FR2581102A1 - Mur prefabrique a contreforts internes - Google Patents

Mur prefabrique a contreforts internes Download PDF

Info

Publication number
FR2581102A1
FR2581102A1 FR8605865A FR8605865A FR2581102A1 FR 2581102 A1 FR2581102 A1 FR 2581102A1 FR 8605865 A FR8605865 A FR 8605865A FR 8605865 A FR8605865 A FR 8605865A FR 2581102 A1 FR2581102 A1 FR 2581102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining wall
buttress
fixing
support
buttresses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605865A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2581102A1 publication Critical patent/FR2581102A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN MUR A CONTREFORTS INTERNES CONSTITUE DE PANNEAUX PREFABRIQUES EN BETON ARME. SELON L'INVENTION, LES BORDS INFERIEURS ARRIERE DES CONTREFORTS 12 DE CHAQUE PANNEAU INDIVIDUEL SONT POURVUS DE BORDS INCLINES CONCUS POUR ETRE NOYES DANS LE BETON DU RADIER 40 DE FONDATION APRES AVOIR ETE PREALABLEMENT MIS EN PLACE SUR UNE FONDATION PORTEUSE30.

Description

MUR PREFABRIQUE A CONTREFORTS INTERNES
On sait que, dans l'industrie du bâtiment, des éléments préfabriqués qui réduisent les coûts de la construction sont utilisés depuis quelque temps. Dans le domaine des murs de soutènement, les éléments préfabriqués existant sur le marché constituent une partie d'une
structure globale, et les délais d'assemblage s u r chantier et d'achèvement restent très longs.
L'objet de la présente invention est un mur préfabriqué à contreforts internes. Plus précisément, l'objet de l'invention est un mur fait de parements panneaux pré- fabriqués en béton armé, placés côte à côte pour ê sssembi sur un socle de béton en attente servant de fondations porteuses, dimensionné en fonction des caractéristiques morphologiques et géométriques du terrain sur lequel est construit le mur.
La présente invention vise à réaliser un mur de soutènement préfabriqué qui implique moins de temps et de moindres coûts pour placer les divers parements sur le socle de ciment en attente en comparaison des types actuellement présents sur le marché et qui, en même temps, puisse assurer une fixation parfaite sur le radier de fondation au moyen de blocs de fixation en ciment de forme appropriée, servant aussi d'appuis pour la mise en place, dans lesquels est concentrée toute l'armature déterminée par calculs. L'absence de fers dépassant des socles des parements permet d'éviter de couler encore du béton dans les zones où les fers de liaison sont fixés aux fondations, si bien que l'ouvrage est parfaitement fiable dans le temps.
La forme en coin du bloc d'ancrage permet une très bonne liaison entre les éléments préfabriqués et le radier de fondation.
Leur position à l'extrémité du contrefort réduit l'armature travaillant en traction.
Chaque panneau de parement peut comporter un ou plusieurs contreforts, selon sa largeur et sa hauteur.
Compte tenu de leur épaisseur limitée, le poids de chacun des panneaux de parement est très limité, et on peut donc les soulever à l'aide d'équipements de levage ou de camions-grues de chantiers normaux.
L'assemblage est rendu particulièrement simple et rapide par la stabilité inhérente de chaque élément et par le nombre limité de pièces.
I1 s'agit de mettre en place chaque panneau de parement individuel sur les fondations porteuses en attente, après l'avoir soulevé directement du moyen de transport.
Cette opération ne nécessite ni étais ni renforcements, et le réglage vertical des éléments s'effectue simplement en introduisant des coins de bois à la base.
La vitesse d'assemblage considérable permet de supprimer sur le chantier des opérations coûteuses de déchargement, d'empilage et de rechargement, et réduit considérablement les délais de construction.
Les fentes séparant les différents panneaux de parement les uns des autres en hauteur, convenablement agencés en conduit, permettent un excellent drainage du terrain derrière eux.
Les éléments sont transportés par des camions normaux.
Grâce à ses caractéristiques structurales, le mur construit convient parfaitement pour n'importe quel type de terrain et même pour les conditions les plus difficiles en ce qui concerne le profil des fondations; il peut être utilisé avantageusement dans les zones sismiques et, si les caractéristiques géothermiques du terrain le nécessitent, il peut reposer sur des pieux.
Dans ce cas spécifique, les fondations porteuses doivent être dimensionnées de manière adéquate pour remplir la double fonction d'appui et de poutre d'extrémité pour les pieux.
La face antérieure des panneaux préfabriqués peut être verticale ou inclinée vers le sol, et peut avoir différentes hauteurs.
L'invention sera décrite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une coupe verticale du parement ou panneau préfabriqud selon l'invention;
la figure 2 est une coupe du même panneau selon l'axe II-II de la figure 1;
la figure 3 est une vue agrandie en coupe selon l'axe III-III de la figure 1;
la figure 4 est une vue semblable à celle qui est représentée à la figure 2, mais concerne une variante de la forme de réalisation qui envisage des panneaux préfabriqués à contreforts.
Considérant en particulier les figures précitées, le repère 10 désigne un panneau préfabriqué qui comporte un élément plat 11 vertical ou incliné, destiné à former un segment de mur de soutènement; avec d'autres panneaux préfabriqués, placés à côté de lui et séparés par de petits conduits verticaux pour le drainage de l'eau, il sera possible de construire un mur de soutènement de la longueur voulue.
Chaque élément 11 vertical ou incliné est réalisé en une seule pièce possédant au moins un contrefort vertical 12 dont la face arrière 13 est inclinée de manière appropriée.
Le bord inférieur arrière du contrefort 12 est muni d'un pied 20 s'étendant sur une fraction de la longueur de la base du contrefort 12.
Ce pied 20 possède des faces inclinées raccordées, en bas, à des faces verticales 22.
De la sorte, le pied 20 présente , comme représenté à la figure 3, une coupe transversale verticale consistant en la superposition d'un trapèze et d'un rectangle.
Le rectangle du bas a pour unique objet d'éviter des angles aigus dans la section transversale du pied 20, puisque la fonction de fixation, qui sera décrite ci-après, est attribuée aux faces inclinées 21 du pied 2C.
A l'avant, c'est-à-dire sur le côté opposé à l'arrière 13 du contrefort 12, le pied 20 peut se terminer, comme représenté sur la figure, par une surface plane verticale 23.
Les trois éléments qui forment le panneau pré fa- briqué 10, à savoir l'élément antérieur 11, le contrefort 12 et le pied 20, sont réalisés d'une seule pièce et sont convenablement armés.
En bas, le panneau est défini par une surface sensiblement plane, formée par les faces inférieures de l'élément antérieur 11, du contrefort 12 et du pied 20.
De la sorte, le panneau préfabriqué selon la présente invention peut être déchargé du moyen de transport arrivant du lieu de fabrication directement sur une fondation porteuse 30 préalablement préparée, aux dimensions conformes aux caractéristiques morphologiques du terrain.
Si nécessaire, la fondation porteuse 30 peut former l'élément de liaison et de couronnement de fondations construites sur des pieux sous-jacents.
Il est donc clair que le panneau peut être mis en place directement sur la fondation porteuse 30. De simples coins de bois, non représentés en détail, peuvent être utilisés pour rendre le contrefort 12 parfaitement perpendiculaire et pour réaliser un alignement parfait de l'élément antérieur 10 avec les éléments contigus du mur à construire.
Après la mise en place des différents panneaux les uns à côté des autres sur la fondation porteuse 30, on coule un radier 40 de fondation, indiqué par le trait discontinu sur la figure 1, plus haut que le pied 20.
Ce radier de fondation sera convenablement armé, et ses fers d'armature pourront traverser le contrefort 12 par des trous préparés à cet effet dans la partie inférieure du contrefort au moment de sa fabrication.
Ces trous sont indiqués par le repère 41 sur les figures.
Il convient d'attirer l'attention sur le fait que c'est cependant le pied 20 qui sert de moyen de fixation du panneau préfabriqué dans le radier 40, pour l'empêcher de basculer sous l'effet de la poussée créée par le terrain derrière le mur.
Les fers qui traversent la partie inférieure du contrefort, grâce à la présence des trous 41, ont pour unique fonction de réaliser la continuité de l'armature du radier de fondation, même si ce dernier est interrompu par la présence des contreforts 12.
Les dimensions, et en particulier la largeur, la hauteur et l'épaisseur du panneau antérieur 10 et du contrefort 12, seront déterminées pour chaque cas individuel, de préférence de façon modulaire.
La face arrière du panneau 10 peut être légèrement inclinée. L'arrière du contrefort 12 peut également être partiellement ou totalement vertical. De préférence, seule la partie supérieure sera verticale, ou ne sera verticale que pour les murs très hauts.
En ce qui concerne le nombre de contreforts, il peut y en avoir plus d'un par panneau, comme représenté à titre d'exemple à la figure 2.
Dans ce cas, les contreforts sont au nombre de deux par panneau.
Enfin, il n'y a rien pour empêcher les armatures de l'élément antérieur 10 et du contrefort 12 de dépasser vers le haut, si bien que le béton d'un bord de couronnement peut être coulé ultérieurement. Bien que, pour des raisons de description, la présente invention repose sur es descriptions et illustrations indiquées plus haut uniquement à titre d'exemple, de nombreuses modifications ou variantes peuvent être apportées à la forme de réalisation de l'invention'

Claims (5)

REVENDICATI1S
1. Mur de soutènement constitué de panneaux (10) préfabriqués en béton armé, conçus pour être placés les uns près des autres sur une fondation porteuse (30), et conçus pour être fixés les uns aux autres au moyen d'un radier de fondation à couler après la mise en position de ces panneaux préfabriqués; dans lequel ces panneaux comportent un élément antérieur plat (11) sensiblement vertical ou incliné vers l'arrière construit, au moment de la préfabrication, d'une seule pièce avec au moins un contrefort (12), caractérisé en ce qu'en correspondance avec le bord arrière inférieur dudit contrefort se trouve un pied d'appui et de fixation (20) qui dépasse sur le côté.
2. Mur de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce nied d'appui et de fixation (20) comporte des faces inclinées vers le bas et vers l'extérieur, à la manière d'un coin.
3. Mur de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun de ces contreforts (12), dans la zone comprise entre l'élément antérieur (11) et le pied d'appui et de fixation (20), comporte quelques trous transversaux (41) par lesquels on peut faire passer des fers d'armature du radier (40) de fondation.
4. Mur de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur dudit radier (40) de fondation est supérieure à la hauteur desdits pieds d'appui et de fixation (20).
5. Mur de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que dépassent de la partie supérieure du panneau (10) des fers d'armature pouvant servir pour la construction d'un rebord de couronnement et de fixation.
FR8605865A 1985-04-24 1986-04-23 Mur prefabrique a contreforts internes Withdrawn FR2581102A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT12481/85A IT1186866B (it) 1985-04-24 1985-04-24 Muro prefabricato a contrafforti interni

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581102A1 true FR2581102A1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=11140679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605865A Withdrawn FR2581102A1 (fr) 1985-04-24 1986-04-23 Mur prefabrique a contreforts internes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2581102A1 (fr)
IT (1) IT1186866B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2065800A2 (es) * 1992-02-06 1995-02-16 Bilbao Ignacio Irusta Procedimiento de realizacion de muros de contencion y estructura obtenida con este procedimiento.
AU684702B3 (en) * 1996-05-13 1997-12-18 Aircroft Pty Ltd Construction wall
FR2830028A1 (fr) * 2001-09-27 2003-03-28 Chapsol Element prefabrique de soutenement du type en t plus particulierement pour murs de grande hauteur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2065800A2 (es) * 1992-02-06 1995-02-16 Bilbao Ignacio Irusta Procedimiento de realizacion de muros de contencion y estructura obtenida con este procedimiento.
AU684702B3 (en) * 1996-05-13 1997-12-18 Aircroft Pty Ltd Construction wall
FR2830028A1 (fr) * 2001-09-27 2003-03-28 Chapsol Element prefabrique de soutenement du type en t plus particulierement pour murs de grande hauteur

Also Published As

Publication number Publication date
IT8512481A0 (it) 1985-04-24
IT1186866B (it) 1987-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031773A2 (fr) Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
BE1020272A3 (fr) Procede de fabrication d'un plancher de batiment sur des fondations ponctuelles et ensemble de construction permettant la mise en oeuvre dudit procede.
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
BE1027537B1 (fr) Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2581102A1 (fr) Mur prefabrique a contreforts internes
EP0603060B1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
EP0080398A1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
FR2619401A1 (fr) Elements prefabriques pour la construction de murs et parois
FR2516114A1 (fr) Elements d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture
BE863944Q (fr) Procede de fabrication de murs de soutenement et elements pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2627789A1 (fr) Bloc de soutien en beton prefabrique pour poteaux
FR2659592A1 (fr) Moule modulaire pour bassin.
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2474562A1 (fr) Element de construction, pour la realisation de murets de retenue, de talus, de terrasses ou autres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse