transmettent entre l'âme ou la nervure de l'ossature et la matière de la demi-poutrelle ; étant donné que le béton de la demi-poutrelle est fabriqué dans une installation d'atelier ou d'usine dans laquelle on exerce des contreles sévères, on peut considérer habituellement que ce béton possède une résistance caractéristique à la compression à 28 jours non inférieure à 350 kp/cm2 (comrne le spécifie l'instruction SP-77) et, en général, ces demi-poutrelles sont fabriquées avec du béton de 400 à 500 kp/cm ; au contraire, le béton coulé sur place est d'une résistance très faible (de l'ordre de 150 à 250 kp/cm2). Le comportement de la jonction entre les deux sortes de béton revêt donc une importance particulière.
La liaison entre les deux bétons a également fait l'objet d'études approfondies concernant son comportement. La liaison par adhérence (en l'absence d'arma tures transversales) est possible et c'est ainsi que l'on admet toujours (instruction EP-77) que 11 effort de cisaillement de calcul (Vd) n'est pas supérieur à l'effort de cisaillement d'épuisement sans arnzature transversale; (Vuo) calculé comte indiqué dans les normes (EP-77).
Dans le cas où l'effort de cisaillement de calcul (Vd) est supérieur à l'effort de cisaillement dtépuisement (Vuo), il sera inpératif de prévoir des armatures transversales sous la forme étriers,
Les caractéristiques de cette jonction de liaison peuvent de même être influencées par la configuration du périmètre de la liaison et également par l'état de surface (existence de poussières, de graisses, etc.) au moment de ltexecution de la coulée, de sorte que, faute de certitude sur le comportement de cette liaison, on recourt normalement à un surdimensionnement.
A la suite d'essais expérimentaux, on a déterminé certains paramètres qui établissent une relation entre le périmètre de la jonction de liaison entre les bétons et la largeur de lâme ou de la nervure de lsossature et c'est ainsi qu'il est techniquement admis que laliaison par adhérence est possible pourvu que le périmètre de la jonction de liaison entre les bétons soit égale ou supérieure à une fois et demi la largeur de la nervure de l'ossature.
On voit donc que, dans l'utilisation d'un élément aussi important que les demi-poutrelles, l'un des principaux problèmes que posent ces éléments est précisément celui qui concerne le comportement et la résistance do la jonction de liaison entre les bétons.
Le but de 11 invention est donc d'apporteur des progrès considérables qui pourront résoudre la majeure partie des problèmes relatifs à cette zone qui détermine à un tel point l'utilisation des demi-poutrelles et linven- tion vise à éliminer les difficultés mentio,réos avec une sécurité absolue sans qu'il soit nécessaire de recourir à des éléments additionnels ni à un surdimension nement.
L'invention est applicable aux demi-poutrelles du type dont le profil s'inscrit dans un rectangle dont la base est plus grande que la hauteur et elle consiste en ce que les demi-poutrelles possèdent dans leur region supérieure deux surfaces de portée latérales longitudinales lisses et planes, sur lesquelles les hourdis stappuyeront ets impérativoment,une surface de portée centrale qui possède, en alternance sur la lon gueur, des protubérances et dos cavités qui donnent à cette zone un profil axial en ligne brisée, de sorte que, à la suiXe de la coulée du béton sur place, la jonction de liaison entre le béton constitutif des demipoutrelles et le béton coulé prend le m8me profil axial en ligne brisée et que, en supplément do la liaison naturelle par adhérence, on obtient que Les surfaces frontales des protubérances se comportent comme des butées mé- caniques qui ont pour effet que l'effort de cisaillement tendant au glissement a à surmonter la cohésion des deux bétons, celui de la demi-poutrelle et celui coulé sur place, cohésion qui agit par les sections correspondantes des deux séries de protubérances, en facilitant ainsi l'absorption de l'effort.
D'autres caractéristiques et avantages de liant vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre dlun exemple de réalisation et el) se ré férant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une coupe de l'ossature portante prise sur la axone qui correspond à une demi-poutrelle
la figure 2 est la coupe de la demi-poutrelle qui apparat sur la figure précédente ;;
les figures 3 et 4 sont respectivement une vue de dessus et de face, en coupe, dtune demi-poutrelle suivant l'invention
les figures 5 et 6 sont respectivement les coupes indiquées par les lignes 12-12 et 13-13 de la figure 4
la figure 7 représente en perspective éclatée une demi-poutrelle et la travée correspondante de béton coulé sur place qui prend appui sur la demi-poutrelle cette figure visant à montrer que, à la suite de la cou lé e, la demi-poutrelle fait office de moule pour le béton coulé sur place et que les protubérances des cavités longitudinales qui sont caractéristiques de la demi-poutrolle donnent naissance à des protubérances et cavités correspondantes dans la masse de béton coulé, en assurant ainsi un accroissement de l'effet de verrouillage mécanique;;
les figures S et 9 sont des coupes de l'ossa- ture portante représentant la demi-poutrelle à des niveaux correspondant respectivement à une cavité et à une protubérance ;
la figure 10 ost la coupe indiquée par la ligne 14-1}; de la figure 9
les figures il et 12 montrent en perspective des modes d'exécution de la protubérance suivant l'in- vention
les figures 13, 14, 15, 76, 17, 18, 19, 20 et 21 montrent différentes formes du profil que l'on peut donner à la demi-poutrelle en conservant le principe de l'invention ;;
los figures 22 et 23 sont des vues correspon danses, do dessus et de face en coupe de la demi-poutrelle munie d'étriers ou éléments de liaison
la figure 24 est uno vue de face analogue à la figure 23 mais sur laquelle les étriers ou éléments de liaison ont été redressés en position pour la coulée
la figure 25 est une vue en perspective d'une demi-poutrelle suivant l'invention munie d'étriers de liaison placés on position pour la coulée.
Sur les dessins, les références désignent les détails suivants.
1 - Demi-poutrelle
2 - Surface do portée latérale
3 - Hourdis
4 - Surface de portée centrale
5 - Protubérances
6 - Cavités
7 - Béton coulé sur place
8 - Jonction de liaison entre les bétons
9 - Surface frontale de la protubérance 5
10 - Armature transversale, étriers ou éléments
de liaison
11 - Armature proprement dite d4 la demi-pou
trelle
12 - Plan de coupe
13 - Plan de coupe
14 - Plan de coupe
15 - Ailes
16 - Semelle
17 - Largeur de la nervure de l'ossature portante
18 - Hauteur de la demi-poutrelle
19 - Largeur de la demi-poutrelle
20 - épaisseur
21 - épaisseur
22 - Périmètre intérieur transversal ou périmb-
tre des cavités.
Pour expliquer le procédé de façon plus détaillée, on se reportera aux figures 1 et 2 des dessins.
On considèrera avant tout que lton cherche toujours à faire on sorte que l'ossature possède un caractère monolithique et, par conséquent, que les hourdis 3 soient bien noyés dans la masse de béton coulé 7 et ceci détermine la dimension en hauteur 18 de la demi-poutrelle 7 d'un autre coté, la largeur de la nervure 17 de l'ossa- ture portante et la surface de portée 2 qui forme l'ap- pui des hourdis 3 déterminent la dimension en largeur 19 de la demi-poutrelle.Le degré de résistance que la demi-poutrelle doit possèder pour pouvoir servir de coffrage et, dans le cas où l'armature 11 est précon traite, la tension des fers qui la compriment pendant la fabrication et la pose sur place détermine la section nécessaire du béton et, par conséquent, l'épaisseur 20 de la semelle 16 et des ailes 15 de la demi-poutrelle.
On voit donc qutun calcul permet de déterminer à l'avan- ce la hauteur 18, la largeur 19 et les épaisseurs 20 et 21 d'uno demi-poutrelle 1.
Dtun autre c8té, pour obtenir l'absorption de I'effort tendant au glissement, il est nécessaire que le joint de liaison 8 entre les bétons soit au moins d'une fois et demi la dimension de la largeur 17 de la nervure de lfossature et, étant donné que la largeur 19 est prédéterminée, on n'avait pas d'autre choix dans les demi-poutrelles de ce type que de recourir à la formation de canaux longitudinaux dans ces demi-poutrelles pour augmenter la longueur du périmètre du joint de liaison 8. Toutefois, si l'on en vient à former des canaux longitudinaux alors que la hauteur 18 et les épaisseurs 20 et 21 de la demi-poutrelle sont prédéterminées, on se trouve confronté à deux objectifs antagonistes puisque, si l'on maintient la hauteur 18, alune augmentation du périmètre 8 du canal correspond une diminution de l'é paisseur 20 et 21.Si l'on veut respecter ces deux aspects, il est nécessaire de recourir à des sections de canal complexes et élaborées, qtli, soit résolvent le problème théoriquement mais sont d'une fabrication peu pratique, y compris en ce qui concerne la coulée du béton sur place, soit exigent une modification de la position dos fers constituant l'armature 11.
Le principe de l'invention réside dans les points de base suivants :
A) La section transversale du canal (et par conséquent celle de la demi-poutrelle) n'est pas maintenue constante sur toute la longueur de cette denii- poutrelle.
B) L'absorption de l'effort tendant au glissement entre les bétons n'est pas confiée exclusivement à lssadlaéra.nce du joint de liaison entre les bétons.
C) Les variations de section du canal (qui pourra mme disparattre en tant que tel) seront celles qui formeront les butées irécaniques destinées à résister à l'effort tendant au glissement entre les bétons.
Suivant l'invention, l' ossature portante est caractérisée en ce qu'elle utilise des demi-poutrelles 1 qui possèdent dans leur région supérieure deux surfaces de portée latérales 2 longitudinales, lisses et planes, sur lesquelles stappuient les hourdis 3 et, en supplément, impérativement une surface de portée centrale 4 qui comporte une succession do protubérances 5 et de cavités 6 qui alternent sur la longueur et donnont à cette zone un profil axial à ligne brisée, ainsi béton peut le voir sur les figures 4,7, 10 11, 12, 23 et 24.
Lorsque la demi-poutrelle est en place et que l'on procède à la coulée du béton, le béton coulé sur place 7 forme un joint de liaison 8 entre lui-ntme et le béton constitutif de la demi-poutrelle, ce joint possédant un profil axial en ligne brisée dc sorte que, dans ce joint, en supplément de la liaison naturelle par adhérence entre les bétons, les surfaces frontales 9 des protubérances 5 se comportent comme des butées tnécaniques qui font en sorte que tout effort tendant au glissement doit, pour provoquer ce glissement, surmonter la résistance de la structure propre. de la matière constitutive de la demi-poutrelle 1 qui forme les protubérances 5 ainsi que la résistance opposée par la structure propre du bé- ton coulé dans les protubérances complémentaires des cavités de la demi-poutrelle, protubérances qui se moulent autours de la coulée, ceci facilitant l'absorption de l'effort qui tend au Olissement.
On voit donc que l'absorption de l'effort tendant au glissement entre les bétons n'est pas exclusivement confiée au joint de liaison S entre les bétons puisque les protubérances 5 et les cavités 6 donnent naissance à une butée mécanique qui possède xme capacité d'absorption des efforts très supérieure à la simple liaison par adhérence.
Toutefois, non salement l'invention amèliore l'absorption de effort par la création de butées mécaniques mais, en outre, les protubérances 5, en solidarisant entre elles les ailes 15 de la demi-poutrelle 1, exercent l'effet structurcl de noeud qui augmente la résistance do la demi-poutrelle aux points où elles sont situées et, par conséquent permettent de réduire l'épaisseur 20 et 21 de la demi-poutrelle 1 aux endroits qui ne comportent pas de telles protubérances 5, comparativement à celle que devrait possèder une demi-poutrello comportant un canal de section constante (dépourvu de pro tubé rances) pour obtenir le mtme degré de résistance aux efforts de coffrage et de fabrication.Si, de ce fait, il est possible de diminuer les épaisseurs 20 et 21 tout on conservant les cotes extérieures 18 et 19 et la résistance, on peut auSnenter la longueur du périmètre transversal intérieur 22, c'est-à-dire le périmètre des cavités 6 et, ce faisant, on renforce la liaison par adhérence entre les bétons dans les zones de la demipoutrelle qui ne comportent pas de protubérances 5,
La demi-poutrelle suivant l'invention pourra adopter, en ce qui concerne la succession do protubérances et de cavités, des configurations variées, tout en conservant l'alternance entre protubérances 5 et cavités 5. Les figures 11 à 21 montrent certaines des différentes formes que le canal de la demi-poutrello peut adopter on restant conforme à l'invention.Il convient d'attirer l'attention sur le cas représenté sur la figure 20 et dans lequel la butéo frontale est constitube par un étranglement de la largeur du canal.
Dans la majeure partie des cas, l'application de l'invention est suffisante pour garantir au joint 8 de liaison entre les deux bétons des caractéristiques suffisantes pour résoudre tous les problèmes qui avaient jusqu(à présent rendu difficile l'utilisation de ce type de demi poutrelle.Toutefois, si l'on désire utiliser des armatures transversales, ces armatures peuvent Qtre matérialisées par des étriers ou éléments de liaison mécanique 10 et, dans ce cas, l'invention apporte un autre avantage considérable en ce sens que, étant donné que les étriers ou éléments de liaison 10 sont incorporés dans les protubérances 5 dc-'jâ gisantes, on est assuré que le nombre, les dimensions et lns emplacements des éléments de liaison correspondront aux paramètres désirés, puisque, étant donné que ces éléments ou étriers font partie de la demi-poutrelle 1, on no risque pas de les omettre par erreur dans l'ouvrage.
Suivant l'invention, il est également prévu que, lorsque la demi-poutrelle 1 comporte des étriers ou éléments de liaison metalliques 10 incorporés, ces étriers ou éléments seront rabattus et que leurs extrémités se trouveront logées à ltintérieur des cavités 6 ce qui facilite le transport et la manutention des demi poutrelles 1 tandis quo, après la mise en place de la demi-poutrelle 1 dans l'ouvrage, en position de coulée, les étriers 10 seront redresses pour faire saillie audessus du plan supérieur de la demi-poutrelle 1 et assurer parfaitement leur fonction . Ces détails sont clairement représentés sur les figures 22, 23, 24 et 25 des dessins.
Le principe de l'invention est respecté dès qu'il existe une altcrnance de protubérances 5 et de cavités 6. En l'absence d'éléments de liaison, l'ampli- tude longitudinale des cavités est plus grande que celle dos protubérances. fln effet, ctest dans ces conditions qui on obtient les valeurs optimales compte tenu du calcul de résistance de I'élément;; On obtiendra de préférence ces valeurs optimales en dolant au rapport liant l'amplitude longitudinale des cavités 6 de la demi-poutrelle à celle des protubérances 5 une valeur correspondant au rapport des résistances caractéristiques du béton de la demi-poutrelle et de celui coulé sur place
Bien que, dans la présente description, on nuait pas décrit les positions des plans juxtaposés, il est évident que l'alternance entre les protubérances 5 et les cavités 6 peut être obtenue de nombreuses fa çons distinctes. Toutefois, on adoptera de préférence une configuration, qu'on estime la mieux appropriéeS qui comporte un canal sur le fond duquel les protuberan- ces 5 font saillie sans dépasser la cote supérieure de la demi-poutrelle ; en effet cette forme de réalisation est celle qui est la plus avantageuse pour l'empilement des demi-poutrelles en stock et pour la manutention de ces demi-poutrelles lors de la mise en oeuvre et du transport.
Bien entendu, différentes variantes et modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient autre décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Demi-poutrelle en béton armé du type dont le profil s'inscrit dans un rectangle dont la base est plus grande que la hauteur, cette demi-poutrelle étant caractérisée en ce que sa section transversale n'est pas constante sur toute sa longueur et qu'elle possède dans sa région supérieure deux surfaces de portée longitudinalos (2), lisses et planes, sur lesquelles prennent appui les hourdis (3) et, impérativement, une ou plusieurs surfaces de portée centrale qui présentent une succession de protubérances (5) et de cavités (6) alternant sur la longueur et qui donnent à cette zone un profil axial en ligne brisée.
2. Demi-poutrelle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les protubérances (5), en sou- darisant entre elles les ailes (15) de la demi-poutrelle, exercent un effet structurel de noeud et qui, en augmentant la résistance aux points où elles sont situées, permettent de réduire en d'autres points, l'épaisseur (20) de la semelle (16) et l'épaisseur (21) des ailes (15), de sorte que, tout en conservant les mêmes dimensions extérieures,et le même degré de résistance aux efforts de coffrage et de précontrainte1 on peut allen- ger le périmètre transversal intérieur ou périmètre des cavités (6) et, par conséquent, renforcer la liaison par adhérence entre le béton de la demi-poutrelle et le bétons coulé sur place, ce qui favorise l'absorption de l'effort tendant au glissement.
3. Demi-poutrelle salivant la revendication 1, caractérisée en ce que, pour les cas où l'on désire utiliser des armatures transversales, matérialisées par des étriers ou éléments de liaison métalliques, ces étriers ou éléments sont rendus solidaires de la demi-poutrelle par incorporation dans les protubérances (9) existantes, ce qui garantit qu'on disposera d'étriers en nombre voulu, de la dimension voulue et placés dans les emplacements voulus, puisqu'ils font partie de la demi-poutrelle.
4. Demi-poutrelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, lorsqu'elle comprend des étriers ou éléments de liaison mé- talliques, ces derniers peuvent titre rabattus et leurs extrémités logées à l'intérieur dee cavités (6) existantes dans la demi-poutrelle, pour faciliter le transport de cette dernière, son empilement et sa manutention tandis que, lorsque la domi-poutrelle est en place dans l'ou- vrage, en position pour la coulée du breton, les étriers ou éléments de liaison (10) peuvent ôtro redresses et faire saillie au-dessus -du plan supérieur de la demipoutrelle.
5. Demi-poutrelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, de préférence lorsqu'elle ne comporte pas d'étriers ou éléments de liaison (10), le rapport liant l'amplitude longitudinale des cavités (fi) à celle des protubérances (5) est fonction du rapport liant la caractéristique du béton coulé sur place à celle du béton de la demi-poutrelle.
6. Demi-poutrelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ee que la succession de protubérances (5) et de cavités (6) est obtenue par la réalisation d'un ou de plusieurs canaux sur le fond duquol ou desquels les protubérances (5) font saillie.
7. Demi-poutrelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la cote supérieure des protubérances (5) de la demi-poutrelle (1) est inférieure, égale ou supérieure à la cote des surfaces de portée latérales (2) servant d'appui pour les hourdis (3), suivant le choix du calcul exécuté dans chaque cas, en tenant compte de la configuration des ca vités (6) et des caractéristiques de résistance des bé- tpns utilisés, l'un pour la coulée sur place et autre pour la fabrication de la demi-poutrelle.
8. Ossature portant comprenant des éléments préfabriqués semi-résistants, notamment ossature qui utilise des demi-poutrelles du type dont le profil s'inscrit dans un rectangle dont la base est plus grande que la hauteur, cette ossature étant caractérisée en ce quelle utilise des demi-poutrelles (1) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, de sorte que, à la suite de la coulée,du béton coulé sur place (7), le joint de liaison entre le béton constitutif de la demi-poutrelle (1) et le béton coulé (7) possède un profil axial en ligne brisée et que, en supplément de la liaison par adhérence qui assemble les bétons dans les cavités (6), les surfaces frontales (9) des protubérances (5) se comportent comme des butées mécaniques qui ont pour effet que tout effort tenant au glissement rencontre la cohésion de la matière de la demi-poutrelle qui est comprise dans lesdits protubérances (5), ce qui facilite l'absorption de cet effort.
FR8101322A 1980-01-25 1981-01-23 Demi-poutrelle prefabriquee semi-resistante et ossature portante pour le batiment comportant utilisation de cette demi-poutrelle Pending FR2474563A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES488008A ES488008A1 (es) 1980-01-25 1980-01-25 Perfeccionamientos en los sistemas de construccion de forja-dos con elementos prefabricados semirresistentes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474563A1 true FR2474563A1 (fr) 1981-07-31

Family

ID=8479685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101322A Pending FR2474563A1 (fr) 1980-01-25 1981-01-23 Demi-poutrelle prefabriquee semi-resistante et ossature portante pour le batiment comportant utilisation de cette demi-poutrelle

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR226874A1 (fr)
ES (1) ES488008A1 (fr)
FR (1) FR2474563A1 (fr)
PT (1) PT72371B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540540A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Perraz Guy Elements pour la realisation de planchers isolants, et procede pour la fabrication de ces elements
WO1996027058A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-06 Andrea Mario Stodulka Procede de construction d'un plancher suspendu
EP1028203A2 (fr) * 1999-02-11 2000-08-16 Richard Prof. Dr.-Ing. Rojek Dispositif d'armature
WO2007039887A2 (fr) * 2005-10-06 2007-04-12 Michael Robert Hull Procede de construction d'une dalle de toiture ou de plancher

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE378407A (fr) *
DE1659141A1 (de) * 1967-10-04 1970-12-23 E H Kuhlmann Kg Balkenfoermiges Montageteil mit Buegelbewehrung fuer Betondecken
DE2054356A1 (de) * 1969-11-19 1971-06-03 Haller, Dipl Ing Hans,Wendl, Dipl Ing Erwm Graz (Osterreich) Fertigteil und Verfahren zur Her stellung des Fertigteil
FR2166335A1 (en) * 1972-01-05 1973-08-17 Sattanino Jean Pierre Prefabricated flooring components - using profiled sections of insulating materials in conjunction with cast concrete
DE2402793A1 (de) * 1974-01-22 1975-07-24 Wilhelm Vogt Fertig-element fuer fundamente, randbalken, unterzuege und stuetzen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE378407A (fr) *
DE1659141A1 (de) * 1967-10-04 1970-12-23 E H Kuhlmann Kg Balkenfoermiges Montageteil mit Buegelbewehrung fuer Betondecken
DE2054356A1 (de) * 1969-11-19 1971-06-03 Haller, Dipl Ing Hans,Wendl, Dipl Ing Erwm Graz (Osterreich) Fertigteil und Verfahren zur Her stellung des Fertigteil
FR2166335A1 (en) * 1972-01-05 1973-08-17 Sattanino Jean Pierre Prefabricated flooring components - using profiled sections of insulating materials in conjunction with cast concrete
DE2402793A1 (de) * 1974-01-22 1975-07-24 Wilhelm Vogt Fertig-element fuer fundamente, randbalken, unterzuege und stuetzen

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540540A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Perraz Guy Elements pour la realisation de planchers isolants, et procede pour la fabrication de ces elements
WO1996027058A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-06 Andrea Mario Stodulka Procede de construction d'un plancher suspendu
US6098359A (en) * 1995-02-28 2000-08-08 Stodulka; Andrea Method of constructing a suspended floor
EP1028203A2 (fr) * 1999-02-11 2000-08-16 Richard Prof. Dr.-Ing. Rojek Dispositif d'armature
EP1028203A3 (fr) * 1999-02-11 2001-05-02 Richard Prof. Dr.-Ing. Rojek Dispositif d'armature
WO2007039887A2 (fr) * 2005-10-06 2007-04-12 Michael Robert Hull Procede de construction d'une dalle de toiture ou de plancher
WO2007039887A3 (fr) * 2005-10-06 2007-07-19 Michael Robert Hull Procede de construction d'une dalle de toiture ou de plancher

Also Published As

Publication number Publication date
PT72371B (en) 1981-12-31
ES488008A1 (es) 1980-08-01
AR226874A1 (es) 1982-08-31
PT72371A (en) 1981-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060230A1 (fr) Structure portante en congloméré ou en béton armé, en particulier antisismique, pour des constructions planes, ainsi que pour des voûtes ou des arcs, obtenue au moyen d'éléments modulaires
CA1157281A (fr) Element modulaire vertical de construction destine notamment aux ouvrages de retention et procede de construction de tels ouvrages
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2544005A1 (fr) Methode pour la construction d'une piscine realisee avec des elements de coffrage perdus
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
FR2474563A1 (fr) Demi-poutrelle prefabriquee semi-resistante et ossature portante pour le batiment comportant utilisation de cette demi-poutrelle
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
FR2692924A1 (fr) Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention.
FR2973407A1 (fr) Plaque mince en beton fibre comportant des moyens de liaison avec une piece en beton, et element de construction comportant une telle plaque mince
EP0305258B1 (fr) Eléments préfabriqués pour la construction de murs et parois en particulier de soutènement
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2757889A1 (fr) Planchers realises a partir de dalles prefabriquees permettant de transmettre des efforts horizontaux sans dalle de compression rapportee sur chantier
EP4092215A1 (fr) Armature de liaison de mur a coffrage integre
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2692615A1 (fr) Armature et panneaux préfabriqués pour constructions pararismiques constructions ainsi obtenues.
FR2697857A1 (fr) Poutrelle légère en treillis à base préenrobée de béton, à raideur améliorée.
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
FR2734588A1 (fr) Poutrelle en beton precontraint et son procede de fabrication
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.
EP0398812A1 (fr) Assemblage d'une poutre horizontale en béton sur un poteau vertical en béton armé