FR2568298A1 - Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2568298A1
FR2568298A1 FR8412110A FR8412110A FR2568298A1 FR 2568298 A1 FR2568298 A1 FR 2568298A1 FR 8412110 A FR8412110 A FR 8412110A FR 8412110 A FR8412110 A FR 8412110A FR 2568298 A1 FR2568298 A1 FR 2568298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
vertical
excavation
stiffeners
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8412110A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8412110A priority Critical patent/FR2568298A1/fr
Publication of FR2568298A1 publication Critical patent/FR2568298A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/18Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CONSTRUCTION DE BASSINS TELS QUE, PAR EXEMPLE PISCINES, RESERVOIRS, BASSINS OU FOSSES D'EPURATION OU DE DECANTATION, CUVES, CARACTERISE EN CE QUE DES PANNEAUX PREFABRIQUES 2 DESTINES A CONSTITUER LES MURS OU PAROIS VERTICALES DU BASSIN, SONT DISPOSES COTE A COTE DANS L'EXCAVATION 1 PREALABLEMENT EXECUTEE DANS LE SOL, EN MAINTENANT UN INTERVALLE I, I ENTRE, D'UNE PART, LA BASE 2A DE CES PANNEAUX ET LE FOND 1A DE L'EXCAVATION ET, D'AUTRE PART, ENTRE LA FACE EXTERIEURE 2B DESDITS PANNEAUX ET LES PAROIS VERTICALES 1B DE LADITE EXCAVATION, ET ON PROCEDE ENSUITE A L'EXECUTION DE LA DALLE DE FOND DUDIT BASSIN PAR COULAGE DE BETON, DE MANIERE QUE, LORS DE CE COULAGE, LE BETON S'ECOULE SOUS LES PANNEAUX ET REMONTE EN ARRIERE DE CES DERNIERS EN REALISANT AINSI, APRES DURCISSEMENT, UNE JONCTION SOLIDE DE LA DALLE DE FOND 7 ET DES PAROIS VERTICALES 2 DU BASSIN, ET UNE EXCELLENTE ETANCHEITE AUX EMPLACEMENTS DE CETTE JONCTION.

Description

Procédé et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes réalisés par la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention concerne un procédé de construction de bassins à destinations diverses tels que :piscines, réser- voirs, bassins et fosses d'epuration et de decantation, cuves, etc.
Elle vise egalement les panneaux préfabriqués permettant la mise en oeuvre de ce procédé et les bassins de toutes sortes exécutes conformément à ce dernier et/ou à l'aide de ces panneaux préfabriqués.
Selon les procédés classiques actuels de construction des bassins tels que les- piscines, les parois verticales de ceux-ci sont exécutées, sur place, par moulage de béton dans des coffrages aulne ou à deux parois soutenus par des étais.
Ces procédés classiques ont notamment pour inconvénients - de necessiter l'exécution d'un terrassement de dimensions beaucoup plus importantes que celles de l'ouvrage à réaliser - d'exiger la manutention d'un important matériel de coffrage et d'étayage sur le chantier ; - d'impliquer des délais de construction relativement longs, en raison du temps requis pour la pose et la dépose du coffrage et du temps nécessaire au séchage des parois édifiées avant que l'on puisse installer, sur ces dernières, les divers appareillages ou équipements commandes par la destination du bassin ; - d'être soumis aux aléas du chantier.
Selon un autre procédé de construction semi-industrialisé, on utilise des blocs à bancher constitués par de grandes briques creuses qui sont fabriquees en usine et assembles sur le chantier. Ces blocs à bancher sont remplis de béton après ferraillage et chainage, et reçoivent ensuite un revêtement d'étanchéité.
Ce procédé a pour inconvénient d'être coûteux et de nécessiter un temps de mise en oeuvre relativement long.
Le procédé de l'invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients des procédés actuels d'exécution des bassins tels que les piscines ou autres.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à un procédé suivant lequel des panneaux préfabriqués destinés à constituer les murs ou parois verticales du bassin sont disposés côte à côte dans l'excavation préalablement exécutée dans le sol, en maintenant un intervalle entre, d'une part, la base de ces panneaux et le fond de l'excavation, et d'autre part, entre la face extérieure desdits panneaux et les parois verticales de ladite excavation, et on procède ensuite à l'exécution de la dalle de -fond dudit bassin par coulage de beton, de maniere que, lors de ce coulage, le béton s'écoule sous les panneaux et remonte en arrière de ces derniers en réalisant ainsi, après durcissement, une jonction solide de la dalle de fond et des parois latérales du bassin, et une excellente étan chéité aux emplacements de cette jonction.
Selon une autre disposition caractéristique importante du procédé de l'invention, les panneaux sont pourvus, lors de leur fabrication, de deux pilastres ou raidisseurs verticaux disposés sur leur face extérieure, au voisinage de leurs côtés verticaux, et, apres jonction des bords verticaux des panneaux adjacents, on coule du béton dans les vides délimités par les pilastres ou raidisseurs verticaux voisins de chaque couple de panneaux attenants, lesdits pilastres ou raidisseurs verticaux constituant ainsi des parois de coffrage permettant de realiser, après durcissement du béton coule, de robustes piliers de renforcement et d'étanchéité places en arrière des jointures des panneaux et consolidant l'assemblage de ces derniers.
Le procédé de l'invention procure de nombreux avantages importants. I1 permet la fabrication, en atelier, dans les meilleures conditions de travail possibles, des différentes panneaux destines à constituer les parois verticales ou murs du bassin, auxquels peuvent être facilement incorporés, lors de leur moulage, les divers appareils ou equipements nécessités par la destination dudit bassin (buses de refoulement de l'eau traitée, hublots, appareils de filtration, appareils d'eclairage, par exemple, dans le cas de panneaux destinés à la construction de piscines).
Il ne nécessite l'emploi d'aucun matériel de coffrage et d'étayage sur le chantier.
Il est très économique en regard des procédés de construction actuels et il permet la realisation rapide et commode de bassins de nature diverse et de formes variees, ces bassins pouvant être réalisés aisement aussi bien par des exécutants spécialisés que par des particu)iers, apres exécution du terrassement et nivellement du fond de l'excavation. Il offre toute facilité d'adaptation de la construction à la conformation du terrain.
Il permet de réaliser des bassins robustes et parfaitement étanches.
Sa mise en oeuvre nécessite des fouilles de dimensions réduites, à peine supérieures aux dimensions de l'ouvrage à réaliser, ce qui permet une exécution plus rapide et économique des travaux de terrassement.
Les buts, caracteristiques et avantages susmentionnes et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe verticale considéree à proximité de l'un des bords de l'excavation et montrant le positionnement des panneaux préfabriqués, avant coulage de la dalle de fond
La figure 2 est une vue en plan de la figure 1.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 1 et montrant la base des panneaux encastrée dans la dalle de fond, après coulage de celle-ci.
La figure . est une vue en plan de la fi gure 3.
La figure 5 est une vue en perspective, avec arrachement partiel des bords de la fouille, montrant les panneaux positionnés et assemblés, avant coulage de la dalle de fond.
La tigure 6 est une vue e perspective d'un exemple d'exécution de panneau pre-,abrin,ue selon l'invention.
La figure 7 est une vué analogue aux figures 1 et 3, montrant la réalisation d'un pilier de renforcement et d'étanchéité, en arrière de la jointure de deux panneaux attenants.
La figure 8 est une vue en plan et en coupe suivant la ligne 8 - 8 de la figure 7, montrant l'exécution de piliers de renforcement et d'étanchéité en carrière de la jointure de deux couples de panneaux attenants, dans les vides ménagés entre les raidisseurs verticaux voisins de chacun desdits couples.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple interessant, bien que nullement limitatif, de mise en oeuvre du procedé et de réalisation des bassins selon l'invention.
Avant mise en oeuvre du procédé de l'invention, on execute la fouille ou excavation 1 dont les dimensions peuvent, comme indique précédemment, être à peine supérieures aux dimensions du futur bassin, et on procede ensuite au nivellement du fond la de ladite fouille.
Selon une première disposition caractéristique importante du procedé de l'invention, des panneaux préfabriqués 2 destinés à constituer les murs ou parois verticales du futur bassin sont dressés côte à côte, à,l'intérieur de l'excavation, en ménageant, d'une part, un intervalle i entre la base 2a de ces panneaux et le fond nivelé la de l'excavation et, d'autre part, un intervalle le i' entre la face extérieure 2b desdits panneaux et les parois verticales lb de ladite excavation.
L'espace 1 reserve entre la base 2a des panneaux 2 et le fond la de l'excavation 1 est avantageusement obtenu en plaçant lesdits panneaux en appui sur des sabots 3 préalablement positionnes, aux emplacements convenables, sur ledit fond. Par exemple, chaque panneau 2 repose, par l'intermêdiaure de sa base 2a, sur deux cales ou sabots 3 disposés à distance réduite de ses bords verticaux.
L'espace i' menage entre la face extérieure 2b des panneaux 2 et les parois verticales lb de la fouille 1 est obtenu simplement en dressant lesdits panneaux à distance desdites parois.
Les panneaux 2 accolés sont assemblés, de manière connue en soi, par collage de leurs bords verticaux jointifs qui comportent une gorge verticale 2c pour le logement de la colle.
Le maintien en position verticale des panneaux 2 accolés et collés est provisoirement assuré par une rigidification com plementaire des parois dresses, au moyen de plaques de liaison 4 fixées à l'aide de vis 5 dans des douilles filetees 6 incorporees au sommet desdits panneaux et à proximité de leurs bords verticaux lors de leur moulage. Chaque plaque de liaison 4 permet de réunir deux panneaux 2 attenants.
On procede ensuite au coulage de la dalle de fond 7.
Lors de ce coulage, le béton passe sous les panneaux 2 et remonte en arrière de ceux-ci en enveloppant le ferraillage extérieur en attente 2d que présente la partie inférieure desdits panneaux. De la sorte, après durcissement du béton constituant la dalle de fond, on obtiens une jonction robuste de cette derniere av-ec les parois verticales du bassin et une très bonne étanchéité aux emplacements de cette jonction.
Selon une autre disposition caractéristique importante de l'invention, les panneaux 2 sont pourvus, lors de leur fabrication, de deux pilastres ou raidisseurs verticaux 2e disposés en saillie sur leur face extérieure, à distance réduite de leurs bords verticaux opposés 2f. Ces raidisseurs verticaux sont, par exemple, orientés perpendiculairement à la surface arriere des panneaux et, de manière avantageuse,ils sont exécutes avec une hauteur inférieure à celle desdits panneaux.
Plus précisément, ces raidisseurs verticaux 2e ne s'étendent pas jusqu'à la base 2a des panneaux 2, la base 29 desdits raidisseurs verticaux étant comprise dans un plan horizontal disposé à distance et au-dessus du plan horizontal dans lequel est placée la base 2a desdits panneaux. L'espace vide e qui se trouve, de la sorte, réservé au-dessous des raidisseurs verticaux 2e est rempli de béton, lors du coulage de la dalle de fond 7.
Des fers en attente 2h émergent de la face des raidisseurs verticaux 2e orientée en direction du bord vertical du panneau 2 et des portions de surface extérieure de ce dernier délimitées par lesdits raidisseurs verticaux et les bords verticaux dudit panneau.
Des orifices ou réservations 2i sont ménagés à la partie supérieure des pilastres ou raidisseurs verticaux 2e pour permettre, lorsque la destination du bassin le rend souhaitable; le passage et le soutien de canalisations diverses 8 (tracé en traits fins de la figure 6).
A leur sommet, les panneaux 2 sont pourvus d'un retour ou rebord 2j dirigé vers l'extérieur. Ce rebord permet l'appui de la margelle du bassin exécutée suivant les procedés classiques.
Les panneaux 2 peuvent avoir des dimensions et formes varies, en fonction des dimensions et formes des ouvrages à réaliser.
Ils sont executés en béton hydrofugés. Lorsque la destination des bassins le rend souhaitable, ils sont pourvus des divers appareillages ou équipements nécessaires incorporés lors de leur moulage.
Après que les panneaux 2 ainsi exécutés aient été dressés et accolés, on coule du béton dans les vides V délimités par les raidisseurs verticaux voisins de chaque couple de panneaux attenants, lesdits raidisseurs constituant ainsi des parois de coffrage.
Après durcissement, on obtient de robustes piliers 9 de renforcement et d'étanchéité places en arrière des jointures 10 des panneaux 2 et intimement solidaires de ces derniers et de la portion débordante 7a de la dalle de fond 7, ces piliers consolidant l'assemblage desdits panneaux.
On procede ensuite au remblayage des vides qui subsistent entre les raidisseurs verticaux de chaque panneau et aux divers travaux de finition.
Grâce à la mise en oeuvre du procedé et des panneaux préfabriqués selon l'invention, on obtient des bassins très robustes et parfaitement étanches, offrant une grande resis- tance à la pression de 1 eau qu'ils contiennent ainsi qu'aux ondes produites par les plongeurs ou par les nageurs en mouvement, dans le cas de piscines.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de construction de bassins tels que, par exemple, piscines, réservoirs, bassins ou fosses d'épuration -ou de decantation, cuves, caracterise en ce que des panneaux préfabriqués (2) destinés à constituer les murs ou parois verticales du bassin, sont disposés côte à côte dans l'excavation (1) préalablement exécutee dans le sol, en maintenant un intervalle (i, i') entre, d'une part, la base (2a) de ces panneaux et le fond (la) de 1 'excavation et, d'autre part, entre la face extérieure (2b) desdits panneaux et les parois verticales (lb) de ladite excavation, et on procède ensuite à l'exécution de la dalle de fond (7) dudit bassin par coulage de béton, de manière que, lors de ce coulage, le beton s'écoule sous les panneaux et remonte en arrière de ces derniers en réalisant ainsi, après durcissement, une jonction solide de la dalle de fond (7) et des parois verticales (2) du bassin, et une excellente étanchéi-té aux emplacements de cette jonction.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace (i) réserve entre la base (2a) des panneaux (2) et le fond (la) de l'excavation (1), avant coulage de la dalle de fond, est obtenu en plaçant lesdits panneaux en appui sur des sabots (3) positionnés dans le fond (la) de ladite excavation.
3. - Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, carac merise en ce que les panneaux (2) sont pourvus, lors de leur fabrication, de deux raidisseurs verticaux (2e) disposes, en saillie, sur leur face extérieure (2b), à distance réduite de leurs bords verticaux (2f) et, après jonction des bords verticaux des panneaux adjacents, on coule du beton dans les vides (v) délimités par les raidisseurs verticaux voisins de chaque couple de panneaux attenants, lesdits raidisseurs verticaux constituant ainsi des parois de coffrage permettant de réaliser, après durcissement du belon coulé, de robustes piliers (9) de renforcement et d'étanchéité placés en arrière des jointures des panneaux et consolidant l'assemblage de ces derniers.
4. - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce oue
les raidisseurs verticaux (2e) dont sont pourvus les
panneaux sont exécutes avec une hauteur plus reduite que
celle de ces derniers, de manière à créer un espace vide
(e) au-dessous desdits raidisseurs verticaux destiné à
permett-re une remontée de béton en arrière des panneaux et
au-dessous des raidisseurs, lors du coulage de la dalle de fond.
5. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications
1 à 4, caractérise en ce que les panneaux (2) sont maintenus
en position verticale, avant coulage de la dalle de fond (7)
au moyen de plaques de liaison (4) fixées à l'aide de vis (5) dans des douilles filetees (6) noyées dans le bord supériéur desdits panneaux et à proximité de leurs bords verticaux (2f).
6. - Panneau préfabriqué, pour la mise en oeuvre du procédé
selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé
en ce qu'il est pourvu, sur sa tace extérieure et à distance
réduite de chacun de ses bords verticaux (2f) d'un pilastre
ou raidisseur vertical (2e), ces raidisseurs verticaux étant destines à servir de parois de coffrage.
7. - Panneau préfabriqué selon la revendication 6, caracté-risé
en ce que ses raidisseurs verticaux (2e) ont une hauteur
inferieure la sienne, la base (29) desdits raidisseurs verticaux etant disposée dans un plan distant de celui dans lequel est comprise la base (2a) dudit panneau (2).
8. - Panneau préfabriqué suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un orifice (2i) est mén-age à la partie supérieure des raidisseurs verticaux (2e), pour le passage et le soutien de canalisationsdiverses (8).
9. - Panneau préfabriqué selon la revendication 6, caractéri-
sé en ce qu'il comporte un rebord supérieur (2j) dirigé vers l'extérieur.
10. - Bassins tels que piscines, réservoirs, bassins et fosses d'épuration ou de décantation, cuves, caractérises en ce qu'ils sont exécutes conformément au procède de l'une quelconque des revendications 1 à 5, et/ou à l'aide des panneaux préfabriqués selon l'une quelconque des revendications 6 à 9.
FR8412110A 1984-07-27 1984-07-27 Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2568298A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412110A FR2568298A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412110A FR2568298A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568298A1 true FR2568298A1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9306650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412110A Withdrawn FR2568298A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568298A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812677A1 (fr) 2000-08-03 2002-02-08 Edouard Cortes Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812677A1 (fr) 2000-08-03 2002-02-08 Edouard Cortes Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635347A1 (fr) Corniche prefabriquee pour batiment
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
FR2568298A1 (fr) Procede et panneaux pour la construction de bassins, et bassins de toutes sortes realises par la mise en oeuvre de ce procede
FR2658228A1 (fr) Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
FR2599783A1 (fr) Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede
BE1004988A4 (fr) Ensemble d'elements pour eriger les murs d'une maison.
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
FR2486986A1 (fr) Element de construction prefabrique et construction de batiment realisee au moyen d'une pluralite de ces elements
EP1832696B1 (fr) Elément de coffrage de béton et utilisation pour le coffrage d'un bassin
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
FR2758151A1 (fr) Elements prefabriques de coffrage pour la realisation de murs en beton coule
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
FR2686108A1 (fr) Procede de construction en beton arme ou similaire avec plots de fondation et elements de murs prefabriques a longrines incorporees et talon de pose pour elements de plancher et composants pour sa mise en óoeuvre.
FR2535373A1 (fr) Construction de piscine en beton arme par prefabrication
BE541742A (fr)
JPH02112564A (ja) Frp製プール
BE552986A (fr)
FR2540161A1 (fr) Procede et elements pour la realisation d'un plancher de batiment en beton arme
EP2853659B1 (fr) Piscine comprenant un escalier
FR2742462A1 (fr) Elements modulaires prefabriques de coffrage perdu pour la realisation de murs en beton arme
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation
FR2699582A1 (fr) Piscines modulaires intégrales.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse