FR2535373A1 - Construction de piscine en beton arme par prefabrication - Google Patents

Construction de piscine en beton arme par prefabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2535373A1
FR2535373A1 FR8218721A FR8218721A FR2535373A1 FR 2535373 A1 FR2535373 A1 FR 2535373A1 FR 8218721 A FR8218721 A FR 8218721A FR 8218721 A FR8218721 A FR 8218721A FR 2535373 A1 FR2535373 A1 FR 2535373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swimming pool
walls
formwork
reinforcement
slabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535373B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8218721A priority Critical patent/FR2535373A1/fr
Publication of FR2535373A1 publication Critical patent/FR2535373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535373B1 publication Critical patent/FR2535373B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION DE PISCINES. SELON L'INVENTION, ON PROCEDE A UN TERRASSEMENT DU TERRAIN AUX DIMENSIONS DE LA PISCINE A OBTENIR, ET L'ON MONTE DES FONDATIONS 1 EXTREMES, SUSCEPTIBLES DE RECEVOIR LES PAROIS DE LADITE PISCINE; ON PROCEDE A UN BETONNAGE DE PROPRETE 2 SUR LE FOND DU BASSIN; ON EFFECTUE LE MONTAGE DU COFFRAGE EXTERIEUR, PUIS LE FERRAILLAGE 4 DES PAROIS; ON MONTE ENSUITE LE COFFRAGE INTERIEUR A PARTIR DE PREDALLES 5 MUNIES D'UN PIETEMENT 6; ON PROCEDE AU FERRAILLAGE DU FOND DU BASSIN ET L'ON COULE EN UNE SEULE FOIS LE VOILE DE BETON 9 DU FOND DE LA PISCINE ET DE SES PAROIS.

Description

L'invention a pour objet un procédé de construction de piscines et les piscines obtenues selon ce procédé.
L'invention se rattache au secteur technique du bâtiment et en particulier à la construction de piscines.
A ce jour, le développement des installations de piscines à titre privé, est limité du fait de leur coût important, inhérent aux techniques employées et aux travaux de main-d'oeuvre.
Il existe en effet sur le marché, des piscines réalisées en tôle avec un revêtement-en caoutchouc ou matériau similaire, des piscines constituées d'éléments en matériau plastique armé de fibre de verre, ou des piscines exécutées de manière traditionnelle, en maçonnerie.
La nature meme des matériaux utilisés ou la main-d'oeuvre nécessaire, contribuent à augmenter le coût de ces piscines.
Le but recherché selon l'invention était de réaliser une piscine d'un coût moindre, résultant d'un procédé nouveau de construction.
Un autre but était d'utiliser plus naturellement la configuration du sol pour la réalisation du fond de la piscine.
Selon une première caractéristique de l'invention, ce procédé est remarquable en ce que l'on procède tout d'abord à un terrassement du terrain, aux dimensions de la piscine à obtenir et l'on monte les fondations extrêmes sur lesquelles reposeront les parois de la piscine ; on procède ensuite à un bétonnage de propreté du fond du bassin ; on monte ensuite le coffrage extérieur puis on procède au ferraillage des parois ; puis on monte le coffrage intérieur à partir des prédalles munies d'un piètement ; on effectue enfin, le ferraillage du fond du bassin et l'on coule, en une seule foisV la voûte de béton du fond de la piscine et de ses parois.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, aux figures des dessins, où
La figure 1 est une vue à caractère schnatique, en coupe longitudinale, illustrant la piscine obtenue selon le procédé.
La figure 2 est une vue à grande échelle en coupe, illustrant la réalisation d'une parol de la piscine.
La figure 3 est une vue de face d'une prédalle de coffrage intérieur.
La figure 4 est une vue de dessus selon la figure 3, d'une prédalle.
La figure 5 est une vue de dessus, à grande échelle, illustrant la liaison des prédalles entre elles pour le coffrage intérieur.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
La construction de la piscine illustrée figure 1 de manière non limitative, s'effectue selon les opérations suivantes
On procède tout d'abord au terrassement du terrain selon la forme et les dimensions de la piscine à obtenir, et l'on monte les fondations (1) sur lesquelles reposeront les parois de la piscine. Les canalisations d'entrée et d'évacuation d'eau sont mises en place, de manière à être scellées ensuite. Puis on procède, entre lesdites fondations, à un bétonnage de propreté (2) sur la terre du fond du bassin. La phase suivante consiste à monter le coffrage extérieur qui est avantageusement conçu à partir de parpaings (3) de faible épaisseur. Lors du montage du coffrage extérieur, on prévoit des ouvertures pour la circulation de l'eau destinée à remplir le bassin.On réalise le ferraillage (4) des parois destiné à servir de moyen de raidissement et de prise du béton qui sera coulé ultérieurement. Cette opération terminée, on procède au montage du coffrage intérieur.
Selon une caractéristique de I'invention, ce coffrage est obtenu à partir de l'agencement d'éléments en béton armé préfabriqués, communément dénommés prédalles (5). Comme illustré figure 3 plus particulièrement, ces prédalles sont montées sur un piètement (6) sous forme de barres ou autrement, et ont une hauteur correspondant à la hauteur (h) intérieure de la paroi du bassin Leur paroi intérieure brute présente des rugosités et leur paroi exterieure, dite apparente, est munie d'un carrelage qui a été adapté lors de son moulage. Ainsi qu'illustré, ces predalles présentent en outre sur leur chant supérieur, des douilles (7) noyées partiellement dans le béton et susceptibles de former boucles ou autres pour permettre l'insertion de crochets de levage lors de la manutention et la pose des prédalles.De plus, leur face arrière reçoit des anneaux de bouclage servant de moyens d'accrochage et de liaison pour des barres, en vue de l'alignement des prédalles entre elles.
Il est à noter, selon une caractéristique de l'invention, que la hauteur du piètement des prédalles correspond à ltépais- seur de la section transversale du voile de béton coulé sur le fond de la piscine, de manière à éviter les risques de fuites.
Ainsi qu'illustré figure 5, les prédalles sont jointives les unes aux autres, un joint intérieur étant prévu pour rigidifier leur assemblage en emprisonnant une armature métallique de liaison.
La phase suivante du procédé consiste à placer le ferraillage (8) du fond du bassin en le liant au ferraillage (o) des parois.
On procède enfin au coulage du voile de béton (9) du fond de la piscine, selon une épaisseur préétablie, puis au coulage du voile de béton entre le coffrage intérieur et le coffrage extérieur des parois.
On positionne ensuite, de manière appropriée, les margelles destinées à recouvrir le chant supérieur des parois.
On souligne que la réalisation en angle de deux- parois consécutives ne pose pas de problème particulier, l'une des prédalles venant en appui par son chant, sur celle consécutive, un joint d'étanchéité et de liaison, en ciment à haute résistance, couvrant la jointure.
Les avantages ressortent bien de la description. On souligne en particulier, la simplicité de fabrication, la rapidité du montage et de l'exécution de la piscine, et le coût réduit de l'installation. La piscine obtenue offre en outre, toute garantie d'étanchéité grâce au coulage sans interruption du béton armé sur le fond et les parois.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ces modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ces diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (4)

    R E V E N D I C A T I O N S
  1. -1- Procédé de fabrication de piscines, caractérisé en ce que l'on procède à un terrassement du terrain aux dimensions de la piscine à obtenir, et l'on monte les fondations (1) extrêmes susceptibles de recevoir les parois de ladite piscine ; on procède à un bétonnage de propreté (2) sur le fond du bassin ; on effectue le montage du coffrage extérieur, puis le ferraillage (4) des parois ; on monte ensuite le coffrage intérieur à partir de prédalles (5) munies d'un piètement (6) ; on procède au ferraillage du fond du bassin et l'on coule en une seule fois, le voile de béton (9) du fond de la piscine et de ses parois.
  2. -2- Piscine obtenue selon le procédé delta revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un fond de bassin à partir d'un béton coulé et des parois périphériques formant coffrage extérieur et intérieur, entre lesquelles est disposé un voile en béton- armé (9), le coffrage intérieur étant défini par l'assemblage de prédalles (5) montées sur piètement (6), et le coffrage extérieur, par une construction en parpaings (3) ; un ferraillage (4) étant prévu entre les parois et se prolongeant sur le fond de la piscine.
  3. -3- Piscine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les prédallestyconstitutives du coffrage intérieur, comprennent une face intérieure brute et une face apparente carrelée, obtenue lors de leur moulage ; lesdites prédalles sont montées sur un piètement (6) en forme de barres ou similaires et dont la hauteur correspond à l'épaisseur de la section transversale du voile en béton du fond du bassin ; ces dernières présentent en outre, sur leur chant supérieur, des douilles (7) noyées partiellement pour autoriser le crochetage et levage des prédelles, et des bords de ferraillage sur la face intérieure pour l'adaptation du ferraillage.
  4. -4- Piscine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les prédalles sont jointives lors de leur assemblage, un joint entourant leurs moyens de liaison, du côté de leur face intérieure.
FR8218721A 1982-10-29 1982-10-29 Construction de piscine en beton arme par prefabrication Granted FR2535373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218721A FR2535373A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Construction de piscine en beton arme par prefabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218721A FR2535373A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Construction de piscine en beton arme par prefabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535373A1 true FR2535373A1 (fr) 1984-05-04
FR2535373B1 FR2535373B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9279004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218721A Granted FR2535373A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Construction de piscine en beton arme par prefabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535373A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008102186A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Antoine Speranda Coffrage permettant de construire des coques de piscine monobloc
WO2008129574A1 (fr) * 2007-04-18 2008-10-30 Nuova Ceval S.R.L. Piscine et structure et leurs procédés de fabrication
ITUD20110033A1 (it) * 2011-03-09 2012-09-10 Panebianco Amalia Serbatoio in calcestruzzo per contenimento di fluidi e relativo procedimento di realizzazione

