FR2659592A1 - Moule modulaire pour bassin. - Google Patents

Moule modulaire pour bassin. Download PDF

Info

Publication number
FR2659592A1
FR2659592A1 FR9003862A FR9003862A FR2659592A1 FR 2659592 A1 FR2659592 A1 FR 2659592A1 FR 9003862 A FR9003862 A FR 9003862A FR 9003862 A FR9003862 A FR 9003862A FR 2659592 A1 FR2659592 A1 FR 2659592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
cheeks
mold
transverse
cheek
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003862A
Other languages
English (en)
Inventor
Hourdeaux Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003862A priority Critical patent/FR2659592A1/fr
Publication of FR2659592A1 publication Critical patent/FR2659592A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/12Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties with arms engaging the forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Moule modulaire pour bassin monobloc en béton, constitué de supports transversaux (1) sensiblement horizontaux prenant appui sur le sol (2), supports maintenant les éléments du moule lui-même, lesdits éléments étant constitués de joues externes (3E) et internes (3I) formant les parois du moule, joues rendues solidaires de supports (4) de joues et comportant à leur partie supérieure un profilé en U dans lequel s'insèrent les supports transversaux, ledit profilé comportant un moyen de blocage sur le support transversal.

Description

La présente invention concerne un moule modulaire pour bassin monobloc en béton.
La réalisation de bassins en béton est généralement obtenue selon une technique hétérogène en plusieurs étapes : coulage de la dalle de fond puis, après prise du béton, élévation des parois latérales selon les techniques habituelles (hourdis polystyrène, banches perdues de toute nature, panneaux de béton à remplir et agglomérés à bancher, etc.).
Dans tous les cas ci-dessus, il est indispensable de faire intervenir un liner pour assurer l'étanchéité ou, sur agglomérés, de réaliser un enduit d'étanchéité.
La liaison entre la dalle et les parois est donc forcément imparfaite et affecte la résistance de ltensemble à la poussée des eaux.
Il serait donc souhaitable de disposer de moyens pour permettre la réalisation de bassins par coulage en continu du béton et obtenir ainsi un bassin parfaitement monobloc, les reprises sur béton sec étant supprimées.
Un tel bassin réalisé en béton hydrofugé ne nécessiterait pas d'application d'enduit d'étanchéité et de plus, vibré, présenterait au démoulage une surface parfaitement lisse propre à recevoir tout type de revêtement.
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un moule modulaire pour bassins monoblocs en béton, constitué de supports transversaux sensiblement horizontaux prenant appui sur le sol, supports maintenant les éléments du moule lui-même, lesdits éléments étant constitués de joues externes et internes formant les parois du moule, joues rendues solidaires de supports de joues et comportant à leur partie supérieure un profilé en U dans lequel s'insèrent les supports transversaux, ledit profilé comportant un moyen de blocage sur le support transversal.
Par "moule modulaire", l'on entend que le moule est constitué de modules unitaires qui, assemblés, forment la totalité du moule. De plus, tous les modules sont compatibles et permettent notamment d'augmenter la taille du moule en augmentant le nombre de modules, par l'intermédiaire des supports de joues.
Ces modules seront de préférence d'une taille et d'un poids aptes à permettre leur transport à la main, sans efforts excessifs, ainsi que le passage des différents éléments vers des endroits d'accès difficile nécessitant par exemple le passage par un couloir ou par des fenêtres.
Lés supports transversaux sont destinés à soutenir les parois du moule,
Ces supports seront avantageusement constitués de poutres métalliques telles qu'en acier prenant appui sur le sol.
L'appui sur le sol pourra être réglé par exemple à l'aide de planches entassées mais avantageusement cet appui sera réglable à l'aide de vérins. Ces vérins comporteront de préférence, à l'extrémité opposée à celle en contact avec le sol, un profilé en U capable de coopérer étroitement avec les supports transversaux. L'autre extrémité comportera avantageusement une galette de 20 à 40 cm de diamètre par exemple de manière à limiter la pression et l'enfoncement dans le sol. Cette galette pourra comprendre des perforations destinées à recevoir des moyens de fixation au sol tels que des piquets.
Le profilé en U permettra avantageusement le montage rapide et la fixation stable et réglable du vérin ou autre sur le support transversal. Il comprendra par exemple un moyen de blocage à excentrique. Afin d'éviter tout glissement malgré un serrage puissant de l'excentrique, la base du profilé en U, de même que le côté du support transversal avec lequel il est en contact, pourront comporter des reliefs telles que des pointes de diamant.
Ces mêmes profilés en U seront de préférence utilisés pour d'autres pièces du moule, comme on le verra
v ci-après.
Les éléments du moule lui-même, c'est-à-dire les éléments directement en contact avec le béton lors de sa coulée comportent des joues externes et sont situées du côté de la terre et des joues internes du côté de l'excavation. Le ciment sera donc coulé entre ces deux joues.
Les joues seront généralement des plaques notamment rectangulaires ou carrées puisque ces formes se prêtent le mieux à la modularité et seront avantageusement métalliques. Des joues préférées selon l'invention seront montées sur un cadre rigide, par exemple réalisées de tubes de section carrée ou rectangulaire.
Ces joues comporteront de préférence des épaulements afin de faciliter la liaison entre elles. Ces épaulements pourront d'ailleurs être constitués par le cadre lui-même. L'épaulement sera par exemple percé de telle sorte que deux joues destinées à être côte à côte aient leurs orifices en vis-à-vis et puissent être solidarisées par tous moyens tels que vis et écrous.
Dans une variante, l'épaulement d'une joue pourra comprendre des ergots qui s'introduiront dans des orifices en vis-à-vis de la joue contiguë ; une solidarisation simple sera obtenue par exemple à l'aide d'un profilé par exemple en U qui enserrera en même temps les deux épaulements adjacents. Ledit profilé sera par exemple installé par mise en place, blocage à l'aide de marteaux ou de masses et comprendra par exemple une ou plusieurs poignées ou autres afin de pouvoir être retiré sans utilisation d'accessoires.
Les joues comprendront avantageusement un support de joues destiné à fixer la joue sur son support transversal. Ce support de joue pourra par exemple être constitué d'une simple barre et sera de préférence un étai avantageusement perpendiculaire à la joue. Une forme intéressante pour cet étai ayant sensiblement la forme d'un triangle rectangle dont un sommet sera tourné vers le fond du bassin et la base opposée vers les supports et parallèle à ces derniers.
La partie haute du support de joues comprendra de préférence un profilé en U analogue et notamment identique à celui décrit ci-dessus pour les appuis de type vérins.
Lorsque l'on dit que les joues comportent un profilé en U, cela signifie bien entendu au moins un profilé en U et les étais de type triangulé comprendront avantageusement par exemple un profilé en U sur toute la longueur de la base parallèle au support transversal correspondant avec deux dispositifs de blocage, notamment par excentrique. Ils pourront comprendre deux segments de profilé disposés dans ce cas avantageusement aux extrémités de ladite base.
Il va sans dire que le moyen de blocage du profilé sur le support réglable apporte une facilité de montage remarquable, notamment dans le cas de l'utilisation d'un excentrique.
La possibilité de réglage en hauteur des supports transversaux en particulier à l'aide de vérins permettra, si besoin, une parfaite horizontalité des supports transversaux. De plus, des appuis de longueur variable comportant ledit dispositif réglable peuvent être prévus pour l'utilisation sur des terrains présentant une certaine déclivité.
Un des avantages importants du moule selon la présente invention est son caractère modulaire, à savoir que l'adjonction des joues supplémentaires permet d'allonger le bassin.
Un autre avantage est la possibilité d'utiliser n'importe quelle joue à côté de n'importe quelle autre, sans difficulté de montage.
Par exemple, pour un bassin de forme rectangulaire, il peut n'y avoir par exemple que deux catégories de joues internes, par exemple des joues arrondies pour les angles, au nombre de quatre, et des joues latérales.
Dans son montage le plus simple de la partie intérieure du moule, un tel bassin comprendra uniquement les quatre joues internes, par exemple arrondies, correspondant aux coins.
A partir de ce montage, on pourra ajouter deux par deux sur des côtés opposés autant de plaques et de joues latérales que souhaité.
On opère de même pour les joues externes.
La modularité de l'invention n'exclut pas la possibilité de réaliser des formes "fantaisie". Pour cela, on pourra incorporer entre les épaulements de deux joues consécutives, un coin dont l'angle pourra avoir par exemple la valeur de 10, 20 ou 30 , permettant ainsi la réalisation de formes diverses.
La réalisation d'un bassin selon la présente invention peut comprendre les opérations suivantes
1. réalisation de la fouille,
2. mise en place et montage du moule extérieur dans la fouille,
3. dans le cas ou l'on veut faire du béton armé, pose de ferraillages dans le fond et des murs (ces éléments peuvent être préfabriqués aux cotes du bassin),
4. mise en place du moule intérieur comportant la mise en place des supports transversaux et fixation sur lesdits supports des modules du moule par introduction par exemple de profilés en U autour du support et installation et blocage de l'excentrique par exemple,
5. réglage au niveau de l'ensemble, par exemple par les vérins des supports transversaux,
6. coulage du béton en une seule opération.
Des réservations pour pièces à assembler tels que des skimmers ou buses de refoulement seront prévues aux endroits voulus.
En vue de la réalisation de piscines ou de bassins de grandes dimensions, les panneaux des joues en contact avec le ciment seront avantageusement réalisés en tôle d'acier, par exemple de 2 mm d'épaisseur, solidarisées par exemple par soudure sur un cadre de dimensions 25 x 50 x 3,2 cm.
Ces panneaux pourront par exemple avoir les longueurs standard de 0,35 m, 0,50 m, 1 m et 2 m.
Ils resteront de préférence portables par deux hommes.
Les pieds des murs seront moulés de préférence à un rayon d'environ 150 mm, de même que les angles intérieurs correspondant aux joues de côté.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un moule selon l'invention en place dans son excavation
- la figure 2 représente un support transversal ainsi que les supports de joues vues depuis l'intérieur d'un bassin
- les figures 3 et 4 représentent un dispositif de liaison de deux modules de joues
- la figure 5 représente vues de côté deux joues, une intérieure et une extérieure ainsi que leur dispositif de support à l'exception du support transversal;
- la figure 6 représente le moulage réalisé d'après la figure 5
- la figure 7 représente un coin désaligneur et
- la figure 8 représente une forme de bassin réalisée à l'aide de coins désaligneurs.
Sur la figure 1, on peut observer les supports transversaux 1 sensiblement horizontaux par rapport à la surface du sol 2. Les joues externes 3E et internes 31 délimitent le volume dans lequel sera coulé le béton afin d'obtenir un bassin monobloc.
Ces joues sont ici maintenues aux supports transversaux et renforcées grâce à un étai triangulé 4 comportant aux deux extrémités de sa base supérieure deux profilés 5 en U. Les supports transversaux ont été réglés à l'horizontale grâce à des réglages ici de type vérins 6 comportant du côté du sol une base 7 en forme de galette et du côté opposé, un profilé 5 en U.
Deux joues adjacentes sont solidarisées grâce à un dispositif de liaison constitué par des vis traversant les épaulements verticaux 8 que comportent les joues à leur périphérie.
Sur cette figure, on peut observer également deux types différents de supports transversaux : des supports en T correspondant à la longueur du bassin et des supports rectilignes.
Les bases en forme de galettes des appuis sont percées de perforations 9 permettant une fixation solide au sol des supports transversaux par exemple à l'aide de piquets.
On distingue également des modules de joues arrondis correspondant aux coins et des modules linéaires.
On peut observer également que tous les éléments constitutifs du moule selon l'invention peuvent être démontés pour obtenir des modules unitaires. Ces modules unitaires appartiennent aux catégories suivantes
- modules d'appui 6 réglable pour supports transversaux,
- support 1 transversal,
- joues 3 et supports 4 triangulés,
- joues d'angle,
- excentriques 11 à blocage et réglage des appuis et modules (cf. fig. 2).
Sur la figure 2, on peut distinguer un support transversal 1 présentant deux joues internes 31 et deux joues externes 3E placées dans une fouille réalisée dans le sol 2. Le support transversal 1 repose sur le sol par des appuis 6 ici des vérins. Leur base 7 est fermement maintenue dans le sol grâce à des piquets 10. La base 1B du support transversal 1 comporte des reliefs de type pointes de diamant, de même que la base du profilé 5 en U, bloqué grâce à des excentriques 11.
On distingue également la base arrondie des joues intérieures 31 maintenues, de même que les joues extérieures 3E par des supports 4 de joues de type étai triangulé.
Sur les figures 3 et 4 qui représentent un dispositif de liaison des modules entre eux, on peut distinguer une goupille 12 de liaison des modules de même qu'une goupille 13 d'alignement des modules traversant des perforations correspondantes 14 réalisées dans des chapes de réglage d'alignement de module soudées sur les bords du cadre des modules 15.
On distingue également les trous 16 d'assemblage des deux joues latérales, par exemple à l'aide de vis et écrous. Deux joues adjacentes seront solidarisées par au moins deux dispositifs de type boulons et de préférence par trois boulons passant par les perforations 16 ménagées dans les épaulements.
Sur la figure 5, sur laquelle le support transversal n'est pas représenté, et qui montre une vue de côté d'une joue interne, d'une joue externe et de leur support, on peut distinguer un autre type de support de joues ainsi qu'un perfectionnement d'une joue extérieure qui comporte un long épaulement, ici en angle droit, sous lequel le béton pourra fluer de manière à renforcer la résistance du mur aux poussées intérieures exercées par l'eau, dans le cas d'une piscine par exemple.
La figure 6 représente la forme réalisée après retrait du moule.
La figure 7 représente un coin désaligneur sur lequel est représenté un passage 16 par exemple pour un boulon permettant la liaison de deux joues adjacentes. Les dimensions d'un tel coin correspondent à l'épaisseur du cadre sur lequel est fixée la plaque du moule ainsi qu'à l'épaisseur de la plaque elle-même
Enfin, sur la figure 8, est représentée une réalisation faite à partir de modules selon la présente invention avec utilisation de quatre coins désaligneurs.
Une forme standard rectangulaire est également représentée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moule modulaire pour bassins monoblocs en béton, constitué de supports transversaux (1) sensiblement horizontaux prenant appui sur le sol (2), supports maintenant les éléments du moule lui-même, lesdits éléments étant constitués de joues externes (3E) et internes (31) formant les parois du moule, joues rendues solidaires de supports (4) de joues et comportant à leur partie supérieure un profilé en U danstlequel s'insèrent les supports transversaux, ledit profilé comportant un moyen de blocage sur le support transversal.
2. Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage du profilé sur le support transversal est réglable.
3. Moule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de blocage réglable est un bloqueur (11) à excentrique.
4. Moule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les appuis (6) des supports transversaux sont réglables en hauteur.
5. Moule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les appuis (6) des supports transversaux sont réglables à l'aide de vérins.
6. Moule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les joues formant les parois du moule comportent un épaulement et des moyens de solidarisation des joues adjacentes.
7. Moule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les supports (4) des joues sont des étais triangulés.
8. Moule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on incorpore un coin entre les épaulements de deux joues.
FR9003862A 1990-03-19 1990-03-19 Moule modulaire pour bassin. Pending FR2659592A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003862A FR2659592A1 (fr) 1990-03-19 1990-03-19 Moule modulaire pour bassin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003862A FR2659592A1 (fr) 1990-03-19 1990-03-19 Moule modulaire pour bassin.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659592A1 true FR2659592A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9395136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003862A Pending FR2659592A1 (fr) 1990-03-19 1990-03-19 Moule modulaire pour bassin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659592A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017147A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Jean Pierre Jacob Dispositif pour couler un bassin en beton arme
WO2005078198A1 (fr) * 2004-02-12 2005-08-25 Mara-Institut D.O.O. Procede de construction de semelles filantes a profile en u longitudinal
EP1918488A1 (fr) * 2006-11-02 2008-05-07 Thierry Ritter Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
CN106545189A (zh) * 2016-10-19 2017-03-29 中国化学工程第十四建设有限公司 一种水池腋角钢丝网模板施工方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2598830A (en) * 1949-12-29 1952-06-03 Ibec Housing Corp Apparatus for molding concrete walls
DE852897C (de) * 1950-03-21 1952-10-20 Fred Gerbracht Schalung fuer Fundamente
US3207465A (en) * 1963-09-13 1965-09-21 Lawrence E Papin Foundation form apparatus
US3355897A (en) * 1963-04-17 1967-12-05 Jr Clarence T Mullen Method and apparatus for monolithic casting of swimming pools or tanks
DE2344626A1 (de) * 1972-09-14 1974-03-28 Grofpa Sarl Betonschalungshalter
FR2386664A1 (fr) * 1977-04-05 1978-11-03 Schoenwald Ag Procede de fabrication en serie de construction d'habitation a un ou plusieurs etages
EP0123264A2 (fr) * 1983-04-18 1984-10-31 Salvador Pujol Barcons Système de bâtiment et ses composants

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2598830A (en) * 1949-12-29 1952-06-03 Ibec Housing Corp Apparatus for molding concrete walls
DE852897C (de) * 1950-03-21 1952-10-20 Fred Gerbracht Schalung fuer Fundamente
US3355897A (en) * 1963-04-17 1967-12-05 Jr Clarence T Mullen Method and apparatus for monolithic casting of swimming pools or tanks
US3207465A (en) * 1963-09-13 1965-09-21 Lawrence E Papin Foundation form apparatus
DE2344626A1 (de) * 1972-09-14 1974-03-28 Grofpa Sarl Betonschalungshalter
FR2386664A1 (fr) * 1977-04-05 1978-11-03 Schoenwald Ag Procede de fabrication en serie de construction d'habitation a un ou plusieurs etages
EP0123264A2 (fr) * 1983-04-18 1984-10-31 Salvador Pujol Barcons Système de bâtiment et ses composants

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017147A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Jean Pierre Jacob Dispositif pour couler un bassin en beton arme
FR2727714A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-07 Jacob Jean Pierre Dispositif pour couler un bassin en beton arme
WO2005078198A1 (fr) * 2004-02-12 2005-08-25 Mara-Institut D.O.O. Procede de construction de semelles filantes a profile en u longitudinal
EA009928B1 (ru) * 2004-02-12 2008-04-28 Мара-Институт Д.О.О. Способ сооружения ленточного фундамента с продольной канавкой, элемент фундамента и приспособление для его фиксации и выравнивания, предназначенные для осуществления способа
EP1918488A1 (fr) * 2006-11-02 2008-05-07 Thierry Ritter Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
FR2908144A1 (fr) * 2006-11-02 2008-05-09 Thierry Ritter Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en beton
CN106545189A (zh) * 2016-10-19 2017-03-29 中国化学工程第十四建设有限公司 一种水池腋角钢丝网模板施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487405A1 (fr) Module de mur pour la construction de structures en beton et procede de construction d'une structure en beton coulee sur place
FR2659592A1 (fr) Moule modulaire pour bassin.
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
FR2745840A1 (fr) Dispositif de soutien pour un montage de forme de plancher
EP3351705B1 (fr) Piscine équipée avec une jambe de force et sa procédé de construction
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
EP1832696B1 (fr) Elément de coffrage de béton et utilisation pour le coffrage d'un bassin
FR2489206A1 (fr) Procede de realisation d'un element modulaire de construction et dispositif pour le mettre en oeuvre
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
BE899065A (fr) Procede de construction de la structure verticale d'un ouvrage
FR2595575A1 (fr) Mur d'entrainement ou d'echauffement utilisable dans les jeux de balles
FR2955602A1 (fr) Procede pour realiser des ouvrages de genie civil, tel qu'une piscine ou un bassin de retenue d'eau
FR2581102A1 (fr) Mur prefabrique a contreforts internes
FR2564879A1 (fr) Procede pour l'edification de murs de constructions et elements de structure pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons