BE1029090A1 - Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d'une piscine - Google Patents

Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d'une piscine Download PDF

Info

Publication number
BE1029090A1
BE1029090A1 BE20225103A BE202205103A BE1029090A1 BE 1029090 A1 BE1029090 A1 BE 1029090A1 BE 20225103 A BE20225103 A BE 20225103A BE 202205103 A BE202205103 A BE 202205103A BE 1029090 A1 BE1029090 A1 BE 1029090A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
module
modules
swimming pool
construction
concrete
Prior art date
Application number
BE20225103A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029090B1 (fr
Inventor
Emmanuel Julliand
Original Assignee
Emmanuel Julliand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emmanuel Julliand filed Critical Emmanuel Julliand
Publication of BE1029090A1 publication Critical patent/BE1029090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029090B1 publication Critical patent/BE1029090B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0087Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ

Abstract

L’invention concerne un module de construction (1, 3) d’une piscine comprenant une paroi (5) en béton armé et des tiges de renforcement métalliques (2) localisées dans une portion inférieure (6) du module (1, 3) de construction, le module (1, 3) étant caractérisé en ce que lesdites tiges de renforcement métalliques (2) comportent des extrémités libres (2a) faisant saillie par rapport à une face externe (4a) dudit module (1, 3). L’invention concerne également une piscine comprenant de tels modules (1, 3) de construction et un procédé de construction d’une telle piscine.

Description

Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine La présente invention concerne un module de construction pour piscine, une piscine associée ainsi qu’un procédé de réalisation d’une piscine. Alors qu’une piscine à la maison restait il y a 20 ans un rêve difficilement accessible pour de nombreux propriétaires de maison, les industriels ont développé toute une gamme de piscines préfabriquées, gonflables, en résine ou en bois assez peu onéreuses. Toutefois, ces piscines peuvent souvent être qualifiées d’entrée de gamme et se détériorent souvent rapidement ou présentent des fuites nécessitant l’intervention régulière d’un professionnel pour les réparer.
Ainsi, la piscine en béton coulé reste la solution privilégiée pour assurer un fonctionnement longue durée d’une piscine. De plus, sur des terrains pentus, une piscine en béton reste souvent la seule solution technique envisageable.
Toutefois, la réalisation d’une telle piscine en béton est longue et nécessite des travaux très lourds, notamment de terrassement et de coffrage. De plus, après chaque étape de coulage de béton, il faut bien attendre le séchage avant de pouvoir continuer le chantier, ce qui rajoute au coût d’une telle piscine.
Or, les conditions climatiques ne sont pas toujours réunies pour respecter les temps de pose et de séchage.
Le document FR2903442 décrit une piscine réalisée à partir de modules préfabriqués réalisés en panneaux de résine. Les modules sont fixés les uns aux autres de manière mécanique et l’étanchéité est réalisée par application d’un cordon de colle.
Cette construction de piscine présente plusieurs inconvénients. En particulier, il est nécessaire de réaliser au préalable une dalle de fond de piscine (radier de piscine) et la réalisation de l’étanchéité lors de la fixation des modules à la dalle n’est pas aisée.
Le document US2014017820 décrit également une piscine fabriquée à partir de modules préfabriqués. Des joints d’étanchéité sont prévus entre les modules qui sont fixés l’un à — l’autre par boulonnage. Les modules sont réalisés en résine ou fibre de verre, mais pas en béton et la piscine présente les mêmes inconvénients que ceux du document précédent. Enfin, on connaît du FR2812677 une piscine réalisée à partir de modules en béton.
Selon le procédé de fabrication décrit dans ce document, on réalise une fouille de dimension sensiblement supérieure aux dimensions de la piscine à réaliser. Puis, on dispose verticalement et côte à côte, mais non jointif, des éléments de paroi modulaires préfabriqués en béton destinés à être assemblés. Enfin, on coule un radier de béton au fond de la piscine.
On comprend donc que la mise en place de ces modules en béton reste longue et fastidieuse.
La présente invention vise à pallier au moins partiellement certains des inconvénients décrits ci-dessus.
À cet effet, l’invention a pour objet un module de construction d’une piscine caractérisé en ce qu’il comprend une paroi en béton armé avec des tiges de renforcement métalliques localisées dans une portion inférieure du module de construction destinée à être à proximité du fond de la piscine, lesdites tiges de renforcement métalliques comportant des extrémités libres faisant saillie par rapport à une face externe dudit module.
Les tiges de renforcement métalliques faisant saillie par rapport à une face externe du module de construction permettent un maintien amélioré de celui-ci lors de l’installation ainsi qu’une stabilité fiable du module dans le temps. Cette solution est particulièrement adaptée dans le cas où les modules de construction ne sont que partiellement enfouis dans la fouille destinée à accueillir la piscine.
Le module selon l’invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison : — le module présente une forme en parallélépipède rectangle comportant une hauteur, une largeur et une épaisseur ; — la longueur de l’extrémité libre des tiges de renforcement métalliques faisant saillie par rapport à la face externe dudit module est au moins 1.5 fois supérieure à la l’épaisseur du module ; — les tiges de renforcement métalliques comportent une portion coudée formant un angle droit ; — ladite portion coudée est comprise à l’intérieur de la paroi en béton du module de sorte que seules les extrémités libres des tiges de renforcement métalliques sont apparentes ; — les tiges de renforcement métalliques comportent une branche courte et une branche longue ; — les branches sont situées de part et d’autre de la portion coudée de sorte à donner à la tige de renforcement métallique une forme générale en L ;
— la longueur de la branche courte est supérieure ou égale au tiers de la longueur de la branche longue logée à l’intérieur du module de construction ; — la branche longue d’une tige de renforcement métallique s’étend sur une distance correspondant à minimum 30% de la hauteur du module et plus particulièrement sur une distance égale à 60% de la hauteur du module ; — le module comprend une boîte d’attente de fers à béton rabattus située sur une face interne du module ; — la portion coudée d’une tige de renforcement métallique se situe à la même hauteur que ladite boîte d’attente de fers à béton rabattus ; —le béton utilisé pour couler le module comprend des fibres anti-fissuration ; — le module comprend un joint hydrogonflant qui s’étend sur au moins 85% de la hauteur du module.
La présente invention concerne également une piscine, caractérisé en ce qu’elle comprend des modules de construction tels que définis ci-dessus.
L’invention concerne en outre un procédé de construction d’une piscine avec des modules de construction tels que définis ci-dessus, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : — coulage de plots de fondation aux endroits de jonction entre deux modules de construction ; — disposition des modules de construction de sorte que les extrémités libres des tiges de renforcement métalliques faisant saillie par rapport aux faces externes des modules de construction sont orientées latéralement vers l’extérieur de la piscine ; — application d’un joint d’étanchéité au niveau des faces de contact entre deux modules ; — assemblage des modules et fixation par vissage ; — mise en place d’un ferraillage de radier à l’intérieur de l’enceinte définie par les parois des modules de construction et liaison avec les armatures intégrées dans les modules de construction, et — coulage du radier en béton comprenant un additif d’étanchéité hydrofuge de masse à l’intérieur de l’enceinte formée par les modules de construction et à l’extérieur de cette même enceinte pour couvrir les extrémités libres des tiges de renforcement métalliques faisant saillie par rapport aux faces externes des modules de constructions.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels :
[Fig.1] La figure 1 est une vue schématique en perspective de deux modules de constructions d’une piscine lors de l’assemblage ; [Fig. 2] La figure 2 est une vue schématique en perspective et en coupe d’un module de construction ; et [Fig. 3] La figure 3 est une vue en coupe latérale du module de construction de la figure
2. Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations. La figure 1 montre à titre d’exemple selon une vue schématique en perspective deux modules de constructions 1 et 3 d’une piscine lors de l’assemblage. Ces deux modules 1 et 3 sont notamment destinés à un assemblage à 90°, c’est-à-dire en angle droit. En référence aux différentes figures, chaque module 1 ou 3 de construction d’une piscine comprend une paroi 5 en béton armé. Le béton armé de la paroi 5 est chargé d’un additif d’étanchéité hydrofuge de masse. Ainsi, le module 1, 3 est étanche à l’eau de sorte qu’il n’y a plus besoin de faire une étanchéité intérieure supplémentaire de la piscine, comme par exemple avec un liner ou un carrelage. Par ailleurs, le béton peut comprendre des fibres anti-fissuration. Ces fibres sont par exemple des fibres synthétiques, elles permettent notamment d’assurer une fonction de treillis lors du retrait du béton après le coulage. Comme on le voit sur l’ensemble des figures 1 à 3 montrant des faces externes 4a des parois de modules 1, 3 ; de tels modules de construction 1, 3 comprennent dans une portion inférieure 6 destinée à être située à proximité du fond de la piscine des tiges de renforcement métalliques 2 comportant des extrémités libres 2a faisant saillie par rapport à sa face externe 4a. Les tiges de renforcement métalliques 2 sont par exemple en acier, mais d’autres matériaux métalliques sont envisageables pour ce genre de construction. Les extrémités libres 2a des tiges de renforcement métalliques 2 faisant saillie de la face externe 4a du module de construction 1, 3 assurent la stabilité pendant et après la construction de la piscine, notamment dans le cas où ces modules de construction 1, 3 de la piscine ne sont que partiellement enfouies dans le sol. La piscine peut ainsi être construite par exemple sur un terrain non-nivelé.
Plus généralement, la portion inférieure 6 d’une paroi 5 d’un module de construction 1, 3 peut présenter une fondation en forme de « T » pour davantage renforcer la stabilité dudit module.
D’une manière générale, la paroi 5 présente une forme en parallélépipède rectangle 5 comportant une hauteur H, une largeur L et une épaisseur E. La paroi 5 possède par exemple une épaisseur E comprise entre 10cm et 30cm, notamment 18cm, ce qui est suffisant pour obtenir un module 1, 3 présentant une bonne étanchéité à l’eau sans être d’un poids trop important. Bien entendu, la largeur L et la hauteur H de la paroi 5 sont choisies en fonction des dimensions de la piscine à installer.
Selon le mode de réalisation du module de construction 1, 3 illustré sur la figure 3, la longueur de l’extrémité libre 2a faisant saillie par rapport à la face externe 4a du module 1, 3 de construction est au moins 1.5 fois supérieure à la l’épaisseur E dudit module 1, 3. La longueur de cette extrémité libre 2a peut par exemple être deux fois ou même trois fois supérieure à la l’épaisseur E dudit module 1, 3.
En se référant à la vue en coupe du module illustré sur cette même figure, les tiges de renforcement métalliques 2 comportent plus particulièrement une portion coudée C formant un angle droit. Cette portion coudée C est comprise à l’intérieur de la paroi 5 en béton de sorte que seules les extrémités libres 2a des tiges de renforcement métalliques 2 sont apparentes.
Les tiges de renforcement métalliques 2 ainsi coudées comportent chacune une branche courte 2b et une branche longue 2c, ces branches 2b et 2c se situent notamment de part et d’autre de la portion coudée C de sorte à donner à la tige de renforcement métallique 2 une forme générale en L. La longueur de la branche courte 2b est par exemple supérieure ou égale au tiers de la longueur de la branche longue 2c logée à l’intérieur du module 1, 3 de construction.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, la branche courte 2b s’étend latéralement et de préférence horizontalement par rapport à la face externe 4a du module de construction 1, 3 tandis que la branche longue 2c s’étend verticalement à l’intérieur du module 1, 3 de construction. Afin d’assurer la stabilité du module 1, 3 de construction, la branche longue 2c d’une telle tige de renforcement métallique 2 s’étend sur une distance D correspondant à minimum 30% de la hauteur H du module 1, 3 et plus particulièrement 60% de la hauteur H du module 1, 3.
Selon un mode de réalisation non illustré du module de construction 1, 3 ; les tiges de renforcement métallique 2 peuvent être des pièces rapportées auxdits modules de construction 1, 3. Dans ce cas-là, les tiges de renforcement métalliques 2 peuvent par exemple être solidarisées par vissage ou par toute autre technique de fixation à la paroi 5 de sorte qu’elles font saillie par rapport à la face externe 4a du module 1, 3.
La paroi 5 d’un module de construction 1, 3 peut comprendre du côté de sa face intérieure 4b, c’est-à-dire la face destinée à être en contact avec l’eau une fois la piscine montée, une armature intégrée en attente destinée à être reliée à un radier.
Cette armature intégrée dans la partie inférieure 6 de la paroi 5 du module 1, 3 comprend par exemple une boîte d’attente de fers à béton rabattus qui est notamment visible sur les figures 2 et 3. Selon le mode de réalisation illustré sur ces figures, la portion coudée C des tiges de renforcement métallique 2 se situe à la même hauteur que ladite boîte d’attente de fers à béton rabattus.
Une fois les modules 1, 3 installés, on peut déployer les fers dans les boites d’attente, réaliser le ferraillage du radier et relier les fers de ce dernier à ceux sortis des boîtes d’attente avant de couler le béton de radier avec le béton de qualité requise.
Selon un autre aspect de l’invention, les modules 1 et 3 sont fixés l’un à l’autre de façon mécanique de sorte qu’il n’y a plus besoin d’un coffrage spécial et d’un coulage de béton pour relier deux modules ensemble.
L’on peut par ailleurs prévoir un joint hydro-gonflant 27 au sein de la paroi du module 1,
3. Une partie de ce joint hydro-gonflant 27 peut notamment rejoindre la face intérieure 4b du module 1, 3 au niveau de sa portion inférieure 6 destinée à être en contact avec le radier de la piscine. Cette partie du joint hydro-gonflant 27 s’étend alors horizontalement sur au moins une partie de la longueur de la paroi 5 du module de construction 1, 3. Une autre partie du joint hydro-gonflant 27 peut en outre s’étendre suivant une direction verticale sur au moins 85% de la hauteur H du module 1, 3 et plus particulièrement sur la totalité de la hauteur H du module 1, 3. Cette partie-là du joint hydro-gonflant 27 s’étend alors parallèlement à la branche longue 2c de la tige de renforcement métallique 2 située à l’intérieur de la paroi 5 du module de construction 1, 3.
Le joint hydro-gonflant 27 a par exemple une épaisseur d’un centimètre et est destiné à coopérer avec une gorge de dimension similaire pour assurer l’étanchéité de la jonction entre deux modules de construction 1, 3 voisins.
Par ailleurs, le module de construction 1, 3 peut intégrer des accessoires supplémentaires, notamment des éclairages, des hublots et des buses de traitement d’eau, de sorte qu’une fois les modules 1, 3 installés, la piscine est prête à l’emploi.
Les modules 1, 3 sont préfabriqués en béton armé en usine selon les dimensions souhaitées par un client et équipés par exemple de buses, d’éclairages ou de hublot. La piscine selon l’invention se compose par exemple de plusieurs modules 1, 3 de construction arrangés les uns à la suite des autres en ligne droite ou en angle droit, comme illustré plus particulièrement sur la figure 1.
Une telle piscine selon l’invention peut par ailleurs être installée de façon semi-enterrée dans un talus, avec, côté enterrée, des éclairages sous forme de LED et avec des hublots de vision du côté non enterré pour donner une vue plongeante par exemple vers une vallée mais aussi de façon hors sol ou enterrée.
La construction d’une telle piscine est simple et rapide. En effet, après des travaux de terrassement, on coule des plots 25 de fondation à chaque jonction entre deux modules de construction 1, 3, notamment aux quatre coins de la piscine (figure 1). Ces plots de fondations 25 permettent notamment de mettre les modules 1, 3 à niveau.
Puis, avec un engin de levage, par exemple une grue, on manœuvre chaque module 1, 3 pour les placer aux endroits souhaités en prenant soin de les disposer de sorte que les extrémités libres 2a des tiges de renforcement métallique 2 faisant saillie par rapport aux faces externe 4a soient orientées latéralement vers l’extérieur de la piscine.
Avant le placement final et leur fixation, on applique le joint d’étanchéité 27, par exemple un joint hydrogonflant, au niveau des faces de contact entre deux modules 1, 3, comme par exemple la tranche de la paroi 5 d’un des modules (voir figure 1).
Puis, on assemble les modules 1 et 3 et on les fixe ensemble par vissage, c’est-à-dire que l’on visse des inserts 15 dans des douilles prévues à cet effet, puis on boulonne les modules 1, 3 l’un à l’autre. Les inserts 15 sont plus particulièrement situées au niveau des extrémités suivant la hauteur H des modules de construction 1, 3. Ils se situent par exemple à une dizaine de centimètres des bords supérieurs et inférieurs du module de construction 1, 3 considéré. Ceci permet de maximiser l’étanchéité.
Selon l’étape suivante, on met en place un ferraillage de radier (treillis non représenté) du côté intérieur 4b des modules 1, 3 et on le relie aux armatures intégrées dans les modules de construction 1,3.
Puis on coule le radier en un béton comprenant un additif d’étanchéité hydrofuge de masse, aussi bien dans le ferraillage de radier situé à l’intérieur de l’enceinte formée par les modules 1,3 de construction qu’à l’extérieur de cette même enceinte pour couvrir les extrémités libres 2a des tiges de renforcement métallique 2 faisant saillie par rapport aux faces externes 4a des modules de constructions 1, 3.
On comprend donc que les extrémités libres 2a des tiges de renforcement métallique 2 faisant saillie par rapport aux faces externes 4a des modules 1, 3 de construction permettent de renforcer le maintien desdits modules au cours de cette étape.
Une fois le radier séché, on peut appliquer dans les angles intérieurs de la piscine un autre joint pour une finition esthétique.
La qualité de surface des modules de construction 1, 3 peut être très lisse du fait de sa fabrication en usine qui n’est pas soumis à des variations climatiques et permet de respecter le temps de séchage.

Claims (10)

Revendications
1. Module de construction (1, 3) d’une piscine comprenant une paroi (5) en béton armé et des tiges de renforcement métalliques (2) localisées dans une portion inférieure (6) du module de construction (1, 3) destinée à être à proximité du fond de la piscine, le module étant caractérisé en ce que lesdites tiges de renforcement métalliques (2) comportent des extrémités libres (2a) faisant saillie par rapport à une face externe (4a) dudit module (1, 3).
2. Module selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il présente une forme en parallélépipède rectangle comportant une hauteur (H), une largeur (L) et une épaisseur (E) et en ce que la longueur (D) de l’extrémité (2a) d’une tige de renforcement métalliques (2) faisant saillie par rapport à la face externe (4a) dudit module (1, 3) est au moins 1.5 fois supérieure à la l’épaisseur (E) du module (1, 3).
3. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tiges de renforcement métalliques (2) comportent une portion coudée (C) formant un angle droit et en ce que ladite portion coudée (C) est comprise à l’intérieur de la paroi (5) en béton du module (1, 3) de sorte que seules les extrémités libres (2a) des tiges de renforcement métalliques (2) sont apparentes.
4. Module selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les tiges de renforcement métalliques (2) comportent une branche courte (2b) et une branche longue (2c), les branches (2b, 2c) étant situées de part et d’autre de la portion coudée (C) de sorte à donner à la tige de renforcement métallique (2) une forme générale en L et en ce que la longueur de la branche courte (2a) est supérieure ou égale au tiers de la longueur de la branche longue (2b) logée à l’intérieur du module (1, 3) de construction.
5. Module selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la branche longue (2c) des tiges de renforcement métallique (2) s’étend sur une distance (D) correspondant à minimum 30% de la hauteur (H) du module (1, 3) et plus particulièrement sur une distance égale à 60% de la hauteur (H) du module (1, 3).
6. Module selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend une boîte d’attente de fers à béton rabattus située sur une face interne (4b) du module (1, 3) et en ce que la portion coudée (C) des tiges de renforcement métallique (2) se situe à la même hauteur que ladite boîte d’attente de fers à béton rabattus.
7. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le béton utilisé pour couler le module (1, 3) comprend des fibres anti-fissuration.
8. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un joint hydrogonflant (27) qui s’étend sur au moins 85% de la hauteur du module.
9. Piscine caractérisée en ce qu’elle comprend des modules (1, 3) de construction selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Procédé de construction d’une piscine avec les modules (1, 3) de construction selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - coulage de plots de fondation (25) aux endroits de jonction entre deux modules de construction (1,3), - disposition des modules de construction (1,3) de sorte que les extrémités libres (2a) faisant saillie par rapport aux faces externe (4a) des modules de construction (1,3) sont orientées latéralement vers l’extérieur de la piscine, - application d’un joint d’étanchéité (27) au niveau des faces de contact entre deux modules (1,3), - assemblage des modules (1,3) et fixation par vissage, — - mise en place d’un ferraillage de radier à l’intérieur de l’enceinte définie par les parois (5) des modules (1, 3) de construction et liaison avec les armatures intégrées (7) dans les modules de construction (1,3), - coulage du radier en béton comprenant un additif d’étanchéité hydrofuge de masse à l’intérieur de l’enceinte formée par les modules de construction (1,3) qu’à l’extérieur de cette même enceinte pour couvrir les extrémités libres faisant saillie par rapport aux faces externes des modules de constructions (1, 3).
BE20225103A 2021-02-19 2022-02-17 Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d'une piscine BE1029090B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101657A FR3120081B3 (fr) 2021-02-19 2021-02-19 Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029090A1 true BE1029090A1 (fr) 2022-09-01
BE1029090B1 BE1029090B1 (fr) 2023-02-14

Family

ID=80448297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20225103A BE1029090B1 (fr) 2021-02-19 2022-02-17 Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d'une piscine

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1029090B1 (fr)
CH (1) CH718349A2 (fr)
DE (1) DE202022100816U1 (fr)
FR (1) FR3120081B3 (fr)
LU (1) LU501505B1 (fr)
NL (1) NL2031009B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812677A1 (fr) 2000-08-03 2002-02-08 Edouard Cortes Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
FR2903442A1 (fr) 2006-07-04 2008-01-11 Terinjec Soc Par Actions Simpl Dispositif pour la construction d'une piscine modulaire haut de gamme
US20140017820A1 (en) 2011-05-10 2014-01-16 Magic Technologies, Inc. Co/Ni Multilayers with Improved Out-of-Plane Anisotropy for Magnetic Device Applications

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2416991A2 (fr) * 1978-02-13 1979-09-07 Malie Louis Piscine prefabriquee
FR2472649A1 (fr) * 1979-12-28 1981-07-03 Balzer Edmond Realisation d'un encastrement provisoirement independant d'une piece prefabriquee en beton dans son systeme de fondation
FR2758845A1 (fr) * 1997-01-28 1998-07-31 Francois Blavette Panneaux prefabriques pour construction de bassins et escaliers de piscine
FR2960251A1 (fr) * 2010-05-18 2011-11-25 Pierre Vidal Procede de fabrication d'un bassin d'eau
FR3039184A1 (fr) * 2015-07-23 2017-01-27 Emmanuel Julliand Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812677A1 (fr) 2000-08-03 2002-02-08 Edouard Cortes Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
FR2903442A1 (fr) 2006-07-04 2008-01-11 Terinjec Soc Par Actions Simpl Dispositif pour la construction d'une piscine modulaire haut de gamme
US20140017820A1 (en) 2011-05-10 2014-01-16 Magic Technologies, Inc. Co/Ni Multilayers with Improved Out-of-Plane Anisotropy for Magnetic Device Applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120081A3 (fr) 2022-08-26
NL2031009A (nl) 2022-09-16
BE1029090B1 (fr) 2023-02-14
NL2031009B1 (nl) 2023-12-05
DE202022100816U1 (de) 2022-03-30
FR3120081B3 (fr) 2023-02-24
LU501505A1 (fr) 2022-08-19
LU501505B1 (fr) 2023-02-14
CH718349A2 (fr) 2022-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
FR2652839A1 (fr) Caniveau a grille scellable dans le sol et son procede de mise en óoeuvre.
EP1183432B1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
BE1029090B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d'une piscine
CA2325628A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
FR3039185A1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2587054A1 (fr) Procede de construction de murs ayant l'apparence de murs en pierres seches
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
EP0675237B1 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
FR2663058A1 (fr) Procede et dispositif de construction de caisson etanche enterre.
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
EP2568098B1 (fr) Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
BE1021545B1 (fr) Piscine comprenant un escalier.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230214