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373166A (fr) * 1963-08-13 1964-09-25 Procédé de réalisation de bassins notamment à usage de piscine et bassins ainsi obtenus
US4015379A (en) * 1976-06-10 1977-04-05 Colson Jr Andrew Elliott In-ground swimming pool and apparatus and method for constructing same
US4090266A (en) * 1975-12-19 1978-05-23 Price John W Swimming pool construction
FR2370842A1 (fr) * 1976-11-10 1978-06-09 Krebs Roger Piscine carree ou rectangulaire prefabriquee en beton arme
FR2406049A2 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication
FR2416991A2 (fr) * 1978-02-13 1979-09-07 Malie Louis Piscine prefabriquee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373166A (fr) * 1963-08-13 1964-09-25 Procédé de réalisation de bassins notamment à usage de piscine et bassins ainsi obtenus
US4090266A (en) * 1975-12-19 1978-05-23 Price John W Swimming pool construction
US4015379A (en) * 1976-06-10 1977-04-05 Colson Jr Andrew Elliott In-ground swimming pool and apparatus and method for constructing same
FR2370842A1 (fr) * 1976-11-10 1978-06-09 Krebs Roger Piscine carree ou rectangulaire prefabriquee en beton arme
FR2406049A2 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication
FR2416991A2 (fr) * 1978-02-13 1979-09-07 Malie Louis Piscine prefabriquee

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008102186A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Antoine Speranda Coffrage permettant de construire des coques de piscine monobloc
WO2008129574A1 (fr) * 2007-04-18 2008-10-30 Nuova Ceval S.R.L. Piscine et structure et leurs procédés de fabrication
ITUD20110033A1 (it) * 2011-03-09 2012-09-10 Panebianco Amalia Serbatoio in calcestruzzo per contenimento di fluidi e relativo procedimento di realizzazione

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535373B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102010470B1 (ko) 상광하협 맞춤형의 옹벽 블록 제조를 위한 거푸집 및 이를 이용한 옹벽 블록의 제조방법과 일체형 옹벽의 시공방법
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR2544005A1 (fr) Methode pour la construction d'une piscine realisee avec des elements de coffrage perdus
FR2908801A1 (fr) Bloc de construction
FR2535373A1 (fr) Construction de piscine en beton arme par prefabrication
EP1420130A1 (fr) Profil de dallage de piscine
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2635347A1 (fr) Corniche prefabriquee pour batiment
FR2973407A1 (fr) Plaque mince en beton fibre comportant des moyens de liaison avec une piece en beton, et element de construction comportant une telle plaque mince
FR2684710A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages, tels que pont cadre, galerie, conduit de grande dimension, reservoir, par assemblage d'elements prefabriques .
EP1832696B1 (fr) Elément de coffrage de béton et utilisation pour le coffrage d'un bassin
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2960251A1 (fr) Procede de fabrication d'un bassin d'eau
FR3106147A1 (fr) Mur comportant des fibres végétales et un renfort en béton armé.
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l'aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
BE541742A (fr)
BE1021545B1 (fr) Piscine comprenant un escalier.
FR2686108A1 (fr) Procede de construction en beton arme ou similaire avec plots de fondation et elements de murs prefabriques a longrines incorporees et talon de pose pour elements de plancher et composants pour sa mise en óoeuvre.
BE893989A (fr) Procede de realisation d'ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc. elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages.
EP3486405A1 (fr) Bassin et son procede de fabrication
FR2879559A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
CH289601A (fr) Mur en éléments moulés.
FR2964132A1 (fr) Systeme de construction semi-industrielle de piscines, bassins de stockage et recuperation d'eau, bassins de decantation, de bassins d'epuration, toutes tailles special pour franchiseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse