FR2812677A1 - Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme - Google Patents

Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2812677A1
FR2812677A1 FR0010284A FR0010284A FR2812677A1 FR 2812677 A1 FR2812677 A1 FR 2812677A1 FR 0010284 A FR0010284 A FR 0010284A FR 0010284 A FR0010284 A FR 0010284A FR 2812677 A1 FR2812677 A1 FR 2812677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
modular
reinforcement
concrete
pool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812677B1 (fr
Inventor
Edouard Cortes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0010284A priority Critical patent/FR2812677B1/fr
Publication of FR2812677A1 publication Critical patent/FR2812677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812677B1 publication Critical patent/FR2812677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0087Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une piscine en béton armé à l'aide d'éléments modulaires procédé caractérisé en ce que lesdits éléments modulaires (1) consistent en un voile vertical de forme parallélépipédique à faces quadrilatères comprenant une première armature d'éléments de ferraillage de préférence disposés en treillis, dont les extrémités (31 , 32 , 33 , 34 ) dépassent des rives inférieure (11 ), latérales et supérieure (14 ), desdits éléments modulaires, et permettent le raccordement entre eux de deuxdits éléments modulaires ainsi que l'ancrage desdits éléments modulaires avec ledit radier, et avec une plage béton armé (5).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Piscine réalisée avec des éléments de paroi modulaires en béton armé La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une piscine en béton réalisée avec des éléments de paroi modulaires en béton armé préfabriqué.
La présente invention concerne également des éléments de paroi modulaires en béton armé préfabriqués et une piscine réalisée à l'aide desdits éléments.
La réalisation d'une piscine en dur, notamment en béton, de dimension importante présente les inconvénients suivants . Les travaux de fouille et de terrassement sont importants, nécessitant une importante mobilisation du terrain allant bien au-delà de l'emprise de la piscine et s'accompagnant d'un endommagement des pelouses et/ou plantations aux alentours.
. Les travaux de coffrage sont longs à réaliser.
. Le chantier doit permettre l'accès d'équipement permettant la coulée d'une quantité importante de béton. En effet, lorsque l'accès d'un camion toupie est rendu impossible, la préparation du béton sur place par quantité réduite est un travail long, pénible et impliquant des risques d'imperfections dans la réalisation.
. II est nécessaire d'attendre le décoffrage des parois latérales de la piscine avant la réalisation du fond de la piscine.
. Une reprise par lissage intérieur des parois latérales avant finition par un revêtement tel que liner, carrelage ou peinture est nécessaire.
. Des remblaiements débordant largement de l'emprise de la piscine sont en général nécessaires, empêchant la pose immédiate des éléments de plage. II est, en pratique, nécessaire d'attendre au moins un an pour la pose du carrelage sur la plage, et ce sans garantie absolue d'éviter certains affaissements du terrain consécutifs au remblaiement.
L'ensemble de ces inconvénients entraîne un coût élevé et des délais de réalisation longs.
On connaît plusieurs procédés de fabrication de piscine en ensemble prêt à monter qui permettent de surmonter certains des inconvénients cités ci-dessus. Toutefois, dans les procédés de réalisation antérieurs, soit les coûts et les délais de réalisation sont élevés, soit les
<Desc/Clms Page number 2>
qualités de la piscine (résistance, étanchéité et durée de vie) sont nettement moins performantes que les piscines réalisées entièrement en béton.
Dans la demande de brevet en France n 2 442 939, on propose un procédé de construction de piscine par des éléments étanches et auto-coffrants préfabriqués en usine. Toutefois, ces éléments comprennent une partie en plastique armé pour assurer l'étanchéité et des panneaux de particules soudés dans le plastique.
Dans la demande de brevet en France n 2 416 991, on décrit la réalisation d'une piscine préfabriquée à partir d'éléments en béton armé comportant un voile vertical muni d'un rebord inférieur constituant un talon d'assise. Le joint entre le radier en béton au fond de la piscine et le talon d'assise desdits éléments de parois est conformé en feuillure et contre-feuillure. La liaison longitudinale desdits éléments s'effectue par boulonnage de profilés soudés à l'extrémité des fers d'armature, l'étanchéité étant assurée par un joint vertical à deux étages entre deux éléments accolés côte à côte.
Dans la demande de brevet en France N 2 707 321, on décrit un procédé de construction d'une piscine comprenant les étapes consistant à réaliser la paroi latérale de ladite piscine par assemblage de panneaux en béton armé pré-décorés. Les panneaux pré-décorés sur une face comprennent des ferraillages faisant saillie dans leur partie inférieure et dans leur partie supérieure sous forme de fils métalliques longeant les panneaux. Ces fers allongeant les panneaux permettent leur solidarisation à un chaînage haut et à un chaînage bas périphérique extérieur au panneau assurant la liaison des panneaux entre eux d'une part et avec un radier d'autre part. Des poteaux verticaux sont réalisés au niveau de chaque jonction latérale des panneaux. Ces poteaux sont placés en arrière des panneaux et sont solidaires des chaînages hauts et bas mentionnés ci-dessus, eux-mêmes en arrière des panneaux.
Ce type de procédé est donc long et coûteux à réaliser et n'offre pas toutes les garanties de solidité et d'étanchéité des jonctions entre panneaux et avec le radier. Dans la demande de brevet en France n 2 568 298, on décrit un procédé de construction de piscine à l'aide de panneaux préfabriqués destinés à constituer des parois verticales de la piscine dressés côte à côte. Les panneaux sont pourvus de raidisseurs verticaux placés derrière les panneaux et constituant des parois de
<Desc/Clms Page number 3>
coffrage permettant d'obtenir des piliers de renforcement et d'étanchéité placés en arrière des panneaux.
Dans tous les procédés mentionnés ci-dessus, soit les panneaux préfabriqués présentent une forme complexe, soit ces panneaux préfabriqués nécessitent d'être solidarisés par des chaînages ou des coffrages importants placés en arrière des panneaux, soit encore, ils présentent des éléments réalisés dans un matériau autre que le béton.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé de réalisation d'une piscine réalisée exclusivement en béton armé à l'aide d'éléments en béton armé préfabriqués garantissant une solidité et une étanchéité parfaite et répondant notamment aux normes antisismiques.
Un autre but de la présente invention est de fournir un procédé de réalisation de piscine en ensemble prêt à monter d'un coût et d'un délai de réalisation réduits, à l'aide d'éléments modulaires préfabriqués, eux-mêmes simples et peu coûteux à réaliser.
Un autre but de la présente invention est de fournir un procédé nécessitant peu de coffrages pour solidariser les panneaux et les assembler entre eux d'une part, et avec le radier en béton au fond de la piscine d'autre part.
Un autre but de la présente invention est de fournir un procédé qui permette la réalisation des plages autour de la piscine immédiatement après la réalisation de la piscine et sans risque d'affaissement.
Un autre but de la présente invention est de fournir une piscine qui permette de ménager un espace vide périphérique autour de la piscine sous les plages sans affecter leur solidité.
Pour ce faire, la présente invention fournit un procédé de réalisation d'une piscine qui comprend les étapes successives suivantes, dans lesquelles 1) on réalise une fouille de dimension sensiblement supérieure aux dimensions de la piscine à réaliser, 2) on dispose verticalement et côte à côte des éléments de paroi modulaires préfabriqués en béton destinés à être assemblés, et
<Desc/Clms Page number 4>
3) on coule un radier de béton au fond de la piscine, procédé caractérisé en ce que lesdits éléments modulaires consistent en un voile vertical de forme parallélépipédique à faces quadrilatères comprenant une première armature d'éléments de ferraillage disposés en treillis, dont les extrémités dépassent des rives inférieures, latérales et supérieures desdits éléments modulaires, de telle sorte que lesdites extrémités faisant saillie latéralement, de préférence horizontalement, permettent le raccordement entre eux de deuxdits éléments modulaires après coulée de béton dans l'espace évidé entre les deuxdits éléments modulaires pour former des poteaux de raccordement, et . lesdites extrémités desdits éléments de ferraillage faisant saillie par rapport auxdites rives inférieures desdits éléments modulaires, permettent l'ancrage desdits éléments modulaires avec ledit radier, ledit radier étant obtenu après coulée de béton sur une deuxième armature d'élément de ferraillage, de préférence disposés en treillis, reposant sur le fond de la fouille, lesdits éléments modulaires reposant par dessus ladite deuxième armature, et . lesdites extrémités supérieures desdits premiers éléments de ferraillage de ladite première armature permettent l'ancrage desdits éléments modulaires avec une plage en béton obtenue par coulage de béton sur une troisième armature d'éléments de ferraillage, de préférence encore disposés en treillis, reliés auxdites extrémités supérieures de ladite première armature.
Dans un mode de réalisation avantageux, avant la coulée de béton dans les espaces évidés entre deuxdits éléments modulaires disposés côte à côte, on relie lesdits éléments modulaires à l'aide de plaques métalliques, de préférence démontables, disposées en appui contre les faces intérieure et extérieure desdits éléments de paroi modulaires et sur les bords des rives latérales des deux éléments de paroi modulaires à relier, de manière à réaliser un coffrage au regard desdits espaces évidés. De préférence, on dispose verticalement dans lesdits espaces évidés des éléments de ferraillage que l'on relie auxdites extrémités desdits éléments de
<Desc/Clms Page number 5>
ferraillage de ladite première armature faisant saillie latéralement par rapport aux rives desdits éléments modulaires.
Lesdits éléments de paroi modulaires, comme lesdites plaques métalliques, peuvent être de forme plane ou incurvée selon la forme de la piscine à réaliser. Lesdits éléments de paroi modulaires sont donc de forme parallélépipédique avec deux faces planes ou incurvées parallèle.
Dans un mode de réalisation avantageux, lesdites extrémités des éléments de ferraillage faisant saillie depuis la rive inférieure à la base des éléments modulaires, sont recourbées vers l'intérieur de la piscine pour constituer un amorçage de ferraillage du radier en béton armé au fond de la piscine. On réalise ainsi une parfaite étanchéité à la jonction des rives inférieures desdits éléments de paroi modulaires et du radier, avec des caractéristiques de résistance et solidité mécaniques excellentes.
Avantageusement encore, lesdites extrémités des éléments de ferraillage faisant saillie en rive supérieure desdits éléments modulaires sont recourbés vers l'extérieur de la piscine pour constituer un amorçage de ferraillage d'une plage en béton armé solidaire de la piscine. Ce mode de réalisation permet la réalisation immédiate des plages et margelles entourant la piscine sans attendre le tassement d'éventuel remblai autour de la piscine et ce sans risque d'affaissement même en l'absence de remblai sous les plages.
Dans un mode de réalisation préférentiel, lesdits éléments de paroi modulaires préfabriqués présentent un état de surface parfaitement lisse sur la face tournée vers l'intérieure de la piscine, permettant ainsi sans reprise par lissage préalable, une application directe d'un revêtement comprenant un liner, du carrelage ou de la peinture. La finition parfaitement lisse d'une des faces desdits éléments de paroi modulaires permet de les revêtir directement de grands carreaux, ce qui représente un avantage important en terme de facilité de pose et de résistance du revêtement dans le temps, sans compter l'esthétique qui en résulte.
Dans un mode de réalisation particulier, les poteaux de raccordement en béton dans lesdits espaces évidés entre deuxdits éléments de paroi modulaires disposés selon des directions formant un angle, sont réalisés à l'aide de plaques métalliques d'angle, lesdites plaques d'angles placées du côté de la face desdits éléments de paroi modulaires vers l'intérieur de la piscine présentant un arrondi, de manière à ce
<Desc/Clms Page number 6>
que lesdits poteaux de raccordement en béton présentent eux-mêmes un angle arrondi avec une concavité tournée vers l'intérieur de la piscine.
La présente invention a donc également pour objet des éléments de paroi modulaires préfabriqués en béton armé utiles pour la réalisation d'une piscine présentant les caractéristiques telles que définies précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière détaillée de la description qui va suivre faite en référence aux figure 1 à 5. La figure 1 représente une vue de côté en coupe verticale selon AA d'un élément de paroi modulaire 1 de la figure 2, avec le radier 2 et la plage 5.
La figure 2 représente une vue de dessus de deux éléments de paroi modulaires 1 disposés côte à côte avec des éléments de ferraillages verticaux 41 disposés dans l'espace 4 entre deuxdits éléments modulaires, avant coulée des poteaux de raccordement, la plage 5 et le radier 2 de la figure 1 n'étant pas représentés.
La figure 3 représente une vue de face de deux éléments de paroi modulaires 1 placés côte à côte avec des éléments de ferraillage verticaux 41 placés dans l'espace entre les deuxdits éléments, les deuxdits éléments de paroi étant représentés reposant sur des cales 8 avant coulée dudit radier 2 et de ladite plage 5, ainsi qu'avant coulée desdits poteaux de raccordement 45, les extrémités supérieures 34 et inférieures 31 des armatures internes auxdits éléments de paroi modulaires n'étant pas représentées.
La figure 4 représente une vue de côté en coupe BB des poteaux de raccordement 45 coulés dans l'espace 4 entre deux éléments de paroi modulaires 1 de la figure 3 représentée avec le radier 2 et la plage 5, ainsi que des éléments additionnels de ferraillage supérieurs 42 et inférieurs 43 recourbés respectivement vers la plage 5 et le radier 2 côté piscine.
La figure 5 représente une vue en perspective de plusieurs éléments de paroi modulaires 1 formant un angle a de la piscine avec des plaques métalliques de liaison 6 et 61, ladite première armature desdits éléments de paroi modulaires 1 n'étant pas représentée.
<Desc/Clms Page number 7>
Sur les figures 1 et 2, lesdits éléments modulaires (1) consistent en un voile vertical de forme parallélépipédique avec des faces quadrilatères. Ils comprennent une armature d'éléments de ferraillage disposés en treillis, dont les extrémités 3,, 32, 33, 34 dépassent des rives inférieures 1,, latérales 12 et 13 et supérieures 14 desdits éléments modulaires constituant ainsi des fers en attente, de telle sorte que lesdites extrémités 32, 33 faisant saillie horizontalement, permettent le raccordement entre eux de deuxdits éléments modulaires après coulée de béton dans un espace évidé 4 ménagé entre les deuxdits éléments modulaires dressés côte à côte pour former un poteau de raccordement 45. Lesdites extrémités inférieures 31 desdits éléments de ferraillage faisant saillie par rapport auxdites rives inférieures 1, desdits éléments modulaires, au départ verticalement puis recourbés pour s'étendre horizontalement vers l'intérieur de la piscine, permettent ainsi l'ancrage desdits éléments modulaires avec ledit radier, ledit radier étant obtenu après coulée de béton sur une deuxième armature 2, d'éléments de ferraillage, disposés en treillis, reposant sur le fond de la fouille, lesdits éléments modulaires reposant par dessus ladite deuxième armature, et lesdites extrémités supérieures 34 desdits éléments de ferraillage de ladite première armature faisant saillie par rapport auxdites rives supérieures 14, au départ verticalement puis recourbées pour s'étendre horizontalement vers l'extérieur de la piscine, permettent l'ancrage desdits éléments modulaires avec une plage en béton armé 5 obtenue par coulée de béton sur une troisième armature 51 d'éléments de ferraillage, de préférence disposés en treillis, reliés auxdites extrémités supérieures 34 de ladite première armature.
Lesdits éléments de paroi modulaires sont disposées uniquement côte à côte, leur hauteur correspondant sensiblement à la profondeur de la piscine à leur site d'emplacement.
Pour des piscines présentant des profondeurs variables avec une zone intermédiaire en pente reliant (a) une première zone appelée petit bain avec une partie de radier horizontal et (b) une deuxième zone appelée grand bain avec une partie de radier horizontal à une profondeur plus grande, il y a lieu de mettre en ceuvre deux formes différentes d'éléments de paroi modulaires, à savoir des éléments à faces rectangulaires et des éléments à faces trapézoïdales, ces derniers servant à couvrir la hauteur de la piscine dans ladite zone intermédiaire.
<Desc/Clms Page number 8>
Le nombre et les dimensions desdits éléments de paroi modulaires et desdits éléments de ferraillage constituant ladite première armature sont tels qu'on puisse réaliser la piscine à l'aide dedits éléments modulaires d'un poids inférieur à 1 500 kg, de préférence avec des panneaux d'une largeur inférieure à 3 m, de préférence encore inférieure à 2 m et d'une épaisseur comprise entre 10 et 25 cm, de préférence de 15 à 20 cm.
En pratique, les dimensions des éléments de paroi modulaires sont telles que leur largeur permet de ne pas utiliser plus de 5 modules pour réaliser une paroi couvrant la longueur de la piscine. Ceci permet d'éviter de mettre en couvre un nombre excessif de jonctions entre les éléments de paroi modulaires.
Sur la figure 1, on a représenté des éléments modulaires plans présentant des faces de forme quadrilatères de hauteur moyenne 1,80 m, largeur de 2 à 3 m. L'homme de l'art du béton sait déterminer les épaisseurs de tels éléments ainsi que les dimensions et quantités desdits éléments de ferraillage constituant l'armature de ces éléments en fonction de la taille de la piscine à réaliser et du nombre et des dimensions des éléments de paroi modulaires que l'on souhaite mettre en couvre.
Ainsi, avec des dimensions d'éléments de paroi modulaires telles que mentionnées ci-dessus, on mettra en couvre des épaisseurs de 12, 15 et 17 cm respectivement pour les dimensions de piscine de 8 x 4 m, 10 x 5 m, et 12 x 6 m respectivement.
On utilisera également des fers ronds de diamètre 8 à 12 mm pour réaliser l'ensemble des armatures utiles d'une part et pour les éléments de paroi modulaires ainsi que pour le radier de fond de la piscine. L'espacement entre les fers ronds sera de 10 à 30 cm, de préférence de l'ordre de 12 à 15 cm.
La largeur de l'espace entre lesdits éléments de paroi modulaires 1 côte à côte est de préférence d'au moins 20 cm, de manière à garantir les caractéristiques de résistance mécanique et de tenue dans le temps des poteaux de raccordement de béton armé coulés dans ledit espace entre deuxdits éléments modulaires côte à côte. Les extrémités latérales 32, 33 des fers ronds dépassent donc des rives de l'élément modulaire d'une longueur sensiblement inférieure à l'espacement 4 entre deux éléments modulaires nécessaires pour réaliser des poteaux de raccordement suffisamment solides. En pratique, ce dépassement sera de l'ordre de 15 cm. Les
<Desc/Clms Page number 9>
extrémités latérales 32, 33 des éléments de ferraillage en saillie sur les rives latérales 12, 13 des éléments de paroi modulaires 1 sont droites et horizontales, comme le reste desdits éléments de ferraillage à l'intérieur desdits éléments modulaires.
Les extrémités des fers ronds dépassent des rives supérieures et inférieures au départ verticalement d'une hauteur d'environ 10 cm et sont recourbées pour s'étendre dans la direction horizontale sur une distance d'environ 20 à 60 cm.
Dans l'espace 4 entre deux éléments de paroi modulaires 1, on place des éléments de ferraillage verticaux 41 formant un clavetage, comme représenté sur les figures 2 et 3. Toutefois, on peut ajouter dans la partie supérieure et la partie inférieure de l'espace 4 des éléments de ferraillage additionnels superposés 42 et 43 recourbés pour s'étendre horizontalement respectivement vers la plage 5 et le radier 2 côté piscine, notamment sur une longueur de 1 m, et reliés respectivement au treillis 5, de la plage et au treillis 2, du radier. Ces éléments additionnels 42 et 43 sont indépendants et ont la même forme et même fonction que les extrémités 34 et 31 des éléments de ferraillage faisant saillie des rives supérieures et inférieures des éléments de paroi modulaires 1.
Pour réaliser la piscine, on réalise les étapes suivantes, dans lesquelles 1) on creuse une fouille 11 à des dimensions légèrement supérieures à celle de la piscine, de telle sorte qu'il y ait un dépassement d'environ 40 cm par rapport à la paroi de la piscine, et 2) on dispose des cales 8 sur le fond de la fouille, espacées de manière à pouvoir poser chaque dit élément de paroi modulaires 1 sur deux cales 8, 3) on place au fond de la fouille ladite deuxième armature 21 d'éléments de ferraillage utile pour la réalisation ultérieure du radier 2 en béton, et 4) on place lesdits éléments de paroi modulaires 1 sur lesdites cales 8 et pardessus ladite deuxième armature 21 et, 5) de préférence, on place lesdits éléments de ferraillage disposés verticalement 4, dans lesdits espaces évidés 4 et on les lie, de préférence encore, auxdites extrémités 32, 33 desdits éléments de ferraillage horizontaux faisant saillie sur les rives latérales 12, 13 desdits éléments modulaires, et
<Desc/Clms Page number 10>
6) on place des plaques métalliques 6, 61 de raccordement desdits éléments modulaires, et 7) on coule du béton vibré au fond de la piscine pour réaliser ledit radier en béton et dans lesdits espaces évidés 4 pour réaliser lesdits poteaux de raccordement et, 8) de préférence après séchage du béton, on retire lesdites plaques métalliques 6, 6,.
Plus particulièrement, ladite deuxième armature 21 utile pour la réalisation du radier 2 en béton au fond de la piscine occupe sensiblement toute la surface intérieure de la fouille.
On réalise ledit radier en béton d'une épaisseur telle qu'il dépasse en hauteur, de préférence d'au moins 10 cm par rapport à ladite rive inférieure 11 desdits éléments modulaires sur chacune des deux faces intérieure et extérieure desdits éléments de paroi modulaires.
Les cales 8 permettent de maintenir un intervalle entre la base des éléments de paroi et le fond des fouilles et un intervalle est également maintenu entre la face extérieure des panneaux et les parois verticales de l'excavation. Ainsi, lorsqu'on procède ensuite à l'exécution de la dalle de fond par coulage de béton, le béton s'écoule sous les panneaux et remonte en arrière de ces derniers de manière à réaliser, après durcissement, une jonction solide et étanche de la dalle de fond et des parois verticales de la piscine.
De préférence on remonte le niveau du radier 2 en béton derrière les panneaux 1 à l'extérieur de la piscine à une hauteur d'au moins 10 cm, de préférence 15 à 20 cm au-dessus du niveau de la dalle à l'intérieur de la piscine, comme montré sur les figures 1 et 4.
Les plaques métalliques de raccordement des éléments modulaires sont montés sur lesdits éléments modulaires à l'aide de chevilles et de tire-fonds.
Les plaques métalliques 6 sont disposées en appui contre les faces intérieure et extérieure desdits éléments de paroi modulaires et sur les bords des rives latérales 12, 13 des deuxdits éléments modulaires à relier, de manière à réaliser un coffrage au regard desdits espaces évidés 4, et, on dispose verticalement dans lesdits espaces
<Desc/Clms Page number 11>
évidés des éléments de ferraillage 4, que l'on relie auxdites extrémités 32, 34 desdits éléments de ferraillage de ladite première armature faisant saillie latéralement par rapport aux rives desdits éléments modulaires.
Les poteaux de raccordement en béton dans lesdits espaces évidés 4 entre deuxdits éléments de paroi modulaires disposés selon des directions formant un angle de la piscine a, en général de 90 , sont réalisés à l'aide de plaques métalliques d'angle 61. Les plaques d'angles placées du côté de la face desdits éléments de paroi modulaires de concavité tournée vers l'intérieur de la piscine présentent un arrondi, de manière à ce que lesdits poteaux de raccordement en béton 45 présentent eux-mêmes un angle arrondi 62 avec une concavité tournée vers l'intérieure de la piscine, l'arrondi 62 représentant par exemple un rayon de courbure de 12 cm.
Lesdites plaques métalliques d'angle placées présentent donc deux parties planes dont les plans sont disposés dans des directions formant un angle a, en général 90 . Pour lesdites plaques d'angle présentant un arrondi, les deux bords plans sont reliés par les parties centrales incurvées.
Sur la figure 1, lesdits éléments de paroi modulaires préfabriqués 1 sont disposés à une distance des parois de la fouille 11, qui permet de ménager une ceinture périphérique évidée entre les parois de la fouille 11 et les parois de la piscine, suffisante pour y insérer les équipements et canalisations 10 nécessaires d'un système de circulation d'eau à l'intérieur de la piscine, et pouvoir y accéder.
On procède donc à un remblaiement partiel 9 de la ceinture périphérique entre les parois de la fouille 11 et les parois externes de la piscine 1.
On prévoit des trappes de visite dans la plage réalisée en béton armé réalisée autour de la piscine permettant d'accéder aux équipements tels que canalisations installées dans la ceinture périphérique autour de la piscine.
Lorsqu'on coule le béton, celui-ci est vibré de manière à chasser l'air pour assurer une meilleure étanchéité et résistance du béton. Le béton est un béton hydrofuge dosé de manière conventionnelle, mais constante et régulière et identique au béton constitutif desdits éléments modulaires. On utilise classiquement 400 kg de ciment pour 1 m3 de béton et un peu plus d'une tonne de sable et graviers.
<Desc/Clms Page number 12>
Les éléments de paroi modulaires ainsi que le radier de fond peuvent comporter des perforations correspondant à des réservations pour les équipements annexes de la piscine en liaison notamment avec un système de circulation d'eau par pompage, en particulier pour la bonde de fond placée dans le radier et les skimmers placés dans les éléments de paroi modulaires.
Les avantages principaux du procédé selon la présente invention tiennent dans la simplicité des éléments de paroi modulaires et de leur mode d'assemblage entre eux d'une part et avec le radier d'autre part et les plages enfin. Il en résulte une rapidité et de faibles coûts de réalisation, ainsi qu'une solidité de la piscine et ses abords répondant aux normes parasismiques.
<Desc/Clms Page number 13>

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de réalisation d'une piscine qui comprend les étapes successives suivantes, dans lesquelles 1) on réalise une fouille de dimension sensiblement supérieure aux dimension de la piscine à réaliser, 2) on dispose verticalement et côte à côte des éléments de paroi modulaires préfabriqués en béton destinés à être assemblés, et 3) on coule un radier (2) de béton au fond de la piscine, procédé caractérisé en ce que lesdits éléments modulaires (1) consistent en un voile vertical de forme parallélépipédique à faces quadrilatères comprenant une première armature d'éléments de ferraillage de préférence disposés en treillis, dont les extrémités (31, 32, 33, 34) dépassent des rives inférieure (11), latérales (12 et 13) et supérieure (14), desdits éléments modulaires, de telle sorte que . lesdites extrémités (32, 33) faisant saillie latéralement, de préférence horizontalement, permettent le raccordement entre eux de deuxdits éléments modulaires après coulée de béton dans l'espace évidé (4) entre les deuxdits éléments modulaires pour former des poteaux de raccordement (45), et . lesdites extrémités inférieures (31) desdits éléments de ferraillage faisant saillie par rapport auxdites rives inférieures (11) desdits éléments modulaires, permettent l'ancrage desdits éléments modulaires avec ledit radier, ledit radier étant obtenu après coulée de béton sur une deuxième armature (21) d'éléments de ferraillage, de préférence disposés en treillis, reposant sur le fond de la fouille, lesdits éléments modulaires reposant par dessus ladite deuxième armature, et . lesdites extrémités supérieures (34) desdits éléments de ferraillage de ladite première armature permettent l'ancrage desdits éléments modulaires avec une plage en béton armé (5) obtenue par coulée de béton sur une troisième armature (51) d'éléments de ferraillage, de
    <Desc/Clms Page number 14>
    préférence disposés en treillis, reliés auxdites extrémités supérieures (34) de ladite première armature.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant la coulée de béton dans les espaces évidés (4) entre deuxdits éléments modulaires (1) disposés côte à côte, on relie lesdits éléments modulaires à l'aide de plaques métalliques (6), disposées en appui contre les faces intérieure et extérieure desdits éléments de paroi modulaires et sur les bords des rives latérales (12, 13) des deuxdits éléments modulaires à relier, de manière à réaliser un coffrage au regard desdits espaces évidés (4) pour réaliser lesdits poteaux de raccordement (45).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites extrémités (3,) des éléments de ferraillage faisant saillie à la base des éléments modulaires, sont recourbées vers l'intérieur de la piscine pour constituer un amorçage de ferraillage du radier (2) en béton armé au fond de la piscine.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites extrémités (34) des éléments de ferraillage faisant saillie en rive supérieure (14) desdits éléments modulaires sont recourbés vers l'extérieur de la piscine pour constituer un amorçage de ferraillage d'une plage en béton armé (5) solidaire de la piscine.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on réalise ledit radier (2) en béton d'une épaisseur telle qu'il dépasse en hauteur, de préférence d'au moins 10 cm par rapport à ladite rive inférieure (1,) desdits éléments modulaires sur chacune des deux faces intérieure et extérieure desdits éléments de paroi modulaires. 6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'on dispose verticalement dans lesdits espaces évidés (4) des éléments de ferraillage (41) que l'on relie de préférence auxdites extrémités (32, 33) desdits éléments de ferraillage de ladite première armature faisant saillie latéralement par rapport aux rives desdits éléments modulaires. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits éléments de paroi modulaires préfabriqués (1) présentent un état de surface parfaitement lisse sur la face tournée vers l'intérieure de la piscine, permettant
    <Desc/Clms Page number 15>
    ainsi sans reprise par lissage préalable, une application directe d'un revêtement comprenant un liner, du carrelage ou de la peinture. 8. Procédé selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les poteaux de raccordement en béton dans lesdits espaces évidés (4) entre deuxdits éléments de paroi modulaires disposés selon des directions formant un angle, sont réalisés à l'aide de plaques métalliques d'angle (61), lesdites plaques d'angle placées du côté de l'intérieur de la piscine présentant un arrondi, de manière à ce que lesdits poteaux de raccordement en béton (45) présentent eux-mêmes un angle arrondi (62) avec une concavité tournée vers l'intérieur de la piscine. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits éléments de paroi modulaires préfabriqués sont disposés à une distance des parois de la fouille, qui permet de ménager une ceinture périphérique au moins partiellement évidée (9) entre les parois de la fouille (11) et les parois de la piscine, suffisante pour insérer les équipements nécessaires d'un système de circulation d'eau à l'intérieur de la piscine et pouvoir y accéder. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes, dans lesquelles 1) on creuse une fouille (11) à des dimensions légèrement supérieures à celle de la piscine, de telle sorte qu'il y ait un dépassement d'environ 40 cm par rapport à la paroi de la piscine, et 2) on dispose des cales sur le fond de la fouille (11), espacées de manière à pouvoir poser chaque dit élément de paroi modulaires (1) sur deux cales, 3) on place au fond de la fouille ladite deuxième armature (21) d'éléments de ferraillage utile pour la réalisation ultérieure du radier (2) en béton, et 4) on place lesdits éléments de paroi modulaires (1) sur lesdites cales et par-dessus ladite deuxième armature (21) et, 5) de préférence, on place lesdits éléments de ferraillage disposés verticalement (41) dans lesdits espaces évidés (4) et, de préférence encore, on les lie auxdites extrémités (32, 33) desdits éléments de ferraillage horizontaux faisant saillie sur les rives latérales (12, 13) desdits éléments modulaires, et
    <Desc/Clms Page number 16>
  6. 6) on place lesdites plaques métalliques (6, 61) de raccordement desdits éléments modulaires (1), et 7) on coule du béton vibré au fond de la piscine pour réaliser ledit radier en béton et dans lesdits espaces inter-modulaires évidés (4) pour réaliser lesdits poteaux de raccordement et, 8) de préférence après séchage du béton, on retire lesdites plaques métalliques (6, 61). 11. Piscine pouvant être obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 10.
FR0010284A 2000-08-03 2000-08-03 Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme Expired - Lifetime FR2812677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010284A FR2812677B1 (fr) 2000-08-03 2000-08-03 Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010284A FR2812677B1 (fr) 2000-08-03 2000-08-03 Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812677A1 true FR2812677A1 (fr) 2002-02-08
FR2812677B1 FR2812677B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=8853287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010284A Expired - Lifetime FR2812677B1 (fr) 2000-08-03 2000-08-03 Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812677B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202022100816U1 (de) 2021-02-19 2022-03-30 Emmanuel Julliand Konstruktionsmodul für ein Schwimmbad, dazugehörendes Schwimmbad

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908332A (en) * 1931-05-04 1933-05-09 William H Eichelman Swimming pool
US3064273A (en) * 1959-08-28 1962-11-20 John P Kwake Swimming pool
DE2221738A1 (de) * 1971-05-28 1972-12-14 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Schwimmbecken
FR2146529A5 (en) * 1971-07-16 1973-03-02 Gba General Batiment Swimming bath mfr - with flexible polyurethane joint
FR2416991A2 (fr) 1978-02-13 1979-09-07 Malie Louis Piscine prefabriquee
FR2442939A3 (fr) 1977-11-21 1980-06-27 Ledigabel Ketty Procede de fabrication de piscines
FR2568298A1 (fr) 1984-07-27 1986-01-31 Micheletti Marcel Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede
AU595449B2 (en) * 1987-05-14 1990-03-29 Plantation Pools And Landscaping Pty.Ltd. Method of construction
FR2658228A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Lachize Claudius Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
FR2707321A1 (fr) 1993-07-06 1995-01-13 Guiho Philippe Procédé de construction de piscine.
FR2784706A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-21 Guy Pierrel Procede de construction de reservoirs, silos, tours, ouvrages similaires par prefabrication integrale

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908332A (en) * 1931-05-04 1933-05-09 William H Eichelman Swimming pool
US3064273A (en) * 1959-08-28 1962-11-20 John P Kwake Swimming pool
DE2221738A1 (de) * 1971-05-28 1972-12-14 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Schwimmbecken
FR2146529A5 (en) * 1971-07-16 1973-03-02 Gba General Batiment Swimming bath mfr - with flexible polyurethane joint
FR2442939A3 (fr) 1977-11-21 1980-06-27 Ledigabel Ketty Procede de fabrication de piscines
FR2416991A2 (fr) 1978-02-13 1979-09-07 Malie Louis Piscine prefabriquee
FR2568298A1 (fr) 1984-07-27 1986-01-31 Micheletti Marcel Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede
AU595449B2 (en) * 1987-05-14 1990-03-29 Plantation Pools And Landscaping Pty.Ltd. Method of construction
FR2658228A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Lachize Claudius Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
FR2707321A1 (fr) 1993-07-06 1995-01-13 Guiho Philippe Procédé de construction de piscine.
FR2784706A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-21 Guy Pierrel Procede de construction de reservoirs, silos, tours, ouvrages similaires par prefabrication integrale

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202022100816U1 (de) 2021-02-19 2022-03-30 Emmanuel Julliand Konstruktionsmodul für ein Schwimmbad, dazugehörendes Schwimmbad
LU501505A1 (fr) 2021-02-19 2022-08-19 Emmanuel Julliand Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
BE1029090A1 (fr) 2021-02-19 2022-09-01 Emmanuel Julliand Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d'une piscine
NL2031009A (nl) 2021-02-19 2022-09-16 Julliand Emmanuel Constructiemodule voor zwembad, geassocieerd zwembad en werkwijze voor het verwezenlijken van een zwembad

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812677B1 (fr) 2004-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1319261C (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
EP1183432B1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR2544005A1 (fr) Methode pour la construction d&#39;une piscine realisee avec des elements de coffrage perdus
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d&#39;eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP1827958B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice, tel qu&#39;abri souterrain, par assemblage d&#39;elements prefabriques.
FR3108643A1 (fr) Dispositif et procédé de coffrage de bassin
FR2663058A1 (fr) Procede et dispositif de construction de caisson etanche enterre.
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
FR2535373A1 (fr) Construction de piscine en beton arme par prefabrication
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2625525A1 (fr) Procede de construction d&#39;une piscine utilisant un beton arme coule simultanement pour former le fond, les murs et les plages sans coffrage perdu et piscine ainsi obtenue
FR2610339A1 (fr) Procede de realisation de soubassements d&#39;immeubles et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede
BE1021545B1 (fr) Piscine comprenant un escalier.
FR3094388A1 (fr) Bassin d&#39;agrement constitue de panneaux en pierre
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d&#39;utilisation
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
WO2007104841A1 (fr) Dome en beton et son procede de realisation
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2568298A1 (fr) Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede
EP3486405A1 (fr) Bassin et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20